DUNE 2 VILLENEUVE

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2231
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Polton »

Gringos10 a écrit :
17 déc. 2021 14:59
Polton a écrit :
17 déc. 2021 14:18
j'ai enfin vu ce film et je suis partagé.
Au niveau du positif , je trouve le récit , le script , excellents. Le coté un peu auteur qui ne cède pas au blockbuster aussi.
Niveau mise en scène , beaucoup moins. Il est vrai que je n'adhère pas au " contemplatisme " . C'est plus souvent grandiloquant qu'autre chose , et pour moi , ça ce confirme encore bien dans le cas présent . Je trouve que ça " désincarne " le film , et empêche toute empathie .
Je trouve quand même que Timothée Chalamet s'en sort bien malgré tout au milieu de cette lourdeur , et que le rayon solaire zendaya , me pousse à avoir encore de l'espoir pour la suite coté émotion.
Autre point négatif , je crois que ce sera une des rares fois ou je me suis dit " je ne veut plus jamais entendre cette bande son " . Fatiguante , assourdissante , elle ajoute encore de la lourdeur à la lourdeur. Remarquez , ça tient éveillé
ton background avant d'aller le voir, fan du Lynch? du livre d'Herbert? rien de tout ça ?
Pas vu la version de lynch depuis longtemps, et je ne l ai jamais considérée comme culte.
J ai souvent eu la volonté d attaquer le livre , mais je n ai jamais sauté le pas.
J ai pris le film en tant que tel , et suis resté sur un avis concrètement cinématographique.
Oui j'ai beaucoup aimer les films de lynch que j'ai vu ( il m'en manque 2 ou 3 ) .

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24010
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

Ça c'est de la belle news!!


Image

La légende Christophet Walken de retour, ça fait un bail qu'on l'a pas vu.
Et l'empereur c'est un perso qu'il manquait dans le premier volet.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1027
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par lincruste »

Très très bonne nouvelle en effet.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2786
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Urbinou »

Vu hier.
Je n'ai jamais lu les bouquins, et je n'avais aucune attente ou affect particulier.
Je dois devenir blasé et/ou vieux con, l'un n'empêche pas l'autre...
Un univers naïf avec des barons, des Ducs et de méchants empereurs, une lignée et un élu, bordel...
Un futur lointain dans lequel on navigue de mondes en mondes, mais où l'on vit comme au temps des pharaons, qu'est ce qu'on se marre dans le futur. Ah oui, et on se bat à l'épée aussi.
Seuls la vie et le destin des "nobles" comptent, le peuple et la piétaille inexistants, on a rien inventé de mieux depuis les récits médiévaux.
La trahison (mais pas trop c'est un gentil quand même hein) du doc récompensée comme il se doit, quelle surprise.
Le film tente de vous faire tomber amoureux du désert et de la sagesse et la force de son peuple, là j'ai eu l'impression de rencontrer des guignols qui tentent de faire leur intéressant, avant de me vendre une pyramide en plastique made in china.
Belles images ok. Mais les combats m'ont paru d'un fake. Gros lol avec la fine lame qui allait étriller Paul, oulala tu vas mourir gamin, il est trop fort, tiens vla mon kriss (calice). Bah non, que de la gueule.
La musique ? Insupportable. Et bordel, encore un film à l'étalonnage de merde où on doit garder constamment le doigt sur le volume de la télécommande, entre momman qui chuchote, et la musique qui gueule tout à coup.
Bon bin je crois que tout est dit. Pour faire léger, je me suis abstenu de mettre un mister green à la fin de chaque phrase, mais le coeur y était :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12200
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par BeyondOasis »

Super critique @Urbinou, mais attend toi à un retour de @Gringos10 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2786
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Urbinou »

Mais non, il va passer l'éponge, il sait que je n'aime pas le Cinéma :lol:

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3759
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Megatron »

Urbinou a écrit :
12 déc. 2022 11:10
Vu hier.
Je n'ai jamais lu les bouquins, et je n'avais aucune attente ou affect particulier.
Je dois devenir blasé et/ou vieux con, l'un n'empêche pas l'autre...
Un univers naïf avec des barons, des Ducs et de méchants empereurs, une lignée et un élu, bordel...
Un futur lointain dans lequel on navigue de mondes en mondes, mais où l'on vit comme au temps des pharaons, qu'est ce qu'on se marre dans le futur. Ah oui, et on se bat à l'épée aussi.
Seuls la vie et le destin des "nobles" comptent, le peuple et la piétaille inexistants, on a rien inventé de mieux depuis les récits médiévaux.
La trahison (mais pas trop c'est un gentil quand même hein) du doc récompensée comme il se doit, quelle surprise.
Le film tente de vous faire tomber amoureux du désert et de la sagesse et la force de son peuple, là j'ai eu l'impression de rencontrer des guignols qui tentent de faire leur intéressant, avant de me vendre une pyramide en plastique made in china.
Belles images ok. Mais les combats m'ont paru d'un fake. Gros lol avec la fine lame qui allait étriller Paul, oulala tu vas mourir gamin, il est trop fort, tiens vla mon kriss (calice). Bah non, que de la gueule.
La musique ? Insupportable. Et bordel, encore un film à l'étalonnage de merde où on doit garder constamment le doigt sur le volume de la télécommande, entre momman qui chuchote, et la musique qui gueule tout à coup.
Bon bin je crois que tout est dit. Pour faire léger, je me suis abstenu de mettre un mister green à la fin de chaque phrase, mais le coeur y était :mrgreen:
Epique ton retour ! :lol: :lol:
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12200
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par BeyondOasis »

Urbinou a écrit :
12 déc. 2022 11:18
Mais non, il va passer l'éponge, il sait que je n'aime pas le Cinéma :lol:
Pas faux, il sait que tu fais avec tes "capacités" et tes "connaissances" en vrai cinéma

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2786
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Urbinou »

Toi tu as pris des cours de condescendance :lol:

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12200
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par BeyondOasis »

Urbinou a écrit :
12 déc. 2022 12:18
Toi tu as pris des cours de condescendance :lol:
Je suis 2ème dan seulement, mais j'ai un super prof

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24010
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

BeyondOasis a écrit :
12 déc. 2022 11:15
Super critique @Urbinou, mais attend toi à un retour de @Gringos10 :mrgreen:
Non ce ne sera pas nécessaire, il explique lui-même la raison de son aigreur :mrgreen:
Urbinou a écrit :
12 déc. 2022 11:10
Je dois devenir blasé et/ou vieux con, l'un n'empêche pas l'autre...
mais heureusement il n'a pas critiqué le vrai Dune, celui de Lynch. :diable:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24010
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

sinon j'aime bien ta critique, elle est marrante, je vais même la mettre sur le blog.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2786
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Urbinou »

Tu as mon paypal :langue2:
;)

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1027
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par lincruste »

Ha oui les variations de volume je comprends pas d'où ça vient c'est insupportable, y'avait pas ça dans les films avant.
Ça vient peut-être du passage 5:1 vers stéréo, je sais pas. Le premier constructeur de TV qui colle une option pour normaliser le volume intelligemment il a ma thune.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2786
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Urbinou »

Oui, c'est ce que je soupçonne aussi... si j'avais 15 satellites, ce ne serait peut-être pas gênant ? Et pourtant j'ai une option activée sur mon ampli/home cinema !

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1027
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par lincruste »

Je dis ça au pif j'y connais pas grand chose (voire rien) en sono, c'est juste que j'ai l'impression que ce genre de merde et apparue en même temps que la mode du home cinema.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2786
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Urbinou »

Je dis "home cinema", mais c'est juste un 2.1, même si mon Denon est capable de bien plus. Je suis arrivé à cette supposition avec le même bagage et démarche logique que toi.

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2085
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Morkalavin »

lincruste a écrit :
12 déc. 2022 19:22
Ha oui les variations de volume je comprends pas d'où ça vient c'est insupportable, y'avait pas ça dans les films avant.
Ça vient peut-être du passage 5:1 vers stéréo, je sais pas. Le premier constructeur de TV qui colle une option pour normaliser le volume intelligemment il a ma thune.
je regarde les films en VO depuis des années et je n'ai plus ce genre de probleme
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

babsimov
Transformer
Messages : 420
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

Urbinou a écrit :
12 déc. 2022 11:10
Vu hier.
Je n'ai jamais lu les bouquins, et je n'avais aucune attente ou affect particulier.
Je dois devenir blasé et/ou vieux con, l'un n'empêche pas l'autre...
Un univers naïf avec des barons, des Ducs et de méchants empereurs, une lignée et un élu, bordel...
Un futur lointain dans lequel on navigue de mondes en mondes, mais où l'on vit comme au temps des pharaons, qu'est ce qu'on se marre dans le futur. Ah oui, et on se bat à l'épée aussi.
Seuls la vie et le destin des "nobles" comptent, le peuple et la piétaille inexistants, on a rien inventé de mieux depuis les récits médiévaux.
La trahison (mais pas trop c'est un gentil quand même hein) du doc récompensée comme il se doit, quelle surprise.
Le film tente de vous faire tomber amoureux du désert et de la sagesse et la force de son peuple, là j'ai eu l'impression de rencontrer des guignols qui tentent de faire leur intéressant, avant de me vendre une pyramide en plastique made in china.
Belles images ok. Mais les combats m'ont paru d'un fake. Gros lol avec la fine lame qui allait étriller Paul, oulala tu vas mourir gamin, il est trop fort, tiens vla mon kriss (calice). Bah non, que de la gueule.
La musique ? Insupportable. Et bordel, encore un film à l'étalonnage de merde où on doit garder constamment le doigt sur le volume de la télécommande, entre momman qui chuchote, et la musique qui gueule tout à coup.
Bon bin je crois que tout est dit. Pour faire léger, je me suis abstenu de mettre un mister green à la fin de chaque phrase, mais le coeur y était :mrgreen:
Y a du vrai dans cette critique, notamment sur le coté féodaloantique de la société.

De mémoire, dans les livres ce système s'est instauré après un genre de révolution anti techonologie. C'est pour ça que les mentats existent.

Il va y avoir une série télé dans l'univers de Dune qui devrait raconter un peu la genèse de cette société via celle de la création de l'ordre du Bene Gesserit, si j'ai bien compris les bribes d'infos distillées sur cette série.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1027
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par lincruste »

Je respecte totalement la critique d'Urbinou et même la critique en général, je vois pas l'intérêt d'un forum où tout le monde serait d'accord, par contre même si on peut très bien ne pas du tout apprécier l'univers de Dune, il faut savoir que la raison pour laquelle les mecs se battent à l'épée 240 siècles après JC est expliquée dans les livres, d'ailleurs c'est une occasion ratée de la part de Villeneuve de ne pas expliquer ce détail qui a de l'importance à l'origine et que Lynch n'avait pas évoqué non plus.
Quant à la société féodale dégueulasse, c'est vrai que c'est malsain, c'est voulu, d'ailleurs je trouve ça plutôt bien vu, si on prend l'histoire de l'humanité (les 5000 dernières années), la démocratie n'existe à grande échelle que depuis très peu de temps, est constamment fragilisée et n'est à peu près pratiquée que dans une minorité de pays. Elle est loin d'avoir prouvé sa solidité face aux régimes traditionnels et rien ne garantit qu'elle ne disparaîtra pas aussi sûrement que la démocratie athénienne donc de ce point de vue je trouve cette vision de l'avenir tristement crédible.
Bref, je devrais pas essayer de défendre une œuvre qui compte largement assez de fans comme ça, mais il y a deux aspects du problème: la critique de Dune, et la critique de son adaptation par Denis Villeneuve. Si j'avais commencé à découvrir cet univers par le film de Villeneuve je pense pas que je serais rentré dedans.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2541
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Tryphon »

C'est le jihad butlérien non ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2786
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Urbinou »

Merci pour ces explications @lincruste. Tiens d’ailleurs, dans le lore, les fremens ce sont des autochtones, ou des descendants de « terriens » ?

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24010
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

La meilleure version filmique pour découvrir l'œuvre est celle de lynch avec le prologue qui n'était pas dans la version cinema.
Dispo dans cette édition dvd

Image

"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24010
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

Et l'intro est tellement magique ❤️

J'aime Villeneuve mais il n'est pas encore à ce niveau de créativité.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1027
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par lincruste »

Urbinou a écrit :
12 déc. 2022 23:35
Merci pour ces explications @lincruste. Tiens d’ailleurs, dans le lore, les fremens ce sont des autochtones, ou des descendants de « terriens » ?
Oui tous les personnages sont d'origine Terrienne même si la majorité en a seulement entendu parler.
Le Fremens sont d'anciens réfugiés issus d'une culture nommée "zensunnis" autrement dit un métissage de culture arabo-musulmane et orientale. Ils se sont aguerris au contact de l'hostilité des conditions de vie de Dune (Arrakis).
Comme le 2 n'est pas sorti et que je ne sais pas ce qui va être dit dedans je n'en dis pas plus, mais les notes et appendices à la fin du livre sont presque plus intéressants que l'histoire elle-même.
Je ne suis pas le plus grand geek fan de Dune j'ai juste lu "Dune" et le "Messie de Dune", d'ailleurs ce dernier ne m'a pas intéressé et j'ai arrêté là.
Mais le livre d'origine "Dune" a lui seul se suffit.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1027
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par lincruste »

Gringos10 a écrit :
12 déc. 2022 23:59
Et l'intro est tellement magique ❤️

J'aime Villeneuve mais il n'est pas encore à ce niveau de créativité.
+1

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1027
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par lincruste »

Tryphon a écrit :
12 déc. 2022 23:27
C'est le jihad butlérien non ?
Non c'est l'invention des boucliers. Ils rendent les armes à projectile inefficaces et les lasers dangereux, donc tout le monde se plante comme dans le ter-ter t'as vu

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par marmotplay »

lincruste a écrit :
12 déc. 2022 19:47
Je dis ça au pif j'y connais pas grand chose (voire rien) en sono, c'est juste que j'ai l'impression que ce genre de merde et apparue en même temps que la mode du home cinema.
c'est tout à fait çà, ils font un mixage pour du 5.1 (voir du 7.1) mais du coup c'est ta TV ou ton ampli qui bascule tout çà en stéréo mais c'est du faux stéreo en fait. Mais en gros tu passes de 6 canaux à deux, donc les couches sont superposées ce qui donne l'impression d'augmenter les écarts de volumes. Et en plus avec un caisson de basse et une enceinte centrale qui sont du coup basculés des deux côtés (vu que ce sont des canaux centraux ils passent sur des deux côtés).

Moi qui suis un grand défenseur de la stéréo je souffre énormément :mrgreen: Mais t'as raison, branche une VHS ou un vieux dvd et tu seras pas emmerdé avec çà.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1027
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par lincruste »

Ok merci pour la confirmation, c'est lamentable de pas mettre une liste en vraie stéréo systématiquement, ne serait-ce que pour l'écoute au casque. Je vois ça parfois dans les DVD mais pas à chaque fois.
Quant à l'écrasement des canaux sur deux finaux, je suis sûr qu'il doit être possible de normaliser ça, y'a bien des filtres passe-bas/passe-haut pour les fréquences, ça doit bien se faire pour l'amplitude, ou un compresseur temps réel, je sais pas...

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2806
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par spip »

Gringos10 a écrit :
12 déc. 2022 23:59
Et l'intro est tellement magique ❤️

J'aime Villeneuve mais il n'est pas encore à ce niveau de créativité.
Ca me fout les poils de la revoir cette intro ! Probablement l'une des meilleures que je connaisse. Et pourtant, je ne suis pas un fan absolu du film, je lui trouve beaucoup de défauts. Mais Virginia Madsen :coeur: la musique, le vent dans les dunes... J'adore !!


Sinon pour cette histoire de son inaudible à cause du mixage 5 ou 7.1 et rebalancé en faux stéréo sur les TV, si quelqu'un à une solution, je prend !
C'est abominable de passer 2 heures à monter et baisser le son en permanence pour entendre les dialogues ou pour ne pas s'exploser les tympans à la moindre explosion. C'est quand même terrible qu'une vraie piste stéréo ne soit pas dispo automatiquement.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par marmotplay »

il peut y avoir des solutions de compression sur les TV, dans les options sons. Mais de ce que j'ai testé c'était soit inutile soit c'était l'effet inverse, y avait plus aucune dynamique.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2786
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Urbinou »

lincruste a écrit :
13 déc. 2022 09:13
Tryphon a écrit :
12 déc. 2022 23:27
C'est le jihad butlérien non ?
Non c'est l'invention des boucliers. Ils rendent les armes à projectile inefficaces et les lasers dangereux, donc tout le monde se plante comme dans le ter-ter t'as vu
Marrant, j'avais pensé à une explication comme ça pour justifier les lames. Mais je m'étais dit que le cinétique (une balle) serait plus efficace.
Ce n'est donc pas juste pour la coolitude, bien ! Dans ta face SW :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1027
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par lincruste »

Urbinou a écrit :
13 déc. 2022 12:26

Marrant, j'avais pensé à une explication comme ça pour justifier les lames. Mais je m'étais dit que le cinétique (une balle) serait plus efficace.
Ce n'est donc pas juste pour la coolitude, bien ! Dans ta face SW :mrgreen:
Oui le fonctionnement décrit par Herbert c'est que seuls les objets lents peuvent traverser un bouclier. La coups de lame doivent être portés avec une lenteur calculée, c'est ce qui fait
► Afficher le texte
et fait croire à Stilgar que Paul est un combattant cruel qui joue avec son ennemi: il rate ses premières attaques parce qu'il n'a pas l'habitude du combat sans bouclier. Là encore ce n'est pas dit dans le film, seulement montré et concrètement impossible à deviner si on n'a pas lu le texte.
Dans le film on voit Duncan Idaho éviter un projectile rapide:
https://www.youtube.com/watch?v=bPfRDA6lg_k&t=13s

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2786
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Urbinou »

Peut-être pour ça aussi que les combats au corps à corps m'ont paru très fake.

babsimov
Transformer
Messages : 420
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

lincruste a écrit :
13 déc. 2022 09:10
Urbinou a écrit :
12 déc. 2022 23:35
Merci pour ces explications @lincruste. Tiens d’ailleurs, dans le lore, les fremens ce sont des autochtones, ou des descendants de « terriens » ?
Oui tous les personnages sont d'origine Terrienne même si la majorité en a seulement entendu parler.
Le Fremens sont d'anciens réfugiés issus d'une culture nommée "zensunnis" autrement dit un métissage de culture arabo-musulmane et orientale. Ils se sont aguerris au contact de l'hostilité des conditions de vie de Dune (Arrakis).
Comme le 2 n'est pas sorti et que je ne sais pas ce qui va être dit dedans je n'en dis pas plus, mais les notes et appendices à la fin du livre sont presque plus intéressants que l'histoire elle-même.
Je ne suis pas le plus grand geek fan de Dune j'ai juste lu "Dune" et le "Messie de Dune", d'ailleurs ce dernier ne m'a pas intéressé et j'ai arrêté là.
Mais le livre d'origine "Dune" a lui seul se suffit.
Merci pour ces détails sur l'univers de Dune. Je m'en souvenais plus de tout ça.
Je comprends que tu ais stoppé avec Le Messie de Dune. Je m'étais forcé à lire toute la saga et ce fut très long à lire et même fastidieux. Y a cependant des idées sympa dans les livres après le premier. Mais je partage ton point de vue, le premier livre se suffit à lui même.

Sinon au sujet des bouclier et des combats à l'épée "lente", Le film de David Lynch évoque la chose dans cette scène. Même si c'est vrai que j'avais pas tout compris à l'époque et que je me souvenais plus de ces explications dans le livre. Merci à toi pour avoir expliqué tout ça.

Dernière modification par babsimov le 13 déc. 2022 20:44, modifié 1 fois.

babsimov
Transformer
Messages : 420
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

Gringos10 a écrit :
12 déc. 2022 23:52
La meilleure version filmique pour découvrir l'œuvre est celle de lynch avec le prologue qui n'était pas dans la version cinema.
Dispo dans cette édition dvd

Image

Je l'ai ce coffret. Cette intro là elle serait pas dans la version de 6h00 du film ?

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24010
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

c'est une version longue qui avait été exploitée en mini série, mais je ne sais pas si elle dure 6h
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

babsimov
Transformer
Messages : 420
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

Celle que j'avais vu sur le coffret, je crois qu'ils expliquaient qu'en fait c'est une version diffusée qu'une seule fois à la TV américaine. Je sais plus si c'est en mini série cependant. En tout cas la version du coffret je me l'étais regardé d'un seul coup et je me souviens pas qu'il y ais eu des coupures du style générique de mini série. J'avais passé 6h00 devant de mémoire, je m'y étais préparé d'ailleurs parce que bon c'est quand même bien long. Par contre, de mémoire, il y a pas mal de petite scènes coupées du film original qui expliquent pas mal de chose sur les vers, sur l'eau de la vie.
Y a pas mal de ces 6h00 qui sont plus des dessins avec une personne qui raconte l'histoire par dessus. Mais les scènes coupée dont je parle aurait du être dans le film de Lynch de mon point de vue. Une version longue de 3h00 aurait été bien. Mais je suis pas certain que c'était dans l'ère du temps à l'époque de faire des films de 3h00 au cinéma, surtout en science fiction.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1027
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par lincruste »

babsimov a écrit :
13 déc. 2022 19:56
Même si c'est vrai que j'avais pas tout compris à l'époque et que je me souvenais plus de ces explications dans le livre.
Tu as de la chance ça veut dire que tu vas pouvoir le relire et redécouvrir !

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24010
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

babsimov a écrit :
13 déc. 2022 20:50
Celle que j'avais vu sur le coffret, je crois qu'ils expliquaient qu'en fait c'est une version diffusée qu'une seule fois à la TV américaine. Je sais plus si c'est en mini série cependant. En tout cas la version du coffret je me l'étais regardé d'un seul coup et je me souviens pas qu'il y ais eu des coupures du style générique de mini série.
En effet il n'y a pas de coupures, ils avaient diffusé ça à la tv us en 3-4 fois, mais c'est juste une version plus longue du film.
Et les dessins avec l'histoire racontée c'est le prologue que j'ai posté au dessus.
Ça ne doit pas dépasser les 3h de mémoire.
Il y a une légende urbaine d'une version de 6h mais elle n'a jamais existé.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2541
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Tryphon »

Y'a une version de 3h, un fancut, dispo sur Youtube, qui paraît-il a très bonne presse.

Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1027
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par lincruste »

Je connaissais pas, tu l'as pas regardée ?

babsimov
Transformer
Messages : 420
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

lincruste a écrit :
13 déc. 2022 20:54
babsimov a écrit :
13 déc. 2022 19:56
Même si c'est vrai que j'avais pas tout compris à l'époque et que je me souvenais plus de ces explications dans le livre.
Tu as de la chance ça veut dire que tu vas pouvoir le relire et redécouvrir !
Peut être qu'un jour je relirais que le premier livre, tu as raison, y a surement des choses que j'avais raté.

babsimov
Transformer
Messages : 420
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

Gringos10 a écrit :
13 déc. 2022 22:49
babsimov a écrit :
13 déc. 2022 20:50
Celle que j'avais vu sur le coffret, je crois qu'ils expliquaient qu'en fait c'est une version diffusée qu'une seule fois à la TV américaine. Je sais plus si c'est en mini série cependant. En tout cas la version du coffret je me l'étais regardé d'un seul coup et je me souviens pas qu'il y ais eu des coupures du style générique de mini série.
En effet il n'y a pas de coupures, ils avaient diffusé ça à la tv us en 3-4 fois, mais c'est juste une version plus longue du film.
Et les dessins avec l'histoire racontée c'est le prologue que j'ai posté au dessus.
Ça ne doit pas dépasser les 3h de mémoire.
Il y a une légende urbaine d'une version de 6h mais elle n'a jamais existé.
Mea culpa, je viens de regarder dans le coffret et tu as raison, la version TV fait 188 mm. Je sais plus trop ou je suis allé chercher cette histoire de 6 heures, il me semblait pourtant que j'avais passé pas mal de temps à regarder tout ça. Peut être que c'est en regardant les bonus qu'il y avait à côté.

En tout cas, dans cette version il y a quand même deux où trois scène qui auraient gagné à être incluses dans le film.

babsimov
Transformer
Messages : 420
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

Tryphon a écrit :
13 déc. 2022 23:44
Y'a une version de 3h, un fancut, dispo sur Youtube, qui paraît-il a très bonne presse.

Merci je connaissais pas non plus.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24010
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1347
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Captain Obvious »

Ce qui n'est pas donné est perdu.

babsimov
Transformer
Messages : 420
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par babsimov »

La bande annonce de la deuxième partie, mais en français ;)


Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3401
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par DjBegi »

Ca a l'air aussi lent que le premier... J'irai le voir car c'est un monument de la SF mais j'espère que ca va bouger un minimum car j'ai failli m'endormir la première fois...
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24010
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

DUNE 2 VILLENEUVE

Message par Gringos10 »

Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »