Le topic de la bande dessinée

La littérature dans son ensemble
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Le topic de la bande dessinée

Message par Captain_Eraclés »

Rahan, fils des âges farouches intégrale tome 1

Image


Scénario et dessin : Roger Lécureux et André Chéret
Nombre de tomes : 26
Date de sortie de cette édition : 1998

Synopsis : "Il y a plus de 500 000 saisons, le Mont Bleu s'éveilla. Toute la nuit, le volcan maudit cracha ses entrailles de feu sur la horde de Craô le sage. À l'aube de l'humanité, à l'aube des temps obscurs, le Mont Bleu n'avait épargné qu'un enfant, il s'appelait Rahan.

Rahan, lu par un trentenaire en 2022, qu'est ce que ça donne ?
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a très bien vieilli notre beau blond préhistorique . Le dessin est détaillé et n'a vraiment pas à rougir avec ce qui a pu se faire les décénnies suivantes . La coloration, elle, est assez simpliste mais distillent tout de même quelques nuances par-ci par-là .
Côté scénario, on découvre les origines de ce petit "Rah-Hans" qui sont très rapidement tragiques . C'est cette mise en scène qui permettra de voir l'évolution de l'Humanité à travers les yeux d'un jeune homme curieux, avide de connaissances, partant à la découverte du monde avec un premier objectif : Découvrir la tannière du dieu soleil .
Dans ses aventures, Rahan apprendra la cueillette, la chasse et la pêche . Puis vint la nage et le domptage, la confection et la construction . Son rapport aux hommes où ceux qu'ils appellent "ceux qui marchent debout" permettra d'apprendre la confiance, la trahison, la violence (comme tuer non plus pour se nourrir, mais pour faire souffrir), les croyances, l'amitié, le partage du savoir etc etc ... Tout cela écrit avec beaucoup de naïveté pour Rahan, et perçu avec humour par le lecteur .
Quelques exemples :
Noix de coco : Fruit à peau de bois
Kangourou : L'homme aux longues jambes
Etang : l'eau-qui-dort
La mer : désert d'eau
etc etc ...
Mais là où je suis le plus agréablement surpris, c'est bien dans le message que véhicule chaque histoire , un peu à la manière d'une fable . C'est une ode à l'humanité . Déjà à son époque, il combattait le racisme, c'est à relever étant donné qu'en 2022 ce problème n'est toujours pas réglé .

Conclusion :

"Rahan" est une BD profondément humaniste . J'ai lu ces premières histoires avec un certain plaisir et un intérêt grandissant pour arriver finalement à une sensation de lassitude dû à la méthode employée pour narrer ces récits. Car s'il y a un défaut à relever, c'est dans la construction de chaque aventure qui suit systématiquement le même schéma : Nouveau lieu => Découverte => Problème => Solution => Morale .
Alors peut-être ai-je enchainé trop d'histoires en une seule journée ? Puisque pour rappel il s'agissait d'histoires courtes publiées hebdomadairement/mensuellement .
Dans tous les cas, je pense m'arrêter à cette première intégrale car je ne vois pas répéter 25 tomes (125-140 histoires) dont je connais d'ores et déjà le dénouement .
C'est une lecture qui pourrait permettre à un plus jeune public de découvrir l'évolution de l'espèce humaine à travers un média divertissant , grâce à une multitude de petits histoires, plutôt que sur une encyclopédie ennuyeuse .

Quelle édition choisir :


Cette édition propose un petit dossier historique à chaque début de tome sur la conception et la publication de Rahan . Elle est à mes yeux, et d'après quelques retours des internets, la deuxième meilleure édition, derrière l'édition intégrale 40ème anniversaire en Noir et Blanc (hors de prix malheureusement pour les 5 derniers tomes)

Illustrations :
► Afficher le texte

Pour finir, je me dois de vous faire réécouter ce générique de légende, [mention]Megatron[/mention] n'en sera que ravi :mdr3:
Dernière modification par Captain_Eraclés le 04 juil. 2022 20:48, modifié 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la bande dessinée

Message par Gringos10 »

super retour, ça donne envie de lire, en plus j'ai choppé le trimestriel N°1 en soldes, je vais tester, j'en ai lu quelques uns dans ma jeunesse, mais jamais chronologiquement.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3719
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

Le topic de la bande dessinée

Message par Megatron »

Sympa intéressant, merci pour le partage. Mais comme déjà dis je ne suis vraiment pas fan du personnage et de la BD. Et le DA ... mon dieu ...
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la bande dessinée

Message par Gringos10 »

Mais c'était super comme dessin animé voyons!
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1025
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Le topic de la bande dessinée

Message par lincruste »

J'ai pas vu le dessin animé même si tout le monde chantait le générique à l'école, par contre putain qu'est ce que j'ai pu kiffer la bédé quand j'étais gosse. Y'avait des recueils au centre de loisir où je passais les mercredis, y'a des histoires qui m'ont marqué à vie.
Déjà les sorciers (les religieux) c'est que des putes avides de pouvoir qui embobinent le peuple pour le contrôler, t'en as même un qui filait des décoctions d'opium à son peuple pour qu'ils oublient qu'ils sont en train de crever de faim.
Et puis dans Rahan la science et la raison gagnent presque toujours, il surmonte les superstitions pour résoudre des énigmes (quand il découvre que les squelettes qui enlèvent les habitants d'un village la nuit sont des hominidés cannibales avec des peintures de guerre phosphorescentes comment j'étais FAN), il transmet le savoir au lieu de l'exploiter, non vraiment Rahan c'est une putain de claque quand t'es gosse.
Après les découvrir à 40 ans je sais pas ce que ça donne, ça m'étonne pas trop que tu aies été lassé en voyant ressortir les mécanismes qui reviennent tout le temps, ça c'est typiquement un regard adulte.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la bande dessinée

Message par Gringos10 »

Ce sont les mêmes histoires qu'il y a là dedans ?


Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Le topic de la bande dessinée

Message par Captain_Eraclés »

[mention]lincruste[/mention] C'est exactement ça . A nos âges, c'est vrai qu'il y a moins de magie, d'euphorie . Cependant, nous comprenons les morales et nous avons un certain esprit critique et des connaissances qui permettent d'apprécier la BD autrement . Mais finalement, c'est aussi ça la force de Rahan, sa double lecture enfant/adulte .

[mention]Gringos10[/mention] , alors je ne sais pas ce qu'il y a comme numéro, mais voici ceux de l'intégrale que je vous ai présenté : Le secret du soleil - La horde folle - Le piège à poissons - La pierre magique - Le tombeau liquide - Le dieu mammouth .
Dernière modification par Captain_Eraclés le 08 juil. 2022 14:32, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2775
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la bande dessinée

Message par Urbinou »

Jamais lu, je me suis toujours arrêté aux couv' qui donnent juste l'image d'un tarzan de la préhistoire. Si j'avais su... :triste1:

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Le topic de la bande dessinée

Message par Captain_Eraclés »

Urbinou a écrit :
05 juil. 2022 08:48
Jamais lu, je me suis toujours arrêté aux couv' qui donnent juste l'image d'un tarzan de la préhistoire. Si j'avais su... :triste1:
Et puis les couvertures ne donnent pas toute envie malheureusement , rien que celle présentée, je la trouve horrible .
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3244
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Le topic de la bande dessinée

Message par dandyboh »

Bon, depuis que j'ai récupéré tout plein de BD et que je me suis mis à en racheter en vide-grenier, je me suis évidemment remis à en lire :D


J'ai lu les 5 Les Passagers du Vent originaux (ceux des années 80), j'ai adoré. Je connaissais les tomes 1 et 3 que mes parents avaient quand j'étais gamin, mais je ne connaissais pas toute l'histoire.

Pas très facile à lire parce que beaucoup de dialogues et de références historiques que je n'ai pas, mais ça en vaut le coup justement pour toutes ces références historiques et cette fiction ancrée dans un passé qui fut bien réel, et ces personnages féminins extrêmement "puissants".

Image


J'ai commencé Pacush Blues mais j'avais pas trop la tête à lire ce genre de BD donc je me suis arrêté au 2ème.

Je pense que ça va me plaire, il faudrait juste lire ça au bon moment : c'est des histoires courtes de rats vivant dans une décharge, sous fond d'humour noire, réflexions philosophiques et métaphysiques.

Image


Et là, je (re)-commence la saga Thorgal. Quand j'étais gamin mes parents en avaient pas mal, mais... pas tous. Du coup je découvre certains albums et je remets de l'ordre dans l'histoire parce que j'avais lu ça de manière assez décousue :lol:

J'en suis au 9, "Les Archers", et la première apparition de la célèbre Kriss de Valnor, et parmi ces 9 albums il y en avait 3 que je n'avais jamais lus : La Magicienne Trahie (tome 1), La Chûte de Brek Zarith (tome 6) et Alinoë (tome 8).

C'est hyper intéressant de relire tout ça dans l'ordre parce qu'on voit clairement l'évolution de la série : les dessins d'abord, beaucoup moins travaillés dans les deux premiers albums. Le personnage de Aaricia ensuite : dans le 3ème tome, elle a un côté "blonde naïve un peu cruche" qu'elle perdra heureusement très rapidement. Et la qualité globale enfin : à partir du tome 8, Alinoë, j'ai l'impression que le rythme est beaucoup mieux maîtrisé, les scenarii beaucoup plus aboutis.

Bref, je redécouvre pourquoi cette œuvre est une pièce majeure et culte de la bande-dessinée franco-belge.

Image

---

Ah, et au fait, on m'a encore donnée des BD :mrgreen:

Les 4 Bout d'homme originaux (ceux des années 80), les 4 Rouge de Chine et les 4 Traine-Ténèbres.

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2775
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la bande dessinée

Message par Urbinou »

Jamais lu les passagers du vent (mais connu le très beau jeu sur amiga), mais si tu veux poursuivre chez Bourgeon, j’ai adoré Les compagnons du crépuscule (contexte médiéval guerre de 100 ans) et le Cycle de Cyann (là on est dans la pure SF). Et pareillement, l’un comme l’autre avec des rôles féminins « couillus » !

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Le topic de la bande dessinée

Message par Captain_Eraclés »

Seul le Silence

Image

Scénario et dessin : Fabrice Colin et Richard Guérineau
Nombre de tomes : 1
Date de sortie de cette édition : 2021

Synopsis : "Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, revient sur des événements qui ont bouleversé son enfance et qui vont le hanter, le poursuivre toute sa vie d'adulte : des meurtres de jeunes filles perpétrés sur plusieurs décennies, dont il a été le témoin involontaire.

Adaptation de l'excellent roman éponyme de R.J.Ellory, un des meilleurs écrivains de roman noir de sa génération, j'avais beaucoup d'attentes et énormément d'appréhension . J'avais même peur de ternir mes souvenirs . Craintes très rapidement dissipées tant l'atmosphère et l'écriture sont parfaitement retranscrites (et suivie par Ellory tout au long du développement de la BD) .

Le chef d'oeuvre littéraire est devenu à mes yeux un chef d'oeuvre d'adaptation . J'ai ressenti à nouveau le doute, la certitude de tenir le coupable, la peine, la tristesse, la honte, le sentiment d'injustice pour ce petit gars Joseph Vaughan, sur lequel la vie s'est abbatue durant toute son existence. Tout est montré, mis à nu . Que ce soit la mort, la folie ou la nudité . Mais rien n'est exagéré dans la démonstration . L'atmosphère Amérique rurale, soleil plombant, aride où la vie n'est que survie, par le travail . Peu de place à l'espoir, à la fantaisie . D'ailleurs la ville, sous ses airs protectrices n'apportera qu'un confort d'anonymat éphémère . Car c'est bien une chape de plomb qui s'abattra sur toute cette histoire, jusqu'au dénouement, avec quelques sursauts d'espoir, aussi promptement étouffés la page suivante . C'est une lecture pesante, angoissante voire traumatisante pour les plus sensibles . Par le dessin et par les mots, surtout par les mots, car l'écriture est soignée, je dirais qu'elle égale le roman . Je me suis surpris plusieurs fois à revenir en arrière pour confirmer mes théories, être sûr de n'avoir manqué aucun détail pour finalement voir tout ce que je savais, voler en éclat puisqu'une nouvelle preuve venait appuyer une toute autre hypothèse .

Cette histoire aborde l'Humanité sous tous ses angles, de la vertue à la monstruosité . On aborde donc l'amour, celui qui permet de prendre conscience que la vie se doit d'être vécue malgrè les obstacles, l'entraide, l'amitié, la justice et la rédemption . Mais également les pires maux de l'Homme, un tueur en série qui viole, bat à mort et découpe ses très jeunes victimes . L'étranger (qui est ici allemand en période de Seconde Guerre Mondiale) est forcément différent donc coupable, car le bon américain est incapable de produire de tels actes . Enfant orphelin d'un père, une mère souffrante, les traitements des patients en hopital prychiatrique, les tortures en milieu pénitencier ...Bref, l'auteur fait l'état des lieux du genre humain, avec parcimonie , sans lourdeur et parfaitement intégré dans le récit .

Conclusion :

J'en conlus simplement qu'une adaptation ne pouvait mieux se faire . L'oeuvre est respectée, le travail est à féliciter . Les artistes ont lu l'histoire, compris les enjeux et se sont appropriés l'ambiance oppressante . De mon côté j'ai replongé dans cette affaire à pieds joints, je me suis senti investi d'une mission : Retrouver le coupable de ces actes atroces, coupable que je connaissais déjà... Et ça, c'est très fort .
Cette BD m'a redonné envie de lire des romans et bien évidemment, principalement les derniers de Ellory, en plus d'espérer une adaptation aussi fidèle de sa deuxième fiction : Vendetta .

Pour ne rien gâcher, l'édition est de qualité . Couverture douce avec titre en "gravure" , et papier épais, à la limite du papier cartonné pour chaque page . Ils se sont appliqués sur le fond et la forme . Coup de coeur :coeur:

Illustrations :
► Afficher le texte
Dernière modification par Captain_Eraclés le 08 juil. 2022 14:28, modifié 3 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3719
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

Le topic de la bande dessinée

Message par Megatron »

Faudra également que tu me le prêtes aussi celui-ci, il donne bien envi !
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la bande dessinée

Message par Gringos10 »

Les passagers du vent, j'ai dû les acheter 3 fois pour essayer de les lire et les ai revendu à chaque fois.
J'accroche pas, et je comprends pas le culte autour de cette bd.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Le topic de la bande dessinée

Message par Shovel Knight »

Je viens de lire Moi, ce que j’aime, c’est les monstres, et c'était génial.

Je n'ai cessé de me dire en lisant que ça à dû être un boulot de dingue la traduction / adaptation en FR, car comme vous voyez dans les extrait, c'est un gros pavé de 400 pages entièrement crayonné au stylo bic sur un carnet, faut tout faire à la main.

Image Image

Image
► Afficher le texte
Dernière modification par Shovel Knight le 09 juil. 2022 22:42, modifié 1 fois.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la bande dessinée

Message par Gringos10 »

J'aime beaucoup le style, c'est tentant !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Le topic de la bande dessinée

Message par Polton »

Gringos10 a écrit :
09 juil. 2022 22:09
J'aime beaucoup le style, c'est tentant !
+ 1000

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Le topic de la bande dessinée

Message par Polton »

il y a une chouette édition collector sold out bien évidemment .
J'ai vu qu'il y avait 2 tomes le deuxième n'étant pas sorti chez nous .
[mention]Shovel Knight[/mention] l'histoire se termine à la fin du premier tome ou l'histoire est coupée ?

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Le topic de la bande dessinée

Message par Shovel Knight »

Polton a écrit :
10 juil. 2022 20:36
il y a une chouette édition collector sold out bien évidemment .
J'ai vu qu'il y avait 2 tomes le deuxième n'étant pas sorti chez nous .
@Shovel Knight l'histoire se termine à la fin du premier tome ou l'histoire est coupée ?
Non l'histoire continue sur un deuxième tome qui n'est même pas fini d'écrire je crois.

A noter que l'édition française est chez une chouette maison d'édition : Monsieur Toussaint L'ouverture.
C'est eux aussi qui rééditent et "remasterisent" La Maison des Feuilles qui doit sortir cet été : https://monsieurtoussaintlouverture.com ... -feuilles/
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Noctis
Transformer
Messages : 278
Inscription : 11 févr. 2022 18:47

Le topic de la bande dessinée

Message par Noctis »

Ca donne envie [mention]Captain_Eraclés[/mention]

Il me semble que madame a le livre sur les monstres, il faut que je vérifie si je confonds ou pas. Et que je le lise :D

Je me suis lancé dans Spawn à travers la récente édition sortie pour les 30 ans. Je n'ai vu que les premières issues et c'est vraiment très bon pour l'instant, ça donne très vite envie de lire la suite. Visuellement ça a très bien vieilli, il y a des planches superbes. L'univers a l'air très intéressant.

Bref, hâte de continuer, surtout quand je vois des histoires par Alan Moore ou Neil Gaiman.

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Le topic de la bande dessinée

Message par Polton »

Shovel Knight a écrit :
10 juil. 2022 21:57
Polton a écrit :
10 juil. 2022 20:36
il y a une chouette édition collector sold out bien évidemment .
J'ai vu qu'il y avait 2 tomes le deuxième n'étant pas sorti chez nous .
@Shovel Knight l'histoire se termine à la fin du premier tome ou l'histoire est coupée ?
Non l'histoire continue sur un deuxième tome qui n'est même pas fini d'écrire je crois.

A noter que l'édition française est chez une chouette maison d'édition : Monsieur Toussaint L'ouverture.
C'est eux aussi qui rééditent et "remasterisent" La Maison des Feuilles qui doit sortir cet été : https://monsieurtoussaintlouverture.com ... -feuilles/
Avant de travailler dans la bande dessinée, Emil Ferris était illustratrice freelance et dessinait des jouets[6]. Après avoir contracté le virus du Nil occidental à l'âge de 40 ans en 2002, elle reste paralysée et perd l'usage de sa main droite........... Tout en fréquentant l'École de l'Art Institute of Chicago (School of the Art Institute of Chicago) pour obtenir un diplôme supérieur d'écriture créative, Emil Ferris réapprend à dessiner et commence à travailler sur Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, afin de se rééduquer. À compter de 2010, il faut à Emil Ferris six ans pour terminer le manuscrit. Son travail de validation à l'Art Institue était constitué des 24 premières pages du roman graphique. Ces pages lui ont permis de trouver un premier éditeur. L'artiste a régulièrement travaillé 16 heures par jour et vivait très modestement, tout en travaillant sur le roman graphique. Elle produisait en moyenne une page tous les deux jours[7]. Elle déclare que ce dessin aux stylo-billes nécessitait un effort important de sa main qui, même après guérison, n'a pas retrouvé toute sa dextérité[8],[7].

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Le topic de la bande dessinée

Message par Shovel Knight »

Polton a écrit :
11 juil. 2022 00:21
Avant de travailler dans la bande dessinée, Emil Ferris était illustratrice freelance et dessinait des jouets[6]. Après avoir contracté le virus du Nil occidental à l'âge de 40 ans en 2002, elle reste paralysée et perd l'usage de sa main droite........... Tout en fréquentant l'École de l'Art Institute of Chicago (School of the Art Institute of Chicago) pour obtenir un diplôme supérieur d'écriture créative, Emil Ferris réapprend à dessiner et commence à travailler sur Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, afin de se rééduquer. À compter de 2010, il faut à Emil Ferris six ans pour terminer le manuscrit. Son travail de validation à l'Art Institue était constitué des 24 premières pages du roman graphique. Ces pages lui ont permis de trouver un premier éditeur. L'artiste a régulièrement travaillé 16 heures par jour et vivait très modestement, tout en travaillant sur le roman graphique. Elle produisait en moyenne une page tous les deux jours[7]. Elle déclare que ce dessin aux stylo-billes nécessitait un effort important de sa main qui, même après guérison, n'a pas retrouvé toute sa dextérité[8],[7].
Ouais sacré boulot vu le contexte pour l'autrice :/ . Quand tu penses que dès ton premier ouvrage t'as Chris Ware et Art Spielgelman qui disent disent partout que t'as fait un chef d'œuvre 8|

Il me semble que le tome 1 aux US a été une première fois édité par éditeur qui a fait imprimer en chine mais la cargaison a été perdue ou bloquée sur un Cargo, et que c'est Fantagraphics qui a ensuite racheter les droits pour le (ré)éditer et le sortir enfin. Bref quand ça veut pas ça veut pas...
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la bande dessinée

Message par Gringos10 »

c'est clair !
je me suis fait la même réflexion en voyant la citation de Spiegelman.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la bande dessinée

Message par Gringos10 »

c'est acheté en tout cas!
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Le topic de la bande dessinée

Message par Polton »

Gringos10 a écrit :
11 juil. 2022 21:31
c'est acheté en tout cas!
Je me suis fait prendre aussi aujourd'hui :facepalm:

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Le topic de la bande dessinée

Message par Shovel Knight »

Je prend 10% :mrgreen:
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Le topic de la bande dessinée

Message par Polton »

Shovel Knight a écrit :
11 juil. 2022 22:32
Je prend 10% :mrgreen:
Du coup je te donne 10 % de mon merci ;-)

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Le topic de la bande dessinée

Message par Shovel Knight »

Polton a écrit :
11 juil. 2022 22:09
Je me suis fait prendre aussi aujourd'hui
► Afficher le texte
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la bande dessinée

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
11 juil. 2022 23:15
Polton a écrit :
11 juil. 2022 22:09
Je me suis fait prendre aussi aujourd'hui
► Afficher le texte
:lol:

Vous l'avez acheté combien vous?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Le topic de la bande dessinée

Message par BeyondOasis »

Shovel Knight a écrit :
11 juil. 2022 23:15
Polton a écrit :
11 juil. 2022 22:09
Je me suis fait prendre aussi aujourd'hui
► Afficher le texte
Il a le droit de partager ce qu'il considère être une bonne nouvelle

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Le topic de la bande dessinée

Message par Polton »

Gringos10 a écrit :
12 juil. 2022 07:57
Shovel Knight a écrit :
11 juil. 2022 23:15
Polton a écrit :
11 juil. 2022 22:09
Je me suis fait prendre aussi aujourd'hui
► Afficher le texte
:lol:

Vous l'avez acheté combien vous?
je me suis fait prendre pour 85 euros . Autant faire ça bien :lol:
j'ai pris le collector SO je suis faible ( 70 euros à sa sortie).

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la bande dessinée

Message par Gringos10 »

Ah ouais tu t'es fait plaisir.
Je n'ai même pas regardé pour cette édition (il y a quoi dedans au fait?)
J'ai pris un simple à 10 out
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2775
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la bande dessinée

Message par Urbinou »

Gringos10 a écrit :
12 juil. 2022 10:48
J'ai pris un simple à 10 out
Euh.. on parle toujours de Moi ce que j’aime... ? A 10 balles ?? 8|

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Le topic de la bande dessinée

Message par BeyondOasis »

Je l'ai à la maison depuis un moment ce Ce que j'aime c'est les monstres, mais toujours pas lu

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la bande dessinée

Message par Gringos10 »

BeyondOasis a écrit :
12 juil. 2022 11:32
Je l'ai à la maison depuis un moment ce Ce que j'aime c'est les monstres, mais toujours pas lu
c'est fou que t'aies ça chez toi !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la bande dessinée

Message par Gringos10 »

Urbinou a écrit :
12 juil. 2022 11:24
Gringos10 a écrit :
12 juil. 2022 10:48
J'ai pris un simple à 10 out
Euh.. on parle toujours de Moi ce que j’aime... ? A 10 balles ?? 8|
ouais.
toi aussi tu connais ?

(10 out, donc un peu plus de 10 balles avec les fils de p..)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Le topic de la bande dessinée

Message par BeyondOasis »

Gringos10 a écrit :
12 juil. 2022 13:27
BeyondOasis a écrit :
12 juil. 2022 11:32
Je l'ai à la maison depuis un moment ce Ce que j'aime c'est les monstres, mais toujours pas lu
c'est fou que t'aies ça chez toi !
J'ai pas mal de BD, et ce titre a pas mal fait parler de lui

Après c'est surtout grâce à ma femme qui est libraire à la base et qui du coup suit pas mal l'actualité du livre

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2775
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la bande dessinée

Message par Urbinou »

Gringos10 a écrit :
12 juil. 2022 13:29
Urbinou a écrit :
12 juil. 2022 11:24
Gringos10 a écrit :
12 juil. 2022 10:48
J'ai pris un simple à 10 out
Euh.. on parle toujours de Moi ce que j’aime... ? A 10 balles ?? 8|
ouais.
toi aussi tu connais ?

(10 out, donc un peu plus de 10 balles avec les fils de p..)
Je ne connaissais pas, mais tenté ! Mais je le vois au mieux à 35 euros...

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Le topic de la bande dessinée

Message par Polton »

Urbinou a écrit :
12 juil. 2022 18:06
Gringos10 a écrit :
12 juil. 2022 13:29
Urbinou a écrit :
12 juil. 2022 11:24


Euh.. on parle toujours de Moi ce que j’aime... ? A 10 balles ?? 8|
ouais.
toi aussi tu connais ?

(10 out, donc un peu plus de 10 balles avec les fils de p..)
Je ne connaissais pas, mais tenté ! Mais je le vois au mieux à 35 euros...
d'occasion il y en a pas mal vers les 20/25 euros .

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Le topic de la bande dessinée

Message par Polton »

Gringos10 a écrit :
12 juil. 2022 10:48
Je n'ai même pas regardé pour cette édition (il y a quoi dedans au fait?)
Tirage limité et numéroté de 3333 exemplaires

Reliure cartonnée, toilée de Brillianta avec une sérigraphie

Impression sur Arctic Volume 130 g

Jaquette 170 g pelliculée d’un dessin inédit

2 bande dessinées apocryphes sous forme de livrets séparés

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Le topic de la bande dessinée

Message par Shovel Knight »

Tu nous fera voir des photos de l'édition limitée ? :) je l'ai jamais vue en détails

Sinon oui c'est pas obscure comme BD, elle à eut le grand prix d'angoulème quand même
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Le topic de la bande dessinée

Message par Polton »

Shovel Knight a écrit :
12 juil. 2022 19:19
Tu nous fera voir des photos de l'édition limitée ? :) je l'ai jamais vue en détails

Sinon oui c'est pas obscure comme BD, elle à eut le grand prix d'angoulème quand même
OK :super:

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Le topic de la bande dessinée

Message par Captain_Eraclés »

Sillage : A feu et à cendre

Image

Scénario et dessin : Jean-David Morvan et Philippe Buchet
Nombre de tomes : 21 (en cours)
Date de sortie de cette édition : 2006

Synopsis : "Sillage est un convoi multiracial de vaisseaux spatiaux à la recherche de planètes à coloniser. Les Hottards, peuple du convoi, doivent absolument s'implanter quelque part. Sillage leur accorde une planète couverte de jungles et d'océans qui n'est habitée - selon ses critères - par aucune espèce intelligente. Mais le premier Hottard qui débarque tombe sur Nävis, une enfant sauvage d'une race jusqu'alors inconnue de Sillage : les Hommes ?

A l'occasion du 21ème numéro sorti cette année , et atteignant ainsi une longévité de 24 ans (1998 pour la première édition de ce tome), j'ai laissé ma curiosité prendre le pas .
Tout d'abord, en ouvrant cette BD, on découvre une première page vive en couleur laissant place à une jungle luxuriante, un vaisseau spatial et une jeune femme brune dénudée . Voilà de quoi appâter le chaland de divers horizons . C'est un dessin plutôt bon dans l'ensemble, en tout cas, chatoyant . Je reprocherai simplement des proportions humaines et des traits du visage parfois manqués , surtout chez la jeune héroïne (Nävis), qui la feront parfois passer pour une gamine d'une dizaine d'année (ce qui est dérangeant pour la nudité, on ne sait plus si on doit détourner le regard ou mater :lol: ), parfois pour une naine (bon là, c'est une affaire de goût, je connais un pote qui ...enfin bref) .

Le scénario manichéen dans un premier temps, tend vers plus de nuances au fur et à mesure que l'histoire se découvre et c'est franchement appréciable. L'action est omniprésente, on ne s'ennuie pas un instant . Cependant les discours de la jeune sauvage (élevée en pleine nature par un tigre qui parle ...vive la SF ^^) m'ont cependant paru bien philosophiques . Je ne sais pas si les animaux sauvages connaissent les principes de justice, d'inégalité entre les faibles et les puissants, d'esclavagisme et de liberté dès leur premier contact avec un être civilisé (les aliens expansionnistes ici, représentant certainement les vilains défauts de l'Homme) . Je comprends qu'il faille faire des raccourcis pour une histoire censée durer 45 pages, mais c'est gros quand même :lol:

Conclusion :

Une BD de Science-Fiction pour adolescent qui aborde des sujets plus sérieux qu'il n'y parait au premier abord . Pas sûr que le jeune public puisse saisir les véritables enjeux cachés derrière cette naïveté scénaristique (qui reste tout à fait sympatoche à suivre à nos âges plus avancés) .
Cependant je ne continuerai pas l'aventure (cherchant de la SF plus mature), et en plus ce premier tome se suffit à lui-même, voilà qui arrange mon emploi du temps et mon porte-feuille .

Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la bande dessinée

Message par Gringos10 »

Polton a écrit :
11 juil. 2022 00:21
Shovel Knight a écrit :
10 juil. 2022 21:57
Polton a écrit :
10 juil. 2022 20:36
il y a une chouette édition collector sold out bien évidemment .
J'ai vu qu'il y avait 2 tomes le deuxième n'étant pas sorti chez nous .
@Shovel Knight l'histoire se termine à la fin du premier tome ou l'histoire est coupée ?
Non l'histoire continue sur un deuxième tome qui n'est même pas fini d'écrire je crois.

A noter que l'édition française est chez une chouette maison d'édition : Monsieur Toussaint L'ouverture.
C'est eux aussi qui rééditent et "remasterisent" La Maison des Feuilles qui doit sortir cet été : https://monsieurtoussaintlouverture.com ... -feuilles/
Avant de travailler dans la bande dessinée, Emil Ferris était illustratrice freelance et dessinait des jouets[6]. Après avoir contracté le virus du Nil occidental à l'âge de 40 ans en 2002, elle reste paralysée et perd l'usage de sa main droite........... Tout en fréquentant l'École de l'Art Institute of Chicago (School of the Art Institute of Chicago) pour obtenir un diplôme supérieur d'écriture créative, Emil Ferris réapprend à dessiner et commence à travailler sur Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, afin de se rééduquer. À compter de 2010, il faut à Emil Ferris six ans pour terminer le manuscrit. Son travail de validation à l'Art Institue était constitué des 24 premières pages du roman graphique. Ces pages lui ont permis de trouver un premier éditeur. L'artiste a régulièrement travaillé 16 heures par jour et vivait très modestement, tout en travaillant sur le roman graphique. Elle produisait en moyenne une page tous les deux jours[7]. Elle déclare que ce dessin aux stylo-billes nécessitait un effort important de sa main qui, même après guérison, n'a pas retrouvé toute sa dextérité[8],[7].
J'ai commencé à lire, c'est génial, superbement écrit et dessiné.
Et quand tu lis la petite bio en encart, ça force le respect...
"le soir de ses 40 ans, alors qu'elle fête son anniv entre amis, elle se fait piquer par un moustique... Se réveille 3 semaines plus tard, et on lui dit qu'elle ne marchera plus..." 😱
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Le topic de la bande dessinée

Message par Shovel Knight »

Quand tu connais l'histoire de l'autrice c'est un véritable tour de force d'arriver à dessiner ça
Mais même sans ce contexte la BD en elle même est top, tant sur la narration que sur les visuels
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Le topic de la bande dessinée

Message par Polton »

Shovel Knight a écrit :
12 juil. 2022 19:19
Tu nous fera voir des photos de l'édition limitée ? :) je l'ai jamais vue en détails

Sinon oui c'est pas obscure comme BD, elle à eut le grand prix d'angoulème quand même
Du coup je ne sais pas trop comment comparer sans avoir l'édition standard à côté .
Je l'ai feuilleté , ça a bien l'air déroutant à lire. Il va falloir que je prenne un moment pour me le faire d'une traite. C'est assez unique, j'aime beaucoup .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Le topic de la bande dessinée

Message par Shovel Knight »

Polton a écrit :
05 août 2022 13:09
Du coup je ne sais pas trop comment comparer sans avoir l'édition standard à côté .
Je l'ai feuilleté , ça a bien l'air déroutant à lire. Il va falloir que je prenne un moment pour me le faire d'une traite. C'est assez unique, j'aime beaucoup
Merci c'est quoi les 2 fascicules ?
D'une traite ça risque d'être costaud à avaler y'a plus de 400 pages, et c'est le genre de dessins et de mises en pages ou tu t'arrête longtemps à chaque fois, enfin pour ma part. Mais je suis un lecteur lent globalement.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2775
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la bande dessinée

Message par Urbinou »

Tu aimes savourer. Moi aussi : )

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la bande dessinée

Message par Gringos10 »

Je lis un chapitre à la fois. Ils sont court mais le bouquin est très dense, ça risque d'être indigeste en une fois.
J'avais fait pareil pour le haut mal, c'était bien passé (mais il n'y avait que 6 chapitres)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Le topic de la bande dessinée

Message par Captain_Eraclés »

Herakles

Image

Scénario et dessin : Edouard Cour
Nombre de tomes : 3 (ou une intégrale)
Date de sortie de cette édition : 2016

Synopsis : "Une relecture du mythe d’Hérakles, fils de Zeus le roi des Dieux et de l’humaine Alcmène (fille d’Amphitryon et d’Electryon, lui même fils d’Andromède et de Persée, lui-même fils de Zeus et de...). Une version haute en couleur pour découvrir ou redécouvrir l’histoire épique du plus célèbre des demi-dieux de l’antiquité grecque.


D'abord rétissant face au dessin d'Edouard Cour pour cet hommage à une des plus grandes figures de la mythologie Grecque, j'ai vite apprécié puis adoré les traits qui suivent la terrible et épique histoire d'Heraclés . De plus en plus sombre, avec parfois même des difficultés à appréhender certaines cases du fait de la folie du personnage, les dessins sont finalement des plus appropriés . De plus c'est une BD avec un visuel dynamique, les effets de vitesses sont biens ressentis, l'action est abrupte .

Côté scénario, on reprend les 12 travaux sur les deux premiers chapitres, puis un troisième chapitre qui est une préquelle afin de comprendre comment Héraclés (Alcide) en arrive à devoir accomplir cette tâche difficile sur plusieurs années . Une histoire évoquée régulièrement, dans différents médias, mais le plus de cette BD c'est son personnage drôle (humour de circonstance), bourru et violent , accompagné du fantome de Linos (son prof de musique qu'il a tué en lui enfonçant sa lyre sur le crâne suite à une discorde) sarcastique, qui ne rate jamais une occasion d'ironiser sur les mésaventure d'Héraclés .
La BD est globalement très fidèle au mythe, sans tous les détails qui alourdissent la lecture comme c'est le cas dans des encyclopédies ou autres romans phylosophiques .

Conclusion :


Cette oeuvre d'Edouard Cour est un véritable apprentissage sur la mythologie d'Heraclés par le plaisir de lecture et la contemplation des dessins . Ce pauvre demi-dieu qui ne demandait qu'à vivre en paix avec sa famille, mais dont la mère adoptive (Héra) ne le voyait pas de cet oeil, provoquant tous les malheurs et atrocités vécus par notre jeune héros . L'humour qu'apporte l'auteur à sa BD est un bien nécessaire aux lecteurs afin de poursuivre une lecture légère et agréable .

PS : La couverture de cette intégrale est magnifique, le livre est de grande qualité .

Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Répondre

Revenir à « Ex-libris »