[Giant Poop] Mortal Kombat mythologies : Sub Zero
Publié : 23 févr. 2025 09:27

Sorti en 97 sur PS1 et 98 sur N64.
Aaaaah Mortal Kombat. Que voilà un jeu qui a fait couler beaucoup d'encre IRL, autant qu'il a fait couler le sang in-game.
A la bonne époque des 16 bits, la série a souvent été désignée comme rivale des Street Fighter, autant par le public que par la presse de l'époque. Me concernant c'était plié. Mortal Kombat était très fun... quelques heures. Puis devenait lassant et chiant. Alors qu'un Street Fighter 2 truc, c'est justement au bout de quelques heures qu'on commençait à vraiment maîtriser un gameplay à la fois abordable et extrêmement riche. Bref, no-match pour moi, Mortal Kombat était largué.
Quelques années plus tard, en plein milieu de la 5eme génération de console (les 32 bits quoi) je me rappelle que ça râlait pas mal à la sortie de chaque Street Fighter. Alors ouais ils étaient qualitatifs, maiiiis les nouveautés etaient quand même pas folle, et on avait le sentiment de jouer, chaque fois, à la version 1.1 du jeu précédent tant on avait l'impression que Capcom recyclait sa formule à l'abus avec des upgrades minimes à chaque fois.
Pas que ça soit totalement faux, mais que dire de Mortal Kombat alors ? La série a également fait son passage sur 32 (et 64) bits, avec le minimum d'efforts requis. Je me rappelle avoir acheté Mortal Kombat Trilogy sur N64 (d'occaz hein, faut pas déconner) et m'être demandé très fort si le jeu pourrait tourner tel quel sur Megadrive (réponse : certainement que nan, mais le simple fait de me poser la question était révélatrice. Et vraiment je pense que sur SNES c'était jouable).
Et en 1997 sort ce Mortal Kombat Mythologies Sub Zero sur PS1 (ce nom est vraiment casse couilles, à partir de la ça sera MKM dans ce test). Un jeu qui se fait bien vite défoncé par la critique. Encore un an plus tard sort la version N64, sans le moindre changement, qui se refait défoncer, mais que j'ai quand même pris parce que trouvé à 20 francs d'occaz à peine 6 mois après sa sortie.
Voyons cela.
Une idée déjà criticable.
MKM n'est pas un jeu de baston. C'est plutôt un BTU. Un BTU mutant en fait, avec des passages de plate-formes et un soupçon d'aventure en plus.
A ce stade, cela réveillé déjà en moi des souvenirs mitigés. Parce qu'un BTU vaguement scénarisé, aux graphismes digitalisés et à la jouabilité criticable, je connais déjà, vu que j'avais eu Batman Forever sur Megadrive. Que j'avais pas franchement aimé.
C'est moche.
Dès qu'on lance le jeu, pas de surprise, on se retrouve face à un jeu techniquement totalement dépassé. Comme pour Mortal Kombat Trilogy, on est devant un jeu qui sent extrêmement fort les 16 bits en fait. Le moteur me semble être le même que celui de MK2 (que je connais sur Megadrive), les améliorations graphiques sont pas évidentes à voir du tout.
Et on retrouve cette raideur propre à la série sur 16 bits aussi. Cette animation des personnages, totalement hachée. Cette physique bizzare, avec les persos qui font des saltos dès qu'ils sautent un peu loin.

Moi en train de me demander si je dois lâcher ou continuer à avancer.
C'est pauvre.
Comme le nom du jeu l'indique, vous incarnez Sub-Zero.
Seulement Sub-Zero.
Et la aussi, ça fait mal. Je connais pas vos opinions sur MK en général à l'époque. Me concernant, comme dit dans mon intro, je trouvais ça fun quelques heures seulement. En fait ce qui était marrant c'était de tester tout les personnages un par un, pour voir toutes les fatalities du jeu, gores et burlesques à la fois.
Rien de tout ça ici, vu qu'on incarne un seul perso, et que bah c'est un BTU (pas de fatalities/animalities/babalities donc).
Les ennemis se ressemblent tous.
Le fun ? Je l'ai pas trouvé. On avance, on se retrouve face à un ennemi, on le tape sur fond de bruitage merdique ("yah yah yah") et on avance encore jusqu'au prochain ennemi.
Le côté aventure donc j'ai parlé plus haut ? En fait on gagne des capacités au fur et à mesure du jeu. Aka les coups spéciaux en fait (l'espèce de hadoken du pauvre la. L'espèce de boule de glace du pauvre la). Bah oui, le gameplay d'un MK, c'est tellement riche qu'il fallait bien le diluer un peu.

Ça aurait été con de disposer dès le départ d'un jeu trop riche hein.
C'est chiant.
Bon qu'importe tout ça. Que vaut le jeu pad en main ?
C'est aussi (peu) jouable qu'à l'époque en fait, sauf qu'on y greffe de mauvaises idées par dessus. Les passages de plate-formes, avec la physique des Mortal Kombat, pardon mais c'est horrible quoi. Si vous avez jouer aux MK 16 bits, imaginez un Mario avec cette physique quoi. Vous venez de ressentir un gros frisson d'horreur mêlé de dégoût ? Bah nickel, vous avez bien pigé ce que donnait ce MKM pad en main.

Zut j'ai raté mon saut. Mais ah ah regardez, y'a du sang, c'est kro rigolo !
La rejouabilité ? Y'a PAS de mode deux joueurs. Bordel de merde. Un BTU sans multijoueur, c'est con comme une équipe de foot sans ballon, comme un Mario sans bouton de saut, comme un agent d'assurance sur le Titanic. Même les jeux les plus médiocres sont meilleurs à deux. Rien de tout ça ici.
J'veux dire, dans Batman Forever on pouvait jouer à deux. Dans Batman Forever le gameplay pouvait être assez riche quand même, on avait des gadgets, des armes, rien de tout ça ici.
Y'a aucune qualité alors ?
Boarf allez, de temps en temps on rencontre un boss (les autres persos des jeux MK en fait), et disons que sans être transcendant, ça reveille 2 minutes avant de replonger dans la routine de combats chiants et de sauts horribles. C'est moins nul que le reste du jeu quoi.
Et soyons honnête, le jeu reste meilleur moins pourri que le Batman Beyond de la N64.
Une bonne grosse merde.
Faut se replacer dans le contexte de l'époque. Neuf, ce jeu valait 499 francs. Soit 75€ à la louche sans compter l'inflation (120€ à la louche si on compte l'inflation).
Franchement, s'il avait disposé d'un mode deux joueurs, et que tant qu'à faire il avait été inclus dans la cartouche de MK Trilogy, j'aurais déjà trouvé ça mauvais, à la limite du foutage de gueule.
En l'état, on est TOTALEMENT dans le foutage de gueule.
Encore, je vais pas trop me plaindre, parce qu'à l'époque je m'étais persuadé qu'on allait avoir droit à du MKM avec chaque perso de MK (MKM : Katana. MKM : Scorpion. Etc etc etc).
J'avais déjà pas aimé Batman Forever sur MD. Mais il est 10 fois mieux que ce MKM.