Rayman (PS1)

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wiiwii007
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Rayman (PS1)

Message par wiiwii007 »

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Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1995
Développeur : Ubisoft
Éditeur : Ubisoft
Autres plateformes : Windows, DOS, Jaguar, PS3 (via PSN), Saturn, GBC, GBA, PSP (via PSN), NDS (via DSiWare), iOS, Android


- Mon avis 2022 -

Je viens de terminer Rayman à 100%.

Je ne vais pas m'étendre longuement dessus mais en gros il est excellent. Que ce soit le son, les graphismes, le level design ou le gameplay, on est dans le très bon. J'ai malgré tout eu quelques soucis d'ergonomie. Comme je l'avais déjà dit plus haut, lorsque l'on s'engage dans un niveau il faut souvent enchaîner 3, voir 4 sous niveaux d'affilé avant de pouvoir ressortir et sauvegarder. On peut ressortir du  premier sous niveau pour revenir sur la carte, mais une fois celui-ci terminé, c'est mort. La conséquence est que l'on doit faire un run "parfait" pour sauvegarder avec de belles stat' et ne pas se retrouver "en galère" par la suite. Alors ok on peut choper des vies, soit en cherchant dans les stages grâce à "l'item vie". Mais il est très souvent bien caché et demandera quelques fois de mourir pour le choper ^^ Soit avec les magiciens, trop rares pour être significatif et pareil, pas si simples à dégotter, soit avec les 100 boules bleues qui feront le taff mais pareil, ça n'arrive pas si souvent car la perte d'une vie te sucre tout ton pactole.

Bref, choper des vies n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire dans un premier run. La plupart du temps on les reperd aussi sec dans la recherche des cages pour le 100% qui mène à la fin du jeu normale.

Tu ajoutes à ça des hit box un peu casse couilles à comprendre de temps à autres (Celle de Rayman semble n'être qu'un rectangle étiré en hauteur, nez et bras ne compte pas, ça complexifie pour rien), la physique de la glisse abusée qui rend le second monde hyper compliqué, le scrolling vers le haut pas super super (toujours en train de te demander ce qui va arriver), et l'animation trop lente dans les mouvements (lors de passages qui demandent de la vitesse d'exécution, on se retrouve à faire les mouvements sans que ça réponde assez vite... Ca rend certains passages difficiles alors qu'en réalité ils ne le sont pas vraiment). Voilà, il y a quand même selon moi des petits soucis. Et je pense que ça contribue au fait qu'il soit si difficile pour beaucoup de joueurs. A mon avis, le deuxième monde doit stopper la plupart des personnes. C'est dommage car la suite est plus simple...

Mais bon, si on passe outre tous ces "problèmes" (selon moi), alors on se régale sur un jeu qui sent très bon la passion !
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Dernière modification par wiiwii007 le 26 févr. 2022 09:29, modifié 2 fois.

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BeyondOasis
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Rayman (PS1)

Message par BeyondOasis »

Je ne suis jamais allé au delà des premiers stages à ce jeu

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marmotplay
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Rayman (PS1)

Message par marmotplay »

J'avais fait quelques mondes et puis j'ai abandonné.
Par contre qu'est-ce qu'il est beau ce jeu. Vraiment le genre de titres qui me font dire qu'ils ont abandonné la 2D trop tôt à l'époque.
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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Urbinou
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Message par Urbinou »

Superbe jeu, graphismes, musique... Je l'ai terminé à l'époque de sa sortie, je me souviens de quelques passages un peu chauds mais j'y suis arrivé ! Bon j'imagine que pour ceux qui finissent cuphead c'est de la rigolade mais bon... :mrgreen:

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spip
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Message par spip »

Joué, mais pas fini, à l'époque sur PS. Graphiquement c'était une véritable merveille.

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marmotplay
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Rayman (PS1)

Message par marmotplay »

Tellement beau que même sur la PS1 mini il passe bien :mrgreen:
Sur la Psp, en portable c'est une merveille.
GT Discord: https://discord.gg/sebp2Fupnx
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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dandyboh
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Message par dandyboh »

spip a écrit :
22 févr. 2022 10:37
Joué, mais pas fini, à l'époque sur PS. Graphiquement c'était une véritable merveille.
Exactement pareil.

Je l'ai retenté récemment et je suis arrivé plus loin qu'à l'époque... mais toujours pas fini ;)
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spip
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Rayman (PS1)

Message par spip »

Ouais, moi c'est la jouabilité qui m'a empêché d'aller plus loin. J'ai jamais accroché avec la "lourdeur" (toute relative, c'est pas Lara Croft) du perso.

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Kenji
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Message par Kenji »

J'ai abandonné rapidement, mais il est tellement plus beau sur Saturn :mrgreen:
#Je suis une mite en pull-over

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wiiwii007
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Message par wiiwii007 »

Cool, ya du monde pour Rayman !

Perso j'ai fait les versions GBC et GBA avant de tenter l'aventure PS1. C'était il y a un bail et je n'écrivais pas encore mes avis. Aujourd'hui je vais pouvoir rectifier ça ^^

Pour le moment, je trouve le jeu magnifique. C'est ça que j'attendais des 32Bits... Une génération de plus en 2D et on aurait eu des putains de perles de dingue ! Mais bon, fallait bien qu'on se tape le début de la 3D. Puis on a quand même eu pas mal de tueries en 3D, faut pas cracher dessus...

Bref, Rayman est super beau, précis, agréable à entendre et avec un level design qui semble au top. Le gros hic que je vois pour l'instant et qui m'a fait faire un faux départ c'est qu'il y a des continus limités (5) et des sauvegardes. Donc si tu joues décontracté comme je l'ai fait, tu vas vite te rendre compte que tu ne termineras pas le jeu. Il faut le prendre au sérieux et être hyper clean dans chaque stage afin de sauvegarder une belle prestation. Et çà, ça me pose problème. Le jeu ne permet pas de revenir sur l'écran titre pour reprendre une sauvegarde si on a merdé en perdant trop de vies. Du coup qu'est-ce qu'il faut faire ? Bah "reset"...

Donc en gros, soit tu tentes l'aventure en mode "je m'en bas les couilles" et tu recommenceras obligatoirement le jeu de nombreuses fois du départ jusqu'à connaître par cœur les coups de putes (oui car la difficulté est bien pute), soit tu fais la technique de la prudence mais tu te tapes des "reset" à la con. Pour moi c'est mal foutu à ce niveau là.

J'ai donc recommencé une nouvelle partie clean, sans perdre une seule vie et en en ramassant un max jusqu'au boss du premier stage.

Donc très cool pour le moment mais gâché pas cette facette du game design que je n'aime clairement pas.

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Shovel Knight
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Rayman (PS1)

Message par Shovel Knight »

Pareil que la plupart : joué beaucoup à l'époque sans le finir. Et en 2022 je suis toujours en admiration devant les graphismes, les animations etc etc
Tu veux un coup d'pelle ?

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Urbinou
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Message par Urbinou »

wiiwii007 a écrit :
22 févr. 2022 12:22
Donc en gros, soit tu tentes l'aventure en mode "je m'en bas les couilles" et tu recommenceras obligatoirement le jeu de nombreuses fois du départ jusqu'à connaître par cœur les coups de putes (oui car la difficulté est bien pute), soit tu fais la technique de la prudence mais tu te tapes des "reset" à la con. Pour moi c'est mal foutu à ce niveau là.
Oui je confirme, c'est un peu le travers des jeux de l'époque, mais dans Rayman ce n'est pas trop rédhibitoire je trouve. Mais c'est un aspect "daté" qui fait que jamais je ne recommencerais Resident Evil aujourd'hui par exemple !

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wiiwii007
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Rayman (PS1)

Message par wiiwii007 »

Je viens de terminer Rayman à 100%.

Je ne vais pas m'étendre longuement dessus mais en gros il est excellent. Que ce soit le son, les graphismes, le level design ou le gameplay, on est dans le très bon. J'ai malgré tout eu quelques soucis d'ergonomie. Comme je l'avais déjà dit plus haut, lorsque l'on s'engage dans un niveau il faut souvent enchaîner 3, voir 4 sous niveaux d'affilé avant de pouvoir ressortir et sauvegarder. On peut ressortir du  premier sous niveau pour revenir sur la carte, mais une fois celui-ci terminé, c'est mort. La conséquence est que l'on doit faire un run "parfait" pour sauvegarder avec de belles stat' et ne pas se retrouver "en galère" par la suite. Alors ok on peut choper des vies, soit en cherchant dans les stages grâce à "l'item vie". Mais il est très souvent bien caché et demandera quelques fois de mourir pour le choper ^^ Soit avec les magiciens, trop rares pour être significatif et pareil, pas si simples à dégotter, soit avec les 100 boules bleues qui feront le taff mais pareil, ça n'arrive pas si souvent car la perte d'une vie te sucre tout ton pactole.

Bref, choper des vies n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire dans un premier run. La plupart du temps on les reperd aussi sec dans la recherche des cages pour le 100% qui mène à la fin du jeu normale.

Tu ajoutes à ça des hit box un peu casse couilles à comprendre de temps à autres (Celle de Rayman semble n'être qu'un rectangle étiré en hauteur, nez et bras ne compte pas, ça complexifie pour rien), la physique de la glisse abusée qui rend le second monde hyper compliqué, le scrolling vers le haut pas super super (toujours en train de te demander ce qui va arriver), et l'animation trop lente dans les mouvements (lors de passages qui demandent de la vitesse d'exécution, on se retrouve à faire les mouvements sans que ça réponde assez vite... Ca rend certains passages difficiles alors qu'en réalité ils ne le sont pas vraiment). Voilà, il y a quand même selon moi des petits soucis. Et je pense que ça contribue au fait qu'il soit si difficile pour beaucoup de joueurs. A mon avis, le deuxième monde doit stopper la plupart des personnes. C'est dommage car la suite est plus simple...

Mais bon, si on passe outre tous ces "problèmes" (selon moi), alors on se régale sur un jeu qui sent très bon la passion !

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Message par Gringos10 »

Jeu sympa pour moi, mais bizarrement je n'ai vraiment commencé à apprécier la licence qu'à partir du origins.
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Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
27 févr. 2022 15:39
Jeu sympa pour moi, mais bizarrement je n'ai vraiment commencé à apprécier la licence qu'à partir du origins.
Pareil.

Après je ne dirais pas "bizarre" où y a une sorte de reboot de la licence avec Origins où le gameplay est beaucoup plus dynamique alors que ce premier Rayman est plutôt "mou" et les épisodes 3D, j'ai pas réussi à accrocher (mais c'est le cas de beaucoup de plateformers 3D en ce qui me concerne).
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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