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Captain_Eraclés
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Message par Captain_Eraclés »

WARCRAFT Legends : tome 1

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Scénario et dessin : Collectif
Nombre de tomes : 5
Date de sortie du premier tome : 2008

Synopsis : "L'univers de Warcraft compte bien des légendes et contes. Certains ont marqué le destin de bien des hommes et créatures. En voici les récits ! Dans ce premier volume, découvrez plusieurs histoires courtes autour des personnages de Warcraft. Écrite par Richard A.Knaak et illustrée par Jae-Hwan Kim, les auteurs de « Warcraft », « Le puits solaire », la nouvelle "Déchu" reprend l'histoire de Trag Highmountain, le taurens qui retrouve Anveena dans les montagnes.

Alors si je ne conseillais pas spécialement "Warcraft Puits solaire" aux lecteurs étrangés du monde de Warcraft , ici je ne peux que déconseiller . Effectivement il s'agit de 4 histoires courtes assez inégales dans leurs qualités d'écriture et de dessin . Ce n'est pas déplaisant à lire, mais n'apporte aucun intérêt à la trame principale de Warcraft .

La première histoire, qui reprend un des personnages de "puits solaire" est assez courte et ne décrit qu'un rituel chamanique, sans bien plus d'explications . Je sais que le scénario va se poursuivre sur encore 2-3 tomes, en passages anecdotiques d'environ 20-30 pages . A suivre donc ...

La deuxième histoire est assez difficile à lire, non pas pour des raisons de synthaxe ou de vocabulaire, mais d'un point de vue scénario . C'est simple, tout le monde crève dans d'atroces souffrances . Il ne fallait pas commencer à s'attacher aux personnages . L'Homme voulant offrir plus à sa famille, pécuniairement, rentre à la maison , mort . Comme ça, il laisse une famille dans le besoin... L'appât du gain tout ça tout ça . Une fable de La Fontaine façon Warcraft .

La troisième histoire est bien plus légère . Un gnome en manque de reconnaissance dans son village essaie de tout faire pour y parvenir, mais ça tourne très vite au vinaigre, pour voir finalement la chance lui sourire dans le dénouement . C'est sur le ton de l'humour, ça peut faire sourire de temps en temps . Très dispensable

Quatrième histoire , la vengeance d'un père qui a la mort de son fils sur la conscience (encore une histoire de réputation et de capitalisme) . Celui-ci arrive au bout de son épopée avec réussite (délaisser le bien matériel, vengeance), pour finalement se donner la mort et rejoindre son fils (rédemption, rachat des péchés) .

Conclusion :

J'ai 5 tomes comme ça à lire, pas sûr d'aller jusqu'au bout tant l'intérêt est minoritaire dans l'immense monde de Warcraft
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Polton
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Message par Polton »

Un nouveau MIZUKI dans les rayons

https://www.manga-news.com/index.php/ac ... -de-Kitaro

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Polton a écrit :
18 janv. 2022 13:20
l'ascenseur émotionnel .
Je viens de me rendre compte qu'un mange que je convoitais allait sortir en Français dont j'aime beaucoup l'auteur et son style ( shintaro kago) :)
et par la même occasion que j'ai loupé un top collector et un artbook exclusif
https://animeland.fr/2021/11/02/une-cam ... taro-kago/ :(
Punaise je suis content , j'avais envoyé un message à la maison d'édition , il y a eu un désistement pour l'artbook collector et ils m'ont contacté ! Happy me

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Gringos10
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Message par Gringos10 »

Polton a écrit :
30 janv. 2022 12:18
Un nouveau MIZUKI dans les rayons

https://www.manga-news.com/index.php/ac ... -de-Kitaro
Cool!
Je ne pensais pas qu'il y en aurait d'autres!
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Polton
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Message par Polton »

Gringos10 a écrit :
30 janv. 2022 12:22
Polton a écrit :
30 janv. 2022 12:18
Un nouveau MIZUKI dans les rayons

https://www.manga-news.com/index.php/ac ... -de-Kitaro
Cool!
Je ne pensais pas qu'il y en aurait d'autres!
je ne connaissais pas celui là. Je sais qu'il y a un manga à caractère autobiographique qui s'appelle "shoah" en plusieurs tomes qui est sorti en anglais , et un autre vieux manga de kaiju jamais sorti hors du japon .

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dav1974
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Message par dav1974 »

Alors dsl si c'est un reposte, jsuis pas sur mon PC et je me souviens plus si ct ici ou sur gamo que j'en ai parlé mais :
Ma première "vraie" rencontre avec les mangas "papiers" c’était grâce au magazine Kameha, acheté a la librairie a coté du Bar que je tenais quand j’étais jeune (les photos que j'ai mis sur le topic PMU...).


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Avec dedans, Crying Freeman... et Striker


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L'avantage de Kameha, c'est qu'ils foutaient les mangas en mode euro, avec la lecture dans le bon sens (pour moi)...

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Message par micka25 »

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bon ca sera pas un "top 10" mais un manga que je conseille même si la fin est particulière c'est PLATINIUM END, par l'auteur du très connu DEATH NOTE.
Le pitch ? Des ados souhaitant en finir sont sauvé inextremiste par des anges qui leur confère une série de pouvoir. Dans quel but ? Devenir le prochain Dieu. C'est ainsi que commence une sorte de jeu plus ou moins macabre ou il va être nécessaire de combatre les autres "élu". Entre action/ enquête / suspens et manigance le manga sait nous tenir en haleine. Un petit bémol sur le dernier tome qui conclu la série.
Au niveau de l'oeuvre / l'ouvrage j'ai été agréablement surpris par chaque couverture. Il y a un parti pris de les réaliser brillante pour donner un petit coté "celeste" et franchement il joue énormément avec ca. L'aspect graphique du manga est pas mal détaillé et de bonne qualité.
Bref du tous bon si on aime ce genre de manga.

Pour ceux qui n'ont pas envie de lire il y a : l'animé disponible actuellement sur ADN et Wakanim
Dernière modification par micka25 le 31 janv. 2022 10:12, modifié 1 fois.

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Message par Gringos10 »

dav1974 a écrit :
31 janv. 2022 07:25
Alors dsl si c'est un reposte, jsuis pas sur mon PC et je me souviens plus si ct ici ou sur gamo que j'en ai parlé mais :
Ma première "vraie" rencontre avec les mangas "papiers" c’était grâce au magazine Kameha, acheté a la librairie a coté du Bar que je tenais quand j’étais jeune (les photos que j'ai mis sur le topic PMU...).


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Avec dedans, Crying Freeman... et Striker

Kameha c'était du bonheur en barre!
J'ai quasiment tous les recueils.
Criying Freeman et striker, font partie avec Gunnm, des premiers mangas papier que j'ai lu, donc ils ont une place particulière dans ma passion pour ce media.
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Message par Esperluette »

Pour moi aussi Kameha c'était ma 1ere rencontre avec le manga, il a été publié longtemps ce magazine ?

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Message par Gringos10 »

3-4 ans je dirais, une trentaine de numéros.
Je crois que j'ai une quinzaine de gros recueils cartonnés.
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Message par dav1974 »

Et son équivalent "comics"...

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Message par Gringos10 »

je n'ai pas connu ça par contre.
ça pullulait déjà dans les kiosques les comics à l'époque (savage dragon, spawn, gen13, witchblade, the mask/lobo, et les classiques wolverine, spidey, venom, punisher...), j'en ai encore des centaines dans mes étagères.
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Message par Gringos10 »

dav1974 a écrit :
31 janv. 2022 16:22
Et son équivalent "comics"...
En fait si j'ai connu, j'en ai retrouvé un perdu à côté des kameha 😋


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Message par Polton »

Du new TEZUKA :coeur:

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isan manga qui a pour boutique maintenant https://www.luniversdesfans.com/

Nous allons en ce mois de février vous annoncer plusieurs très belles nouvelles licences.

Nous sommes très très heureux de partager avec vous une exploration inédite de l'œuvre d'Osamu Tezuka. Mieux qu'une nouvelle licence, nous nous engageons dans une collection.

Nous essayons de vous présenter des œuvres importantes du Sensei, agrémentées de textes, de pages couleurs, d'images rares, à retrouver en lancement dans des Packs Super Fans, et nous faisons le point sur les PSF en cours après l'annonce.

Osamu Tezuka's Dark Anthology Collection
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Bomba !
Nous avons le plaisir infini de vous présenter la collection Osamu Tezuka's Dark Anthology.

Le Maître a prouvé qu'il touchait à tout, et que sa vie personnelle a guidé sa création à tout moment. On se rappelle qu'il a créé Ambassador Magma notamment pour impressionner son fils.

Et comme tout le monde, il a connu des hauts et des bas. Notamment, il a connu des heures sommbres lors de la faillite de son studio Mushi Production, au début des années 1970.

Evidemment, le sensei s'en est nourri pour produire des histoires courtes, souvent sombres, assez différentes de ce que vous avez l'habitude de lire de lui. Il y présente ses démons, ses doutes, des idées noires.

Ces œuvres bien que brèves permettent de découvrir toute la puissance narrative du Dieu du Manga, qui nous montre un concentré de ce qu'il sait faire de mieux : raconter des histoires en manga.

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Clockwork Apple
Le premier recueil de la collection Osamu Tezuka Dark Anthology s'appelle Bomba !.

Le manga-titre est un thriller qui se concentre sur la haine latente qui habiterait chacun de nous. Tezuka a écrit cette nouvelle en pleine tourmente professionnelle en 1970 et cela se ressent autant dans l'histoire que dans le traitement graphique.

Ce recueil est prévu en janvier 2023 et comporte 3 histoires courtes.



Le second recueil sera Pomme Mécanique.

Ici le manga explore le thème de la conspiration et de la manipulation des masses par l'usage de drogues. Tezuka explore les parts les plus profondes et sinistres de notre psychisme. Ses histoires sont pleines de désillusion mais aussi d'espoir inattendu.

Ce recueil est prévu en juin 2023 et comporte 10 histoires courtes.

Nous vous proposerons un Pack Super Fan avec ces 2 recueils passionnants et intrigants très bientôt.

Nous reviendrons bien entendu plus en détail sur ces œuvres. En attendant, nous vous rappelons les Packs qui sont en cours de précommande.

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Message par Gringos10 »

Tezuka qui fait du Dali! On aura tout vu 😳
Comme je dis à chaque fois, son oeuvre est inépuisable, c'est complètement dingue.
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Message par Captain_Eraclés »

LEVIATHAN : tome 1

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Scénario et dessin : Shiro Kuroi
Nombre de tomes : 3 prévus (un seul sorti à ce jour)
Date de sortie du premier tome : 2022

Synopsis : "Au fin fond de la galaxie, le Léviathan, un immense vaisseau spatial, flotte à la dérive. Quand des pilleurs d’épaves s’y introduisent, ils découvrent le journal intime d’un collégien, Kazuma, relatant les événements qui ont eu lieu dans les entrailles du navire…

Très beau dessin, détaillé et sombre (forcément dans l'espace), surtout les pleines pages . Les sensations de vide et d'immensité sont très bien retranscrites, on ressent une certaine claustrophobie, et beaucoup d'angoisse au fil des dessins et du scénario .
D'ailleurs le scénario démarre très fort, à peine 10 pages et c'est déjà la panique à bord . Tous les mauvais aspects de la nature humaine prennent le pas sur la vie en communauté, exacerbés par la situation. Et puisqu'il s'agit de jeunes étudiants, c'est encore plus flippant de voir ce dont ils sont déjà capables de penser ou faire.
On a bien évidemment les clichés habituels, nécessaires pour toucher un maximum de lecteur dans toutes les circonstances : L'intello, le balèze, l'idiot, le gros, l'asocial, le malade (traitement psychologique), la victime etc ...

Ce huis clot spatial propose une intrigue haletante, ça dégénère rapidement et je suis vraiment curieux de voir ce que les deux prochains tomes nous réservent . Basiquement ça devrait se tourner vers un battle royale, j'espère être surpris .


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Message par Gringos10 »

whaaa très joli le dessin, le thème me parle en plus, je vais tenter !
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Message par Gringos10 »

La suite des chefs d'oeuvre du mangaka préféré de [mention]dav1974[/mention] 😋

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Je vais me régaler !
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Message par Polton »

Gringos10 a écrit :
23 févr. 2022 16:09
La suite des chefs d'oeuvre du mangaka préféré de @dav1974 😋

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Je vais me régaler !
pas reçu encore !

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Message par Gringos10 »

Il est bien en retard celui là
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Message par Esperluette »

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« Mon restaurant est ouvert de minuit à sept heures du matin environ. On le surnomme "la cantine de minuit", mais pour certains c'est plutôt "la cantine de l'aube" ».

Je découvre cette pépite signée Yarō Abe qui décrit la vie nocturne d'un izakaya du quartier de Shinjuku (une gargote) dont la particularité est de préparer à la demande les plats qui font envie aux clients. On s'y retrouve entre habitués ou clients de passage, souvent venus des milieux interlopes (une stripteaseuse, un ancien acteur porno etc) autour d'un plat souvent prétexte pour dérouler une histoire d'amitié, d'amour ou de famille.
La bibliothèque où je travaille à 5 volumes reliés (sur 10), je vais les dévorer

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Message par Polton »

je m"y étais intéressé [mention]Esperluette[/mention] , c est une édition en cours , ils en sont à 23 au Japon.
Je sais que ça a bonne presse.

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Message par BeyondOasis »

Esperluette a écrit :
26 févr. 2022 08:23
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« Mon restaurant est ouvert de minuit à sept heures du matin environ. On le surnomme "la cantine de minuit", mais pour certains c'est plutôt "la cantine de l'aube" ».

Je découvre cette pépite signée Yarō Abe qui décrit la vie nocturne d'un izakaya du quartier de Shinjuku (une gargote) dont la particularité est de préparer à la demande les plats qui font envie aux clients. On s'y retrouve entre habitués ou clients de passage, souvent venus des milieux interlopes (une stripteaseuse, un ancien acteur porno etc) autour d'un plat souvent prétexte pour dérouler une histoire d'amitié, d'amour ou de famille.
La bibliothèque où je travaille à 5 volumes reliés (sur 10), je vais les dévorer
C'est très bien. J'en ai lu 6 ou 7.

Par contre à un moment ça tourne un peu en rond et ça perd de son intérêt.
Malgré tout ces petites histoires du Tokyo nocturne, les personnages et surtout la bouffe nous plongent bien dans l'ambiance

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Message par Esperluette »

Oui je me doute aussi qu’au bout d’un moment ça finira par tourner en rond

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Message par Polton »

petite news/rappel spéciale junji ito , de l'inédit en FR et de la réédition


Cet article paraîtra le 1 juin 2022.

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Cet article paraîtra le 17 août 2022 (inédit T01)

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Cet article paraîtra le 14 septembre 2022 (inédit)

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Cet article paraîtra le 3 novembre 2022

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Message par Gringos10 »

il a la cote en ce moment !
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Message par micka25 »

Tien vous avez vu les dernières sortie ?
Sakamoto Day est assez énorme j’ai eu l’impression de retrouver mes vieux dragon ball !
Et une petite découverte seinen : terrarium. L’histoire d’un monde en train de mourir parcouru par un robot et une humaine. Assez particulier et qui fait réfléchir.

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Message par Gringos10 »

Ça a l'air sympa Sakamoto days, je tenterai
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Message par Djam »

Tu peux lire quelques chapitres ici pour te faire une idée : https://www.glenatmangamax.com/

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Message par Gringos10 »

Ah cool merci
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Message par micka25 »

Je pense que pas mal vont aprécier sakamoto day franchement belle découverte

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Message par Polton »

micka25 a écrit :
09 mai 2022 21:37
Tien vous avez vu les dernières sortie ?
Sakamoto Day est assez énorme j’ai eu l’impression de retrouver mes vieux dragon ball !
Les trucs récents et en cours j'attends de voir ou ça va avant de me lancer dedans . Mais ça à l'air vraiment sympa :super:

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Message par Captain_Eraclés »

[mention]micka25[/mention] Pour le coup, je vais peut-être craquer pour "Terrarium", apparemment 4 tomes uniquement, ça me plait bien ça .
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Message par micka25 »

Captain_Eraclés a écrit :
10 mai 2022 17:35
@micka25 Pour le coup, je vais peut-être craquer pour "Terrarium", apparemment 4 tomes uniquement, ça me plait bien ça .
Je te le conseille. Oui je confirme 4 tomes et c’est fini ! Je l’ai casiment lu en une seul fois tellement c’était prenant. Et franchement les environnements sont superbe !

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Message par Captain_Eraclés »

Je l'ai ajouté à ma liste de recherche ^^
Quand j'aurai besoin de lire du manga, ce sera celui là .
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Message par Captain_Eraclés »

TERRARIUM : tome 1

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Scénario et dessin : Yūna Hirasawa
Nombre de tomes : 4
Date de sortie du premier tome : 2021

Synopsis : "Chico, la technologue d'investigation et son petit frère Pino arpentent des colonies délabrées où des robots poursuivent leurs tâches comme si de rien n’était. Les deux explorateurs tentent de les accompagner dans leurs derniers souhaits, mais à quoi bon quand la fin approche d’heure en heure ? “Combien de centaines d’années faudra-t-il encore aux humains pour devenir meilleurs ?” C’est la question soulevée par ce récit d’aventure SF crépusculaire.

Le résumé de ce premier tome est assez explicite et je n'aurai pas grand chose à rajouter, si ce n'est qu'à l'intérieur même de cette aventure déjà intéressante d'un point de vu réflexion sur l'existence, de la frontière entre la robotique et la conscience, de l'humanité et son rapport à la nature , on y découvre également des évênements surprenants voire inquiètants qui poussent nos protagonistes à mener l'enquête .

Conclusion :

Découvert grâce à [mention]micka25[/mention] , j'ai hâte de découvrir la suite :super: . Et encore une fois, ils m'énervent à nous montrer 2-3 pages en couleur d'une grande beauté, pour ensuite revenir sur du noir et blanc (qui reste tout de même agréable à l'oeil) . Je vote pour des mangas couleur . On se croirait dans du dessin animé .


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Message par Gringos10 »

Ça a l'air sympa, merci pour le retour
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Message par micka25 »

Je confirme il y a vraiment 2 niveaux de lecture. Un plaisirs pour l’aventure et un plus réflexion. J’ai adoré rien que pour ça. Et les dessins ** c’est magnifique ! Le biome du tome 3 étant mon préféré.

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Message par Gringos10 »

J'attaque deux nouvelles sagas, en espérant être enfin convaincu par cet auteur à la réputation flatteuse.

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Message par Polton »

Gringos10 a écrit :
27 mai 2022 20:45
J'attaque deux nouvelles sagas, en espérant être enfin convaincu par cet auteur à la réputation flatteuse.

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Si avec celles-là ça ne fonctionne pas , pas la peine d'insister plus.

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Message par Sybillin »

Polton a écrit :
27 mai 2022 20:50
Gringos10 a écrit :
27 mai 2022 20:45
J'attaque deux nouvelles sagas, en espérant être enfin convaincu par cet auteur à la réputation flatteuse.

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Si avec celles-là ça ne fonctionne pas , pas la peine d'insister plus.
Cela dit, il y a toujours une forme de contingence dans la rencontre avec une oeuvre donnée, comme dans la perception que l'on peut développer de l'ordre souterrain qui la sous-tend. Une conjonction de facteurs dont certains au moins sont aléatoires, voire inconscients et hors de tout contrôle...
Concernant Urasawa, par exemple, mon premier contact avec son oeuvre, il y a déjà une trentaine d'années, s'était fait via ses séries de jeunesse Master Keaton puis Pineapple Army, et j'en avais décroché après à peine quelques chapitres. En réalité, ces deux titres, basés sur le principe de récits brefs et auto-conclusifs (répartis sur un maximum de deux chapitres), dépeignant ainsi par petites touches successives un univers captivant, et une découverte progressivement approfondie des relations entre ses personnages, sont aujourd'hui ceux qui m'apparaissent comme les plus remarquables dans son travail, malgré toute la maestria et le souffle haletant de ses récits en feuilleton, par ailleurs très entraînants.

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Message par Gringos10 »

Pour l'instant, ce que j'ai lu de lui, j'ai trouvé ça sympa (Pluto et Billy bat), mais ça ne m'a pas transcendé au point d'en faire un égal d'otomo ou même de kishiro, comme j'ai pu le lire par ailleurs.
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Message par Polton »

Sybillin a écrit :
28 mai 2022 12:54
Polton a écrit :
27 mai 2022 20:50
Gringos10 a écrit :
27 mai 2022 20:45
J'attaque deux nouvelles sagas, en espérant être enfin convaincu par cet auteur à la réputation flatteuse.

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Si avec celles-là ça ne fonctionne pas , pas la peine d'insister plus.
Cela dit, il y a toujours une forme de contingence dans la rencontre avec une oeuvre donnée, comme dans la perception que l'on peut développer de l'ordre souterrain qui la sous-tend. Une conjonction de facteurs dont certains au moins sont aléatoires, voire inconscients et hors de tout contrôle...
Concernant Urasawa, par exemple, mon premier contact avec son oeuvre, il y a déjà une trentaine d'années, s'était fait via ses séries de jeunesse Master Keaton puis Pineapple Army, et j'en avais décroché après à peine quelques chapitres. En réalité, ces deux titres, basés sur le principe de récits brefs et auto-conclusifs (répartis sur un maximum de deux chapitres), dépeignant ainsi par petites touches successives un univers captivant, et une découverte progressivement approfondie des relations entre ses personnages, sont aujourd'hui ceux qui m'apparaissent comme les plus remarquables dans son travail, malgré toute la maestria et le souffle haletant de ses récits en feuilleton, par ailleurs très entraînants.
Ca marche aussi pour les films, les planètes ne sont pas toujours alignées.
master keaton en 2 ans j'ai du acheter 4 fois la série complète d'occasion 4 fois vente annulée. Je ne désespère pas pineapple army tu l'as lu en jap ? j'a bien le premier et seul tome sorti en FR mais ça laisse un peu sur sa faim lol .

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Message par Gringos10 »

C'est le même pinneaple army qui avait été pré publié dans kameha???
C'est de lui ça !?
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Message par Sybillin »

Polton a écrit :
28 mai 2022 13:28
Sybillin a écrit :
28 mai 2022 12:54
Cela dit, il y a toujours une forme de contingence dans la rencontre avec une oeuvre donnée, comme dans la perception que l'on peut développer de l'ordre souterrain qui la sous-tend. Une conjonction de facteurs dont certains au moins sont aléatoires, voire inconscients et hors de tout contrôle...
Concernant Urasawa, par exemple, mon premier contact avec son oeuvre, il y a déjà une trentaine d'années, s'était fait via ses séries de jeunesse Master Keaton puis Pineapple Army, et j'en avais décroché après à peine quelques chapitres. En réalité, ces deux titres, basés sur le principe de récits brefs et auto-conclusifs (répartis sur un maximum de deux chapitres), dépeignant ainsi par petites touches successives un univers captivant, et une découverte progressivement approfondie des relations entre ses personnages, sont aujourd'hui ceux qui m'apparaissent comme les plus remarquables dans son travail, malgré toute la maestria et le souffle haletant de ses récits en feuilleton, par ailleurs très entraînants.
Ca marche aussi pour les films, les planètes ne sont pas toujours alignées.
Tout à fait. D'où, précisément, ma formulation ci-dessus, qui désigne "une oeuvre donnée", en omettant délibérément de spécifier un registre précis.
master keaton en 2 ans j'ai du acheter 4 fois la série complète d'occasion 4 fois vente annulée. Je ne désespère pas
Vu le nombre de tomes qui reste raisonnable (18, plus un volume grand format d'historiettes parallèles animalières en couleur, et enfin un tout dernier tome publié des décennies plus tard, sous l'intitulé Master Keaton Re-master), il est peut-être plus réaliste de tenter de les récupérer isolément ? Il est certain que la série complète doit susciter davantage d'intérêt, et de surenchères...
pineapple army tu l'as lu en jap ? j'a bien le premier et seul tome sorti en FR mais ça laisse un peu sur sa faim lol.
Oui, les huit volumes se lisent très vite en japonais. Comme Master Keaton, c'est très référencé à un type d'univers précis, assez largement déterminé par l'univers de séries télévisées américaines aux protagonistes experts en débrouillardise et en stratégie de combat...
Et en effet, il s'agit bien de la série fugitivement pré-publiée à l'époque par Glénat dans son périodique, avant l'édition d'un seul tome en français, et l'interruption de la publication dans la foulée (une pratique de sagouin tristement répandue à l'époque).

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Message par Gringos10 »

Bon j'achète la suite pour les deux.
Je suis intrigué (mais pas encore subjugué ;))
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Message par Djam »

J'ai acheté et lu le premier tome (édition de luxe japonaise) de Master Keaton sur les conseils de l'ami [mention]Sybillin[/mention], et si j'ai eu du mal à accrocher au début (à cause justement des récits brefs à répétition), sur la fin du tome j'avais surtout envie d'acheter la suite pour savoir comment évolue l'univers.
De cet auteur, j'ai adoré Monster, un peu moins 20th century boys, et j'ai senti qu'il s'éparpillait un peu trop dans Billy Bat...

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Message par Gringos10 »

Et vous avez déjà regardé des animes tirés de ses œuvres ?
Ça donne quoi ?
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Message par Djam »

Non, jamais vu d’animé tirés de ses mangas. De toute façon, je regarde très peu d’animes en général, juste quelques longs métrages de temps en temps…

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Message par Gringos10 »

Il a un truc avec la ville de Düsseldorf cet auteur... Tu sais quelque chose à ce propos [mention]Sybillin[/mention] ?
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Message par Sybillin »

Djam a écrit :
30 mai 2022 13:08
J'ai acheté et lu le premier tome (édition de luxe japonaise) de Master Keaton sur les conseils de l'ami @Sybillin, et si j'ai eu du mal à accrocher au début (à cause justement des récits brefs à répétition), sur la fin du tome j'avais surtout envie d'acheter la suite pour savoir comment évolue l'univers.
Les premiers chapitres de Master Keaton sont vraiment assez peu engageants, et exigent du lecteur un minimum de persévérance pour accéder à ce qui fait le charme distillé par cet univers mêlant archéologie, stratégies de survie et astuces en tous genres. C'est ce mélange qui me fait supposer un lien assez net avec la série américaine McGyver, de quelques années antérieure à la parution de la série d'Urasawa.
La caractère auto-conclusif de chaque épisode permet de poser des problèmes et de dévoiler leur résolution, tout en ajoutant peu à peu davantage d'éléments d'arrière-plan, comme la famille du protagoniste, ou le caractère de son acolyte investigateur, sans compter sa propre quête du Graal, basée sur une théorie archéologique mésestimée.
Djam a écrit :
30 mai 2022 13:08
De cet auteur, j'ai adoré Monster, un peu moins 20th century boys, et j'ai senti qu'il s'éparpillait un peu trop dans Billy Bat...
Monster possède un pouvoir d'attraction qui s'exerce de façon maximale lorsqu'on fait l'effort de chercher à retrouver, dans la continuité des pages d'un volume de la série, les coutures reliant entre eux des épisodes disjoints lors de la pré-publication. La science de la construction narrative en jeu dans ce récit (comme plus tard de 20th Century Boys) s'illustre en particulier dans le savoir-faire manifesté dans cet effacement des césures entre chapitres.
Billy Bat, par contre, est en effet un exercice de style dont l'exécution a manifestement échappé à ses auteurs, en situation bien plus instable que d'habitude, puisqu'ils avaient changé d'éditeur pour se lancer dans ce projet, et que son ambition débordante ne leur a pas permis d'éhcapper au maniérisme. J'ai aussi décroché en cours de route...

@Gringos
Produites au studio Madhouse, les séries adaptées des BDs d'Urasawa sont clairement un cran en-dessous des récits originaux. Adaptations fidèles sur le fond, honnêtes dans leur forme, elles n'ont pas pour autant réussi à transposer le génie narratif et le sens du feuilleton dramatique avec autant d'éclat que dans les bandes dessinées... Ce n'est pas leur faire injure que de dire que la barre était placée un peu haut, et aurait mérité une ambition formelle bien supérieure au tout-venant de la production animée de télévision japonaise.

Quant au tropisme düsseldorfien, je n'ai aucune idée de ses origines, mais je soupçonne que le lien est à chercher davantage du côté du scénariste, Nakasaki Takashi, que de celui d'Urasawa.

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