Titres : Breath of Fire III Genre : RPG Nombre de joueurs : 1 Sortie : 1997 (Jap'), 1998 (USA/EUR) Développeur : Capcom Éditeur : Capcom Autres plateformes : PSP
- Mon épopée 2021 -
► Afficher le texte
Tout d'abord, je précise que je joue au jeu PS1 mais sur PSP. J'ai préféré faire ainsi.
J'ai un peu eu du mal au début car je trouvais les dialogues lents à passer, la traduction un peu foireuse (en français), et la maniabilité un peu zarb avec cette 3D iso. Mais ça y est, j'ai réussi à m'y faire et depuis ça roule !
-----------------------------
+18H de jeu maintenant et j'accroche bien. Chui moins emballé que les épisodes Snes mais ça va, pour le moment je m'y retrouve. Le point que je trouve le plus négatif c'est la lenteur des textes, des sauvegardes, des enchaînements de dialogues etc. Ca, ça a tendance à me rendre fou. Mais bon, à force je m'y fais… Un peu.
Sinon ça va, l'histoire se suit bien, les phases sont variées, les persos me bottent bien, l'humour est présent (important dans cette licence), les ziks sont "à la cool" donc ça me va. Il me manque juste un truc qui ferait que j'accrocherais plus que ça, un but précis et intrigant peut-être… Je sais pas. J'ai pas eu de grosses surprises ou d'envie d'aller vite voir plus loin. J'enchaîne juste les phases tranquillement. On verra si ça évolue petit à petit. Là je viens tout juste de rallumer le phare.
-----------------------------
+ de 30H et… J'avance pas…
J'ai un truc qui me bloque dans ce jeu. Je le trouve vraiment trop lent. J'arrive à m'endormir devant ^^ C'est rare. Pourtant je ne le trouve pas nul, juste pas hyper passionnant à cause du rythme, de la froideur des environnements, du manque de scènes vraiment marquantes, de la lourdeur de certains passages etc. Je joue mais j'ai pas forcément envie de voir la suite. C'est le genre de titre que j'ai envie d'aimer mais qui fait tout pour que ça n'arrive pas ^^
-----------------------------
Je vais mettre BOF 3 de côté. Le dernier passage est juste chiant au possible. Si t'as pas farmé avant dans le jeu, tu te fais défoncer par le dernier boss. Et comble du bonheur, tu retournes à la sauvegarde 5 min en arrière pour te retaper toutes les petites cinématiques sans intérêt jusqu'au boss pour ré entendre son discours à la noix pendant encore 5 min… Pour enfin te battre une nouvelle fois. J'adore ce genre d'attention
J'avoue avoir hésité à faire le choix facile = Je gagne sans me battre ^^ J'ai donc décidé de farmer un poil de temps à autres. Ca me laissera le temps de me faire un autre titre.
-----------------------------
J'ai chronométré = 15 putain de minutes de dialogue impassable avec le dernier boss avant de se battre… Une purge !
M'enfin ça y est, je n'ai pas réessayé plein de fois car je ne voulais pas avoir à refaire cette scène. J'ai donc farmé un peu chaque nuit quand je n'arrivais pas à dormir. Une fois atteint le niveau 48 je crois, je suis allé me frotter au boss, et je l'ai déglingué. Au passage, c'est le seul combat que j'ai trouvé vraiment intéressant dans le jeu.
Bon je ne vais pas m'acharner dessus, j'ai pas aimé. Trop lent, trop monotone dans l'histoire, classique, pas super dynamique etc. Chui un peu méchant car il y a aussi de bonnes choses comme certaines ziks, le dernier boss et la deuxième partie du jeu un peu plus intéressante. Mais ça reste trop peu pour me faire passer un bon moment. J'espère autre chose du 4.
-----------------------------------------
Titres : Breath of Fire IV Genre : RPG Nombre de joueurs : 1 Sortie : 2000 (Jap', USA), 2001 (EUR) Développeur : Capcom Éditeur : Capcom Autres plateformes : PC
- Mon épopée 2025 -
Ca y est, presque 40H plus tard j'ai "terminé" le jeu… Avec la mauvaise fin… Et j'ai pas l'envie de continuer. Ca m'a achevé
Oui parce que j'ai pas répondu ce qu'il fallait pour être le gentil et avoir le vrai boss… J'ai donc eu une fin toute moisie. Mais bon, j'ai répondu aux questions avec honnêteté. Je comprends pas pourquoi ça a fait ça ^^ Ils auraient pu me faire choisir clairement à la fin car même si je trouve les humains cons, je ne voulais pas non plus basculer du côté "obscur". Bref, jusqu'à la fin ça m'aura pris le choux.
Avant toutes choses : j'ai pas détesté. Je l'ai juste trouvé moyen en fait. Les points qui m'ont saoulé :
- L'histoire qui met environ 25/30H pour démarrer. Avant ça on suit juste comme un con la sœur.
- La linéarité du jeu. En fait, je ne sais même pas si il y a de véritables quêtes secondaires tant la carte ne m'a pas du tout donné envie de me balader.
- Le village des fées… Je ne sais d'ailleurs toujours pas à quoi il sert réellement. J'ai juste construit les maisons, foutu des fées dedans et rien. "Rien"
car c'était la fin du jeu à ce moment là. Une belle perte de temps, merci.
- La carte du monde. J'ai pas aimé ce système. Pourtant dans Illusion of Time j'ai apprécié. J'ai à peu près rien retenu des villages, je ne me repérais pas bien avec tous ces points. C'était trop bordélique pour moi.
- Le système d'apprentissage des magies ennemis. Des magies qui ne servent jamais en réalité, donc perte de temps à mettre une garde pour toute l'équipe au moins deux fois par combat… Ca m'a bien saoulé. Au milieu du jeu j'ai arrêté de le faire, trop lourd.
- Le système d'apprentissage magique avec les maîtres. Là encore je ne m'en suis pas servi car je ne savais plus ou ils étaient, ni ce qu'il fallait faire pour évoluer. Bref, pour moi c'est très mal foutu. C'est con car bien amené j'aurais pu trouver ça cool.
- Le pire pour la fin : la visibilité. Les décors sont en 3D avec une caméra de merde. Je déteste galérer pour rien… Les décors sont toujours devant ta gueules, tu te perds, tu manques des endroits, tu tournes en rond pour rien… Ya rien qui va dans ce choix.
Les points positifs :
- Les animations des persos et ennemis. Cool à voir.
- Le système de combats avec 3 persos au front et le reste de l'équipe derrière pouvant permuter à l'envie. Je le trouve sympa ce système. C'est un peu ce qui m'a poussé à continuer encore et encore.
- La petite équipe devient sympathique sur la fin. A force de dialogues dans les feux de camps, on s'attache un peu aux persos. Dommage que l'histoire ne soit pas plus prenante.
Voilà, pour moi c'est un RPG moyen. Mieux que le trois, sans être flamboyant non plus. Trop de soucis qui m'ont gonflé.
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 21 sept. 2021 09:30
par BeyondOasis
Tu enchaines tous les jeux que je voudrais faire mais que je n'ai pas le temps de lancer...
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 21 sept. 2021 09:36
par Megatron
Ce 3ème opus est pour moi le meilleur de la série. J'avais pris une claque à l'époque. Les combats, les décors, le fait de pouvoir se transformer, et sa durée de vie également. En espérant que tu y prennes du plaisir en le parcourant !
Ce 3ème opus est pour moi le meilleur de la série. J'avais pris une claque à l'époque. Les combats, les décors, le fait de pouvoir se transformer, et sa durée de vie également. En espérant que tu y prennes du plaisir en le parcourant !
Pour le moment ça va. J'ai un peu eu du mal au début car je trouvais les dialogues lents à passer, la traduction un peu foireuse (en français), et la maniabilité un peu zarb avec cette 3D iso. Mais ça y est, j'ai réussi à m'y faire et depuis ça roule !
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 21 sept. 2021 11:04
par Gringos10
Fait à l'époque. J'ai bien aimé.
Le IV aussi d'ailleurs.
Ce sont de bons rpg de la machine même si je préfère les suikoden ou legend of dragoon.
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 21 sept. 2021 12:35
par Kannagi
Pareil ,j'ai adoré ce 3 eme épisode perso c'est un de mes RPG preferer sur PS1 (The Legend of Dragoon j'ai pas vraiment accroché ^^' )
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 23 sept. 2021 11:39
par wiiwii007
Sur Gamopat il ne semble pas faire l'unanimité ce jeu ^^ Deux sur trois l'ont critiqué négativement, le troisième est neutre.
Tout d'abord, je me dois de préciser que je joue au jeu PS1 mais sur PSP. J'ai préféré faire ainsi.
+18H de jeu maintenant et j'accroche bien. Chui moins emballé que les épisodes Snes mais ça va, pour le moment je m'y retrouve. Le point que je trouve le plus négatif c'est la lenteur des textes, des sauvegardes, des enchaînements de dialogues etc. Ca, ça a tendance à me rendre fou ^^ Mais bon, à force je m'y fais... Un peu.
Sinon ça va, l'histoire se suit bien, les phases sont variées, les persos me bottent bien, l'humour est présent (important dans cette licence), les ziks sont "à la cool" donc ça me va. Il me manque juste un truc qui ferait que j'accrocherais plus que ça, un but précis et intrigant peut-être... Je sais pas. J'ai pas eu de grosses surprises ou d'envie d'aller vite voir plus loin. J'enchaîne juste les phases tranquillement. On verra si ça évolue dans le temps.
Sur Gamopat il ne semble pas faire l'unanimité ce jeu ^^ Deux sur trois l'ont critiqué négativement, le troisième est neutre.
J'en fais parti ^^
Il est bien mais pas ouf, c'est un jeu moyen. On s'en rend compte en y rejouant en 2021 et en le comparant aux autres rpg de l'époque.
L'histoire est classique, le rythme est un peu mou, la réalisation est honnête. C'est un jeu pépère sans surprise même s'il y a de bonnes idées.
J'ai trouvé le 4 beaucoup plus intéressant avec beaucoup de gros efforts et de soin apportés sur la narration, le rythme avec une réalisation pas dégueu.
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 23 sept. 2021 12:58
par wiiwii007
Oui, tu fais parti des 3
Pour l'instant, et avec mes attentes, c'est en dessous de ce que j'espérais. J'ai tellement aimé les deux premiers que sur une console bien plus puissante, je m'attendais à mieux. Peut-être que la suite va faire décoller le tout. Mais ouai, un peu "frustré" que ce ne soit pas aussi barré dans les situations, pas aussi instantané dans les contrôles etc.
Même niveau graphisme, c'est en 3D ok mais du coup c'est pas super joli. Il n'y a que dans le son que ça fait du bien (je parle du passage de la Snes à la PS1) dans ce jeu.
Mais je trouve ça bien sympa quand même ^^
Par exemple, un truc tout con que j'aime beaucoup c'est le camp pour sauvegarder : j'adore l'ambiance qu'il y a. Ca donne un sentiment d'aventure et de solitude cool.
Sur Gamopat il ne semble pas faire l'unanimité ce jeu ^^ Deux sur trois l'ont critiqué négativement, le troisième est neutre.
J'en fais parti ^^
Il est bien mais pas ouf, c'est un jeu moyen. On s'en rend compte en y rejouant en 2021 et en le comparant aux autres rpg de l'époque.
L'histoire est classique, le rythme est un peu mou, la réalisation est honnête. C'est un jeu pépère sans surprise même s'il y a de bonnes idées.
J'ai trouvé le 4 beaucoup plus intéressant avec beaucoup de gros efforts et de soin apportés sur la narration, le rythme avec une réalisation pas dégueu.
Entièrement d'accord. J'avais fait le même constat en y jouant, pas en 2021 mais vers 2003.
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 27 sept. 2021 10:53
par wiiwii007
+ de 30H de jeu et... J'avance pas...
J'ai un truc qui me bloque dans ce jeu. Je le trouve vraiment trop lent. J'arrive à m'endormir devant ^^ C'est rare. Pourtant je ne le trouve pas nul, juste pas hyper passionnant à cause du rythme, de la froideur des environnements, du manque de scènes vraiment marquantes, de la lourdeur de certains passages etc. Je joue mais j'ai pas forcément envie de voir la suite.
C'est le genre de titre que j'ai envie d'aimer mais qui fait tout pour que ça n'arrive pas ^^
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 27 sept. 2021 21:41
par Beubleu
C'est comme ça tout le long malheureusement... jusqu'à la fin.
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 24 oct. 2021 19:14
par wiiwii007
Je vois ça... Putain je lutte avec ce BOF III... Je viens d'arriver après la mer, je cherche dieu. Ya vraiment un souci de rythme dans ce jeu c'est infernal. J'en arrive à douter de le terminer... Je crois que ça doit m'arriver une fois par an
Et dire que j'ai adoré les deux premiers opus sur Snes ^^
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 25 oct. 2021 08:42
par Beubleu
Tu as du courage pour t'infliger ça.
Passe au 4
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 25 oct. 2021 09:23
par kuja45
Et la traduction française n'aide pas non plus.
C'est pas au niveau de ff7, mais tu as des passages incompréhensibles parfois.
Par exemple les indications qu'on te donne pour trouver un truc dans le désert, je les ai jamais comprises.
Par contre je sais pas ce qu'il en ait en anglais et en japonais, mais le passage avec le dauphin et son accent marseillais, j'avais halluciné à l'époque.
Après Wiiwii, tu dois pas être loin de la 2ème partie là.
Sinon j'avais bien aimé celui-là, mais plus le 4 qui est bien plus sombre aussi.
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 27 oct. 2021 10:09
par Kannagi
Pareil , j'ai adoré le BoF 3 , je comprend pas ce qui bloque Wiiwii à ce point.
Sinon oui la trad Fr était horrible ,et le passage du désert , impossible à comprendre j'ai étais bloqué dessus pendant des semaines....
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 27 oct. 2021 14:54
par wiiwii007
C'est un tout qui me bloque. Chui pas super bien en ce moment, donc pas trop la motivation pour lutter. Mais je deviens aussi assez impatient avec le temps, et dans ce jeu il y a beaucoup de "passage à vide ", ou tu attends pour des dialogues, les animations des persos etc. Je trouve ça très souvent long entre chaque phase. Et surtout, comme je te l'ai dit sur le discord, je pense que je suis en train de me rendre compte que je n'aime plus trop les RPG pur jus, c'est à dire avec zéro action, barre ATB etc. Depuis que j'ai gouté à FF VI, Chrono Trigger, Tales of etc. Je n'arrive plus à combattre sans aucune action. Donc si l'histoire ne m'emballe pas, c'est la lutte.
Après, faut pas croire, je ne le mets pas non plus dans les RPG tout pourris, c'est juste qu'il ne me correspond pas. Là j'en suis au désert... Mon dieu... J'avance comme un con à l'aveugle et il ne se passe jamais rien. J'espère trouver ma route un jour
Du coup j'entrecoupe ma partie de pleins de sessions de Luigi's Mansion 3 ! Au moins j'avance de l'autre côté
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 27 oct. 2021 15:02
par Korekuta
Le désert, t'es vraiment pas loin de la fin.
De mémoire, il doit te rester un donjon final.
Il faudrait que je le refasse un jour ce BoFIII... Comme Kannagi, je me souviens avoir aimé mais je ne sais pas si ce n'était pas dû au fait qu'à l'époque il n'y avait pas non plus énormément de RPG traduits.
PS : J'ai bien aimé ce Luigi's Mansion 3
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 27 oct. 2021 16:31
par kuja45
C'est vrai que le désert peu être le passage le plus chiant et long, pour peu que tu ne suives pas les indications qu'on te donne.
Mais après tu arrives dans la dernière ville du jeu et le dernier donjon.
Et si je ne me trompe pas, de jeu termine l'arc commencé avec les 2 autres.
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 27 oct. 2021 18:16
par Beubleu
[mention]Kannagi[/mention] [mention]Korekuta[/mention]
Lancez le jeu pour une partie de 15h vous allez voir.
C'était «sympa» à l'époque quand il y avait pas des masses de rpg fr sur la console. Star Ocean 2 était mieux sans être une boucherie non plus. Grandia au top.
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 27 oct. 2021 18:19
par Korekuta
J'ai toujours eu du mal avec Star Ocean 2, je le trouvais trop brouillon.
Je retenterai BoF 3 à l'occasion !
@Kannagi @Korekuta
Lancez le jeu pour une partie de 15h vous allez voir.
C'était «sympa» à l'époque quand il y avait pas des masses de rpg fr sur la console. Star Ocean 2 était mieux sans être une boucherie non plus. Grandia au top.
J'ai fait mieux , je l'ai refait "récemment" ,j'ai fini le jeu à 100% avec mes 3 perso au lvl 100
Et j'avais toujours adoré le jeu et son système de combat , SO2 pas fan , pour moi Grandia ou BoF3 je l'ai mettais tout les deux au même niveau.
A la limite , je voudrais plus refaire BoF4 vu que je l'ai jamais terminé à 100%.
BoF 3 , je le connais par cœur ,vu que j'ai du le refaire 4 fois
BoF3 est pour ma part un des rares jeux que je trouve l'équilibre très bon (niveau gameplay , donc expérience /item / etc etc ) .
C'est un des rares jeux ou j'ai pas l'impression que découvrir un coffre c'est "bof" , ça donne toujours un équipement intéressant , ou un item utile
.
Le level design , là aussi de mon point de vue sans faute , les donjons sans pas si grand (sauf vers la fin ) , et assez intéressant à parcourir , je le précise , parce que tu as des RPG super comme Xenogears , mais ou le level design de Xenogears est d'une nullité abyssal
J’apprécie toujours les jeux qui te permet d'etre un peu plus fort que la "normal" , si tu comprend le système , ou d’avoir des équipement à l'avance ,c'est un peu le cas du système de pêche ,et je dois avouer que sur BoF 4 ça m'a manqué.
La pêche sur BoF 3 , elle est P.A.R.F.A.I.T.E , c'est amusant , il y'a un coté "on veut découvrir tout les poissons" , et un coté "oui j'ai envie d'avoir tout les items de cette quête".
Alors je dis pas que BoF3 est exempt de défauts , mais je vais le comparé à FFX-2 , pas mal déteste ce FFX-2 , moi je l'ai trouvé géniale , parce que ben FFX-2 à un très bon gameplay , et BoF3 est à mon sens pareil , il est classic mais vraiment parfait dans sa ligne , après oui l’histoire est moyenne , le cheminement est très bordélique (et lent ) , cela peut en rebuté certain , moi pas du tout
@Kannagi @Korekuta
Lancez le jeu pour une partie de 15h vous allez voir.
C'était «sympa» à l'époque quand il y avait pas des masses de rpg fr sur la console. Star Ocean 2 était mieux sans être une boucherie non plus. Grandia au top.
J'ai fait mieux , je l'ai refait "récemment" ,j'ai fini le jeu à 100% avec mes 3 perso au lvl 100
Et j'avais toujours adoré le jeu et son système de combat , SO2 pas fan , pour moi Grandia ou BoF3 je l'ai mettais tout les deux au même niveau.
A la limite , je voudrais plus refaire BoF4 vu que je l'ai jamais terminé à 100%.
BoF 3 , je le connais par cœur ,vu que j'ai du le refaire 4 fois
BoF3 est pour ma part un des rares jeux que je trouve l'équilibre très bon (niveau gameplay , donc expérience /item / etc etc ) .
C'est un des rares jeux ou j'ai pas l'impression que découvrir un coffre c'est "bof" , ça donne toujours un équipement intéressant , ou un item utile
.
Le level design , là aussi de mon point de vue sans faute , les donjons sans pas si grand (sauf vers la fin ) , et assez intéressant à parcourir , je le précise , parce que tu as des RPG super comme Xenogears , mais ou le level design de Xenogears est d'une nullité abyssal
J’apprécie toujours les jeux qui te permet d'etre un peu plus fort que la "normal" , si tu comprend le système , ou d’avoir des équipement à l'avance ,c'est un peu le cas du système de pêche ,et je dois avouer que sur BoF 4 ça m'a manqué.
La pêche sur BoF 3 , elle est P.A.R.F.A.I.T.E , c'est amusant , il y'a un coté "on veut découvrir tout les poissons" , et un coté "oui j'ai envie d'avoir tout les items de cette quête".
Alors je dis pas que BoF3 est exempt de défauts , mais je vais le comparé à FFX-2 , pas mal déteste ce FFX-2 , moi je l'ai trouvé géniale , parce que ben FFX-2 à un très bon gameplay , et BoF3 est à mon sens pareil , il est classic mais vraiment parfait dans sa ligne , après oui l’histoire est moyenne , le cheminement est très bordélique (et lent ) , cela peut en rebuté certain , moi pas du tout
Je te rejoins sur un seul truc : le jeu de pêche !
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 30 oct. 2021 20:04
par wiiwii007
Perso, le jeu de pêche je l'ai fait une seule fois car obligé, et c'est tout. Ca ne m'a pas donné envie de faire plus surtout que pour le moment j'ai besoin de rien.
Bon j'ai enfin passé ce foutu désert et je sais pourquoi c'est infaisable... Sur Paderetro on m'a dit que les directions données par le gars au départ sont inversées. Je suis donc allé vérifier sur le net dans un longplay américain, et c'est bien le cas. Je le mets en gras pour ceux qui découvriraient le jeu aujourd'hui en FR : Le mec qui donne les directions dit l'inverse de ce qu'il faut faire. Il faut donc aller à l'est au lieu de l'ouest !!...
En suivant à la lettre ce qu'il te dit, bah ouai, tu arrives à destination. J'en peux plus de ce jeu
C'est vraiment un calvaire Là je suis entré dans une sorte de donjon futuriste, j'ai éclaté un gros monstre à moitié endormi par un gaz. J'espère arriver à la fin car je commence vraiment à vouloir ranger le jeu.
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 30 oct. 2021 22:48
par kuja45
C'est le dernier donjon du jeu
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 03 nov. 2021 15:19
par wiiwii007
Oui j'ai vu ça merci
Je vais le mettre de côté. Le dernier passage est juste chiant au possible. Si t'as pas farmé avant dans le jeu, tu te fais défoncer par le dernier boss. Et comble du bonheur, tu retournes à la sauvegarde 5 min en arrière pour te retaper toutes les petites cinématiques sans intérêt jusqu'au boss pour ré entendre son discours à la noix pendant encore 5 min... Pour enfin te battre une nouvelle fois. J'adore ce genre d'attention :evil: J'avoue avoir hésité à faire le choix facile = Je gagne sans me battre ^^ J'ai donc décidé de farmer un poil de temps à autres. Ca me laissera le temps de me faire un autre titre.
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 03 nov. 2021 18:26
par kuja45
Ah me souvenais pas qu'on avait 2 choix possible.
Et le coup de son ami d'enfance qui choisit l'autre solution et que tu dois combattre
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 11 nov. 2021 09:22
par wiiwii007
J'ai chronométré = 15 minutes de dialogue impassable avec le dernier boss avant de se battre... Une purge.
M'enfin ça y est, je n'ai pas réessayé plein de fois car je ne voulais pas avoir à refaire cette scène. J'ai donc farmé un peu chaque nuit quand je n'arrivais pas à dormir. Une fois atteint le niveau 48 je crois, je suis allé me frotter au boss, et je l'ai déglingué. Au passage, c'est le seul combat que j'ai trouvé vraiment intéressant dans le jeu.
Bon je ne vais pas m'acharner dessus, j'ai pas aimé. Trop lent, trop monotone dans l'histoire, classique, pas super dynamique etc. Chui un peu méchant car il y a aussi de bonnes choses comme certaines ziks, le dernier boss et la deuxième partie du jeu un peu plus intéressante.
Mais ça reste trop peu pour me faire passer un bon moment. J'espère autre chose du 4.
J'ai chronométré = 15 minutes de dialogue impassable avec le dernier boss avant de se battre... Une purge.
M'enfin ça y est, je n'ai pas réessayé plein de fois car je ne voulais pas avoir à refaire cette scène. J'ai donc farmé un peu chaque nuit quand je n'arrivais pas à dormir. Une fois atteint le niveau 48 je crois, je suis allé me frotter au boss, et je l'ai déglingué. Au passage, c'est le seul combat que j'ai trouvé vraiment intéressant dans le jeu.
Bon je ne vais pas m'acharner dessus, j'ai pas aimé. Trop lent, trop monotone dans l'histoire, classique, pas super dynamique etc. Chui un peu méchant car il y a aussi de bonnes choses comme certaines ziks, le dernier boss et la deuxième partie du jeu un peu plus intéressante.
Mais ça reste trop peu pour me faire passer un bon moment. J'espère autre chose du 4.
Si t'as pas trop de mal avec l'anglais, il n'est pas traduit.
En plus le système de combat a été amélioré ne serait-ce que par l'ajout de combos.
Et il me semble aussi que tu peux intervertir les personnages en combat qui pour le coup sont dans des arènes dédiées.
Et dans cet épisode, en plus de se transformer, Ryu peut invoquer.
Malheureusement, il y a aussi 3-4 scènes censurées dans le jeu.
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 11 nov. 2021 11:07
par Kannagi
Si t'as pas trop de mal avec l'anglais, il n'est pas traduit.
Il existe une fantrad FR pour BoF 4 !
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 11 nov. 2021 11:19
par wiiwii007
J'ai regretté ne pas avoir tenté l'aventure US de ce BOF 3. Les traductions ont fait beaucoup de mal au titre. Donc ce sera en US pour le 4.
Si t'as pas trop de mal avec l'anglais, il n'est pas traduit.
Il existe une fantrad FR pour BoF 4 !
Basée sur la version JP ou la version US du jeu?
Pour savoir si c'est la version censurée ou pas
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 11 nov. 2021 12:07
par Kannagi
Franchement aucune idée (ça date ) , je pense que ça se base sur la version US
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 09 avr. 2025 19:27
par wiiwii007
Je tente enfin le 4 !
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 09 avr. 2025 19:40
par dandyboh
Je suis pas allé très loin dans le IV mais j'avais beaucoup aimé le début. Il est beaucoup plus beau et soigné que le III (que j'ai terminé et que j'ai trouvé moyen).
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 09 avr. 2025 19:41
par Killvan
Y'a une belle traduction amateure en FR, si jamais
J'avais beaucoup aimé le 3 perso. En gros comme le 1 et le 2. Mais aucune envie de le refaire, j'vais rester sur ma bonne opinion de la fin des années 90.
Sur Gamopat il ne semble pas faire l'unanimité ce jeu ^^ Deux sur trois l'ont critiqué négativement, le troisième est neutre.
J'en fais parti ^^
Il est bien mais pas ouf, c'est un jeu moyen. On s'en rend compte en y rejouant en 2021 et en le comparant aux autres rpg de l'époque.
L'histoire est classique, le rythme est un peu mou, la réalisation est honnête. C'est un jeu pépère sans surprise même s'il y a de bonnes idées.
J'ai trouvé le 4 beaucoup plus intéressant avec beaucoup de gros efforts et de soin apportés sur la narration, le rythme avec une réalisation pas dégueu.
Entièrement d'accord. J'avais fait le même constat en y jouant, pas en 2021 mais vers 2003.
Pareil, je ne l'ai même pas fini puisque la manette m'est tombée des mains. En même temps, c'était peut-être une mauvaise idée de le lancer tout de suite après Wild Arms.
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 12 avr. 2025 16:10
par wiiwii007
Je commence à me dire que je suis en train de me refaire le III… Je ne suis pas super emballé par ce IV. C'est pas nul, mais c'est pas terrible quoi. Dans les trucs qui me gonflent :
- La caméra… Je ne comprends pas qu'à cette époque on en soit encore là. C'est catastrophique : on voit rien et on n'a que 4 angles de vue qui se gèrent par à-coups.
- L'histoire… Mouai. Il ne se passe pas grand chose : je cherche la sœur.
- Les combats… Pour le moment c'est quasi que du martelage de bouton A.
- La carte… Là encore, tu te demandes comment c'est possible de faire aussi mauvais. Il y a tout simplement aucune possibilité de recherche, c'est dirigiste à l'extrême. Illusion of time faisait ça (carte que l'on ne parcours pas), mais au moins derrière tu jouais, il se passait des choses concrètes, là c'est le désert.
Voilà, c'est à peu près tout. J'espère un sursaut, un truc qui me donnera envie de continuer. Pour le moment je m'endors devant…
La licence "Breath of Fire" sur PS1 !
Publié : 18 avr. 2025 12:07
par wiiwii007
Ca y est, presque 40H plus tard j'ai "terminé" le jeu… Avec la mauvaise fin… Et j'ai pas l'envie de continuer. Ca m'a achevé
Oui parce que j'ai pas répondu ce qu'il fallait pour être le gentil et avoir le vrai boss… J'ai donc eu une fin toute moisie. Mais bon, j'ai répondu aux questions avec honnêteté. Je comprends pas pourquoi ça a fait ça ^^ Ils auraient pu me faire choisir clairement à la fin car même si je trouve les humains cons, je ne voulais pas non plus basculer du côté "obscur". Bref, jusqu'à la fin ça m'aura pris le choux.
Avant toutes choses : j'ai pas détesté. Je l'ai juste trouvé moyen en fait. Les points qui m'ont saoulé :
- L'histoire qui met environ 25/30H pour démarrer. Avant ça on suit juste comme un con la sœur.
- La linéarité du jeu. En fait, je ne sais même pas si il y a de véritables quêtes secondaires tant la carte ne m'a pas du tout donné envie de me balader.
- Le village des fées… Je ne sais d'ailleurs toujours pas à quoi il sert réellement. J'ai juste construit les maisons, foutu des fées dedans et rien. "Rien"
car c'était la fin du jeu à ce moment là. Une belle perte de temps, merci.
- La carte du monde. J'ai pas aimé ce système. Pourtant dans Illusion of Time j'ai apprécié. J'ai à peu près rien retenu des villages, je ne me repérais pas bien avec tous ces points. C'était trop bordélique pour moi.
- Le système d'apprentissage des magies ennemis. Des magies qui ne servent jamais en réalité, donc perte de temps à mettre une garde pour toute l'équipe au moins deux fois par combat… Ca m'a bien saoulé. Au milieu du jeu j'ai arrêté de le faire, trop lourd.
- Le système d'apprentissage magique avec les maîtres. Là encore je ne m'en suis pas servi car je ne savais plus ou ils étaient, ni ce qu'il fallait faire pour évoluer. Bref, pour moi c'est très mal foutu. C'est con car bien amené j'aurais pu trouver ça cool.
- Le pire pour la fin : la visibilité. Les décors sont en 3D avec une caméra de merde. Je déteste galérer pour rien… Les décors sont toujours devant ta gueules, tu te perds, tu manques des endroits, tu tournes en rond pour rien… Ya rien qui va dans ce choix.
Les points positifs :
- Les animations des persos et ennemis. Cool à voir.
- Le système de combats avec 3 persos au front et le reste de l'équipe derrière pouvant permuter à l'envie. Je le trouve sympa ce système. C'est un peu ce qui m'a poussé à continuer encore et encore.
- La petite équipe devient sympathique sur la fin. A force de dialogues dans les feux de camps, on s'attache un peu aux persos. Dommage que l'histoire ne soit pas plus prenante.
Voilà, pour moi c'est un RPG moyen. Mieux que le trois, sans être flamboyant non plus. Trop de soucis qui m'ont gonflé.