Metroid Dread

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Metroid Dread

Message par BeyondOasis »

BeyondOasis a écrit :
26 oct. 2021 14:13
Oui, j'ai regardé il y a 2 semaines sur speedrun.com mais il n'y avait encore rien.

Par contre là on vient de tomber à 1h25... :|

Ils ont gagné 7 minutes, et c'est une français qui détient l'actuel record


En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Metroid Dread

Message par wiiwii007 »

A mon tour !

Environ 2/3H de jeu pour le moment, premier boss check !

Quelques trucs qui dérangent un peu comme tout le monde ici :

- Les ziks un peu trop ambiances et composées sans véritables ambition j'ai l'impression.
- Le mapping des touches un peu chiant à mon gout.
- Les graphismes que je trouve un peu impersonnels.
- Le choix du stick et sa précision du déplacement à l'ouest mais de la visée précise, au lieu d'une croix pour une maniabilité précise mais une visée binaire. Je préfère le second choix.

Mise à part ça, ça déboite. Pour l'instant je ne bloque pas, j'avance pépère.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Metroid Dread

Message par Gringos10 »

Je te rejoins sur tous les points.
Personnellement il avait un demi goût de déception au début, après je me suis quand même laisser prendre.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Metroid Dread

Message par Cormano »

Toujours pas fait cet épisode, mais ce sera sûrement mon prochain Metroid. Il me plait moyennement graphiquement, et je suis déçu d'apprendre que les ziques sont pas géniales, mais les retours ont l'air bons dans l'ensemble, c'est que le gameplay doit assurer. En ce moment je suis sur l'opus GBA Metroid Fusion, qui est vraiment top, mais auquel il manque un truc par rapport à Dread d'après ce que j'ai lu : les marqueurs !!!

C'est tellement chiant de découvrir des secrets partout qui ne seront accessibles que plus tard avec le bon item... quand on aura complètement oublié où ils étaient :lol:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Metroid Dread

Message par wiiwii007 »

Le fusion n'est pas mon préféré mais il est sympa. Perso je n'utilise aucun marqueur dans Dread. J'aime revenir mille fois sur mes pas pour redécouvrir les nouveaux accessibles ^^ Sinon oui, le gameplay est au top du top. J'ai même réussi à me faire au stick ! Dès l'obtention
► Afficher le texte
, ça devient génial.

Concernant les ziks, ça passe, mais ya pas vraiment de mélodies bien marquantes ou qui servent réellement le jeu. Elles font juste le taff quoi.

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3382
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

Metroid Dread

Message par DjBegi »

Cormano a écrit :
28 déc. 2022 12:26
C'est tellement chiant de découvrir des secrets partout qui ne seront accessibles que plus tard avec le bon item... quand on aura complètement oublié où ils étaient :lol:
Tu veux dire que Metroid est un Metroidvania ? :diable:
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Metroid Dread

Message par Cormano »

Oui, car Samus utilise
► Afficher le texte
wiiwii007 a écrit :
28 déc. 2022 12:35
Le fusion n'est pas mon préféré mais il est sympa. Perso je n'utilise aucun marqueur dans Dread. J'aime revenir mille fois sur mes pas pour redécouvrir les nouveaux accessibles ^^ Sinon oui, le gameplay est au top du top. J'ai même réussi à me faire au stick ! Dès l'obtention
► Afficher le texte
, ça devient génial.

Concernant les ziks, ça passe, mais ya pas vraiment de mélodies bien marquantes ou qui servent réellement le jeu. Elles font juste le taff quoi.
Ah ben ça s'annonce plutôt cool :) Sinon c'est lequel ton préféré du coup ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Metroid Dread

Message par wiiwii007 »

Je ne les ai pas encore tous terminé. En 2D il me reste l'opus 3DS et le Dread, en 3D l'opus Wii et le prime 3.

Franchement, je ne sais pas trop quoi répondre car à chaque fois je me régale, c'est un peu comme les Mega Man, je sais que je ne serais pas déçu et pas dépaysé. Donc à part l'opus NES que je trouve vraiment mauvais, tous les autres je les trouve au minimum bon (GB) et très bon pour les autres. Je pense que le Dread titille la perfection niveau gameplay, dommage que l'enrobage fasse très "jeu de commande". Sinon ce serait surement le meilleur opus 2D.

En 3D, je trouve le prime 1 meilleur que le 2. La faute à une carte un peu chiante à parcourir dans le 2.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Metroid Dread

Message par Gringos10 »

Je trouve l'opus 3ds meilleur que ce dread.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Metroid Dread

Message par Cormano »

wiiwii007 a écrit :
28 déc. 2022 20:48
Je ne les ai pas encore tous terminé. En 2D il me reste l'opus 3DS et le Dread, en 3D l'opus Wii et le prime 3.

Franchement, je ne sais pas trop quoi répondre car à chaque fois je me régale, c'est un peu comme les Mega Man, je sais que je ne serais pas déçu et pas dépaysé. Donc à part l'opus NES que je trouve vraiment mauvais, tous les autres je les trouve au minimum bon (GB) et très bon pour les autres. Je pense que le Dread titille la perfection niveau gameplay, dommage que l'enrobage fasse très "jeu de commande". Sinon ce serait surement le meilleur opus 2D.

En 3D, je trouve le prime 1 meilleur que le 2. La faute à une carte un peu chiante à parcourir dans le 2.
Ouaip, en fait j'ai l'impression que depuis Super Metroid, tous les épisodes qui s'en inspirent sont réussis, sa recette efficace faisant toujours mouche. Pour les Prime, j'ai beaucoup aimé le premier, mais seulement un peu joué aux 2 successifs. J'espère (encore) un remaster ou remake de la trilogie sur Switch pour m'y remettre avant la sortie de l'arlésienne MP4.
Gringos10 a écrit :
28 déc. 2022 22:38
Je trouve l'opus 3ds meilleur que ce dread.
Il a l'air chouette aussi celui-là, dommage pour moi qu'il ne soit que sur 3DS, n'aimant pas trop jouer en full portable. Heureusement AM2R, lui aussi remake du 2ème épisode, m'a quand même permis d'accéder au lore de celui-ci et de boucher les trous (de l'histoire) de Samus ^^

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Metroid Dread

Message par wiiwii007 »

C'est ça, si on aime la recette, c'est obligé d'aimer le nouvel opus car ça respecte à bloc tout en apportant la/les petite(s) touche(s) en plus : Un nouveau mouvement, un concept de traque, un enrobage HD etc.

----------------------

Presque 14H de jeu et 69%.

Je me régale, j'ai débloqué les meilleurs mouvements donc forcément ^^

Une fois que t'as tout ça, la recherche est vraiment plaisante. Un point génial dans cet opus : Les boss. En principe je suis pas super fan de boss dans les JV car je les trouve trop souvent gonflants à battre à cause de la répétitivité des phases, et/ou des patterns moisis. Dans ce Metroid les boss sont vraiment très bons. Les patterns te forcent à chaque fois à bouger, et les différentes phases ne sont pas redondantes. Pour que tout se passe bien il faut absolument trouver la bonne arme, sinon ça peut durer des plombes. J'aurais aimé une barre d'énergie par contre... Mais bon, c'est pas bien grave.

Donc voilà, au top ce Metroid. J'approche de la surface, et donc de la fin...

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Metroid Dread

Message par wiiwii007 »

Presque 18H de jeu, j'ai le 100% des objets et ma carte totalement clean. Quand t'as fait les autres Metroid, je trouve que le 100% se fait tranquillement. Ca a été pépère, mais très agréable.

Je pense qu'il ne me reste plus qu'à aller foutre une raclée au dernier boss. Je verrais ça demain.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Metroid Dread

Message par Gringos10 »

"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Metroid Dread

Message par wiiwii007 »

Et ben voilà, Metroid Dread en normal terminé à 100% (Juste l'aventure) en 17H 57. Mais il y a marqué également 25H16 de jeu total. C'est quoi ? Le jeu en pause et les cinématiques le surplus ?

Bref, la fin est délirante. Il faut vraiment le prendre comme un hommage je pense ^^ En tout cas, pas déçu du voyage pour ma part. Au top ce Metroid.

La jouabilité est tellement bonne que ça rend le jeu un poil trop facile à mon gout. Je me ferais d'ailleurs le mode difficile dans le temps, je pense qu'il me conviendra un peu plus. Sinon j'ai trouvé l'idée des E.M.M.I très bonne. Ils ont réussi à varier les situations pour ne pas que ça devienne chiant et surtout il n'y en a pas des masses à battre donc pas le temps de s'emmerder. Les graphismes finalement on s'y fait je trouve, et quelques décors sont quand même pas mal du tout. Le top du top étant le gamedesign général du titre. Tout est calibré à la quasi perfection. Pour faire mon chieur je dirais que c'est un poil trop directif. Je ne me suis jamais senti perdu. Je ne sais pas si c'est à force de faire ce genre de jeu ou si c'est le titre qui est plus cool. Le petit de ma copine, lui qui n'a aucune expérience dans ce genre, galère et se perd. Du coup je ne sais pas trop.

Le gros gros point noir cet opus à mon sens c'est clairement l'ambiance générale. Ya pas cette oppression dérangeante, cette histoire un peu malsaine etc. Le son et la narration ne sont clairement pas à la hauteur de l'univers proposé. C'est vraiment dommage... Heureusement les E.M.M.I sont là pour mettre un peu de pression là dedans.

Au final, c'est un très bon Metroid auquel j'ai joué. Une fois le gameplay en main c'est du bonheur, un régal !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12060
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Metroid Dread

Message par BeyondOasis »

Plutôt d'accord avec toi @wiiwii007

Un point positif qu'il avait néanmoins, c'est qu'il est arrivé de nulle part, et est sorti peu de temps après l'annonce. Et donc on n'avait pas une attente trop haute quand on l'a eu en main

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Metroid Dread

Message par Cormano »

Il a l'air très bien et nul doute que je le ferai, mais j'aurai préféré une orientation différente avec un style 2D rétro et plus de personnalité. J'aurai bien vu le jeu confié à un studio comme Yacht Club Games (Shovel Knight) par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Metroid Dread

Message par Gringos10 »

oui c'est toujours super à jouer mais je trouve qu'artistiquement il y a moins d'âme.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « Switch »