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Vos dernières séances [films/Animes]

Publié : 23 juin 2022 19:08
par Shovel Knight
wiiwii007 a écrit :
23 juin 2022 15:18
moins longs grâce aux ziks (d'ailleurs on sent bien qu'elles ne sont pas de lui, elles sont moins répétitives) etc.
Ennio Morricone la zic de The Things

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Publié : 23 juin 2022 19:29
par lessthantod
spip a écrit :
lessthantod a écrit : D'ailleurs, heureusement que Carpenter n'a pas adapté le roman à 100%, car voir le fantôme d'un vieux mec sur le siège arrière, aurait enlevé tout le sens et le charme au film. Pour Carpenter, Christine est vivante et c'est une femme fatale.
Totalement d'accord ! Comme quoi, faire une excellente adaptation d'un roman ne signifie pas forcément le suivre à la virgule près.
Et pareil dans The Mist de Frank Darabont, qui est l'adaptation de la nouvelle Brume de Stephen King. Il a totalement changé la fin de l'histoire et pour une fois, la fin du film est meilleure que celle du roman.

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Publié : 23 juin 2022 19:34
par spip
Shovel Knight a écrit :
23 juin 2022 19:08
Ennio Morricone la zic de The Things
En partie seulement. Carpenter n'a pas résisté à mettre sa patte dedans.
lessthantod a écrit :
23 juin 2022 19:29
Et pareil dans The Mist de Frank Darabont, qui est l'adaptation de la nouvelle Brume de Stephen King. Il a totalement changé la fin de l'histoire et pour une fois, la fin du film est meilleure que celle du roman.
Yep. Une de mes adaptations préférée. Darabont a fait la fin parfaite.


Sinon j'attends avec impatience l'avis de wiiwii sur Big Trouble in Little China. J'adore ce film.

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Publié : 23 juin 2022 19:45
par lessthantod
spip a écrit :Sinon j'attends avec impatience l'avis de wiiwii sur Big Trouble in Little China. J'adore ce film.
Aie, il est quand même très spécial celui-là :/

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Publié : 23 juin 2022 19:51
par Gringos10
lessthantod a écrit :
23 juin 2022 19:45
spip a écrit :Sinon j'attends avec impatience l'avis de wiiwii sur Big Trouble in Little China. J'adore ce film.
Aie, il est quand même très spécial celui-là :/
j'adore aussi !

allez venez voter ici --> viewtopic.php?t=1423

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Publié : 23 juin 2022 20:24
par Shovel Knight
spip a écrit :
23 juin 2022 19:34
lessthantod a écrit :
23 juin 2022 19:29
Et pareil dans The Mist de Frank Darabont, qui est l'adaptation de la nouvelle Brume de Stephen King. Il a totalement changé la fin de l'histoire et pour une fois, la fin du film est meilleure que celle du roman.
Yep. Une de mes adaptations préférée. Darabont a fait la fin parfaite.
La fin de The Mist est dingue, j'ai jamais vu ma compagne autant choquée :|

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Publié : 23 juin 2022 20:33
par Gringos10
jamais vu the mist, je ne sais pas pourquoi, il ne m'a jamais attiré...

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Publié : 24 juin 2022 07:32
par wiiwii007
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Bien que ce ne soit pas un Carpenter à proprement parlé, on se fait quand même la totale "Halloween" en parallèle. Ce serait con de s'arrêter en si bon chemin.

Mais ce 3... J'ai pas compris, je commençais à apprécier le perso Michael Myers, et voilà qu'ils l'enlèvent ! Du coup ça m'a cassé le délire. Au delà de ça, je n'ai pas trouvé le film bon. La scène de départ m'a déjà bien fait sortir du film. Je ne comprends pas qu'on puisse laisser ce genre de scène. Je trouve ça nul tellement c'est improbable... Sinon l'intrigue mouai... Les morts mouai... L'OST mouai...

Bref, j'ai pas vraiment aimé.

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Publié : 24 juin 2022 07:44
par Gringos10
Halloween, pas eu envie de pousser après le 2

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Publié : 25 juin 2022 14:58
par wiiwii007
Dommage car le II est vraiment bien, ça donne envie de voir la suite. Mais bon, t'as eu raison au moins pour le III. Je ne comprends pas ce film.

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Un ovni !

Un film étrange... Le scénario n'a rien de foufou en soit mais le délire part assez loin ^^ Le début ne m'a pas du tout convaincu, mais petit à petit je suis rentré dedans. Je ne sais pas pourquoi, le perso barré, l'envie de voir jusqu'où ça pouvait aller, comprendre tout simplement le film peut-être... Ou alors la réalisation qui m'a surpris en bien pour un film français. Ca fait plaisir de voir de l'audace... Je sais pas.

Est-ce que j'ai aimé le film ? J'ai envie de dire "oui" même si je pense ne jamais le revoir. Bizarre comme impression, comme si c'était plus une expérience qu'un bon moment à passer. Je crois surtout que c'est un poil long pour la finalité. En tout cas, je pense que certains passages auraient largement pu être raccourcis... Mais pas le monologue de Youn, surtout pas. Je l'ai trouvé bon dans ce film, surprenant. L'OST m'a beaucoup plu, discrète la plupart du temps, mais très bonne quand elle doit intervenir.

Bref, un film que l'on peut détester ou adorer, et même le trouver comme moi "entre les deux"... A tenter pour savoir.

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Publié : 26 juin 2022 08:43
par wiiwii007
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Et bien... Génial celui là.

On s'est régalé du début à la fin. Quelle histoire, quelle psychologie, quelle narration, quelle réalisation ! Tout est très bon pour ma part. Dans les films à rythme lent, celui là est un exemple.

Enfin voilà, belle découverte que ce "Benjamin Button".

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Publié : 26 juin 2022 12:03
par lessthantod
wiiwii007 a écrit :Enfin voilà, belle découverte que ce "Benjamin Button"
C'est l'un de mes Fincher préféré, clairement dans mon top 3 avec Seven (son chef d'œuvre absolu) et The Social Network.

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Publié : 26 juin 2022 12:23
par Urbinou
Vu une fois il y a longtemps, aucune envie de le revoir ! Il m’a paru tellement artificiel et.. absurde ?

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Publié : 26 juin 2022 13:15
par Gringos10
lessthantod a écrit :
26 juin 2022 12:03
wiiwii007 a écrit :Enfin voilà, belle découverte que ce "Benjamin Button"
C'est l'un de mes Fincher préféré, clairement dans mon top 3 avec Seven (son chef d'œuvre absolu) et The Social Network.
Hein!!!!!!!!!!
Fight club n'est pas dans ton top1 😱😱😱😱😱😱

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Publié : 26 juin 2022 13:17
par Gringos10
wiiwii007 a écrit :
26 juin 2022 08:43

Et bien... Génial celui là.

On s'est régalé du début à la fin. Quelle histoire, quelle psychologie, quelle narration, quelle réalisation ! Tout est très bon pour ma part. Dans les films à rythme lent, celui là est un exemple.

Enfin voilà, belle découverte que ce "Benjamin Button".

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Il ne t'a pas rappelé, dans son style narratif, un autre film hyper connu des années 90 ?

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Publié : 26 juin 2022 13:27
par lessthantod
Forrest Gump :coeur:
Gringos10 a écrit :Fight club n'est pas dans ton top1 😱😱😱😱😱😱
Non, mais il est danas mon top 5 :
1/ Seven
2/ The Social Network
3/ Benjamin button
4/ Alien 3
5/ Fight Club
6/ Gone Girl
7/ Millenium
8 / The Game
9/ Panic Room
10/ Zodiac

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Publié : 26 juin 2022 13:55
par Gringos10
Pour moi fight club c'est même dans le top 10-20, tous films !

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Publié : 26 juin 2022 14:33
par lessthantod
J'ai beaucoup aimé Fight Club, mais je n'ai jamais compris compris l'hystérie qu'il y avait autour de ce film. Pour moi ce n'st même pas le meilleur film de Fincher, alors quand j'entends que c'est LE meilleur film au monde et pour certains le meilleur film ALL TIME ??? Je me demande quelle est la culture cinéphile de certains, qui semblent n'avoir vu aucun film d'avant il y a 40 ans. Pour la plupart des cinéphiles, ceux qu'ont voit sur YT, il n'ont même pas vu un seul film des années 40, 50, 60 ou 70 et pensent que le cinéma est né dans les années 80 ou 90.

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Publié : 26 juin 2022 15:14
par Gringos10
Moi je comprends tout à fait le culte, c'est franchement un bijou d'écriture.
Le mérite en revient surtout à Palahniuk, mais ça le place clairement loin devant les autres film de Fincher, qui sont tout autant des réussites formelles mais avec tellement moins de foisonnement et de profondeur.
Ça boxe dans la catégorie des meilleurs Spike jonze ou de Pulp fiction.

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Publié : 27 juin 2022 10:15
par wiiwii007
Urbinou a écrit :
26 juin 2022 12:23
Vu une fois il y a longtemps, aucune envie de le revoir ! Il m’a paru tellement artificiel et.. absurde ?
Je comprends, au début j'ai eu ce sentiment ^^ Mais une fois que je me suis dit que c'était une fiction... Ca l'a fait, et à ce moment là tu bascules dans une sorte de réflexion sur la vieillesse, la vie, l'évolution, la psychologie du tout vraiment intéressante. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai vécu.

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Encore un bon film de Fincher !

Un thriller bien cool, avec une héroïne qui envoi du pâté. J'ai eu un peu peur de la caricature au départ, mais ça va, ça l'a fait. Elle joue vraiment bien la gonzesse. J'ai encore trouvé que tout était nikel à l'écran : des plans, à l'ost en passant par la narration. J'ai adoré.

Le seul gros bémol selon moi : La fin. Qu'est ce que j'ai été déçu par cette fin...
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Mais bon, je me suis régalé tout le long donc c'est pas bien grave.

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Publié : 27 juin 2022 10:51
par Gringos10
[mention]wiiwii007[/mention]
Tu devrais regarder l'original (même si ça aurait été mieux en premier)

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Publié : 27 juin 2022 11:27
par wiiwii007
j'ai vu ça après qu'il y avait un autre film. Je pense que je le regarderais un jour car ça m'intrigue.

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Publié : 27 juin 2022 11:37
par Gringos10
Personnellement je le préfère même si la version de Fincher est pas mauvaise.

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Publié : 27 juin 2022 11:39
par lessthantod
A savoir que pour l'original danois, c'est une trilogie et que dans les 3 films c'est avec Noomi Rapace dans le rôle de Lisbeth.
Gringos10 a écrit :Personnellement je le préfère même si la version de Fincher est pas mauvaise.
Le problème avec celui de Fincher c'est que Rooney Mara, que par ailleurs j'aime beaucoup, n'arrive pas à la cheville de Nooma Rapace.

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Publié : 27 juin 2022 11:41
par Gringos10
Tout à fait, cependant le premier peut être vu indépendamment.

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Publié : 27 juin 2022 11:43
par lessthantod
Par contre, la BO de Trent Reznor est fabuleuse dans celui de Fincher, alors que la BO de l'original ne m'a laissé aucun souvenir.
Et puis la version danoise ressemble plus à un téléfilm, qu'à un vrai film de cinéma pour le grand écran. D'ailleurs les 2 suites danoises sont pour le coup 2 productions téléfilms.

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Publié : 27 juin 2022 13:12
par wiiwii007
lessthantod a écrit :
27 juin 2022 11:39
A savoir que pour l'original danois, c'est une trilogie et que dans les 3 films c'est avec Noomi Rapace dans le rôle de Lisbeth.
Gringos10 a écrit :Personnellement je le préfère même si la version de Fincher est pas mauvaise.
Le problème avec celui de Fincher c'est que Rooney Mara, que par ailleurs j'aime beaucoup, n'arrive pas à la cheville de Nooma Rapace.
Ah ouai ? Putain ça doit être quelque chose alors car je la trouve vraiment "habité" dans celui de Fincher.

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Publié : 27 juin 2022 13:15
par Gringos10
Noomi Rapace est Lisbeth.

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Publié : 27 juin 2022 19:32
par lessthantod
Je viens de mater Black Book ...

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De la part du réalisateur de Robocop, Rotal Recall, Basic Instinct et Hollow man, on ne sera pas étonné de constater, que Black Book porte bien plus la marque d’un thriller d’espionnage, que d’un témoignage sur l’holocauste. Tout au long du film, on assiste à une telle accumulation de rebondissements, qu'il nous est permis de douter que cette histoire soit 100% authentique. Et pourtant, ce carnet noir (aka black book) contenant le nom des collaborateurs qui aidaient les Nazis à tuer des résistants pendant la seconde guerre mondiale à La Haye, a réellement existé. Black book est donc un film qui vérifie l'affirmation suivante, comme quoi, "la vérité est plus incroyable que la fiction".

Avec Black Book, l’objectif avoué du réalisateur Paul Verhoeven est double, plaire à un plus large public possible et se réconcilier avec la critique. Des films comme Total Recall ou Robocop ont cartonné au box office et ont même gagné au fil des ans le statut si envié de films cultes, mais certains lui reprocheront toujours d'être un cinéaste vulgaire (le sexe et la violence) et de se complaire dans le genre films de science-fiction (un genre qui suscite le dédain de la critique). Les scènes de sexe et la violence exacerbée sont courants dans ses films et si vous ajoutez les flops majeurs (mais occasionnels) de Showgirls ou Hollow Man, on peut aisément comprendre pourquoi le travail de Paul Verhoeven ne soit pas toujours pris au sérieux. Et pourtant, Black Book mérite notre plus grand respect.

Israël en 1956, un car de touristes s’arrête dans un kibboutz. L’une des passagères y reconnaît une enseignante, Rachel Stein (la sublime Carice van Houten), avec qui elle a vécu des moments terribles pendant la guerre. Alors que son amie s’en va, Rachel repense aux évènements qui se sont déroulés en 1944 en Hollande. Elle était alors une chanteuse de cabaret accomplie, mais également juive. Elle se cachait, attendant la fin de la guerre. Mais alors qu'elle essaie de fuir avec d’autres Juifs, le groupe est pris dans une embuscade et elle est la seule a en réchapper vivante. Un peu plus tard, elle commence à travailler pour la résistance et infiltre la Gestapo, séduisant un officier de haut rang appelé Muntze (Sebastian Koch).

Black Book équivaut à un jeu du chat et de la souris, impliquant espionnage, contre-espionnage, opérations de propagande et réseaux de résistance. Infiltrée dans la Gestapo, Rachel (renommée entre-temps Ellis) est déchirée entre les horreurs infligées à ses amis et le double jeu qu'elle doit assumer pour tenter de les sauver. Peu à peu, une relation amoureuse et sincère se construit entre Rachel et Muntze. Anticipant la fin de la guerre, il devient clair que Muntze risque sa vie pour essayer de limiter le nombre des victimes et la souffrance des deux côtés, alors que certains combattants de la résistance se vendent aux nazis pour le profit. Comme Rachel, Muntze a dû surmonter de grandes pertes et leur humanité à tous les deux, est un pont qui les rapproche.

Rachel/Ellis est jouée par Carice van Houten, une actrice du cinéma néerlandais plus connue maintenant pour son rôle dans la série Game of Thrones. Elle brille de milles feux sous la caméra de Paul Verhoeven, qui voit en elle la nouvelle Sharon Stone. Il y a cette curieuse sensation de voir sous nos yeux, une star en devenir. Son personnage doit s’adapter à de nombreuses situations périlleuses, mais il y a une détermination sous-jacente et une capacité à s'adapter à toutes les situations, qui font que de tels traits de caractères semblent être innées (et non scénarisés) chez elle. On partage son combat émotionnel et on admire son courage pour s'opposer à la Gestapo, qui pourtant est loin d'être stupide. Le film vaut la peine d’être vu, rien que pour sa performance magistrale.

Black Book est un cas curieux. D'une part, il se présente comme un film quasi documentaire, basé sur des faits et des personnages réels. D'autre part, il accumule les faits de bravoures et les rebondissements qui le rapprocherait presque d'un film à la James Bond (des héros plus grand que nature). Les scènes d'évasions sont haletantes, les scènes de sexe sont torrides et le suspense est maintenu jusqu'au bout. Le style de Paul Verhoeven ne peut pas plaire à tout le monde, mais avec Black Book et son retour au pays, il montre qu'il n'a rien perdu de son talent ni de son mordant.

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Publié : 27 juin 2022 19:47
par Gringos10
Pas encore vu, pourtant archi fan du bonhomme et le sujet m'intéresse mais pas eu l'occasion.

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Publié : 27 juin 2022 19:55
par lessthantod
Bah justement, j'ai enchainé avec un autre film de Paulo, dont la critique va suivre aussi ;)

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Publié : 28 juin 2022 08:03
par wiiwii007
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Passer après un film de Fincher c'est compliqué... Et encore plus quand celui-ci est de ce calibre.

Mais bon, ma copine voulait un film tranquille hier soir, donc on a continué notre "découverte" Youn. Bon dans ce film c'est une silhouette, donc rien de bien bien foufou. Mais il faisait parti de la liste donc voilà ^^

Le film est hyper moyen, je trouve que les actrices (surtout elles) ne jouent pas très bien, et la réalisation on ne peut plus classique. Alors j'ai quand même souris plusieurs fois dans le film. Certaines situations étaient sympa.

Voilà, pour passer un moment hyper light, pourquoi pas... Mais bon, hein.

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Publié : 28 juin 2022 13:29
par lessthantod
lessthantod a écrit :Bah justement, j'ai enchainé avec un autre film de Paulo, dont la critique va suivre aussi ;)
Je viens de mater Elle ...

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"Elle" c'est Isabelle Huppert et Isabelle Huppert c'est "Elle". Tout le film est vu à travers les yeux d'Isabelle Huppert, une femme victime d’un viol dés la première scène du film.

Le réalisateur Paul Verhoeven dit "le Hollandais violent" est célèbre pour ses films provocateurs, mêlant souvent sexe, violence et jeu de pouvoir psychologique. L’actrice Isabelle Huppert est célèbre pour ses rôles exigeants, jouant souvent des femmes fortes et de pouvoir, dans des films qui provoquent la controverse. Mettez ces deux êtres fascinants ensemble et "vous allez voir ce que vous allez voir".

Michèle (Isabelle Huppert) est une femme qui possède une société de jeux vidéo, spécialisée dans les jeux qui ciblent les 18+, parce que violents et immoraux. C'est avec désinvolture qu'elle partage son lit avec le mari de sa meilleure amie. Et puis elle se masturbe en regardant le voisin décharger le coffre de sa voiture. Quant à son père, c'est un un tueur en série condamné à la prison à perpétuité. Ah oui, j'oubliais ... et ça ne semble pas la déranger plus que ça, de se faire violer.

Ou tout du moins, c’est l’impression qu'elle donne après la toute première scène du film. Après avoir été attaquée et violemment violée à son domicile (et devant son chat qui n'a pas levé une seule patte), elle n’appelle même pas la police, n'en parle à personne (pas même à un ami) et préfère commander quelque chose à manger.

Le film explore non seulement la relation de Michèle avec son violeur, dont l’identité s’établit après les deux premiers tiers du film (je reviendrais là dessus plus tard), mais aussi les hommes et les femmes de son entourage immédiat. Ils ont tous leurs petits problèmes et entretiennent des relations amoureuses conflictuelles. Michèle semble tirer toutes les ficelles dans cette histoire, comme la femme dure et froide qu'elle est, maîtrisant superbement ses sentiments et ses émotions. Tout le film est plausible en raison de son caractère, des problèmes de sa meilleure amie, de sa mère, de son fils et tout et tout. Rien n’est pris à la légère, chaque situation ou décision est déterminée par son état psychologique à "Elle".

Pour le spectateur, il faut faire un certain effort pour comprendre toutes les différentes relations et il faut faire encore plus d'effort pour saisir le comportement de Michèle elle-même. La seule explication que Paul Verhoeven nous propose, c’est sa jeunesse troublée en tant que fille d’un tueur en série. À mon avis, le film souffre d’une surcharge de personnages avec des difficultés psychologiques, il n'y en a pas un pour en sauver l'autre. Sa mère embauche un gigolo parce qu’elle n’accepte pas de vieillir. Son fils s’accroche à une petite amie colérique et supposément infidèle. Sa voisine et son charmant mari sont obsédés par la religion. L'un de ses employés la ridiculise en public. Vous, je ne sais pas ... mais moi, personnellement je trouve que ça fait beaucoup, quand même !

La chose qu'on retient en premier du film, c’est le jeu d’Isabelle Huppert. N’importe quelle autre actrice aurait facilement pu rendre le personnage de Michèle, complètement risible. Mais le détachement total dont elle fait preuve et l'absence de toute forme de sensibilité, rend sa performance complètement fascinante. Et puis Isabelle Huppert a forcément signé un pacte avec le diable, car à plus de 60 ans, elle est toujours aussi incroyablement sexy.

Isabelle Huppert a toujours eu le goût les films à la morale douteuse (cf. Les valseuses de Bertrand Blier) et elle n’a jamais eu peur de jouer avec les limites de la bienséance (cf. Violette Nozière de Claude Chabrol). Paul Verhoeven est similaire, en cela qu'il défraie la chronique film après film, surtout durant sa première période hollandaise, l'obligeant à s'exiler vers les Etats-Unis au milieu des années 80. Et bis repetita au début des années 2000, mais cette fois-ci en faisant le chemin inverse. Mais nous ne devons pas oublier que ce sont des films de fiction, ce n'est pas la vraie vie. Néanmoins, la violence et les actes immoraux font toujours partie de la condition humaine, aussi désagréables soient-elles.

"Elle" est un film qui frôle la perfection durant les deux premiers tiers du film, en mode thriller psychologique. On est à la recherche du moindre petite indice, pouvant nous donner l'identité du violeur. Mais voilà, Paul Verhoeven choisi de tout révéler avant le dernier tiers du film et c'est là que tout s'écroule et que le film perd beaucoup en intérêt (à mes yeux). C'est dommage, mais je conseille quand même le film aux fans du réalisateur hollandais, car c'est un film qui lui ressemble. C'est un thriller qui ne se prend pas trop au sérieux et qui n'a pas la prétention de vouloir "péter plus haut que son culs". Elle est un thriller dramatique de deux heures prenant (ou tout du moins jusqu'au dernier tiers) et assez divertissant.

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Publié : 28 juin 2022 14:55
par petitevieille
J'y ai vu une formidable parodie des flims français chiants, avec la patte de Verhoeven dans une réalisation techniquement proche des téléflims de France 2, volontairement, pour en faire autre chose.

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Publié : 28 juin 2022 16:17
par BeyondOasis
Je l'avais vu lui, mais je me souviens surtout que j'aime pas Isabelle Huppert

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Publié : 28 juin 2022 18:48
par Gringos10
lessthantod a écrit :
28 juin 2022 13:29
lessthantod a écrit :Bah justement, j'ai enchainé avec un autre film de Paulo, dont la critique va suivre aussi ;)
Je viens de mater Elle ...
pas vu non plus, j'avais lu quelques critiques qui ne m'inspiraient pas, ni le sujet du film, mais il faut tout de même que je lui donne une chance, tout film de ce réalisateur est digne d'intérêt.

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Publié : 29 juin 2022 08:58
par wiiwii007
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A la base, l'univers des bagnoles, des avions, des bateaux, des trains etc. Ca ne me plait pas vraiment. J'ai du mal à entrer dans ce genre de film. Christine ne fait pas exception à cette règle. j'ai pas super accroché... Alors j'ai tout de même apprécié la psychologie des persos, la mise en scène et les effets. Mais c'était compliqué. Même l'OST, je l'ai trouvé trop absente, du coup c'est long...

Mise à part le côté automobile qui me dérange, pour moi c'est un film sympa mais trop long pour ce que c'est.

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Publié : 29 juin 2022 10:55
par Gringos10
wiiwii007 a écrit :
29 juin 2022 08:58


A la base, l'univers des bagnoles, des avions, des bateaux, des trains etc. Ca ne me plait pas vraiment. J'ai du mal à entrer dans ce genre de film.
► Afficher le texte
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L'univers des véhicules quoi 😁
Tu classes quels films dans ces genres là par exemple?

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Publié : 29 juin 2022 11:57
par BeyondOasis
Fast and Furious, le Mans, Top Gun, la Coccinelle...

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Publié : 29 juin 2022 12:04
par Gringos10
BeyondOasis a écrit :
29 juin 2022 11:57
Fast and Furious, le Mans, Top Gun, la Coccinelle...
Pour les bateaux et les trains ?

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Publié : 29 juin 2022 12:16
par spip
Gringos10 a écrit :
29 juin 2022 12:04
BeyondOasis a écrit :
29 juin 2022 11:57
Fast and Furious, le Mans, Top Gun, la Coccinelle...
Pour les bateaux et les trains ?
Titanic et Aviator (Leo inside).

Sinon, maintenant on considère Fast and Furious comme des films ?
"Le cinéma il a changé".

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Publié : 29 juin 2022 12:52
par wiiwii007
Récemment ce sont "Always" et "Porco Rosso" qui m'ont un peu rebuté. Alors que "Duel" de Spielberg est plutôt bien passé. "Titanic" j'adore, mais c'est un cas bien à part. "Aviator" je ne m'en souviens plus... "Scorsese", je dois me rafraichir la mémoire également. Son tour viendra ^^

Les autos je ne suis pas réfractaire, mais il faut vraiment que le film soit très bon (à mon gout quoi) pour que je puisse accrocher car il part avec un handicap, c'est automatique dans ma tête. Ce qui est rigolo c'est que j'ai découvert que ma copine était exactement comme moi sur ce sujet là. On a eu les mêmes réactions à chaque fois ^^

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Publié : 29 juin 2022 13:04
par Tryphon
Porco Rosso ??? On peut ne pas aimer Porco Rosso ???

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Publié : 29 juin 2022 13:19
par spip
Tryphon a écrit :
29 juin 2022 13:04
Porco Rosso ??? On peut ne pas aimer Porco Rosso ???
Même réaction.
Ca me paraît improbable.

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Publié : 29 juin 2022 13:34
par Polton
spip a écrit :
29 juin 2022 13:19
Tryphon a écrit :
29 juin 2022 13:04
Porco Rosso ??? On peut ne pas aimer Porco Rosso ???
Même réaction.
Ca me paraît improbable.
voire impossible.

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Publié : 29 juin 2022 13:37
par lessthantod
wiiwii007 a écrit :Mise à part le côté automobile qui me dérange, pour moi c'est un film sympa mais trop long pour ce que c'est.
Pour moi, Christine est un film culte, l'un des meilleurs films de Big John et l'une des toute meilleures adaptations de Stephen King sur grands écran.
Et puis, Christine ce n'est pas un simple film de "bagnoles". Christine c'est l'histoire d'un amour meurtrier entre Arnie et son amante. On ne doute pas un seul instant que Christine est un être vivant et un être maléfique. Christine c'est le mal absolu comme l'alien dans the Thing, on ne négocie pas avec elle, elle tue tous ceux qui oseraient se mettre en travers de son chemin.
Moi en tout cas, pas un seul instant je n'ai vu un film de "bagnoles".

Edit : et pour une fois, je préfère le film au roman.

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Publié : 29 juin 2022 14:11
par Gringos10
c'est bizarre de se mettre un à-priori parce que le film se déroule sur un moyen de transport ou qu'un des constituant de l'histoire est un véhicule, tous les titres cités au dessus démontrent bien que ça peut toucher tous les genres et que la qualité n'est aucunement dépendante de cet élément.

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Publié : 29 juin 2022 14:12
par BeyondOasis
Et le crime de l'Orient Express? Trop de train? Tout comme Snowpiercer?

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Publié : 29 juin 2022 17:49
par spip
Après il y a des exceptions avec, au hasard, Star Wars VIII et sa course de vaisseaux. Le film repose quasi que la dessus, et c'est une énorme merde. :mrgreen:
Mais effectivement, les vaisseaux n'y sont pour rien.

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Publié : 29 juin 2022 18:43
par wiiwii007
lessthantod a écrit :
29 juin 2022 13:37
wiiwii007 a écrit :Mise à part le côté automobile qui me dérange, pour moi c'est un film sympa mais trop long pour ce que c'est.
Pour moi, Christine est un film culte, l'un des meilleurs films de Big John et l'une des toute meilleures adaptations de Stephen King sur grands écran.
Et puis, Christine ce n'est pas un simple film de "bagnoles". Christine c'est l'histoire d'un amour meurtrier entre Arnie et son amante. On ne doute pas un seul instant que Christine est un être vivant et un être maléfique. Christine c'est le mal absolu comme l'alien dans the Thing, on ne négocie pas avec elle, elle tue tous ceux qui oseraient se mettre en travers de son chemin.
Moi en tout cas, pas un seul instant je n'ai vu un film de "bagnoles".

Edit : et pour une fois, je préfère le film au roman.
Ah ben on a pas eu la même sensation. Perso dès la première scène je me duis dit : "La voiture va être le tueur". Donc un être vivant et un être maléfique. Ou alors je n'ai pas bien compris ta phrase ?

En tout cas, tant mieux pour toi si tu l'as trouvé génial, moi ça n'a pas été le cas. Le plus à plaindre c'est moi je crois ^^

[mention]Gringos10[/mention] : Je crois que vous ne m'avez pas bien compris. C'est pas un "à priori" que j'ai, c'est un sujet que je n'aime pas. Dès qu'il y a des trucs du genre, ça m'intéresse moins. Je vais te citer l'inverse pour que tu comprennes mieux : Si tu me fais regarder un film sur la psychologie, ça va m'attirer, sur l'écologie aussi, la fin du monde aussi etc. Ce sont des sujets qui me plaisent. A l'inverse, si tu me dis que je dois regarder un film sur le football, je ne vais pas être enjoué.

Un autre exemple qui n'a rien à voir mais qui pourra vous éclairer sur ça : Si tu me dis que je vais manger dans un restaurant américain, je ne vais pas forcément sauter en l'air. Alors que si tu me dis qu'on va se faire un restau japonais, Italien ou autre que j'aime, bah je serais plus enjoué. C'est de ça dont je parle.

Je pense que c'est pour tout le monde pareil, on a chacun des sujets qui nous intéressent plus ou moins. Je ne vois pas trop ce qu'il y a de fou là dedans. Comme les Batman... Je ne me languis pas forcément de les regarder. L'univers ne me parle pas.

J'ai bien précisé que si le film est génial (selon moi), peu importe de quoi il parle, il me plaira.

Pour Porco Rosso : Il fait clairement pas parti de mes Ghibli préférés, au contraire. Je sais qu'il a bonne réputation, mais j'ai pas super accroché. Y en a bien qui n'aiment pas MJ ou Pink Floyd.