Salut, désolé pour l'absence, des problèmes familiaux qui m'ont déco des forums.
Je reviendrai d'ici quelques jours pour écrire mes impressions sur ce titre.
Comme dit au-dessus, ces dernières semaines n'ont pas été simples à cause d'une tonne de travail et du décès d'un proche. C'est ce qui explique mon absence des forums, mais bon, ça fait partie des aléas de la vie. Quoi qu'il en soit, me revoilà et c'est en toute logique que mon premier post soit mon retour sur TMNT : Mutants Unleashed.
Ce titre est la suite du film Ninja Turtles: Teenage years sorti en 2023. De plus en plus de mutants s'installent à NY, mais leur cohabitation avec les humains se passe mal, parce qu'ils deviennent agressifs à cause d'une contamination mystérieuse de l'eau qu'ils boivent.
Ainsi, les tortues que l'on retrouve dans ce jeu sont celles du film, à savoir des personnages réécrits qui diffèrent de celles que les vieux de la veille comme nous connaissent. Je pense surtout à Léonardo et à Raphaël. D'ailleurs, cette réécriture est soutenue par de nombreux dialogues te cutscenes qui viennent plomber le rythme du jeu. Dans un BTU en 3D, on aime bien tabasser, pas passer de longues minutes à regarder des cutscenes.
En parlant de longues minutes, il faut mentionner les temps de chargement qui séparent les nombreuses cutscenes des phases de jeu. Ils durent une bonne quarantaine de secondes, certains même osent titiller la minute. Il faut donc s'armer de patience avant de pouvoir jouer.
Au niveau du gameplay, il y a pas mal d'idées comme un arbre de compétences qui permet d'apprendre de nouvelles techniques et de renforcer nos tortues ou encore un système de notes à la fin des combats qui récompense ou punit notre manière de jouer. Mais ça ne change rien au fait que l'on affronte souvent les mêmes ennemis et que la répétitivité des combats installent une certaine monotonie. Rajoutons à cela des latences dans les imputs qui annulent parfois certaines attaques (notamment l'intervention des tortues que l'on ne contrôle pas) et quelques ralentissements dans la version Switch. Fort heureusement, la difficulté augmente à mesure que l'on progresse dans le jeu, mais là encore, il n'y a rien d'insurmontable. Le titre reste relativement accessible. Quelques phases de plateformes sont également présentes pour varier un peu les plaisirs et des missions bonus comme les livraisons de pizza qui nous font parcourir un niveau sans ennemis mais avec des obstacles dans un temps limité sont à saluer.
Il faut compter une dizaine d'heures pour finir le jeu et quelques heures de plus pour en faire le tour complet. Les parties à deux joueurs sont très sympas et l'option qui permet de taper son copain nous rappelle quelques titres 16 bits. On peut toutefois regretter l'absence de mode 4 joueurs, même si c'est compréhensible, parce que la visibilité et la caméra ne sont pas de la fête lorsqu'on joue à deux. Seulement voilà, on ne peut s'empêcher de penser au Shredder's Revenge de Dotemu qui nous replonge à quatre dans un univers bien connus de celles et ceux qui ont connu les tortues ninja dans les années 90. Du coup, cette mouture 3D qui semble davantage s'adresser à un jeune public nous laisse un goût amer.