Gradius / PC Engine
Publié : 10 juin 2022 17:39

A mon tour de découvrir Gradius !
Bon pour l'instant j'en suis au stade où j'ai décidé sur quelle version y jouer, c'est déjà un bon début

Je suis arrivé à ce choix par exclusion de la version NES, qui, bien qu'elle ait des qualités, en particulier la bonne exploitation de la console, est quand même bien différente du jeu d'arcade. Personnellement je préfère découvrir ce classique avec une expérience plus proche du jeu original.
Mais alors pourquoi ne pas choisir l'arcade ? Et bien pour des petits détails de confort, comme le fait de devoir utiliser un second bouton pour les missiles que je trouve chiant et, dans une moindre mesure, le rendu sonore un peu plus brillant mais moins doux que sur PCE. Le confort c'est important, surtout dans un jeu exigeant qui peut rendre nerveux ^^
Ensuite le jeu sur PCE a pour lui d'avoir un niveau inédit supplémentaire. Et enfin surtout ça me permet d'allumer ma p'tite NEC qui ne demande que ça, plutôt que de passer par un vil émulateur.

Bref je pense faire le bon choix, même s'il me faudra composer avec des ralentissements plus présents qu'en arcade d'après les retours, d'ailleurs j'en ai déjà noté quelques uns dès le 2ème niveau pendant mes essais. En tout cas cette version ressemble beaucoup à l'originale au niveau graphique/audio, du gameplay et du feeling général. Les petites différences comme l'ajout du léger scrolling vertical dans le premier niveau ou les couleurs et détails graphiques qui changent un peu ne me dérangent pas, je ne cherche pas l'arcade-perfect.
----------------
Après ce laïus d'introduction, mes premiers ressentis sur ma courte expérience (pas encore fini le 2ème niveau) ->
J’enchaîne sur ce titre après Detana!! Twinbee / PCE, Pop'n Twinbee / SNES, et Thunder Force III / MD, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça change ! Nettement plus austère que ceux-ci avec son fond noir et ses décors minimalistes, il a quand même un fort charisme. L'aura mythique du jeu m'influence sans doute, mais en tout cas je me sens bien dans son univers, surtout que les musiques sont un régal, comme souvent avec Konami.
Mais au-delà de l'apparence, c'est surtout le concept du gameplay qui diffère, en particulier de TFIII, ce sont même des représentations opposées du shoot horizontal. Autant dans ce dernier la clef de la réussite tient surtout à la mémorisation des niveaux pour réaliser "le parcours parfait" qui nous mène à la victoire, autant ici on est plutôt dans l'improvisation pour s'adapter aux circonstances. J'ai l'impression qu'on peut globalement plus personnaliser notre style de jeu, ce qui est à la fois motivant mais aussi moins rassurant. Perso j'aime bien les 2 écoles, le tout c'est qu'elles soient bien appliquées.
J'adhère totalement à la mécanique d'upgrade, bien que je n'ai pas encore tout compris, comme la fonction des orbes bleus ? J'aime bien pouvoir expérimenter avec les power up, ça apporte un côté tactique bienvenu. Un autre truc que j'apprécie c'est que les niveaux s’enchaînent directement, sans écran intermédiaire, ça colle bien à l'esprit du jeu qui doit être fait d'une traite.
D'ailleurs à ce sujet, le soucis de ce genre de jeu est qu'on ne peut parfois les faire que sans se faire toucher, faute de quoi il vaut mieux reset plutôt que continuer une partie perdue d'avance tant on souffre quand on est à poil. La difficulté adaptive que j'ai pu constater, est sans doute là pour pallier un peu au problème, mais du peu que j'en ai vu, je ne suis pas sur que ce soit suffisant.
En tout cas je suis content de m'attaquer à ce grand classique, même si je sens que je vais souffrir

PS : Tous ces bons shumps d'affilée sont en train de me rendre accroc au genre
