Je me lance enfin dans l'aventure Xenoblade sur Switch ! Premier contact (3/4 heures de jeu) :
Quand je commence un JRPG, je m'attends à un truc aux mécaniques obscures pour "hardcore-gamer", qui demande de l'investissement pour être apprécié. Et là au contraire, on est en plein casual-gaming : des tutos clairs et concis de tous les côtés, le fil rouge et le GPS pour te dire où aller, des menus clairs et pratiques pour accéder à toutes les infos, des quêtes qui se résolvent sans avoir besoin de retourner voir les PNJ, des aides en combat pour te dire quand exécuter une attaque, le mode course auto, ... j'en passe et des meilleures, c'est sans doute le JRPG le plus accessible auquel j'ai joué, avec DQ11, mais il faut dire que je n'ai pas vraiment joué à d'autres JRPG modernes, d'où ma surprise sans doute.
L'autre chose qui m'a marqué c''est la sensation d'être dans un MMORPG solo, avec une grand univers et moults POI. Le bon côté, c'est justement cette impression d'être au cœur d'un monde vaste, le moins bon c'est que ça semble aussi artificiel. Dès le début du jeu je me retrouve à aller vers des "!" blancs pour choper des quêtes que je ne lis déjà plus qu'à moitié, et vers des "!" rouges pour les résoudre en boucle comme un benêt.
D'ailleurs, en attendant la livraison du jeu j'ai voulu regarder un let's play au hasard, et j'ai vu un gars qui courrait derrière l'xp en faisant des trucs en boucle machinalement. Bien qu'il avait l'air de kiffer, je me suis demandé si j'avais bien fait de le commander... Et finalement j'accroche pour pas mal de raisons :
- L'univers dans lequel on évolue.
- Les mécaniques de progression qui ont l'air intéressantes et prometteuses.
- Même chose pour le système de combat, dont j'apprécie le style à mi-chemin entre le tour par tour et l'action. Même si je suis très loin d'en connaitre la profondeur, j'ai compris le principe de base, et ça a l'air plutôt cool.
- Au niveau de la narration ça va, j'imagine qu'on démarre en douceur pour aller vers de l'épique, en tout cas ça se laisse suivre volontiers.
- L'ambiance, grâce à des musiques immersives et pas casse-pied.
- Graphiquement, forcément après FFVII je ne vais pas faire la fine bouche
C'est très très bon, je crois qu'on ne peut pas en demander beaucoup plus à la Switch, après je ne suis pas franchement fan du chara-design mais bon, c'est un peu la norme dans les JRPG modernes.
- L'accessibilité dont je parlais au début : non seulement c'est simple à comprendre et à prendre en main, mais surtout c'est agréable, l'interface est à mille lieues d'un FFVII (par exemple
).
Ça fait une longue description pour peu d'heures de jeu, mais voilà, c'est le premier contact avec un titre que j'attendais avec un mix d'impatience et de peur d'être déçu par un jeu "pas pour moi". Au final je ne saute pas encore au plafond, mais je sens un bon potentiel, pis surtout j'ai envie d'y retourner