Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Polton »

Cormano a écrit :
25 nov. 2022 23:08

Ça vaut pour Blade Runner aussi, dont la suite ne sera jamais aussi marquante que l'original, ne parlons pas des Terminator, Indiana Jones, Rocky, ... C'est le problème des reboots ou suites lointaines de films qui ont marqué une époque et qui leur est associée, ils arrivent forcément trop tard et un peu "à côté de la plaque". Ce qui leur manque, c’est la cohérence qu’avaient les originaux par rapport à leur contexte.
Ce sont les contre-exemple de fury road ( ou l'inverse plutôt vu la proportion ). C'est exactement ce que je disais plus haut. La technique ne sert qu'a sublimer le propos des artistes. Mais quand on a rien a à dire , on à rien dire . Blade runner 2049 jouissait d'une certaine beauté plastique ( qui plaira ou pas ça c'est un autre sujet ) mais était empli de vacuités. Les suites de rocky tu parles des creed ? Si oui , ils avaient un petit quelque chose, ils ne sont pas complètement foirés non plus ( cf certains terminator :| )

Les originaux des années 80 ne sont pas mieux que les "reboots" modernes, Mais ça tient plutôt au fait que ces suites ou séquelles sont des films de merde :lol:
A de rares exceptions près , et de quelques génies qui ont encore des choses à raconter, et qui en auront encore dans leur tombe.

Dernier en date top gun 2 , je sais , je radote . Je dois le voir à nouveau avec @Mavericks ( à un S du perfect :mrgreen: )

Le problème principal de tout ça , c'est la mainmise des studios sur les artistes , et donc le pognon. Ils étaient moins emmerdés dans les 80's. Sans parler des idéologues et autres associations.
Evidemment, vu les moyens techniques modernes, tout cela coûte très cher.

Grosse pression pour furiosa. Si Miller nous pond encore un chef-d'œuvre , vu le contexte , je :amen:

Il y en a qui ont vu 3000 ans à t'attendre ? ( son dernier film en date)
Dernière modification par Polton le 26 nov. 2022 09:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Cormano a écrit :
25 nov. 2022 23:08
Gringos10 a écrit :
25 nov. 2022 18:27
wiiwii007 a écrit :
25 nov. 2022 10:06
Si dans le premier tu trouves la réalisation parfaite (Même dans le 2 d'ailleurs), je comprends beaucoup mieux nos nombreux différents sur le cinéma.
alors je crois que nos différents viennent plutôt du fait que tu ne sais pas de quoi tu parles..
quels sont les défauts de mise en scène du premier mad max pour toi?


tu te rends compte de la haute facture de ce genre de scène ?
Je n'ai jamais vu le film en VO, et du coup je ne savais pas que le "Night Rider" citait les paroles de "Rocker", de AC/DC : ""I'm a rocker, I'm a roller, I'm a right out of controller !". Gamins on adorait cette scène, "Je suis l'aigle de la rouuuuute" :lol:

Sinon… Sans entrer dans un débat sur la qualité de la réalisation ou autre, j'ai une préférence pour les premiers films, tout simplement parce que Mad Max, c'est ancré dans les 80's. La façon de filmer, de jouer, la qualité de l'image, sont elles aussi datées (au sens littéral) et font partie du charme parce que ça nous ramène à cette époque-là.

Ça vaut pour Blade Runner aussi, dont la suite ne sera jamais aussi marquante que l'original, ne parlons pas des Terminator, Indiana Jones, Rocky, ... C'est le problème des reboots ou suites lointaines de films qui ont marqué une époque et qui leur est associée, ils arrivent forcément trop tard et un peu "à côté de la plaque". Ce qui leur manque, c’est la cohérence qu’avaient les originaux par rapport à leur contexte.

A contrario un nouveau King-Kong ou Batman par exemple, qui ne sont pas le symbole d'une époque particulière, pourrait très bien surclasser ses prédécesseurs dans mes préférences.
Ce discours là me va beaucoup plus. C'est exactement ça :super:

Après, on arrive ou pas à s'en détacher, à prendre du recul pour accepter les autres ou pas, ou moins. Le hic c'est que beaucoup ont vécu ça comme un délire à l'époque, du coup c'est ancré en eux, impossible de s'en détacher totalement et d'apprécier "la suite" moderne. Perso, Mad Max à l'époque c'était déjà pas mon trip donc je n'ai pas cet attachement, ce qui me permet d'avoir un recul un peu plus "facile" aujourd'hui. Et donc d'apprécier plus naturellement le Fury Road.

Il ne faut pas oublier une chose très importante, innover dans le temps était bien plus simple qu'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Polton »

wiiwii007 a écrit :
26 nov. 2022 09:25
Il ne faut pas oublier une chose très importante, innover dans le temps était bien plus simple qu'aujourd'hui.
A l'époque , la contrainte des limites techniques poussaient les artistes à être créatifs et à innover.
C'est le drame de notre époque , ils ont tout pour faire tout ce qu'ils veulent et mieux que jamais . Sauf des idées .............

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Moi j'ai l'impression que c'est l'inverse que ce qu'écrit wiiwii, ceux qui n'ont pas spécialement connu et aimé les films cultes à l'époque ont souvent la même rengaine du "ça a vieillit" et sont facilement séduit par les réalisations modernes même celles qui manquent cruellement de talent ou d'inspiration, du moment qu'elles sont efficaces.
Ils ont du mal à entrer dans des réalisations qui n'ont pas les codes actuelles de l'entertainment.

Personnellement avoir apprécié et les apprécier toujours les anciens mad max ne m'empêche pas de trouver fury road excellent, même si je ne le considère pas comme un mad max, je le juge objectivement, il est quasiment parfait à l'exception de son acteur principal que j'ai trouvé très mauvais. Pareil pour Blade Runner, ce n'est pas mon adoration de l'original qui m'influence pour dire que sa suite est moins bonne, elle aurait pu être au niveau, le début annonçait le meilleur mais malheureusement le réalisateur et les scénaristes se sont vautré. Ça reste un film tout à fait acceptable dans l'absolu.

Mais je dirais également que je n'ai pas besoin d'avoir connu des films (anciens) dans ma jeunesse pour les considérer comme des chefs d'œuvre absolus et les compter dans mes films préférés, je suis totalement détaché de la nostalgie, du contexte ou des codes du divertissement quand je juge une œuvre cinematographique.
Pour illustrer, voici mes films préférés : le Parrain 1 et 2 (1972/74, évidemment pas vus à l'époque, ni même dans ma jeunesse) apocalypse now (1979, idem) alien (1979, idem), blade runner (1982, découvert ado et pas accroché), le bon la brute et le truand (1966, découvert il y a seulement quelques années), there will be blood (2007, le seul de mes films préférés que j'ai eu la chance de voir au cinema)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Il y a le point que tu soulignes Polton, mais aussi le fait que tout ou presque était à inventer.

Aujourd'hui je pense qu'il y a pleins d'idées qui fusent mais il est difficile d'inventer quelque chose de réellement nouveau. T'as les fantômes du passé qui te rattrapent à chaque fois. Il faut vraiment se mettre dans une bulle totale, faire un effort démesuré "d'oublie volontaire" de toute ton expérience pour espérer avoir une idée réellement nouvelle. Sinon, on retrouvera forcément des éléments déjà produits et alors c'est la comparaison assurée, et souvent le "bâchage" qui va avec.

D'où le fait d'avoir été surpris par l'idée des musiciens ambulants dans Fury Road et le traitement du son qui va avec. J'ai trouvé ça hyper original. Je ne sais pas si c'est réellement innovant ou nouveau. On va surement me dire que ça existe déjà ^^ Mais je n'ai pas souvenir d'un film ou c'est aussi bien mise en scène. Je trouve ça assez dingue.

Etre surpris aujourd'hui, c'est difficile.
Dernière modification par wiiwii007 le 26 nov. 2022 11:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Cormano »

Comme dit Polton, c'est vrai que les idées, ou simplement des scénars bien construits, c'est ce qui manque le plus aujourd'hui... c'est peut-être en adéquation avec le public (nous) ? :mrgreen:

Sinon retour sur mes 2 dernières séances au ciné-club.

L’événement

Image

Je ne serais pas allé le voir personnellement, mais comme la sortie ciné hebdomadaire avec ma femme est un petit rituel qu'on aime bien... Ça parle de l'avortement à la fin des années 50, avec une fille qui tombe enceinte et qui ne veut pas garder le bébé. C'est le contraire d'un film agréable : sans concessions, froid, clinique, et plus insoutenable dans certaines scènes qu'un film d'horreur en ce qui me concerne.
Pourtant après coup je n'ai pas regretté de l'avoir vu, c'est un film très bien réalisé et bien joué, qui marque le spectateur et qui atteint son but de sensibiliser à son thème.

Maverick

Tout le contraire, celui-ci je l'ai vu avec mon fils et on s'est régalé. Ultra-cliché, des drapeaux américains partout, des jets vrombissants et scintillants, des militaires musclés et des jolies filles, du beach-volley, un scénar convenu avec tous ses poncifs... Un vrai film "années 80", et ça tombe bien, vu que c'est un hommage. Les scènes d'action en vol sont fantastiques, les gueules du casting sont parfaites, en particulier la vieille garde comme Ed Harris, Jennifer Connelly qui montre qu'elle a de beaux restes, contrairement à Val Kilmer :( Et Tom Cruise est franchement sympathique en héros vieillissant mais toujours vaillant. La nostalgie fonctionne bien, mais surtout le film réussit parfaitement à nous embarquer pour un vol de plus de 2h sans qu'on voit le temps passer.

J'ai bien aimé le fait que les ennemis ne soient pas identifiés précisément, c'est simplement "l'ennemi", même si on se doute d'où proviennent les MIGS, et qu'il n'y a pas vraiment de violence (on ne voit pratiquement pas de morts, seulement des avions qui explosent), ce qui donne à ce "film de guerre" un côté cool et bon enfant, comme dans les 80's :)
Dernière modification par Cormano le 26 nov. 2022 12:01, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
26 nov. 2022 11:17
Moi j'ai l'impression que c'est l'inverse que ce qu'écrit wiiwii, ceux qui n'ont pas spécialement connu et aimé les films cultes à l'époque ont souvent la même rengaine du "ça a vieillit" et sont facilement séduit par les réalisations modernes même celles qui manquent cruellement de talent ou d'inspiration, du moment qu'elles sont efficaces. Ils ont du mal à entrer dans des réalisations qui n'ont pas les codes actuelles de l'entertainment.
Je ne sais pas si tu parles pour moi mais j'ai vu beaucoup de films cultes dans ma jeunesse. Sauf que je ne les ai pas forcément tous trouvé géniaux déjà à l'époque. C'est le cas de Mad Max, ou encore de E.T par exemple.

Attention je ne dis pas qu'ils sont sans qualité, loin de là. Juste que ce ne sont pas des films que j'ai apprécié à l'époque (et aujourd'hui aussi d'ailleurs). Donc que les gens les trouvent "culte" je veux bien, mais de là à imposer le "culte", non merci. Un film culte c'est pas forcément un bon film à mon sens. Je trouve important de séparer ces deux notions.

En revanche j'ai énormément de films d'époques que je trouve toujours aussi géniaux et même meilleurs que les films modernes. Et c'est pour ça que ça me fait rire quand tu me dis que je suis moderniste Gringos. Des exemples : Alien, Jurassic Park, SW (oui oui, même si je "protège" les derniers un minimum), Terminator, Planet of the Apes, Les visiteurs, Total recall...

Bref, ce n'est pas parce que l'on préfère le remake d'une vieille licence à un original que l'on est moderniste ou que l'on ne comprend rien au cinéma. Je trouve ça fou de faire des généralités à ce point là.
Dernière modification par wiiwii007 le 26 nov. 2022 11:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1025
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lincruste »

Maverick je regrette un peu de pas être allé le voir au cinéma mais j'ai vraiment plus l'énergie pour ça. Par contre ma mère y est allée et elle a surkiffé, dès qu'il y a des avions elle est comme une dingue, et visiblement pour celui là ils ont cassé tous les records de spectaculaire.

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Polton »

erreur
Dernière modification par Polton le 28 nov. 2022 19:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Cormano »

lincruste a écrit :
26 nov. 2022 11:38
Maverick je regrette un peu de pas être allé le voir au cinéma mais j'ai vraiment plus l'énergie pour ça. Par contre ma mère y est allée et elle a surkiffé, dès qu'il y a des avions elle est comme une dingue, et visiblement pour celui là ils ont cassé tous les records de spectaculaire.
Totalement, d'autant que les effets hallucinants qu'on peut avoir aujourd'hui marchent mieux, pour moi en tout cas, dans ce type de film "réaliste", plutôt que dans les trucs de SF ou Fantasy où c'est juste banal. Voir Maverick, c'est un peu comme monter dans un grand 8, on réfléchit pas et on apprécie :)

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Polton »

wiiwii007 a écrit :
26 nov. 2022 11:19
Il y a le point que tu soulignes Polton , mais aussi le fait que tout ou presque était à inventer.

Aujourd'hui je pense qu'il y a pleins d'idées qui fusent mais il est difficile d'inventer quelque chose de réellement nouveau. T'as les fantômes du passé qui te rattrapent à chaque fois. Il faut vraiment se mettre dans une bulle totale, faire un effort démesuré "d'oublie volontaire" de toute ton expérience pour espérer avoir une idée réellement nouvelle. Sinon, on retrouvera forcément des éléments déjà produits et alors c'est la comparaison assurée, et souvent le "bâchage" qui va avec.

D'où le fait d'avoir été surpris par l'idée des musiciens ambulants dans Fury Road et le traitement du son qui va avec. J'ai trouvé ça hyper original. Je ne sais pas si c'est réellement innovant ou nouveau. On va surement me dire que ça existe déjà ^^ Mais je n'ai pas souvenir d'un film ou c'est aussi bien mise en scène. Je trouve ça assez dingue.

Etre surpris aujourd'hui, c'est difficile.
Il faut qu'ils se créent des contraintes pour ça. Tom cruise le fait en permanence.

lincruste a écrit :
26 nov. 2022 11:38
Maverick je regrette un peu de pas être allé le voir au cinéma mais j'ai vraiment plus l'énergie pour ça. Par contre ma mère y est allée et elle a surkiffé, dès qu'il y a des avions elle est comme une dingue, et visiblement pour celui là ils ont cassé tous les records de spectaculaire.
Voilà , quand on tente de faire ce qui n'a jamais été fait , avec la maîtrise de la partie technique , ça donne des émotions.
Dernière modification par Polton le 26 nov. 2022 11:49, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Polton »

Cormano a écrit :
26 nov. 2022 11:46
lincruste a écrit :
26 nov. 2022 11:38
Maverick je regrette un peu de pas être allé le voir au cinéma mais j'ai vraiment plus l'énergie pour ça. Par contre ma mère y est allée et elle a surkiffé, dès qu'il y a des avions elle est comme une dingue, et visiblement pour celui là ils ont cassé tous les records de spectaculaire.
Totalement, d'autant que les effets hallucinants qu'on peut avoir aujourd'hui marchent mieux, pour moi en tout cas, dans ce type de film "réaliste", plutôt que dans les trucs de SF ou Fantasy où c'est juste banal. Voir Maverick, c'est un peu comme monter dans un grand 8, on réfléchit pas et on apprécie :)
IL n'y a quasi pas d' effets, si tu entends effets par CGI , les acteurs étaient dans les avions , en tant que passagers.
Le seuls CGI sont les missiles , balles et explosions.
Cormano a écrit :
26 nov. 2022 11:34

Maverick

Tout le contraire, celui-ci je l'ai vu avec mon fils et on s'est régalé. Ultra-cliché, des drapeaux américains partout, des jets vrombissants et scintillants, des militaires musclés et des jolies filles, du beach-volley, un scénar convenu avec tous ses poncifs... Un vrai film "années 80", et ça tombe bien, vu que c'est un hommage.
Sur ce point là le film était casse gueule. Surtout ces derniers temps. Ces thèmes sont présents , mais vite traités , avec un point de vue sans parti-pris , et une forme de nostalgie sympathique, en équilibre, jamais pompeux. Ce n'est pas le propos du film.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Cormano »

Yes. Et pour les effets, effectivement ils ont parfaitement su doser le vrai et les cgi, ce qui apporte de la crédibilité et d'autant plus de force aux scènes.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Image

Quelques minutes après minuit (2016), de l'espagnol Juan Antonia Bayona (l'orphelinat)
C'est l'histoire de Connor, un gamin dont la mère est très malade, le père absent et qui se fait martyriser par les brutes de l'école. Un soir, après minuit il fait la connaissance d'un arbre monstrueux, qui va lui donner au travers de 3 terribles histoires, le courage d'affronter la dure réalité.
Le film est protéiforme est se décompose en 3 phases, la sombre et triste réalité, le monde imaginaire où se réfugie l'enfant la nuit et les histoires racontées par l'arbre prenant la forme de mini films d'animation, cette alternance aurait pu alourdir le récit mais le tout s'embrique avec un naturel déroutant. On est régulièrement surpris et pris à revers par les tournures de l'histoire malgré le manichéisme inhérent à son thème. La réalisation est léchée et inventive, les effets spéciaux sont parfaits et les phases d'animation allégoriques usent de différentes techniques complexes de fort belle manière.
Il y a évidemment un lien filial avec le labyrinthe de pan, conte initiatique sur la perte de l'innocence et dont la narration convoque le fantastique pour échapper à l'horreur du réel.
Les acteurs adultes, Sigourney Weaver, mais également le père et la mère de l'enfant sont sobres, tout en retenue, et que dire du jeune acteur qui incarne Connor, il est confondant d'émotion et de justesse.
Quelques minutes après minuit est un film passionnant, bouleversant, parfaitement articulé autour de ses acteurs, de l'originalité de sa structure, ponctué de messages symboliques, de morales et de réflexions, offrant un climax final d'une intensité émotionnelle rare, du genre de ceux qui vous serrent la gorge pendant de longues minutes, et in fine dans une dernier moment de silence rappelle que la création, l'imagination, ont le pouvoir de perpétrer le souvenir des êtres chers, de panser les plus grandes blessures, comme le cinéma en quelques sortes...
Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
ankx
Transformer
Messages : 486
Inscription : 20 août 2022 23:32

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par ankx »

Gringos10 a écrit :
25 nov. 2022 18:27
tu te rends compte de la haute facture de ce genre de scène ?
J'aime beaucoup cette scène.
Je trouve que les plans font très vignette de bd, c'est efficace.
Et ces courses poursuites dans le premier mad max! Quel plaisir je trouve.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

C'est le genre de film qui me fait passer un bon moment. Ya rien de très foufou dedans mise à part le délire du duo et de la clique. Leur humour me va bien, chui pas non plus un grand grand fan mais ça passe bien. Ca détend de chercher toutes les références, de capter toutes les vannes etc. C'est un jeu dans le film. Donc sympa ^^
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Le retour de la bande de cancres !

Chui plutôt client de ce genre de film. Quand j'ai pas envie de me prendre la tête, de réfléchir, ça fait du bien. Des gags plus ou moins drôles, des personnages sympathiques, une BO culte... Ca me va. Je préfère le premier, mais c'est plutôt bien passé ^^
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Quelques minutes après minuit est vraiment fabuleux. C'est probablement le meilleur film de Bayonna, même si moi perso j'ai un petit faible pour L'Orphelinat.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Don't Worry Darling d'Olivia Wilde ...

Image

Don't Worry Darling d'Olivia Wilde est un film tellement étrange, bizarre et intriguant (à l'image de l'affiche du film). C'est un film de science-fiction de type dystopique, ou d'anticipation suivant comment vous l'abordez. C'est aussi un pseudo thriller horrifique, mais qui n'a d'horreur que le nom. Certes c’est assez effrayant et obsédant, mais pas d’une manière horrifique ...
► Afficher le texte
L'univers du film prend place dans une communauté à l'esprit et à l'esthétique des années 50, dans une petite ville "modèle" qui n'est pas sans rappeler la ville imaginaire d'Edward aux mains d'argents de Tim Burton. Très vite on comprend que cette petite ville semble être coupée du reste du monde, une ville où l'ordre règne, où tout doit être à sa place, où tout le monde doit s'accorder à remplir sa mission, pour éviter que le chaos ne survienne. Cette vie est trop belle et trop parfaite aux yeux d'Alice (Florence Pugh), qui va peu-à-peu découvrir la sombre vérité.

Le film met en place un récit oppressant, avec une boucle des événements qui se répète à l'infini ... réveil, monsieur part au travail, madame nettoie la maison, monsieur rentre à la maison, il lui prépare a manger, un petit bisou et dodo. A cela se rajoute l’esthétique film des années 50, mettant en avant la toute puissance du marketing et du consumérisme exacerbé (sans réellement le dénoncer).

Don't Worry Darling est un film oppressant d'un point de vue visuel, mais aussi et surtout sonore. L'ambiance sonore est en effet très marquante, avec ces espèces de respirations haletantes très "malaisantes". Au début, elle colle parfaitement avec l'ambiance mystérieuse du film. Puis au moment où l'univers se craquèle (le mystère laissant place à la réalité), la musique commence alors à se faire plus discrète. L'effet est garantie !

Qu'on se le dise, Florence Pugh est une future vraie superstar. Belle et ultra-talentueuse, son jeu est d'une incroyable intensité ici. Elle incarne physiquement le malaise. Harry Styles s’en sort bien lui aussi. Alors certes, il y a encore une marge de progression, mais de manière générale je l’ai trouvé crédible, voire très bon pour son tout premier rôle au cinéma. Quant à Olivia Wilde, elle s'est attribuée un petit rôle dans son film ...
► Afficher le texte
Don't Worry Darling réserve son lot de surprises jusqu'au bout, mais s'il y a bien une chose qu'on retient en sortant du film, c'est le nom de Florence Pugh ... elle ira loin, cette petite !
Dernière modification par lessthantod le 28 nov. 2022 19:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2775
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Urbinou »

Moi j’ai vu Moonfall. Je n’ai rien à ajouter.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Olivia Wilde, c'est numéro 13 ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
27 nov. 2022 22:35
Je viens de mater Don't Worry Darling d'Olivia Wilde ...
Jamais entendu parler de ce film, no de sa réalisatrice, ni de ses interprètes...
Ça donne envie ce retour en tout cas.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Vu au cinéma ce week-end, c'est vraiment un très bon film, très original et avec une ambiance très travaillée.
Et oui, Olivia Wilde c'est numéro 13 dans Dr House. C'est d'ailleurs son premier film en tant que réalisatrice.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Bon ben c'était cool. En gros tu prends le premier, tu mets un 2. En tout cas, pour moi ça me fait cet effet ^^ Donc j'ai bien aimé. Bonne soirée pépère.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
28 nov. 2022 18:27
Et oui, Olivia Wilde c'est numéro 13 dans Dr House.
haaaaa c'est elle !
bordel, surprenant.
mais c'est cool.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Le film est vraiment très cool et Florence Pugh crève l'écran.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Film que je connais plutôt très bien, je voulais me rafraichir la mémoire et surtout le montrer à ma copine ^^ A-t-il passé l'épreuve du temps selon moi ? Clairement, oui. Tout marche super bien dedans, c'est brutal, grossier, gore, subtil, intelligent etc. Mais surtout, saisissant. J'aime quand ça va à l'essentiel. L'histoire ne prend pas 14 détours, ça fait plaisir. On perd un poil en émotion, de ce côté là j'aurais aimé une OST un peu plus prenante. Mais bon, le thème est déjà bien sympa. Ma copine aussi a bien aimé, c'est tellement rare pour de la SF ! D'habitude, je termine les films tout seul comme un con ^^

Toujours aussi bon ce Robocop !
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

La bonne sf badass des 80s!!
La bo de poledouris ❤️
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

wiiwii007 a écrit :
29 nov. 2022 07:32
Toujours aussi bon ce Robocop !
Oh que oui.
Aujourd'hui encore je détourne le regard sur la scène de mise à mort du flic qui deviendra robocop. C'est d'une violence et d'un sadisme inouï.
Et c'est de mémoire la seule scène et le seul film qui me fait cet effet là. Probable trauma d'enfance, faudrait que j'en parle à un psy ^^
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Easy Girl avec Emma Stone ...

Image

Easy Girl de Will Gluck (et surtout avec Emma Stone) est une comédie romantique qui repose sur un concept assez prometteur, proposer une adaptation moderne et rythmée de La Lettre écarlate. Le générique d’ouverture est d'ailleurs très réussi, on est tout de suite accroché par le concept du film. Mais voilà, la suite déçoit vraiment, principalement en raison d’une (très) mauvaise qualité d'écriture. Easy Girl exploite une très bonne idée, mais pour n'en faire pas grand chose.

Olive (Emma Stone) est une jeune lycéenne qui étudie La Lettre écarlate en cours d’anglais. Elle s’identifie tout de suite à l'héroïne du roman Hester Prynne, la femme condamnée par ses voisins puritains dans le roman de Nathaniel Hawthorne. Olive aide son ami gay Brandon (Dan Byrd) à cacher son homosexualité, en faisant semblant d’avoir des relations sexuelles avec lui lors d’une fête. Puis d’autres garçons parias proposent de payer Olive pour améliorer leur image, alors que la réputation d’Olive se dégrade.

Easy Girl, c'est un peu un gros gâchis. Le pitch du film est intéressant, mais est très mal exploité. On arrive très vite au bout du concept ... ça manque de d'épaisseur, quoi ! Emma Stone est fantastique, comme d’habitude, mais les personnages qui l'entourent, sont pour la plupart plats et inintéressants ... à la seule exception de ses deux parents déjantés (Patricia Clarkson et Stanley Tucci). De plus, pour un film qui défend le message "ne me jugez pas", il juge les catholiques avec pas mal de mépris.

Easy Girl est un hommage évident (et il le revendique fièrement) aux plus célèbres teen movies de John Hughes. Il est jute mis au goût du jour par Will Gluck, pour coller avec la nouvelle génération d’adolescents obnubilés par FaceBook, les textos et la webcam. Bien qu'il n'aille pas aussi loin dans la psychologie des personnages que dans les films de John Hughes, il essaie d'aborder pas mal de sujets sensibles : la vie familiale, la parentalité, le fanatisme religieux, les rumeurs et le système éducatif.

L’idée qu’une lycéenne prétende être une salope ("slut" dans le texte) n’est pas une mauvaise idée. Mais voilà, tous les personnages de ce film sont au mieux cartoonesques, voire même pire des stéréotypes ambulants (et consternants). Ils n’agissent pas et ne parlent pas comme des adolescents normaux, ou tout du moins pas sur cette planète Terre. Prenez par exemple Amanda Bynes, qui joue la fanatique religieuse de service, il n'y a pas plus cliché que ça. Son interprétation manque totalement de subtilité et TOUS ses amis chrétiens, ainsi que sa famille, sont dépeints comme des crétins fanatiques (et hypocrites).

Quant à Olive, elle est trop cool, trop sûre d’elle et trop intelligente pour être crédible. Emma Stone ne joue pas l’outsider cynique que le rôle exigeait, elle est beaucoup trop sage et préfère jouer la jeune fille modèle. Les films avec un héros qui apprend de ses erreurs et en ressort plus fort à la fin, fonctionnent pour une bonne raison, mais le personnage reste ici le même tout au long du film. Il n’y a rien d’authentique dans cette façon de dépeindre la vie des adolescents. Et je pourrais rajouter, que les dialogues du film sont plutôt grossiers et stupides.

La fin du film résout tout en seulement quelques scènes, mais c’est monté n'importe comment et ça parait tellement forcé. Olive n’a pas vraiment souffert d’un grand désespoir amoureux et de ce fait, lorsqu'elle trouve miraculeusement l’amour en moins de cinq minutes, on ne ressent aucune empathie pour elle.

Ah oui, j'oubliais ... le numéro de danses et de chants "Knock on Wood", pourrait bien être l’une des scènes finales les plus stupides que j’ai vus depuis des lustres.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

A éviter quoi ...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

A moins d'être ultra fan d'Emma Stone, oui c'est à éviter :/

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
29 nov. 2022 21:59
A moins d'être ultra fan d'Emma Stone
Ce n'est pas mon cas, aucun attrait pour elle
Jamais vu dans un rôle marquant
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :Jamais vu dans un rôle marquant
La La Land et L'Homme irrationnel

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

La la land j'ai pas trip kiffé, et elle ne m'a pas fait une super impression. Je crois que c'est physique, je ne lui trouve pas tellement de charme, je ne sais pas pourquoi.
L'homme irrationnel pas encore vu, mais c'est prévu.
Peut être que je changerai d'avis en la voyant dans un autre film.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Polton »

Gringos10 a écrit :
30 nov. 2022 01:23
je ne lui trouve pas tellement de charme
Je ne pensais pas lire ça un jour :|

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par marmotplay »

Mouais, pareil que Gringos pour le coup.

Lalaland j'ai même pas réussi à dépasser le début, déjà la musique m'attire pas plus que çà donc ça part mal pour ce genre de films. Alors que j'avais beaucoup apprécié Whiplash.
Dernière modification par marmotplay le 30 nov. 2022 12:27, modifié 1 fois.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je ne suis pas le plus grand fan des comédies musicales, mais alors West Side Story (l'original), Phantom of the Paradise et La La Land, ce sont 3 chef-œuvres absolus.

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Polton »

lessthantod a écrit :
30 nov. 2022 11:12
Je ne suis pas le plus grand fan des comédies musicales, mais alors West Side Story (l'original), Phantom of the Paradise et La La Land, ce sont 3 chef-œuvres absolus.
Alors oui , mais ne pas trouver Emma Stone attirante au delà du film en lui-même, ça me dépasse.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Pareil, dés que je vois Emma Stone à l'écran, je craque :coeur:
Si ce n'avait pas été pour Emma Stone, je ne me serais jamais intéressé au film Easy Girl.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par marmotplay »

Je suis plus team Scarlett :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Emma, Scarlett, Ludivine, Gemma, Emily, Margot, Natalie, Angelina, Uma, Pénélope, Monica, Salma, les 3 Kate ... pour moi toutes les actrices sont les plus belles.

Edit : mais la plus belle de toutes les femmes, c'est Agnès :coeur:

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 797
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maskass »

Non, c'est Charlize :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
30 nov. 2022 12:34
Je suis plus team Scarlett :mrgreen:
moi aussi, entre autre.
Emma Stone, je la trouve pas moche hein, c'est une jolie fille, mais elle me laisse de marbre.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23784
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
30 nov. 2022 13:28
Edit : mais la plus belle de toutes les femmes, c'est Agnès :coeur:
c'est qui Agnes ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2775
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Urbinou »

Buzyn ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12062
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Urbinou a écrit :
30 nov. 2022 15:17
Buzyn ? :mrgreen:
Pannier Runacher...


Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :
lessthantod a écrit : Edit : mais la plus belle de toutes les femmes, c'est Agnès :coeur:
c'est qui Agnes ?
Celle qui pourrait jeter un coup d'œil à l'écran, derrière mon épaule :mrgreen:
Dernière modification par lessthantod le 30 nov. 2022 17:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par petitevieille »

Gringos10 a écrit :
30 nov. 2022 15:07
[insérez ici un nom de dame notoirement avantagée par son physique], je la trouves pas moche hein, c'est une jolie fille, mais elle me laisse de marbre.

Image


Si seulement on pouvait tranquillement observer qu'une dame est physiquement avantagée sur le marché de la séduction sans pour autant passer pour un pervers libidineux parce qu'on le dit, et par ailleurs expliquer qu'on n'a pour autant aucune attirance particulière ni intention d'aucune sorte sans passer pour un goujat désobligeant vis-à-vis de la dame en question parce que quand même, elle est trop jolie pour que ça ne vous fasse rien enfin Raymond, soyez honnête… Bref, on s'en branle de leur physique. Ah non ça non plus ça ne va pas. Image
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

BeyondOasis a écrit :
30 nov. 2022 15:20
Urbinou a écrit :
30 nov. 2022 15:17
Buzyn ? :mrgreen:
Pannier Runacher...

KILL IT WITH FIRE!
Image
#JeSuisWoke

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »