Petite discussion autour du plus grand film d'anticipation de tous les temps !
Publié : 05 nov. 2021 15:07
Hop
je partage ici, une petite discussion qu'on a eu sur le discord GT à propos des fils de l'homme (children of men) avec Tryphon, maintenant qu'il a enfin vu ce chef d'oeuvre d'Alfonso Cuaron.
Venez participer aussi, si ça vous dit, et nous on pourra continuer ici (quand il aura récupéré internet
)

Tryphon —
Vu Les fils de l'homme hier
sais pas trop quoi en penser
J'ai beaucoup aimé le ton à la fois décalé et réaliste du film
mais la narration n'est pas facile à suivre
Korekuta —
Je l'ai vu, il y a bien longtemps et j'avais bien aimé
Gringos10 —
Ce putain de chef d'œuvre
Korekuta —
une belle radiographie de ce qui nous attends
Tryphon —
et je sais pas trop quoi en retenir
Gringos10 —
Un des 3 meilleurs films de SF du 21eme siècle
Tryphon —
En même temps c'est pas trop dur
Gringos10 —
Le genre de film à revoir
Pour mieux en apprécier la richesse
Tryphon —
Ce qui m'embête, c'est que je vois pas le message
je sais pas ce qu'accomplit réellement le héros
on comprend même pas ce que devient la fille à la fin
Gringos10 —
C'est pas un héros, mais des messages il y en a
Tryphon —
C'est un putain de héros si
Korekuta —
Il est assez passif comme héros quand même
enfin de mémoire
Tryphon —
le mec a une vie pépère, et risque sa vie pour une fille qu'il connaît pas, dans un monde de toutes façon foutu
qu'il veut même pas se taper
on peut pas dire qu'il soit passif non. Il est calme, mais pas passif
et y'a des scènes de pure déconnade super bien venues
mais encore une fois, je ne saisis pas ce qu'il accomplit
il file la fille à des sortes de scientifiques à la fin ?
Gringos10 —
Oui , ce que je veux dire c'est qu'on a pas affaire à un valeureux héros, il prend les évènements sur le coin de la gueule comme ils arrivent, c'est un homme, résigné, égoïste, qui a enfoui ses blessures dans l'alcool et un boulot abrutissant. Plutôt réticent à aider son ex compagne, il fera les choses au pied du mur et changera d'avis en découvrant ce qui s'apparente à un miracle. Son évolution est graduelle et hyper crédible.
Même lorsqu'il risque sa vie pour celle du dernier espoir de l'humanité, il reste un homme ordinaire sans qualité particulière.
Mais oui il devient un héros par la force des choses.
Korekuta —
M'en souviens pas :p
c'est pas un mcguffin la fille ?
Tryphon —
Bah si j'ai bien saisi, la fille et son gosse pourraient intéresser le gouvernement fasciste (je sais pas trop pourquoi)
et l'organisation terroriste (pour la propagande)
du coup il la renvoie sur un bateau (pas bien compris où) avec des gens, a priori d'une sorte de secte de scientifiques
je sais pas ce qu'ils lui veulent
Gringos10 —
Un mystérieux groupe de clandestins vivant sur un bateau et portant l'espoir d'un futur meilleur.
On n'en sait pas plus. Ce qui se passe après c'est une autre histoire.
Tryphon —
est-ce que la Terre est sauvée ?
est-ce qu'on va apprendre des erreurs du passés ?
est-ce que le fascisme va disparaître ?
Y'aura-t-il de la neige à Noël ?
aucune idée...
Le tout se déroule dans un joyeux bordel façon Brazil / camps de concentration
C'est vraiment curieux
marmotplay —
c'est bon, t'as un scénario de RPG là
Tryphon —
Mais en quoi la fille est-elle le dernier espoir de l'humanité ? Et si elle l'est, pourquoi le gouvernement voudrait la supprimer ? C'est dans l'intérêt d'à-peu-près tout le monde que l'humanité survive...
marmotplay —
Retourne le revoir en VO
Gringos10 —
Étant donné que c'est la première personne qui tombe enceinte depuis 18 ans, alors que l'humanité était vouée à disparaitre, ça me paraît logique qu'elle représente un espoir.
Tryphon —
Ben si c'est la seule à tomber enceinte, ça va pas trop aider le reste de l'humanité
En plus la Terre a l'air déjà foutu (des nazis partout)
Gringos10 —
Ça redonne de l'espoir car si ça lui arrive à elle, pourquoi pas à d'autres, mais avant il faudrait comprendre comment ça a pu lui arriver et si c'est "transmissible".
Elle serait étudiée, deviendrait un sujet de laboratoire.
Mais peut être que ça ne donnerait rien.
Quant au gouvernement comme tu le dis, ce sont des nazis, elle c'est une réfugiée, eux sont contre les immigrés (alors que l'extinction est proche, ce qui n'a donc aucun sens), le gouvernement ce sont des troupes régaliennes brutales et surarmées dont l'objectif est la défense de l'État a n'importe quel prix , et la mission prioritaire de contenir les réfugiés comme des bêtes pour rassurer le reste de la population apathique (une allusion à peine cachée la montée des extrêmes en réponse aux problèmes contemporains),
wiiwii007 —
Ca l'air sympa votre film
Tryphon —
Il l'est
Je me suis marré plusieurs fois en le voyant
C'est d'ailleurs sa principale réussite : il arrive à placer du déconnant sur une trame franchement morose
Gringos10 —
Oui les petites pointes d'humour sont bienvenues
Tryphon —
Franchement, je pense que j'aurais détesté le film sans elles. Certes il est excellement filmé (le plan séquence avec la goutte de sang sur la caméra, c'est génial), mais je vois vraiment pas où il va
Gringos10 —
Pour moi la réalisation est la qualité numéro un du film, je ne peux même pas citer une seule scène tellement l'ensemble est magistral.
Korekuta —
Peut-être que les réponses sont dans le livre ? Dans le film , je n'ai pas vraiment accordé d'importance à ça
Gringos10 —
Non le livre est très différent et Cuaron a enrichi le propos (à mon avis)
Korekuta —
Je crois que ce sont des migrations écologiques d'ailleurs dans le film non ?
(plutot que politique / économique)
Gringos10 —
Le projet humanité (l'immense bateau qui accueille le dernier espoir de l'humanité en son sein) est une référence biblique (arche de Noé), comme d'autres images qui abondent au long du film. (La fille enceinte qui se dénude dans l'étable pour montrer sa grossesse miraculeuse par exemple)
Tryphon —
Typiquement, les analogies bibliques m'ont parues forcées et pas super pertinentes
Gringos10 —
Moi j'aime bien, mais j'aime tout dans un film ou rien
Korekuta —
ah ouais, perso, je peux aimer une scène dans un film et détester le reste
Tryphon —
déjà l'univers est chelou : pourquoi des nazis partout si l'humanité est condamnée ?
pourquoi des migrants ?
qu'est-ce qu'il se passe dans la tête d'un migrant à cette époque ? "c'est pour que mon fils grandisse dans une démocratie / un pays riche" ?
ben t'as pas de fils, et l'angleterre c'est une dictature pauvre
Gringos10 —
En effet c'est absurde, mais un futur dont les sujets sont l'immigration, le contrôle total des classes inférieures, la paranoïa sécuritaire, l'infertilité, c'est cauchemardesque mais pas si irréaliste.
Tryphon —
Non, ça c'est même pas vraiment de la SF. C'est juste que ça contredit le postulat de départ. Ça fait un peu fourre-tout quoi
Gringos10 —
Ça contredit quoi, je comprends pas?
Tryphon —
Je t'ai dit : ça contredit l'ambiance de lente fin du monde par rapport à l'absence de naissances. Dans un tel monde, je vois pas trop ce que les thèmes classiques des dystopies (montée du fascisme, migrations, terrorisme) viennent faire
Je pense pas qu'il y avait un grand afflux d'immigrés en Allemagne en 35
Gringos10 —
Dans mon souvenir, ce qui se passe dans les autres pays est bien pire, la sauvagerie et les instincts primaires poussent les gens à vouloir rejoindre l'Angleterre qui reste un des derniers pays civilisé avec une stabilité économique et sociale au moins en apparence attirante.
A cause de toi je sens que je vais me le remater pour la 10eme fois
Tryphon —
Le seul passage qui me ferait penser ça est un extrait télé
mais qui sent la propagande à plein nez
Gringos10 —
Il y a des extraits tv, des messages dans les hauts parleurs si ma mémoire est bonne.
Je sais plus si j'avais vu ça dans le film, ou dans les bonus où dans un article qui parlait du livre, bref le contexte était cohérent avec ce qu'il se passe dans le reste du monde.
Et l'arche de Noé navigue justement hors de tout territoire a cause de ça
Tryphon —
Pour moi le peu qu'on voit du reste du monde me fait penser que c'est pas pire (parce que c'est qd même vraiment dégueu le RU dans le film)
Gringos10 —
Au début c'est pas si degueu, pour ceux qui veulent vivre avec les oeillères comme Théo, c'est un régime totalitaire où l'on peut avoir un semblant de vie normale, mais dès que ça gratte et qu'on regarde l'arrière plan, c'est bien crade, jusqu'à l'horreur ultime des camps
Tryphon —
On voit les camps dès le début me semble (puis ça commence quand même avec une bombe dans un café)
Tout au moins des cages avec des gens dedans et des militaires
Pour moi Théo, c'est pas qu'il a des œillères, c'est plutôt qu'il est désabusé tendance nihiliste
Au contraire, il est certainement très conscient des pbs du monde (c'est un ancien activiste)
mais il attend juste que le monde crève, et lui avec
Gringos10 —
Voilà a cause de toi, alors qu'il était même pas dans la pile déjà trop haute

Tryphon —

Gringos10 —
Purée ce début, le Londres dystopique avec les messages de propagandes sur les panneaux publicitaires, les taxi mobilettes chinois, l'attentat, etc...
C'est le blade Runner des années 2000!

Tryphon —
Y'a quelque chose
Mais Blade Runner c'est aussi des machines qui volent, des robots qui parlent...
J'ai pensé à V pour Vendetta
Gringos10 —
Et ces putains de plans séquence, Cuaron c'est un genie
Tryphon —
Les plans séquences sont splendides
Tryphon —
mais ce que j'ai préféré dans le film, c'est les détails d'arrière-plan
Gringos10 —
C'est en effet un des trucs les plus importants, c'est un film dans le film, il faut le revoir justement pour tous ces détails
Tryphon —
Il se passe toujours plein de trucs (souvent marrants) derrière
Gringos10 —
Il est dingue ce film je l'ai vu 4 ou 5 fois et je découvre plein de trucs j'en suis qu'à 5 min.
Il y a des messages partout, affiches sur les tests de fertilité obligatoires, des migrants qui essayent de passer au risque de perdre la vie...
Loi sur la sécurité qui vient d'être voté au début du film, musulmans qui appellent l'armée à évacuer les mosquées, millième jour de siège à seattle.....
Gringos10 —
Quand tu vois la scène de la gare au début avec les migrants qui courent à côté du train, et que t'entends ce matin à la radio que 4 migrants se sont fait percutés par un train à Calais.....
Tryphon —
oui, enfin, des migrants y'en a toujours eu. C'est pas particulièrement clairvoyant...
par contre c'est bien fait
Gringos10 —
Je savais que t'allais dire ça
De toute façon depuis Orwell il n'y aucune histoire d'anticipation sur un régime totalitaire qui est visionnaire, juste des variantes avec des ingrédients différents (souvent puisés dans l'actualité du moment en effet)
Tryphon —
C'est pas tout à fait vrai, mais le manque d'originalité ne me gêne pas particulièrement
ce qui me titille, c'est la fusion de plusieurs problèmes qui ne semblent pas vraiment liés, et le fait que du coup, aucun ne semble traité réellement
on a plus l'impression que c'est là pour faire une toile de fond, sans trop de souci pour la cohérence de l'univers
Gringos10 —
Au contraire tout est travaillé dans les moindres détails pour être cohérent, je ne vois vraiment pas comment on peut attaquer ce point.
Revois le, franchement
Gringos10 —
Et le fait que tous les éléments de la toile de fond ne soient pas traités en profondeur c'est normal aussi, ça dure 2h c'est pas une série, il y a une trame, hyper contextualisée, mais on ne peut pas s'attarder sur tous les éléments, personnellement je trouve déjà que le niveau de détail et de crédibilité est immense. C'est en ça qu'il me fait penser à blade runner.
Mais pareil dans BR, tu as des éléments qui servent à enrichir la crédibilité de l'univers comme le melting pot racial, l'incitation à la contraception, la langue argotique, etc.... Et qui ne sont pas approfondis plus que ça, parce que ce n'est pas le propos du film.
Tryphon —
Mais dans Blade Runner, la toile de fond interfère peu avec le thème principal (la frontière homme/machine)
Gringos10 —
A comparer avec brazil dans ce cas
Tryphon —
oui, le film m'a beaucoup fait penser à Brazil. Notamment par son utilisation d'un humour assez anglais
la scène de la course poursuite en voiture en panne par exemple
Tryphon —
ici, je trouve que les thèmes se télescopent (fin de l'humanité / problèmes sociétaux)
Gringos10 —
Ils sont liés et ne sont pas en inadéquation
Tryphon —
Ben je trouve pas. Si l'humanité devait disparaître dans 50 ans faute de renouvellement, je vois pas trop pourquoi les dernières années devraient se faire dans le fascisme et les problèmes migratoires
Gringos10 —
Ah bon, pourtant ce serait une suite logique pour moi.
Le contrôle et l'avilissement des population est rarement dans un but légataire et mis en place par des gens qui ont la vie devant eux.
Problèmes migratoires, je répète c'est crédible du fait que le RU est présenté comme le dernier havre de pseudo paix, les autres pays étant embourbés dans des guerres civiles. C'est ce que l'on voit dans une vidéo de propagande au début du film, et ce que l'on peut comprendre des news données par les infos avant l'annonce de la mort du baby machin
Tryphon —
Ben l'Angleterre aussi est en pleine guerre civile...
Gringos10 —
Il y a des rebels/terroristes qui se battent contre la dictature, et des camps anti immigration, mais le pays ne semblent pas à feu et à sang comme sur les images qu'on peut voir des autres contrées.
Il reste un semblant de civilisation, des gens qui bossent, une économie, de la consommation (pubs, boutiques...) Alors qu'ailleurs c'est l'apocalypse
Tryphon —
ben non, c'est pas du tout le ressenti que j'en ai. Moi je vois plutôt un pays nazi (je m'attendais à ce que certains parlent allemand), qui contrôle les media, et qui fait croire dans les media que c'est pire ailleurs pour conforter le pouvoir en place. Encore une fois, la première scène du film, c'est un café qui explose en centre-ville. Tous les quartiers sont dévastés, y'a des cadavres qui pourrissent dans la campagne, les militaires sont absolument partout, y'a des insurrections matées au tank et au lance-roquettes, ça me semble bien à feu et à sang tout ça...
Gringos10 —
Et la loi sécurité vient d'être votée au début du film, on l'entend au flash info, on peut imaginer que c'était un peu mieux avant.
De même les migrants on ne les voit pas arriver, donc on peut comprendre que les cages et les camps c'est de l'expulsion et de la rétention pour ceux qui étaient déjà là.
Sinon contrôle des médias pour conforter le pouvoir en disant que c'est pire ailleurs et qu'ici vous êtes bien et on vous protège, je suis d'accord.
Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas vrai que c'est pire ailleurs.
je partage ici, une petite discussion qu'on a eu sur le discord GT à propos des fils de l'homme (children of men) avec Tryphon, maintenant qu'il a enfin vu ce chef d'oeuvre d'Alfonso Cuaron.
Venez participer aussi, si ça vous dit, et nous on pourra continuer ici (quand il aura récupéré internet


Tryphon —
Vu Les fils de l'homme hier
sais pas trop quoi en penser
J'ai beaucoup aimé le ton à la fois décalé et réaliste du film
mais la narration n'est pas facile à suivre
Korekuta —
Je l'ai vu, il y a bien longtemps et j'avais bien aimé
Gringos10 —
Ce putain de chef d'œuvre
Korekuta —
une belle radiographie de ce qui nous attends
Tryphon —
et je sais pas trop quoi en retenir
Gringos10 —
Un des 3 meilleurs films de SF du 21eme siècle
Tryphon —
En même temps c'est pas trop dur
Gringos10 —
Le genre de film à revoir
Pour mieux en apprécier la richesse
Tryphon —
Ce qui m'embête, c'est que je vois pas le message
je sais pas ce qu'accomplit réellement le héros
on comprend même pas ce que devient la fille à la fin
Gringos10 —
C'est pas un héros, mais des messages il y en a
Tryphon —
C'est un putain de héros si
Korekuta —
Il est assez passif comme héros quand même
enfin de mémoire
Tryphon —
le mec a une vie pépère, et risque sa vie pour une fille qu'il connaît pas, dans un monde de toutes façon foutu
qu'il veut même pas se taper
on peut pas dire qu'il soit passif non. Il est calme, mais pas passif
et y'a des scènes de pure déconnade super bien venues
mais encore une fois, je ne saisis pas ce qu'il accomplit
il file la fille à des sortes de scientifiques à la fin ?
Gringos10 —
Oui , ce que je veux dire c'est qu'on a pas affaire à un valeureux héros, il prend les évènements sur le coin de la gueule comme ils arrivent, c'est un homme, résigné, égoïste, qui a enfoui ses blessures dans l'alcool et un boulot abrutissant. Plutôt réticent à aider son ex compagne, il fera les choses au pied du mur et changera d'avis en découvrant ce qui s'apparente à un miracle. Son évolution est graduelle et hyper crédible.
Même lorsqu'il risque sa vie pour celle du dernier espoir de l'humanité, il reste un homme ordinaire sans qualité particulière.
Mais oui il devient un héros par la force des choses.
Korekuta —
M'en souviens pas :p
c'est pas un mcguffin la fille ?
Tryphon —
Bah si j'ai bien saisi, la fille et son gosse pourraient intéresser le gouvernement fasciste (je sais pas trop pourquoi)
et l'organisation terroriste (pour la propagande)
du coup il la renvoie sur un bateau (pas bien compris où) avec des gens, a priori d'une sorte de secte de scientifiques
je sais pas ce qu'ils lui veulent
Gringos10 —
Un mystérieux groupe de clandestins vivant sur un bateau et portant l'espoir d'un futur meilleur.
On n'en sait pas plus. Ce qui se passe après c'est une autre histoire.
Tryphon —
est-ce que la Terre est sauvée ?
est-ce qu'on va apprendre des erreurs du passés ?
est-ce que le fascisme va disparaître ?
Y'aura-t-il de la neige à Noël ?
aucune idée...
Le tout se déroule dans un joyeux bordel façon Brazil / camps de concentration
C'est vraiment curieux
marmotplay —
c'est bon, t'as un scénario de RPG là
Tryphon —
Mais en quoi la fille est-elle le dernier espoir de l'humanité ? Et si elle l'est, pourquoi le gouvernement voudrait la supprimer ? C'est dans l'intérêt d'à-peu-près tout le monde que l'humanité survive...
marmotplay —
Retourne le revoir en VO
Gringos10 —
Étant donné que c'est la première personne qui tombe enceinte depuis 18 ans, alors que l'humanité était vouée à disparaitre, ça me paraît logique qu'elle représente un espoir.
Tryphon —
Ben si c'est la seule à tomber enceinte, ça va pas trop aider le reste de l'humanité
Gringos10 —
Ça redonne de l'espoir car si ça lui arrive à elle, pourquoi pas à d'autres, mais avant il faudrait comprendre comment ça a pu lui arriver et si c'est "transmissible".
Elle serait étudiée, deviendrait un sujet de laboratoire.
Mais peut être que ça ne donnerait rien.
Quant au gouvernement comme tu le dis, ce sont des nazis, elle c'est une réfugiée, eux sont contre les immigrés (alors que l'extinction est proche, ce qui n'a donc aucun sens), le gouvernement ce sont des troupes régaliennes brutales et surarmées dont l'objectif est la défense de l'État a n'importe quel prix , et la mission prioritaire de contenir les réfugiés comme des bêtes pour rassurer le reste de la population apathique (une allusion à peine cachée la montée des extrêmes en réponse aux problèmes contemporains),
wiiwii007 —
Ca l'air sympa votre film
Tryphon —
Il l'est
Je me suis marré plusieurs fois en le voyant
C'est d'ailleurs sa principale réussite : il arrive à placer du déconnant sur une trame franchement morose
Gringos10 —
Oui les petites pointes d'humour sont bienvenues
Tryphon —
Franchement, je pense que j'aurais détesté le film sans elles. Certes il est excellement filmé (le plan séquence avec la goutte de sang sur la caméra, c'est génial), mais je vois vraiment pas où il va
Gringos10 —
Pour moi la réalisation est la qualité numéro un du film, je ne peux même pas citer une seule scène tellement l'ensemble est magistral.
Korekuta —
Peut-être que les réponses sont dans le livre ? Dans le film , je n'ai pas vraiment accordé d'importance à ça
Gringos10 —
Non le livre est très différent et Cuaron a enrichi le propos (à mon avis)
Korekuta —
Je crois que ce sont des migrations écologiques d'ailleurs dans le film non ?
(plutot que politique / économique)
Gringos10 —
Le projet humanité (l'immense bateau qui accueille le dernier espoir de l'humanité en son sein) est une référence biblique (arche de Noé), comme d'autres images qui abondent au long du film. (La fille enceinte qui se dénude dans l'étable pour montrer sa grossesse miraculeuse par exemple)
Tryphon —
Typiquement, les analogies bibliques m'ont parues forcées et pas super pertinentes
Gringos10 —
Moi j'aime bien, mais j'aime tout dans un film ou rien
Korekuta —
ah ouais, perso, je peux aimer une scène dans un film et détester le reste
Tryphon —
déjà l'univers est chelou : pourquoi des nazis partout si l'humanité est condamnée ?
pourquoi des migrants ?
qu'est-ce qu'il se passe dans la tête d'un migrant à cette époque ? "c'est pour que mon fils grandisse dans une démocratie / un pays riche" ?
ben t'as pas de fils, et l'angleterre c'est une dictature pauvre
Gringos10 —
En effet c'est absurde, mais un futur dont les sujets sont l'immigration, le contrôle total des classes inférieures, la paranoïa sécuritaire, l'infertilité, c'est cauchemardesque mais pas si irréaliste.
Tryphon —
Non, ça c'est même pas vraiment de la SF. C'est juste que ça contredit le postulat de départ. Ça fait un peu fourre-tout quoi
Gringos10 —
Ça contredit quoi, je comprends pas?
Tryphon —
Je t'ai dit : ça contredit l'ambiance de lente fin du monde par rapport à l'absence de naissances. Dans un tel monde, je vois pas trop ce que les thèmes classiques des dystopies (montée du fascisme, migrations, terrorisme) viennent faire
Je pense pas qu'il y avait un grand afflux d'immigrés en Allemagne en 35
Gringos10 —
Dans mon souvenir, ce qui se passe dans les autres pays est bien pire, la sauvagerie et les instincts primaires poussent les gens à vouloir rejoindre l'Angleterre qui reste un des derniers pays civilisé avec une stabilité économique et sociale au moins en apparence attirante.
A cause de toi je sens que je vais me le remater pour la 10eme fois
Tryphon —
Le seul passage qui me ferait penser ça est un extrait télé
mais qui sent la propagande à plein nez
Gringos10 —
Il y a des extraits tv, des messages dans les hauts parleurs si ma mémoire est bonne.
Je sais plus si j'avais vu ça dans le film, ou dans les bonus où dans un article qui parlait du livre, bref le contexte était cohérent avec ce qu'il se passe dans le reste du monde.
Et l'arche de Noé navigue justement hors de tout territoire a cause de ça
Tryphon —
Pour moi le peu qu'on voit du reste du monde me fait penser que c'est pas pire (parce que c'est qd même vraiment dégueu le RU dans le film)
Gringos10 —
Au début c'est pas si degueu, pour ceux qui veulent vivre avec les oeillères comme Théo, c'est un régime totalitaire où l'on peut avoir un semblant de vie normale, mais dès que ça gratte et qu'on regarde l'arrière plan, c'est bien crade, jusqu'à l'horreur ultime des camps
Tryphon —
On voit les camps dès le début me semble (puis ça commence quand même avec une bombe dans un café)
Tout au moins des cages avec des gens dedans et des militaires
Pour moi Théo, c'est pas qu'il a des œillères, c'est plutôt qu'il est désabusé tendance nihiliste
Au contraire, il est certainement très conscient des pbs du monde (c'est un ancien activiste)
mais il attend juste que le monde crève, et lui avec
Gringos10 —
Voilà a cause de toi, alors qu'il était même pas dans la pile déjà trop haute

Tryphon —
Gringos10 —
Purée ce début, le Londres dystopique avec les messages de propagandes sur les panneaux publicitaires, les taxi mobilettes chinois, l'attentat, etc...
C'est le blade Runner des années 2000!

Tryphon —
Y'a quelque chose
J'ai pensé à V pour Vendetta
Gringos10 —
Et ces putains de plans séquence, Cuaron c'est un genie
Tryphon —
Les plans séquences sont splendides
Tryphon —
mais ce que j'ai préféré dans le film, c'est les détails d'arrière-plan
Gringos10 —
C'est en effet un des trucs les plus importants, c'est un film dans le film, il faut le revoir justement pour tous ces détails
Tryphon —
Il se passe toujours plein de trucs (souvent marrants) derrière
Gringos10 —
Il est dingue ce film je l'ai vu 4 ou 5 fois et je découvre plein de trucs j'en suis qu'à 5 min.
Il y a des messages partout, affiches sur les tests de fertilité obligatoires, des migrants qui essayent de passer au risque de perdre la vie...
Loi sur la sécurité qui vient d'être voté au début du film, musulmans qui appellent l'armée à évacuer les mosquées, millième jour de siège à seattle.....
Gringos10 —
Quand tu vois la scène de la gare au début avec les migrants qui courent à côté du train, et que t'entends ce matin à la radio que 4 migrants se sont fait percutés par un train à Calais.....
Tryphon —
oui, enfin, des migrants y'en a toujours eu. C'est pas particulièrement clairvoyant...
par contre c'est bien fait
Gringos10 —
Je savais que t'allais dire ça
De toute façon depuis Orwell il n'y aucune histoire d'anticipation sur un régime totalitaire qui est visionnaire, juste des variantes avec des ingrédients différents (souvent puisés dans l'actualité du moment en effet)
Tryphon —
C'est pas tout à fait vrai, mais le manque d'originalité ne me gêne pas particulièrement
ce qui me titille, c'est la fusion de plusieurs problèmes qui ne semblent pas vraiment liés, et le fait que du coup, aucun ne semble traité réellement
on a plus l'impression que c'est là pour faire une toile de fond, sans trop de souci pour la cohérence de l'univers
Gringos10 —
Au contraire tout est travaillé dans les moindres détails pour être cohérent, je ne vois vraiment pas comment on peut attaquer ce point.
Revois le, franchement
Gringos10 —
Et le fait que tous les éléments de la toile de fond ne soient pas traités en profondeur c'est normal aussi, ça dure 2h c'est pas une série, il y a une trame, hyper contextualisée, mais on ne peut pas s'attarder sur tous les éléments, personnellement je trouve déjà que le niveau de détail et de crédibilité est immense. C'est en ça qu'il me fait penser à blade runner.
Mais pareil dans BR, tu as des éléments qui servent à enrichir la crédibilité de l'univers comme le melting pot racial, l'incitation à la contraception, la langue argotique, etc.... Et qui ne sont pas approfondis plus que ça, parce que ce n'est pas le propos du film.
Tryphon —
Mais dans Blade Runner, la toile de fond interfère peu avec le thème principal (la frontière homme/machine)
Gringos10 —
A comparer avec brazil dans ce cas
Tryphon —
oui, le film m'a beaucoup fait penser à Brazil. Notamment par son utilisation d'un humour assez anglais
la scène de la course poursuite en voiture en panne par exemple
Tryphon —
ici, je trouve que les thèmes se télescopent (fin de l'humanité / problèmes sociétaux)
Gringos10 —
Ils sont liés et ne sont pas en inadéquation
Tryphon —
Ben je trouve pas. Si l'humanité devait disparaître dans 50 ans faute de renouvellement, je vois pas trop pourquoi les dernières années devraient se faire dans le fascisme et les problèmes migratoires
Gringos10 —
Ah bon, pourtant ce serait une suite logique pour moi.
Le contrôle et l'avilissement des population est rarement dans un but légataire et mis en place par des gens qui ont la vie devant eux.
Problèmes migratoires, je répète c'est crédible du fait que le RU est présenté comme le dernier havre de pseudo paix, les autres pays étant embourbés dans des guerres civiles. C'est ce que l'on voit dans une vidéo de propagande au début du film, et ce que l'on peut comprendre des news données par les infos avant l'annonce de la mort du baby machin
Tryphon —
Ben l'Angleterre aussi est en pleine guerre civile...
Gringos10 —
Il y a des rebels/terroristes qui se battent contre la dictature, et des camps anti immigration, mais le pays ne semblent pas à feu et à sang comme sur les images qu'on peut voir des autres contrées.
Il reste un semblant de civilisation, des gens qui bossent, une économie, de la consommation (pubs, boutiques...) Alors qu'ailleurs c'est l'apocalypse
Tryphon —
ben non, c'est pas du tout le ressenti que j'en ai. Moi je vois plutôt un pays nazi (je m'attendais à ce que certains parlent allemand), qui contrôle les media, et qui fait croire dans les media que c'est pire ailleurs pour conforter le pouvoir en place. Encore une fois, la première scène du film, c'est un café qui explose en centre-ville. Tous les quartiers sont dévastés, y'a des cadavres qui pourrissent dans la campagne, les militaires sont absolument partout, y'a des insurrections matées au tank et au lance-roquettes, ça me semble bien à feu et à sang tout ça...
Gringos10 —
Et la loi sécurité vient d'être votée au début du film, on l'entend au flash info, on peut imaginer que c'était un peu mieux avant.
De même les migrants on ne les voit pas arriver, donc on peut comprendre que les cages et les camps c'est de l'expulsion et de la rétention pour ceux qui étaient déjà là.
Sinon contrôle des médias pour conforter le pouvoir en disant que c'est pire ailleurs et qu'ici vous êtes bien et on vous protège, je suis d'accord.
Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas vrai que c'est pire ailleurs.