Page 1 sur 2

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 00:07
par Tryphon
Vous connaissez quoi comme JRPGs plutôt axés Science-Fiction ? Plutôt sur des consoles rétro ?

Pour l'instant, j'ai :

NES :
Lagrange Point

SMS :
Phantasy Star

MEGADRIVE / MEGA-CD :
Phantasy Star II
Phantasy star III
Phantasy Star IV
The Hybrid Front (TRPG)
Buck Rogers
Star Cruiser
Hybrid Front (TRPG)

PC ENGINE :
Hisou Kihei X-Serd (TRPG)
Gai Flame (TRPG)
CyberKnight
Aurora Quest

SNES:
Idea no Hi
Star Ocean ?
FF6 ?
Live A Live (certain scénario)
Chrono trigger (en partie )
Front Mission
ShadowRun

PS1:
Star Ocean: The Second Story
Final Fantasy VII
Final Fantasy VIII
Front Mission 2 & 3
Xenogears
Grandia
Wilds Arms 1 & 2

SATURN :
Grandia

N64 :
?

PS2:
Rogue Galaxy
Star Ocean : Till the End of Time
Xenosaga
Phantasy Star Universe
Grandia 2 (existe sur Dreamcast )
Wild arms 3,4,5

GAMECUBE :
?

XBOX :
?

DREAMCAST :
Grandia 2

Après c'est trop récent :)

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 07:19
par Kannagi
Si c'est une liste que tu as pu faire juste tout "seul" , je me dis que tu dois pas connaitre bcp de JRPG :gene:

Ben il y'a tout simplement la série des Star Ocean qui se passe dans un monde futuriste (SNES,PS1,PS2 ) , mais j'ai jamais fait celui sur SNES donc je peux pas dire.
Xenosaga lui aussi assez futuriste.
Sur PS1 on peut citer bien aussi FF7 et FF8.
Sur PS2 , il y'a encore Rogue Galaxy et Phantasy Star Universe.

Après tu as des jeux "futuriste" donc qui se passe dans un futur , mais avec souvent une ancienne technologie avancé comme FFX .
Où qui se basse avec une ancienne technologie avancé comme chrono cross , grandia/grandia2, la série des wild arms.

Tu as chorno trigger et Live A Live , qui permet de jouer différente époque (donc un futuriste) , d'ailleurs j'avais pas mal aimé Live A Live qui reprend le scénario d'alien :mrgreen:
Je sais pas si on peut mettre FF6 dans le coté futuriste ?
Il y'a la série des front mission aussi (qui est plus T-RPG).

Donc on a :
SNES:
Star Ocean ?
FF6 ?
Live A Live (certain scénario)
Chorno trigger (en partie )
Front Mission

PS1:
Star Ocean: The Second Story
Final Fantasy VII
Final Fantasy VIII
Front Mission 2 & 3

PS2:
Rogue Galaxy
Star Ocean : Till the End of Time
Xenosaga
Phantasy Star Universe

Et pour ceux qui ont une vielle techno avancé :
PS1:
Grandia (existe sur Saturn aussi )
wilds arms 1 & 2

PS2:
FFX
Grandia 2 (existe sur Dreamcast )
Wild arms 3,4,5

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 07:29
par marmotplay
Tryphon a écrit :
07 juin 2021 00:07
Après c'est trop récent :)
C'est pourtant très dommage de passer à côté de Xenoblade chronicles X sur wiiU ;-)

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 08:52
par Tryphon
Kannagi a écrit :
07 juin 2021 07:19
Si c'est une liste que tu as pu faire juste tout "seul" , je me dis que tu dois pas connaitre bcp de JRPG :gene:
J'ai cessé de jouer vers 1996. La mode des JRPG commençait à peine, peu étaient traduits, et j'ai fait quand même pas mal de ceux qui étaient jouables (et accessibles, parce que par exemple, FF6, je l'ai payé 700 boules en import à l'époque) sur 16 bits ;)

Et soyons honnêtes : je commençais déjà à me lasser :)

Je mets ma liste à jour. Si tu devais en conseiller un dans la liste (si possible en tour par tour et en 2D) (si possible aussi, avec des voyages spatiaux) ?

@marmot : j'ai pas de WiiU ;)

Ça s'émule bien ?

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 09:04
par marmotplay
Tryphon a écrit :
07 juin 2021 08:52
@marmot : j'ai pas de WiiU ;)

Ça s'émule bien ?
Çà m'étonne qu'ils ne l'aient pas sorti sur Switch. Certes le double écran est utile mais y a moyen de faire autrement je pense. Ou alors plus tard pour que ce ne soit pas trop rapproché entre le 2 et le remasters du 1. Pour l'émulation, je ne sais pas. Il y a CEMU mais doit sûrement falloir une belle bête pour le faire tourner.

Bon après, moi perso c'est une de mes grosses claques de ces dernières années mais je ne sais pas si tu apprécierais. Ce n'est absolument pas retro et d'ailleurs, c'est marrant de le faire si tard (je l'ai fait il y a quelques mois) car j'ai eu la sensation de faire un galop d'essai pour BOTW. Par contre là pour le coup, c'est bien futuriste.

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 09:32
par Gringos10
Personnellement c'est mon style de rpg préférés, surtout quand c'est steampunk.
Les tops pour moi : ff6, ff7, xenogears.

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 09:43
par marmotplay
oui pareil. Mais j'ai pas encore essayé les FF plus "médiévaux" en fait, donc à voir.
Mais les RPG occidentaux en mode "seigneur des anneaux", non merci pour moi. Tout ce que j'ai essayé, j'ai pas aimé.

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 09:45
par Gringos10
Il y a aussi ceux qui se déroulent dans des univers parallèles, et qui comportent des éléments futuristes et archaïques à la fois, comme panzer dragoon saga ou skies of Arcadia.

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 09:47
par Gringos10
marmotplay a écrit :
07 juin 2021 09:43
oui pareil. Mais j'ai pas encore essayé les FF plus "médiévaux" en fait, donc à voir.
Mais les RPG occidentaux en mode "seigneur des anneaux", non merci pour moi. Tout ce que j'ai essayé, j'ai pas aimé.
Les FF médiévaux je ne les ai pas trop apprécié, par contre il y a des bijoux dans le genre comme Baten kaitos, magna Carta, the last story ou legend of dragoon.

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 09:50
par marmotplay
oui, je pensais plus aux trucs genre Elder Scrolls ou Dragon Age dans ma critique.

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 10:03
par Gringos10
Sur pce, si tu arrives à les trouver traduits, tu as Cyber knight, gai flame et xserd.

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 10:05
par Gringos10
Je ne crois pas qu'il est japonais mais j'adore shadow run sur snes.

Image

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 10:16
par Tryphon
Gringos10 a écrit :
07 juin 2021 10:05
Je ne crois pas qu'il est japonais mais j'adore shadow run sur snes.

Image
Noté. En effet, il a bonne presse si je me souviens bien (et je crois que la version MCD aussi, qui est très différente)
Gringos10 a écrit :
07 juin 2021 09:32
Personnellement c'est mon style de rpg préférés, surtout quand c'est steampunk.
Les tops pour moi : ff6, ff7, xenogears.
J'ai fait ces 3 là, mais à part le dernier, j'ai du mal à les qualifier de SF.

Tant que j'y suis, plutôt que de créer un nouveau topic, c'est quoi déjà le RPG préféré de wiiwii ? Breath of Fire 2 non ? ou je confonds avec un autre ?

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 10:53
par Kannagi
Pourtant je vois mal en quoi xenogears et moins SF que FF7 , vraiment :mrgreen:
Pour FF6 je comprend , ça mélange vraiment médiéval/futuriste.
Je mets ma liste à jour. Si tu devais en conseiller un dans la liste (si possible en tour par tour et en 2D) (si possible aussi, avec des voyages spatiaux) ?
Si y'a un truc qui ne me manque pas , c'est bien les RPG 2D :gene:
Donc plus du space opéra,ce qui est relativement rare en 2D.
Et tu trouvera ça plus en 3D et sur PS2 (XenoSaga /rogue galaxy qui les deux se base sur un univers où on va de planète en planète).
Et comme l'a dit marmot , il y'a bien sur Xenoblade chronicle X qui est vraiment excellent.

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 11:01
par marmotplay
Kannagi a écrit :
07 juin 2021 10:53
Et comme l'a dit marmot , il y'a bien sur Xenoblade chronicle X qui est vraiment excellent.
Photos prises sur ma partie:
► Afficher le texte
Désolé le téléphone était vraiment dégueulasse, mais quel kiff ce jeu.

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 11:08
par Tryphon
Kannagi a écrit :
07 juin 2021 10:53
Pourtant je vois mal en quoi xenogears et moins SF que FF7 , vraiment :mrgreen:
Parce que l'aspect SF de FF7 est vraiment uniquement le "décor" : tu peux raconter la même histoire dans un monde sans référence SF. Le thème général, c'est plutôt l'écologie, à base de trucs mystico-mystiques. Mais bon, je l'ai mis dans la liste, mais c'est clairement pas ce que je recherche (je l'ai déjà fini, et je n'ai pas vraiment envie de me les retaper). Et je t'accorde que, même si l'aspect SF est plus nécessaire à Xenogears, ça reste aussi un décor.
Pour FF6 je comprend , ça mélange vraiment médiéval/futuriste.
FF6 c'est plutôt steampunk. Mais là encore ce n'est qu'un décor. Je cherche des jeux avec un côté 2001 si tu veux.
Je mets ma liste à jour. Si tu devais en conseiller un dans la liste (si possible en tour par tour et en 2D) (si possible aussi, avec des voyages spatiaux) ?
Si y'a un truc qui ne me manque pas , c'est bien les RPG 2D :gene:
Moi c'est exactement le contraire. J'essaie de me refaire les classiques 2D que j'ai pu rater :)
Donc plus du space opéra,ce qui est relativement rare en 2D.
Oui, d'où mon post.
Et tu trouvera ça plus en 3D et sur PS2 (XenoSaga /rogue galaxy qui les deux se base sur un univers où on va de planète en planète).
Et comme l'a dit marmot , il y'a bien sur Xenoblade chronicle X qui est vraiment excellent.
C'est vrai qu'il a l'air beau, mais encore une fois, j'ai pas de Wii.

Xenosage c'est une sorte de suite à Xenogears non ?

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 11:17
par DjBegi
Dans cette veine, je suis curieux à propos de Scarlet Nexus qui va débarquer bientôt.

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 11:18
par marmotplay
Tryphon a écrit :
07 juin 2021 11:08
Et tu trouvera ça plus en 3D et sur PS2 (XenoSaga /rogue galaxy qui les deux se base sur un univers où on va de planète en planète).
Et comme l'a dit marmot , il y'a bien sur Xenoblade chronicle X qui est vraiment excellent.
C'est vrai qu'il a l'air beau, mais encore une fois, j'ai pas de Wii.
Prends plutôt une WiiU :mrgreen:

Sinon, tu as quand même le premier sur Switch et c'est une tuerie également mais c'est long ................. très très long.

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 11:19
par marmotplay
DjBegi a écrit :
07 juin 2021 11:17
Dans cette veine, je suis curieux à propos de Scarlet Nexus qui va débarquer bientôt.
oui, assez curieux également :super:

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 11:31
par Tryphon
marmotplay a écrit :
07 juin 2021 11:18
Sinon, tu as quand même le premier sur Switch et c'est une tuerie également mais c'est long ................. très très long.
Oui mais non, on verra à la retraite :mrgreen:

J'aimerais qu'on reste focus sur la 2D 8/16/32 bits les enfants :)

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 11:36
par Kannagi
Tryphon a écrit :
07 juin 2021 11:08
Parce que l'aspect SF de FF7 est vraiment uniquement le "décor" : tu peux raconter la même histoire dans un monde sans référence SF. Le thème général, c'est plutôt l'écologie, à base de trucs mystico-mystiques.
Ah ben l'écologie, c'est clairement un thème qu'on peut parler quand y'a de la technologie.

Tryphon a écrit :
07 juin 2021 11:08
Moi c'est exactement le contraire. J'essaie de me refaire les classiques 2D que j'ai pu rater :)
Pour ma part , ayant fait la plupart de l'ere 8/16/32 , je ne rehcerche plus et je trouve que le genre à tres mal viellie (même des gros titre comme Dragon quest 4,5,6 ou FF4 ou FF5 est une vrai purge pour moi ).

A partir de là faudrait parler du RPG en général , parce que le meilleurs RPG pour moi à l'époque 16 bits c'est chrono trigger et de loin.
Et le pire c'est que sa suite (sur PS1 Chrono Cross) arrive à faire mieux , d'ailleurs fait amusant Chrono Cross me fait beaucoup pensé à Xenogears de la façon de comment c'est raconter , le gameplay (assez proche , mais plus complex sur CC ) , les thèmes un peu philosophiques et la psychologie des personnages , mais comme c'est la même équipe qui a fait Xenogears ça s'explique :mrgreen:
Donc si tu voudrais refaire ceux que tu as raté ,fait ces deux là ! :p

Mais comme je dirais que suikoden 1 et 2 sont des incontournables en RPG 2D ! :D
Comme dit , si c'est du space opera + RPG 2D, ça va être très restreint , inutile d'en faire un topic donc autant faire un peu de HS :mrgreen:

Tryphon a écrit :
07 juin 2021 11:08
Xenosage c'est une sorte de suite à Xenogears non ?
Xenosaga , et sinon ça se veut plus une préquelle non officiel (les droits de Xenogears appartient à SE ).
Xenogears se voulait être le 5 eme épisodes (sur 6 ).
On peut donc dire que Xenosaga raconte avant.

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 13:10
par dandyboh
Tu peux ajouter :

MD
Buck Rogers

J'en ai plein d'autres mais en JAP only, tu les listes aussi ?

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 14:19
par Urbinou
dandyboh a écrit :
07 juin 2021 13:10

MD
Buck Rogers
Perso je n'appellerais pas ça du jrpg ;)

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 14:43
par dandyboh
C'est du tactical, l'apport RPG est relativement léger mais c'est souvent le cas dans ce genre (sauf les jeux type Shining Force II). Est-ce que Front Mission, pourtant listé dans le premier post, est tellement différent ?

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 15:00
par Urbinou
Je ne sais pas, je ne connais pas Front Mission :lol:
Mais bon, BR c'est un TRPG de SSI/EA, et si Tryphon cherche du Phantasy Star like...

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 15:16
par marmotplay
il a Phantasy Star Online 2 qui sort sur bobox :mrgreen:

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 15:41
par Kannagi
dandyboh a écrit :
07 juin 2021 14:43
C'est du tactical, l'apport RPG est relativement léger mais c'est souvent le cas dans ce genre (sauf les jeux type Shining Force II). Est-ce que Front Mission, pourtant listé dans le premier post, est tellement différent ?
C'est surtout le J de Japon qui est important ,c'est un RPG occidental , je dis pas que c'est un mauvais jeux , mais pas vraiment le meme truc.
Âpres la recherche est tellement particulière , les mots clé sont JRPG/Space Opera/2D/8/16/32 bits, que ben ouais forcément à part Phantasy Star sur SMS/MD :lol:

Après de mon point de vue , tout les titre proposé sont bien futuriste mais ouaw , c'est vraiment des titres que je toucherai jamais , c'est exactement le genre de titre pour la plupart que j'appelle "avoir mal vieilli" :gene:
C'est vraiment impossible de faire ce genre de jeu après avoir fait des RPG de l'ere PS1PS2 ou plus :gene:

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 15:53
par dandyboh
Ah oui, j'avais pas vu "JRPG" dans le premier message, au temps pour moi :D

En T-RPG il y en a un paquet de jeux qui se déroulent dans le futur, en-dehors des Front Mission / Guy Flame / X-Serd déjà cités. Rien que la série hyper prolifique des Super Robot Taisen.

Pour moi le plus futuriste des JRPG c'est Infinite Space mais... sur DS, trop récent.

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 16:38
par Fellock
Aurora Quest sur PC Engine est également un RPG futuriste.

Idea no Hi sur SFC.

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 19:05
par marmotplay
Sinon, [mention]Tryphon[/mention] tu as çà:
► Afficher le texte
:mrgreen:

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 20:19
par Gringos10
je ne sais pas si il a été cité mais il y a le très sympa guardian legend sur nes, qui n'est pas vraiment un jrpg, mais il est dans la bonne ambiance que tu recherches :

Image

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 20:28
par Gringos10
Tryphon a écrit :
07 juin 2021 00:07


N64 :
?

Hybrid heaven, mais ça pique un peu :mrgreen:


Image

JRPGs futuristes

Publié : 07 juin 2021 21:40
par Kannagi
Hybrid heaven, mais ça pique un peu :mrgreen:
ah ben les RPG sur N64 aussi ça ne peut avoir que cet effet, d’ailleurs un des plus mauvais RPG que j'ai fait était sur N64 justement :mrgreen:
(Holy machin truc :lol: ).
Bref c'est pas une machine qui s'en est pas forcément bien sortit de ce coté,d'ailleurs ça doit être la seule console Nintendo qui fait moins bien niveau RPG que Sega (la Saturn a beaucoup de très bon RPG ).

JRPGs futuristes

Publié : 08 juin 2021 20:13
par Gringos10
Kannagi a écrit :
07 juin 2021 21:40
Hybrid heaven, mais ça pique un peu :mrgreen:
ah ben les RPG sur N64 aussi ça ne peut avoir que cet effet, d’ailleurs un des plus mauvais RPG que j'ai fait était sur N64 justement :mrgreen:
(Holy machin truc :lol: ).
Bref c'est pas une machine qui s'en est pas forcément bien sortit de ce coté,d'ailleurs ça doit être la seule console Nintendo qui fait moins bien niveau RPG que Sega (la Saturn a beaucoup de très bon RPG ).
le seul que je peux te conseiller c'est Aydin chronicles, et dans un autre genre le ogre battle 64 évidemment

JRPGs futuristes

Publié : 08 juin 2021 21:14
par Tryphon
marmotplay a écrit :
07 juin 2021 15:16
il a Phantasy Star Online 2 qui sort sur bobox :mrgreen:
Les PSO, PSU, ça me tente pas du tout. C'est plus du tour par tour, le scénario a l'air de passer à la trappe. C'est des a priori, j'en ai fait aucun.
Gringos10 a écrit :
07 juin 2021 20:28
Hybrid heaven, mais ça pique un peu :mrgreen:
Pas plus qu'à peu près n'importe quel jeu 3D de l'époque, mais ça a l'air chiant :)
Gringos10 a écrit :
07 juin 2021 20:19
je ne sais pas si il a été cité mais il y a le très sympa guardian legend sur nes, qui n'est pas vraiment un jrpg, mais il est dans la bonne ambiance que tu recherches :
C'est un shoot ?
marmotplay a écrit :
07 juin 2021 19:05
Sinon, [mention]Tryphon[/mention] tu as çà:
► Afficher le texte
:mrgreen:
Tu déconnes, mais je pense y jeter un œil un jour :)
dandyboh a écrit :
07 juin 2021 15:53
Pour moi le plus futuriste des JRPG c'est Infinite Space mais... sur DS, trop récent.
Ça doit s'émuler ça...
dandyboh a écrit :
07 juin 2021 13:10
Tu peux ajouter :

MD
Buck Rogers

J'en ai plein d'autres mais en JAP only, tu les listes aussi ?
Oui, surtout s'ils ont une fantrad.

Sur MD y'a Star Cruiser et The Hybrid Front (TRPG) par exemple, que j'aurais pu citer.
Kannagi a écrit :
07 juin 2021 11:36
Ah ben l'écologie, c'est clairement un thème qu'on peut parler quand y'a de la technologie.
Oui mais justement, dans FF7 la technologie sert pas vraiment ce thème, qui est plus abordé de façon ésotérique à base de Gaia et toussa.

Phantasy Star 2 parle aussi d'écologie, mais on est presque dans la hard SF :)
Pour ma part , ayant fait la plupart de l'ere 8/16/32 , je ne rehcerche plus et je trouve que le genre à tres mal viellie (même des gros titre comme Dragon quest 4,5,6 ou FF4 ou FF5 est une vrai purge pour moi ).
Ben moi j'aime toujours. Ce qui, je trouve, a le plus vieilli dans ces jeux, c'est l'ergonomie (genre : t'achètes des armes à l'aveugle, ou des objets curatifs un par un), mais j'aime bien le principe du tour par tour, surtout si les combats demandent à être stratégiques. Par contre ça me gonfle quand le système de combats est trop "riche".
A partir de là faudrait parler du RPG en général , parce que le meilleurs RPG pour moi à l'époque 16 bits c'est chrono trigger et de loin.
Ben tu vois, j'ai pas accroché à l'époque, et j'arrive pas à me motiver pour le faire...
Mais comme je dirais que suikoden 1 et 2 sont des incontournables en RPG 2D ! :D
Oui, ils sont sur ma liste. Je regrette de les avoir snobés à l'époque...
Comme dit , si c'est du space opera + RPG 2D, ça va être très restreint , inutile d'en faire un topic
Ben si justement. Si c'était un sujet facile, j'aurais pas besoin de vos lumières :)
Fellock a écrit :
07 juin 2021 16:38
Aurora Quest sur PC Engine est également un RPG futuriste.
Idea no Hi sur SFC.
Merci, je les ai ajoutés. Par contre, aucun n'a de fantrad pour l'instant (mais les choses semblent avancer sur Idea no Hi ; cela dit il a pas l'air terrible)

JRPGs futuristes

Publié : 08 juin 2021 22:00
par Kannagi
le seul que je peux te conseiller c'est Aydin chronicles, et dans un autre genre le ogre battle 64 évidemment
Alors ma motivation pour rejouer à la N64 est proche de zero , mais je note :lol:
Tryphon a écrit :
08 juin 2021 21:14
Ben moi j'aime toujours. Ce qui, je trouve, a le plus vieilli dans ces jeux, c'est l'ergonomie (genre : t'achètes des armes à l'aveugle, ou des objets curatifs un par un), mais j'aime bien le principe du tour par tour, surtout si les combats demandent à être stratégiques. Par contre ça me gonfle quand le système de combats est trop "riche".
C'est là que je me dis , qu'on aime pas vraiment le même genre de RPG , après j'ai pas mal aimé les RPG sur PS1/PS2 qui a rendu selon moi , les vieux RPG un peu désuet (la gestion deso bjet entre autre ^^ ).
J'adore le tour par tour , mais aux contraires j'adore quand le système est plus riche , ça rajoute plus de stratégie qu'un DQ ou un FF qui se résume par farmer , attaquer/soigner, ouaw comme c'est (pas du tout) passionnant :mrgreen:
Pour ça que j'ai vraiment du mal avec les vieux RPG et pourtant je l'ai est quasiment tous fait sur SNES ;)

JRPGs futuristes

Publié : 08 juin 2021 22:38
par Tryphon
J'ai pas fait les DQ, mais oui, clairement, les combats dans les FF sont ennuyeux. Mais pour reprendre Phantasy Star 2, que je viens de finir : pendant un bon moment, les combats sont difficiles, et tu dois savoir qui attaque en premier, qui tu dois soigner en priorité. Sur certains combats tu dois t'acharner sur un type d'ennemi parce qu'il faut qu'il meure vite, quitte à laisser les autres t'attaquer.

Ce n'est pas parfait, loin de là (mais bon, le jeu date de 1989) :

1) y'a trop de combats. Dans certains lieux tu peux pas faire 3 pas sans combattre

2) c'est assez répétitif : ce serait cool de pouvoir programmer des types de combats (un peu ce que fait Phantasy Star 4 avec son système de macro, mais en plus évolué). Ce serait cool aussi de pouvoir zapper les combats trop simples. Je me demande d'ailleurs si des jeux ont fait ça (je suppose que oui)

3) tu peux farmer. Ça c'est ce que je trouve assez chiant dans les RPG. Il faudrait que les XP décroissent quand tu rencontres trop souvent un certain ennemi par exemple (en plus de la disparition de l'ennemi quand il devient trop faible pour toi)

Les systèmes de jeu "riche", souvent c'est justement pour masquer la facilité des combats. Ça te donne encore plus de possibilités de combattre, mais toutes marchent souvent. Riche n'est pas forcément synonyme de stratégique (c'est ce qui fait que le Go est le plus beau jeu du monde, malgré ou à cause de règles très très simples)

Je suis d'accord pour l'ergonomie, mais ça, c'est un truc qu'on peut corriger sur un jeu, même sur le matos d'époque :)

JRPGs futuristes

Publié : 08 juin 2021 23:19
par marmotplay
Tryphon a écrit :
08 juin 2021 22:38

3) tu peux farmer. Ça c'est ce que je trouve assez chiant dans les RPG. Il faudrait que les XP décroissent quand tu rencontres trop souvent un certain ennemi par exemple (en plus de la disparition de l'ennemi quand il devient trop faible pour toi)
Sur les rpg modernes, tu as souvent les XP qui descendent quand tu dépasse le niveau de l'ennemi.
Tryphon a écrit :
08 juin 2021 22:38
Les systèmes de jeu "riche", souvent c'est justement pour masquer la facilité des combats. Ça te donne encore plus de possibilités de combattre, mais toutes marchent souvent.
Euh va jouer à FF10 ou FF13, t'as intérêt à bien connaître et maîtriser ton système de jeu.

JRPGs futuristes

Publié : 08 juin 2021 23:20
par Gringos10
[mention]Tryphon[/mention] pour guardian legend, ça alterne phases aventure vue de dessus avec phases shmup (Compile oblige)

JRPGs futuristes

Publié : 08 juin 2021 23:23
par Kannagi
Pour moi je met FF dans la même case que PS , juste que les combat sont difficile comme DQ , ça rend pas le truc plus intéressants :gene:

Pour te répondre :
1) c'est le cas de la plupart des vieux RPG , une des raisons que je le refait pas

2) "Ce serait cool aussi de pouvoir zapper les combats trop simples. Je me demande d'ailleurs si des jeux ont fait ça (je suppose que oui)"
Alors tu as pas mal de jeux qui permet d'exquiver des combats , les Tales of ont des fioles qui permet de réduire le nombres de combats.
sur certain RPG tu as des objets pour éviter tout les combat aléatoires (mais j'avoue que c'est pas au début du jeu)§.
Mais il me semble qu'il y'a un jeu qui permet d'éviter les combat simple mais j'ai rien en tête

3) C'est là que je me dis ,tu es vieux Tryphon , il existe des jeux sans XP ou niveau (comme FFX ou Chrono cross) donc pas besoin de farmer :p
Un jeu que les XP décroit , j'ai juste dot Hack en tete , mais doit y'en avoir un autre.
Mais pour moi justement les RPG plus récent n'ont plus besoin de passer son temps à farmer (ouf ).
Les systèmes de jeu "riche", souvent c'est justement pour masquer la facilité des combats. Ça te donne encore plus de possibilités de combattre, mais toutes marchent souvent. Riche n'est pas forcément synonyme de stratégique
Certe , mais vraiment , chaud de faire de la strat avec attaquer/heal xD
Ouais tu choisis qui tuer en premier , cool , c'est ce que tu fait sur 90% des RPG , tu tue les monstres les plus chiant en premier :p
Par contre un jeux riche te permettra d'avoir pas mal de façon d'y arriver et de choisir la meilleur strat/combo suivant ton style de jeu , vraiment tu as quoi en tête de jeux riche mais qui n'apporte rien ?
Parce que moi je peux te faire une tres longue liste de tout les RPG qui ont un systeme riche et qui met n'importe quel RPG 8/16 bits dans les méandres de gameplay sans intérêt :mrgreen:
Je suis d'accord pour l'ergonomie, mais ça, c'est un truc qu'on peut corriger sur un jeu, même sur le matos d'époque :)
bah , avoir une bonne ergonomie , ça rend juste le jeu plus agréable , c'est pas rien , mais c'est pas seulement pour ça , enfait les objets sont juste très "inutile" dans les vieux RPG , oui ça permet de soigner ou de s'équiper , voilà c'est tout.
Sur des RPG plus récents , ça permet d'apprendre des capacité , de faire de l’alchimie ou même d'avoir s des effet très varier ou autre ,bref le jeu devient plus riche et passionnant (et je prend tales of , qui réduit les objet à 16 max ce qui rend un coté "survival" , tu peux pas y'aller avec des 99 potions ,comme je faisais sur certain RPG et que du coup aucun donjon te pose soucis).

Bref un cumul qui fait que oui j'ai du mal avec la plupart des vieux RPG sauf quelque un que je trouve qu'ils ont bien viellis

JRPGs futuristes

Publié : 08 juin 2021 23:48
par marmotplay
Kannagi a écrit :
08 juin 2021 23:23
2) "Ce serait cool aussi de pouvoir zapper les combats trop simples. Je me demande d'ailleurs si des jeux ont fait ça (je suppose que oui)"
Alors tu as pas mal de jeux qui permet d'exquiver des combats , les Tales of ont des fioles qui permet de réduire le nombres de combats.
sur certain RPG tu as des objets pour éviter tout les combat aléatoires (mais j'avoue que c'est pas au début du jeu)§.
Mais il me semble qu'il y'a un jeu qui permet d'éviter les combat simple mais j'ai rien en tête
Dans xenoblade, à partir d'une certaine différence de niveau, les ennemis ne t'attaquent plus et te laissent passer sans réagir.

JRPGs futuristes

Publié : 08 juin 2021 23:49
par Tryphon
Kannagi a écrit :
08 juin 2021 23:23
Pour moi je met FF dans la même case que PS , juste que les combat sont difficile comme DQ , ça rend pas le truc plus intéressants :gene:

Pour te répondre :
1) c'est le cas de la plupart des vieux RPG , une des raisons que je le refait pas
Tu as des hacks pour baisser les fréquences des combats et compenser avec davantage de XP. Celui de Phantasy Star 1 est très agréable par exemple.
2) "Ce serait cool aussi de pouvoir zapper les combats trop simples. Je me demande d'ailleurs si des jeux ont fait ça (je suppose que oui)"
Alors tu as pas mal de jeux qui permet d'exquiver des combats , les Tales of ont des fioles qui permet de réduire le nombres de combats.
sur certain RPG tu as des objets pour éviter tout les combat aléatoires (mais j'avoue que c'est pas au début du jeu)§.
Tu en as aussi dans les PS (dès le 2), mais ça n'empêche pas de farmer.
Mais il me semble qu'il y'a un jeu qui permet d'éviter les combat simple mais j'ai rien en tête

3) C'est là que je me dis ,tu es vieux Tryphon ,
Petit con :mrgreen:
(mais c'est pas une question d'âge : j'ai juste arrêté de jouer beaucoup plus tôt que la plupart des gens ici, vers 18 ans)
il existe des jeux sans XP ou niveau (comme FFX ou Chrono cross) donc pas besoin de farmer :p
Effectivement, ces jeux sont trop récents (j'ai arrêté les FF au IX, mais j'y prenais déjà moins de plaisir depuis le VII).
Par contre un jeux riche te permettra d'avoir pas mal de façon d'y arriver et de choisir la meilleur strat/combo suivant ton style de jeu , vraiment tu as quoi en tête de jeux riche mais qui n'apporte rien ?
FF7, FF8.

Mais je suis curieux que tu me décrives un ou plusieurs jeux riches et intéressants. Ça m'intéresse de savoir comment ça a évolué, même si je ne jouerai certainement pas à des jeux récents.
bah , avoir une bonne ergonomie , ça rend juste le jeu plus agréable , c'est pas rien , mais c'est pas seulement pour ça , enfait les objets sont juste très "inutile" dans les vieux RPG , oui ça permet de soigner ou de s'équiper , voilà c'est tout.
Sur des RPG plus récents , ça permet d'apprendre des capacité , de faire de l’alchimie ou même d'avoir s des effet très varier ou autre ,bref le jeu devient plus riche et passionnant (et je prend tales of , qui réduit les objet à 16 max ce qui rend un coté "survival" , tu peux pas y'aller avec des 99 potions ,comme je faisais sur certain RPG et que du coup aucun donjon te pose soucis).
C'est le cas dans les premiers Phantasy Star (pas dans les remakes) et oui, je suis d'accord, c'est plus intéressant et ça fausse moins les mécaniques.
Bref un cumul qui fait que oui j'ai du mal avec la plupart des vieux RPG sauf quelque un que je trouve qu'ils ont bien viellis
Je crois que j'avais compris les 10 premières fois où tu l'avais écrit. Je suis vieux, pas gâteux :mrgreen:

JRPGs futuristes

Publié : 09 juin 2021 01:17
par Kannagi
Tryphon a écrit :
08 juin 2021 23:49
Tu as des hacks pour baisser les fréquences des combats et compenser avec davantage de XP. Celui de Phantasy Star 1 est très agréable par exemple.
Ouais mais non , sauf si je suis fan du jeu , (ce qui n'est pas le cas) , je suis pas fan des hack pour améliorer un jeu.

Tryphon a écrit :
08 juin 2021 23:49
Petit con :mrgreen:
(mais c'est pas une question d'âge : j'ai juste arrêté de jouer beaucoup plus tôt que la plupart des gens ici, vers 18 ans)
Oui je vois ça ;)

Tryphon a écrit :
08 juin 2021 23:49
FF7, FF8.
Je suis d'accord pour FF7.

Pour FF8 moins , la complexité peut t'apporter un vrai plus si tu maîtrise bien le jeu (et donc faire les quêtes plus facilement ;) )
voilà la strat pour FF8 que j'avais faite :
-tu XP le moins possible ,donc prend des perso que tu n'aime pas (tu XP à la fin quand tu aura accès au îles avec les monstres les plus puissant)
- et il faut attendre d'avoir le max de G-Force ( début CD-3 si je me souvient bien) , des que tu as une G-Force ,tu tente d'apprendre un truc qui donne +1 a chaque level et l'équipé (le premier c'est Taurus je crois ) , normalement au début du Cd-3 tu peux avoir +1 sur les stat les plus important (à mettre sur Squall)
-au début du jeu avec golgotha , tu peux apprendre une capacité qui donne Braisier+/Foudre+/Glacier+ , ça aide pas mal pour avoir de bonne stat des le débuts
-pour les associations magique pour les armes , faut mettre supplice (sinon silence , poison ou cécité) ou ankou, comme ça tu peux tuer certain ennemi juste en attaquant :slight_smile:
-il me semble qu'il faut aussi bien penser quel Gforce équipé pour avoir une association magique complète.

Donc non cette complexité n'est pas inutile.
Si tu suis tout ça ,tu te retrouve avec une équipe de bourrin (avec 255 stats max sur tes 3 persos avec des magies "courantes" ).
Et là j'ai relevé les plus courantes, mais tu as plein d'astuce comme ça sur le jeu.
Après soit ,tu peux sûrement finir le jeu sans trop de soucier de tout cela, mais je pense que Square Soft voulait visé tout le monde et pas ennuyer le joueur lambda avec un système complexe , mais ça reste indispensable à mon sens pour faire toutes les quêtes et finir le jeu à 100%.

Tryphon a écrit :
08 juin 2021 23:49
Mais je suis curieux que tu me décrives un ou plusieurs jeux riches et intéressants. Ça m'intéresse de savoir comment ça a évolué, même si je ne jouerai certainement pas à des jeux récents.
Legend of Legaia (et le 2 ) , le jeu se base sur un mélange de jeux de combat/RPG
Image

Du coup cela change pas mal le jeu et du RPG traditionnel , tu as 3 combattants donc le premier équilibré ,une vitesse/faible et un fort/lent , et tu peux faire pas mal de combo avec les différents combinaisons de coup (haut/bas/gauche/droite) ce qui rend les combats passionnants.
Tu peux aussi capturer certain monstre rencontré et les invoquer ensuite !
Les techniques sont appelé "Art" et font baisser une jauge d'esprit , il faut se défendre pour en regagner (ou tu en recup automatiquement aussi après chaque tour).
Le 2 pousse le concept encore plus loin vu que tu as des Arts qui font baisser ton esprit et d'autre qui augmente.
Il y'a aussi un concept intéressant qui permet d'apprendre des compétences via des item.
Item qui tu peux avoir avec des combinaisons d'objet (et quelque fois uniquement de cette façon ) , j'ai passés des heures pour avoir les meilleurs item (sur le menu donc XD) et donc avoir les meilleurs capacités.
Le must dans le 1 et le 2 est un item qui te permet de faire deux fois ton action , du coup tu peux faire 2 "miracle arts" ,le miracle art c'est un peu le combo ultime :mrgreen:


Breath of Fire 3 a rien de "spécial" , mais j'avais beaucoup aimé sont système simple et efficace , il y'a un truc qui rend les combat intéressants.
(le menu et l'ergonomie du jeu y joue sûrement beaucoup ).
Et le plus gros point du jeu est que le hero peut se transformé en dragon ,donc c'est assez fun de tester toutes les combinaisons possible pour le transformer en dragon (vu qu'il ya pas mal de forme différente).
Tu as aussi des "maitres" qui te permet de gagner des stats différent.
D'ailleurs fait amusant , la pêche dans ce jeu est passionnant vraiment xD (c'est une vrai quête à elle seul de pecher tout les poissons !).

Xenogears et Chrono Cross , ce que j'ai dit avant peut faire penser un peu à Xenogears (Legend of Legaia avec des combinaison pour créer un combo/technique), je te présente pas Xenogears pour son système de combat ;)
Mais juste à titre d'exemple , vu que chrono cross reprend un peu le même principe , mais en plus poussé , enfaîte tu as comme Xenogears , un nombre de "niveau d'action" suivant ce que tu fais , mais sur chrono cross , ça sert pour tout même les magies.
Pour rappel , tu fait attaquer, ça te prend 1 action ,et tu en économise 4 , si tu fais 5 action ,il te reste zéro.
Sur chrono cross, tu peux même l'avoir en négatif (du coup ton perso est indisponible le temps qu'il récupère ces niveaux d'actions ).
Et tu peux t'équiper des magies/techniques que tu veux pour chaque niveaux d'action (et même en avoir plusieurs pour avoir le choix ), et bien sur il y'a des combinaisons à faire ,bref le système de combat est vraiment complet , d’ailleurs je l'ai compris que assez tardivement dans le jeux (enfin oui et non , mais facile mis 2-3 heures de jeux pour le comprendre ).

Tu as Wild ARMS 4 et 5 , alors pour être honnête je me souvenais plus en détails ,donc je te fais un quote d'un test sur le net:
Image
Les aires de combat sont donc toujours divisées en sept hexagones pour former une sorte de damier virtuel. Chacun de ces HEX peut accueillir plusieurs personnages (ennemis ou alliés) qui seront alors tous affectés par les événements qui s'y produiront. Une seule attaque peut ainsi frapper jusqu'à trois combattants, mais il en va de même pour les sorts de soin ou de protection. Comme dans Wild Arms 4, ce système injecte donc une bonne dose de stratégie dans des combats au tour par tour qui prennent ainsi une tournure très Tactic-RPG avec la même mécanique déplacement/attaque. On pourra cependant regretter l'absence de véritables nouveautés dans les joutes en elles-mêmes ainsi que le manque de praticité et d'ergonomie des menus, même si cela n'empêche pas les combats de se montrer vraiment accrocheurs, bien pensés et vifs comme il faut.

J'ai envie de mentionner FFX-2 qui est réputé pour être un mauvais RPG ou une "daube" que je comprend.
Alors je radote ,c'est un copier/coller de ce que j'ai pu dire sur ce fofo :

Mais je trouve le gameplay génial (pour moi un des meilleurs FF sur ce niveau),l'ATB ce qui faisait la signature des FF pour ma part et vraiment maîtrisé dans le FFX-2 , il y'a un timing assez précis sur le gameplay tout en étant tour par tout.
Les quêtes annexes top mais ça peut rebuter pas mal de personne , parce que pour moi FFX-2 c'est un peu le jeu pour hardcore gamer du RPG , si t'as envie de finir un RPG à 100% , c'est le best , (les quêtes annexes sont plus longue que le scénario principal , et le pire c'est que les quêtes annexes apporte plus de truc sur l'histoire de FFX-2 que le la quête principal).
Et le système de job/apprentissage de compétence, + combinaisons façon spherier apporte une vrai stratégie sur l'ensemble du jeu.
Et puis l'équipent minimaliste peut dérouter certain (pas d’équipement d'arme ou d'armure il me semble, juste des accessoires) ,mais au final ça permet de se concentrer sur "l’essentiel" , surtout que forcément qui dit accessoires dit que chaque'un à un effet spécifique.

Et pour finir un jeu sur PS3 :mrgreen:
Même si c'est un jeu assez "récent" , il a un coté vieux , on pouvait lire ça quand même ça sur un test :
Resonance of Fate est Dur, très dur. Alors que la mode est au contraire aux jeux les plus faciles d'accès possible, afin de ne pas se couper d'une frange d'un public potentiel, Resonance of Fate lui est sans pitié. Certes, le jeu vous invite plusieurs fois à aller dans le colisée pour vous entraîner, et les règles du système de combat très particulier sont disponibles à tout moment dans le menu de pause ; mais malgré tout, le jeu est vraiment difficile. Ou plutôt sans concessions.
Je l'ai pas trouvé dur , (enfin si un peu) mais c'est un jeu qui t'oblige à bien jouer sinon le jeu est sans pitié et lui d'oblige à comprendre toute les mécanique du jeu ,sinon c'est le game over assuré.
Le jeu est en semi temps réel , donc tant quand ton perso ne se déplace pas, les monstres non plus , pareil pour les les action/viser/tirer.
j'aurais du mal à expliquer (et ça date ), mais voici une vidéo :


D'ailleurs le jeu à bien sur un système de customisation des armes assez pointu , vu que le jeu se concentre forcément sur les armes à feu :mrgreen:

voilà voilà , bon c'est vraiment parlé sur le gameplay en lui même , mais il y'a plein d'autre détails (objet / farm etc etc ) qui rend ces jeux bien plus maîtrisé que leur homologue 8/16 bits.
Et j'ai sûrement oublié plein d'autre en tête ,mais je pense que c'est un bon aperçu , vu c'est ce que tu voulais je crois ;-)
Mais bien sur pour moi l'apogée reste à l'époque de la PS1 et une continuité sur la PS2 (il y'a quand même quelque bon RPG sur PS3/Wii , mais ça reste confidentiel et assez rare).
Par contre pour moi le RPG tour par tour sur PS4/One/switch (et sûrement PS5/XSX aussi ) a vraiment régressé :gene:

JRPGs futuristes

Publié : 09 juin 2021 12:03
par Fellock
Fellock a écrit :
07 juin 2021 16:38
Aurora Quest sur PC Engine est également un RPG futuriste.
Idea no Hi sur SFC.
Merci, je les ai ajoutés. Par contre, aucun n'a de fantrad pour l'instant (mais les choses semblent avancer sur Idea no Hi ; cela dit il a pas l'air terrible)
[/quote]
J'avais proposé de traduire Aurora Quest: Otaku no Seiza, il y a 8 ans sur Necstasy, parce que je l'avais fait pour le tester pour la Bible PC Engine vol 2 et je l'avais adoré. L'un des membres du forum m'avait dit qu'il m'extrairait le code, mais il ne l'a jamais fait.

JRPGs futuristes

Publié : 09 juin 2021 21:51
par Tryphon
Si jamais je m'amuse à faire du romhacking sur PCE, je m'en souviendrai :)

@kannagi : merci, ça m'a l'air très intéressant. Dès que je sors un peu la tête de l'eau au taf (et que ce satané Covid me laisse tranquille), je creuse ça (et je démarre STHA).

JRPGs futuristes

Publié : 10 juin 2021 02:36
par Fellock
Malheureusement, à l'époque, j'avais proposé ça, parce que j'avais le temps. Ce n'est plus trop le cas aujourd'hui.

JRPGs futuristes

Publié : 10 juin 2021 08:09
par Kannagi
Tryphon a écrit :
09 juin 2021 21:51
@kannagi : merci, ça m'a l'air très intéressant. Dès que je sors un peu la tête de l'eau au taf (et que ce satané Covid me laisse tranquille), je creuse ça (et je démarre STHA).
Cool , content que mon pavé est intéressant à lire ^^
Je pense que je vais gardé ce texte de coté ::d
Et on aura donc le droit d'un retour de ta part de STHA ;)

JRPGs futuristes

Publié : 10 juin 2021 09:59
par spip
Super intéressant vos échanges. J'apprends plein de trucs ! :super:

JRPGs futuristes

Publié : 17 août 2021 11:06
par Cormano
Je cherche justement un rpg sci-fi, et j'aimerais avoir des infos sur Star Ocean / SNES, dont le pitch et la réalisation ont l'air très sympa.

Il n'est pas trop difficile ? Je suis loin d'être un cador en JRPG, et en plus celui-ci est en semi-temps réel et semble assez nerveux durant les combats, d'après vous ça reste accessible pour un semi-néophyte ?

L'histoire tient la route sur la longueur ? Il faut compter combien d'heures pour le finir ?

Enfin tout simplement : ce jeu vous a plu et vous le conseillerez ?

Thx d'avance pour vos retours ;)

JRPGs futuristes

Publié : 17 août 2021 14:38
par Kannagi
Il est dans ma todo list de jeux à faire lol