Daytona USA Championship Circuit Edition
Publié : 10 oct. 2025 06:58

Sorti en décembre 96 en France.
Bon, si vous adorez ce jeu de fou, je vous invite à partir d'ici. Je vais un peu faire mon WiiWii, vous êtes prévenus.
Daytona USA est une légende en arcade. Popularisant au passage le Model 2, il était magnifique, hyper fun, avec un gameplay génial (à la fois abordable et précis) et disposant d'un multijoueur potentiellement fou (pour peu que la salle veule bien investir dans 8 bornes).
1995 : La Saturn est sur le marché depuis peu et acceuille sa première adaptation du jeu. Le jeu est ce que j'appellerais pour être sympa une demi-reussite (ou un demi-echec quand j'ai pas envie d'être sympa). Il était moche comme un pou, avec des textures à la fois granuleuses, et baveuses, gâché par un clipping horrible, une animation parfois hachée, maiiiis sa jouabilité (arcade et précise à la fois) était une vraie réussite.
Toute fin 1996, la Saturn acceuille sa deuxième version du titre, dont je vais parler viteuf ici, dès que j'ai fini de broder, mais faut dire que sans broder y'aurait pas forcément beaucoup à dire sur ce jeu.
On a pu croire ici que j'aimais pas Daytona USA (parce que je l'ai clashé lors du concours 5eme gen). Ce qui est pas vraiment vrai. J'aime vraiment beaucoup la version Arcade. La première version Saturn je la trouve moyenne/sympa (gameplay cool mais vraiment ratée techniquement, et trop limitée), effectivement absolument pas digne d'avoir été nominée dans ce concours (Rien que sur N64 y'a facile 15-20 jeux de course très supérieurs, et encore bien plus sur PS1). Et pas touché aux autres (vite fait sur Dreamcast) jusqu'à y'a peu.
C'est vraiment le même jeu ?
Techniquement, le soft n'a plus rien à voir avec son prédécesseur. Il est BEAUCOUP plus beau. L'animation est enfin parfaitement fluide (je dirais qu'on passe de 15-20 à 25-30 fps constant, sans lag). Le clipping a pratiquement disparu.
Bon attention hein, c'est pas Gran Turismo 2. On est en gros au niveau de Sega Rally (sorti 2 ans plus tôt presque). Dessous Sega Touring Car (graphiquement hein, niveau animation c'est beaucoup mieux). Sans parler des plus beaux de la PS1 ou N64. Ou de la version Model 2. MAIS c'est vraiment très supérieur au premier Daytona USA sur Saturn. Comment ça c'était pas difficile ? Oui bon certes, elle était horrible cette première version, mais la ça va hein, vraiment, même si les voitures font bizzares (on s'éloigne un peu des pavés du premier volet).

Vous voyez ce clipping ? Bah moi non plus.
Par contre, le jeu semble un peu plus mou que le précédent. Enfin ça reste relatif hein. L'impression de vitesse reste très bonne. Mais moins qu'avant. Je suppose qu'on peut pas tout avoir.
J'ai lu sur le net que les musiques de cette version étaient inférieures à celle de la précédente. Franchement je sais plus, me rappelle pas des masses de la première version à ce niveau là (plutôt de l'arcade, où c'est effectivement très au dessus). Mais ça fait le taf, surtout les digits vocaux.
Moins radin, quoi que...
A première vue, le contenu semble s'être bien amélioré. On passe de 5 à 8 voitures. De 3 à 5 circuits. Ce qui est pas énorme pour un jeu de course 32 bits, mais très correct pour un jeu d'arcade Sega.
Grosse nouveauté : le mode deux joueurs. Fluide et techniquement okay (pas de clipping).
J'ai trouvé les circuits très sympas. Ça monte et ça descend, et les tracés sont sympas, avec parfois des animations très cools dans les décors (le train).
Gros regret : les modes de jeux sont hyper pauvres. Un mode arcade. Un time Trial. Le fameux 2 joueurs. Et basta.
En voyant le titre du jeu, j'ai pu m'attendre à un éditeur de circuits. Bon, c'est pas le cas, tant pis.

Les 8 voitures et 5 circuits dont j'ai parlé ? Ils sont tous accessibles dès le départ, aucun contenu à débloquer. Aucun mode championnat. Rien pour vraiment donner envie d'y retourner une fois qu'on a essayé tout ça. C'est bien sûr très subjectif, mais je trouve la rejouabilité du titre misérable, la faute à...
... Une jouabilité bizzare
Au contraire de la musique, je me rappelle très bien la jouabilité du premier. Qui était très proche de la version Arcade.
Et la... Bah c'est pas pareil. Moins bon ? Clairement à mes yeux. Mais pour développer... C'est hyper chaud de bien déraper (alors que ça se faisait instinctivement dans la première version), les caisses semblent plus lourdes, c'est zarbi. Par moment ça passe sans du tout ralentir, par moment faut vraiment y aller franco sur le frein pour passer un virage. On se vautre souvent en tentant un derapage aussi (le jeu APPELLE le dérapage, mais ils veulent pas sortir comme on veut, c'est relou).
Je vais quand même préciser que je joue au pad japonais. Ptêtre qu'avec l'analogique ou l'Arcade Racer c'est mieux, j'sais pas.

Ça a l'air simple sur ce screen. En vrai c'est la plaie.
Les carambolages sont rigolos (mais les véhicules tendent à vouloir revenir sur la piste pendant le carambolage, ça donne une impression bizzare). Les voitures se deforment, c'est plutôt cool, même si ça n'affecte pas leurs performances.
Curieusement, j'ai aucun mal à passer devant mes concurrents, mais je galère sur les checkpoints des 3emes tour de circuit. Comme quoi les adversaires aussi ils roulent comme des pieds, représentant un défi très relatif (bien plus relatif que le chrono quoi).
Sans doute un sacrilège, mais j'ai pas ressenti une grosse différence entre les boîtes auto et manuelles. Bizzare. Dans le premier Daytona Saturn c'était flagrant.
Bref, ce Daytona est, en fait, jouable. Mais il est pas très fun. Abordable, mais pas si technique. Et il a perdu son âme.
Clairement, j'ai acheté ce jeu dimanche dernier, et je m'attendais pas à ça. Je pensais acquérir une version améliorée du premier. En fait c'est un jeu assez différent.
C'est pas génial tout ça
La Saturn est riche en bons jeux. Mais elle est également très riches en jeux légendaires totalement surcoté.
Daytona USA, les deux, sont de ceux là pour moi. Le gameplay (surtout pour celui ci) comme la réalisation (surtout pour le premier) sont à 1000 lieux d'un Sega Rally. Ce jeu, sorti toute fin 1996, aurait été très chouette fin 1994, face au premier Ridge Racer (beaucoup moins beau mais beaucoup plus fun).

Le jeu est plutôt joli pour de la Saturn.
Mais jugé dans l'ensemble des jeux de courses 32 bits, nan, il est moyen/sympa à mes yeux. Je le trouve pas meilleur qu'un Cruis'n World sur N64 (lui même loin d'être dans les meilleurs de la gen et même juste de son support). N64 qui au final est bien mieux fournie en jeux de course (et de meilleure qualité) que la 32 bits de Sega. Moins bon même que le premier Ridge Racer. Plutôt du niveau d'un Destruction Derby (le tout premier), et encore.
Daytona USA vs Daytona USA
D'après Internet, la meilleure version de Daytona USA sur Saturn, c'est... Aucune des deux. Ça serait la version japonaise de celui-ci, sortie plus tard que les versions européennes et américaines, qui a été renommée Daytona USA: Circuit Edition (sans le championship donc), et beaucoup améliorée pour l'occasion (reprendrait la jouabilité du premier, et ajouterait ENCORE un circuit en plus de diverses améliorations techniques et de pouvoir jouer avec le modem Saturn). Sur le papier ça a l'air cool, perso j'y ait pas joué.
Entre les deux versions européennes (celle ci et là première), j'ai tendance à préférer la première, parce qu'elle est plus marrante à jouer en fait, malgré ses défauts de jeunesse (le jeu est moche quoi). Ici c'est donc beaucoup mieux techniquement (sans être totalement fou), mais on s'éloigne trop du gameplay de la version arcade selon moi, sans vraiment y gagner au change.
Ça reste un jeu sympa vite fait. Mais vraiment sans plus pour moi.