Le topic de la bande dessinée
- Captain_Eraclés
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Parceque le dessin de Larcenet sur « le rapport de brodeck » est magnifique . Le scénario n’est pas de lui, mais le dessin porte très bien les paroles, il les sublime .
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J'ai comblé une immense lacune en dévorant les deux volets de Maus, le chef d'oeuvre d'Art Spiegelman (papa des garbage kids, les crados chez nous (!) )
Première bande dessinée récompensée par le prix Pulitzer, et souvent considérée, à juste titre, comme une des plus importantes du neuvième art.
Maus c'est l'histoire avec un grand H d'abord, mais c'est aussi l'histoire d'une vie, celle de son auteur. Les difficultés de sa relation filiale, le poids de l'héritage de la shoah, sa réflexion sur son art et le sens à donner à sa vie. Maus c'est tout ça. Ça paraît simple au premier coup d'oeil, mais c'est d'une profondeur inouïe.
Maus c'est un noir et blanc épuré, dur. Les juifs sont des souris, les allemands des chats, les Polonais des cochons, etc...
On pourrait croire que cet anthropomorphisme serve à atténuer l'âpreté du récit, mais au contraire ce choix inattendu humanise le propos et renforce la violence de ces destins tragiques.
Maus c'est aussi l'histoire de la relation distante entre Artie, un artiste newyorkais aisé, avec son père, Vladek, vieil homme difficile à vivre, maniaque, avare, égocentrique... des défauts dont nous serons amenés à comprendre les origines à travers l'histoire de Vladek, que ce dernier raconte comme une série d'anecdotes dont il est le malheureux héros, sans pour autant comprendre la portée de sa survivance.
Maus c'est aussi l'histoire d'Anja, la mère suicidée "sans même laisser un mot" d'Artie, survivante de l'indicible, mais dont le poids de l'horreur et de la culpabilité, aura eu raison. Elle pèse de toute son absence au début du récit, est à l'origine de la réflexion et des recherches de l'auteur, mais aussi de l'envie de Vladek de se replonger dans ce passé douloureux. Ils la feront ainsi revivre au travers de cette retranscription froide et chirurgicale de l'holocauste, ce témoignage bouleversant, plein de vie et de courage d'un couple dont l'amour infini à pousser à la résistance et permis les retrouvailles après avoir traverser le pire de ce que le monde a engendré.
Maus c'est une oeuvre majeure, difficile à digérer, qui ne laisse pas indemne, mais qui se doit d'être lue, pour la puissance de son art et la portée infinie de son récit...
pour ne jamais oublier.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
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- dandyboh
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C'est génial Maus.
Je l'avais lu quand j'étais étudiant et ça m'avait vraiment plu.
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Mais oui Maus est très très bon!!!!
Je viens de finir une nouvelle trilogie, pas le seigneur des anneaux....
Une nouvelle BD qui retrace le périple d'un réfugié syrien.....
En un mot bouleversant. J'ai lu les 3 tomes très rapidement.
Le dessin est comme dans l'arabe du futur, je dirai simple mais efficace. Fabien Toulmé à travers le témoignage d'Hakim, nous livre les difficultés et le malheureux "'commerce de la détresse" de tous ces réfugiés qui fuient un pays en guerre.
A tout ceux qui pensent qu' ils n'ont qu'à rester chez eux, je dirai juste, prenez le temps de lire ce livre et peut être comprendrez-vous ce qui poussent des millions de personnes à fuir leur pays au péril de leur vie.
Je viens de finir une nouvelle trilogie, pas le seigneur des anneaux....
Une nouvelle BD qui retrace le périple d'un réfugié syrien.....
En un mot bouleversant. J'ai lu les 3 tomes très rapidement.
Le dessin est comme dans l'arabe du futur, je dirai simple mais efficace. Fabien Toulmé à travers le témoignage d'Hakim, nous livre les difficultés et le malheureux "'commerce de la détresse" de tous ces réfugiés qui fuient un pays en guerre.
A tout ceux qui pensent qu' ils n'ont qu'à rester chez eux, je dirai juste, prenez le temps de lire ce livre et peut être comprendrez-vous ce qui poussent des millions de personnes à fuir leur pays au péril de leur vie.
- BeyondOasis
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J'ai les 3 bouquins de l'Odyssée d'Hakim chez moi, faut que je prenne le temps de les lire
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N'hésite vraiment pas....BeyondOasis a écrit : ↑25 mai 2022 09:59J'ai les 3 bouquins de l'Odyssée d'Hakim chez moi, faut que je prenne le temps de les lire
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"Gaston Lagaffe : le retour impossible", un podcast du Monde :
https://www.lemonde.fr/podcasts/article ... dcast_home
https://www.lemonde.fr/podcasts/article ... dcast_home
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Ouais, grosse polémique dans le petit monde des fans de Franquin, dont je fais modestement partie.Sybillin a écrit : ↑31 mai 2022 01:13"Gaston Lagaffe : le retour impossible", un podcast du Monde :
https://www.lemonde.fr/podcasts/article ... dcast_home
La reprise de Delaf a été super mal vécue dans l'ensemble. Pour beaucoup, Gaston est Franquin, son œuvre la plus personnelle, celle dans laquelle il s'est le plus investie.
C'est une reprise dans l'air du temps : faire du neuf avec du vieux. On n'invente plus rien, on recycle.
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Puis Gaston c'est une BD vachement ancrée dans son temps. Cela dit, j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble, cette reprise...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard "
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Tout à fait, ça correspond à une époque plus "légère" où le personnage de Gaston et ses gags étaient parfaitement raccords avec la société… et les passions et inquiétudes de Franquin.
Pour Delaf, ça donne ça :
Visuellement c'est très proche du Maître, mais bon, le fond… Faut voir sur le album complet.
Ou pas.
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Graphiquement c'est très bon. Difficile de voir la différence.
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- Urbinou
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D'après sa fille, André Franquin s'opposait à ce que Gaston soit repris quand il ne serait plus là, d'où son blocage et passage par la case justice.
Je ne participerai en tout cas pas à cette séance de nécrophilie !
Sinon pour le trait, Delaf a répertorié informatiquement des milliers de cases taggées, dans lesquelles il puise selon les besoins.
Je ne participerai en tout cas pas à cette séance de nécrophilie !
Sinon pour le trait, Delaf a répertorié informatiquement des milliers de cases taggées, dans lesquelles il puise selon les besoins.
«- J’ai décidé de me constituer une base de données. J’ai découpé patiemment toutes les planches originales de Franquin, et j’en suis arrivé à 10 000 petits fichiers que j’ai tagués pour retrouver facilement les références à des objets, personnages, décors ou attitudes. Ce travail de documentation m’a permis d’avoir en permanence à disposition des références pour pouvoir interpréter convenablement les scènes. Pour une planche, je peux avoir jusqu’à 300 références sur l’écran latéral de mon ordinateur… »
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Mouais c'est bizarre ce mimétisme.
Je suis aussi pour qu'une création disparaissent avec son auteur. Enfin qu'elle s'arrête plutôt, parce qu'elle survit à son créateur.
C'est la vie.
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Attention chef d'oeuvre !
L'ascension du haut mal. De David B.
Après Maus, je me prends une autre claque dans la gueule. Cette bande dessinée est une oeuvre majeure du neuvième art, tout simplement. A sa sortie dans les années 90 cette bd fut un choc en France, mais j'étais totalement passé à côté.
Heureusement, j'ai rattrapé ce manque, et l'impact est aussi fort, plus de 20 ans plus tard.
Le "Haut-Mal". Il y a bien longtemps, au Moyen Âge, c'est ainsi que l'on nommait l'épilepsie. Cette maladie mystérieuse qui frappe Jean-Christophe, le frère du narrateur.
L'ascension.. est l'oeuvre autobiographique et cathartique de Pierre-François Beauchard aka David B., qui y relate, comme pour exorciser le mal qui a rongé sa famille, la longue descente aux enfers ou la lente et douloureuse ascension de ce haut mal, que fut la maladie de son frère, l'épilepsie, survenue au milieu des années 60 au sein de cette famille heureuse de provinciaux. Il s'agit de son regard sur les conséquences que les crises de son frère Jean-Christophe entraînent sur sa famille, ses parents tentant coûte que coûte à trouver un remède pour guérir leur fils, allant de désespoir en désespoir, en se tournant d'abord vers la médecine traditionnelle, impuissante, voyant en JC le cobaye idéal aux expériences les plus radicales et dangereuses, puis en se rabattant sur la médecine alternative, qui les fera au fil des années, rythmant leur vie et celle de leurs enfants, rencontrer des charlatans, gourous et illuminés de tout bord. Fafou (surnom de Pierre François), ne croyant pas que l'intervention d'une tierce personne puisse sauver son frère, craignant également de pouvoir être atteint du même mal, et subissant la déchéance physique et mentale de son frère aîné comme un fardeau mais sans vouloir l'abandonner pour autant ("Nous sommes solidaires de Jean-Christophe. Nous sommes malades de sa maladie.”) se réfugiera lui dans son imagination et le dessin, sa production devenant prolifique et salvatrice.
David B. relate son enfance, puis sa jeune vie d'adulte, mêle la fiction, son imaginaire, à la réalité, et ainsi que ses considérations sur le monde des années 70 à aujourd'hui, avec un langage visuel très personnel, très tourmenté, expressif et passionnant.
David B. n'épargne personne dans son récit (à part peut être sa petite soeur qui représente en quelque sorte l'innocence), à commencer par lui-même, et ses pensées haineuses, mais aussi son frère qui lâche rapidement prise, devient violent et se réfugie derrière son handicap, ses parents prêts à se jeter dans les bras du premier guérisseur venu, entraînant les enfants par la même occasion dans un rythme de vie totalement décousu (déménagements à répétition, macrobiotique pour tous, voire adhésion à des espèces de sectes...), Et tous les parasites qui graviteront autour de sa famille pendant des années. Il assimile la malédiction de son frère à un fléau moyenâgeux, ou même à la shoah (de nombreuses références émaillent le récit)pour son côté destructeur, acharné, impitoyable. Son regard sur la maladie évolue avec l'âge, en même temps que sa manière de la représenter, de plus en plus violemment.
L'ascension... C'est aussi la création d'un imaginaire, comme refuge, d'une oeuvre, comme thérapie. On y découvre au fil des pages l'influence sur l'artiste de la littérature (Edgar Allan Poe par exemple) ou des revues fantastiques/ésotériques (Planète de Jacques Berger), de la bande dessinée en N&B (Tardi, Pratt) mais aussi de l'art des estampes japonaises ou des miniatures médiévales. Des influences qui se retrouvent au fil des pages et donnent une patte atypique, chirurgicale et dure, certaines compositions graphiques étant des feux d'artifices d'imagination, de symbolisme, de métaphores et d'expressionisme, l'auteur faisant également fi des perspectives et des échelles pour donner du sens à chaque vignette.
Le tout est narré avec finesse, la complexité des thèmes et l'ambivalence des sentiments sont parfaitement retranscrit sans pour autant que l'histoire ne perde en fluidité. Le pavé que représente ce recueil des 6 tomes parus entre 1996 et 2003 se dévore avec entrain et passion. Une fois plongé dans les méandres de cette histoire de famille, il est difficile d'en décrocher avant d'en avoir vu le bout.
En bref, L'ascension... est une oeuvre primordiale qui dépasse largement le cadre de la bande dessinée.
Quelques exemples de planches en spoil :
L'ascension du haut mal. De David B.
Après Maus, je me prends une autre claque dans la gueule. Cette bande dessinée est une oeuvre majeure du neuvième art, tout simplement. A sa sortie dans les années 90 cette bd fut un choc en France, mais j'étais totalement passé à côté.
Heureusement, j'ai rattrapé ce manque, et l'impact est aussi fort, plus de 20 ans plus tard.
Le "Haut-Mal". Il y a bien longtemps, au Moyen Âge, c'est ainsi que l'on nommait l'épilepsie. Cette maladie mystérieuse qui frappe Jean-Christophe, le frère du narrateur.
L'ascension.. est l'oeuvre autobiographique et cathartique de Pierre-François Beauchard aka David B., qui y relate, comme pour exorciser le mal qui a rongé sa famille, la longue descente aux enfers ou la lente et douloureuse ascension de ce haut mal, que fut la maladie de son frère, l'épilepsie, survenue au milieu des années 60 au sein de cette famille heureuse de provinciaux. Il s'agit de son regard sur les conséquences que les crises de son frère Jean-Christophe entraînent sur sa famille, ses parents tentant coûte que coûte à trouver un remède pour guérir leur fils, allant de désespoir en désespoir, en se tournant d'abord vers la médecine traditionnelle, impuissante, voyant en JC le cobaye idéal aux expériences les plus radicales et dangereuses, puis en se rabattant sur la médecine alternative, qui les fera au fil des années, rythmant leur vie et celle de leurs enfants, rencontrer des charlatans, gourous et illuminés de tout bord. Fafou (surnom de Pierre François), ne croyant pas que l'intervention d'une tierce personne puisse sauver son frère, craignant également de pouvoir être atteint du même mal, et subissant la déchéance physique et mentale de son frère aîné comme un fardeau mais sans vouloir l'abandonner pour autant ("Nous sommes solidaires de Jean-Christophe. Nous sommes malades de sa maladie.”) se réfugiera lui dans son imagination et le dessin, sa production devenant prolifique et salvatrice.
David B. relate son enfance, puis sa jeune vie d'adulte, mêle la fiction, son imaginaire, à la réalité, et ainsi que ses considérations sur le monde des années 70 à aujourd'hui, avec un langage visuel très personnel, très tourmenté, expressif et passionnant.
David B. n'épargne personne dans son récit (à part peut être sa petite soeur qui représente en quelque sorte l'innocence), à commencer par lui-même, et ses pensées haineuses, mais aussi son frère qui lâche rapidement prise, devient violent et se réfugie derrière son handicap, ses parents prêts à se jeter dans les bras du premier guérisseur venu, entraînant les enfants par la même occasion dans un rythme de vie totalement décousu (déménagements à répétition, macrobiotique pour tous, voire adhésion à des espèces de sectes...), Et tous les parasites qui graviteront autour de sa famille pendant des années. Il assimile la malédiction de son frère à un fléau moyenâgeux, ou même à la shoah (de nombreuses références émaillent le récit)pour son côté destructeur, acharné, impitoyable. Son regard sur la maladie évolue avec l'âge, en même temps que sa manière de la représenter, de plus en plus violemment.
L'ascension... C'est aussi la création d'un imaginaire, comme refuge, d'une oeuvre, comme thérapie. On y découvre au fil des pages l'influence sur l'artiste de la littérature (Edgar Allan Poe par exemple) ou des revues fantastiques/ésotériques (Planète de Jacques Berger), de la bande dessinée en N&B (Tardi, Pratt) mais aussi de l'art des estampes japonaises ou des miniatures médiévales. Des influences qui se retrouvent au fil des pages et donnent une patte atypique, chirurgicale et dure, certaines compositions graphiques étant des feux d'artifices d'imagination, de symbolisme, de métaphores et d'expressionisme, l'auteur faisant également fi des perspectives et des échelles pour donner du sens à chaque vignette.
Le tout est narré avec finesse, la complexité des thèmes et l'ambivalence des sentiments sont parfaitement retranscrit sans pour autant que l'histoire ne perde en fluidité. Le pavé que représente ce recueil des 6 tomes parus entre 1996 et 2003 se dévore avec entrain et passion. Une fois plongé dans les méandres de cette histoire de famille, il est difficile d'en décrocher avant d'en avoir vu le bout.
En bref, L'ascension... est une oeuvre primordiale qui dépasse largement le cadre de la bande dessinée.
Quelques exemples de planches en spoil :
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ça fait des années que j'en entends du bien, il va falloir que je le remette en haut de la pile de trucs à lire
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Alors j'en ai jamais entendu parler, et le dessin me rebute carrément . Mais comme "on ne juge pas un jeu vidéo sur ses graphismes" , je vais voir pour lire ça cette année .
Merci pour le retour
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Il ne faut en effet pas se fier à la première impression un peu simpliste et austère qui se dégage de la DA, car elle est réellement grandiose.
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Le topic de la bande dessinée
Rahan, fils des âges farouches intégrale tome 1
Scénario et dessin : Roger Lécureux et André Chéret
Nombre de tomes : 26
Date de sortie de cette édition : 1998
Synopsis : "Il y a plus de 500 000 saisons, le Mont Bleu s'éveilla. Toute la nuit, le volcan maudit cracha ses entrailles de feu sur la horde de Craô le sage. À l'aube de l'humanité, à l'aube des temps obscurs, le Mont Bleu n'avait épargné qu'un enfant, il s'appelait Rahan.
Scénario et dessin : Roger Lécureux et André Chéret
Nombre de tomes : 26
Date de sortie de cette édition : 1998
Synopsis : "Il y a plus de 500 000 saisons, le Mont Bleu s'éveilla. Toute la nuit, le volcan maudit cracha ses entrailles de feu sur la horde de Craô le sage. À l'aube de l'humanité, à l'aube des temps obscurs, le Mont Bleu n'avait épargné qu'un enfant, il s'appelait Rahan.
Rahan, lu par un trentenaire en 2022, qu'est ce que ça donne ?
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a très bien vieilli notre beau blond préhistorique . Le dessin est détaillé et n'a vraiment pas à rougir avec ce qui a pu se faire les décénnies suivantes . La coloration, elle, est assez simpliste mais distillent tout de même quelques nuances par-ci par-là .
Côté scénario, on découvre les origines de ce petit "Rah-Hans" qui sont très rapidement tragiques . C'est cette mise en scène qui permettra de voir l'évolution de l'Humanité à travers les yeux d'un jeune homme curieux, avide de connaissances, partant à la découverte du monde avec un premier objectif : Découvrir la tannière du dieu soleil .
Dans ses aventures, Rahan apprendra la cueillette, la chasse et la pêche . Puis vint la nage et le domptage, la confection et la construction . Son rapport aux hommes où ceux qu'ils appellent "ceux qui marchent debout" permettra d'apprendre la confiance, la trahison, la violence (comme tuer non plus pour se nourrir, mais pour faire souffrir), les croyances, l'amitié, le partage du savoir etc etc ... Tout cela écrit avec beaucoup de naïveté pour Rahan, et perçu avec humour par le lecteur .
Quelques exemples :
Noix de coco : Fruit à peau de bois
Kangourou : L'homme aux longues jambes
Etang : l'eau-qui-dort
La mer : désert d'eau
etc etc ...
Mais là où je suis le plus agréablement surpris, c'est bien dans le message que véhicule chaque histoire , un peu à la manière d'une fable . C'est une ode à l'humanité . Déjà à son époque, il combattait le racisme, c'est à relever étant donné qu'en 2022 ce problème n'est toujours pas réglé .
Conclusion :
"Rahan" est une BD profondément humaniste . J'ai lu ces premières histoires avec un certain plaisir et un intérêt grandissant pour arriver finalement à une sensation de lassitude dû à la méthode employée pour narrer ces récits. Car s'il y a un défaut à relever, c'est dans la construction de chaque aventure qui suit systématiquement le même schéma : Nouveau lieu => Découverte => Problème => Solution => Morale .
Alors peut-être ai-je enchainé trop d'histoires en une seule journée ? Puisque pour rappel il s'agissait d'histoires courtes publiées hebdomadairement/mensuellement .
Dans tous les cas, je pense m'arrêter à cette première intégrale car je ne vois pas répéter 25 tomes (125-140 histoires) dont je connais d'ores et déjà le dénouement .
C'est une lecture qui pourrait permettre à un plus jeune public de découvrir l'évolution de l'espèce humaine à travers un média divertissant , grâce à une multitude de petits histoires, plutôt que sur une encyclopédie ennuyeuse .
Quelle édition choisir :
Cette édition propose un petit dossier historique à chaque début de tome sur la conception et la publication de Rahan . Elle est à mes yeux, et d'après quelques retours des internets, la deuxième meilleure édition, derrière l'édition intégrale 40ème anniversaire en Noir et Blanc (hors de prix malheureusement pour les 5 derniers tomes)
Illustrations :
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Pour finir, je me dois de vous faire réécouter ce générique de légende, [mention]Megatron[/mention] n'en sera que ravi
Dernière modification par Captain_Eraclés le 04 juil. 2022 20:48, modifié 2 fois.
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super retour, ça donne envie de lire, en plus j'ai choppé le trimestriel N°1 en soldes, je vais tester, j'en ai lu quelques uns dans ma jeunesse, mais jamais chronologiquement.
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Sympa intéressant, merci pour le partage. Mais comme déjà dis je ne suis vraiment pas fan du personnage et de la BD. Et le DA ... mon dieu ...
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Mais c'était super comme dessin animé voyons!
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J'ai pas vu le dessin animé même si tout le monde chantait le générique à l'école, par contre putain qu'est ce que j'ai pu kiffer la bédé quand j'étais gosse. Y'avait des recueils au centre de loisir où je passais les mercredis, y'a des histoires qui m'ont marqué à vie.
Déjà les sorciers (les religieux) c'est que des putes avides de pouvoir qui embobinent le peuple pour le contrôler, t'en as même un qui filait des décoctions d'opium à son peuple pour qu'ils oublient qu'ils sont en train de crever de faim.
Et puis dans Rahan la science et la raison gagnent presque toujours, il surmonte les superstitions pour résoudre des énigmes (quand il découvre que les squelettes qui enlèvent les habitants d'un village la nuit sont des hominidés cannibales avec des peintures de guerre phosphorescentes comment j'étais FAN), il transmet le savoir au lieu de l'exploiter, non vraiment Rahan c'est une putain de claque quand t'es gosse.
Après les découvrir à 40 ans je sais pas ce que ça donne, ça m'étonne pas trop que tu aies été lassé en voyant ressortir les mécanismes qui reviennent tout le temps, ça c'est typiquement un regard adulte.
Déjà les sorciers (les religieux) c'est que des putes avides de pouvoir qui embobinent le peuple pour le contrôler, t'en as même un qui filait des décoctions d'opium à son peuple pour qu'ils oublient qu'ils sont en train de crever de faim.
Et puis dans Rahan la science et la raison gagnent presque toujours, il surmonte les superstitions pour résoudre des énigmes (quand il découvre que les squelettes qui enlèvent les habitants d'un village la nuit sont des hominidés cannibales avec des peintures de guerre phosphorescentes comment j'étais FAN), il transmet le savoir au lieu de l'exploiter, non vraiment Rahan c'est une putain de claque quand t'es gosse.
Après les découvrir à 40 ans je sais pas ce que ça donne, ça m'étonne pas trop que tu aies été lassé en voyant ressortir les mécanismes qui reviennent tout le temps, ça c'est typiquement un regard adulte.
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[mention]lincruste[/mention] C'est exactement ça . A nos âges, c'est vrai qu'il y a moins de magie, d'euphorie . Cependant, nous comprenons les morales et nous avons un certain esprit critique et des connaissances qui permettent d'apprécier la BD autrement . Mais finalement, c'est aussi ça la force de Rahan, sa double lecture enfant/adulte .
[mention]Gringos10[/mention] , alors je ne sais pas ce qu'il y a comme numéro, mais voici ceux de l'intégrale que je vous ai présenté : Le secret du soleil - La horde folle - Le piège à poissons - La pierre magique - Le tombeau liquide - Le dieu mammouth .
[mention]Gringos10[/mention] , alors je ne sais pas ce qu'il y a comme numéro, mais voici ceux de l'intégrale que je vous ai présenté : Le secret du soleil - La horde folle - Le piège à poissons - La pierre magique - Le tombeau liquide - Le dieu mammouth .
Dernière modification par Captain_Eraclés le 08 juil. 2022 14:32, modifié 1 fois.
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Jamais lu, je me suis toujours arrêté aux couv' qui donnent juste l'image d'un tarzan de la préhistoire. Si j'avais su...
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Et puis les couvertures ne donnent pas toute envie malheureusement , rien que celle présentée, je la trouve horrible .
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Bon, depuis que j'ai récupéré tout plein de BD et que je me suis mis à en racheter en vide-grenier, je me suis évidemment remis à en lire
J'ai lu les 5 Les Passagers du Vent originaux (ceux des années 80), j'ai adoré. Je connaissais les tomes 1 et 3 que mes parents avaient quand j'étais gamin, mais je ne connaissais pas toute l'histoire.
Pas très facile à lire parce que beaucoup de dialogues et de références historiques que je n'ai pas, mais ça en vaut le coup justement pour toutes ces références historiques et cette fiction ancrée dans un passé qui fut bien réel, et ces personnages féminins extrêmement "puissants".
J'ai commencé Pacush Blues mais j'avais pas trop la tête à lire ce genre de BD donc je me suis arrêté au 2ème.
Je pense que ça va me plaire, il faudrait juste lire ça au bon moment : c'est des histoires courtes de rats vivant dans une décharge, sous fond d'humour noire, réflexions philosophiques et métaphysiques.
Et là, je (re)-commence la saga Thorgal. Quand j'étais gamin mes parents en avaient pas mal, mais... pas tous. Du coup je découvre certains albums et je remets de l'ordre dans l'histoire parce que j'avais lu ça de manière assez décousue
J'en suis au 9, "Les Archers", et la première apparition de la célèbre Kriss de Valnor, et parmi ces 9 albums il y en avait 3 que je n'avais jamais lus : La Magicienne Trahie (tome 1), La Chûte de Brek Zarith (tome 6) et Alinoë (tome 8).
C'est hyper intéressant de relire tout ça dans l'ordre parce qu'on voit clairement l'évolution de la série : les dessins d'abord, beaucoup moins travaillés dans les deux premiers albums. Le personnage de Aaricia ensuite : dans le 3ème tome, elle a un côté "blonde naïve un peu cruche" qu'elle perdra heureusement très rapidement. Et la qualité globale enfin : à partir du tome 8, Alinoë, j'ai l'impression que le rythme est beaucoup mieux maîtrisé, les scenarii beaucoup plus aboutis.
Bref, je redécouvre pourquoi cette œuvre est une pièce majeure et culte de la bande-dessinée franco-belge.
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Ah, et au fait, on m'a encore donnée des BD
Les 4 Bout d'homme originaux (ceux des années 80), les 4 Rouge de Chine et les 4 Traine-Ténèbres.
J'ai lu les 5 Les Passagers du Vent originaux (ceux des années 80), j'ai adoré. Je connaissais les tomes 1 et 3 que mes parents avaient quand j'étais gamin, mais je ne connaissais pas toute l'histoire.
Pas très facile à lire parce que beaucoup de dialogues et de références historiques que je n'ai pas, mais ça en vaut le coup justement pour toutes ces références historiques et cette fiction ancrée dans un passé qui fut bien réel, et ces personnages féminins extrêmement "puissants".
J'ai commencé Pacush Blues mais j'avais pas trop la tête à lire ce genre de BD donc je me suis arrêté au 2ème.
Je pense que ça va me plaire, il faudrait juste lire ça au bon moment : c'est des histoires courtes de rats vivant dans une décharge, sous fond d'humour noire, réflexions philosophiques et métaphysiques.
Et là, je (re)-commence la saga Thorgal. Quand j'étais gamin mes parents en avaient pas mal, mais... pas tous. Du coup je découvre certains albums et je remets de l'ordre dans l'histoire parce que j'avais lu ça de manière assez décousue
J'en suis au 9, "Les Archers", et la première apparition de la célèbre Kriss de Valnor, et parmi ces 9 albums il y en avait 3 que je n'avais jamais lus : La Magicienne Trahie (tome 1), La Chûte de Brek Zarith (tome 6) et Alinoë (tome 8).
C'est hyper intéressant de relire tout ça dans l'ordre parce qu'on voit clairement l'évolution de la série : les dessins d'abord, beaucoup moins travaillés dans les deux premiers albums. Le personnage de Aaricia ensuite : dans le 3ème tome, elle a un côté "blonde naïve un peu cruche" qu'elle perdra heureusement très rapidement. Et la qualité globale enfin : à partir du tome 8, Alinoë, j'ai l'impression que le rythme est beaucoup mieux maîtrisé, les scenarii beaucoup plus aboutis.
Bref, je redécouvre pourquoi cette œuvre est une pièce majeure et culte de la bande-dessinée franco-belge.
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Jamais lu les passagers du vent (mais connu le très beau jeu sur amiga), mais si tu veux poursuivre chez Bourgeon, j’ai adoré Les compagnons du crépuscule (contexte médiéval guerre de 100 ans) et le Cycle de Cyann (là on est dans la pure SF). Et pareillement, l’un comme l’autre avec des rôles féminins « couillus » !
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Seul le Silence
Scénario et dessin : Fabrice Colin et Richard Guérineau
Nombre de tomes : 1
Date de sortie de cette édition : 2021
Synopsis : "Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, revient sur des événements qui ont bouleversé son enfance et qui vont le hanter, le poursuivre toute sa vie d'adulte : des meurtres de jeunes filles perpétrés sur plusieurs décennies, dont il a été le témoin involontaire.
Scénario et dessin : Fabrice Colin et Richard Guérineau
Nombre de tomes : 1
Date de sortie de cette édition : 2021
Synopsis : "Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, revient sur des événements qui ont bouleversé son enfance et qui vont le hanter, le poursuivre toute sa vie d'adulte : des meurtres de jeunes filles perpétrés sur plusieurs décennies, dont il a été le témoin involontaire.
Adaptation de l'excellent roman éponyme de R.J.Ellory, un des meilleurs écrivains de roman noir de sa génération, j'avais beaucoup d'attentes et énormément d'appréhension . J'avais même peur de ternir mes souvenirs . Craintes très rapidement dissipées tant l'atmosphère et l'écriture sont parfaitement retranscrites (et suivie par Ellory tout au long du développement de la BD) .
Le chef d'oeuvre littéraire est devenu à mes yeux un chef d'oeuvre d'adaptation . J'ai ressenti à nouveau le doute, la certitude de tenir le coupable, la peine, la tristesse, la honte, le sentiment d'injustice pour ce petit gars Joseph Vaughan, sur lequel la vie s'est abbatue durant toute son existence. Tout est montré, mis à nu . Que ce soit la mort, la folie ou la nudité . Mais rien n'est exagéré dans la démonstration . L'atmosphère Amérique rurale, soleil plombant, aride où la vie n'est que survie, par le travail . Peu de place à l'espoir, à la fantaisie . D'ailleurs la ville, sous ses airs protectrices n'apportera qu'un confort d'anonymat éphémère . Car c'est bien une chape de plomb qui s'abattra sur toute cette histoire, jusqu'au dénouement, avec quelques sursauts d'espoir, aussi promptement étouffés la page suivante . C'est une lecture pesante, angoissante voire traumatisante pour les plus sensibles . Par le dessin et par les mots, surtout par les mots, car l'écriture est soignée, je dirais qu'elle égale le roman . Je me suis surpris plusieurs fois à revenir en arrière pour confirmer mes théories, être sûr de n'avoir manqué aucun détail pour finalement voir tout ce que je savais, voler en éclat puisqu'une nouvelle preuve venait appuyer une toute autre hypothèse .
Cette histoire aborde l'Humanité sous tous ses angles, de la vertue à la monstruosité . On aborde donc l'amour, celui qui permet de prendre conscience que la vie se doit d'être vécue malgrè les obstacles, l'entraide, l'amitié, la justice et la rédemption . Mais également les pires maux de l'Homme, un tueur en série qui viole, bat à mort et découpe ses très jeunes victimes . L'étranger (qui est ici allemand en période de Seconde Guerre Mondiale) est forcément différent donc coupable, car le bon américain est incapable de produire de tels actes . Enfant orphelin d'un père, une mère souffrante, les traitements des patients en hopital prychiatrique, les tortures en milieu pénitencier ...Bref, l'auteur fait l'état des lieux du genre humain, avec parcimonie , sans lourdeur et parfaitement intégré dans le récit .
Conclusion :
J'en conlus simplement qu'une adaptation ne pouvait mieux se faire . L'oeuvre est respectée, le travail est à féliciter . Les artistes ont lu l'histoire, compris les enjeux et se sont appropriés l'ambiance oppressante . De mon côté j'ai replongé dans cette affaire à pieds joints, je me suis senti investi d'une mission : Retrouver le coupable de ces actes atroces, coupable que je connaissais déjà... Et ça, c'est très fort .
Cette BD m'a redonné envie de lire des romans et bien évidemment, principalement les derniers de Ellory, en plus d'espérer une adaptation aussi fidèle de sa deuxième fiction : Vendetta .
Pour ne rien gâcher, l'édition est de qualité . Couverture douce avec titre en "gravure" , et papier épais, à la limite du papier cartonné pour chaque page . Ils se sont appliqués sur le fond et la forme . Coup de coeur
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Dernière modification par Captain_Eraclés le 08 juil. 2022 14:28, modifié 3 fois.
- Megatron
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Faudra également que tu me le prêtes aussi celui-ci, il donne bien envi !
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Les passagers du vent, j'ai dû les acheter 3 fois pour essayer de les lire et les ai revendu à chaque fois.
J'accroche pas, et je comprends pas le culte autour de cette bd.
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- Shovel Knight
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Je viens de lire Moi, ce que j’aime, c’est les monstres, et c'était génial.
Je n'ai cessé de me dire en lisant que ça à dû être un boulot de dingue la traduction / adaptation en FR, car comme vous voyez dans les extrait, c'est un gros pavé de 400 pages entièrement crayonné au stylo bic sur un carnet, faut tout faire à la main.
Je n'ai cessé de me dire en lisant que ça à dû être un boulot de dingue la traduction / adaptation en FR, car comme vous voyez dans les extrait, c'est un gros pavé de 400 pages entièrement crayonné au stylo bic sur un carnet, faut tout faire à la main.
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Dernière modification par Shovel Knight le 09 juil. 2022 22:42, modifié 1 fois.
#JeSuisWoke
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J'aime beaucoup le style, c'est tentant !
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- Polton
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il y a une chouette édition collector sold out bien évidemment .
J'ai vu qu'il y avait 2 tomes le deuxième n'étant pas sorti chez nous .
[mention]Shovel Knight[/mention] l'histoire se termine à la fin du premier tome ou l'histoire est coupée ?
J'ai vu qu'il y avait 2 tomes le deuxième n'étant pas sorti chez nous .
[mention]Shovel Knight[/mention] l'histoire se termine à la fin du premier tome ou l'histoire est coupée ?
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Non l'histoire continue sur un deuxième tome qui n'est même pas fini d'écrire je crois.
A noter que l'édition française est chez une chouette maison d'édition : Monsieur Toussaint L'ouverture.
C'est eux aussi qui rééditent et "remasterisent" La Maison des Feuilles qui doit sortir cet été : https://monsieurtoussaintlouverture.com ... -feuilles/
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Ca donne envie [mention]Captain_Eraclés[/mention]
Il me semble que madame a le livre sur les monstres, il faut que je vérifie si je confonds ou pas. Et que je le lise
Je me suis lancé dans Spawn à travers la récente édition sortie pour les 30 ans. Je n'ai vu que les premières issues et c'est vraiment très bon pour l'instant, ça donne très vite envie de lire la suite. Visuellement ça a très bien vieilli, il y a des planches superbes. L'univers a l'air très intéressant.
Bref, hâte de continuer, surtout quand je vois des histoires par Alan Moore ou Neil Gaiman.
Il me semble que madame a le livre sur les monstres, il faut que je vérifie si je confonds ou pas. Et que je le lise
Je me suis lancé dans Spawn à travers la récente édition sortie pour les 30 ans. Je n'ai vu que les premières issues et c'est vraiment très bon pour l'instant, ça donne très vite envie de lire la suite. Visuellement ça a très bien vieilli, il y a des planches superbes. L'univers a l'air très intéressant.
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Avant de travailler dans la bande dessinée, Emil Ferris était illustratrice freelance et dessinait des jouets[6]. Après avoir contracté le virus du Nil occidental à l'âge de 40 ans en 2002, elle reste paralysée et perd l'usage de sa main droite........... Tout en fréquentant l'École de l'Art Institute of Chicago (School of the Art Institute of Chicago) pour obtenir un diplôme supérieur d'écriture créative, Emil Ferris réapprend à dessiner et commence à travailler sur Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, afin de se rééduquer. À compter de 2010, il faut à Emil Ferris six ans pour terminer le manuscrit. Son travail de validation à l'Art Institue était constitué des 24 premières pages du roman graphique. Ces pages lui ont permis de trouver un premier éditeur. L'artiste a régulièrement travaillé 16 heures par jour et vivait très modestement, tout en travaillant sur le roman graphique. Elle produisait en moyenne une page tous les deux jours[7]. Elle déclare que ce dessin aux stylo-billes nécessitait un effort important de sa main qui, même après guérison, n'a pas retrouvé toute sa dextérité[8],[7].Shovel Knight a écrit : ↑10 juil. 2022 21:57Non l'histoire continue sur un deuxième tome qui n'est même pas fini d'écrire je crois.
A noter que l'édition française est chez une chouette maison d'édition : Monsieur Toussaint L'ouverture.
C'est eux aussi qui rééditent et "remasterisent" La Maison des Feuilles qui doit sortir cet été : https://monsieurtoussaintlouverture.com ... -feuilles/
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Le topic de la bande dessinée
Ouais sacré boulot vu le contexte pour l'autrice :/ . Quand tu penses que dès ton premier ouvrage t'as Chris Ware et Art Spielgelman qui disent disent partout que t'as fait un chef d'œuvrePolton a écrit : ↑11 juil. 2022 00:21Avant de travailler dans la bande dessinée, Emil Ferris était illustratrice freelance et dessinait des jouets[6]. Après avoir contracté le virus du Nil occidental à l'âge de 40 ans en 2002, elle reste paralysée et perd l'usage de sa main droite........... Tout en fréquentant l'École de l'Art Institute of Chicago (School of the Art Institute of Chicago) pour obtenir un diplôme supérieur d'écriture créative, Emil Ferris réapprend à dessiner et commence à travailler sur Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, afin de se rééduquer. À compter de 2010, il faut à Emil Ferris six ans pour terminer le manuscrit. Son travail de validation à l'Art Institue était constitué des 24 premières pages du roman graphique. Ces pages lui ont permis de trouver un premier éditeur. L'artiste a régulièrement travaillé 16 heures par jour et vivait très modestement, tout en travaillant sur le roman graphique. Elle produisait en moyenne une page tous les deux jours[7]. Elle déclare que ce dessin aux stylo-billes nécessitait un effort important de sa main qui, même après guérison, n'a pas retrouvé toute sa dextérité[8],[7].
Il me semble que le tome 1 aux US a été une première fois édité par éditeur qui a fait imprimer en chine mais la cargaison a été perdue ou bloquée sur un Cargo, et que c'est Fantagraphics qui a ensuite racheter les droits pour le (ré)éditer et le sortir enfin. Bref quand ça veut pas ça veut pas...
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c'est clair !
je me suis fait la même réflexion en voyant la citation de Spiegelman.
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Il a le droit de partager ce qu'il considère être une bonne nouvelle