Titre : Ariel: Crystal Densetsu (Jap'), Crystal Warriors (USA, EUR)
Genre : Tactical RPG
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1991 (Jap', USA), 1992 (EUR)
Développeur : Sega
Éditeur : Sega
Autres plateformes : -
- Avis de 2025 sans contexte d'époque -
Tactical RPG sympathique. Un peu trop retro à mon gout, forcément : les musiques bouclent à chaque changement de phase, l'ergonomie n'est pas au top de ce que l'on peut attendre dans le genre, il y a aucun événement à gérer dans les batailles ni de véritable histoire à suivre à part quelques villageois qui racontent des banalités, pas d'objet à gérer dans les fights... Ca fait beaucoup ^^
Et pourtant j'ai bien aimé. Le concept basique de l'eau qui bat le feu qui bat le vent qui bat l'eau (la terre reste neutre) ça fonctionne bien. Le truc c'est qu'au début de chaque affrontement, les stats adverses ainsi que leur nature (eau, feu, vent, terre), sont masqués. Il faut soit les aborder à l'aveugle (dangereux), soit les dévoiler grâce au « scan », une magie que seuls quelques persos peuvent gérer. C'est tout con, un peu lourd sur la fin, mais je trouve que ça apporte un peu de piquant. En tout cas j'ai aimé l'idée. Avec plus de profondeur, ça aurait été bien cool. Dans les points positifs il y a les achats dans les magasins. Le hic c'est que ça reste trop en surface. Du coup ça m'a donné l'impression de gérer sans gérer : on ne voit pas les stats' boostées, l'ergonomie fait qu'on ne sait pas trop ce que l'on possède avant d'acheter… C'est dommage.
Mais bon, j'ai tout de même passé un moment sympa avec ce jeu.