Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par petitevieille »

Tu veux dire une belle histoire d'amour, car impossible, entre deux êtres que tout sépare ?
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par spip »

petitevieille a écrit :
25 janv. 2022 12:51
Tu veux dire une belle histoire d'amour, car impossible, entre deux êtres que tout sépare ?
:lol:
Au passage, elles me font marrer tes critiques ;-)

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par petitevieille »

Merci. :merci:

Ça marche avec tout !
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Esperluette a écrit :Oui c'est vrai
Et le design des panzer avec leur armure intégrale, les yeux rouges électriques du soldat et le bruits sourd des mitrailleuses automatiques ... ça m'a mis une claque terrible ce film :coeur:
petitevieille a écrit :Tu veux dire une belle histoire d'amour, car impossible, entre deux êtres que tout sépare ?
C'est exactement ça :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par dav1974 »

Ben moi, depuis Pelisse, j'aime pas les histoires d'amour impossibles.... (vous vous démerdez si vous savez pas qui c'est).

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Esperluette »

dav1974 a écrit :
25 janv. 2022 15:02
Ben moi, depuis Pelisse, j'aime pas les histoires d'amour impossibles.... (vous vous démerdez si vous savez pas qui c'est).
La quête de l'oiseau du temps ?

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par spip »

Esperluette a écrit :
25 janv. 2022 20:01
dav1974 a écrit :
25 janv. 2022 15:02
Ben moi, depuis Pelisse, j'aime pas les histoires d'amour impossibles.... (vous vous démerdez si vous savez pas qui c'est).
La quête de l'oiseau du temps ?
Joli, si c'est ça !
J'avais pas fait le rapprochement.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
25 janv. 2022 13:55
Esperluette a écrit :Oui c'est vrai
Et le design des panzer avec leur armure intégrale, les yeux rouges électriques du soldat et le bruits sourd des mitrailleuses automatiques ... ça m'a mis une claque terrible ce film :coeur:
oshii :coeur: :coeur: :coeur:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par dav1974 »

spip a écrit :
25 janv. 2022 20:04
Esperluette a écrit :
25 janv. 2022 20:01
dav1974 a écrit :
25 janv. 2022 15:02
Ben moi, depuis Pelisse, j'aime pas les histoires d'amour impossibles.... (vous vous démerdez si vous savez pas qui c'est).
La quête de l'oiseau du temps ?
Joli, si c'est ça !
J'avais pas fait le rapprochement.
Oui... :triste1: m'en suis jamais remis vous savez....faudrait que je consulte un jour....

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par petitevieille »

Vu Moon.

On y découvre une très belle histoire d'amour, car impossible, entre deux êtres que tout sépare, l'un étant en mission solitaire sur la Lune pour gérer, tout seul, l'exploitation d'un minerai miracle qui a résolu tous les problèmes énergétiques sur Terre, donc c'est trop super important quoi, l'autre étant sa femme apparemment très patiente car restée sur Terre avec leur fille alors que la mission dure trois ans, et mon arrière-train c'est du gallinacé mâle.
Le fait que cette histoire se déroule en huis clos dans une station lunaire avec un seul personnage (quoique…) met en exergue le sens du sacrifice de l'humain, dans tous les sens du terme, en le plaçant dans un registre tragi-comique.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

très bon petit film Moon.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par spip »

petitevieille a écrit :
27 janv. 2022 21:17
Vu Moon.

On y découvre une très belle histoire d'amour, car impossible, entre deux êtres que tout sépare, l'un étant en mission solitaire sur la Lune pour gérer, tout seul, l'exploitation d'un minerai miracle qui a résolu tous les problèmes énergétiques sur Terre, donc c'est trop super important quoi, l'autre étant sa femme apparemment très patiente car restée sur Terre avec leur fille alors que la mission dure trois ans, et mon arrière-train c'est du gallinacé mâle.
Le fait que cette histoire se déroule en huis clos dans une station lunaire avec un seul personnage (quoique…) met en exergue le sens du sacrifice de l'humain, dans tous les sens du terme, en le plaçant dans un registre tragi-comique.
C'est vrai que ça marche avec tout :mrgreen:
J'en garde pas un souvenir mémorable de ce film.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :très bon petit film Moon.
Et Source Code aussi.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Tout à fait!
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Par contre, pas encore vu son adaptation de Warcraft ... et toi, tu l'as vu ?

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

C'est lui qui a fait le film Warcraft????

Oui je l'ai vu, c'est très conventionnel. Vite vu, vite oublié.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Tiens je viens d'apprendre deux trucs sur lui (Duncan Jones). Son dernier film est une prod Netflix (Mute), il faut que je regarde ça. Et il est le fils de David Bowie :|
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :C'est lui qui a fait le film Warcraft????
Oui je l'ai vu, c'est très conventionnel. Vite vu, vite oublié.
Mince alors, j'espérais que ce soit un minimum cool :/
Gringos10 a écrit :Tiens je viens d'apprendre deux trucs sur lui (Duncan Jones). Son dernier film est une prod Netflix (Mute), il faut que je regarde ça.
C'est "parait-il" complètement raté :/
Gringos10 a écrit :Et il est le fils de David Bowie :|
Tu ne le savais pas ? C'est pourtant super connu ça, c'est évoqué à chaque interview de lui ...


Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par petitevieille »

Pour entretenir ma bonne humeur, j'ai découvert The Machinist.

Malgré les apparences, le flim nous montre une très belle histoire d'amour, car impossible, entre deux êtres que tout sépare, l'un étant une insaisissable incarnation du Mal, omniprésente et pourtant invisible aux yeux de tous sauf un, l'autre étant cet être unique donc, sa victime/cible/souffre-douleur et néanmoins ami, esprit torturé par une insomnie sévère et des visions de moins en moins claires, mais guidé par la certitude de ses convictions.
Le fait que cette histoire se déroule après nous avoir montré que l'insomniaque a tué, sans dévoiler le fin mot de cette affaire, met en exergue le difficile combat pour la lucidité, en le plaçant dans un registre tragi-comique.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par dav1974 »

David Bowie, c'est son papa ou sa maman au petit Duncan ?

....
dsl

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

petitevieille a écrit :
28 janv. 2022 19:45
Pour entretenir ma bonne humeur, j'ai découvert The Machinist.
quand t'as pal le moral, c'est le film parfait pour retrouver le sourire ....
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain_Eraclés »

Image


Ouais bah déjà que je ne suis pas spécialement "fan" de Matrix (j'entends par là que j'ai apprécié le premier épisode et ne me rappelle pas de deux opus qui ont suivis) , là j'ai complètement laché l'affaire à l'heure de visionnage . La première heure est plutôt satisfaisante, même plaisante puis ça rentre dans une ambiance qui m'a certainement fait oublier Matrix 2 et 3 .
Image

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

lessthantod a écrit :
23 janv. 2022 23:01
J'ai rematé ces dernières semaine quelques uns de mes Freddy préférés ...
► Afficher le texte
Et maintenant c'est au tour de Les Griffes de la nuit ...

Image

Avec Freddy Krueger et les Griffes de la nuit, Wes Craven est parvenu à proposer l'un des croquemitaines parmi les plus mémorables du cinéma d'épouvante, un mythe maintenant rentré de plein pied dans la pop culture au côté de Leatherface, Michael Myers, Jason, la poupée Chucky ... et exploit qu'il réitèrera 20 ans plus tard avec Ghostface de la série Scream. C'est aussi l'occasion pour le futur réalisateur de Scream de jouer avec les codes du genre, de naviguer entre rêves et réalité, dans un glissement quasi imperceptible vers l'onirisme, ce qui permet des séquences très spectaculaires où l'horreur peut surgir de partout, de l'eau d'un bain ou d'un lit qui peut littéralement vomir des torrents de sang.

Freddy Krueger (Robert Englund) est un tueur d'enfants brûlé vif dans une chaufferie, lors d'une expédition punitive menée par les parents de ses victimes. Il revient ensuite hanter les rêves de la progénitures de ses assassins, toujours avec son chapeau marron et son pull rayé rouge et vert, mais cette fois-ci armé de ses griffes d'acier et portant désormais sur tout le corps les stigmates de sa mise à mort. Avec lui, mourir dans ses rêves, c'est crever pour de bon.

Je viens de regarder à nouveau ce film l’autre jour et c’est toujours sacrément impressionnant. Le jeu des acteurs n’est pas toujours très juste et certains effets spéciaux sont quelque peu datés, mais c’est toujours aussi puissant d'un point de vue visuel et émotionnel. Son pouvoir réside dans le fait que le sommeil ne peut être évité. Dans tant d’autres films d’horreur, les victimes ne sont rien d'autre que du bétail, errant bêtement avant d'entrer dans l’abattoir et criant "Y-a-t-il quelqu’un ici ?" alors qu’ils tombent eux-mêmes "à l’insu de mon plein gré" dans le piège. Ils se retrouvent délibérément dans des situations stupides et de ce fait nous ne ressentons aucune pitié réelle pour eux lorsqu’ils sont éviscérés.

Cependant, dans Les Griffes de la nuit la seule chose que les personnages font pour se mettre en danger, c'est d’aller dormir. Même l’insomniaque le plus hardcore (comme moi) sait que finalement, le sommeil viendra inexorablement vous cueillir, c’est inévitable. Nous ne pouvons pas blâmer les personnages d’errer en faisant des choses stupides dans leurs rêves, car combien d’entre nous ont eu des rêves enfants; dans lesquels nous nous retrouvons nus à l'école (ou autres situations les plus risibles) ? Très rarement nous contrôlons nos rêves et la seule personne en contrôle de tout dans Les Griffes de la nuit, c'est bien Freddy Krueger.

Pour une fois, pour soutenir un discours aussi fort, le metteur en scène a su s'entourer d'un casting crédible, avec la présence rassurante du briscard John Saxon et les débuts prometteurs d'un jeune Johnny Depp encore imberbe. Et il y a Heather Langerkamp, bien qu'elle soit un ton en dessous de ces petits camarades, elle arrive néanmoins à s'imposer en tant que rivale sérieuse de Freddy (à l'instar d'Ellen Sigourney Weaver Ripley), au point de revenir s'y frotter à deux reprises, bizarrement dans les deux seuls autres volets valables de la série. Tous sont autant les jouets de Freddy que de Wes Craven, maitre du jeu où l'illusion, la malléabilité des son univers et l'outrance de la mise en scène sont ses principales armes.

Robert Englund est impeccable dans le rôle de Freddy. Avant la sortie de ce film, les croquemitaines ont toujours été des monstres au physique imposant, silencieux et sans expression, généralement cachées derrière des masques. Non pas qu’il y ait quelque chose de mal en cela, mais Robert Englund nous propose ici un tout nouveau visage du croquemitaine. Freddy est couvert de tissus cicatriciels, au visage hideusement brûlé et habillé en claudo ... et malgré tout, il reste cool. Avant d'éventrer ses victimes qui hurlent de douleurs, Freddy doit d’abord les taquiner un peu, flirter avec elles, les humilier ou faire le pitre. Il oblige Tina à le regarder se couper les doigts et lui sourit comme un oncle facétieux qui vient de sortir une pièce de monnaie de derrière son oreille. Il enfonce sa langue dans la bouche de Nancy via son téléphone. Dans ce premier volet des Freddy, il réserve ses pitreries pour les personnages féminins, mais il y a beaucoup de suites dans lesquelles ls personnages masculins y auront droit aussi..

Les Griffes de la nuit arrive à point nommé au milieu des années 80, à une époque où les films de croquemitaines cartonnent au box office. Cela reste le meilleur film de la série des Freddy, avec quelques bonnes suites (Freddy 3 Les griffes du cauchemar et Freddy sort de la nuit) et beaucoup d'autres vraiment merdiques. Et si de nombreux slasher des années 80 ont pris un sacré coup de vieux aujourd'hui, Les Griffes de la nuit quant à lui vaut toujours la peine d’être regardé même plus de 35 ans après. C'est un film tellement génial et innovant pour son époque, aux effets spéciaux vraiment très cool et aux effets sonores assez troublants (les griffes d'acier de Freddy qui résonnent à nos oreilles et des bébés chèvres bêlant de terreur). La chaufferie est un personnage en lui-même, la personnification de l'enfer, avec ses tuyaux sifflants et ses chaînes rouillées.

Les Griffes de la nuit, c'est de très, très loin mon slasher préféré et l'un de mes films d'horreur préféré. J'ai grandi avec la saga des Freddy, une saga très inégale dont seul le premier film peu légitimement être considéré comme un chef d'œuvre absolu, mais une saga qui profite à fond du jeu et de l'attrait de son méchant, Freddy Krueger aka Robert Englund. C'est le croquemitaine le plus charismatique de tous les croquemitaines, car le plus effrayant et le plus drôle aussi. Tout est absolument génial chez ce personnage, son look improbable, son art de la punchline, sa capacité de venir nous poursuivre même dans nos rêves où il a tous les pouvoirs que son imagination lui permet d'avoir. C'est pourquoi et à mes yeux, Les Griffes de la nuit remporte aisément le trophée du plus grand de tous les slasher.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Arghhh je l'ai regardé hier!
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Moi aussi :)

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater La Piscine ...

Image

La Piscine est un thriller érotique réalisé par Jacques Deray, surtout connu pour ses films policiers et écrit par Jean-Claude Carrière, un scénariste/dialoguiste assez génial et à la carrière prolifique. C'est le collaborateur de longue date de Jacques Deray, mais aussi de Luis Buñuel, Milos Forman, Louis Malle et Jean-Paul Rappeneau parmi tant d'autres. La contribution de Jean-Claude Carrière est importante ici, car le film brille particulièrement par ses dialogues, peu nombreux mais toujours très subtiles avec de nombreux sous textes et de non-dits. Les dialogues, c'est même presque tout ce qui fait l'intérêt du film, sans oublier bien sûr le magnétisme qu'exerce le couple Romy Schneider - Alain Delon sur le spectateur.

Jean-Paul (Alain Delon) et Marianne (Romy Schneider) vivent heureux dans une villa avec piscine au dessus de Saint-Tropez, jusqu'au jour où Harry (Maurice Ronet) l'ami du couple (et ancien amant de Marianne ? ) et play-boy vieillissant passe avec sa fille de 18 ans Pénélope (Jane Birkin) … et c'est là que les ennuies commencent !

De par sa lenteur, son aspect contemplatif et la quasi absence de dialogues, La piscine n’est pas forcément le film policier le plus accessible de tous, mais c'est très certainement l’un des meilleurs du cinéma français, ou tout du moins un film emblématique des années 60. C’est un drame érotique généralement qualifié de film existentialiste, où l'homme est responsable de son destin. Bien que ce ne soit pas un film parfait, c’est en tout cas une étude étonnamment captivante et intrigante sur la vie de couple, ainsi que sur l’aliénation du monde et de la société (la solitude, l’anxiété, l’amour et la liberté). L’absurdité de l’être et l’insignifiance de la vie nous saute aux yeux ici, ou comment en fin de compte rien n’a vraiment d’importance dans tout ça !

Pour revenir sur la quasi absence de dialogues, entendons-nous bien, ils sont rares, mais ils sont d'une grande importance. Le film ne doit pas contenir plus de neuf ou dix pages de dialogues, mais ils ont tous un impacte très fort sur l'histoire et sur les personnages. Chaque réplique est d'une subtilité folle et en disent beaucoup plus qu'elles ne semblent le dire au premier abord. Elles s'accompagnent toujours de regard qui en disent long sur les non dits ou sur ce qu'ils semblent dire en seconde lecture. Il y a par exemple toutes ses allusions qui ne veulent pas trop en dire sur la possible liaison passée entre Marianne et Harry, sous les yeux interrogatif de Jean-Paul.

Un mot sur l'introduction du film, magnifiquement mise en scène par Jacque Deray, s'impose. Pendant le générique d’ouverture, on voit des reflets de la nature sur l’eau, des images d’oiseaux et d’arbres. Après le générique, la caméra se lève et la surface de l’eau s’avère être celle d'une piscine, à côté de laquelle se trouve un homme allongé et oisif. Bientôt, nous entendons une femme crier "Jean-Paul" et l’homme qui baisse ses lunettes de soleil s’avère être le bellâtre Alain Delon. La femme, Romy Schneider au sommet de sa beauté, traverse la piscine à la nage, vient vers l’homme et ils commencent à s’embrasser avec passion. Le bonheur physique de ce couple presque trop "parfait" pour être vrai, cache en réalité des névroses qui vont éclater lentement, sous la surface de l'eau de la piscine.

Tous le film est résumé sur ses quinze premières minutes, soit vous rentrez dedans soit vous restez à l'extérieur. C'est vraiment un film d'ambiance ou rien n'est dit clairement. C'est au spectateur de deviner les non-dits et de se faire son propre film. Ainsi, La piscine dévoile la face sombre de gens apparemment beaux et heureux, mais seulement en apparence. Jean-Paul s’avère être un écrivain raté dont l’ego fragile cache les aspects bien plus sombres de sa personnalité. Sa femme Marianne est, à son tour, prisonnière de ses émotions et est incapable de se libérer des chaînes de son mari. Harry quant à lui est sociable, beau et riche, mais en réalité toutes ses relations sont insaisissables et/ou supposément mensongères. Personne ne se soucie de lui et personne ne savait qu'il avait une fille, qui plus est, âgée de 18 ans maintenant. Sa fille justement, Penelope est une belle et jeune femme faussement naïve, qui s’élève à sa féminité, mais qui a du mal à rivaliser avec Marianne.

Tous les personnages du film sont pris au piège, comme des bêtes sauvages enfermées dans une cage dorée. Et pour illustrer cela, Jacques Deray les filme derrière les barreaux, les piliers et les fenêtres de la luxueuse demeure. La tension monte irrévocablement dans ce huit clos extérieur autour de la piscine. Jean-Paul espionne Marianne et Harry, car il pense qu’ils pourraient avoir une liaison. Harry espionne Jean-Paul et Pénélope parce que son instinct paternel (vrai ou faux, rien n'est moins sûr) ne peut pas supporter un concurrent. Quant à Marianne, elle aussi les espionne, car elle voit en Pénélope une rivale plus jeune qu'elle, qui pourrait lui voler son amant.

La Piscine est un régal pour nos yeux, une belle photo, de belles personnes, de beaux paysages, des dialogues ciselés et une mise en scène léchée, qui unissent leurs forces pour nous offrir ce chef-d’œuvre du cinéma Français des années 60.
Dernière modification par lessthantod le 05 févr. 2022 16:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par dav1974 »

C'est un des seuls rôles de Delon que j'aime (j’suis pas fan du monsieur).
Et c'est l’époque des "generiques"... Je crois que c'est sur la chaine "blow up" sur youtube qu'ils parlent régulièrement des génériques..ça rigolait pas avant.
(aujourd'hui j'ai plus l'impression que les trailers des films servent de génériques).

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3382
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par DjBegi »

Pour ma part, me voici comme chaque année de retour du festival international du film fantastique de Gerardmer.

J'ai assisté à 8 projections en 2 jours et voici mon top 3, que je vous conseille.


3- Crabs !

Une horde de crabes mutants se dirige vers une bourgade d’ordinaire bien tranquille de Californie. Alors que les crustacés mortels se frayent un chemin à travers la ville sous le regard incrédule de la population, une bande d’étudiants débraillés, accompagnée de la police locale, tente de stopper cette invasion aux proportions de plus en plus gigantesques.

Image

Un plaisir totalement coupable comme Zombeavers ou Sharknado. On sait quel genre on espère voir lorsqu'on entre dans la salle.
Ca n'a pas loupé. Fou rire général, bonne ambiance dans la salle, du film Z gore totalement assumé.


2- The Innocents

Un été, quatre enfants se découvrent d’étonnants pouvoirs et jouent à tester leurs limites, loin du regard des adultes. Mais ce qui semblait être un jeu d’enfants, prend peu à peu une tournure inquiétante...

Image

Une fable très bien réalisée sur l'innocence de l'enfance. Quelques scènes poignantes dans un cadre intelligemment filmé.
Quelques longueurs, malheureusement symptomatique du cinéma fantastique ces dernières années.
Le film avait fait sensation à Cannes, et a été promu par le prix du public au festival fantastique de Strasbourg.
Ca n'a pas loupé, le voici aussi promu à Gerardmer par le prix de la critique et celui du public !


1- Mona Lisa & The Blood Moon

Nouvelle-Orléans. Une jeune fille sort d'un hôpital psychiatrique. Elle est dotée de pouvoirs potentiellement dangereux. Seule, elle va devoir apprendre à les maîtriser afin de ne pas mettre en danger les autres et elle-même.

Image

Tout est bon dans ce film. Les acteurs, l'esthétique, le rythme, l'humour et surtout la musique.
Le film a d'ailleurs reçu le prix de la meilleure musique du festival.
A consommer sans hésiter dès qu'il sera disponible en salles ou VOD.
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Esperluette »

DjBegi a écrit :
31 janv. 2022 08:49
Pour ma part, me voici comme chaque année de retour du festival international du film fantastique de Gerardmer.
Quelle chance de pouvoir y aller ! Merci pour les suggestions

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Revu Dune de Villeneuve en 4k sur la TV, j'ai mieux apprécié que la première fois.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Et ma femme à côté de moi : "ils ont enlevé les petits bonhommes en marionnettes ?"
- "ah non chérie, ça c'est dark crystal, tu confonds"
🤣
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Mais je confirme que pour quelqu'un qui ne connait pas le film de Lynch ou les livres d'Herbert, c'est un peu brut niveau scénario, il a fallu que je lui explique pas mal de chose (la rivalité harkonen-atreides, la manipulation de l'empereur qu'on ne voit jamais, l'importance de l'épice, le pouvoir et les agissements des benegesserit, etc...)
Mais elle a passé un très bon moment quand même, il faut dire que c'est quand même visuellement magnifique et le casting est impeccable.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3382
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par DjBegi »

Esperluette a écrit :
31 janv. 2022 10:10

Quelle chance de pouvoir y aller ! Merci pour les suggestions
Je t'en prie.
Oui c'est vrai j'ai de la chance, je vis à 2h30 de Gerardmer donc ça ne demande pas une grosse organisation chaque année.
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par dav1974 »

"Cette musique ne joue pour personne".

Je viens de me prendre un petite baffe bien placé dans la tronche. J'adore ce genre de films, qui arrivent a rendre si touchants des "sales tronches". Moi ce film m'a fait rire et rougir les yeux.
Putain de casting en +. Et même des acteurs dont je ne suis pas fan sont juste trop touchants.

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

j'avoue le casting donne envie !
c'est sur une plateforme?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

dav1974 a écrit :
01 févr. 2022 16:04
"Cette musique ne joue pour personne".
Très envie de matter ça depuis sa sortie ciné. Samuel Benchetrit sait faire de bons films.

J'avais par exemple beaucoup aimé; J’ai toujours rêvé d’être un gangster et surtout Asphalte , que j'avais adoré, avec notamment Michael Pitt :

Image
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
01 févr. 2022 20:22
dav1974 a écrit :
01 févr. 2022 16:04
"Cette musique ne joue pour personne".
Très envie de matter ça depuis sa sortie ciné. Samuel Benchetrit sait faire de bons films.

ah oui c'est du benchetrit en plus !
j'aime plus le romancier que le cinéaste mais j'attends avec impatience son premier grand film.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par dav1974 »

En typiak, mais je crois que OCS en parle, a voir.
Bon, pour nous faire une après midi "anti" marvel/netflix, aprés "Cette musique" nous avons maté "Flag Day".
Au début je croyais voir un film sur John Voguel, en fait c'est un film sur sa fucking badass de fille.
C'est une histoire "vraie", raconté par la fille de Voguel ( jouée par Dylan Penn, la fille de Sean Penn et Robin Wright) , menteur compulsif et faussaire. Un bon gros connard attachant mais destructeur.
Tout le film repose sur l'actrice, Dylan Penn. Mais elle est magnifique ! Elle crève l’écran ! Un trés bon film, qui fait mouche.



Image


Et après on a maté "La piscine", parce que vous en parliez sur les fofo il y a pas long. Ben la piscine c'est bien, mais après Flag day et "cette musique...", ça reste...un bon moment, sans plus.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Dixit Le Figaro "Le meilleur film de Sean Penn" ... Pour qui a vu Indian Runner et Into the wild, tous 2 magnifiques, il y a de quoi douter d'une telle affirmation.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

La petite Dylan, si elle a le talent des deux parents réunis, elle aura pas de soucis de carrière
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par dav1974 »

C'est pas son meilleur film. Par contre Dylan, elle m'a scotché. Puis putain qu'elle est belle !!
En parlant de la famille Penn, il y a Robin Wright qui vient "régulièrement" boire son café en bas de chez nous... Qu'est ce que je kifferai la servir juste pour lui dire "comme vous voudrez ...." (bon on lui a déjà sans doute fait 1001 fois..)

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

dav1974 a écrit :En parlant de la famille Penn, il y a Robin Wright qui vient "régulièrement" boire son café en bas de chez nous ...
Hein ? :o

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par dav1974 »

Elle vient, je crois qu'elle c'est marié dans le coin. Elle doit avoir une propriété un truc comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

lessthantod a écrit :
02 févr. 2022 14:33
dav1974 a écrit :En parlant de la famille Penn, il y a Robin Wright qui vient "régulièrement" boire son café en bas de chez nous ...
Hein ? :o
Jenny ?

Image
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

dav1974 a écrit :
01 févr. 2022 16:04
"Cette musique ne joue pour personne".

Je viens de me prendre un petite baffe bien placé dans la tronche. J'adore ce genre de films, qui arrivent a rendre si touchants des "sales tronches". Moi ce film m'a fait rire et rougir les yeux.
Putain de casting en +. Et même des acteurs dont je ne suis pas fan sont juste trop touchants.

Image
Vu hier soir. J'ai eut beaucoup de mal à rentrer dedans. La Succession de saynètes sans beaucoup de liant ni but en apparence n'aide pas. La photographie est plutôt moche aussi et même si je suis pas du nord, je comprend pas que dès qu'un film se passe dans le nord il faut que tout soit moche.
Mais sans m'en rendre compte, à la fin j'étais dedans, attaché et touché par tous ces personnages. Peut être à revoir donc car je pense que je devais pas être dans le mood au début du film et je suis donc certainement passé en partie à côté. Mais j'ai suffisamment bien aimé pour avoir envie de le revoir.

Et les acteurs sont évidement tous excellent. Vanessa Paradis et Valeria Bruni Tedeschi aussi.
Et ça commence à faire quelques films où je suis très surpris par Ramzi Bedia, qui s'est mué en vrai bon acteur.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par dav1974 »

Exactement, Au début, je me suis demandé ce que je foutais la.
C'est bizarre, les gens sont ..moches ? Par exemple, Vanessa Paradis ressemble a une vieille tenancière au début. En fait le début du film ressemble a une station balnéaire de la cote atlantique hors saison.
Puis il y a un truc qui se passe. En fait c'est un film "moche beau"... comme les gens..

(Attention je pars dans un de mes délires dans: 3..2...1..partez) : y a des gens, la première fois que je les vois, je les trouve moches..puis au bout d'un moment en fait..ben je me rend compte qu'ils sont beaux..puis dés fois, je vois une fille "ptin elle est belle !!", puis au bout d'un moment, jla trouve pas si belle... c'est ce que j’appelle les moches/beaux ou les Beaux/moches.

Ben dans ce film tout est moche beau...l'image, la photographie, les gens, les dialogues. Je pense pas que tu sois passé a coté de klk chose au début, je pense que c'est fait exprès.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

C'est normal ce que tu décris sur les gens. La personnalité peut embellir ou enlaidir.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

En tout cas j'ai très envie de voir ce film (sans tipiak)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par dav1974 »

Gringos10 a écrit :
06 févr. 2022 13:51
C'est normal ce que tu décris sur les gens. La personnalité peut embellir ou enlaidir.
Oh... moi tant qu'elle est physiquement intelligente.... :coeur: :malin1: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2138
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater A Monster calls ...

Image

Tout d'abord, il faut savoir que je suis un grand fan de L'orphelinat (premier film de J.A. Bayona), mais moins fan de The Impossible (son second film) qui "je trouve" appuyait trop sur le côté larmoyant. De ce fait, je nourrissais à la fois de grosses attentes, mais aussi certaines craintes avant d'aborder A Monster calls. Mes craintes seront vite balayées devant l'émerveillement que m'aura procuré le film. Et après cette aventure à couper le souffle, je vous assure que vous n'aurez qu'une seule idée en tête, c'est de lire le roman à l'origine du film, car c’est une aventure qui stimule beaucoup votre imagination.

Un arbre géant (et effrayant), planté au milieu d'un cimetière, vient hanter les rêves du jeune garçon Conor. Il n'avait pourtant pas besoin de ça, lui qui a déjà assez de problèmes dans la vraie vie, à savoir une mère (Felicity Jones) atteinte d’un cancer en phase terminale, des camarades de classe qui le persécute à l'école, un père absent, une grand-mère tyrannique (Sigourney Weaver) et maintenant un monstre menaçant (Liam Neeson) qui lui rend visite la nuit. Le pauvre Conor n’a pas un seul moment de répit, mais du côté positif, le monstre n’a que trois histoires à lui raconter.

Une fois terminées les trois histoires, il insiste alors pour que Conor raconte sa propre histoire, qu'il ouvre son coeur et qu'il dise la vérité. Les histoires du monstre abordent des thèmes qui rongent Conor, le bien et le mal en chaque personne, la responsabilité et les conséquences de nos actes, un homme invisible qui devient encore plus invisible en étant vu. Pourtant, Conor refuse de reconnaître la vérité, "Tu ne me connais pas" crie-t-il, "ces histoires ne sont pas réelles !". Le monstre établit alors les règles du jeu, "Je sais tout de toi, dis maintenant la vérité ou tu mourras"

A Monster Calls impressionne d'un point de vue visuel, mélangeant avec grande efficacité effets pratiques à l'ancienne et effets numériques (maquettes et fonds verts). Les CGI savent se faire discrets et sont vraiment utilisés à bon escient (sans abus), tout l'opposé des productions Marvel. C'est assez impressionnant de voir à quel point les effets visuels numériques interagissent naturellement avec les éléments du décor, sans qu'on puisse distinguer ce qui est vrai de ce qui est faux. J.A. Bayona utilise également l’animation pour mettre en images les trois histoires du monstre et c'est de toute beauté. Le film explore de manière convaincante et passionnante comment la fantaisie fait irruption dans la réalité, comment les gens gèrent leurs peurs (pour le meilleur et pour le pire) et l’énorme pouvoir des histoires sur notre perception des choses.

Les acteurs sont tous convaincants et la voix de Liam Neeson est terriblement envoûtante. Vous braqueriez une banque, si la voix de Liam Neeson vous demandait de le faire. Liam Nesson est donc excellent dans le rôle de monstre. Sigourney Weaver est géniale en tant que grand-mère. Felicity Jones et Toby Kebbell sont également formidables en tant que parents de Connor. Mais c'est Lewis MacDougall qui impressionne le plus en tant que Connor. Malgré son jeune âge (seulement 14 ans) il porte littéralement le film sur ses jeunes épaules. Il exprime physiquement tout le conflit intérieur de Connor.

C’est ce que je remarque dans tous les films de J.A. Bayona. Tous les enfants de ses films jouent vraiment juste et j’irais même jusqu’à dire qu’ils sont encore meilleurs que les adultes. C’est très rare pour moi de dire cela, parce que la plupart du temps les enfants sont peu convaincants devant de la caméra, voir pire m'horripilent (aka Demi-Lune dans Indiana Jones et le Temple maudit). Alors certes, il y en a des bons, mais seulement quelques-uns (Haley Joel Osment dans Sixième sens).

Le film n'est pas exempt de défauts, mais il faut vraiment chercher la petite bête pour en trouver quelques-uns. Je dois quand même dire que le film souffre de quelques baisses de rythmes, surtout lorsque le père absent jusque là refait surface. Je regrette également que la conception numérique du monstre ne soit pas assez effrayante. Et puis J.A. Bayona surligne avec un peu trop d'insistance le message qu'il veut faire passer, au point où ça en devient répétitif sur la fin. A trop vouloir marteler son message, à savoir "ouvre ton cœur et dis la vérité", ça en devient dérangeant ...
► Afficher le texte
Et le film a le bon goût de terminer sur une scène magnifique, lorsque l'enfant ouvre le carnet à dessin de sa défunte mère ...
► Afficher le texte
A Monster Calls est un conte pour enfant (mais certainement pas enfantin) beau, triste et poignant, qui vous restera longtemps en mémoire une fois terminé. C'est un film bouleversant, à la fois très triste et plein d'espoir pour le futur de l'enfant. Le film dit la vérité et rien que la vérité. Vous voulez que tout aille bien pour cet enfant, alors vous ne devez pas lui cacher la vérité. La vérité fait parfois mal, mais la vie est un voyage, avec ses joie et ses peines. Et faire avec les bons et les mauvais côtés de la vie, ça a toujours fait parti du deal.

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »