[Nostalgie] Deus Ex
Publié : 24 août 2025 09:35
Y'a des jeux, quand je pense à la masse de trucs que j'aimerais dire dessus, ça m'épuise d'avance. Je sais pas par ou commencer. Et je me dis aussi que ma plume (enfin mes gros doigts) sera totalement inapte à retranscrire vraiment la qualité de l'oeuvre. Autant reprendre Wagner avec un triangle. Parce que je le dis de suite, Deus Ex est dans mon top 5 des jeux vidéos, all-time.

Donc Deus Ex. Sorti en 2000 sur PC, j'avais une config toute neuve donc j'ai sauté dessus, sans savoir à quoi m'attendre, juste tout le monde disait que c'était trop bien.
Comme la jacquette le montre pas, il s'agit d'un RPG.
Le premier contact in-game le montre pas non plus. La vue adopté est celle d'un FPS. Avec des flingues et tout. Un vrai Quake-like en apparence. Mais non, c'est un RPG.
Si je devais faire une comparaison, on dirait un mix entre GoldenEye, Metal Gear Solid et Half-Life, maiiiis avec énormément d'éléments très RPGs, dans une ambiance très Blade Runner. Tout ça en beaucoup mieux.
Un scénario et une ambiance extraordinaire.
Deux Ex se déroule dans le turfu, avec une ambiance très cyberpunk.

On incarne un agent secret (le genre Arnold Schwarzenegger, qui est tellement badass qu'il porte ses lunettes de soleil même dans les catacombes), récemment upgradé aux nanorobots (ce qui permettra à vos employeurs de communiquer avec vous directement dans votre cerveau), chargé de casser la gueule à des terroristes. Enfin ça c'est le tout début du jeu. Je veux pas spoiler exactement le scénario, mais conspiration mondiale toussa, les gentils sont les méchants, ou pas, ou si, quoi que ?
Un scénario extrêmement riche en rebondissements, très prenant, d'une complexité que j'ai rarement revu depuis. Très orienté anti-capitaliste, c'pas un jeu pour les Gamopateurs.

Oh my god ! Damn you ! Damn you all to hell !!
Une liberté d'action quasiment infinie
C'est un truc qui pourrait rebuter les joueurs d'aujourd'hui. On peut faire énormément de trucs dans Deus Ex, mais on est pas tant guidé, va falloir se démerder pas mal.
Le mieux c'est d'expliquer avec un exemple concret.
Vous êtes infiltré dans une base. A l'entrée, un garde fait les 100 pas, un bouton d'alarme pas loin, des tourelles automatiques pas loin. Il est derrière le mur , heureusement que vous voyez son rayonnement thermique, lui ne vous a pas vu. Le mieux serait de le dezinguer avant qu'il appuie dessus. Mais j'ai pas de sniper. J'ai bien une arbalète avec des carreaux empoissonné, maiiiis il aurait le temps de sonner l'alarme avant de s'effondrer. J'ai déjà monté mes skills en furtivité, mais je suis pas sûr de pouvoir m'approcher assez prêt pour lui mettre une balle dans la tête avec mon flingue. Par contre, mes skills de piratage sont efficaces. Hop je prend le contrôle des tourelles automatiques, et je le déglingue.
Des skills ? Ah ouais tu disais que c'était un RPG.
En tout cas ça y ressemble. 3 villes gigantesques (Hong-Kong, Paris, New York) à explorer. Vous emballez pas, toute la superficie des villes n'est pas accessible. Paris par exemple, ça sera surtout les catacombes.
Des dizaines d'armes, qui prennent une certaine place dans l'inventaire, qu'on peut upgrader.
Des pouvoirs spéciaux grâce à la nanotechnologie (force ou résistance accrue, vision nocturne, vitesse accrue, etc).

C'est la qu'on upgrade son perso
On peut en débloquer (lentement) et les upgrader (lentement aussi). Tout cela consomme une certaine quantité d'énergie (c'est à dire qu'en plus de la barre de vie, vous avez une barre de mana energie). Faudra faire gaffe, certains upgrades (comme l'invisibilité) en coûtent énormément, et si vous tombez à 0, vous reviendrez à un état extrêmement vulnérable (enfin relativement quoi).
Des aptitudes (11 au total), allant de la nage au piratage informatique en passant par des niveaux de maîtrise de différents types d'armes (légères, lourdes, de démolition etc) à entraîner avec des points choppés in game.
Beaucoup d'explorations. Des cinématiques superbement mises en scène. Des dialogues avec des centaines de PNJ, qui vont vous filer des quêtes secondaires, vous donner des indices, faire vivre le jeu.

Le choix des dialogues influence le scenario
Ces quêtes secondaires peuvent être variées. Aller sauver un otage d'un vilain. Dégommer un dealer.
Des objets utilisables, partout. Ordinateurs, clés diverses, munitions. Une exploration minutieuses des lieux est nécessaire souvent, le piratage des ordinateurs quasi indispensables, deja pour trouver des indices sur le scénario principal, savoir ce qu'il se passe, et également pour acquérir des logins et mot de passes, ou des codes pour tel ou tel accès, ce qui permettra de s'y faufiler sans devoir tout défoncer à coup de fusils à pompes.

Comme dans la majorité des RPGs occidentaux, vous ne pouvez pas être au top dans tout les domaines. Pas assez de points d'améliorations disponibles. Ça sera un défaut pour certains joueurs, pour moi non, y'a plein de manières différentes de jouer à Deus Ex, et la durée de vie déjà énorme s'en trouver multipliée par une rejouabilité au top. Votre deuxième partie ne ressemblera que vaguement à la première, car vous ferez certainement d'autres choix, aussi bien dans vos upgrades personnels que dans les quêtes accomplies et vos rapports entre les personnages in-game.
Perso j'ai fait le jeu 4 fois avant de ressentir une petite lassitude et de passer à d'autres trucs (faut dire qu'à l'époque il sortait 30 hits par an sur PC. Celui ci est sorti en même temps que Diablo 2).
Ça a l'air compliqué ta merde la.
Pas vraiment en fait. Je mentirais si je disais que j'ai pas eu une petite sensation de vertige au début du jeu (ou tout est immense, que tu maîtrises rien, et que tu sais pas trop quoi faire). Mais on apprend sur le tas, extrêmement rapidement.
Très vite, on est totalement à fond.
Et on se rend compte de la richesse monumentale de ce jeu. On est bercé par son ambiance Blade Runner qui fait passer Perfect Dark pour un homebrew amateur.

C'est sorti en 2000 ? Ça doit être moche.
Alors, on est sur un jeu qui est pas à la pointe des graphismes de l'époque. Le moteur est celui d'Unreal Tournament, moins flexible que celui de Quake 3 (qui commençait déjà à être utilisé partout). Les personnages sont parfois un peu carrés par exemple.
N'empêche qu'on pouvait y jouer à des résolutions plusieurs fois supérieures à celle d'une PS2, et que ce que Deus Ex cédait sur un plan purement technique (bon, pour un jeu de début 2000 il reste extrêmement correct), il le rattrapait largement sur le plan du design.
Parce que les décors sont magnifiques, les villes gigantesques, qu'on peut interagir avec quasi tout les décors.
Pour chipoter, mais c'est normal au vu de l'ambiance générale du titre, c'est parfois un peu trop sombre, au point de gêner avec la visibilité. Upgrader la vision du personnage sera pas du luxe. En même temps c'est vraiment un roman noir, donc pas de jolis champs de fleurs quoi.

Je trouve cette affiche trop sombre, c'est dommage.
Bilan : une révolution totale.
J'ai entendu des joueurs consoles dire que Metroid Prime était un des premiers RPG/FPS. Deus Ex (sauf graphiquement) faisait pourtant tout mieux 3 ans plus tôt que lui.
Souffrant d'adaptation sur consoles plutôt moyennes (il paraît, moi j'y ait pas joué, mais effectivement les moins bonnes notes du jeu concernent la version PS2), Deus Ex a totalement marqué l'histoire du jeu vidéo, et a connu moults suites, que j'ai jamais essayé hélas.
Un hit absolu. Un des meilleurs jeux vidéo auxquels j'ai jamais joué. Un de mes GOA de tout les temps.
Un des jeux qui m'a totalement convaincu, à l'époque en tout cas, de l'écrasante supériorité des jeux PC sur les jeux consoles.
A essayer d'urgence.

Donc Deus Ex. Sorti en 2000 sur PC, j'avais une config toute neuve donc j'ai sauté dessus, sans savoir à quoi m'attendre, juste tout le monde disait que c'était trop bien.
Comme la jacquette le montre pas, il s'agit d'un RPG.
Le premier contact in-game le montre pas non plus. La vue adopté est celle d'un FPS. Avec des flingues et tout. Un vrai Quake-like en apparence. Mais non, c'est un RPG.
Si je devais faire une comparaison, on dirait un mix entre GoldenEye, Metal Gear Solid et Half-Life, maiiiis avec énormément d'éléments très RPGs, dans une ambiance très Blade Runner. Tout ça en beaucoup mieux.
Un scénario et une ambiance extraordinaire.
Deux Ex se déroule dans le turfu, avec une ambiance très cyberpunk.

On incarne un agent secret (le genre Arnold Schwarzenegger, qui est tellement badass qu'il porte ses lunettes de soleil même dans les catacombes), récemment upgradé aux nanorobots (ce qui permettra à vos employeurs de communiquer avec vous directement dans votre cerveau), chargé de casser la gueule à des terroristes. Enfin ça c'est le tout début du jeu. Je veux pas spoiler exactement le scénario, mais conspiration mondiale toussa, les gentils sont les méchants, ou pas, ou si, quoi que ?
Un scénario extrêmement riche en rebondissements, très prenant, d'une complexité que j'ai rarement revu depuis. Très orienté anti-capitaliste, c'pas un jeu pour les Gamopateurs.

Oh my god ! Damn you ! Damn you all to hell !!
Une liberté d'action quasiment infinie
C'est un truc qui pourrait rebuter les joueurs d'aujourd'hui. On peut faire énormément de trucs dans Deus Ex, mais on est pas tant guidé, va falloir se démerder pas mal.
Le mieux c'est d'expliquer avec un exemple concret.
Vous êtes infiltré dans une base. A l'entrée, un garde fait les 100 pas, un bouton d'alarme pas loin, des tourelles automatiques pas loin. Il est derrière le mur , heureusement que vous voyez son rayonnement thermique, lui ne vous a pas vu. Le mieux serait de le dezinguer avant qu'il appuie dessus. Mais j'ai pas de sniper. J'ai bien une arbalète avec des carreaux empoissonné, maiiiis il aurait le temps de sonner l'alarme avant de s'effondrer. J'ai déjà monté mes skills en furtivité, mais je suis pas sûr de pouvoir m'approcher assez prêt pour lui mettre une balle dans la tête avec mon flingue. Par contre, mes skills de piratage sont efficaces. Hop je prend le contrôle des tourelles automatiques, et je le déglingue.
Des skills ? Ah ouais tu disais que c'était un RPG.
En tout cas ça y ressemble. 3 villes gigantesques (Hong-Kong, Paris, New York) à explorer. Vous emballez pas, toute la superficie des villes n'est pas accessible. Paris par exemple, ça sera surtout les catacombes.
Des dizaines d'armes, qui prennent une certaine place dans l'inventaire, qu'on peut upgrader.
Des pouvoirs spéciaux grâce à la nanotechnologie (force ou résistance accrue, vision nocturne, vitesse accrue, etc).

C'est la qu'on upgrade son perso
On peut en débloquer (lentement) et les upgrader (lentement aussi). Tout cela consomme une certaine quantité d'énergie (c'est à dire qu'en plus de la barre de vie, vous avez une barre de mana energie). Faudra faire gaffe, certains upgrades (comme l'invisibilité) en coûtent énormément, et si vous tombez à 0, vous reviendrez à un état extrêmement vulnérable (enfin relativement quoi).
Des aptitudes (11 au total), allant de la nage au piratage informatique en passant par des niveaux de maîtrise de différents types d'armes (légères, lourdes, de démolition etc) à entraîner avec des points choppés in game.
Beaucoup d'explorations. Des cinématiques superbement mises en scène. Des dialogues avec des centaines de PNJ, qui vont vous filer des quêtes secondaires, vous donner des indices, faire vivre le jeu.

Le choix des dialogues influence le scenario
Ces quêtes secondaires peuvent être variées. Aller sauver un otage d'un vilain. Dégommer un dealer.
Des objets utilisables, partout. Ordinateurs, clés diverses, munitions. Une exploration minutieuses des lieux est nécessaire souvent, le piratage des ordinateurs quasi indispensables, deja pour trouver des indices sur le scénario principal, savoir ce qu'il se passe, et également pour acquérir des logins et mot de passes, ou des codes pour tel ou tel accès, ce qui permettra de s'y faufiler sans devoir tout défoncer à coup de fusils à pompes.

Comme dans la majorité des RPGs occidentaux, vous ne pouvez pas être au top dans tout les domaines. Pas assez de points d'améliorations disponibles. Ça sera un défaut pour certains joueurs, pour moi non, y'a plein de manières différentes de jouer à Deus Ex, et la durée de vie déjà énorme s'en trouver multipliée par une rejouabilité au top. Votre deuxième partie ne ressemblera que vaguement à la première, car vous ferez certainement d'autres choix, aussi bien dans vos upgrades personnels que dans les quêtes accomplies et vos rapports entre les personnages in-game.
Perso j'ai fait le jeu 4 fois avant de ressentir une petite lassitude et de passer à d'autres trucs (faut dire qu'à l'époque il sortait 30 hits par an sur PC. Celui ci est sorti en même temps que Diablo 2).
Ça a l'air compliqué ta merde la.
Pas vraiment en fait. Je mentirais si je disais que j'ai pas eu une petite sensation de vertige au début du jeu (ou tout est immense, que tu maîtrises rien, et que tu sais pas trop quoi faire). Mais on apprend sur le tas, extrêmement rapidement.
Très vite, on est totalement à fond.
Et on se rend compte de la richesse monumentale de ce jeu. On est bercé par son ambiance Blade Runner qui fait passer Perfect Dark pour un homebrew amateur.

C'est sorti en 2000 ? Ça doit être moche.
Alors, on est sur un jeu qui est pas à la pointe des graphismes de l'époque. Le moteur est celui d'Unreal Tournament, moins flexible que celui de Quake 3 (qui commençait déjà à être utilisé partout). Les personnages sont parfois un peu carrés par exemple.
N'empêche qu'on pouvait y jouer à des résolutions plusieurs fois supérieures à celle d'une PS2, et que ce que Deus Ex cédait sur un plan purement technique (bon, pour un jeu de début 2000 il reste extrêmement correct), il le rattrapait largement sur le plan du design.
Parce que les décors sont magnifiques, les villes gigantesques, qu'on peut interagir avec quasi tout les décors.
Pour chipoter, mais c'est normal au vu de l'ambiance générale du titre, c'est parfois un peu trop sombre, au point de gêner avec la visibilité. Upgrader la vision du personnage sera pas du luxe. En même temps c'est vraiment un roman noir, donc pas de jolis champs de fleurs quoi.
Je trouve cette affiche trop sombre, c'est dommage.
Bilan : une révolution totale.
J'ai entendu des joueurs consoles dire que Metroid Prime était un des premiers RPG/FPS. Deus Ex (sauf graphiquement) faisait pourtant tout mieux 3 ans plus tôt que lui.
Souffrant d'adaptation sur consoles plutôt moyennes (il paraît, moi j'y ait pas joué, mais effectivement les moins bonnes notes du jeu concernent la version PS2), Deus Ex a totalement marqué l'histoire du jeu vidéo, et a connu moults suites, que j'ai jamais essayé hélas.
Un hit absolu. Un des meilleurs jeux vidéo auxquels j'ai jamais joué. Un de mes GOA de tout les temps.
Un des jeux qui m'a totalement convaincu, à l'époque en tout cas, de l'écrasante supériorité des jeux PC sur les jeux consoles.
A essayer d'urgence.