[nostalgie] Little Big Adventure 2
Publié : 23 sept. 2023 09:15

Un des jeux les mieux notés par les joueurs de tout les temps. Un succès absolument exceptionnel. Considéré comme l'un des meilleurs jeux PC jamais sorti et l'un des meilleurs jeux du 20eme siècle.
Petite parenthèse : j'adore énormément de jeux. Mais peu sont ceux à qui je mettrais une note parfaite. Très peu de jeux sont réellement parfaits.
LBA2, je lui met 10/10 sans la moindre hésitation (et sans aucune objectivité). Doit pas y avoir 10 jeux auxquels je mettrais cette note.
Le jeu est sorti en 1997. Un des derniers jeux MS-DOS. Juste avant l'explosion technologique grâce à laquelle les PC se seront mis à ridiculiser totalement les consoles de salon sur leurs propres terrains.
Si je devais définir le genre, bah c'est un jeu d'aventure. Un genre d'action RPG.
Piqûre de rappel
Dès l’intro, on a une superbe cinématique en images de synthèse, avec Twinsen qui parle… en FRANCAIS ! Et du vrai français, pas du français « américain » mal doublé par des autistes muets, s’il vous plaît !
Logique : le jeu est français (Cocorico !).
En gros il spoile la totalité du premier épisode -pour ceux qui n’y ont pas joué- (comme moi) , à savoir les aventures, sur la planète Twinsun, d’un être nommé Twinsen qui appartient à la race des Quetch (une des 4 races conscientes de la planète) et devra faire face à son destin et sauver sa planète de la dictature d’un scientifique fou.

L’invasion vient de l’espace !
Encore une fois, Twinsen a des ennuis, à cause de sa femme et de son corniaud de Dragon. C’est ainsi que l’aventure commence : en voulant acheter un médoc pour son dragon malade pendant un orage. À la suite de l’orage, tout le monde constate que des E.T. ont débarqué : les Esmers. Juste après la panique générale (qui sont ils ? D’ou viennent ils ? pourquoi ?), les Esmers rassurent tout le monde sur leurs intentions, et s’annoncent pacifiques et en exploration.
Cependant Twinsen (quel filou) découvre vite qu’une invasion se prépare. Ainsi, c’est le grand début d’aventures rocambolesques qui mèneront Twinsen sur Twinsun, sur la lune puis sur Zeelich (la planète-mère des Esmers). Twinsen déjouera t’il le projet des Esmers ? N’y a t’il pas une menace plus grande derrière tout ça ?

Un univers exceptionnel !
Graphiquement c’est vraiment super beau. Certes ce n’est « que » de la 3D en vue isométrique, mais les décors sont très détaillés, les personnages superbes et les animations grandioses. Et le tout tournait sur des machines ayant la puissance d'une calculatrice de 2023 hein.
J'en profite pour dire que c'est le seul jeu en 3D isométrique que je connaisse ou y'a pas le moindre problème de jouabilité. On se plante pas lors des sauts, on vise facilement avec la baballe, parfait.
Les décors (statiques) sont merveilleusement variés, les niveaux superbes tous autant qu’ils sont, avec leurs caractéristiques propres (la lune possède une gravité très moindre).

Chaque niveau (Twinsun, la lune, Zeelich) possède une ambiance unique, chacun reprenant un ou plusieurs thèmes particuliers (ville, volcan, désert et autres).
Ce qui est fascinant dans Little Big Adventure 2, c’est à quel point cet univers fictif est cohérent et attachant. Chaque peuple est différent, magique, grandiose ! Twinsun, sa lune et Zeelich… Chaque peuple a son histoire. Même aujourd’hui je n’ose imaginer ce que donnerait un MMORPG dans cet univers.
D'ailleurs, comme Twins un, Zeelich possède aussi 4 espèces évoluées bien distinctes.

Les ennemis sont dans la veine des niveaux. Je veux dire par là que dans un volcan on trouve des créatures de feu, dans une ville extra-twinsenaire… des aliens belliqueux. Les créatures sont diverses et globalement variées, même si elles ne surprennent pas vraiment.
On trouve même des rudiments d’intelligence artificielle. Par exemple, certains ennemis fuient pour aller chercher du renfort, d’autres se ruent directement sur vous, certains sonnent l’alarme…
L'énorme point fort de LBA2, c'est son design général. Cohérent, mignon, attachant.
LBA, la suite
Twinsen dispose, en tant qu’arme, d’une balle magique. En vérité cette balle sert autant comme arme (en la lançant sur un ennemi) qu’à actionner des interrupteurs hors de portée ou effectuer d’autres actions.
LBA2 reprend le même système de comportement et d’action que le premier épisode. A savoir que selon le comportement spécifié pour Twinsen, plusieurs actions sont possibles.

Ainsi, si Twinsen est en mode « normal » il pourra marcher et parler aux PNJ. S’il est en mode « combat », il pourra frapper à mains nues et sera plus puissant avec une arme. En mode « discret », il marchera sur la pointe des pieds, et en mode « sportif », il pourra courir et sauter.
Bref, à vous d’utiliser ces compétences pour progresser à travers le jeu. Twinsen pourra aussi ramasser les armes des ennemis, et upgrader sa jauge de vie et la puissance de sa balle… Oui, tout ça fait un peu Zelda, et force est de reconnaître que le jeu possède de sérieux côtés RPG. Les PNJ sont extrêmement nombreux, même si beaucoup ne servent à rien et ne sont là que pour le décor et le background. Il n’empêche que pour progresser, il faudra aussi enquêter.
Un jeu parmi les plus grands !

Ce jeu possède une ambiance unique. Que ce soit le héros, très sympathique avec sa balle magique qui lui sert d’arme, ou la jouabilité exemplaire, ou tout simplement le jeu en lui-même, il possède ce petit quelque chose d’indéfinissable qui fait les très grands jeux. Ce truc qui fait qu’au bout de 20 minutes de jeu, on se rende compte qu’on va passer les 15 prochains jours à jouer au lieu de bosser.
De quoi j'ai pas encore parlé... Ah ouais, la bande son. Les bruitages sont excellents. La BO sublime et encore capable de provoquer chez l'ancien joueur un sentiment de nostalgie très puissant.
La durée de vie n'est pas en reste. Si le jeu n'est pas très difficile (voire plutôt facile), il est extrêmement long, divisé en 8 actes tous plus passionnant les uns que les autres. Jamais on se lasse, et on arrive au bout sans compter les dizaines d'heures passées.
Conclusion : 20/20
Le seul gros défaut de ce jeu, c'est LBA3. Hein ? Y'a un LBA3 ? BAH NAN JUSTEMENT ! 25 ANS QU'ON ATTEND LA SUITE BORDEL !
Aucun texte ne saurait correctement rendre hommage à ce jeu. Le vocabulaire français en PLS devant une telle qualité. J'ai essayé, et en me relisant je me dis juste "pffff mais nan, j'ai pas réussi à retranscrire l'essentiel".
Si demain le jeu ressort tel quel sur PS5, bah j'achete une PS5, ouais ouais, même à 600 balles la PS5 + le jeu. Sans hesiter une seconde.