Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2190
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Gringos10 a écrit :
19 juin 2022 22:43
Allez pas de politique ici svp
Et surtout pas dans ce topic, merci 🙏🏼
Ok, mais les insultes on peut ?
Parce que ça parlait pas politique et le gars vient pépouse lâcher son insulte gratos au détour de son avis sur un film

(ça me rappelle The last Of Us Part 2, un baiser lesbien et ça vient hurler à la décadence et à la fin de la civilisation à cause des méchants wokiiiiiiiiste :-/ )
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24052
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Image

J'ai maté ça hier, ça faisait un moment que je voulais le revoir, j'en gardais un très bon souvenir.
Et ça passe toujours aussi bien, c'est pas du grand cinéma mais c'est typiquement le genre de bonnes comédies françaises des années 80, des acteurs jeunes, dynamiques et attachants, des dialogues et des situations qui font mouche, que du bonheur.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2190
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

[mention]Gringos10[/mention] : pas assez de politique et d'insultes dans ta chronique

Tu devrais ajouter : "Les profs, ces ramassis de gauchistes fonctionnaires feignasses"

(oui j'arrête, les soirs d'élection ça rend à cran :mrgreen: )


Sinon j'adorais ce film gamin / ado, tout comme la série des sous doués. Mais maintenant je pense que j'aurais du mal à aller au bout
Dernière modification par Shovel Knight le 19 juin 2022 23:00, modifié 1 fois.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24052
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
19 juin 2022 22:48
Gringos10 a écrit :
19 juin 2022 22:43
Allez pas de politique ici svp
Et surtout pas dans ce topic, merci 🙏🏼
Ok, mais les insultes on peut ?
Parce que ça parlait pas politique et le gars vient pépouse lâcher son insulte gratos au détour de son avis sur un film

(ça me rappelle The last Of Us Part 2, un baiser lesbien et ça vient hurler à la décadence et à la fin de la civilisation à cause des méchants wokiiiiiiiiste :-/ )
On va justement pas refaire le débat de tlou2, les homophobes hurlaient avant même d'avoir essayé le jeu, alors qu'il n'y avait pas à polémiquer vu que c'était un choix scénaristique tout simplement et que ça faisait partie du développement de l'histoire et des personnages. On peut par contre trouver ça relou quand c'est posé un peu partout et n'importe comment comme un cheveu sur la soupe juste pour remplir un cahier des charges et essayer de faire plaisir à toutes les minorités/communautés, sans pour autant être raciste ou homophobe. Il a peut être été extrême sur la façon de l'exprimer mais tout ça c'est parce qu'on utilise des termes débiles pour mettre les gens dans des cases et créer des antagonismes artificiels.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24052
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
19 juin 2022 22:59

(oui j'arrête, les soirs d'élection ça rend à cran :mrgreen: )


Sinon j'adorais ce film gamin / ado, tout comme la série des sous doués. Mais maintenant je pense que j'aurais du mal à aller au bout
En effet, il vaut mieux éviter certains débats. J'ai un pote d'enfance à qui je ne parle plus depuis le soir de l'élection présidentielle, alors que je l'appelais pour un tout autre sujet, le mec est parti dans un délire à partir d'une petit phrase que j'ai sortie vraiment histoire de, car j'en avais rien à branler en vrai. Mais pas lui, il était à cran.


Bref, sinon oui pour les profs, c'est dans la même veines que les sous doués, d'ailleurs je vais également me refaire les deux prochainement. Honnêtement ça passe encore très bien aujourd'hui, au moins profs.

Ps : c'est vrai que les profs sont des feignasses de toute façon, c'est prouvé 😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2190
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Y'a un moment faut arrêter de parler de "cahier des charges" à respecter hein. La société change, les minorités sont d'avantage représentées et tant mieux (c'est pas difficile, avant y'avait RIEN)

Donc qu'on le remarque je veux bien. Car jusqu'ici les héros issus de minorités oppressées ça n'existait tout simplement pas dans les œuvres grand public. (autrement que par le prisme de caricatures)

Mais par contre si ça vous dérange et génère des commentaires qu'on ne ferait pas pour un baiser ou une romance hétéro, alors posez vous des questions sur vous même. Vous faites vraisemblablement parti du problème.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par petitevieille »

La mise en scène appuyée de personnages homos c'est une forme de "placement de produit" nécessaire, pour banaliser des choses anodines, un peu comme quand une marque fait en sorte d'être visible à l'écran, mais ici sans vocation commerciale, juste pour faire en sorte de montrer que l'homosexualité existe et que ce n'est pas un problème.
La récurrence du procédé est proportionnelle à la chape de plomb qui pesait sur les homos depuis des siècles, par un très classique effet de balancier.
Au bout de quelque temps, les homophobes irréductibles mourront, le reste de la société aura appris à vivre ses différentes composantes sans chier un cake, on n'en aura plus rien à foutre des préférences amoureuses des gens et les quelques pourcents de la population qu'on rejetait jadis seront aussi banals que n'importe qui. Le balancier sera équilibré.
En attendant il faut le pousser pour le sortir du déséquilibre historique. Même si dans le mouvement, il va bouger dans le sens inverse. Ce n'est pas un problème. Préserver les choses antérieures serait un problème. On se détend, et on se rappelle que les homos ne font de mal à personne.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24052
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Si je vois un baiser hétéro qui n'a rien à foutre dans l'histoire c'est la même chose.
Mais bon, ok. Chacun son point de vue. Comme déjà dit plus haut, on va pas se faire le débat ici. Au pire allez sur le discord pour continuer
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par petitevieille »

Et des ajouts au chausse-pied d'histoires d'amour très belles mais impossibles entre deux êtres que tout sépare, sans véritable intérêt dans le flim, il y a en pléthore au cinéma.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2190
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Spoiler pour amateur de grand cinéma sur la série Severance (spoiler secondaire, pas sur l'intrigue principale)
► Afficher le texte
Par contre ici ça sert complètement l'intrigue
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2147
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Cette semaine, j'ai également maté L'Odyssée de Pi ...

Image

L'Odyssée de Pi du réalisateur chinois Ang Lee, c'est l'adaptation d’un roman du même nom, écrit par Yann Martel. L'histoire se déroule à la fin des années 70, un adolescent indien nommé Piscine Molitor Patel (aka Pi) se retrouve échoué sur un canot de sauvetage dans le Pacifique. Ce qui distingue ce conte de survie des autres, c’est que l’auteur donne pour compagnon au jeune naufragé, un tigre du Bengale. Oui, comme le montre l'affiche du film, un jeune homme et un tigre doivent cohabiter sur un bateau de 5 mètre de long. Non seulement L'Odyssée de Pi c'est l'histoire de la lutte de l'homme contre la nature, mais aussi un récit profond qui nous questionne sur la vie, "qu’est-ce qui sépare l’homme de l'animal ?" ou plus intéressant encore, "quand l’homme devient-il un animal ?"

En fait, s’il devait y avoir un sujet qui ressort en premier du film, ce serait la recherche de Dieu. Depuis son enfance, Pi adopte plusieurs religions, pourtant toutes parfaitement différentes et qui normalement devraient avoir du mal cohabiter. Il semble s'être engagé dans une recherche de la vérité et pour cela il questionne Dieu, tous les Dieux. Le voyage sur ce bateau nous rappelle donc un peu le désespoir de figures bibliques comme Jonas (le prophète qui ne comprend rien, dit l’homme de la miséricorde) ou Job (le prophète qui supporte tout, dit le juste), à qui tout a été enlevé pour que, dans les profondeurs de leur misère, ils puissent trouver Dieu.

Mais vous pouvez très bien passer à côté de cette lecture biblique du film et l'apprécier malgré tout. Le film d’Ang Lee ne vous oblige à rien du tout, c’est plutôt un film destiné à tous les âges et tous les types de spectateurs, un film ayant plusieurs niveaux de lecture. Si vous êtes juste à la recherche d’un film contemplatif qui va vous en mettre plein les yeux, L'Odyssée de Pi est peut être le plus beau film contemplatif de ces 10 dernières années. Si vous êtes d’humeur pour une aventure épique et palpitante, vous ne serez pas déçu. Si vous recherchez une expérience unique, quelque chose qui vous fasse réfléchir, encore une fois le film coche toutes les cases.

Suraj Sharma fait ses débuts ici dans le rôle de Pi adolescent, qu'il interprète avec une sincérité absolue, tandis qu’Irfan Khan (dans le rôle de pi adulte) et Tabu (dans le rôle de la mère) rendent justice à leurs rôles respectifs. Le reste de la distribution se fond parfaitement aussi, y compris notre Gégé national (Gérard Depardieu) dans le rôle improbable du cuisto raciste. Quant au réalisateur Ang Lee, il apporte au film sa sensibilité si particulière, lui qui a réalisé bon nombre de films qui m'ont réellement bouleversés (Raison & Sentiments, Tigre & Dragon et Lust, Caution).

De plus, Ang Lee peut s'appuyer sur deux vrais atouts majeurs pour diriger son film. Tout d’abord, nous avons le studio des effets spéciaux et le directeur créatif derrière les magnifiques CGI. Le tigre du Bengale est peut-être le plus beau animal animé, jamais créé jusqu'à présent ! Ses yeux verts en colère, la fourrure rayée orange-blanche richement texturée, son animation pleine de vie ... toute la richesse des détails nous en mette plein la vue, c'est proprement hallucinant. Et puis quand vous entendez le rugissement tonitruant de l'animal pour la première fois, vous vous rendez compte à quel point c’est aussi réel que possible ! Le reste des animaux (un zèbre, un hyène et un orang-outan) ont fière allure aussi, bien que n'ayant manifestement pas eu droit à la même attention au moindre détail. Quant au décor dans lequel se déroule ce naufrage, l'océan Pacifique, l'eau bleue et ses créatures résidentes sont le joyau de la couronne. L’autre atout majeur du film, c'est l'apport du scénariste David Magee, qui adapte le roman pour le grand écran. Certes je n'ai pas lu le roman, mais j'imagine à quel point ça a dû être difficile de trouver une structure cohérente pour le film. Tout est tellement fluide d'un point de vue narratif et adapter un compte, ce n'est jamais facile.

L'Odyssée de Pi soulève la question suivante, est-il préférable de voir un sens poétique et/ou métaphysique à l'existence ou au contraire, vaut-il mieux se contenter d'une réalité violente, absurde et sans artifices ? Laquelle des deux histoires préférerez-vous ? La scène où le père montre à Pi l'instinct animal du tigre du Bengale en lui donnant une chèvre à manger, résume parfaitement ce dont parle film ...
► Afficher le texte
Pi adulte raconte une version fantasmée de la réalité et le test final, ce n'est pas de savoir quelle est la bonne version, mais de nous montrer que l'homme, sublime ou détourne certaine histoires, pour les rendre plus belles, plus poétiques ... mais qu'au final, c'est bel et bien la même histoire qu'on nous raconte !

Avant de voir L'Odyssée de Pi et même lorsque le film a démarré devant mes yeux, j'étais assez sceptique sur son sujet, mais mon avis à bien vite changé. Au début, l'histoire me faisait un peu penser à Slumdog Millionaire de Danny Boyle et je ne pouvais m'empêcher de penser que, "c'est bien jolie tout ça, mais c'est quand que les choses sérieuses commencent ?" Et puis arrive la scène où le bateau chavire et là on rentre dans le grandiose. Je me laisse si facilement transporter par cette histoire magnifique, par les images qui sont grandioses, que je n'arrive plus à décrocher. L'Odyssée de Pi, c'est vraiment un magnifique conte philosophique à la beauté confondante !

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24052
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
19 juin 2022 23:21
Spoiler pour amateur de grand cinéma sur la série Severance (spoiler secondaire, pas sur l'intrigue principale)
► Afficher le texte
Par contre ici ça sert complètement l'intrigue
Berk
► Afficher le texte
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Myrage
Conquérant de la lumière
Messages : 1284
Inscription : 15 nov. 2020 18:51

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Myrage »

Moi ce qui me dérange plus, c'est de voir une Ariel la petite sirène black, ou de voir que Blanche neige et les 7 nains est devenu blanche neige et les créatures magiques...
J'ai l'impression que notre société qui est devenu procedurale pour un oui ou pour un non rend tout le plus aseptisé possible, je parle de manière generale on le voit bien avec les humoristes également. Peu me font rire desormais.

Aujourd'hui il faut rentrer dans un moule type, une sorte politiquement correct éxacerbé...

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2402
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Korekuta »

petitevieille a écrit :
19 juin 2022 23:15
La mise en scène appuyée de personnages homos c'est une forme de "placement de produit" nécessaire, pour banaliser des choses anodines, un peu comme quand une marque fait en sorte d'être visible à l'écran, mais ici sans vocation commerciale, juste pour faire en sorte de montrer que l'homosexualité existe et que ce n'est pas un problème.
La récurrence du procédé est proportionnelle à la chape de plomb qui pesait sur les homos depuis des siècles, par un très classique effet de balancier.
Au bout de quelque temps, les homophobes irréductibles mourront, le reste de la société aura appris à vivre ses différentes composantes sans chier un cake, on n'en aura plus rien à foutre des préférences amoureuses des gens et les quelques pourcents de la population qu'on rejetait jadis seront aussi banals que n'importe qui. Le balancier sera équilibré.
En attendant il faut le pousser pour le sortir du déséquilibre historique. Même si dans le mouvement, il va bouger dans le sens inverse. Ce n'est pas un problème. Préserver les choses antérieures serait un problème. On se détend, et on se rappelle que les homos ne font de mal à personne.
C'est beau. :merci:
Au pire allez sur le discord pour continuer
Ah, tu vois [mention]Shovel Knight[/mention] :frime:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24052
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

petitevieille a écrit :
19 juin 2022 23:17
Et des ajouts au chausse-pied d'histoires d'amour très belles mais impossibles entre deux êtres que tout sépare, sans véritable intérêt dans le flim, il y a en pléthore au cinéma.
Bah justement qu'on nous laisse dire que c'est nul quand c'est nul, sans nous traiter d'homophobique.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2190
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

petitevieille a écrit :
19 juin 2022 23:17
Et des ajouts au chausse-pied d'histoires d'amour très belles mais impossibles entre deux êtres que tout sépare, sans véritable intérêt dans le flim, il y a en pléthore au cinéma.
Yep, et bizarrement ça suscite quasiment jamais aucun débat politique / insultes quand c'est une histoire hétéro. étrange étrange... :ange:
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24052
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
19 juin 2022 19:00
Je viens de mater Passengers ...

Les différentes bandes annonces qui annonçaient la sortie de Passengers en 2016, ne laissaient présager rien de bon, donnant l'impression qu'on allait assister à une pseudo romance larmoyante à bord d’un vaisseau spatial ... et devinez quoi ? Passengers, ce n'est rien d'autre de plus que ça. Les bandes annonces étaient donc relativement honnêtes, elles vendaient le produit pour ce qu'il était, une banale "Romance in Space".

Cherchant à se faire passer pour un Titanic dans l’espace, Passengers est à la fois une romance et un film de survie. Ainsi, nous embarquons en compagnie de Chris Pratt sur le navire de transport humain Avalon, pour un voyage d'une durée de 120 ans, en direction de la planète Homestead II. L'objectif est double, fonder une colonie spatiale et soulager la Terre qui est surpeuplée. Ce voyage c'est l'occasion pour Chris Pratt, l'acteur préféré de "presque" tout le monde, de montrer ses solides références d'acteur de premier plan. C'est aussi l'opportunité pour Morten Tyldum, le réalisateur de The Imitation Game, d’imaginer à quoi ressemblerait la vie à bord d’un navire conçu pour livrer une cargaison aussi précieuse que l'Homme, lors d’un voyage de plus de 100 ans (tous les passagers sont maintenus dans un état d’hibernation qui stoppe leur vieillissement).

J’avais raté le film lors de sa sortie sur grand écran, justement en raison de son contenu prévisible. Plus de 5 ans plus tard, j’ai décidé de lui donner sa chance, en espérant le trouver un peu moins prévisible que ça ... dommage pour moi, c'est ultra prévisible de la première à la dernière minute. Le visionnage de fut pas déplaisant pour autant, mais j'en ressors quand même avec la désagréable impression, que ce film c’est une belle occasion manquée.

Il n’est pas difficile de voir ce que Passengers aurait pu être, mais cette romance de science-fiction à gros budget et très médiatisée, mettant en vedette deux des stars hollywoodiennes les plus bankables du moment, est l’un des spectacles les plus curieusement oubliable et inoffensif que j'ai vu depuis longtemps. C'est presque pire que de voir un mauvais film, car un navet procure au moins des sensations (désagréables certes, mais des sensations quand même) et en général on s'en souvient longtemps après (aka le syndrome Southland Tales de Richard Kelly). Là non, quasi aucune sensation et 24 heures après, j'ai déjà l'impression de l'avoir oublié. Cependant, je ne peux pas nier que le film a certaines qualités, noyées au milieu de tout ce contenu insipide, mais des qualités certaines, néanmoins.

Commençons par les atouts du film. La production est impeccable, que ce soit la direction artistique, la photographie et la mise en scène, tout est ultra soigné (bien qu'un peu trop propre et lisse à mon goût). Rien à redire, on sent que la production ne manque pas de moyens pour mettre en image un sujet de science-fiction, qui justement demande beaucoup de moyens. Mais bon, on pouvait s'y attendre pour un film mettant en vedette deux des acteurs les plus populaires du moment. Bien que j'ai mes doutes sur les capacités de Chris Pratt dans des registres autre que comique (aka Andy dans la sitcom Parks and Recreation), à contrario j'aime beaucoup Jennifer Lawrence, une actrice à la fois talentueuse et magnifique. Michael Sheen fait également parti des bons points du film, impeccable comme d'habitude, ici en barman humanoïde donnant l'impression de s'être échappé du film Shining de Stanley Kubrick.

Passons maintenant aux choses qui fâchent. Le propos SF développé ici est vraiment très mince, même si c'est pour servir des motifs narratifs qui puissent être compréhensibles pour le plus grand nombre. Les inexactitudes d'un point de vue scientifique sont trop nombreuses pour toutes les référencer, je n’entrerai donc pas dans le vif du sujet ici ... qui plus est, ce n'est clairement pas ce que le spectateur moyen recherche dans ce film. Non, ce film ne s'adresse clairement pas aux fans de films de science-fiction, il s'adresse uniquement aux fans du couple têtes d'affiche et aux fans de romances sirupeuses (celles dont on sait que ça ne peut finir qu'en happy-end). Le film penche principalement vers une ambiance de drame romantique, où tout le monde il est beau et où le drame n'est qu'un prétexte pour pimenter tout ça et rajouter un peu de danger (du danger factice, bien sûr). Compte tenu du statut très médiatique des deux protagonistes stars du film, les scènes de sexe sont très brèves et ne montrent pas grand chose. Avec l’absence de danger, le manque d’érotisme est un autre indicateur que le film ne veut prendre aucun risque. La catharsis du film, qui découle du dilemme moral principal (que je ne vais pas divulgâcher ici), ne produit aucune satisfaction pour le spectateur. En tout cas, moi je n'ai ressenti aucune empathie ni aucune émotion. Et puis il y a Lawrence Fishburn qui passe comme un fantôme dans ce film, il fait vraiment peine à voir. Quant à Andy Garcia, c'est un passage éclair, même pas cinq secondes de présence à l'écran.

Durant la première heure, Passengers laisse entrevoir un propos intéressant, mais après, tout s'effondre. Un aspect majeur de l’intrigue au cours de la première moitié du film était l’impossibilité pour Chris Pratt de se rendre dans le quartier des pilotes pour les réveiller tous ...
► Afficher le texte
Bref, Passengers est une romance de science-fiction divertissante, mais totalement lisse. On se croirait dans un thriller de science-fiction des années 70 qui a pour mission de plaire à un plus large public possible (aka le syndrome Lost in Space).
Je l'ai trouvé très moyen aussi, techniquement bien fait, mais pas vraiment intéressant.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2190
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Gringos10 a écrit :
19 juin 2022 23:26
petitevieille a écrit :
19 juin 2022 23:17
Et des ajouts au chausse-pied d'histoires d'amour très belles mais impossibles entre deux êtres que tout sépare, sans véritable intérêt dans le flim, il y a en pléthore au cinéma.
Bah justement qu'on nous laisse dire que c'est nul quand c'est nul, sans nous traiter d'homophobique.
Bah suffit de dire que c'est nul sans parler de "connard de wokistes" peut être ? Non ?
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par petitevieille »

Myrage a écrit :
19 juin 2022 23:24
Moi ce qui me dérange plus, c'est de voir une Ariel la petite sirène black, ou de voir que Blanche neige et les 7 nains est devenu blanche neige et les créatures magiques...
J'ai l'impression que notre société qui est devenu procedurale pour un oui ou pour un non rend tout le plus aseptisé possible, je parle de manière generale on le voit bien avec les humoristes également. Peu me font rire desormais.

Aujourd'hui il faut rentrer dans un moule type, une sorte politiquement correct éxacerbé...


C'est un signe de la bêtise des gens.
D'un côté la satire est détournée, pervertie par des salauds qui sont censés en être les cibles, mais la retournent en la plaçant au premier degré sous couvert de liberté d'expression, et ceux qui ne l'ont jamais comprise ou s'opposent à son propos sont trop heureux de pouvoir la dézinguer via ce constat - prétexte. Par ailleurs, d'authentiques ahuris montent en épingle des usages hérités d'autres temps, exigeant leur effacement au lieu de leur pourtant nécessaire critique, empêchant ainsi toute compréhension des choses qu'il faudrait pourtant analyser pour les combattre.
Ce monde est idiot. Profondément.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24052
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
19 juin 2022 23:22
Cette semaine, j'ai également maté L'Odyssée de Pi ...


L'Odyssée de Pi du réalisateur chinois Ang Lee, c'est l'adaptation d’un roman du même nom, écrit par Yann Martel. L'histoire se déroule à la fin des années 70, un adolescent indien nommé Piscine Molitor Patel (aka Pi) se retrouve échoué sur un canot de sauvetage dans le Pacifique. Ce qui distingue ce conte de survie des autres, c’est que l’auteur donne pour compagnon au jeune naufragé, un tigre du Bengale. Oui, comme le montre l'affiche du film, un jeune homme et un tigre doivent cohabiter sur un bateau de 5 mètre de long. Non seulement L'Odyssée de Pi c'est l'histoire de la lutte de l'homme contre la nature, mais aussi un récit profond qui nous questionne sur la vie, "qu’est-ce qui sépare l’homme de l'animal ?" ou plus intéressant encore, "quand l’homme devient-il un animal ?"

En fait, s’il devait y avoir un sujet qui ressort en premier du film, ce serait la recherche de Dieu. Depuis son enfance, Pi adopte plusieurs religions, pourtant toutes parfaitement différentes et qui normalement devraient avoir du mal cohabiter. Il semble s'être engagé dans une recherche de la vérité et pour cela il questionne Dieu, tous les Dieux. Le voyage sur ce bateau nous rappelle donc un peu le désespoir de figures bibliques comme Jonas (le prophète qui ne comprend rien, dit l’homme de la miséricorde) ou Job (le prophète qui supporte tout, dit le juste), à qui tout a été enlevé pour que, dans les profondeurs de leur misère, ils puissent trouver Dieu.

Mais vous pouvez très bien passer à côté de cette lecture biblique du film et l'apprécier malgré tout. Le film d’Ang Lee ne vous oblige à rien du tout, c’est plutôt un film destiné à tous les âges et tous les types de spectateurs, un film ayant plusieurs niveaux de lecture. Si vous êtes juste à la recherche d’un film contemplatif qui va vous en mettre plein les yeux, L'Odyssée de Pi est peut être le plus beau film contemplatif de ces 10 dernières années. Si vous êtes d’humeur pour une aventure épique et palpitante, vous ne serez pas déçu. Si vous recherchez une expérience unique, quelque chose qui vous fasse réfléchir, encore une fois le film coche toutes les cases.

Suraj Sharma fait ses débuts ici dans le rôle de Pi adolescent, qu'il interprète avec une sincérité absolue, tandis qu’Irfan Khan (dans le rôle de pi adulte) et Tabu (dans le rôle de la mère) rendent justice à leurs rôles respectifs. Le reste de la distribution se fond parfaitement aussi, y compris notre Gégé national (Gérard Depardieu) dans le rôle improbable du cuisto raciste. Quant au réalisateur Ang Lee, il apporte au film sa sensibilité si particulière, lui qui a réalisé bon nombre de films qui m'ont réellement bouleversés (Raison & Sentiments, Tigre & Dragon et Lust, Caution).

De plus, Ang Lee peut s'appuyer sur deux vrais atouts majeurs pour diriger son film. Tout d’abord, nous avons le studio des effets spéciaux et le directeur créatif derrière les magnifiques CGI. Le tigre du Bengale est peut-être le plus beau animal animé, jamais créé jusqu'à présent ! Ses yeux verts en colère, la fourrure rayée orange-blanche richement texturée, son animation pleine de vie ... toute la richesse des détails nous en mette plein la vue, c'est proprement hallucinant. Et puis quand vous entendez le rugissement tonitruant de l'animal pour la première fois, vous vous rendez compte à quel point c’est aussi réel que possible ! Le reste des animaux (un zèbre, un hyène et un orang-outan) ont fière allure aussi, bien que n'ayant manifestement pas eu droit à la même attention au moindre détail. Quant au décor dans lequel se déroule ce naufrage, l'océan Pacifique, l'eau bleue et ses créatures résidentes sont le joyau de la couronne. L’autre atout majeur du film, c'est l'apport du scénariste David Magee, qui adapte le roman pour le grand écran. Certes je n'ai pas lu le roman, mais j'imagine à quel point ça a dû être difficile de trouver une structure cohérente pour le film. Tout est tellement fluide d'un point de vue narratif et adapter un compte, ce n'est jamais facile.

L'Odyssée de Pi soulève la question suivante, est-il préférable de voir un sens poétique et/ou métaphysique à l'existence ou au contraire, vaut-il mieux se contenter d'une réalité violente, absurde et sans artifices ? Laquelle des deux histoires préférerez-vous ? La scène où le père montre à Pi l'instinct animal du tigre du Bengale en lui donnant une chèvre à manger, résume parfaitement ce dont parle film ...
► Afficher le texte
Pi adulte raconte une version fantasmée de la réalité et le test final, ce n'est pas de savoir quelle est la bonne version, mais de nous montrer que l'homme, sublime ou détourne certaine histoires, pour les rendre plus belles, plus poétiques ... mais qu'au final, c'est bel et bien la même histoire qu'on nous raconte !

Avant de voir L'Odyssée de Pi et même lorsque le film a démarré devant mes yeux, j'étais assez sceptique sur son sujet, mais mon avis à bien vite changé. Au début, l'histoire me faisait un peu penser à Slumdog Millionaire de Danny Boyle et je ne pouvais m'empêcher de penser que, "c'est bien jolie tout ça, mais c'est quand que les choses sérieuses commencent ?" Et puis arrive la scène où le bateau chavire et là on rentre dans le grandiose. Je me laisse si facilement transporter par cette histoire magnifique, par les images qui sont grandioses, que je n'arrive plus à décrocher. L'Odyssée de Pi, c'est vraiment un magnifique conte philosophique à la beauté confondante !
J'ai beaucoup aimé le côté naturaliste, mais un peu moins la partie philosophique. Néanmoins un très beau film, prenant.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24052
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
19 juin 2022 23:29
Gringos10 a écrit :
19 juin 2022 23:26
petitevieille a écrit :
19 juin 2022 23:17
Et des ajouts au chausse-pied d'histoires d'amour très belles mais impossibles entre deux êtres que tout sépare, sans véritable intérêt dans le flim, il y a en pléthore au cinéma.
Bah justement qu'on nous laisse dire que c'est nul quand c'est nul, sans nous traiter d'homophobique.
Bah suffit de dire que c'est nul sans parler de "connard de wokistes" peut être ? Non ?
Suffit de pas se sentir visé. Il est nul ce mot. On dirait un resto chinois.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2190
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Il est très bien ce mot, et très clair (cf. sa définition).

Il est juste récupéré pour tenter d'en faire une insulte par des connards de réacs (ne pas se sentir visé, lol) en insécurité à la vue d'une lesbienne ou d'une minorité raciale qui ouvre sa gueule et qui ne veut pas rester gentiment à sa place de dominé comme c'est le cas depuis des siècles.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24052
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Je l'ai toujours trouvé naze avant même qu'il soit récupéré par qui que ce soit.
Je trouve qu'il sonne mal, et puis je n'ai pas compris l'utilité de nommer ce mouvement.
Comme si les gens ouverts et tolérants n'existaient pas avant, et qu'il fallait maintenant qu'ils aient un nom de groupe pour pouvoir se battre contre les méchants.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2190
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Ce n'est pas "ouvert et tolérant" la définition. Ca va beaucoup pus loin que ça.

Mais oui je voit ce que tu veux dire.
A la base je me réclame pas de ce mot ni d'aucun mouvement. Mais ça me gonfle de voir qu'on tente d'en faire une insulte et de le dévoyer. Alors je m'en sert aussi pour ne pas le laisser aux "méchants" et le ramener du côté des "gentils".

Et puis c'est pratique pour repérer rapidement les opinions politiques des gens, a preuve sur ce topic.
Dernière modification par Shovel Knight le 19 juin 2022 23:52, modifié 1 fois.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24052
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Oui ils sont dans l'action, la bagarre, je sais.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par petitevieille »

Pas sûr que ce soit seulement une question d'action.
La tolérance et l'ouverture peuvent se pratiquer "naïvement", spontanément, sans avoir formulé de constat sur l'installation profonde de leurs contraires dans la société.
À l'origine, le concept états-unien de « woke » désigne une prise de conscience qui va au-delà de la simple attitude bienveillante envers les "minorités", c'est l'observation qu'il existe des phénomènes sociaux construits, des moteurs ayant fabriqué l'inégalité de traitement.
Être conscient de ces faits historiques peut paraître une évidence. Pourtant pour bien des gens ce n'en est pas une.

Par exemple, penser que le racisme c'est mal, ce n'est pas une grande prise de conscience.
Découvrir comment il a été théorisé pour soutenir la politique colonialiste, comment des zoos humains ont été montés au XXème siècle pour exhiber des noirs comme des animaux, comment ces mentalités construites sont prolongées aujourd'hui dans des pratiques discriminatoires injustes, c'est une prise de conscience. C'est "woke" si on est logique.

Le détournement de ce terme est fait par des gens qui ne veulent surtout pas rappeler certains faits historiques.
Dernière modification par petitevieille le 20 juin 2022 00:02, modifié 1 fois.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2190
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Gringos10 a écrit :
19 juin 2022 23:51
Oui ils sont dans l'action, la bagarre, je sais.
Non c'est pas ce que je voulais dire.
Une minorité ne veux pas juste être "tolérée". ça c'est déjà acquis globalement depuis longtemps.
Elle veut l'égalité réelle, les mêmes droits, les mêmes chances d'accès au logement, au travail, le même salaire, les même chances de promotion, ne pas avoir peur devant la police, ne pas avoir d'avantage de chance de finir en prison ou de se faire tuer par un flic, une égalité de traitement médiatique, être représentée positivement et pas uniquement via des stéréotypes ou des caricatures ou des insultes, des racismes etc etc.
Etre woke c'est tout ça, c'est être conscient de ces mécanismes, et de tout l'historique qui va avec

Donc oui, je suis woke, car je soutiens tout ça.

Donc quand je lis "connard de wokiste" j'ai pleins de mots fleuris qui me viennent en tête vis à vis de la personne qui le dit et une bonne idée de ses idées politiques.

EDIT : +1 avec petitevieille
Dernière modification par Shovel Knight le 20 juin 2022 00:03, modifié 1 fois.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24052
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Mais bordel les homos n'ont pas eu besoin de galochades dans un animé de Disney pour toucher de meilleurs salaires que les hétéros ! 😂
Allez je déconne, c'était intéressant, bonne nuit les petits. Et bravo à Rachel, ma députée préférée !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12282
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Image

J'ai vu The Dead Don't Die, avec un joli casting: Tilda Swinton, Adam Driver, Bill Murray, Danny Glover...

Ca a le look d'un film d'horreur mais ça se veut une comédie. On imagine une sorte de Shaun of The Dead, mais en fait pas du tout.
C'est beaucoup plus méta, beaucoup moins drôle (à mon sens) même s'il y a des passages qui prêtent à sourir, beaucoup plus lent et ça se veut aussi un plus intello avec une sorte de critique de la société actuelle.

Au final je n'ai pas passé un mauvais moment mais tout cela tient surtout pour son casting, plutôt que par le spectacle proposé

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2147
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Dernier film revu la semaine passée, Dunkerque ...

Image

Dunkerque est bien un film de Christopher Nolan, qui ici porte seul la double casquette de réalisateur et scénariste. Une belle photographie, des avions qui volent pour de vrai et qui explosent pour de vrai aussi, le plus proche possible du réel. C’est toujours génial de ressentir ça sur grand écran et c’est l’une des plus grandes qualités de Christopher Nolan en tant que réalisateur. Il veut filmer le réel et que ça se voit, le tout bien sûr accompagné d'une BO du toujours impeccable Hans Zimmer.

La narration non linéaire (une spécificité du cinéma de Christopher Nolan) est intelligente, mais pas sans reproches. Les séquences sur la plage sont les plus anciennes car elles débutent 1 semaine avant le temps présent, les séquences en mer sont un peu plus récentes car elles remontent à 1 jour et les séquences aériennes sont encore plus proches du moment présent car elles commencent à moins d'1 heure ... et quand les trois temporalités se rejoignent, c'est le point culminant du film, ou tout du moins ça aurait dû être le point culminant du film. C’est à ce moment-là que la narration non linéaire devient un peu désordonnée, certaines des séquences du troisième acte ne sont pas montées de la meilleure des façons, d'où l'impression pour le spectateur d'être perdu entre les différentes temporalités ... et pour un film non linéaire, c’est fort dommageable !

Je ne comprends pas où est passé le budget pharaonique du film ... plus de 150 millions de dollars pour ça ? L’histoire réelle de l’évacuation de Dunkerque (aka le miracle de Dunkerque) a "littéralement" impliqué des centaines de milliers d’hommes, ainsi que des centaines de bateaux et d’avions. Dans le Dunkerque vu et corrigé par Christopher Nolan, on voit quoi ? Quelques centaines d’hommes ? Une vingtaine de bateaux ? Quelque chose comme six avions "à tout péter" ? Où est la vision audacieuse et à grande échelle de l'histoire, que mérite Dunkerque, ou plutôt qu'exige Dunkerque ? Cette omission (ou oubli) trahit un terrible manque de lucidité de Christopher Nolan, qui en fin de compte ne raconte pas l’histoire de Dunkerque telle qu’elle devrait l'être. S'il ne voulait pas avoir recours aux CGI pour atteindre cette échelle, c’est bien ... mais encore fallait-il augmenter le nombre présents de figurants, de bateaux et d'avions pour montrer ce qu’était réellement Dunkerque. Plusieurs fois pendant le film, on nous dit que les britanniques sont plus de 300 000 hommes sur la plage, mais où sont-ils ? Or, nous ne les voyons jamais !

De ce fait, il est difficile pour moi d’apprécier à quel point l’évacuation de Dunkerque fut une date marquante de l'histoire, alors que nous ne voyons jamais réellement ceci se produire. Nous voyons quelques bateaux et quelques d’avions, qui ne ne représentent franchement qu'une goutte d'eau dans la mer, que dis-je, dans l'océan de ce qu’était Dunkerque. A la fin du film, lorsque les hommes sont de retour sains et saufs en Angleterre, nous sommes censés être emportés par l'émotion, pour quelque chose dont nous ne sommes jamais réellement témoins.

Dunkerque n’est pas non plus un film qui repose beaucoup sur la performance des acteurs, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Certains personnages du film manquent un peu de personnalités, ou tout du moins ne marquent pas autant les esprit que dans Il faut sauver le soldat Ryan ou La Ligne Rouge par exemples, mais l'intérêt du film est ailleurs. Christopher Nolan s’intéresse surtout aux faits, à ce qui s’est passé à Dunkerque en 1940, au tout début de la seconde guerre mondiale ... le problème de d'échelle est d'autant plus rédhibitoire. Ceci dit, Mark Rylance est vraiment bon dans ce film et bénéficie des meilleures répliques. Quant à Cillian Murphy, malgré son faible temps de présence à l'écran, il est très bon lui aussi.

Dunkerque est construit comme une série de séquences spectaculaires mises bout à bout, plutôt que comme un tout cohérent. En d’autres termes, c’est un parc d'attraction, plutôt qu’un vrai film. Alors certes, c'est une jolie promenade, mais même les plus jolies des promenades, deviennent répétitives après un certain temps.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par petitevieille »

Il semblerait que le flim sur le bourdon éclair soit assez quelconque.

https://www.francetvinfo.fr/culture/cin ... 07605.html
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2190
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

BeyondOasis a écrit :
20 juin 2022 12:28
J'ai vu The Dead Don't Die, avec un joli casting: Tilda Swinton, Adam Driver, Bill Murray, Danny Glover...

Ca a le look d'un film d'horreur mais ça se veut une comédie. On imagine une sorte de Shaun of The Dead, mais en fait pas du tout.
C'est beaucoup plus méta, beaucoup moins drôle (à mon sens) même s'il y a des passages qui prêtent à sourir, beaucoup plus lent et ça se veut aussi un plus intello avec une sorte de critique de la société actuelle.

Au final je n'ai pas passé un mauvais moment mais tout cela tient surtout pour son casting, plutôt que par le spectacle proposé
J'ai pas accroché perso. Les acteurs passent leur temps à cabotiner entre eux au détriment du film. Sur le moment ça m'a plus saoulé qu'autre chose.
Après y'avait quand même des passages bien drôles : "Chardonnaaaaayyy" :gene:

#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24052
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
20 juin 2022 17:56
Dernier film revu la semaine passée, Dunkerque ...


Dunkerque est bien un film de Christopher Nolan, qui ici porte seul la double casquette de réalisateur et scénariste. Une belle photographie, des avions qui volent pour de vrai et qui explosent pour de vrai aussi, le plus proche possible du réel. C’est toujours génial de ressentir ça sur grand écran et c’est l’une des plus grandes qualités de Christopher Nolan en tant que réalisateur. Il veut filmer le réel et que ça se voit, le tout bien sûr accompagné d'une BO du toujours impeccable Hans Zimmer.

La narration non linéaire (une spécificité du cinéma de Christopher Nolan) est intelligente, mais pas sans reproches. Les séquences sur la plage sont les plus anciennes car elles débutent 1 semaine avant le temps présent, les séquences en mer sont un peu plus récentes car elles remontent à 1 jour et les séquences aériennes sont encore plus proches du moment présent car elles commencent à moins d'1 heure ... et quand les trois temporalités se rejoignent, c'est le point culminant du film, ou tout du moins ça aurait dû être le point culminant du film. C’est à ce moment-là que la narration non linéaire devient un peu désordonnée, certaines des séquences du troisième acte ne sont pas montées de la meilleure des façons, d'où l'impression pour le spectateur d'être perdu entre les différentes temporalités ... et pour un film non linéaire, c’est fort dommageable !

Je ne comprends pas où est passé le budget pharaonique du film ... plus de 150 millions de dollars pour ça ? L’histoire réelle de l’évacuation de Dunkerque (aka le miracle de Dunkerque) a "littéralement" impliqué des centaines de milliers d’hommes, ainsi que des centaines de bateaux et d’avions. Dans le Dunkerque vu et corrigé par Christopher Nolan, on voit quoi ? Quelques centaines d’hommes ? Une vingtaine de bateaux ? Quelque chose comme six avions "à tout péter" ? Où est la vision audacieuse et à grande échelle de l'histoire, que mérite Dunkerque, ou plutôt qu'exige Dunkerque ? Cette omission (ou oubli) trahit un terrible manque de lucidité de Christopher Nolan, qui en fin de compte ne raconte pas l’histoire de Dunkerque telle qu’elle devrait l'être. S'il ne voulait pas avoir recours aux CGI pour atteindre cette échelle, c’est bien ... mais encore fallait-il augmenter le nombre présents de figurants, de bateaux et d'avions pour montrer ce qu’était réellement Dunkerque. Plusieurs fois pendant le film, on nous dit que les britanniques sont plus de 300 000 hommes sur la plage, mais où sont-ils ? Or, nous ne les voyons jamais !

De ce fait, il est difficile pour moi d’apprécier à quel point l’évacuation de Dunkerque fut une date marquante de l'histoire, alors que nous ne voyons jamais réellement ceci se produire. Nous voyons quelques bateaux et quelques d’avions, qui ne ne représentent franchement qu'une goutte d'eau dans la mer, que dis-je, dans l'océan de ce qu’était Dunkerque. A la fin du film, lorsque les hommes sont de retour sains et saufs en Angleterre, nous sommes censés être emportés par l'émotion, pour quelque chose dont nous ne sommes jamais réellement témoins.

Dunkerque n’est pas non plus un film qui repose beaucoup sur la performance des acteurs, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Certains personnages du film manquent un peu de personnalités, ou tout du moins ne marquent pas autant les esprit que dans Il faut sauver le soldat Ryan ou La Ligne Rouge par exemples, mais l'intérêt du film est ailleurs. Christopher Nolan s’intéresse surtout aux faits, à ce qui s’est passé à Dunkerque en 1940, au tout début de la seconde guerre mondiale ... le problème de d'échelle est d'autant plus rédhibitoire. Ceci dit, Mark Rylance est vraiment bon dans ce film et bénéficie des meilleures répliques. Quant à Cillian Murphy, malgré son faible temps de présence à l'écran, il est très bon lui aussi.

Dunkerque est construit comme une série de séquences spectaculaires mises bout à bout, plutôt que comme un tout cohérent. En d’autres termes, c’est un parc d'attraction, plutôt qu’un vrai film. Alors certes, c'est une jolie promenade, mais même les plus jolies des promenades, deviennent répétitives après un certain temps.
je suis d'accord sur le fait que la reconstitution historique manque d'ampleur, c'est très pénalisant pour ce genre de film. Plastiquement il est parfait, mais ce n'est pas suffisant.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2147
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Par contre, je n'ai pas assez insisté sur les scènes en avions, c'est bluffant à quel point on a l'impression d'y être pour de vrai, c'est de loin les meilleurs scènes du film.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2953
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Au cinéma ce week end celui là.

Bah j'ai beaucoup aimé. Je vais voir un Jurassic Park/World pour ce genre de spectacle. L'histoire est convenue, ça ne pas très loin dans les répliques mais le fan service marche bien sur moi. J'ai adoré revoir Sam Neill dans le rôle d'Alan Grant par exemple. Rien que ça, c'était une belle surprise.

A part ça, certaines scènes sont juste démentes, et d'autres vraiment belles à voir. Les plans sont beaux, certains décors magnifiques...

J'ai pas vu passer les 2H30  :D


Image

Je l'avais déjà vu plusieurs fois, je ne sais pas pourquoi... Car au final je ne l'aime pas beaucoup. Je pense que c'est plus une envie d'aimer le film qu'autre chose ^^ J'aime ces ambiances donc j'aurais aimé aimer. Mais non, j'ai trouvé ça très très moyen.

Dommage...


Image

Celui là est déjà bien meilleur à mes yeux. Je l'avais également déjà vu mais il y a bien longtemps. J'aime bien le concept, le rôle colle à la peau de Youn, certaines scènes sont marrantes. J'adhère. Après, si on compare avec "l'équivalent" américain : The Mask... Il se fait aplatir comme une merde. Jim Carrey reste le top du top à ce niveau là.

Mais pour un film français, ça me va. J'ai passé un bon moment.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12282
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Shovel Knight a écrit :
20 juin 2022 18:47
BeyondOasis a écrit :
20 juin 2022 12:28
J'ai vu The Dead Don't Die, avec un joli casting: Tilda Swinton, Adam Driver, Bill Murray, Danny Glover...

Ca a le look d'un film d'horreur mais ça se veut une comédie. On imagine une sorte de Shaun of The Dead, mais en fait pas du tout.
C'est beaucoup plus méta, beaucoup moins drôle (à mon sens) même s'il y a des passages qui prêtent à sourir, beaucoup plus lent et ça se veut aussi un plus intello avec une sorte de critique de la société actuelle.

Au final je n'ai pas passé un mauvais moment mais tout cela tient surtout pour son casting, plutôt que par le spectacle proposé
J'ai pas accroché perso. Les acteurs passent leur temps à cabotiner entre eux au détriment du film. Sur le moment ça m'a plus saoulé qu'autre chose.
Après y'avait quand même des passages bien drôles : "Chardonnaaaaayyy"
J'ai regardé en jouant à Blue Fire donc ça passait mieux ::d

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2953
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Après deux essais infructueux à cause d'une incompatibilité de fichiers avec l'ordi de ma copine. On a enfin réussi à regarder ce second volet. Alors... Bah j'ai bien aimé celui là. Déjà le fait de repartir directement après le premier, j'ai trouvé ça top. Les scènes sont bien mieux amenées et plus cohérentes, il y a plus de meurtres, le film a donc un rythme un peu plus soutenu, les persos sont moins à l'ouest, "l'histoire" se révèle petit à petit etc. Bref, ça n'a rien à voir avec le premier. Cool !
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24052
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Il est pas de Carpenter celui là.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24052
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Image
Les sous-doués de Claude Zidi
Après Profs, j'ai eu envie d'enchaîner avec une autre comédie "lycéenne" des années 80, celle ci orientée sur la "cancres-ploitation", un genre bien en vue à cette époque. D'ailleurs ce sous-doués en est le fleuron, énorme succès public, multi rediffusé à la TV depuis. J'en gardais un excellent souvenir d'enfance, mais en le renvoyant je me suis aperçu qu'à part 2 ou 3 détails j'avais quasiment tout oublié... Mais ce n'était sûrement pas pour rien...
En effet, il y a certains films qu'il vaut mieux laisser rangé quelque part, bien au fond de sa mémoire... Car celui-ci je le classe dans la catégorie des comédies potaches qui n'ont pas passé l'épreuve du temps, les gags sont lourds, éculés et tirés par les cheveux, ne prêtant, pour la plupart, même pas à sourire.
Après inspecteur la bavure et Banzaï, c'est encore un Zidi que je trouve très moyen, je vais commencer par croire que son "ripoux" était un petit miracle...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2953
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Je l'aime bien "les sous-doués" moi, c'est léger, ça fait du bien quand t'as pas envie de te prendre la tête. Juste débrancher le cerveau et s'endormir sur des conneries enfantines. Je crois qu'il ne revendique rien de plus en réalité.

-----------------

Oui le 2 n'est pas de Carpenter. C'est peut-être pour ça que je le préfère ? ::d Non, je pense que les débuts du réalisateur sont compliqués. On verra...

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24052
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Ah mais pour les sous doués je n'attendais rien de plus qu'un film léger qui ne revendique rien, mais je l'ai juste trouvé absurde, sans être marrant pour autant.
Il y a des comédies de cette époque qui vieillissent bien, et dont l'humour traverse le temps comme les Bronzés, les Ripoux ou même Profs, qui est encore sympa, mais d'autres comme les Coluche ou ce sous-doués paraissent vraiment désuets.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2793
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Urbinou »

Bah tu vois, moi c'est les bronzés qui m'a fait cet effet ! Les sous doués, même à l'époque, ça ne volait pas bien haut, reste quelques moments épiques même si très potaches.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24052
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Urbinou a écrit :
21 juin 2022 09:50
Bah tu vois, moi c'est les bronzés qui m'a fait cet effet ! Les sous doués, même à l'époque, ça ne volait pas bien haut, reste quelques moments épiques même si très potaches.
A quels moments tu penses par exemple?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2793
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Urbinou »

Bah la séquence de la machine, c'est très con mais moi ça me fait toujours marrer !
Et le perso du vieux qui s'acharne à passer son bac, c'est touchant je trouve.
Dernière modification par Urbinou le 21 juin 2022 10:00, modifié 1 fois.

Amy
Snorky
Messages : 30
Inscription : 06 nov. 2021 15:25

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Amy »

Je croyais avoir vu un film sur les dérives de jeunes en vacances dans une secte qui devait sortir cette été mais je retrouve pas....

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24052
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Urbinou a écrit :
21 juin 2022 09:58
Bah la séquence de la machine, c'est très con mais moi ça me fait toujours marrer !
Et le perso du vieux qui s'acharne à passer son bac, c'est touchant je trouve.
Ouais la machine c'est le seul truc dont je me souvenais en vrai.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2953
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

L'humour c'est très personnel au final. Quand je vois qu'il y a des milliers de personnes qui adorent Panacloc, je me dis que tout est permis.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12282
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

wiiwii007 a écrit :
21 juin 2022 10:29
L'humour c'est très personnel au final. Quand je vois qu'il y a des milliers de personnes qui adorent Panacloc, je me dis que tout est permis.
Ils aiment parce qu'ils n'ont pas compris que c'était une marionnette

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24052
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
21 juin 2022 10:29
L'humour c'est très personnel au final. Quand je vois qu'il y a des milliers de personnes qui adorent Panacloc, je me dis que tout est permis.
100% d'accord avec toi
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2190
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Jamais compris Panacloc non plus. A part dire des gros mots et des trucs vulgaires y'a zéro vannes
#JeSuisWoke

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »