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Killvan
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Message par Killvan »

Myrage a écrit :
26 mars 2023 21:37
Salut les amis,

Je cherche un truc sympa à lire et/ou regarder, j'ai donc besoin de vos conseils car la proposition manga actuelle est très large, et mes connaissances dans ce domaine limitées...
Alors niveaimu de ce que j'aime : dragon ball evidement, j'ai adoré lire Demon slayer, j'ai kiffé regarder Hunter X hunter, apprécié la serie Dragon's dogma. J'ai essayé naruto en animé, fait la saison 1, sympa mais j'ai pas forcement eu l'opportunité de continuer.
Par contre, je n'aime pas la DA et le chara design de One piece... j'ai pas accroché à Bleach, saison 1 j'ai trouvé ça mou mais mou.
Hier, à l'espace culturel, un titre a retenu mon attentîn : Black cover

Merci d'avance à vous, je suis ouvert à toutes propositions. :super:
Saint seiya ?

Pour One Piece, pousse un peu, ça vaut vraiment le coup
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Message par Polton »

Killvan a écrit :
27 mars 2023 08:21
Myrage a écrit :
26 mars 2023 21:37
Salut les amis,

Je cherche un truc sympa à lire et/ou regarder, j'ai donc besoin de vos conseils car la proposition manga actuelle est très large, et mes connaissances dans ce domaine limitées...
Alors niveaimu de ce que j'aime : dragon ball evidement, j'ai adoré lire Demon slayer, j'ai kiffé regarder Hunter X hunter, apprécié la serie Dragon's dogma. J'ai essayé naruto en animé, fait la saison 1, sympa mais j'ai pas forcement eu l'opportunité de continuer.
Par contre, je n'aime pas la DA et le chara design de One piece... j'ai pas accroché à Bleach, saison 1 j'ai trouvé ça mou mais mou.
Hier, à l'espace culturel, un titre a retenu mon attentîn : Black cover

Merci d'avance à vous, je suis ouvert à toutes propositions. :super:
Saint seiya ?

Pour One Piece, pousse un peu, ça vaut vraiment le coup
Il n'y a que + de 1000 épisodes à regarder :mrgreen:

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Message par spip »

One Piece, il vaut mieux les lire que de les regarder, ça va plus vite !

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Message par Gringos10 »

Polton a écrit :
26 mars 2023 21:47
Myrage a écrit :
26 mars 2023 21:37
Salut les amis,

Je cherche un truc sympa à lire et/ou regarder, j'ai donc besoin de vos conseils car la proposition manga actuelle est très large, et mes connaissances dans ce domaine limitées...
Alors niveaimu de ce que j'aime : dragon ball evidement, j'ai adoré lire Demon slayer, j'ai kiffé regarder Hunter X hunter, apprécié la serie Dragon's dogma. J'ai essayé naruto en animé, fait la saison 1, sympa mais j'ai pas forcement eu l'opportunité de continuer.
Par contre, je n'aime pas la DA et le chara design de One piece... j'ai pas accroché à Bleach, saison 1 j'ai trouvé ça mou mais mou.
Hier, à l'espace culturel, un titre a retenu mon attentîn : Black cover

Merci d'avance à vous, je suis ouvert à toutes propositions. :super:
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Message par Morkalavin »

attaque des titans
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death note ( c'est bon d'etre le "mal" )
code geass ( sf / mecha )
Gundam 00 ( mecha genial le petrole a disparu de la terre et la planet c'est séparer en trois bloc pour contrôler un anneau interplanétaire qui fournie de l'Energie solaire )
cowboy beebop ( space opera )
terraformars ( sf / baston )
my heros academia
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Message par Gringos10 »

Morkalavin a écrit :
27 mars 2023 10:50
attaque des titans
Vinland saga ( vicking )
full metal alchemist : brotherhood ( si tu a aimer HxH tu va adorer )
death note ( c'est bon d'etre le "mal" )
code geass ( sf / mecha )
Gundam 00 ( mecha genial le petrole a disparu de la terre et la planet c'est séparer en trois bloc pour contrôler un anneau interplanétaire qui fournie de l'Energie solaire )
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Message par Myrage »

Full metal alchemist, je l'ai vu en livre samedi, ça m'a attiré car ce manga a aussi une certaine aura je crois

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Message par Esperluette »

Berzerk, La cantine de minuit (versions papier)
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Message par Sybillin »

Gringos10 a écrit :
27 mars 2023 01:57
J'ai vu des trucs dans trouble is my business qui m'ont fait penser à crying freeman ou sanctuary mais peut être que je fais fausse route.
Par ailleurs, et bien évidemment, il est tout à fait possible que des éléments de Trouble my business aient pu inspirer KOIKE et/ou IKEGAMI.
Je serais curieux d'en savoir plus à ce sujet !

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Message par Killvan »

FMA c'est la base ;)
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Message par Gringos10 »

Sybillin a écrit :
27 mars 2023 14:28
Gringos10 a écrit :
27 mars 2023 01:57
J'ai vu des trucs dans trouble is my business qui m'ont fait penser à crying freeman ou sanctuary mais peut être que je fais fausse route.
Par ailleurs, et bien évidemment, il est tout à fait possible que des éléments de Trouble my business aient pu inspirer KOIKE et/ou IKEGAMI.
Je serais curieux d'en savoir plus à ce sujet !
j'essayerai de prendre en photos les planches en question.
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Message par Gringos10 »

Esperluette a écrit :
27 mars 2023 13:43
Chainsaw Man (animé)
version papier c'est excellent pourtant


et +1pour berserk, une réf
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Message par Morkalavin »

Gringos10 a écrit :
27 mars 2023 11:41
Morkalavin a écrit :
27 mars 2023 10:50
attaque des titans
Vinland saga ( vicking )
full metal alchemist : brotherhood ( si tu a aimer HxH tu va adorer )
death note ( c'est bon d'etre le "mal" )
code geass ( sf / mecha )
Gundam 00 ( mecha genial le petrole a disparu de la terre et la planet c'est séparer en trois bloc pour contrôler un anneau interplanétaire qui fournie de l'Energie solaire )
cowboy beebop ( space opera )
terraformars ( sf / baston )
my heros academia
Parasyte
The Rising of the Shield Hero ( isekai qui sort un peut de l'ordinaire si tu t'arrêt a la saison 1 )
GTO ( un classique )
jojo bizarre adventure ( arc 3 stardust crusader )
Tu as regardé tout ça ?
Yep et plus encore claymore, gantz, berserk, cobra ( y a eu une seconde serie des oav ) ,Macross , Lodoss, serie sur la boxe , etc .. etc .. et je parle pas des truc mauvais d'isekai/eichi en tout genre qu'on a en ce moment apres swort art online et la génération vampire qu'on a eu dans les année 90/2000 vampire truc vampire a l'ecole vampire a la cafète etc .. etc..
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Message par Esperluette »

Gringos10 a écrit :
27 mars 2023 15:00
Esperluette a écrit :
27 mars 2023 13:43
Chainsaw Man (animé)
version papier c'est excellent pourtant
Je n'en doute pas mais je ne l'ai pas lu

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Message par Sybillin »

Gringos10 a écrit :
27 mars 2023 14:59
Sybillin a écrit :
27 mars 2023 14:28
Gringos10 a écrit :
27 mars 2023 01:57
J'ai vu des trucs dans trouble is my business qui m'ont fait penser à crying freeman ou sanctuary mais peut être que je fais fausse route.
Par ailleurs, et bien évidemment, il est tout à fait possible que des éléments de Trouble my business aient pu inspirer KOIKE et/ou IKEGAMI.
Je serais curieux d'en savoir plus à ce sujet !
j'essayerai de prendre en photos les planches en question.
:super:

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Message par Myrage »

Merci avec ça j'ai deja de quoi faire ^^

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Message par Esperluette »

Sinon tu as aussi les "classiques" en version papier : Cobra, Gunm, Ranma 1/2, Dragonball, Dr Slump...

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Message par Myrage »

J'ai voulu commencé à regarder My hero academia qui semble assez populaire ces temps ci.
3 episodes vus hier soir, mouais ça fait très cul-cul la praline et enfantin.
Je vais continuer un peu mais pas convaincu que ça m'plaise

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Message par Morkalavin »

Myrage a écrit :
29 mars 2023 19:08
J'ai voulu commencé à regarder My hero academia qui semble assez populaire ces temps ci.
3 episodes vus hier soir, mouais ça fait très cul-cul la praline et enfantin.
Je vais continuer un peu mais pas convaincu que ça m'plaise
le coté bisounours s'estompe au bout de deux trois saison me semble ( je vient de faire la saison 6 la en deux trois soirée ) , tu peut faire un parallèle avec Naruto, héro ostracisé car diffèrent mais généreux et capable de ce faire des amis, les rivaux d'école deviendront les amis plus fidele etc ...il y sasuké avec sa famille héréditaire du feu etc etc
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Message par Tryphon »

Les rivaux qui deviennent des amis, c'est tellement cliché dans l'animation japonaise... Doit y avoir une raison sociétale à ça...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

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Message par Gringos10 »

Tu trouves que c'est typiquement japonais ?
C'est pas plutôt un trait commun aux œuvres fleuve ?
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Message par Tryphon »

Oui, je trouve ça récurrent dans les œuvres japonaises, ainsi que l'absence de manichéisme (ou en tout cas sa portée plus réduite que chez nous).

Dans Santa Barbara, Channing Capwell il est méchant jusqu'au bout. JR aussi dans Dallas 😋
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

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Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
30 mars 2023 10:52
Oui, je trouve ça récurrent dans les œuvres japonaises, ainsi que l'absence de manichéisme (ou en tout cas sa portée plus réduite que chez nous).

Dans Santa Barbara, Channing Capwell il est méchant jusqu'au bout. JR aussi dans Dallas 😋
Déjà dans star wars, dark vador redevenait du bon côté de la force sur la fin. Et je sais que star wars a eu pas mal d'influence sur toriyama (donc le revirement de végéta n'est peut être pas anodin)
On peut citer Jamie lannister dans Got, spike dans Buffy, rogue dans Harry Potter, loki dans les avengers, et j'en passe...
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Message par Gringos10 »

Killvan a écrit :
26 mars 2023 18:44
Gringos10 a écrit :
25 mars 2023 22:14
Killvan a écrit :
01 mars 2023 10:55


Tu en as pensé quoi ?
Je suis trop con...
J'ai voulu commencer à le lire aujourd'hui...
Mais je n'avais pas remarqué que c'était le tome 2 🤦
Oups...
Voilà, erreur rattrapée, on va pouvoir attaquer :

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Message par Tryphon »

Gringos10 a écrit :
30 mars 2023 11:51
Tryphon a écrit :
30 mars 2023 10:52
Oui, je trouve ça récurrent dans les œuvres japonaises, ainsi que l'absence de manichéisme (ou en tout cas sa portée plus réduite que chez nous).

Dans Santa Barbara, Channing Capwell il est méchant jusqu'au bout. JR aussi dans Dallas 😋
Déjà dans star wars, dark vador redevenait du bon côté de la force sur la fin. Et je sais que star wars a eu pas mal d'influence sur toriyama (donc le revirement de végéta n'est peut être pas anodin)
On peut citer Jamie lannister dans Got, spike dans Buffy, rogue dans Harry Potter, loki dans les avengers, et j'en passe...
Mais dans Dragon Ball, quasiment TOUS les personnages sont des rivaux, voire des ennemis, avant de devenir des amis : Yamsha, Krillin, Ten Shin Han, Piccolo, Vegeta...

Dans One Piece, pareil, quasi tous les antagonistes peuvent devenir amis ou alliés.

Dans les mangas sportifs, encore pareil : Marie dans Jeanne et Serge, Tom dans Olive & Tom.

Chez Miyazaki, pareil : dès Nausicaa, la princesse Kushana est d'abord une antagoniste avant d'être une alliée, comme plusieurs autres personnages de l'histoire (l'empereur dorkien par exemple). Dans Laputa, les pirates sont des antagonistes au départ, dans Porco, Curtis aide Marco sur la fin, dans Mononoke, dans Chihiro...

A titre de comparaison, chez les américains c'est plus récent (autour des années 2000), et dans les séries c'est souvent juste un moyen de relancer la machine, et ça se fait en dehors de toute logique (cela dit dans les animes c'est pas toujours terrible non plus. Piccolo qui devient nounou ou Végéta, j'ai jamais vraiment compris leur conversion). Les exemples que tu donnes sont cependant assez différents :

Jamie dans GOT, son arc est celui d'une rédemption. Il ne devient jamais un allié ou un ami des Starks (rappel : les saisons > 4 n'existent pas), par contre il passe de personnage chaotique à personnage loyal.

Rogue dans Harry Potter n'est JAMAIS un antagoniste, et ce n'est JAMAIS un ami.

Ces deux personnages sont fascinants, mais plutôt rares (et récents).

Pour Loki et Spike, aucun avis, je n'ai pas vu ces machins :)

Sinon, Dark Vador n'est jamais un allié (et personnellement, j'ai toujours trouvé le personnage incohérent).
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Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
30 mars 2023 18:43

Sinon, Dark Vador n'est jamais un allié
c'est quand même lui qui jette l'empereur dans le vide, même si ça ne dure pas longtemps, et à la toute fin il apparait en hologramme au coté des gentils ^^
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Message par Tryphon »

Rédemption par le meurtre, tout un concept 😋
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

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Message par BeyondOasis »

Tryphon a écrit :
30 mars 2023 20:14
Rédemption par le meurtre, tout un concept 😋
Il y a le bon meurtre et le mauvais meurtre

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Message par Gringos10 »

Gringos10 a écrit :
30 mars 2023 16:40
Killvan a écrit :
26 mars 2023 18:44
Gringos10 a écrit :
25 mars 2023 22:14

Je suis trop con...
J'ai voulu commencer à le lire aujourd'hui...
Mais je n'avais pas remarqué que c'était le tome 2 🤦
Oups...
Voilà, erreur rattrapée, on va pouvoir attaquer :
► Afficher le texte
@Killvan

Ça y est c'est lu.
Je suis mitigé sur ce premier tome.
C'est beau, il y a beaucoup de créativité, aussi bien dans le scénario que dans la direction artistique, et surtout le mécha design qui est le point fort de l'auteur (qui est un vrai phénomène d'après ce que j'ai lu à son sujet).
Mais c'est très difficile à suivre, c'est une histoire fleuve avec une mythologie très dense, elle s'étale sur plusieurs millénaires et dans plusieurs galaxies, il y a des intrigues politiques, familiales, religieuses, de la technologie très approfondie, de nombreux protagonistes, et le Chara design un peu daté n'aide pas à identifier les persos, certains ressemblent à des femmes mais sont des hommes, certains ont la même gueule que d'autres, à la fin du tome 1, il semble y avoir un twist important mais à cause de cette difficulté à identifier et distinguer tous les persos, je n'ai rien compris, et je cherche l'explication sur le Web.
A côté de ça, c'est tout de même interressant de découvrir une œuvre de cette ampleur et aussi originale, et ça donne envie de voir la suite.
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Message par Killvan »

Ok, merci pour ton retour, je vais attendre un peu que quelques tomes sortent, du coup...
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Message par BeyondOasis »

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J'ai fini le 20ème et dernier tome de Billy Bat de Takashi Nagasaki et Naoki Urasawa ce weekend.
En 1949, Kevin Yamagata, dessinateur américain né de parents japonais, connaît un succès formidable avec sa bande dessinée Billy Bat mettant en scène une chauve-souris dans diverses aventures.
Lorsqu'il apprend de façon fortuite qu'un personnage identique au sien existe aussi au Japon, il décide de se rendre à Tokyo pour rencontrer le dessinateur dans le but de s’excuser de lui avoir inconsciemment « volé » le personnage.
Une fois sur place, il est rapidement happé dans une spirale d'événements étranges qui tous le ramènent invariablement à la chauve-souris et à ses origines mystérieuses !
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais passé le 2ème tome ça va mieux. Pas mal de sauts dans le temps, un déroulé qui suit des événements réels, une bonne intrigue et surtout le dessin est top.

Malheureusement pour moi j'ai trouvé la fin un peu décevante. Tout ça pour ça quoi

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Message par Gringos10 »

BeyondOasis a écrit :
03 avr. 2023 11:26
J'ai fini le 20ème et dernier tome de Billy Bat de Takashi Nagasaki et Naoki Urasawa ce weekend.
je ne savais pas que tu lisais du Urasawa, t'en as déjà lu d'autres ?
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Message par Sybillin »

BeyondOasis a écrit :
03 avr. 2023 11:26
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J'ai fini le 20ème et dernier tome de Billy Bat de Takashi Nagasaki et Naoki Urasawa ce weekend.
En 1949, Kevin Yamagata, dessinateur américain né de parents japonais, connaît un succès formidable avec sa bande dessinée Billy Bat mettant en scène une chauve-souris dans diverses aventures.
Lorsqu'il apprend de façon fortuite qu'un personnage identique au sien existe aussi au Japon, il décide de se rendre à Tokyo pour rencontrer le dessinateur dans le but de s’excuser de lui avoir inconsciemment « volé » le personnage.
Une fois sur place, il est rapidement happé dans une spirale d'événements étranges qui tous le ramènent invariablement à la chauve-souris et à ses origines mystérieuses !
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais passé le 2ème tome ça va mieux. Pas mal de sauts dans le temps, un déroulé qui suit des événements réels, une bonne intrigue et surtout le dessin est top.

Malheureusement pour moi j'ai trouvé la fin un peu décevante. Tout ça pour ça quoi
Billy Bat est hélas symptomatique en cela d'un travers qui s'est développé au fil du temps au sein du duo NAGASAKI-URASAWA, lié en cela au fait que ce titre a été celui d'un transfert pour cette équipe, de leur éditeur historique, Shôgakukan, vers le géant Kôdansha, qui a voulu tenter un coup avec ces duettistes chevronnés. Le résultat, qui tend vers une forme de maniérisme, me semble nettement en dessous de leurs meilleures collaborations (à commencer par Monster et 20th Century Boys, même si les mêmes reproches peuvent être adressés à ces titres dans une moindre mesure). Et suite à la fin de cette série, URASAWA est revenu chez Shôgakukan, signe que l'autre éditeur ne lui a pas proposé de plancher sur un nouveau récit.
Pour tout dire, j'ai abandonné la lecture de Billy Bat en cours de route, tellement ces faiblesses devenaient apparentes...

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Message par BeyondOasis »

Gringos10 a écrit :
03 avr. 2023 14:28
BeyondOasis a écrit :
03 avr. 2023 11:26
J'ai fini le 20ème et dernier tome de Billy Bat de Takashi Nagasaki et Naoki Urasawa ce weekend.
je ne savais pas que tu lisais du Urasawa, t'en as déjà lu d'autres ?
Oui j'ai lu Monster et Pluto

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Djam
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Message par Djam »

Sybillin a écrit :
03 avr. 2023 15:00
BeyondOasis a écrit :
03 avr. 2023 11:26
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J'ai fini le 20ème et dernier tome de Billy Bat de Takashi Nagasaki et Naoki Urasawa ce weekend.
En 1949, Kevin Yamagata, dessinateur américain né de parents japonais, connaît un succès formidable avec sa bande dessinée Billy Bat mettant en scène une chauve-souris dans diverses aventures.
Lorsqu'il apprend de façon fortuite qu'un personnage identique au sien existe aussi au Japon, il décide de se rendre à Tokyo pour rencontrer le dessinateur dans le but de s’excuser de lui avoir inconsciemment « volé » le personnage.
Une fois sur place, il est rapidement happé dans une spirale d'événements étranges qui tous le ramènent invariablement à la chauve-souris et à ses origines mystérieuses !
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais passé le 2ème tome ça va mieux. Pas mal de sauts dans le temps, un déroulé qui suit des événements réels, une bonne intrigue et surtout le dessin est top.

Malheureusement pour moi j'ai trouvé la fin un peu décevante. Tout ça pour ça quoi
Billy Bat est hélas symptomatique en cela d'un travers qui s'est développé au fil du temps au sein du duo NAGASAKI-URASAWA, lié en cela au fait que ce titre a été celui d'un transfert pour cette équipe, de leur éditeur historique, Shôgakukan, vers le géant Kôdansha, qui a voulu tenter un coup avec ces duettistes chevronnés. Le résultat, qui tend vers une forme de maniérisme, me semble nettement en dessous de leurs meilleures collaborations (à commencer par Monster et 20th Century Boys, même si les mêmes reproches peuvent être adressés à ces titres dans une moindre mesure). Et suite à la fin de cette série, URASAWA est revenu chez Shôgakukan, signe que l'autre éditeur ne lui a pas proposé de plancher sur un nouveau récit.
Pour tout dire, j'ai abandonné la lecture de Billy Bat en cours de route, tellement ces faiblesses devenaient apparentes...
Je te rejoins sur l'évolution du duo d'auteurs, mais aussi du travail d'Urasawa en général.
Plus j'avançais dans Billy Bat, plus cela devenait apparent que le duo ne savait pas trop où il allait. Dans mes souvenirs, j'ai arrêté vers le tome 10/11.

Tryphon
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Message par Tryphon »

J'ai lu tout Billy Bat et je vous rejoins. Comme Sybillin, je pense que les défauts de la série sont déjà apparents dans Monster, et surtout dans 20th century boys, qui d'ailleurs avec un peu plus de maîtrise dans la narration aurait été un chef d'oeuvre absolu...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

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BeyondOasis
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Message par BeyondOasis »

Et puis la thématique est assez casse gueule: pouvoir dessiner des événements du passé ou à venir sans pouvoir vraiment influer sur le cours des choses... ça rend compliqué le fait de se sentir investi

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Sybillin
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Message par Sybillin »

Djam a écrit :
03 avr. 2023 19:09
Sybillin a écrit :
03 avr. 2023 15:00
Billy Bat est hélas symptomatique en cela d'un travers qui s'est développé au fil du temps au sein du duo NAGASAKI-URASAWA, lié en cela au fait que ce titre a été celui d'un transfert pour cette équipe, de leur éditeur historique, Shôgakukan, vers le géant Kôdansha, qui a voulu tenter un coup avec ces duettistes chevronnés. Le résultat, qui tend vers une forme de maniérisme, me semble nettement en dessous de leurs meilleures collaborations (à commencer par Monster et 20th Century Boys, même si les mêmes reproches peuvent être adressés à ces titres dans une moindre mesure). Et suite à la fin de cette série, URASAWA est revenu chez Shôgakukan, signe que l'autre éditeur ne lui a pas proposé de plancher sur un nouveau récit.
Pour tout dire, j'ai abandonné la lecture de Billy Bat en cours de route, tellement ces faiblesses devenaient apparentes...
Je te rejoins sur l'évolution du duo d'auteurs, mais aussi du travail d'Urasawa en général.
Plus j'avançais dans Billy Bat, plus cela devenait apparent que le duo ne savait pas trop où il allait. Dans mes souvenirs, j'ai arrêté vers le tome 10/11.
Bravo ! C'est déjà davantage que ce que j'ai tenu quant à moi...
Le problème, c'est aussi qu'entre les deux hommes, le travail d'équipe s'est quelque peu dégradé au fil du temps, et particulièrement à cette période (la "consécration" qu'a représenté l'adaptation de 20th Century Boys au cinéma n'y a peut-être pas été étrangère).

Ce souci, lié à l'extension du récit en cours de route, est au final le prix de cet effet de suspense emblématique de l'oeuvre d'URASAWA.
C'est aussi pourquoi, à mes yeux, ses travaux les plus intéressants sont en fait les séries composées d'épisodes auto-conclusifs (ou de récits en deux épisodes au maximum), telles que Master Keaton et Pineapple Army. Le fait de décrire des personnages récurrents, et de dépeindre par petites touches successives leurs relations, en variant les angles et points de vue par lesquels ils sont décrits, lui permet d'atteindre une profondeur supérieure dans leur représentation. Et grâce au dispositif interdisant par principe de "tirer à la ligne", la cohérence narrative n'a pas à en souffrir.

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Killvan
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Message par Killvan »

Pour moi la masterpiece d'Urasawa reste Monster, et il y a peu de chance que cette oeuvre soit dépassée un jour, vu l'incroyable manga que c'est. C'est simple, il y a tout dedans : un scénar' incroyable et diablement maîtrisé pour qu'on ressente en permanence cette envie de lire les chapitres les uns après les autres jusqu'à la conclusion, des personnages charismatiques dont certains arrivent quasiment à me mettre la larmichette à l'oeil parfois, et des rebondissements et une atmosphère incroyablement prenante.
J'aime aussi beaucoup les 2 précédentes oeuvres du maître Urasawa, à savoir Happy ! et Yawara, plus légères que Monster mais toute aussi prenante. Il sait créer des scenarii passionnants, c'est le moins qu'on puisse dire.
J'ai nettement moins accroché à Pluto (oeuvre revendue sitôt lue, pour ma part c'est rare...) et Billy bat, j'ai décroché (mais je compte bien finir). J'ai acheté Asadora récemment, j'espère être agréablement surpris...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

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Sybillin
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Message par Sybillin »

Killvan a écrit :
04 avr. 2023 15:16
Pour moi la masterpiece d'Urasawa reste Monster, et il y a peu de chance que cette oeuvre soit dépassée un jour, vu l'incroyable manga que c'est. C'est simple, il y a tout dedans : un scénar' incroyable et diablement maîtrisé pour qu'on ressente en permanence cette envie de lire les chapitres les uns après les autres jusqu'à la conclusion, des personnages charismatiques dont certains arrivent quasiment à me mettre la larmichette à l'oeil parfois, et des rebondissements et une atmosphère incroyablement prenante.
J'aime aussi beaucoup les 2 précédentes oeuvres du maître Urasawa, à savoir Happy ! et Yawara, plus légères que Monster mais toute aussi prenante. Il sait créer des scenarii passionnants, c'est le moins qu'on puisse dire.
J'ai nettement moins accroché à Pluto (oeuvre revendue sitôt lue, pour ma part c'est rare...) et Billy bat, j'ai décroché (mais je compte bien finir). J'ai acheté Asadora récemment, j'espère être agréablement surpris...
En fait, l'oeuvre d'URASAWA est conçue pour une lecture à l'unité du chapitre, si possible de façon isolée (comme lors de la parution en feuilleton), car c'est là qu'elle atteint son impact dramatique maximal. D'où ce conseil : tenter de retrouver à l'intérieur des volumes les coutures, rendues souvent presque invisibles par la maestria de l'auteur, entre chacun de ses chapitres : la lecture devrait y gagner un sel supplémentaire.
Mais sur le fond, ainsi que le pointait Tryphon, les défauts pointés précédemment sont déjà présents dans Monster. Et la reprise d'une trame venue du feuilleton américain le Fugitif est patente (sans que cela n'ôte quoi que ce soit aux qualités du récit d'URASAWA).
Quantà Happy ! et Yawara, ces récits faussement sportifs sont avant tout des parodies d'un genre bien établi, avec le canevas duquel URASAWA joue du début à la fin, s'en donnant à coeur joie dans le pastiche et le détournement, de façon un peu plus radicale et assumée qu'un ADACHI.

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Message par Shovel Knight »

J'ai lu ça "La couleur tombée du ciel" de Lovecraft adaptée en manga. C'était très cool.
Y'a toute une série d'adaptations de Lovecraft je pense en tenter d'autres. En plus c'est un objet sympa j'adore la couverture souple en pseudo cuire (difficile à décrire)

http://www.ki-oon.com/news/505-couleur- ... anabe.html

Et d'ailleurs ça me fait penser que j'ai aussi vu le film avec Nicholas Cage qui est pas mal.

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Message par Gringos10 »

J'ai toujours été méfiant des adaptations littéraires occidentales par des auteurs japonais no name
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Message par Shovel Knight »

Gringos10 a écrit :
21 avr. 2023 00:07
J'ai toujours été méfiant des adaptations littéraires occidentales par des auteurs japonais no name
Ouais je comprend mais les dessins sont top, et les critiques très bonnes (je suis pas assez spécialiste en manga pour juger). Et surtout j'ai lu aucun Lovecraft donc c'est parfait pour moi.

Du mon côté j'ai vraiment été captivé, et je suis très très difficile en BD/Comics/Manga
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Message par Captain_Eraclés »

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Je suis mitigé pour ce dernier tome . Autant j'ai apprécié les réponses aux questions des deux précédents volets, ainsi que le dénouement, autant j'ai trouvé l'écriture assez naïve et répétitive (comme peuvent l'être les livres jeunesses pour aider le lecteur à bien comprendre) . Quelques facilités scénaristiques avec des changements radicaux de comportement pour certains personnages, dans un laps de temps très court .

Malgrè cela, l'ensemble de l'oeuvre reste une bonne lecture, un huit clos extrêmement violent avec des adolescents en crise de panique, un scénario qui se tient du début à la fin et surtout des dessins somptueux, avec un haut degrè de détail .

Quelques illustrations :

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Message par Captain_Eraclés »

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Le premier tome manquait de rythme, cependant comme tout début d'histoire, il faut bien posait les bases .
Le deuxième gagnait en rythme, apportait un peu de profondeur au scénario et l'action était variée . Tome intéressant .

Ce troisième tome est malheureusement le moins bon de tous . Le scénario n'avance pas d'un iota, l'action est omniprésente et redondante, brouillonne très souvent . Je me suis parfaitement ennuyé . Je pense que le 4ème tome s'il y a, sera déterminant dans la suite de ma lecture "Nier Automata" . Il faudra un numéro franchement haletant, bien au delà de ce que j'ai pu voir jusqu'alors , et honnêtement je n'y crois plus trop .
Même en tant que fan aveugle sur le nom "Nier", je décroche .

Reste le dessin, toujours aussi attractif que ce soit pour la direction artistique des protagonistes ou de l'univers post apocalyptique / Futuriste / Numérique.


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Message par Gringos10 »

Les adaptations de jeux en mangas sont rarement des réussites...
A moins que quelqu'un ait un exemple en tête, je vois pas..
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Message par Captain_Eraclés »

Les trois licences adaptées du jeu vidéo que j'ai pu lire :
-Little Nightmares = Nul (comics)
-Tomb Raider = Nul (BD)
-Nier Automata = Médiocre (Manga)

Donc à mon petit niveau, je confirme tes dires :D
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Message par Shovel Knight »

Captain_Eraclés a écrit :
01 juil. 2023 14:08
Les trois licences adaptées du jeu vidéo que j'ai pu lire :
-Little Nightmares = Nul (comics)
-Tomb Raider = Nul (BD)
-Nier Automata = Médiocre (Manga)

Donc à mon petit niveau, je confirme tes dires :D
J'ai testé l'adaptation de Cuphead en comics, NUL aussi (même si chouettes dessins)
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Message par Tryphon »

Fly avait pas bonne presse à une époque ?
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Message par Gringos10 »

Oui Fly c'est plutôt sympa en effet.
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