Comics Zone

La littérature dans son ensemble
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24052
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

[mention]Captain_Eraclés[/mention] exemples des illustrations de fin stp?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Je pensais notamment à celles-ci pour avoir un aperçu des différences entre les illustrations Comics/BD et les illustrations de couvertures . Si à côté on peut rajouter un troisième cadre avec une affiche de film voire un quatrième avec le rendu dans le JV (faire une frise de sa représentation de la Master system à la PS5) , ça peut rendre très sympa dans une gaming room où l'on dédit une petite place à notre licence préférée par exemple .

C'est en tout cas l'idée que j'ai pour certaines licences comme Batman/Spiderman en faisant un panorama des représentations de ces héros pour chaque décennie depuis leur création .


Illustration comics
Image

Illustration cover
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Catwoman tome 1 : La règle du jeu

Image

Scénario et dessin : Judd Winick et Guillem March
Nombre de tomes : 5
Date de sortie de cette édition : 2012

Synopsis : "Plus que le profit qu'elle en retire, rien n'excite plus Selina Kyle que la cambriole, ou l'art de dérober au nez des plus puissants leurs objets de valeur. Mais si elle n'hésite pas à utiliser ses charmes pour arriver à ses fins, tous n'y succombent pas, et Catwoman mettra, malgré elle, ses proches sous la coupe de nouveaux truands revanchards. Et cette fois, même sa relation intime avec le protecteur de Gotham ne pourra pas la tirer d'affaire"

Catwoman la meilleure voleuse de Gotham mais qui ne réalise pas un seul coup sans se faire prendre en flagrant délit . Voici le résumé de ce tome où la célèbre chatte enchaîne les déboires . Une Catwoman revencharde qui agit avec imprudence face à la mafia Russe...le drame finit par se produire . Batman l'avait pourtant conseillé à maintes reprises .

Le dessin est une belle réussite, clairement dans le haut du panier de ce style graphique . C'est fluide, lisse, expressif, avec de beaux contrastes. Le découpage et la mise en scène accentuent l'action (avec des tâches de sang sur les bords de pages par exemple,ou encore des gros plans sur les objets/armes qui auront un incident dans la case suivante) . Catwoman est ultra sexualisée, et ses différentes apparences selon les affaires dans lesquelles elle est impliquée pressent le voyeu....le lecteur pour la découvrir plus sexy encore que sur la page précédente . Selina est très entreprenante (visuellement et verbalement) et sa relation avec Batman est presque de l'ordre du sadomasochisme tant leurs réconciliations nocturnes sont violentes .
Autre violence, sanguinaire cette fois ci . Les coups de griffes sont sanglants et la mort est explicitiment dessinée .

Conclusion :

Un bon premier numéro, simple et efficace . Les artistes se sont bien appropriés Catwoman car derrière cette femme fatale et provocatrice se cache un petit coeur brisé et beaucoup de remises en question . L'univers sombre de Gotham est bien restitué . Batman n'est pas en reste non plus avec une imposante carrure, on ressent toute la puissance du personnage sur chacune de ses apparitions . Pour sûr, je vais continuer la série .

Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Catwoman tome 2 : La Maison de poupées

Image

Scénario et dessin : Judd Winick et Guillem March
Nombre de tomes : 5
Date de sortie de cette édition : 2013

Synopsis : "Selina Kyle se découvre un nouveau partenaire de crime… et de charme. Elle aura besoin de toute l’aide possible pour affronter un nouvel et étrange criminel, grand amateur et saigneur de prostituées de la cité de Gotham."

A peine remis du choc qu'elle a subit dans le premier tome, Catwoman se relance dans la partie , bien aidée par un mystérieux inconnu dont on ne sait pas grand chose sur ses réels intérêts . Le Pingouin entre en jeu, la cours des Hiboux met en action son plan pour récupérer Gotham, des prostituées et enfants de la rue sont portés disparus et la police de Gotham qui au mieux, ferment les yeux .

Le dessin est toujours aussi propre, Catwoman un peu moins "chaude" que dans le premier volume mais pas moins sexy .
Le scénario propose de bonnes idées, un peu plus sombre encore que l'épisode précédent et s'achève sur un dénouement alléchant, avec de bonnes perspectives d'évolution sur les relations de Catwoman .

Conclusion :

Il s'agit d'un bon épisode sur la petite chatte de Gotham, mais malheureusement comme pour beaucoup de comics de super-héros, le scénario n'est pas assez approndi malgré les bonnes idées (Mais je pense qu'il s'agit d'un choix marketing, car le public visé reste les jeunes adultes, il ne faut donc pas trop choquer) . Catwoman aurait pû être plus sombre encore si d'avantage de détails nous avions eu . Et encore une fois, la mauvaise habitude des comics DC/Marvel se répète ... Nous n'avons pas droit à une vraie suite dans le tome 3 qui changera d'artistes et qui d'avis général perdra grandement en qualité scénaristique . C'est vraiment dommageable pour cette série car le dénouement promettait une suite à suspens, et cela nuît encore plus à l'image des comics et à leurs ventes en France, car il est déjà assez difficile de s'y retrouver dans les différentes séries, alors si en plus nous avons des changements d'artistes tous les deux tomes, et que ces derniers ne reprennent pas la trame principale ou s'y perdent ...

Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Wytches tome 1

Image

Scénario et dessin : Scott Snyder, Jock et Matt Hollingsworth
Nombre de tomes : 1 (pour l'instant)
Date de sortie de cette édition : 2015

Synopsis : "À travers la planète, siècle après siècle, des femmes et des hommes suspectés de sorcellerie furent brûlés vifs, noyés, pendus, torturés, emprisonnés, persécutés, assassinés. Si aucun de ces malheureux n'a jamais été sorciers ou sorcières, ils sont cependant morts en protégeant un terrible secret : celui de l'existence des véritables sorcières. Des entités ancestrales, sauvages et insatiables pour quiconque pactisera avec elles..."

Le livre commence très fort et je suis happé par les premières scènes aussi violentes psychologiquement que physiquement . Les personnages torturés (Un père alcoolique, une fille angoissée, une mère handicapée etc...) mènent une vie difficile depuis un incident tragique survenu quelques années plus tôt (expliqué via des flashback) . La solution, un déménagement à la campagne, en terre inconnue où leur passé méconnu de tous pourra s'oublier .

Graphiquement je l'ai trouvé très propre, bien approprié au genre . Différentes textures (cadrillé, crayon, peinture), sombre, contrasté (beaucoup d'ombres qui laissent l’imagination du lecteur se perdre dans ses propres peurs) et un effet flou, ce qui peut gêner certains lecteurs, mais je trouve qu'au contraire, il oblige à se plonger dans chaque case pour déceler les petits détails . Certaines scènes sont saisissantes .

Scénaritiquement cette histoire de sorcières sans chapeaux pointus (mais avec un chaudron quand même) démarre très bien, les personnages travaillés et les rebondissements plaisants dans l'ensemble, même si les initiés les verront peut-être venir à des kilomètres . Je regrette simplement que la formidable ambiance horrifique et anxiogène du début se termine en film d’action où il faut buter de la sorcière avec tout un tas de gadgets plus ou moins abracadabrants .

Les dossiers en fin de bouquin sont toujours aussi intéressants . On a droit à un courrier des lecteurs, une biographie de l'auteur sur sa relation avec son enfant et l'évolution de ses peurs . Une double page également sur la méthode du dessin . C'est assez diversifié et agréable à lire .

Conclusion :

"Wytches" est un comics qui s'inscrit comme un genre de Dark Fantasy moderne, assez flippant et angoissant jusqu'à la moitié du livre . Puis la peur s'estompe, laissant place à l'action et gâchant à mon sens, un peu le plaisir de lecture . Cependant ça reste bien écrit et le scénario ne démérite pas dans l'ensemble . Les dernières pages reviennent sur la première scène choc du livre, et c'est à partir d'ici que la présence des sorcières et l'histoire prennent tous leurs sens . Je n'attendais rien de ce bouquin, il m'a agréablement surpris par son choix artistique et son départ canon .


Illustrations :
► Afficher le texte
Dernière modification par Captain_Eraclés le 20 mars 2022 19:31, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Comics Zone

Message par dav1974 »


Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Spider-Man Noir tome 1 : Les Illusions perdues

Image

Scénario et dessin : David Hine et Carmine Di Giandomenico
Nombre de tomes : 2
Date de sortie de cette édition : 2009

Synopsis : "Pendant la Grande Dépression, le gangster Norman Osborn vit aisément grâce à ses hommes de main Kraven et le Vautour. Ils ont assassiné l'oncle Ben qui faisait obstacle à leur entreprise de racket. Le jeune Peter Parker est décidé à se venger."

Comme tous les albums "Noir", c'est l'univers du super-héros en question retranscrit dans les années 1920-30 . Années sombres qui représentent La Grande Depression, la prohibition, l'entre deux guerre et la mafia au sommet de son art . Une époque que j'affectionne particulièrement :mrgreen:

On y retrouve une tante May très engagée pour les droits des plus démunis, un Peter Parker plus sombre (forcément) qui aura, à ses débuts, bien des difficultés à différencier le bien du mal, aveuglé par ses sentiments . Notre super-héros est transposé dans un genre "polar" plutôt bien retranscrit avec ses habituels ripoux, anti-héros alcoolique et blasé, ses meurtres, ses enquêtes et des rebondissements biens venus, mais il ne révolutionnera pas le genre, c'est assez basique .
Au niveau du dessin, ça balance entre l'ordinaire et le médiocre . Certaines cases ont un effet flou (un problème d'impression ?), et les scènes de combats/d'action sont assez brouillonnes . Reste l'atmosphère "roman noir" qui reprend les critères traditionnels du genre, sans innover ni se différencier sur le coup de crayon .
A noter, quelques belles couvertures alternatives tout de même .

Conclusion :

Spider-Man Noir reste une bonne lecture, une alternative à notre Spidey drôle, coloré et gentil . A conseiller aux fans exclusivement je pense, car pour une histoire de super-héros on a mieux dans les classiques de Spider-Man, pareil si on recherche du polar, on trouvera bien mieux hors Marvel .
Le petit plus de ce récit, c'est d'y retrouver les personnages de l'univers Spider-Man sous un autre costume (Osborn le mafieux, Kraven le bras droit, Black Cat régisseuse d'un pub etc etc...) .



Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

La Cour des Hiboux

Image

Scénario et dessin : Scott Snyder et Greg Capullo
Nombre de tomes : 9
Date de sortie de cette édition : 2012

Synopsis : "Après une longue période d'absence, Bruce Wayne est de retour sous le masque de Batman, à la poursuite d'un mystérieux assassin aux allures de hibou, et dont la prochaine cible n'est autre que... Bruce Wayne. Plus il progresse dans son enquête, plus le Chevalier Noir rassemble d'éléments sur les motivations de son ennemi. Il découvre alors une sombre vérité mêlant la famille Wayne aux fondations troubles de Gotham City."

Sous Scott Snyder, Batman redevient détective sur une enquête qui l'emmène a revoir son statut dans Gotham . Lui qui pensait en être le propriétaire, tout savoir et connaitre les moindres recoins de sa ville, se voit dépassé par une société secrète très ancienne, fondatrice de cette Gotham . Batman doute, Batman souffre psychologiquement et l'assassin de cette "cour des hiboux" lui mène la vie dure . L'histoire de sa propre famille n'est même plus une certidude . Les liens avec le passé offrent au scénario une belle enquête sur un siècle de meurtre, de secrets et de faits divers .

Concernant le dessin, je le trouve globalement très réussi, une belle direction artistique concernant les personnages (Batman, les hiboux, chauve souris et quelques personnages comme Gordon ou Bullock) , un peu moins pour les décors qui sont parfois baclés (mais ça reste très appréciable dans la majeure partie du temps) . Le rendu de la folie de Batman est un franc succés dû à une mise en page et une mise scène de hautes volées, j'ai failli moi-même devenir fou . Un aspect physique m'a parfois embêté, c'est qu'une fois sur trois, tous les personnages sont atteints de prognathisme ...

Conclusion :

Un très bon bouquin, qui fait une belle porte d'entrée pour ceux qui n'auraient pas encore lu du Batman . Pas besoin de pré-requis, c'est une enquête, sans super vilains ni super pouvoirs . Les dessins sont modernes, ce qui pourra attirer ceux qui ont un peu de mal avec les dessins des années 90 et antérieures .
Par ailleurs le run de Snyder indique 9 tomes, mais les deux premiers se suffisent à eux mêmes . Ce qui fait une sympathique histoire d'environ 3-4h selon sa vitesse de lecture .

Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

La nuit des Hiboux

Image

Scénario et dessin : Scott Snyder et Greg Capullo
Nombre de tomes : 9
Date de sortie de cette édition : 2013

Synopsis : "La Cour des Hiboux prend son envol, et la nuit à venir pourrait bien signer la mort de Gotham City elle-même. Lancés depuis les hauteurs de la ville, les Ergots, émissaires assassins de la Cour, ont pour mission de mettre à mort les personnalités les plus progressistes de la cité, laissant à leurs maîtres le champ libre pour étendre leur emprise. Les prochains noms sur leur liste ? Lincoln March et Bruce Wayne…"

Suite du premier tome, avec en plus deux histoires courtes dont une variante plaisante des origines de Mr Freeze . Dans ce second épisode, Batman reprend ses esprits et se concentre sur les faits . Le combat est rude, et c'est toute la Batfamily qui est solicitée pour tenter d'éviter ce "coup d'état" organisé par la cours des Hiboux .

Conclusion :

Je l'ai encore plus apprécié que le premier tome . La relation père-fils, l'importance des Pennyworth, les secrets de la famille Wayne, l'Histoire de Gotham, l'omniprésences des Hiboux (et toutes ces comparaisons avec la chauve-souris, très sympa) etc ... Snyder aborde tous ces sujets que j'ai jusqu'alors très peu vu dans les "Batman", qui sont souvent centrés sur un personnage/un fait divers . Au niveau de l'enquête, je le mettrai presque au même niveau que "Un Long Halloween" de Loeb et Sale, car ça reste palpitant malgrè que l'on sache très bien que Batman sortira vainqueur . Ici l'important, c'est tout ce qui gravite autour des Wayne et de Gotham .

Graphiquement aussi j'ai préféré, moins "d'erreurs" sur les visages, des personnages plus sombres, des paysages glauques, les représentations de Gotham dans les années 1850 etc .


Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Anachronox
Minipouss
Messages : 56
Inscription : 06 déc. 2020 21:37

Comics Zone

Message par Anachronox »

J'ai lu le cour des hiboux il y quelques années au format presse et j'avais également beaucoup aimé ! Très différent d'un ennemi classique, très mystérieux et puissant en terme de possibilités =)

Je suis en train de lire Harleen dont tu avais fait le retour il y a quelques mois et ça m'avait donné envie de lire. Du coup j'aime bien mais je trouve que c'est dommage de faire un peu passer le joker pour un dandy. Après t'es un peu obligé pour l'histoire et puis je n'ai pas fini il va peut-être me surprendre =)

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Anachronox a écrit :
12 avr. 2022 10:22
J'ai lu le cour des hiboux il y quelques années au format presse et j'avais également beaucoup aimé ! Très différent d'un ennemi classique, très mystérieux et puissant en terme de possibilités =)

Je suis en train de lire Harleen dont tu avais fait le retour il y a quelques mois et ça m'avait donné envie de lire. Du coup j'aime bien mais je trouve que c'est dommage de faire un peu passer le joker pour un dandy. Après t'es un peu obligé pour l'histoire et puis je n'ai pas fini il va peut-être me surprendre =)
Effectivement il fallait faire peut-être donner une raison de tomber amoureux de ce psycopathe . As-tu avancé dans l'histoire depuis ? Qu'en penses-tu finalement ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Ghost Rider : Enfer et Damnation

Image


Scénario et dessin : Garth Ennis et Clayton Crain
Nombre de tomes : 1
Date de sortie de cette édition : 2014

Synopsis : "Johnny Blaze est prisonnier d'un pacte qui le lie au diable. Un ange lui propose la liberté en échange d'un petit service, une mission loin d'être aussi simple qu'espérée."

Esthétiquement j'adore le héros ou plutôt l'anti-héros Ghost Rider . J'ai donc voulu m'attaquer à ce personnage en commençant par un des runs les plus plébiscité , celui de Ennis et Crain, excusez du peu . J'étais enthousiaste .
Et finalement ça donne quoi ? Bah franchement, c'est vraiment pas une lecture pour moi . J'ai été déçu de l'univers (des monstres sans queues ni têtes) , de l'aspect graphique trop chargé à mon goût, trop infernal (et d'un côté ça répond parfaitement au titre "enfer et damnation"), les visages sont laids, les personnages dégoûtants . Sans compter sur les effets de flou qui ressemblent plus à un défaut d'impression qu'autre chose... Vraiment la direction artistique m'a écoeuré .
Cette histoire m'a carrément refroidit sur mon envie de plonger dans l'univers du Ghost Rider, et il s'agit je le répète, d'un des meilleurs épisodes .

Conclusion :

Peu de livres sont sortis en VF sur ce personnage "récent" (1972) , et aucun ne l'était sur ses origines, du moins jusqu'en 2021 . Malheureusement je n'aime pas du tout les éditions "Nom du personnages + l'intégrale + date" de chez Panini Comics, peu importe le super-héros . Je trouve les couvertures horriblement laides avec leurs couleurs ternes ou criardes . Dans une bibliothèque, je trouve que ça fait très "édition Carrefour" . Je ferais peut-être une exception en prenant le premier tome de chaque super héros qui n'a pas eu droit à des "origines" ou des "reboot" en France, car autant la forme est vilaine, autant le fond est intéressant si vous souhaitez tout savoir sur votre héros, du meilleur comme du pire .
Du coup je me suis retrouvé à lire une histoire sur le Ghost Rider, déjà piégé en enfer et tentant d'en ressortir . Plus que le scénario, c'est le dessin qui ne m'est pas revenu . Question de goût et couleur . Reste une très belle couverture, et quelques pages réussies sur la représentation du Ghost Rider .
Si vous cherchez la critique de ce bouquin sur le net, elle sera généralement positive .

Exemples des intégrales en question :

ImageImageImage

Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Anachronox
Minipouss
Messages : 56
Inscription : 06 déc. 2020 21:37

Comics Zone

Message par Anachronox »

Captain_Eraclés a écrit :
16 avr. 2022 09:27
Anachronox a écrit :
12 avr. 2022 10:22
J'ai lu le cour des hiboux il y quelques années au format presse et j'avais également beaucoup aimé ! Très différent d'un ennemi classique, très mystérieux et puissant en terme de possibilités =)

Je suis en train de lire Harleen dont tu avais fait le retour il y a quelques mois et ça m'avait donné envie de lire. Du coup j'aime bien mais je trouve que c'est dommage de faire un peu passer le joker pour un dandy. Après t'es un peu obligé pour l'histoire et puis je n'ai pas fini il va peut-être me surprendre =)
Effectivement il fallait faire peut-être donner une raison de tomber amoureux de ce psycopathe . As-tu avancé dans l'histoire depuis ? Qu'en penses-tu finalement ?
J'ai fini hier soir et la fin remonte largement le niveau de l'image du joker que j'avais =)

Au final j'ai bien aimé, c'est humain (dans le sens des sentiments), c'est réaliste et c'est prenant. Très belle découverte grâce à toi donc merci =)

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

[mention]Anachronox[/mention] Super, ça fait plaisir . Si tu as des comics / Bd coup de coeur à me conseiller, n'hésite pas .
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Le Caïd : esprit criminel

Image

Scénario et dessin : Bruce Jones et Sean Phillips
Nombre de tomes sur cette série : 2
Date de sortie de cette édition : 2016

Synopsis : "Le roi n'a pas toujours eu une couronne sur sa tête. Remontez le temps, jusqu'aux tous débuts de la carrière de Wilson Fisk, lorsque celui qui allait devenir le Caïd n'était encore qu'un jeune délinquant."

Découvrir une partie des origines du "Kingpin", célèbre vilain dans l'univers Marvel, plus particulièrement chez Daredevil et Spider-Man . Sa plus grande arme : Son ambition . Celle-ci lui permettra de dirigée la pègre New-Yorkaise dans un premier temps . Malgrè un physique atypique, il n'a pas tout misé sur la force physique, loin de là . Cette dernière n'est même qu'un atout (de taille) parmis ses talents de persuasion et de manipulation . Un excellent joueur d'échec .

Ce marvel est écrit sous la forme d'un polar, dont le dessin de Sean Phillips à fait ses preuves dans le genre . La mise en scène des cases, les différents plans et champs de vision, les transitions entre plusieurs histoires parallèles... toute cette technique est maitrisée . Les dessins sont convenables comme à son habitude, il a sa patte graphique et à l'image d'un Tim Sale, il faut apprécier le style, ce n'est pas pour tout le monde . Bémol pour les vues éloignées, les arrière-plans (assez laids et vides) et les visages qui, les noms des protagonistes n'aidant pas, peuvent parfois se confondre . Une relecture attentive est nécessaire pour comprendre ce qu'il se passe, c'est dommage , d'autant plus dans ce genre roman noir où on a vite fait de perdre le fil de l'enquête .
Il faut également apprécier la tête de gland de Wilson Fisk . Le charisme d'une moule , ce qui dénote avec ses énormes capacités .

Le jeu de couleur est également bien pensé, austère, usant de sépia dans les moments stratégiques du Caïd et très coloré quand Spider-Man fait son apparition . Il ne faut pas oublier que même s'il s'agit d'un polar, c'est avant tout du marvel avec du Spider-Man tout public . Donc pas d'éffusion de sang (une ou deux scènes explicitent seulement, et encore elles sont ponctuées d'une large palette de couleurs vives, pour ne pas rendre le ton grave)

Et puis la couverture signée Esad Ribic , j'ai pas bien compris la posture de Spidey sur son crâne ... La couverture aurait gagné en simplicité sans cet ajout que je trouve inapproprié .

Conclusion :

Une belle surprise . Je n'attendais pas grand chose de ce comics, et finalement j'en sors satisfait . J'aurai apprécié des origines depuis son enfance, car sur ce tome ça reste limité à deux grosses affaires et quelques coups de bluff magistraux pour prendre la tête de la mafia, et viser la mairie par la suite .
Enfin niveau collection, il me semble qu'en France il n'y ait que ce récit sur les aventures de Wilson Fisk, ce qui explique le prix de ce bouquin peu commun . Une seule édition (100% marvel), qui somme toute est plutôt de bonne facture (relié) mais je n'apprécie pas le dos où il est écrit en gros "100%" , ça fait assez cheap dans une bibliothèque je trouve (point de vue personnel) . Mais faute de mieux, je vais le garder .

Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Anachronox
Minipouss
Messages : 56
Inscription : 06 déc. 2020 21:37

Comics Zone

Message par Anachronox »

Captain_Eraclés a écrit :
22 avr. 2022 17:23
@Anachronox Super, ça fait plaisir . Si tu as des comics / Bd coup de coeur à me conseiller, n'hésite pas .
Ça marche même si je ne lis pas beaucoup =)
Les deux premiers qui me viennent en tête sont "American vampire" et surtout le très bon "Transmetropolitan"
Après c'est assez connus donc tu as sûrement déjà du les lire =)

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

[mention]Anachronox[/mention] bah figure toi, que j’ai trouvé cette semaine les 4 premiers tomes de « American Vampire » pour 30€ (enfin c’est [mention]Albibak[/mention] qui me les a trouvé) . Hâte de découvrir !
Image

Avatar de l’utilisateur
Anachronox
Minipouss
Messages : 56
Inscription : 06 déc. 2020 21:37

Comics Zone

Message par Anachronox »

Ah bé tu me diras =)

Je crois avoir lu que les 4 premiers également mais c'est plutôt cool et vraiment original !

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Southern Bastards tome 1 : Ici repose un homme

Image

Scénario et dessin : Jason Aaron et Jason LaTour
Nombre de tomes sur cette série : 4
Date de sortie de cette édition : 2015

Synopsis : "De retour pour affaires familiales à Craw County, son bled natal dans l’Alabama, le très droit Earl Tubb se retrouve mêlé à un règlement de comptes entre locaux. Lui qui s’était juré de ne faire que passer, accepte de se confronter à ceux qu’il avait justement voulu fuir 40 ans plus tôt."

Tout d'abord , l'ambiance . L'Amérique profonde , ses motels poisseux, ses chiens errants, ses rednecks et son nouveau shérif . Un shérif malheureusement à la botte d'un entraineur de foot verreux très respecté dans ce village . Car le football est tout ce qu'ils ont, il est béni . Le coach est donc élevé au rang de dieu parmi eux . Des affaires de meurtres, que tout le monde connait mais personne ne veut en parler . Atmosphère lugubre où pèse un profond sentiment de peur .
La narration de Jason Aaron est naturelle, donc violente et vulgaire (à l'image du Wolverine sur lequel il a travaillé, mais bien plus prononcée étant donné le contexte) . Aucune censure textuelle . C'est une histoire de vengeance, de meurtres et de cul-terreux, ça ne peut forcément pas voler très haut mais c'est génial, on prend goût, on s'imprègne et on se croit dans la bagarre .
Le dessin au détail est plutôt ordinaire, pas de style graphique propre ni de traits spécifiques . La mise en page et la couleur simple et basique . Mais c'est surtout l'atmosphère général qu'il arrive à faire ressortir qui est excellente .

Conclusion :

C'est exactement le type de lecture que je recherchais après avoir enchainé quelques classics et autres super-héros . C'est une atmosphère que j'apprécie particulièrement dans les films, et je prends un plaisir de la retrouver en lecture . L'histoire pour l'instant n'est pas particulièrement originale, mais ça fait le café . Hâte de lire la suite .

Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Sybillin
Transformer
Messages : 217
Inscription : 30 nov. 2020 06:24

Comics Zone

Message par Sybillin »


Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Southern Bastards tome 2 : sang et sueur

Image

Scénario et dessin : Jason Aaron et Jason LaTour
Nombre de tomes sur cette série : 4
Date de sortie de cette édition : 2015

Synopsis : "La petite bourgade de Craw County a bâti sa réputation sur la qualité de sa cuisine locale, la bonhomie de ses habitants, son calme relatif et la légende d'une ascension vers le sommet : celle du coach Boss. Dans une région où seule la fine fleur des pires crapules parvient à se faire sa place au soleil, jusqu'où faut-il aller pour devenir le plus grand, le plus respecté, le plus puissant ? Seul le coach Boss le sait..."

Pour ce deuxième opus, on suit l'ascension de "Boss", depuis sa jeunesse difficile jusqu'au titre de coach verreux . L'auteur arrive à nous faire ressentir de la compassion pour cet enfoiré . Le passé très douloureux explique certains comportements du présent, et même si ce n'est pas pardonnable, c'est compréhensible .
Les dessins balancent toujours entre le bon et le médiocre, mais encore une fois dans l'ensemble c'est satisfaisant .

Conclusion :

L'atmosphère que dégage cette série est percutante . On y retrouve la vie des pires Rednecks, retranscrite sans état d'âme , c'est déroutant mais c'est typiquement ce à quoi je m'attendais, ce que je voulais voir dans un comics . Il me reste deux tomes à lire, je ne vois pas trop la suite des évênements, donc hâte de les découvrir .

Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Southern Bastards tome 3 : Retour au bercail

Image

Scénario et dessin : Jason Aaron et Jason LaTour
Nombre de tomes sur cette série : 4
Date de sortie de cette édition : 2016

Synopsis : "Le coach Boss, figure locale respectée à la hauteur de la crainte qu'il inspire, est prêt à tout pour atteindre l'objectif qu'il s'est fixé, absolument tout. À la veille du match le plus important de la saison, les Runnin' Rebs se préparent à affronter leurs rivaux de toujours, les Wetumpka County. Et quelle meilleure façon de commencer une semaine d'entraînement que la planification d'un meurtre ?"

Pour ce troisième opus, l'auteur a fait le choix d'écrire sur les origines de chacun des personnages récurrents de la série . C'est plus sombre encore, la religion est subitement mise en avant, le passé et la vérité refont surface, le thème de "revenge movies" se met en place et l'histoire se répète . Tout cela prend du temps, et je trouve que cet épisode traîne un peu en longueur, surtout du côté de l'omniprésent saint football américain .

Conclusion :

Un avant-dernier épisode qui fait office de "calme avant la tempête" . Tout va se délier, pour le meilleur et pour le pire dans le tome 4 , je pense . A voir ...
J'ai un peu moins pris mon pied sur ce numéro, donc j'attends un final du tonnerre ! (D'ailleurs faut que je trouve ce tome 4 rapidement)

Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

TMNT Classics tome 1 : Les origines

Image

Scénario et dessin : Kevin Eastman et Peter Laird
Nombre de tomes sur cette série : 3 (actuellement)
Date de sortie de cette édition : 2019

Synopsis : "Les Tortues Ninja Classics est un voyage minutieux vers les origines des Tortues Ninja, nées de mains de Kevin Eastman et Peter Laird. Redécouvrez les racines du phénomène mondiale avec cette intégrale qui compile les sept premiers numéros du comic-book de Mirage Studios, accompagnés par la légendaire Micro-Série consacrée à Raphael. "

Quel plaisir de découvrir ces origines ! J'avais peur d'être repoussé par l'aspect des tortues, mais le dessin s'avère tout à fait respectable et se bonifie au fil des épisodes . J'ai notamment été agréablement surpris par la qualité des ombres et contrastes . On sent que les artistes ont pris leurs marques et dominent désormais leur sujet après les 4-5 premiers chapitres . Parti d'un délire, le succés est immédiat et ils se professionnalisent . Néanmoins, ils sont et restent passionnés (ils ne dessinent pas pour l'argent), les TMNT sont leurs bébés .
Les annotations en fin de chapitre sont un délice . De petites anecdotes sur l'aventure TMNT, sur le quotidien des auteurs, leur approche, leurs modèles (Miller et Kirby), leurs techniques et leur vision sur l'avenir proche des tortues pour lesquelles ils ont un millier d'idées .
A noté que c'est en noir et blanc, et plus violent que les séries récentes . D'ailleurs l'aspect psychologique des tortues est un point fort du comics, puisqu'il permet de les distinguer, les personnaliser et ainsi de créer un certain attachement pour chacune d'entre elle, voire s'approprier et se retrouver dans un des personnages .
Le comics bien que légèrement "sanglant", avec beaucoup d'action, est tout de même orienter sur le thème de la comédie avec des situations loufoques et un scénario qui part dans tous les sens .

Conclusion :

Ce premier tome se suffit à lui-même pour découvrir le mythe "TMNT" . Fan de la première heure comme néophytes , y trouveront leur bonheur je pense .

Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24052
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Merci pour ce retour, elles m'intriguent ces bd tmnt
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Normalement tu ne devrais pas être déçu .
Pour ma part, j'ai lu celle-ci sur les origines et un hors-série sur les origines du clan foot , ça me suffira pour l'instant concernant les TMNT .

Peut-être que je continuerai les éditions "classics", mais une chose est sûre, je ne suis pas assez fan pour me taper les 14 tomes de la série moderne en cours.
Image

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3771
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

Comics Zone

Message par Megatron »

Hop je viens vous partager un comics qui ne doit pas parler à beaucoup, et ce n'est pas grave ^^.
Il s'agit d'un comics de chez DC, ça date des années 80 et ça représente pas mal de souvenirs chez moi. C'était l'époque des BD et autres Strange trouvable à 5frs ou 10frs le dimanche sur le marché.
Et cette série "Il est minuit ... l'heure des sorcières" m'avait bien marqué, c'était le début ou jamais me faire peur (7, 8 ans), et sans le savoir je venais de découvrir un pseudo "Tales from the crypt". Ce comics reprend le même concept : des histoires morbides amenant toujours un esprit moralisateur. Les histoires tiennent sur 3 pages pour les plus courtes et sur une toute petite dizaine de pages pour les plus longues. Les scénarios sont inégaux, certains sont pas mal d'autres à fuir.

J'avais totalement oublié ce comics pendant des dizaine d'années. Et c'est en matant une vidéo d'un Youtuber, ou il en fait mention rapidement en présentant une cover, ou les souvenirs sont remontés direct !(en même temps c'était la cover que j'avais étant gamin (La marque sanglante)). Du coup en chinant un peu je suis tombé sur un lot, et je me suis refait un trip en enfance ... top ! :)

Image

Image
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2190
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Comics Zone

Message par Shovel Knight »

Génial, les couvertures sont cool
En tant qu'amateur de EC Comics (Tales From The Crypt etc...) ça me parle :)
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Djam
Cosmocat
Messages : 658
Inscription : 17 nov. 2020 17:54
Localisation : Japon

Comics Zone

Message par Djam »

J'ai pensé à tous les fans de comics du forum en tombant sur ces t-shirts/chemises dans un magasin nippon.
Le même magasin qui vient normalement de débuter une petite collection Moebius, je crois que je vais craquer !
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24052
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Djam a écrit :
18 mai 2022 05:10
Le même magasin qui vient normalement de débuter une petite collection Moebius, je crois que je vais craquer !
Hein???
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24052
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
18 mai 2022 01:45
Génial, les couvertures sont cool
En tant qu'amateur de EC Comics (Tales From The Crypt etc...) ça me parle :)
Tiens tu as vu que j'en ai trouvé un vg ce weekend, mais aucune idée de la date de parution :


Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Djam
Cosmocat
Messages : 658
Inscription : 17 nov. 2020 17:54
Localisation : Japon

Comics Zone

Message par Djam »

Gringos10 a écrit :
18 mai 2022 08:37
Djam a écrit :
18 mai 2022 05:10
Le même magasin qui vient normalement de débuter une petite collection Moebius, je crois que je vais craquer !
Hein???
https://www.graniph.com/collection/collection_00388

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24052
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

😱😱😱
Ils sont trop fort les japonais, quel bon goût !
Need le arzach 😍
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2233
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Comics Zone

Message par Polton »

Djam a écrit :
18 mai 2022 10:41
Gringos10 a écrit :
18 mai 2022 08:37
Djam a écrit :
18 mai 2022 05:10
Le même magasin qui vient normalement de débuter une petite collection Moebius, je crois que je vais craquer !
Hein???
https://www.graniph.com/collection/collection_00388
skinny body obligatoire malheureusement

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2190
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Comics Zone

Message par Shovel Knight »

Gringos10 a écrit :
18 mai 2022 08:40
Shovel Knight a écrit :
18 mai 2022 01:45
Génial, les couvertures sont cool
En tant qu'amateur de EC Comics (Tales From The Crypt etc...) ça me parle :)
Tiens tu as vu que j'en ai trouvé un vg ce weekend, mais aucune idée de la date de parution :


Image
c'est un fascicule promo/pub de l'éditeur Akileos, l'éditeur actuel français des intégrales.
Donc très récent ;)
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Southern Bastards tome 4 : Du fond des tripes

Image

Scénario et dessin : Jason Aaron et Jason LaTour
Nombre de tomes sur cette série : 4
Date de sortie de cette édition : 2018

Synopsis : "Le Coach Euless Boss règne d'une main de fer sur la petite ville de Craw County, Alabama, et même le shérif Hardy ne peut rien contre cette tyrannie. Bien loin d'apaiser sa fureur, la défaite de son équipe face à leurs rivaux de toujours, les joueurs de Wetumka, ne fait qu'ouvrir les valves d'une violence incontrôlable. À ses yeux, les ennemis sont désormais partout, et Roberta Tubb, de retour en ville pour obtenir des réponses sur la mort de son père Earl, risque bien d'être la première à en faire les frais."

Dernier tome (?) pas à la hauteur de mes attentes . Dans le précédent tome, tout était mis en place pour que la tempète éclate mais il faudra encore patienter avec ces nombreuses longueurs et répétitions . Puis quand vient le temps de l'action, tout s'achève brusquement, sans réel dénouement (et pourtant la série semble terminée depuis 2018) . Je reste sur ma faim, car les débuts étaient tonitruants et les auteurs avaient parfaitement préparés le terrain pour y voir une escalade de la violence, jusqu'à la vengeance ultime, tant attendue .
Alors la violence est bien évidemment toujours aussi omniprésente mais l'histoire laissait présager d'un massacre en bonne et dûe forme, dans ce climat de péquenauds sans foi ni lois .
Côté dessin, j'y ai trouvé 2-3 très belles planches qui sortaient de l'ordinaire .

Conclusion :

Globalement une bonne série, avec cependant quelques longueurs et une fin assez décevante (décevante car les débuts placent la barre très haute). Un tome 5 pourrait voir le jour tant il y a encore à dire et à faire sur le scénario qui ne donnent pas toutes les réponses aux questoins (Quel est le projet du maire ? Quel est l'avenir de Boss ? et Berta ? etc etc...) .
D'un point de vue artistique, le dessin rend toujours de très bons services au scénario, une belle transcription de l'atmosphère belliqueuse et miséreuse. Côté couleur, ça tourne très souvent dans les tons sombres teintés de rouge . J'y trouve cependant quelques ratés dans la représentation de l'action qui parait parfois brouillonne .
Pour le reste, la tension est palpable, la pression subit par la peur quotidienne, la religion inquisitrice et la condition sociale se ressent tout au long des quatre tomes . La folie des énergumènes qui n'ont plus rien à perdre ou ceux qui sont prêt à tout pour garder leur place , rien n'est facile et le silence est souvent la meilleure solution à Craw County .

Une série à conseiller aux amateurs de l'univers Redneck, Foot US et friands de violence sans détour . A noter qu'elle a tout de même remporté 3 prix Eisner Awards et Harvey Awards :
-Meilleur nouvelle série (2015)
-Meilleur écrivain (2016)
-Meilleur suite de série (2016)

Illustrations :
► Afficher le texte
Dernière modification par Captain_Eraclés le 28 juin 2022 09:16, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sybillin
Transformer
Messages : 217
Inscription : 30 nov. 2020 06:24

Comics Zone

Message par Sybillin »

Triste nouvelle que celle de la disparition de Tim Sale... Son univers graphique avait quelque chose d'unique dans le paysage de la bande dessinée américaine de super-héros.

https://comicbook.com/comics/news/tim-s ... ead-at-66/

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24052
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Je ne pense pas l'avoir déjà lu, mais de ce que j'en ai vu il avait une jolie patte.
RIP
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

American Vampire tome 1 : Sang neuf

Image


Scénario et dessin : Scott Snyder, Stephen King et Rafael Albuquerque
Nombre de tomes sur cette série : 10
Date de sortie de cette édition : 2013

Synopsis : "Amérique, XIXème siècle. Le bandit Skinner Sweet est freiné dans sa tentative d'évasion par un vampire venu d'Europe. Laissé pour mort, il revient à la vie et découvre qu'en plus d'être devenu l'un d'eux, il est aussi devenu le premier spécimen d'une nouvelle race de vampire americain, capable notamment de marcher sous le soleil."

Pour commencer, je n'ai pas spécialement d'affection pour les histoires de vampires . Ensuite, le résumé qui laisse penser à un "super vampire américain" m'a même carrément repoussé . Je me décide finalement de lui laisser sa chance car il y a quand même un casting de zinzins sur cette série !
Le dessin de Rafael Albuquerque pioche dans de nombreux genres (roman noir, western, super héros) et ce mélange donne un certain cachet aux planches . Les transformations des vampires sont superbes, et l'action est bien retranscrite . On ressent parfaitement les effets de force et de vitesse . C'est violent, sanglant et assez gore .
Concernant le scénario, il se déroule durant deux périodes distinctes , à savoir le Far West et les débuts du cinéma moderne (les starlettes) . Les deux écrivains se partagent l'histoire sur chaque chapitre, ce qui peut parfois faire défaut sur le rythme de lecture et la compréhension entre les deux époques, avec des "flashback" pas forcément clair et précis .
Malgrè la violence, ça ne manque pas d'humour avec notamment les deux principaux protagonistes qui sont assez sarcastiques et farfelus . Quelques stéréotypes sont à noter, mais ils sont parfaitement voulus .

Pour ce qui est d'un résumé de la série globale à venir, Scott Snyder le fait parfaitement dans ce petit extrait en fin de bouquin (encore une belle édition d'Urban Comics avec des esquisses, des anecdotes et quelques couvertures variantes par différents artistes) .

Image

Conclusion :

Sans être complètement conquis, ça reste une bonne lecture .
La naissance d'une série qui parcourt les époques marquantes des Etats-Unis depuis la conquête de l'ouest, à travers les aventures d'un vampire hors-la-loi revanchard est finalement plutôt intéressante, intrigante et me laisse enthousiaste sur la suite des rencontres que pourra faire ce Skinner Sweet .
Bon évidemment le côté "Les américains sont les plus cool et les plus forts " est très présent pour l'instant .

Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

American Vampire tome 2 : Le diable du désert
American Vampire tome 3 : Le fléau du pacifique


Image


Scénario et dessin : Scott Snyder, Stephen King et Rafael Albuquerque
Nombre de tomes sur cette série : 10
Date de sortie de ces éditions : 2013

Synopsis tome 2 : "Dans l'Amérique des années trente, tandis que la majeure partie du pays souffre de la Grande Dépression, la ville de Las Vegas entame quant à elle sa mutation : jeux d'argent, prostitution et corruption lui valent déjà son surnom légendaire de « Cité du Péché ». Quand les corps d'importants businessmans, vidés de leur sang, se multiplient aux coins des rues, l'agent McCogan est loin d'imaginer les raisons de cette hécatombe. Skinner et Pearl y seraient-ils pour quelque chose ?"

Ce tome 2 est la suite logique du premier tome pour ce qui ressemble à la trame principale . Une enquête sur un premier meurtre, puis un second et bientôt un troisième . Tous actionnaires de l'immense projet "Barrage Hoover" . On peut imaginer sans trop se risquer, à une certaine critique envers les conditions de cette construction (https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_H ... o%C3%BBte) ) où l'ancien vampire essayant de protéger ses terre et sa famille contre ses nouveaux investisseurs, est vu comme une menace. On assiste entre autre, à l'ascension du FBI et à l'urbanisation des Etats-Unis .
Pour la deuxième partie de ce tome, on retrouve la noirceur et la violence des débuts . Un voyage d'une amie en quête de vengeance contre Pearl Jones (deuxième personnage principal, protégée de Skinner Sweet) . C'est rythmé par beaucoup d'action et de meurtres sauvages .

Synopsis tome 3 : "1940. Du Japon impérial à l'Allemagne nazie, le monde est en pleine guerre mondiale. L'horreur semble à son paroxysme, mais les forces de l'Axe réservent à leurs ennemis une surprise de taille, une arme plus terrible encore que celles utilisées jusqu'alors : les vampires. Dans un château d'Europe de l'est, cette armée naissante est en phase de bâtir un Reich d'un nouveau genre. Skinner Sweet et les chasseurs de vampires vont devoir choisir leur camp"

Place à la guerre du pacifique où les japonais n'hésitent pas à user de méthodes épouvantables pour asseoir leur domination et continuer leur expansion . Encore une fois, tiré de faits réels comme l'unité 731 (732 dans le bouquin) qui est connue comme l'un des pires, si ce n'est le pire des établissements de tortures jamais crée (https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_731) .

Vidéo politiquement correct sur l'unité 731 dirigée par le médecin général Shirō Ishii
► Afficher le texte
A côté de ça, le tome 3 est mon préféré jusqu'à présent car on y retrouve le romantisme d'un "Dracula", l'humour noir du premier tome, c'est moins manichéen et la mise en page est dynamique . Les artistes se sont imprégnés de leurs personnages et ça se ressent dans les dialogues . Ce troisième volet est émouvant tout au long de l'histoire, dû à l'amour entre un homme et une vampiresse mais aussi aux conséquences désastreuses de la guerre sur les familles .


Conclusion :
Cet American Vampire est finalement une très belle surprise pour moi . Je ne m'attendais pas à ce genre de critiques sociétales dans un comics de vampires . L'action et l'amour j'y suis habitué (et toujours sensible) mais c'est vraiment ce côté historique mis en scène avec des récits fantastiques qui me fascine . Et en plus, je sors grandi de cette aventure, puisque je ne connaissais pas les tenants et aboutissants du barrage Hoover par exemple . Comment lier l'utile à l'agréable ? Lisez du American Vampire :D


Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3771
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

Comics Zone

Message par Megatron »

Ça donne envie de lire perso.
Je ne suis pas fan du style graphique mais je sais m'en passer si le scénario en vaut le coup et la on dirait bien!
Et je pense que cela pourrait plaire à ma femme (non pas de Columbo inside), il faudra que je te les emprunte ceux-là. Ils font le nombre de pages standard des formats belges ? Tu vas continuer du coup et chopper les 7 autres tomes ?

Merci pour ton retour [mention]Captain_Eraclés[/mention], encore une fois ça donne envie.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Merci [mention]Megatron[/mention]

Alors ce sont des comics format « normal » chez Urban donc environ 150 planches .
Je compte bien me les faire , en tout cas de ce que j’ai lu/vu pour l’instant, c’est captivant . Seul petit bémol, un tome est un peu pénible à trouver .
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

American Vampire tome 4 : Course contre la mort

Image

Scénario et dessin : Scott Snyder et Rafael Albuquerque (+ Jordi Bernet)
Nombre de tomes sur cette série : 10
Date de sortie de ces éditions : 2013

Synopsis tome 2 : "L’histoire de l’Amérique est peuplée de sombres histoires; en particulier dans le Grand Ouest, marqué par la disparition du peuple indien. Mais au-delà des livres d’Histoire, connaît-on les vraies raisons de ce génocide ?"

La première partie de ce tome traite de l'attaque du fort Bowie ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_Bowie ) et du générocide amérindien à travers une vieille légende indienne . On y découvre également la jeunesse de Skinner Sweet (qui réserve son lot de surprise) et les origines du Mal qui l'habite . Le dessin est réalisé par Jordi Bernet, avec un style beaucoup plus classique, moins expressif et reconnaissable .

La seconde partie revient sur la jeunesse des années 50, ses ados rebels et écervelés qui defrayent la chronique . Un nouveau personnage fort en charisme fait son apparition et c'est franchement drôle, le rythme est incroyable du fait d'une action quasi constante, entrecoupée par de bref flashback explicatifs . C'est également une des histoires les plus touchantes, car nous apprenons dans quelles conditions ce nouveau personnage a grandi .

La troisième et dernière partie traite de l'évolution des mentalités concernant le racisme et ce que l'on remarque c'est que le modernisme apparent des grandes villes masque les relents xénophobes de cette Amérique blanche . Heureusement, on y perçoit un très léger espoir . A part ça, la série évolue et propose de nouvelles bestioles (en dehors de toutes ces catégories de vampire) , et c'est plutôt sympa à suivre par le biais d'une organisation secrète chasseuse de monstres . A noter que le dessin est assez inégal dans cette dernière partie .
Conclusion :
Encore un très bon tome de cette série qui ne cesse de me surprendre par son écriture plus intelligente qu'elle ne pourrait laisser croire. Sur ces 4 tomes, je ne sais toujours pas si le vampire principal (Skinner Sweet) doit être adoré ou détesté tant ses actions vacillent entre le Bien et le Mal, sans disctinction.

Une illustration m'a pleinement convaincu de la complicité des artistes :

Image

Cette planche est très intéressante car nous pouvons voir qu'un enfant est jugé de "délire persistant" par le médecin (guide scientifique de nos société) et qu'il vit dans un "monde de monstres et de cauchemars" d'après la bonne soeur (guide sprirituel de notre société) ... Or nous pouvons observer dans la case suivante que deux patients de cet hopital psychiatrique (censer aider les personnes en proie avec des maladies mentales) portent une camisole de force, sont cloués au lit et bayonnés dans une espèce de pièce sombre et dérobée ... C'est le moment de sortir cette expression : "C'est l'hopital qui se fout de la charité"


Une autre page résume parfaitement cette série : Aucun taboo, aucune censure . Des mots forts qui permettent de pleinement s'immerger dans ces histoires, de ressentir l'atmosphère de chacune des époques .

Image

Et enfin, une dernière bulle pleine de bon sens . Faut-il obéir aux ordres et aux lois, quand bien même ces dernières sont absurdes voire suicidaires pour l'intérêt général ?

Image

Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

[mention]Gringos10[/mention]

Tu m'avais parlé de ce film, le voilà qui sort en steelbook :D

https://editioncollector.fr/collectors/ ... -steelbook
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24052
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Ah ouais joli !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

American Vampire tome 5 : La liste noire

Image

Scénario et dessin : Scott Snyder et Rafael Albuquerque (+ Jordi Bernet)
Nombre de tomes sur cette série : 10
Date de sortie de ces éditions : 2014

Synopsis : "Henry Preston, victime d’une horde de vampires, vient tout juste d’échapper à la mort. Sa femme, Pearl Jones, rejoint alors son « créateur », Skinner Sweet, et l’organisation antivampirique des Vassaux de Venus dans une tentative désespérée de vengeance contre ces monstres. De retour dans la ville où tout a commencé, la jeune femme réalise qu’avec le temps, la situation est loin de s’être améliorée."

Encore une fois une très bonne lecture . Une action forte, des sentiments divergents, des dessins exquis, quelques rebondissements bien sentis et une fin ouverte qui laisse de belles perspectives pour la suite des aventures de nos personnages favoris et des revenants .

Conclusion :

Ce tome 5 d'American Vampire conclut parfaitement le premier cycle, et son dénouement laisse penser que la suite comportera également son lot de bonnes surprises (je l'espère en tout cas)

Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

We only find them when they're dead tome 1 : Le voyageur

Image

Scénario et dessin : Al Ewing et Simone Di Meo
Nombre de tomes sur cette série : 2 (pour l'instant)
Date de sortie de ces éditions : 2021

Synopsis : "On n'oublie jamais la première fois que l'on voit un Dieu. Les Dieux sont toujours magnifiques. Et les Dieux sont toujours morts.2367, aux confins de la galaxie. Dans ce futur lointain, l'humanité a épuisé toutes ses ressources et doit sa survie à l'exploitation de dieux morts flottant dans l'espace, dont les cadavres gigantesques servent désormais de matière première. Le Vihan II est l'un des nombreux vaisseaux nécropsiques qui arpentent le cosmos dans l'espoir de trouver ces divinités providentielles. Mais Georges Malik, son capitaine, nourrit une obsession : pourquoi les dieux ne se révèlent-ils que lorsqu'ils sont morts ? Pour tenter de s'émanciper de ce système gangréné par les inégalités et la pauvreté, tout l'équipage s'embarque alors dans un périple sous haute tension à la recherche d'un dieu vivant."


Graphiquement c'est très beau, une direction artistique qu'on pourrait croire empruntée des cinématiques de chez Blizzard . Un dessin entièrement informatique, tout en nuance de couleurs sombres au ton majoritairement violet . Cependant il y a cet effet flou qui me dérange, beaucoup de gros plans qui ne permettent pas de ressentir la grandeur de l'espace . Une mise en scène et un découpage trop tordus qui empêchent de distinguer l'action (qui parait donc très lente malgrè que ce soit des batailles spatiales...) . Vraiment j'ai eu beaucoup de mal avec ce dessin , tout au long de l'histoire .

L'histoire, parlons-en . C'est long, très long à mettre en place . Il ne se passe quasiment rien sur les deux premiers tiers du comics, si bien que je n'ai pas réussi à m'imprégner des évênements, ni à m'attacher aux personnages . Leurs sorts m'étaient donc égal . Puis sur le dernier pan, tout s'enchaîne, intérêt de l'expédition, passé du personnage puis gros "cliffhanger" afin de nous dire que le tome 2 doit absolument être acheté .
La lecture n'est pas non plus des plus aisée (pour ceux qui on l'habitude de la SF ça devrait aller :super: ), puis toutes ces dates et ces flashback n'aident pas à une compréhension fluide . Heureusement que l'écriture est de très bonne facture, ce qui m'a motivé à poursuivre .

Conclusion :

A mon avis c'est une lecture qui plaira aux inconditionnels du Space Opera (à condition de ne pas se perdre dans cette mise en scène) . Pour les autres, ce sera certainement trop lent, voire soporifique et dénuer de sens sur au moins la moitié du livre . Les dernières pages ayant provoquées un léger sursaut d'intérêt chez le jeune lecteur de SF qui sommeil en moi, je poursuivrai sur le tome 2, voir ce qu'il en résulte .

Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2550
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Comics Zone

Message par Tryphon »

Ce que je déteste dans les BD, et les comics en particulier, c'est cette manie de mettre certains mots en gras. Ça me fait les lire plus fort, c'est très gênant :D
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24052
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Tu lis à voix haute ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2550
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Comics Zone

Message par Tryphon »

Non, c'est dans ma tête. Mais je lis PLUS FORT !
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4075
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

PLUS FORT
Image

Répondre

Revenir à « Ex-libris »