The Legend of Dragoon (PS1)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

The Legend of Dragoon (PS1)

Message par wiiwii007 »

Image


Titres : The Legend of Dragoon
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1999 (Jap'), 2000 (US), 2001 (EUR)
Développeur : SCE Japan Studio
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : PS4, PS5


- Mon avis 2023 -

52H de jeu, terminé !!

Mon dieu ce doublage français à la fin, un sketch, j'ai rarement vu ça. Ca casse tout le délire. Horrible. Pire, j'ai même eu droit à un bug à la toute fin, l'écran est resté noir 30 secondes avant l'arrêt du générique. J'ai donc terminé sur internet. J'en ai profité pour remater en US pour voir si le doublage était meilleur, mouai... C'est con car les images déboitent bien. M'enfin...

Donc pour faire court, des + et des - ^^

Les - :

- Le doublage FR à la rue.
- La longueur des cinématiques d'attaque. Je suis sûr qu'on pourrait gratter 2, 3H de jeu si l'on avait la possibilité de zapper ces conneries.
- Les retours de zones que je trouve vraiment chiants. Dans un RPG quand tu traverses un lieu assez long, je trouve ça un peu moyen de devoir se retaper le chemin inverse, pour rien. Pour moi c'est une faute de level design, ou une envie de gratter du temps de jeu. Bref, je vois ça comme un défaut. Si tu enlèves ces merdouilles, tu grattes encore 5/10H de jeu. Pour au final arriver à un 40H. Je pense que ça le ferait bien mieux ainsi.
- Le passage dans la ville des lois... Ca m'a gonflé. Ca part d'une bonne idée, mais non... C'est bien sur le papier mais pad en main, c'est juste chiant.
- A la fin, le coup de devoir réinsérer les autres CD (il y en a 4) pour pouvoir retourner dans les villes. Dingue...
- Le dernier boss, si tu meurs, t'es parti pour te retaper un combat pas hyper passionnant (car pas mal de cinématiques et long). Si tu te manques seulement, car en one shot, il est génial le combat. Je me suis régalé perso. J'ai eu très peur de perdre, ça s'est joué à un poil de cul !


Les + :

- L'histoire très sympa pour peu qu'on aime les histoires manichéennes et de dragon. Tryphon, je t'épargne 50H de jeu !
- Le gameplay sympa car actif. Ca tourne un peu en rond, c'est pas très développé, mais ça reste bien sympa à jouer. Un peu à la Paper Mario, comprendre "appuyer au bon moment".
- Les graphismes parfois somptueux. Il y a des passages assez ouf'. Il n'a pas à rougir face aux FF, loin de là. Pareil pour les effets visuels, la plupart du temps c'est vraiment réussi.
- Le level design parfois bien sympa.

J'oublie surement des points, mais je m'arrête là.

Au final, je le mets au dessus de FF9. Du 7 je sais pas, mais du 9 oui. Tout simplement car l'histoire et l'univers du jeu m'ont plus plu. Le gameplay également, il est plus simple (quoi que), mais plus dans mon style. FF9 est mieux maîtrisé dans sa globalité, on sent la grosse production bien huilée derrière, mais... Il me manque le plus important dans un RPG : Une histoire et un univers qui me plait et me donne envie d'en savoir plus.

Bref The legend of Dragoon est vraiment bon.


Dernière modification par wiiwii007 le 02 juin 2023 11:06, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

The Legend of Dragoon (PS1)

Message par Gringos10 »

je l'avais adoré celui-ci, plus que ff9
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3717
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

The Legend of Dragoon (PS1)

Message par Megatron »

Après avoir lu tes retours de Parasite eve 1, Valkyrie profil, il me tarde de lire celui-ci ^^.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3673
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

The Legend of Dragoon (PS1)

Message par Killvan »

Je l'avais acheté à l'époque, j'ai du y jouer 2h, j'ai du le revendre des années après, tellement le début m'a déplu (on est très loin de la qualité d'un FF7).
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
FK-corporation
Cosmocat
Messages : 672
Inscription : 14 nov. 2020 22:58
Localisation : Salon de Provence

The Legend of Dragoon (PS1)

Message par FK-corporation »

J'avais adoré à l'époque mais je lui trouvais plein de défauts tout de même. Je l'ai recommencé il y a 3 mois sur PS5 avec le PSN Premium et honnêtement, ça a mal vieilli. Il est vraiment pas ouf avec le recul... Je me suis arrête milieu de CD2, il faudrait que je le reprenne pour finir les trophées, un jour peut-être.
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

The Legend of Dragoon (PS1)

Message par wiiwii007 »

Megatron a écrit :
22 mai 2023 23:01
Après avoir lu tes retours de Parasite eve 1, Valkyrie profil, il me tarde de lire celui-ci ^^.
Ben voilà un premier ressenti ::d

---------------------------

10H de jeu, premier point sur The legend of dragoon.

Pour le moment j'aime bien. On est dans un RPG plutôt classique, à la FF VII. C'est très dirigiste, mais les environnements cachent pas mal de coffres. Il est donc "important" de fouiner les alentours, ainsi on pourra profiter des décors et du level design plutôt soigné pour le genre. L'ambiance sonore est sympa, mais ne m'embarque pas pour autant. Je dirais que c'est assez irrégulier. Niveau gameplay j'aime bien car c'est un peu action dans le sens ou il faut appuyer au bon moment pour faire plus de dégâts. J'aime ce système de combat, au moins je ne reste pas passif devant l'écran. Un peu à la Paper Mario quoi. Les transformations pour le moment, je ne trouve pas ça si génial. J'attends d'avancer un peu car c'est pas hyper puissant. Je trouve que l'attente (cinématique) ne vaut pas le coup. Je préfère faire els coups classiques. A voir...

L'histoire est sympathique. Rien de bien foufou mais j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer donc c'est plutôt bon signe.

Je viens de passer l'arène...

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

The Legend of Dragoon (PS1)

Message par wiiwii007 »

30H de jeu, CD3 bien entamé.

J'avance tranquillement dans l'histoire. Le gameplay se diversifie un poil, disons que nos possibilités peuvent enfin être exploitables correctement. Et ça c'est cool. Non pour le moment j'adhère au jeu. Je dirais même plus, je le préfère à FF IX. Au moins dans celui là j'ai envie de voir la suite, l'histoire me botte. Puis bon, il n'a pas à rougir sur les autres aspects, côté graphique, ça envoie du lourd, il y a des passages vraiment beaux à voir, et le rendu de l'eau est toujours très joli. Le point qui pèche un peu selon moi c'est le son. Final fantasy c'est un autre niveau. Dommage que ce soit moyen... Les cinématiques sont moins tape à l'œil que dans FF IX... Mais bon... C'est pas vraiment ce qui m'intéresse. Ah oui, deux gros sales défauts : Traductions et doublage voix FR aux fraises.

Donc j'aime les perso, l'histoire (le CD3 se concentre beaucoup sur cet aspect, et je ne m'emmerde pas, c'est rare ^^), l'ambiance générale, le gameplay, le level design pas si simpliste etc. Bref, j'ai l'impression qu'il va finir dans mon top 3 RPG PS1. Rien que ça !

A voir la suite et fin...

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

The Legend of Dragoon (PS1)

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
26 mai 2023 18:53
Je dirais même plus, je le préfère à FF IX. Au moins dans celui là j'ai envie de voir la suite, l'histoire me botte. Puis bon, il n'a pas à rougir sur les autres aspects, côté graphique, ça envoie du lourd, il y a des passages vraiment beaux à voir, et le rendu de l'eau est toujours très joli.
+1
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12056
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

The Legend of Dragoon (PS1)

Message par BeyondOasis »

Une petite ressortie sur Switch ce serait pas mal

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3673
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

The Legend of Dragoon (PS1)

Message par Killvan »

BeyondOasis a écrit :
27 mai 2023 00:08
Une petite ressortie sur Switch ce serait pas mal
Faudrait que Sony rachète Nintendo alors (ou l'inverse). C'est un jeu Sony.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12056
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

The Legend of Dragoon (PS1)

Message par BeyondOasis »

Killvan a écrit :
27 mai 2023 00:46
BeyondOasis a écrit :
27 mai 2023 00:08
Une petite ressortie sur Switch ce serait pas mal
Faudrait que Sony rachète Nintendo alors (ou l'inverse). C'est un jeu Sony.
Sony n'en fait rien, autant le filer à Nintendo

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

The Legend of Dragoon (PS1)

Message par wiiwii007 »

52H de jeu, terminé !!

Mon dieu ce doublage français à la fin, un sketch, j'ai rarement vu ça. Ca casse tout le délire. Horrible. Pire, j'ai même eu droit à un bug à la toute fin, l'écran est resté noir 30 secondes avant l'arrêt du générique. J'ai donc terminé sur internet. J'en ai profité pour remater en US pour voir si le doublage était meilleur, mouai... C'est con car les images déboitent bien. M'enfin...

Donc pour faire court, des + et des - ^^

Les - :

- Le doublage FR à la rue.
- La longueur des cinématiques d'attaque. Je suis sûr qu'on pourrait gratter 2, 3H de jeu si l'on avait la possibilité de zapper ces conneries.
- Les retours de zones que je trouve vraiment chiants. Dans un RPG quand tu traverses un lieu assez long, je trouve ça un peu moyen de devoir se retaper le chemin inverse, pour rien. Pour moi c'est une faute de level design, ou une envie de gratter du temps de jeu. Bref, je vois ça comme un défaut. Si tu enlèves ces merdouilles, tu grattes encore 5/10H de jeu. Pour au final arriver à un 40H. Je pense que ça le ferait bien mieux ainsi.
- Le passage dans la ville des lois... Ca m'a gonflé. Ca part d'une bonne idée, mais non... C'est bien sur le papier mais pad en main, c'est juste chiant.
- A la fin, le coup de devoir réinsérer les autres CD (il y en a 4) pour pouvoir retourner dans les villes. Dingue...
- Le dernier boss, si tu meurs, t'es parti pour te retaper un combat pas hyper passionnant (car pas mal de cinématiques et long). Si tu te manques seulement, car en one shot, il est génial le combat. Je me suis régalé perso. J'ai eu très peur de perdre, ça s'est joué à un poil de cul !


Les + :

- L'histoire très sympa pour peu qu'on aime les histoires manichéennes et de dragon. Tryphon, je t'épargne 50H de jeu !
- Le gameplay sympa car actif. Ca tourne un peu en rond, c'est pas très développé, mais ça reste bien sympa à jouer. Un peu à la Paper Mario, comprendre "appuyer au bon moment".
- Les graphismes parfois somptueux. Il y a des passages assez ouf'. Il n'a pas à rougir face aux FF, loin de là. Pareil pour les effets visuels, la plupart du temps c'est vraiment réussi.
- Le level design parfois bien sympa.

J'oublie surement des points, mais je m'arrête là.

Au final, je le mets au dessus de FF9. Du 7 je sais pas, mais du 9 oui. Tout simplement car l'histoire et l'univers du jeu m'ont plus plu. Le gameplay également, il est plus simple (quoi que), mais plus dans mon style. FF9 est mieux maîtrisé dans sa globalité, on sent la grosse production bien huilée derrière, mais... Il me manque le plus important dans un RPG : Une histoire et un univers qui me plait et me donne envie d'en savoir plus.

Bref The legend of Dragoon est vraiment bon.

Répondre

Revenir à « PS1 »