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Parodius Da! (Famicom)

Publié : 30 juin 2022 14:30
par kurush
Parodius Da! (Famicom) 12.09.21

Je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter en détail Parodius, cette parodie de Gradius qui puise également son inspiration d'autres productions Konami, Twinbee en tête. Parodius, c'est aussi et avant tout un univers totalement déjanté, avec un pêle-mêle d'ennemis et de boss plus timbrés que jamais : bâteau pirate à tête de chat, robot-canard, fugu géant, ou bien encore des bouches aux lèvres pulpeuses vous crachant leur dentier (!!!). Parodius, c'est bien sûr aussi une bande-son culte, reprenant des thèmes de Gradius et Twinbee mais surtout des canons de la musique classique et de l'opéra intégralement réarrangés : "Carmen" de Bizet, "La Valse des Fleurs", "Danse Russe",  "Le Lac des Cygnes" (de Tchaïkovski), Le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov (tiré de l'opéra "Le Conte du tsar Saltan"), sans oublier Wagner, Beethoven, Offenbach, "Guillaume Tell" de Rossini, etc. Un pur régal pour les oreilles, qui se marie parfaitement avec cet univers psychédélique !

Pour en revenir à cette version Famicom, elle s'en sort graphiquement avec les honneurs. Les stages sont détaillés, colorés, les boss assez imposants. On retrouve vraiment l'identité visuelle de la série. Revers de la médaille, cette réussite graphique s'accompagne de très gros ralentissements et de clignotements de sprites assez gênants. Si vous avez le "malheur" d'avoir 3-4 options en votre possession et que vous affrontez une nuée d'ennemis, l'action à l'écran ralentit aussi sec ! Vraiment dommage... On est assez loin de la version PC Engine (voire même la version SFC)...

Nintendo oblige, la censure est passée par là. Ainsi, la danseuse tout droit sortie de Vegas (oui, celle dont vous devez zigzaguer entre les jambes en évitant de rentrer en contact avec ses talons aiguilles !) est remplacée par une espèce d'aboyeuse. Choix curieux et totalement discutable... Heureusement, il n'y a à ma connaissance pas d'autres exemples de censure dans cette version Famicom !

Des modifications ont été apportées ici et là. L'espèce de power-up mégaphone disparaît et laisse place à une cloche blanche qui vous octroie un 1-up si vous rentrez en contact avec elle. Des niveaux manquent à l'appel (celui de la montagne japonaise par exemple) mais en contrepartie, on a le droit à de nouveaux stages et passages (un peu comme dans Jackie Chan sur Famicom par rapport à la version PCE). Le niveau de la fête foraine est particulièrement réussi, avec ses garnements en maillot de bain qui sautent de leur tremplin pour essayer de rentrer en collision avec vous, ses montagnes russes, etc. Il s'inscrit parfaitement dans l'univers Parodius !

A noter enfin que le jeu m'a paru un poil plus long que les versions Arcade/PCE/SFC, à vérifier... Comptez bien une 40aine de minutes pour le terminer.

En conclusion, un bon shmup mais qui pêche un peu sur le plan technique. C'est d'autant plus incompréhensible que Konami a sorti des tueries tirant pleinement partie de la puissance de la Famicom, Crisis Force en tête. Privilégiez donc plutôt les versions PCE et SFC... sauf si vous êtes collectionneur ! :D

Note: 15.5/20

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Parodius Da! (Famicom)

Publié : 08 sept. 2023 08:34
par wiiwii007
Merci pour le test ! :super:

Je suis dac avec toi, mais je vais être beaucoup plus sévère sur la conclusion ^^ 15,5 alors que le jeu est un sapin de noël, c'est beaucoup trop à mon sens !

"Terminé seulement en facile - 2023"

Donc comme le dit Kurush, on retrouve bien l'univers Parodius : C'est déjanté avec des ziks venues tout droit de l'espace, des persos complètement perchés, des situations on ne plus délirantes... Bref, on est très bien de ce côté là. Malheureusement le jeu rame comme jamais (c'est du niveau de Super R-Type, c'est à dire constamment "sous l'eau"), ceux qui craignent peuvent déjà virer le jeu de leurs étagères, c'est mort. Et si comme moi vous faites parti des joueurs qui arrivent à passer outre ce défaut, alors les clignotements auront votre peau. C'est juste illisible le bordel. Pour un shoot, je peux pas. La base du genre étant à mon sens de pouvoir bien visualiser les éléments afin d'esquiver correctement, en l'état, c'est pas possible. Ou plutôt si, mais c'est chiant. On se concentre trop pour distinguer notre vaisseau parmi ce ramassis de "n'importe quoi", au lieu d'être à fond dans l'esquive de boulettes.

Donc non, Parodius n'est pas un bon shoot. J'étais curieux car j'aime la licence, mais franchement, autant le faire sur Snes, là au moins ça déboite...

Parodius Da! (Famicom)

Publié : 08 sept. 2023 08:42
par retroactionman
Je ne connais que la version SFC que ce jeu qui est culte à mes yeux. Et quelle O.S.T. !!!!!!

La version NES semble bien colorée en tout cas.

Parodius Da! (Famicom)

Publié : 08 sept. 2023 09:29
par Gringos10
Un des meilleurs shmup ever, mais pas sa meilleure version effectivement.
Tout de même un indispensable de la machine.

Qu'est ce que je la kiffe ma compile sur psp 😍

Parodius Da! (Famicom)

Publié : 08 sept. 2023 09:36
par retroactionman
Gringos10 a écrit :
08 sept. 2023 09:29
Un des meilleurs shmup ever, mais pas sa meilleure version effectivement.
Tout de même un indispensable de la machine.

Qu'est ce que je la kiffe ma compile sur psp 😍
Idem :super:

Parodius Da! (Famicom)

Publié : 08 sept. 2023 10:21
par POPS
retroactionman a écrit :
08 sept. 2023 08:42
Je ne connais que la version SFC que ce jeu qui est culte à mes yeux. Et quelle O.S.T. !!!!!!
La version NES semble bien colorée en tout cas.
La version PCE est devant toutes les autres pour moi (hors Saturn/PS1)...le diable se cache dans les détails...
Par exemple:
  • Les graphismes sont plus nets et contrastés sur PCE alors que sur SFC on a un constant effet de flou qui - à mon sens - rend beaucoup (beaucoup) moins bien
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  • Comme dans la version arcade, la meneuse de revue conserve l'animation "danse du ventre" (ou secouage du bassin si on préfère) après chaque déplacement...pas sur SFC...
  • Les décors sont souvent plus détaillés et fournis sur PCE - exemple sur le Boss du stage 4 (cochon) avec le volcan en arrière plan ou le panneau Konami qui tombe après l'avoir battu
  • Le blue Bell Bomb Blast est conforme à l'arcade - sur SFC il est en mode "clignotant"
  • Le Bonus stage est plus réussi sur PCE
Bref, on était en droit d'attendre beaucoup mieux de la version SFC...ça me rappelle un peu le remaster Ninja Gaiden mais qui lui fut un authentique scandale!

Sinon, en aparté HS, la crème de la crème de la série restera sans conteste Sexy Parodius! C-U-L-T-I-S-S-I-M-E