Titres : R-Type Genre : Shoot them up horizontal Nombre de joueurs : 1 ou 2 Sortie : 1988 Développeur : Compile Éditeur : Sega Autres plateformes : M72, Amiga, Atari ST, MSX, X68000, C 64, Amstrad CPC, ZX Spectrum, PC-E, Ouya, GB, J2ME, iOS, Android
- Mon avis 2019 -
Oulala que j'ai eu mal !! Mais oulalalala que la victoire fait plaisir !!!
Compliqué celui là. Je me disais aussi… Ceux sur GB sont juste un entrainement en fait. Là je comprends déjà mieux pourquoi la licence a cette réputation de "jeux difficiles". Il y a quand même un truc qui accentue ça, c'est comme le dit plus haut Tonka : "le clipping". C'est vraiment ce que j'aime le moins dans les shoots : devoir forcer plus qu'il ne faut juste pour savoir où sont les tirs. Je trouve qu'un jeu de ce genre se doit d'être parfait à ce niveau là. Faut pas déconner avec ces conneries, c'est déjà assez compliqué comme ça ! Puis il y a l'élément fatal pour moi, le cassage d'oreille… Ce son je peux pas. Donc je baisse, donc je suis pas dans l'ambiance. Sinon j'ai tilté pendant mes parties que cet opus est en réalité R-Type 1 (comme l'opus GB qui lui possède deux niveaux en moins). Je savais pas ^^
Au final j'ai préféré les deux opus GB à cette version SMS.
R-Type (SMS)
Publié : 23 nov. 2024 12:58
par Tryphon
Comme d'habitude je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Le clipping sur les shoots horizontaux 8 bits c'est inévitable et on fait avec, c'est franchement supportable. Et je trouve la musique très réussie sur SMS (même si bien sûr ça vaut pas le son FM) (à signaler que sur la SMS japonaise on a du FM).
R-Type (SMS)
Publié : 23 nov. 2024 13:05
par Antarka
J'ai juste regardé la vidéo. Je vois pas de clipping perso. Mais on parle ptetre pas de la même chose ?
Par contre c'vrai que niveau sonore c'est monstrueux.
R-Type (SMS)
Publié : 23 nov. 2024 13:56
par Kenji
La conversion Master System est considérée par beaucoup comme la plus réussie. Perso je préfère la version PCE.
Ce jeu est une madeleine de Proust pour moi (avec Shinobi). Je l'avais terminé quand j'avais 8 ou 9 ans après d'innombrables crises de nerfs because faut le one lifer, si tu meurs tu te retrouves à poil et impossible de poursuivre. C'est du par cœur.
Il y a un avant et un après R-Type concernant les shmups. Il a grandement fait évoluer le genre.
Au fait @wiiwii007 as-tu fait le stage caché exclusif à la SMS ? 9:53 dans la vidéo
R-Type (SMS)
Publié : 23 nov. 2024 14:05
par dandyboh
J'y jouais sur CPC gamin et j'adorais mais j'ai jamais réussi à le terminer.
Il y a un remaster CPC fangame qui est incroyable d'ailleurs :
Sur Master System je l'ai jamais fait mais il est sur ma wishlist
R-Type (SMS)
Publié : 23 nov. 2024 15:30
par Shovel Knight
Tout pareil que @dandyboh
Adoré sur CPC gamin sans le finir évidemment
Envie de le faire sur SMS
Comme d'habitude je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Le clipping sur les shoots horizontaux 8 bits c'est inévitable et on fait avec, c'est franchement supportable. Et je trouve la musique très réussie sur SMS (même si bien sûr ça vaut pas le son FM) (à signaler que sur la SMS japonaise on a du FM).
Il y en a qui sont moins impacté par ce problème.
On fait avec ? Non. Toi si tu veux, pas moi. Dans ce R-Type je l'ai subi bien plus que dans les autres. Les musiques/bruitages, pas de souci. Chui habitué à ce que tu me dises ça. Tu viens de chez Sega, c'est normal pour toi ^^
R-Type (SMS)
Publié : 23 nov. 2024 16:24
par Tryphon
Bah si, on fait avec parce qu'on n'a pas le choix. C'est pas un problème de programmation ou de game design, c'est juste inhérent à la machine (et à toutes les 8 bits).
Bah si, on fait avec parce qu'on n'a pas le choix. C'est pas un problème de programmation ou de game design, c'est juste inhérent à la machine (et à toutes les 8 bits).
Comme je t'ai dit plus haut, certains développeurs s'en sortent mieux que d'autres. Et si, c'est un problème de Game design (et de choix artistique), sachant le problème des 8 bits à ce niveau là, tu fais en sorte de choisir d'autres couleurs, ou de retirer quelques boulettes, de modifier le tout quoi. Et certains y arrivent bien mieux, heureusement, sinon je n'aimerais aucun shoot 8 Bits.
La conversion Master System est considérée par beaucoup comme la plus réussie. Perso je préfère la version PCE.
Ce jeu est une madeleine de Proust pour moi (avec Shinobi). Je l'avais terminé quand j'avais 8 ou 9 ans après d'innombrables crises de nerfs because faut le one lifer, si tu meurs tu te retrouves à poil et impossible de poursuivre. C'est du par cœur.
Il y a un avant et un après R-Type concernant les shmups. Il a grandement fait évoluer le genre.
Au fait @wiiwii007 as-tu fait le stage caché exclusif à la SMS ? 9:53 dans la vidéo
Je ne m'en souviens pas du tout, je peux pas te dire.
R-Type (SMS)
Publié : 23 nov. 2024 17:47
par Tryphon
Si tu modifies le tout, c'est plus un portage fidèle. Honnêtement, ça m'a jamais empêché de passer la moitié du jeu, ce qui pour moi est une performance.
R-Type (SMS)
Publié : 23 nov. 2024 18:00
par wiiwii007
Fidèle ou pas, ça, c'est une autre histoire.
Personnellement, je ne regarde pas du tout ça quand je joue à un portage arcade. La plupart du temps je ne connaissais d'ailleurs pas ou peu les originaux. Je joue juste à des jeux sur une console.
Sinon je suis d'accord, ça n'empêche pas le joueur de terminer le jeu (la preuve, je l'ai fait), c'est juste plus chiant, frustrant. Mourir alors que je ne vois pas la boulette qui me touche, ça m'insupporte.
R-Type (SMS)
Publié : 23 nov. 2024 20:20
par lincruste
1) pourquoi tu dis "boulette" espèce d'emmerdeur
2) c'est quoi cette histoire de clipping putain de pompe à cul ? Le clipping c'est quand tu découpes un élément graphique.
C'est pour vulgariser, je pense que lincruste sait très bien de quoi je parle, toi aussi d'ailleurs. La prochaine fois je mettrais des guillemets, au moins il n'y aura pas de souci.
R-Type (SMS)
Publié : 23 nov. 2024 21:11
par lincruste
Non justement je sais pas de quoi vous parlez parce que je connais que la définition que tu as mise en lien et que j'ai pas joué à rtype Master System. Putain de merde.
Et pour boulette c'est bien ce que je craignais mais faut pas dire ça, ça fait traduction AB Production là.
R-Type (SMS)
Publié : 23 nov. 2024 21:12
par lincruste
On dirait du Maurice Sarfati.
R-Type (SMS)
Publié : 23 nov. 2024 21:13
par lincruste
Mamute, tu m'as fait bobo avec ta boulèèètte
R-Type (SMS)
Publié : 23 nov. 2024 21:34
par wiiwii007
Tu m'emmerdes avec tes fixettes à la con ! C'est marrant "boulette", c'est tout. On a encore le droit de rire dans ce pays ? Va faire chier POPS il a mis le mot "pépite"
Sinon pour Clipping = Effacement de sprite.
Pour la petite histoire, c'est Tonka qui a utilisé ce terme à la base, pour ce jeu. Quand je l'ai lu, ça ne m'a pas choqué du tout car le clipping comme on l'entend en général (des décors qui apparaissent et disparaissent en bloc dans les jeux 3D) fait un peu le même effet. Du coup j'ai réutilisé le terme alors que c'était pas forcément approprié je pense.
J'espère bien oui, et j'ai l'intention de continuer mon salaud.
Tu m'agresses avec tes boulettes et ton clipping et tu crois que je vais te laisser faire ? Je suis autant chez moi que toi ici mon gars, je vais sûrement pas te laisser chier partout sans te mettre le nez dedans. Putain de merde me CHAUFFE PAS wiiwii j'ai pas la santé pour ça ce soir.
Flickering, sinon.
Je t'envoie mon adresse en mp pour le combat dur. @Tryphon : connaud
Excellent ce rtype mon deuxième shoot après transbot, et j'en garde un super souvenir. Il n'est pas loin de la version pce techniquement.
J'aime aussi beaucoup la version GB, mais je ne dirai pas que je la préfère, c'est kif kif, niveau plaisir.
R-Type (SMS)
Publié : 24 nov. 2024 17:40
par lincruste
J'adore ma rom GB mystère que j'ai chopé dans un full set, j'ai fini le jeu et je me suis rendu compte à la toute fin que j'avais l'invulnerabilité.
J'adore ma rom GB mystère que j'ai chopé dans un full set, j'ai fini le jeu et je me suis rendu compte à la toute fin que j'avais l'invulnerabilité.
T'as réussi à le finir du coup ?
R-Type (SMS)
Publié : 24 nov. 2024 17:55
par lincruste
Oui oui j'ai réussi grâce à mon SKILL, ce qui est ouf c'est que j'ai vraiment mis très longtemps à me rendre compte du hack, je venais de résoudre un problème avec la croix directionnelle de la GB qui enregistrait plus la diagonale haut/gauche, naïvement j'ai vraiment cru que la réparation avait débloqué un talent insoupçonné de PGM. Mais non, j'ai essayé un autre dump et effectivement je suis toujours à chier.