On est déjà bien avancé dans l’automne : les jours raccourcissent, la pénombre s’installe, et le ploc ploc de la pluie se fait de plus en plus présent.
Dans les jeux vidéo comme dans la vraie vie, la pluie a ce pouvoir unique : elle transforme une ambiance, change une lumière, ou bouleverse un rythme.
Elle peut être purement visuelle ou sonore — nappes de brouillard, reflets sur le bitume, gouttes sur une armure — mais elle peut aussi influencer le gameplay, rendre un monde plus vivant, plus fragile, plus imprévisible.
Et comme le jeu vidéo, tout en étant un univers parallèle au nôtre, n’y échappe pas, je serais curieux de connaître vos meilleurs souvenirs de pluie.
Quelles sont, selon vous, les pluies les plus marquantes, les plus belles, ou les plus symboliques du jeu vidéo ?
Personnellement, ça m’évoque les jeux de voitures, comme la série des F1, où l’arrivée de la pluie signifie que la course va se corser.
Ça me rappelle aussi les jeux sombres comme Batman: Arkham City, où la pluie semble tomber sans fin.
Et puis, bien sûr, Zelda: Breath of the Wild, où chaque averse transforme l’exploration — sols glissants, escalades impossibles, et foudre capricieuse prête à s’abattre nous.
À vous maintenant : dans quel jeu la pluie vous a-t-elle marqué ?
[CE JEU QUI] a la meilleure pluie
Publié : 13 nov. 2025 13:08
par Killvan
La pluie au début de Zelda 3.
[CE JEU QUI] a la meilleure pluie
Publié : 13 nov. 2025 13:27
par Paulemile
Super ce topic
J'aimais bien la pluie dans Streets of Rage 2 dont tu as mis une image, qui s'ajoutait à la musique.
Batman Arkham City, pareil que toi. Ca participe trop bien à l'ambiance.
Dans Diablo II, la pluie peut tomber parfois. Ca ne change rien, mais c'est cool.
Alien 3 sur Super NES aussi, la pluie dans certains stages rendait le truc encore plus flippant.
Mais la meilleure utilisation de la pluie all time pour moi, c'est dans Rain World.
Non seulement elle ajoute de l'angoisse à une D.A. et une ambiance absolument magistrales, mais une bonne partie du gameplay consiste à survivre entre deux averses. La pluie finit par te tuer dans ce jeu, si tu restes un peu trop longtemps dessous.
Je ne me remets toujours pas de ce jeu, c'est une pure merveille de survival, mysticisme barré, post-apocalyptique super inspiré. Et archi dur aussi
Sinon, lié de loin aux jeux vidéo, j'adore les gifs ou les vidéo en pixel art avec ambiance relaxante, dont ceux où il pleut du coup.
[CE JEU QUI] a la meilleure pluie
Publié : 13 nov. 2025 13:29
par Killvan
[CE JEU QUI] a la meilleure pluie
Publié : 13 nov. 2025 13:45
par SMR
Bien évidemment, la pluie sur la planète Zébès dans Super Metroid.
[CE JEU QUI] a la meilleure pluie
Publié : 13 nov. 2025 13:48
par SMR
Et en bonus, un jeu de mon enfance où la pluie EST l'ennemi :
@Paulemile je ne connaissais pas du tout ce jeu, mais il me semble en avoir vu quelques images en préparant ce topic. Ca m'intéresse du coup.
Globalement je me souviens des premiers jeux dans lesquels on voyait de la pluie, ça me donnait alors l'impression que l'on venait de passer un cap graphique
@Paulemile je ne connaissais pas du tout ce jeu, mais il me semble en avoir vu quelques images en préparant ce topic. Ca m'intéresse du coup.
Je crois qu'il s'est fait basher par la plupart des critiques, qui l'ont testé en 10 min et l'ont juste trouvé trop dur. Il est tombé dans l'oubli pendant assez longtemps, jusqu'à ressortir de l'ombre via une communauté de fans très vocaux
Il a depuis eu 2 DLC, sortis respectivement 6 et 8 ans plus tard que le jeu original. Je ne l'ai découvert qu'en 2023 perso, quand le premier DLC est sorti. C'est le jeu parfait graphiquement en ce qui me concerne. Au niveau ambiance aussi. Mais j'ai pété plusieurs câbles, j'ai ragé comme jamais, et j'ai presque pleuré d'émotion quand je l'ai fini.
[CE JEU QUI] a la meilleure pluie
Publié : 13 nov. 2025 16:33
par Megatron
Perso j'avais bien aimé celle dans la série des Arkham :
Et celle de Red dead redemption 2, dans celle-ci j'avais presque la sensation de la subir comme le personnage :
Et celle de Zelda 3 comme dit plus haut
[CE JEU QUI] a la meilleure pluie
Publié : 13 nov. 2025 16:41
par Shovel Knight
Même si ce ne sont pas des jeux auxquels je joue, je dirais que de nos jours les jeux les plus réalistes en terme de pluies sont les simulation auto/moto :
[CE JEU QUI] a la meilleure pluie
Publié : 13 nov. 2025 22:20
par Clark
Zelda 3 .
Celui qui a la meilleure neige c'est Dk1 et de tres tres loin.
1 : ça empêche d'escalader (donc de jouer).
2 : le jeu rame du cul quand il pleut.
Donc si si, c'est possible de pas aimer.
Je ne peux ignorer plus longtemps
1 : Ca n'empêche pas totalement, tu peux gérer via la course, sauf quand c'est vraiment trop pentu mais bon, c'est pas comme si tu avais mille façons d'atteindre un endroit. Ça n'empêche pas de jouer, ça te force justement à varier ton jeu.
La meilleure pluie que j'ai vu c'est clairement BOTW. Beyond l'a déjà mis mais putain...
J'ai adoré vivre ça... dans le noir, avec un super son, t'as l'impression d'y être c'est flippant.
Oui dès qu'elle arrivait c'était un stress, surtout avant de comprendre que le fait d'avoir sur soi une arme en métal était un problème
Oui c'est vraiment bien foutu. le petit "Bzzzz, Bzzzz" avant de prendre une décharge ^^
[CE JEU QUI] a la meilleure pluie
Publié : 14 nov. 2025 16:43
par Antarka
Sérieux ? Je l'ai fait en nomade sur Switch, et BotW ramait sous la pluie. Bon ça restait jouable hein, mais on sentait sur le framerate en chiait à ces moments là. Chaque fois.
[CE JEU QUI] a la meilleure pluie
Publié : 14 nov. 2025 16:52
par wiiwii007
Ok, je comprends mieux pourquoi t'as pas eu l'effet de ouf'. Pour moi, ce jeu c'est une grande TV qu'il faut le faire. En portable tu dois vraiment perdre en immersion. En tout cas sur TV ça rame pas quand il pleut. Les seuls moments ou ça rame vraiment c'est dans les forêts et le village Cocorico il me semble. Dans ces endroits, pluie ou pas, ça toussote pas mal.
[CE JEU QUI] a la meilleure pluie
Publié : 14 nov. 2025 16:55
par Antarka
C'est pourtant une critique qui revient pas mal sur BotW sur le net, que ça rame quand il pleut, a priori davantage encore en mode docké.
C'est pourtant une critique qui revient pas mal sur BotW sur le net, que ça rame quand il pleut, a priori davantage encore en mode docké.
Ah ? Jamais entendu parler. T'as vu ça ou ?
Dans les forêts oui, mais la pluie, si ça ralenti ça doit être vraiment minime sinon j'aurais pété un boulard vu le nombre d'heures que j'ai passé dessus.