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Equinox (Snes)
Publié : 29 déc. 2021 22:23
par wiiwii007
Genre : Réflexion/Action/Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1993 (Jap'), 1994 (USA, EUR)
Développeur : Software Creations
Éditeur : Sony Imagesoft
Autres plateformes : -
- Mon avis 2022 -
Equinox terminé !!
Chui content car j'ai chopé toutes les armes et toutes les magies. Le dernier donjon reste dans la lignée des autres. Si les précédents n'ont pas trop posés de soucis celui là n'en posera pas beaucoup plus. Il y a tout de même deux trois passages un peu plus chauds à gérer, qui demanderont quelques vies pour être maîtrisés. La magie "save" est cool dans ces cas là.
Au final, au lieu de me répéter
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J'adore ce jeu !
Il n'est pas exempt de défauts comme quelques bugs graphiques dans les labyrinthes, une maniabilité sur la carte pas optimum, ou encore un manque de variété dans l'aventure (quoi que ça reste un choix je pense). Mais alors tout le reste... C'est du très très bon. Je peux désormais dire que je préfère Equinox à Solstice, à mon sens le gamedesign est mieux pensé : La gestion des items, les entrées de donjons, les sauvegardes rendant le jeu agréable, le côté action etc. C'est vraiment top. Le level design des donjons est également au top. Entre les murs secrets, les cubes invisibles, ceux que l'on pousse, superpose, les portails, les jeux de perspective etc. C'est génial.
Niveau difficulté, si vous avez déjà terminé Solstice, celui là ne posera pas de souci. Du moins jusqu'au monde de glace, on verra la suite. Perso j'aurais aimé encore plus corsé, là je reste un peu sur ma faim. Peut-être que les derniers vont me mettre la misère, qui sait ^^
Un dernier mot sur l'ambiance. A mon sens c'est juste ce qu'il faut pour ce genre de jeu. Zéro prise de tête, presque absente, avec quelques fulgurances bien senties. Et bien évidement la musique des boss qui est terrible avec des effets Stéréo vraiment cool à entendre. Les bruitages font hyper bien le taff également, et on ne peut qu'être sous le charme du bruit du craquement du bateau, ou du vent dans le donjon glacé.
Non franchement, un des mes jeux préférés sur Snes. Après, j'ai toujours beaucoup aimé la 3D isométrique donc ça aide.
Je vais juste donner quelques "conseils" à ceux que ça intéresse. Je mets en spoil car certains voudront surement chercher par eux-mêmes :
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- Première chose à savoir, plus on avance dans l'histoire, plus on est armé pour recommencer facilement. Le début est plus "compliqué à gérer". Donc, insistez !
- D'ailleurs, pensez à tuer les ogres sur la carte. Ils permettent d'augmenter votre énergie d'un point. Et un points = 2 vies.
- N'oubliez pas les chauves souris si vous êtes en manque de magie. En tuer une permet d'avoir une fiole.
- Les fioles/Pommes vertes = 1 Point entier, bleues = 2, rouges = 3, blanches = La totale.
- Sauvegardez souvent ! Ce qui signifie, sortir du donjon, tout simplement. Et d'y retourner plus fort que jamais !
- Certains rochers se poussent, d'autres non. Ne pas hésiter à pousser les pierres assez longtemps, des fois c'est un peu abusé le temps qu'il faut pour les faire bouger. On peut passer à côté de l'énigme juste à cause de ça.
- Idem pour les pierres élevées.
- Il y a pas mal de murs sans accès (flèches, portes), tâtonnez le plus souvent possible (voir tout le temps) ces endroits, ça prend pas longtemps de checker et ça peut débloquer.
- Vers la moitié du jeu (peut-être même avant), il y aura des blocs invisibles. Pour savoir où ils sont sans trop se suicider ^^ Il suffit de lancer son arme dans la direction dans laquelle on pense qu'il est. Si c'est ok, il y aura un impact. Alors on peut y aller les yeux fermés.
- Ecoutez bien, si un Token est présent il fera du bruit. Ne sortez pas de la pièce sans avoir trouvé comment le prendre. Sauf si vous en avez marre bien sûr ^^ Le truc c'est qu'il faut tous les Tokens de chaque donjon pour avancer dans l'histoire. Une énigme dans une pièce = Une solution dans cette même pièce. Parfois il faut venir dans la pièce par un autre accès...
- Le plus important reste de s'entraîner avec les sauts, et bien savoir quelle distance on peut atteindre. Ca et la perspective. Il ne faut jamais se précipiter car il y a quasi systématiquement un effet d'optique. Donc avant de perdre un demi carreau de vie "bêtement", prendre des repères, se déplacer dans l'espace, imaginer la place d'un bloc etc. C'est la base.
- Dernier "conseil" : La persévérance est ta nouvelle femme/pote !
Bonne chance !! :D
En tout cas, je vais le redire une dernière fois : Ce jeu est très très bon pour qui aime le genre !



Equinox (Snes)
Publié : 29 déc. 2021 22:28
par spip
Le fameux "FOUINOX"!
Jamais testé et pourtant j'avais adoré Solstice sur NES.
J'attends ton avis avec impatience.
Equinox (Snes)
Publié : 29 déc. 2021 22:37
par Kenji
J'ai essayé d'y jouer récemment, je suis arrivé jusqu'au 1er boss, la grosse tête de mort. J'ai pas réussi à la battre car je me heurte tout le temps à cette maniabilité que j'arrive pas à maîtriser.
C'est dommage, je sais que c'est un bon jeu mais y a rien je n'y arrive pas, pourtant j'ai pas eu de problème avec Landstalker.
Il faudrait un patch qui corrige cette maniabilité pas du tout intuitive, j'ai cherché mais personne ne s'en ai préoccupé on dirait.
Toi tu n'auras pas ce problème, tu plies tous les jeux que tu touches
Hâte de voir ton avis^^
Equinox (Snes)
Publié : 30 déc. 2021 00:51
par Megatron
Ah oui ... Fouinox xD
Blague à part, le jeu était bien sympa pour l'époque ^^. Perso j'avais bien aimé, même si pas fini.
Equinox (Snes)
Publié : 30 déc. 2021 01:07
par lincruste
Incroyable, Software Creations s'est finalement payé un graphiste
Equinox (Snes)
Publié : 30 déc. 2021 09:18
par Gringos10
spip a écrit : ↑29 déc. 2021 22:28
Le fameux "FOUINOX"!
Jamais testé et pourtant j'avais adoré Solstice sur NES.
J'attends ton avis avec impatience.
Moi c'est le contraire, j'ai été traumatisé par solstice et du coup je n'avais pas envie d'essayer Equinox.
J'ai dû y jouer une fois ou deux, sympa, mais j'ai pas accroché. C'est un mini genre dont je me laisse vite.
Ça m'a fait pareil avec sa suite spirituelle lumo, qui est pourtant réussi.
Equinox (Snes)
Publié : 30 déc. 2021 10:57
par wiiwii007
Comme spip j'ai adoré Solstice. Mais j'ai toujours eu peur d'être déçu par sa suite car je n'ai pas eu de beaux échos de mon côté.
Et pourtant ! Pour le moment j'aime beaucoup. Que ce soit au niveau du son, que des graphismes, que du level design et du gameplay plus bourrin. Je trouve que tout fonctionne super bien. Là je viens de passer le troisième donjon, et si ça continue ainsi je le mettrais dans mes jeux préférés sur Snes.
Equinox (Snes)
Publié : 02 janv. 2022 11:57
par wiiwii007
J'approche de la fin, j'en suis au donjon glacé.
J'adore ce jeu.
Il n'est pas exempt de défauts comme quelques bugs graphiques dans les labyrinthes, une maniabilité sur la carte pas optimum, ou encore un manque de variété dans l'aventure (quoi que ça reste un choix je pense). Mais alors tout le reste... C'est du très très bon. Je peux désormais dire que je préfère Equinox à Solstice, à mon sens le gamedesign est mieux pensé : La gestion des potions, les entrées de donjons, les sauvegardes rendant le jeu agréable, le côté action etc. C'est vraiment top. Le level design des donjons est également au top. Entre les murs secrets, les cubes invisibles, ceux que l'on pousse, superpose, les portails, les jeux de perspective etc. C'est génial.
Niveau difficulté, si vous avez déjà terminé Solstice, celui là ne posera pas de souci. Du moins jusqu'au monde de glace, on verra la suite. Perso j'aurais aimé encore plus corsé, là je reste un peu sur ma faim. Peut-être que les derniers vont me mettre la misère, qui sait ^^
Un dernier mot sur l'ambiance. A mon sens c'est juste ce qu'il faut pour ce genre de jeu. Zéro prise de tête, presque absente, avec quelques fulgurances bien senties. Et bien évidement la musique des boss qui est terrible avec des effets Stéréo vraiment cool à entendre. Les bruitages font hyper bien le taff également, et on ne peut qu'être sous le charme du bruit du craquement du bateau, ou du vent dans le donjon glacé.
Non franchement, un des mes jeux préférés sur Snes. Après, j'ai toujours beaucoup aimé la 3D isométrique donc ça aide.
Equinox (Snes)
Publié : 02 janv. 2022 12:13
par spip
Tu me vends du rêve. Va falloir que je me le fasse un de ses jours !
Equinox (Snes)
Publié : 02 janv. 2022 12:30
par maxicrash
Tu m'as donné envie également de le faire.
Si qqn vend la cartouche snes us en loose, ça m'intéresse.
Equinox (Snes)
Publié : 02 janv. 2022 13:37
par wiiwii007
C'est cool, mais faut aimer le genre. Sinon je pense qu'on peut clairement le détester... Pareil pour le son, faut pas être allergique au minimalisme, sinon vous allez vous emmerder ^^ Dans ce genre de jeu, j'aime bien avoir une musique hyper discrète, juste comme il faut sinon ça me saoule. Du coup pour moi c'est parfait. Mais surtout, il faut avoir envie car je pense qu'il peut décourager. Comme dit plus haut, si on a déjà terminé Solstice, Equinox n'est pas plus difficile. Je le trouve même plus simple grâce aux sauvegardes.
Bref, si on a adoré Solstice, je ne vois pas comment on peut ne pas aimer Equinox. C'est une vraie bonne suite selon moi.
Equinox (Snes)
Publié : 02 janv. 2022 14:29
par spip
J'adore Solstice ! C'est un de mes jeux préférés sur NES. Donc vu ton retour, ça devrait être bon.
Equinox (Snes)
Publié : 02 janv. 2022 15:26
par wiiwii007
Normalement oui. Tu nous diras ça si tu tentes l'aventure

Equinox (Snes)
Publié : 03 janv. 2022 07:51
par Gringos10
En effet si on aime solstice on doit l'aimer.
Je dirais même que vous devriez également aimer Lumo, qui est une suite spirituelle.
Equinox (Snes)
Publié : 03 janv. 2022 08:57
par spip
Gringos10 a écrit : ↑03 janv. 2022 07:51
En effet si on aime solstice on doit l'aimer.
Je dirais même que vous devriez également aimer Lumo, qui est une suite spirituelle.
Jamais essayé. Mais il est à 1.99 sur le shop, je vais le prendre. Merci pour le conseil !
Equinox (Snes)
Publié : 03 janv. 2022 09:28
par wiiwii007
Gringos10 a écrit : ↑03 janv. 2022 07:51
En effet si on aime solstice on doit l'aimer.
Je dirais même que vous devriez également aimer Lumo, qui est une suite spirituelle.
Ahh oui c'est vrai, je l'avais oublié celui là. Peut-être un jour...
Equinox terminé !!
Chui content car j'ai chopé toutes les armes et toutes les magies. Le dernier donjon reste dans la lignée des autres. Si les précédents n'ont pas trop posés de soucis celui là n'en posera pas beaucoup plus. Il y a tout de même deux trois passages un peu plus chauds à gérer, qui demanderont quelques vies pour être maîtrisés. La magie "save" est cool dans ces cas là.
Au final, au lieu de me répéter je vais juste donner quelques "conseils" à ceux que ça intéresse. Je mets en spoil car certains voudront surement chercher par eux-mêmes :
► Afficher le texte
- Première chose à savoir, plus on avance dans l'histoire, plus on est armé pour recommencer facilement. Le début est plus "compliqué à gérer". Donc, insistez !
- D'ailleurs, pensez à tuer les ogres sur la carte. Ils permettent d'augmenter votre énergie d'un point. Et un points = 2 vies.
- N'oubliez pas les chauves souris si vous êtes en manque de magie. En tuer une permet d'avoir une fiole.
- Les fioles/Pommes vertes = 1 Point entier, bleues = 2, rouges = 3, blanches = La totale.
- Sauvegardez souvent ! Ce qui signifie, sortir du donjon, tout simplement. Et d'y retourner plus fort que jamais !
- Certains rochers se poussent, d'autres non. Ne pas hésiter à pousser les pierres assez longtemps, des fois c'est un peu abusé le temps qu'il faut pour les faire bouger. On peut passer à côté de l'énigme juste à cause de ça.
- Idem pour les pierres élevées.
- Il y a pas mal de murs sans accès (flèches, portes), tâtonnez le plus souvent possible (voir tout le temps) ces endroits, ça prend pas longtemps de checker et ça peut débloquer.
- Vers la moitié du jeu (peut-être même avant), il y aura des blocs invisibles. Pour savoir où ils sont sans trop se suicider ^^ Il suffit de lancer son arme dans la direction dans laquelle on pense qu'il est. Si c'est ok, il y aura un impact. Alors on peut y aller les yeux fermés.
- Ecoutez bien, si un Token est présent il fera du bruit. Ne sortez pas de la pièce sans avoir trouvé comment le prendre. Sauf si vous en avez marre bien sûr ^^ Le truc c'est qu'il faut tous les Tokens de chaque donjon pour avancer dans l'histoire. Une énigme dans une pièce = Une solution dans cette même pièce. Parfois il faut venir dans la pièce par un autre accès...
- Le plus important reste de s'entraîner avec les sauts, et bien savoir quelle distance on peut atteindre. Ca et la perspective. Il ne faut jamais se précipiter car il y a quasi systématiquement un effet d'optique. Donc avant de perdre un demi carreau de vie "bêtement", prendre des repères, se déplacer dans l'espace, imaginer la place d'un bloc etc. C'est la base.
- Dernier "conseil" : La persévérance est ta nouvelle femme/pote !
Bonne chance !!
Il y a surement bien d'autres conseils à donner tellement le jeu est bourré de puputeries sympathiques. J'ai donné ceux qui me venaient immédiatement à l'esprit. Je pense qu'avec ça, on peut commencer à apprécier plus sereinement ce jeu si on a tendance à lutter.
En tout cas, je vais le redire une dernière fois : Ce jeu est très très bon pour qui aime le genre !