Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

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Sybillin
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Le dessin animé/Anime que je viens de regarder !

Message par Sybillin »

Gringos10 a écrit :
18 mai 2022 14:46
Sybillin a écrit :
18 mai 2022 13:35
Sans rien enlever à la dimension "miraculeuse" du projet dans un contexte en effet purement "franco-français",
dès lors qu'on élargit un peu la focale, et qu'on compare par exemple avec l'histoire du dessin animé TV japonais,
les faiblesses sautent hélas aux yeux, alors même que tant de précédents nippons auraient pu servir de référence...
difficile de comparer entre les deux pays, surtout quand il y en a un où c'est une industrie bien ancrée alors que dans l'autre c'est la croix et la bannière pour se financer.
Lastman, j'ai trouvé ça très bon, l'énergie, le dynamisme permettent de faire oublier les carences technique.
Le parallèle en question est fait précisément parce que les intéressés eux-mêmes se réfèrent très largement au modèle de production japonais.
Et surtout, il serait naïf de croire que d'un côté, ce serait "une industrie bien ancrée" qui rendrait possible les prouesses des animateurs japonais (là où il s'agit toujours de contributions venant des artistes, malgré et par-delà le contexte de production réducteur qui est le leur), tandis que de l'autre ce serait forcément "la croix et la bannière" pour se financer (cela dépend avant tout des montants moyens à réunir par épisodes, et là aussi la comparaison serait édifiante en termes d'écarts, et de niveaux de production bien plus élevés en France, pour un résultat fort loin, donc, de tenir la comparaison : je ne suis pas allé jusque-là jusqu'à présent, car les standards à cet égard sont vraiment éloignés, et cet ajout veut juste préciser qu'il n'y a vraiment pas de quoi se gargariser sur ce point non plus)

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Message par Gringos10 »

Sybillin a écrit :
18 mai 2022 21:18
Gringos10 a écrit :
18 mai 2022 14:46
Sybillin a écrit :
18 mai 2022 13:35
Sans rien enlever à la dimension "miraculeuse" du projet dans un contexte en effet purement "franco-français",
dès lors qu'on élargit un peu la focale, et qu'on compare par exemple avec l'histoire du dessin animé TV japonais,
les faiblesses sautent hélas aux yeux, alors même que tant de précédents nippons auraient pu servir de référence...
difficile de comparer entre les deux pays, surtout quand il y en a un où c'est une industrie bien ancrée alors que dans l'autre c'est la croix et la bannière pour se financer.
Lastman, j'ai trouvé ça très bon, l'énergie, le dynamisme permettent de faire oublier les carences technique.
Le parallèle en question est fait précisément parce que les intéressés eux-mêmes se réfèrent très largement au modèle de production japonais.
Dans ce cas, peut être qu'ils se sont auto surestimés, et qu'il ne suffit pas de se référer à un modèle pour en avoir l'adn.
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Polton
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Message par Polton »

je ne pense pas que leur but était de produire une référence en animation. Mais tout le reste oui.Du coup l'intention est là , honnête et assumée du début à la fin.Ppur moi c'est ce qui prévaut dans toute œuvres cinématographiques ou apparentées.
J' y vois beaucoup d'humilité plutôt que de la surestimation.

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Myrage
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Message par Myrage »

Dans ma quête d'animé à mater, j'ai commencé Baki sur netflix, et du coup moi qui m'attendait à un truc de combat façon "bloodsport ou kickboxer" ben je dechante au bout de 5 episodes, parce que le truc est tres violent à un point que ça en est grotesque voir mal aisant. Du coup au delà de l'absence de tatami c'est vraiment ça qui me derange ce coté (trop) trash et gore
Dernière modification par Myrage le 19 mai 2022 00:44, modifié 1 fois.

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Message par Gringos10 »

Myrage a écrit :
19 mai 2022 00:12
Dans ma quête d'animé à mater
Pourquoi tu ne t'attaques pas direct aux références du genre ?
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Myrage
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Message par Myrage »

Parce que je suis curieux et que je sais que j'ai les Naruto et les fairy tales à regarder. J'avais adoré Hunter X hunter

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Kannagi
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Message par Kannagi »

Je crois que Gringos sera d'accord avec moi , les classics c'est les anime cyberpunk des années 80/90 :mrgreen:

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Message par Gringos10 »

Kannagi a écrit :
19 mai 2022 08:34
Je crois que Gringos sera d'accord avec moi , les classics c'est les anime cyberpunk des années 80/90 :mrgreen:
Entre autres, oui.
Mais en tout cas c'est pas Naruto et Faire tale 😁
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Killvan
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Message par Killvan »

Gringos10 a écrit :
19 mai 2022 08:43
Kannagi a écrit :
19 mai 2022 08:34
Je crois que Gringos sera d'accord avec moi , les classics c'est les anime cyberpunk des années 80/90 :mrgreen:
Entre autres, oui.
Mais en tout cas c'est pas Naruto et Faire tale 😁
Mais non, les classiques ce sont Saint Seiya & Dragon Ball, voyons ! La base !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

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Message par Myrage »

Ma connaissance manga de ces années là ça se limite à DB/Z et Akira pour dire...

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Kroko
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Message par Kroko »

Kannagi a écrit :
19 mai 2022 08:34
Je crois que Gringos sera d'accord avec moi , les classics c'est les anime cyberpunk des années 80/90 :mrgreen:
La meilleure époque! les VHS/Manga Mania... Que de souvenirs :coeur:

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Myrage
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Message par Myrage »

Bon dans un tout autre style, j'ai comlencé Wakfu c'est assez enfantin et leger, c'est pas desagreable en soit et c'est assez rapide 3 saisons de 26/26/13 episodes. J'en suis au 5 eme donc a voir

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Esperluette
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Message par Esperluette »

Avec les gosses ont a vu le film Tic et Tac, les rangers du risque (Disney+) avec les deux célèbres écureuils qui vont devoir affronter un Peter Pan vieux et aigri pour sauver leur pote. C'est pas mal car même si le scénario est très prévisible, il y a plusieurs niveaux de lecture avec de nombreuses références pour les parents et un humour grinçant sur pas mal de thèmes (les copies "wish" de dessins animés à succès, l'animation 3D vieillotte des années 90...). Le film mêle prises de vue réelles, animation 2D et images de synthèse et c'est assez réussi.

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Gringos10
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Message par Gringos10 »

Il est sur Disney+ !
Super! Je voulais trop le voir.
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Kannagi
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Message par Kannagi »

Esperluette a écrit :
24 mai 2022 16:56
Le film mêle prises de vue réelles, animation 2D et images de synthèse et c'est assez réussi.


Comme quoi pas tout le monde à le même avis sur le rendu visuel :mrgreen:

D'ailleurs un commentaire YT est assez intéressant :
Le truc qui me choque particulièrement, et qui souffre d'autant plus de la comparaison avec Roger Rabbit, c'est que les personnages numériques ne sont pas intégrés à la lumière réelle. Ils sont juste collés à la pellicule. Dans Roget Rabbit, il y avait eu un travail titanesque sur les ombres, autant statiques qu'en mouvement. Regardez la vidéo de Mr Meeea sur Roger Rabbit, il montre les coulisses des jeux d'ombres. Ici, ils n'ont même pas essayé.
Dernière modification par Kannagi le 25 mai 2022 14:59, modifié 1 fois.

Tryphon
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Message par Tryphon »

Kannagi a écrit :
25 mai 2022 07:02
D'ailleurs un commentaire YT est assez intéressant :
Le truc qui me choque particulièrement, et qui souffre d'autant plus de la comparaison avec Roger Rabbit, c'est que les personnages numériques ne sont pas intégrés à la lumière réelle. Ils sont juste collés à la pellicule. Dans Roget Rabbit, il y avait eu un travail titanesque sur les ombres, autant statiques qu'en mouvement. Regardez la vidéo de Mr Meeea sur Roger Rabbit, il montre les coulisses des jeux d'ombres. Ici, ils n'ont même pas essayé.
Je m'étais fait la même réflexion en regardant la BA... (et +1 pour la vidéo de Mr Meeea)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

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Message par Gringos10 »

Je l'ai regardé ce matin, c'est sympa, il est bourré de fan service, il y a un clin d'oeil toutes les minutes et ils sont sympas surtout pour nous (chip n dale nes, Sonic, Roger rabbit, B.O.B, musclor, etc......)
Et c'est pas trop mal écrit, avec une double lecture, critique du showbiz, du merchandising et de l'évolution technologique.
Beaucoup de références à la pop culture et l'animation des 30 dernières années, qui ne manqueront pas de faire vibrer la fibre nostalgeek.
Malheureusement le fond aurait pu être traité un peu plus subtilement, éviter les clichés et l'accumulation, mais surtout le gros défaut est technique, car même si c'est loin d'être moche le rendu est assez moyen, en tout cas beaucoup moins classieux que Roger rabbit, pourtant sorti il y a 30 ans, un comble !
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Message par Esperluette »

J'avoue que je n'ai pas prêté attention aux ombres et tout ça, mais je veux bien croire sans problème que le travail est moins précis que sur Roger Rabbit

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Message par Myrage »

Je suis entrain de me mater Dragon's Dogma sur Netflix.
Autant j'ai pas accroché sur Castlevania, autant là c'est top. C'est evidement inspiré du jeu eponyme, mais c'est vraiment maitrisé, chaque episode a pour thematique un des 7 péchés capitaux. Ca s'imbrique bien dans l'histoire, on a un rythme qui tient la route et un joli dessin
L'animation est bonne aussi, hormis celle des monstres qui est parfois comme "plus lente" que le reste.
Ca n'entache pas mon plaisir quoiqu'il en soit. 4 episodes sur 7 pour moi ce soir.
Je conseille la decouverte que vous ayez ou non fait le jeu.

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Message par Gringos10 »

Tu vas vraiment chercher des trucs obscurs (pour moi), mais c'est cool tu nous épluches tout le catalogue Netflix, on n'aura plus qu'à piocher. 😋
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Message par Myrage »

[mention]Gringos10[/mention]

Oui desfois je passe du temps à "éplucher" un peu le catalogue, et j'ajoute dans ma liste comme ça je pioche selon mes envies et ma curiosité du moment. Certains essais sont concluants, pas d'autres (comme castlevania, Wakfu et Baki)

Bon j'ai fini ce matin, c'etait trop bien, bonne histoire : Un dragon attasue un village humain et dans son chaos il prend litteralemenr le coeur d'un des habitants (Ethan) et tue sa famille, fesant ainsi de ce dernier "l'insurgé" qui devra se venger. Chaque episode possède sa phase combat et sa phase trame, ce qui donne un rythme continu à l'ensemble sans longueur. Le final est très bon et cohérent avec le reste.
Un regret : j'aurais aimé en avoir plus.

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Message par lessthantod »

Je viens de mater Ninja Scroll ...

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Ninja Scroll appartient à cette catégorie de films d'animation japonais plus adultes, qui ont connu un essor au début / milieu des années 90, avec Akira et Ghost in the Shell. Ninja Scroll a aidé à définir un nouveau agenda pour l'animation japonaise, comme une forme d’art plus mature et abordant des thèmes très adultes ... ou tout du moins, avec beaucoup plus de nudité, de sexe et de violence.

J’ai regardé Ghost in the Shell de nombreuses fois plus jeune et si le spectacle visuel et sonore est grandiose, son propos philosophique m'a toujours semblé pompeux. Quant à Akira, je ne l'ai découvert que sur le très tard, j'en retiens qu'il y a une moto rouge et une explosion nucléaire, pour le reste c'est un peu flou dans ma tête. Ninja Scroll lui ne souffre pas de ce mal, il va à l'essentiel.

Se déroulant à l’époque des samouraïs et des ninjas, les habitants d'un village local sont apparemment touchés par la peste. Le chancelier local envoie ses meilleurs hommes et une femme Kagero, tous des ninjas, pour enquêter. Le leader des ninjas est amoureux de Kagero, mais celle-ci ne semble pas intéressée (on comprendra plus tard pourquoi). Dans les bois, ils rencontrent, ce qui semble être, un très grand golem de pierre. Il les massacre tous, arrachant littéralement les bras du chef ninja et buvant toujours littéralement le sang qui coule de son corps mutilé. Il épargne Kagero, mais seulement pour la violer après, puis la tuer ... ou peut-être la tuer, puis la violer (ça ne semble pas avoir beaucoup d’importance pour lui). Elle sera néanmoins sauvée par l'arrivée inattendue de Jubei, un ninja solitaire et semble-t-il venant d'une autre contrée.

Réalisé par Yoshiaki Kawajiri (Vampire Hunter D - Bloodlust, c'est de lui aussi), Ninja Scroll est un film d'animation qui s'adresse à un public averti, car extrêmement violent et érotique, voire même gore et pornographique. La violence est ici frénétique, avec des gerbes de sang qui coulent de partout ... ça coule comme si le robinet était grand ouvert (littéralement). Les scènes de sexe sont plus suggérées que réellement montrées, mais elles sont malgré tout suffisamment "malaisantes", pour montrer la brutalité des rapports entre l'homme et la femme durant cette période des samouraïs et des ninjas. Mais le film n'oublie pas d'ajouter un peu de tendresse dans ce monde très sombre, symbolisé par la relation amoureuse entre Jubei et Kagero.

Les nombreux démons que devront affronter nos deux protagonistes Jubei et Kagero, accompagnés d'un vieux sage (en réalité pas si sage que ça), sont parfaitement identifié et tous uniques. Nous avons par exemple le démon bossu, construit sur la roche et dont la bosse est un nid de guêpes ou une femme serpent, qui peut réellement changer de peau. Le film explore un vrai fond mythologique et s'amuse de ça pour définir ses méchants. L’histoire semble n'être qu'un prétexte pour mettre en place un système de "boss level" et c’est vraiment le cas. Il y a huit démons qu'il va falloir affronter et éliminer un à un, avant d'accéder au "boss final". Le scénario est simpliste au possible, mais il laisse malgré tout le temps (entre deux confrontations) pour définir les enjeux du récit et développer la personnalité de nos deux héros. Jubei est tout de suite défini comme un anti-héros à la cool. C'est en quelque sorte la version ninja, plus traditionnelle, de Spike Spiegel (Cowboy Bebop). Kagero quant à elle, est une femme forte, séduisante et au destin tragique. Elle est victime d'une malédiction, qui est étroitement liée au destin de Jubei ...
► Afficher le texte
L’animation fourmille de détails, c'est très dynamique et ça bouge de partout. Cette réalisation frénétique de Yoshiaki Kawajiri tranche avec les standards de l'époque. La partition musicale est quant à elle très mystique, ce qui renforce l'aspect sombre et brutal du film. L'image plus moderne et le son plus traditionnel, se marient étonnement bien ici. Yoshiaki Kawajiri semble avoir eu les coudées franches (libre de toute censure) pour faire son film, pour proposer ainsi une animation innovante et mature qui fonctionne vraiment bien ici.

Ninja Scroll gère plutôt bien l'histoire d’amour tragique au sein de son récit. De plus il distille une petite touche d’humour bien sentie, au milieu de tout ce chaos. Ninja Scroll c'est tout ça, mais c'est aussi et surtout 1h30 d'action ininterrompue, versant volontiers dans l'horreur, le gore et le sexe. C'est donc un film que je recommande surtout pour un public averti et fan du genre. Pour les nouveaux arrivants, je vous préviens tout de suite, les vingt premières minutes du film vont être un peu rudes à encaisser. Mais si vous passez ce cap des vingt premières minutes, vous devriez apprécier l'expérience ...

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Message par Gringos10 »

Ninja Scroll c'est du lourd, le meilleur de kawajiri dont j'apprécie la plupart des travaux (notamment la cité interdite et cyber city oedo 808)
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Message par lessthantod »

Je viens de mater Vampire Hunter D - Bloodlust ...

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Comme pour Ninja Scroll du même réalisateur, Vampire Hunter D - Bloodlust c'est du 100% Yoshiaki Kawajiri. C'est de l’action pure, versant volontiers dans l’horreur, le fantastique, la science-fiction et un peu de sexe selon les envies. Yoshiaki Kawajiri ne se limite vraiment pas à une seule source d'inspiration et aime bien mélanger les genres quand l’occasion se présente ... et ça tombe bien, car Vampire Hunter D - Bloodlust s'y prête bien (au mélange des genres). Sur la forme, on retrouve ici toute la frénésie de mise en scène de Yoshiaki Kawajiri, soupoudrée de petits moments gores et érotiques (à ce niveau, Vampire Hunter D - Bloodlust est très soft, comparé à Ninja Scroll) dont il fait preuve habituellement.

Lorsque Charlotte, la fille de la riche famille Elbourne, est apparemment kidnappée par le baron vampire Meier Link, son père engage des chasseurs de vampires pour la ramener. L’un des chasseurs est un dhampir, un hybride mi-vampire / mi-humain, connu sous le nom de "D". Ses principaux concurrents sont les frères Marcus, qui travaillent aux côtés d’une femme appelée Leila, au passé mystérieux. Elle a ses raisons personnelles, qui expliquent pourquoi elle hait autant les vampires, mais je n'en dirais pas plus. Au fur et à mesure que l’histoire progresse, ils se lanceront dans de nombreux combats contre une variété de créatures démoniaques, chacune étant déterminée à sauver Charlotte et à collecter la récompense.

Ce film se déroule dans un futur lointain, dans un monde où les vampires existent toujours, mais dont leur nombre diminue grâce aux actions des chasseurs de vampires. C'est clairement un monde où les vampires sont menacés de disparaitre, il n'en reste que quelques uns. Et puis les choses se compliquent encore plus, quand il devient évident que Charlotte est partie avec Meier de son plein gré, parce qu’elle est amoureuse de lui. Le film se concentre surtout sur les combats, mais lorsqu'il fait une pause entre deux combats, il nous en apprend un peu plus sur le passé de D et sur les motivations de Leila. Il est également évident, que tout le monde ne va pas survivre à la fin.

Vampire Hunter D - Bloodlust m'a un peu rappelé Blade, à certains moments. Dans cette version animée de Blade, le chasseur de vampires (aka Blade) est en effet à moitié humain et à moitié vampire, mais c’est à peu près là que les similitudes s’arrêtent. Vampire Hunter D - Bloodlust se déroule quant à lui dans un avenir lointain et D est un chasseur qui préfère une bonne épée à l’ancienne pour combattre le mal de son temps.

Sur la forme, le film brille de milles feux. L'animation est ultra dynamique et ça fourmille de détails à chaque plan. L'ambiance sonore n'est pas reste, ça fait parti des BO dont on se souvient longtemps après. Par contre sur le fond, c'est quand même très léger (c’est peut-être là que le bât blesse). L'histoire est cousue de fil blanc, ne réserve aucune surprise et n'évite pas certains clichés (le méchant vampire qui n'est pas si méchant que ça). Résultat, on ne ressent que trop peu d'empathie pour ses personnages. Le film aurait mérité une histoire plus complexe et un travail plus appondis niveau écriture / développement des personnages.

En dépit d’être un film de vampires et de démons s'inspirant de mythes connus de tous, certaines des créatures et des armes imaginées par Yoshiaki Kawajiri sont très originales. On reconnait tout de suite d'où vient l'inspiration pour la plupart des créatures, mais d’autres sont complètement nouvelles pour moi. Beaucoup de soin a été porté dans la réalisation de Vampire Hunter D -Bloodlust et le résultat est largement à la hauteur des efforts consentis.

Il y a beaucoup d’action dans Vampire Hunter D - Bloodlust, ce qui m'a un peu rappelé les films des débuts de James Cameron, avec le tout premier Terminator et Aliens. Il y a très peu de dialogues et on enchaine les scènes d'action à un rythme très soutenu. On est tout le temps en mouvement, c'est de ce fait l'action qui fait avancer le récit et pas les dialogues. Les personnages sont assez intéressants, même si pour la plupart (à l'exception de D et Leila) ils manquent de développement. Plutôt que d’avoir des vampires maléfiques et des humains héroïques, le film essaie de nuancer tout ça (tout n'est pas simplement blanc ou noir). Meier possède bien sûr une face sombre, étant donné qu’il est présenté comme le méchant du film, mais il y a une tentative (plus ou moins réussie) de le rendre sympathique.

L'un des aspects que j'ai trouvé intéressant du film, c’est que tous les méchants incarnent ici un éléments "matériel" qui semble absent dans le tissu réel du film. L’un d’eux peut se déplacer dans les ombres, lui-même appartenant à ce néant. Un autre peut prendre la forme de n’importe quelle structure. Une troisième créature crée des illusions à partir de la mémoire des gens et est elle-même une entité spectrale composée à partir d’illusions.

L’histoire est remplie d’éléments emprunts à Roméo et Juliette (les amants tragiques), à la créature Frankenstein (la créature incomprise) et invoque même le racisme (les vampires sont juste incompris). Le mélange des genres est plus ou moins cohérent, parfois moins que plus. Aprés tout, ça semble avoir du sens, si on est pas trop exigent. Tant que vous ne vous posez pas trop de questions sur la cohérence des actes de chacun, on peut admettre beaucoup de choses ... mais seulement si vous ne réfléchissez pas trop !

De plus, je ne comprends pas cette vision fantasmée des vampires, qui en font des créatures incomprises, persécutées ... allant même jusqu'à en faire des victimes. Alors certes, le film s'inscrit dans la vision romantique du vampire, du vampire séducteur et d'une beauté sans équivoque. Or, n'oublions pas que les vampires sont des chasseurs qui tuent les humains pour survivre ... fin de l’histoire, pas de négociation possible ! On ne se dit pas "Peut-être pourrions-nous simplement les traiter comme nos égaux et vivre en paix avec eux ?"

Bref, si vous aimez l'action frénétique et si le mélange des genres horreur / fantastique / science-fiction ne vous fait pas peur, alors vous allez adorer Vampire Hunter D - Bloodlust. Si vous voulez une histoire qui a du sens, avec une ligne directrice, des personnages attachants et qui ne vous jette à la gueule un gloubi-boulga de références indigestes (la créatures de la créature de Frankenstein, le racisme, Roméo et Juliette ...), vous allez tousser plus d'une fois. Malgré tout, je le recommanderais certainement aux fans d'animation japonais et d'histoires de vampires.

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Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :Ninja Scroll c'est du lourd, le meilleur de kawajiri dont j'apprécie la plupart des travaux (notamment la cité interdite et cyber city oedo 808)
Pour l'instant, je n'ai vu que ses 2 œuvres les plus connues Ninja Scroll et Vampire hunter D - Bloodlust et j'ai largement préféré le premier au second.

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Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
26 juin 2022 20:40
Gringos10 a écrit :Ninja Scroll c'est du lourd, le meilleur de kawajiri dont j'apprécie la plupart des travaux (notamment la cité interdite et cyber city oedo 808)
Pour l'instant, je n'ai vu que ses 2 œuvres les plus connues Ninja Scroll et Vampire hunter D - Bloodlust et j'ai largement préféré le premier au second.
Tu devrais apprécié la cité interdite qui est de la même période que ninja Scroll.

Sinon pour moi le seul vampire hunter qui compte c'est celui avec Amano à la DA :

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(Même si techniquement il est à la rue)
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Message par Killvan »

Je me remets à Castlevania sur Netflix. Ca démarre fort dès le 1er épisode de la saison 1 !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

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Kannagi
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Message par Kannagi »

Killvan a écrit :
27 juin 2022 10:23
Je me remets à Castlevania sur Netflix. Ca démarre fort dès le 1er épisode de la saison 1 !
J'ai trouvé que le début super , après ça devient très mauvais (avis perso )

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lessthantod
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Message par lessthantod »

Je viens de mater Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs ...

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Scénarisé (et supervisé) par le maitre Hayao Miyazaki, mais réalisé par Hiromasa Yonebayashi, Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs est un film Ghibli à "petite" échelle ... ou comme diront certains, un Ghibli mineur.

À Tokyo, le jeune garçon Sho souffre d’une maladie cardiaque et est délaissé par ses parents en instance de séparation. En attente d'une opération cardiaque imminente, il déménage chez sa tante Sadako et sa servante Haru. Pendant ce temps, Arrietty, âgée de quatorze ans, vit "dans les murs" de la maison de Sadako avec son père distant Pad et sa mère aimante Homily. Ce sont des chapardeurs, des êtres minuscules qui "volent" dans la maison des petites choses dont ils ont besoin, mais seulement le strict nécessaire (un morceau de sucre par exemple).

The Borrowers (aka Les Charpateurs) est un conte merveilleux de l'écrivaine britannique Mary Norton, bien connu de l’autre côté de la Manche, mais nettement moins connu de par chez nous (ou tout du moins, pas à ma connaissance). Dans cette version des studio Ghibli, le merveilleux tombe sérieusement à plat. Le film raconte l’histoire d’un garçon qui rencontre une famille de personnes de quatre pouces ... et puis c'est tout, ça se résume à ça !

C’est visuellement aussi beau que ce à quoi vous pouvez vous attendre de la part des studios Ghibli, avec même des arrière-plans aussi beaux qu’un tableau. Au lieu des contrées fantastiques visitées dans la plupart des films réalisés par Hayao Miyazaki, comme Le Voyage de Chihiro ou Le Château Ambulant, les aventures de ces petits chapardeurs se déroulent dans une maison ordinaire. Le jeu avec les échelles de tailles permet néanmoins de laisser libre cours à son imagination, où un être de 4 pouces escalade les montants d'une table et côtoie des criquets plus gros qu'eux. Ce concept fait de ce film, l'un des Ghibli les plus agréables d’un point de vue visuel, bien que pas suffisamment exploité à mon goût.

Quant à l’histoire, elle est simple, mais plutôt efficace. Il n'y a pas de points culminants ni rien de réellement grandiose dans ce que raconte le film, mais je l’ai trouvé agréable à suivre. C'est une jolie petite histoire, belle et mélancolique, une histoire d’amitié entre deux êtres que tout sépare. Arrietty est une jeune fille charmante et douce, il est impossible de ne pas s'attacher à elle. La conclusion est ouverte, puisque les destins de Sho et Arrietty restent en suspens à la fin (avec néanmoins un message d'espoir) ...
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C'est un récit, qui dans sa structure, ressemble beaucoup à Mon voisin Totoro. C'est mignon tout plein, avec une pointe de mélancolie (et de tristesse) et beaucoup de bons sentiments.

Le film a tout de même un gros défaut, c'est que ça manque terriblement d'enjeux, tout ça. Le seul réel enjeux auquel devra faire face Arrietty et ses parents, c'est d'échapper à la servante qui veut les exterminer pour "on ne ne sait quelle raison ?"... ou alors pour avoir volé un morceau de sucres ? Humm, ça me parait bien léger comme explication. Et puis comme Mon Voisin Totoro, avec qui décidément, il partagent de nombreux points, Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs est un film lent qui souffre de beaucoup de longueurs (surtout dans sa première moitié). Pendant toute la première moitié du film, le scénario se résume à Sho qui essaie d’amener Arrietty à lui faire confiance et à lui parler. Quant à Arrietty, elle vole des choses sans importance, comme des épingles ou des morceaux de sucre. Ce n'est que lorsque la servante se met en tête de capturer les chapardeurs (encore une fois, pour on ne sait quelle raison ?) que le film décolle enfin.

Dans Arrietty, il manque la magie, l’émerveillement, l’excitation et l’incertitude qui font la marque de fabrique de la plupart des autres films d'Hayao Miyazaki. Ce petit monde des chapardeurs est "tout mignon, tout plein", mais on ne ressent aucun attachement pour les personnages, même pas pour Sho lorsqu'on apprend qu’il pourrait mourir d’une maladie cardiaque. Encore une fois, c'est parce qu'il n'y a aucun réel enjeux, ils ne font fassent à aucune réelle difficulté. Les personnages vivent leur quotidien, sans rencontrer le moindre incident.

Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs est un jolie conte merveilleux, surtout destiné pour les plus jeunes, qui vont vaquer dans la maison, à la recherche de petites personnes ... mais pour les autres, les adultes, ils risquent de fortement s'ennuyer.

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Gringos10
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Message par Gringos10 »

celui là, je l'ai zieuté d'un oeil avec ma fille, mais il ne m'a pas attiré plus que ça.
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lessthantod
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Message par lessthantod »

Sérieux, j'ai failli m'endormir au bout de 30 minutes et ce n'est pas souvent que ça m'arrive devant un film des studios Ghibli. Le seul autre exemple, c'est Le Vent se lève ... celui-là, j'ai dû m'y prendre à 2 reprise pour le voir en entier.
Bref, pour moi Arrietty est le moins bon de tous les films réalisés ou supervisés par Hayao Miyazaki ... encore que, je crois que je le préfère presque à Le Vent se lève. Humm, ça ne se joue à pas grand chose entre ces 2 là !

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Message par Gringos10 »

le vent se lève je ne l'ai pas encore regardé, j'ai acheté le bluray récemment, il me donne très envie, mais tu me fais peur.
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Message par wiiwii007 »

lessthantod a écrit :
29 juin 2022 16:09
Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs est un jolie conte merveilleux, surtout destiné pour les plus jeunes, qui vont vaquer dans la maison, à la recherche de petites personnes ... mais pour les autres, les adultes, ils risquent de fortement s'ennuyer.
Je dois être encore un enfant :coeur: J'ai beaucoup aimé.

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lessthantod
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Message par lessthantod »

C'est sûr que si tu ne retiens que ma dernière phrase ... si j'avais su, je ne me serais pas fait chier à écrire tout ce pâté :lol: :lol:

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wiiwii007
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Message par wiiwii007 »

Mais tu fais bien d'écrire autant. J'aime beaucoup te lire ;)

Ce n'est pas parce que je ne réponds pas point par point que je ne lis pas. En l'occurrence, je ne voyais pas l'intérêt de te contredire sur l'attachement des persos, la lenteur etc. J'ai aimé découvrir le petit monde, je n'ai pas eu besoin de plus pour m'attacher au gamin souffrant et au reste. D'où mon raccourci basé uniquement sur ta conclusion qui résume bien ce que je pense : Des fois je n'ai pas besoin de grand chose pour apprécier un DA, comme un gamin. Je crois que tout vient de l'ambition que dégage le film.

Pour moi il y a deux genres d'œuvres : Celles qui sont complexes et les autres. L'une ne vaut pas mieux que l'autre. Arrietty fait partie de la seconde catégorie pour moi. Et vu que j'ai accroché, ben ça m'a beaucoup plu. Un peu comme si je mangeais un simple plat de pâtes bolo... gnaise ( :taistoi: )

C'est pas compliqué, mais c'est très bon :coeur:

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Beubleu
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Message par Beubleu »

Gringos10 a écrit :
29 juin 2022 19:29
le vent se lève je ne l'ai pas encore regardé, j'ai acheté le bluray récemment, il me donne très envie, mais tu me fais peur.
Tu peux :happy1:

Le pire pour moi étant quand même la colline aux coquelicots.

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spip
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Message par spip »

Je vais aller à contre-sens : j'ai adoré "Le vent se lève".

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Kannagi
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Message par Kannagi »

Pareil , j'ai bien aimé "le vent se lève" , surtout que d'un coté, j'ai l'impression qu’on apprend quelque truc sur la fabrication d'avion XD

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wiiwii007
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Message par wiiwii007 »

Le vent se lève, j'ai marqué ça ^^

"Je ne suis pas du tout un passionné d'avion et de tout ce qui entoure ce domaine donc je n'ai pas été plus emballé que ça par l'histoire. En revanche sur l'esthétique je l'ai trouvé super, et l'OST est vraiment très bonne. Donc j'ai tout de même passé un super moment. D'ailleurs j'ai trouvé la petite histoire d'amour touchante.

Un beau Ghibli."

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Message par lessthantod »

Edit : OOPS :gene:
Dernière modification par lessthantod le 30 juin 2022 19:13, modifié 1 fois.

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Message par lessthantod »

wiiwii007 a écrit : Le vent se lève, j'ai marqué ça ^^

"Je ne suis pas du tout un passionné d'avion et de tout ce qui entoure ce domaine donc je n'ai pas été plus emballé que ça par l'histoire. En revanche sur l'esthétique je l'ai trouvé super, et l'OST est vraiment très bonne. Donc j'ai tout de même passé un super moment. D'ailleurs j'ai trouvé la petite histoire d'amour touchante.

Un beau Ghibli."
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lessthantod
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Message par lessthantod »

lessthantod a écrit :Pour ceux que ça intéresse, je ne trouvais nulle part L'Œuf de l'Ange de Mamoru Oshii en vostfr et disponible sur aucun support physique hormis en vosta.
Mais j'ai trouvé la solution, il est tout simplement dispo sur YT en vostfr ...

Je viens de mater L'Œuf de l'ange ...

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L'Œuf de l'ange est un film d'animation japonais de Mamoru Oshii, hautement expérimental, contemplatif et atmosphérique. C'est un film sombre, lugubre et énigmatique, mais très poétique. La narration ne passe par les mots, mais par les images et le son.

Une jeune fille sans nom protégeant un œuf qu’elle garde caché sous sa robe, rencontre un homme à l’allure militaire (et également sans nom) maniant une arme en forme de croix. Effrayée et voulant protéger son œuf, elle essaie de prendre ses distances avec l'homme, sauf qu'il la suit. C'est alors qu'elle commence, à contrecœur, à lui faire confiance et tous deux commencent à arpenter les rues de la ville ...

Difficile de parler d'un film aussi énigmatique que L'Œuf de l'ange. Ainsi, tous les personnages sont énigmatiques, l'univers est fantomatique, intriguant et très détaillé, la BO est envoûtante et la fin est ambigüe. Le film joue beaucoup aussi sur les thématiques philosophiques, christiques et symboliques, comme par exemple le symbole de la sphère qui est très présent tout au long du film (la forme de l'œuf, de l'œil, du vaisseau et des bouteilles d'eau). C'est un film qui nous force à nous interroger sur nos croyances, d'où nous venons et où nous allons ?

Toujours est-il que L'Œuf de l'ange, c'est clairement une allégorie biblique, avec le déluge (l'Arche de Noé), la jeune fille qui représente l'humanité (elle couve l'œuf de la vie), l'homme qui représente Jésus (les mains bandées et l'arme en forme de croix) ... mais pour chaque réponse, une infinité de questions se posent à nouveau : l'œuf contient-il un oiseau ou non ? Que signifient les pêcheurs et les ombres de poissons géants ? Que signifient les œufs d'oiseaux géants ? La jeune fille est-elle morte noyée ? Pourquoi ce zoom arrière sur l'île à la fin ? Chacun, je pense, va construire sa propre interprétation de l'Arche Noé (la seule référence qui est clairement donnée au spectateur). Plusieurs visionnages sont nécessaires, je pense aussi, pour parfaire, modifier ou élargir sa propre interprétation du film.

Un rythme lent, pas ou peu de dialogues, un scénario quasi inexistant, mais la partition musicale et les dessins dignes de tableaux devraient mettre tout le monde d'accord, même ceux qui parmi vous sont les plus réfractaires à ce style de cinéma contemplatif. Vous pouvez, à tout moment, mettre sur pause pendant le visionnage du film et vous obtiendrez un tableau. C’est juste un régal d'un point de vue artistique, pour les fans de musique, de dessins, d’animation et des beaux-arts en général.

Quand je pense à l’art véritable, je pense à des œuvres comme celle-ci. L'Œuf de l'ange c'est l'aboutissement du travail de forces artistiques, qui comprennent les nuances de la narration et qui s'unissent pour livrer une œuvre purement sensorielle. Il est peut être difficile de comprendre tout ce qui se passe à l'écran, mais après tout, faut-il chercher une explication à tout ? C’est peut-être de l’art pour l’art et moi, ça ne me dérange pas de ne pas avoir réponse à tout.

L'Œuf de l'ange, ce n'est pas un film qui s'explique, c'est un film qui se vit. Oui je sais, c'est très pompeux à dire ... mais pour le coup, c'est très vrai !

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Message par Gringos10 »

pas encore maté le bluray, mais j'avais zieuté quelque passage pour le tester, c'est magnifque.
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Kannagi
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Message par Kannagi »

L'Œuf de l'ange , je l'ai vu , il y'a 10 ans , j'en retiens un film assez mystérieux, mais aussi assez chiant à "regarder" , je sais que beaucoup le voit comme un chef d’œuvre , et c'est le cas.
C'est jute un film qui n'est pas fait pour être divertissant , dans le sens ou le film est ennuyant presque volontairement, tout est long.

En soit j'ai pas détesté , j'ai bien aimé au final , mais je l'ai jamais revu depuis justement parce que trop long :gene:

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Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :pas encore maté le bluray, mais j'avais zieuté quelque passage pour le tester, c'est magnifque.
Hein ? Il est dispo en bluray ?
Je le trouve nulle part, t'as le lien sur amazon ?

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Message par Gringos10 »

Gringos10 a écrit :
09 nov. 2021 10:23
Polton a écrit :
02 nov. 2021 16:14
lessthantod a écrit :
02 nov. 2021 14:57
Merci, je le rajoute à ma liste de regardure :super:
Par contre, je cherchais un moyen de voir L'Œuf de l'ange, mais il ne semble exister sur aucun support physique :/


@lessthantod c'est un custom avec st anglais ( du bd jap ) . Il existe un bluray jap sans sous titre mais il est très onéreux. Des dvd imports aussi

rien avec des sous titres Français
Avec sous titres anglais (ça suffit pour le peu de dialogues qu'il y a)

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Message par Gringos10 »

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Message par wiiwii007 »

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Je ne savais pas trop quoi regarder hier soir, je voulais une œuvre courte. Je me suis dit que c'était peut-être le moment de découvrir Topcraft. Le premier film d'animation que j'ai chopé est "The Hobbit" de 1977. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, ça a été une surprise totale. Le dessin est "adulte", l'univers assez singulier, un peu crado, et sombre par moment. On n'est pas dans un Walt Disney quoi... Enfin, si on exclue les nains ^^

Donc assez difficile à entrer dedans pour moi mais vraiment sympa sur la longueur. Je ne connais pas les livres donc je ne pourrais juger de la fidélité, mais j'ai eu le sentiment d'un récit plutôt fidèle (du peu que je sais du roman). L'histoire est celle de l'aventure Bilbo qui part récupérer un trésor et trouve au passage l'anneau...

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Message par Polton »

Gringos10 a écrit :
30 juin 2022 21:23
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punaise j'ai voulu l'acheter cette année il n'y en avait plus :triste1:

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Message par Gringos10 »

Polton a écrit :
24 déc. 2022 10:54
Gringos10 a écrit :
30 juin 2022 21:23
acheté sur ebay
punaise j'ai voulu l'acheter cette année il n'y en avait plus :triste1:
Oui c'est assez compliqué, c'est un grec qui me l'a envoyé...
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