Le petit coin de Amiga
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Ca a l'air plutôt rapide. J'ai l'impression que là l'AGA est mieux exploité ?
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Apparemment, pour Final Fight 3, c'est l'émulateur qui a été codé et non pas la machine de base + Fast. Cela change la donne.
A suivre...
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J'ai regardé et sur la vidéo youtube il y a le lien vers la même démo sur le matériel réel :
Sauf que je viens de voir que c'est un 68040 25 mhz (un 4000). T'aurais pas moyen de tester sur un vrai 1200 ?
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Il y a toujours moyen de tester sur hard.
Je ne crois pas que le fichier ait été lâché publiquement. Je vais retourner voir au cas où. Et il ne s'agit que de la première démo.
Je ne crois pas que le fichier ait été lâché publiquement. Je vais retourner voir au cas où. Et il ne s'agit que de la première démo.
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démo jouable de Rick Dangeours ECS 32 couleurs v0.4
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Green Beret (2022 Dante) [Scorpion] RC1
démo jouable
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Ca a l'air pas mal aussi. On dirait qu'ils veulent refaire plusieurs anciens titre avec ce moteur ?
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Je trouve que ce Rick traduit une volonté de trop en faire graphiquement parlant.
Sinon pour revenir à SF2, entre le truc loupé de USGold et le jeu qui rame sur CD32 de Gametek,il y eut un Super SF2 pr Virgin sur Amiga et PC, on parle peu de cette version.
Sinon pour revenir à SF2, entre le truc loupé de USGold et le jeu qui rame sur CD32 de Gametek,il y eut un Super SF2 pr Virgin sur Amiga et PC, on parle peu de cette version.
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Le monde 2 de T2AGA est terminé ( à partir de 15:49 et jusqu'à 22:54, le joueur a avorté le niveau ) et ce sont donc les trois premiers mondes qui sont donc désormais disponibles. A1200 stock + Fast requis.
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C'est quoi ce projet ? Un portage A1200 de Turrican 2 ? C'est adaptation de code existant ou une réécriture complète ?
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VU la tête du sprite du héros c'est un portage de la très tardive version PC VGA cdrom, un version assez détestée en son temps (mais en 95 on attendait mieux d'un jeu PC à 350FF qu'un portage 256 couleurs d'un jeu de 1991, ou a minima la trilogie complète). Les boss également ont été redessinés. Dommage de ne pas l'avoir porté également sur Snes ou CD32 en son temps, en 95 cela aurait pu le faire encore.
Aucun espoir d'avoir un iso CD32 de cette version ?
Aucun espoir d'avoir un iso CD32 de cette version ?
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Ok merci je ne savais même pas qu'il y avait eu une version PC.
Pour la partie code elle-même, c'est porté comment ? Reverse du binaire x86, hack d'une version Amiga pour changer les assets ?
Pour la partie code elle-même, c'est porté comment ? Reverse du binaire x86, hack d'une version Amiga pour changer les assets ?
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La version A500 de 91 était plus qu'excellente, ce ne serait pas idiot de reprendre son code.
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Pour l'ISO CD32, on pourrait en bidouiller un avec la version WHDLOad en ligne de commande.
Le nouveau code est 100% fait maison. Seuls les graphismes ont été récupérés depuis la version PC.
Et pour info, le code source de l'original de 1991 a été définitivement perdu.
Il existe cependant un code source pour Turrican 3. Mais c'est une approche OCS/ECS.
Le nouveau code est 100% fait maison. Seuls les graphismes ont été récupérés depuis la version PC.
Et pour info, le code source de l'original de 1991 a été définitivement perdu.
Il existe cependant un code source pour Turrican 3. Mais c'est une approche OCS/ECS.
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C'est étrange que dans le homebrew la CD32 soit systématiquement "oubliée". Idem avec la version AGA récente de Rygar, c'eut été parfait sur CD32.
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Ha ouais sacré taf. Par curiosité, c'est basé sur le code de la version PC désassemblée ou bien c'est de la reproduction visuelle ? Par exemple les routines de collision, de contrôle du sprite, etc...
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De toute façon recodé du code asm pour PC a l'Amiga, c'est limite une prouesse
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C'est étrange de remasteriser le 2e qui était déjà excellent. Le 3e n'a pas été autant bossé et une version CD32 donc aga était prévue à la base donc cela semblait plus logique, rien qu'en se basant sur l'excellente version megadrive.
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Je suis pas programmeur mais entre porter tout le code du jeu et réimplémenter les routines essentielles comme les contrôles y'a de la marge quand même, non ?
Sinon j'en ai connu un qui était trop malin, il a voulu porter Tower of Babel sur PC, pour ça il a extrait les datas du binaire, et ensuite il a hacké le core d'UAE pour qu'il crache du C. Il a nettoyé à la main et il a compilé le résultat:
Tower of Babel qui tourne à 12k FPS sur un PC des années 2000.
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C'est pas le même processeur , pas les même IO (entrée / sortie) du coup faut tout recoder (ce qu'ils ont fait apparemment), le seul truc que tu ne fais pas , c'est de d'emmerder avec l'algo ou la gestion des ressources , vu que le code d'origine te donne ces infos.
Après ma réflexion était surtout pour dire que le code PC désassemblé est une horreur comparé à celui de l'Amiga
Après ma réflexion était surtout pour dire que le code PC désassemblé est une horreur comparé à celui de l'Amiga
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Ha oui mon frangin m'avait expliqué que la gestion de la mémoire sur 68000 c'était le bonheur par rapport au PC.
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Exact , et pas seulement la gestion de la mémoire (qui est bien sur le truc le plus frappant) , mais les instructions du M68000 est vraiment plus propre , plus épuré.
Pour te dire les processeurs RISC (comme ARM ou PowerPC) est inspiré du M68000.
Pour te dire les processeurs RISC (comme ARM ou PowerPC) est inspiré du M68000.
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Rygar, je peux te la faire au besoin ( en principe ).
Turrican 2 AGA va poser un souci, il lui faut de la FAST ( ce dont est dépourvue la console CD32 ). J'avais oublié ce détail lors de ma première réponse sur ce point.
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Moi je n'ai pas touché à ma CD32 depuis l'ère pré-covid, ce matériel étant chez mon père mais à chaque convention j'en croise pas mal. juste avant le covid je me rappelle d'une table complète avec 5/6 consoles branchées lors d'une convention. S'il y a moyen de faire une iso fiable faut la partager, sur yaronet, indieretronews etc... Il y a une vraie demande sur cette console.
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C'est une des dernières "consoles" que je recherche encore.kawickboy a écrit : ↑29 mars 2022 14:19Moi je n'ai pas touché à ma CD32 depuis l'ère pré-covid, ce matériel étant chez mon père mais à chaque convention j'en croise pas mal. juste avant le covid je me rappelle d'une table complète avec 5/6 consoles branchées lors d'une convention. S'il y a moyen de faire une iso fiable faut la partager, sur yaronet, indieretronews etc... Il y a une vraie demande sur cette console.
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La console a été sur la fin très prisée des petits éditeurs. J'aime bien certains jeux CDTV compatibles CD32 comme Prehistorik mais malheureusement les 2 turrican sortis sur CDTV ne sont pas compatibles CD32. Ocean a sorti sur la fin un clone de Sonic de haute volée avec Kid Chaos, et les autres cousins de sonic ont eu droit à des versions CD32: zool 1&2, superfrog. C'est la machine d'origine de Flink également... J'aime particulière Fire&Ice qui a été assez bien embelli pour la CD32. Il y a la possibilité des vieux jeux A500 mis en compilation.
Par contre faut changer les pads. Un type avait vendu à une époque des adapteurs pads ps1/ps2 vers CD32, je ne sais pas s'il en vend encore.
Par contre faut changer les pads. Un type avait vendu à une époque des adapteurs pads ps1/ps2 vers CD32, je ne sais pas s'il en vend encore.
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Y'a carrément un design open source pour l'adaptateur, on vit une sacrée époque.
https://github.com/SukkoPera/OpenPSX2AmigaPadAdapter
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Pour Flink, c'est un portage de la version MD tout comme quelques titres en fin de vie de L'Amiga ( Turrican 3, Skeleton Krew, Aladdin, Chuck Rock 2 par exemple ).kawickboy a écrit : ↑31 mars 2022 23:54La console a été sur la fin très prisée des petits éditeurs. J'aime bien certains jeux CDTV compatibles CD32 comme Prehistorik mais malheureusement les 2 turrican sortis sur CDTV ne sont pas compatibles CD32. Ocean a sorti sur la fin un clone de Sonic de haute volée avec Kid Chaos, et les autres cousins de sonic ont eu droit à des versions CD32: zool 1&2, superfrog. C'est la machine d'origine de Flink également... J'aime particulière Fire&Ice qui a été assez bien embelli pour la CD32. Il y a la possibilité des vieux jeux A500 mis en compilation.
Par contre faut changer les pads. Un type avait vendu à une époque des adapteurs pads ps1/ps2 vers CD32, je ne sais pas s'il en vend encore.
Et généralement, le reste sont des versions 1200 " améliorées " avec musique CD et/ou intros animées ( parfois des niveaux en plus ) qui elles mêmes sont des versions 500 à peine améliorées ( comme la quasi totalité de la logithèque de l'époque commerciale.
Il y a bien kang fu... --->
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Flink est un projet cd32 à la base. Mais le succès de la machine assez limité et la non-sortie américaine de la console les a fait prioriser un portage megaCD le support ayant eu son petit succès aux USA. Pour l'Europe, l'extension a bien moins marché donc le jeu a été bricolé pour passer au format cartouche. D'ailleurs aucune version disquette AGA n'a jamais été annoncée. Et puis les auteurs sont passés par Thalion, la messe est dite. L'histoire de flink est détaillée dans le 1er Pix. L'artwork du jeu profite bien du format des boîtes bigbox micro/cd32.
Les chuck rock sont un peu censurée sur consoles et core design était un studio micro à la base, j'imagine mal le jeu créé sur megadrive. Et les versions cd32 sont les meilleures.
Les chuck rock sont un peu censurée sur consoles et core design était un studio micro à la base, j'imagine mal le jeu créé sur megadrive. Et les versions cd32 sont les meilleures.
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Ce serait bien de tous les lister les portages Amiga.
Sinon de quel Aladdin tu parles ?
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Pour flink en effet on voit bien dans la DA que le jeu n'était pas penser à la base pour la MD.Zarnal a écrit : ↑01 avr. 2022 18:33Pour Flink, c'est un portage de la version MD tout comme quelques titres en fin de vie de L'Amiga ( Turrican 3, Skeleton Krew, Aladdin, Chuck Rock 2 par exemple ).kawickboy a écrit : ↑31 mars 2022 23:54La console a été sur la fin très prisée des petits éditeurs. J'aime bien certains jeux CDTV compatibles CD32 comme Prehistorik mais malheureusement les 2 turrican sortis sur CDTV ne sont pas compatibles CD32. Ocean a sorti sur la fin un clone de Sonic de haute volée avec Kid Chaos, et les autres cousins de sonic ont eu droit à des versions CD32: zool 1&2, superfrog. C'est la machine d'origine de Flink également... J'aime particulière Fire&Ice qui a été assez bien embelli pour la CD32. Il y a la possibilité des vieux jeux A500 mis en compilation.
Par contre faut changer les pads. Un type avait vendu à une époque des adapteurs pads ps1/ps2 vers CD32, je ne sais pas s'il en vend encore.
Et généralement, le reste sont des versions 1200 " améliorées " avec musique CD et/ou intros animées ( parfois des niveaux en plus ) qui elles mêmes sont des versions 500 à peine améliorées ( comme la quasi totalité de la logithèque de l'époque commerciale.
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Ce serait bien de tous les lister les portages Amiga.
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Mais il a d'abord été conçu pour MD puis porté sur Amiga, non?
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Il me semble que oui, c'est dans cet ordre là.
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Et PC d'ailleurs. Amiga AGA mais code 100% 68000, à se demander si un A500 n'aurait pas pu le supporter.
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Je ne pense pas. Le goulot d'étranglement n'est pas le CPU.
Il est déja " dégradé " ( d'un point de vue technique uniquement, preuve à la demande ) sur un Amiga AGA. De 50 fps sur MD tu passes à 25 sur Amiga par exemple ( au moins pour le scrolling ).
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Sans parler de la consommation RAM , pas sur qu'il se sont contenté de "peu" sur l'AGA
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Le Roi lion c'est la même chose, c'est lorsque le minimig s'était vu rajouter le support de l'aga tout en restant 68000 que l'info avait été lâchée.
Dernière modification par kawickboy le 03 avr. 2022 16:12, modifié 1 fois.
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Bof. Avec un vrai clavier et un environnement de dev, ça m'aurait dit...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard "
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Bah apparemment tu peux lancer le workbench donc tu dois pouvoir programmer si t'en as vraiment envie. Et je suis pas sûr que les dev soient le public visé.
On peut d'office rajouter ce qu'on veut avec une clef USB. Le rendu a l'air pas mal. L'émulation semble bonne. Le clavier, bah ce serait pas un mini et ils ont prévu un "maxi" si le mini se vends bien.
On semble enfin avoir une solution un peu plug & play pour l'Amiga sans passer sa vie à configurer.
On peut d'office rajouter ce qu'on veut avec une clef USB. Le rendu a l'air pas mal. L'émulation semble bonne. Le clavier, bah ce serait pas un mini et ils ont prévu un "maxi" si le mini se vends bien.
On semble enfin avoir une solution un peu plug & play pour l'Amiga sans passer sa vie à configurer.
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Double de mon post sur AF :
Ok, donc, j’ai le contenu de la startup ( et le reste ) pour les jeux bonus externes.
C’est un simple répertoire ( et un zip pour le boot ) avec juste un WHDLoad ( aucun WB ). Il y a quelques librairies ainsi que les fichiers RTB des kickstarts ( qui eux doivent être présents en interne ).
Cela doit plus ou moins fonctionner de la même façon en interne. On verra par la suite.
Ce qui me fait me dire que si on ajoute des trucs dans ce même zip ( dans le zip du zip ), on pourrait y placer ce que l’on souhaite en contournant et en assignant le système sur l’USB.
Ok, donc, j’ai le contenu de la startup ( et le reste ) pour les jeux bonus externes.
C’est un simple répertoire ( et un zip pour le boot ) avec juste un WHDLoad ( aucun WB ). Il y a quelques librairies ainsi que les fichiers RTB des kickstarts ( qui eux doivent être présents en interne ).
Cela doit plus ou moins fonctionner de la même façon en interne. On verra par la suite.
Ce qui me fait me dire que si on ajoute des trucs dans ce même zip ( dans le zip du zip ), on pourrait y placer ce que l’on souhaite en contournant et en assignant le système sur l’USB.
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marmotplay a écrit : ↑09 avr. 2022 10:281.Bah apparemment tu peux lancer le workbench donc tu dois pouvoir programmer si t'en as vraiment envie. Et je suis pas sûr que les dev soient le public visé.
2.On peut d'office rajouter ce qu'on veut avec une clef USB. Le rendu a l'air pas mal. L'émulation semble bonne. Le clavier, bah ce serait pas un mini et ils ont prévu un "maxi" si le mini se vends bien.
3.On semble enfin avoir une solution un peu plug & play pour l'Amiga sans passer sa vie à configurer.
1/ Non. D'origine c'est juste une console de jeux. Juste un truc à base de WHDLoad sans plus ni accès à un quelconque WB.
2/ Il y a déja quelques soucis ( des jeux ne se lancent pas, quelques soucis techniques, des ralentissements ).
3/ Il faudra tout de même configurer au cas par cas étant donné les soucis constatés. Heureusement, il n'y a pas 50 000 options.