La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Quel est votre "Final fantasy" PS1 préféré ?

Final Fantasy VI
1
6%
Final fantasy VII
9
56%
Final fantasy VIII
1
6%
Final fantasy IX
3
19%
Final Fantasy Tactics
2
13%
Final Fantasy Collection
0
Aucun vote
Final Fantasy Origins
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 16

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3781
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Killvan »

C'est cool d'avoir pu ajouter le sondage ! Mon vote va donc à FF 7 ^^
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24012
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

7 of course
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2398
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Korekuta »

J'ai voté tactics mais il est un peu à part.
Dans la série principale, j'aurais voté pour le 9 mais je lui préfère quand même le tactics

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Kannagi »

J'ai voté le 9 (ouais j'ai même pas voté le 8 comme quoi :mrgreen: ) , curieux de savoir qui a voté le 8 du coup !
Je considère le système du 8 au dessus du 7 et du 9 , mais le jeu dans sa globalité est moyen , pour moi le 9 est celui qui a le meilleur équilibre (histoire, graphisme ,système de combat) et au final c'est un jeu bien plaisant au final :)

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3402
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par DjBegi »

Sans surprise, le 7 évidemment !
Cet univers est incroyable, vivement la sortie de la suite du remake.
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Cormano »

Pas spécialement connaisseur ni même fan de cette série, je me suis essayé à pas mal d'épisodes, vieux et plus récents, mais je n'ai terminé que FFVI. Souvent je décroche au bout d'un moment dans les jeux longs, mais quand même, mon ratio de finalisation est particulièrement bas avec cette série. Et ce n'est pas simplement du au fait que je ne l'ai pas connue à l'époque, puisque j'ai découvert Dragon Quest récemment et j'ai bien apprécié les 3 épisodes que j'ai fait et je le ai terminés.

Mais avec la disponibilité sur switch de plusieurs titres FF, notamment ceux de la PS1, j'ai eu envie de redonner sa chance à la série, en espérant que les modes de jeu portable + salon m'aident à aller ce coup-ci jusqu'au bout.
Je me suis donc pris FFVII, que j'avais abandonné à la sortie de Midgar la dernière fois que j'y ai joué. Je recommence donc l'aventure en terrain connu. Mon retour en quelques points :

Je trouve ça toujours aussi moche, même à l'époque quand j'ai connu le jeu lors de son adaptation sur PC je ne comprenais pas tout ce foin et j'avais été déçu sur ce plan, et ça n'a pas particulièrement bien vieilli. Les cinématiques sont assez chouettes par contre.

Les musiques sont top.

Le scénario a l'air pas mal, mais les dialogues en français sont bizarres, voire incompréhensibles par moment.

Système de combat : j'ai toujours eu du mal avec les jrpg, qui ne sont pas dans mon adn et dont les principes ne me sont pas familiers. Du coup, contrairement au crpg ou je sais en général ce que je fais, ici j'expérimente un peu au pif. Le fait que la plupart des combats se gagnent même sans réfléchir, et que les menus soient fastidieux pour accéder à toutes les infos n'aident pas vraiment à s'y mettre. Mais bon, à force de jouer certains trucs deviennent plus clairs quand même.

Jouabilité : pas terrible au niveau de la maniabilité, on se coince facilement et la lisibilité n'est pas top. Parfois la mécanique de déplacement diffère, par exemple pour sortir d'un écran "vers le bas", à un moment il faut "avancer" (flèche haut), et à un autre "descendre" (flèche bas). A côté de ça la version switch offre des + de confort agréables comme la vitesse x3 ou la possibilité d'éviter les combats aléatoires. J'aurais bien aimé aussi pouvoir sauvegarder à la volée mais bon.

Enfin l'ambiance du titre est plutôt bonne et surtout le jeu a une vraie personnalité qui découle de l'ensemble de sa D.A., de ses musiques et de son univers.

Pour un avis global j'attendrais de finir le jeu, mais pour l'instant c'est plutôt cool, même si je repasse par des scènes déjà vues.

Sinon je me suis aussi procuré FFIX, qui à vrai dire me tente plus que celui-ci, mais je veux essayer de terminer "le monument" avant de m'y mettre.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3383
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par dandyboh »

Cormano a écrit :
30 mars 2022 12:00
Le scénario a l'air pas mal, mais les dialogues en français sont bizarres, voire incompréhensibles par moment.
Oui, la traduction FR est désastreuse sur FFVII, ça s'est nettement amélioré à partir des épisodes suivants. Raison pour laquelle je me suis toujours dit, si un jour je devais refaire FFVII, ce serait en anglais.

(En espérant qu'elle soit plus propre que la trad FR mais je crois bien que c'est le cas).
Image
Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2541
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Tryphon »

Y'a pas eu de fan retrad pour FF7 ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3781
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Killvan »

Tryphon a écrit :
30 mars 2022 15:15
Y'a pas eu de fan retrad pour FF7 ?
Oh que si, et une fameuse : https://ff7.fr/neo-midgar/
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2931
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Franchement, la trad FR que j'ai eu (la nouvelle) était au top.

Je comprends bien ton avis Cormano. Tous les défauts que tu dénonces je les ai bien ressenti. Le truc c'est qu'à la base j'aime le ARPG et suis plutôt bien rodé maintenant, et surtout la traduction que j'avais était apparemment tout autre que la tienne. Du coup ça enlève de bien gros soucis ^^ En tout cas, si tu trouves que c'est le bordel dans ce 7 au niveau des infos et du système, ne fais pas le 8, tu vas péter un boulard :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Cormano »

Bon, en même temps il m'attire pas, ça tombe bien ^^ C'est plutôt FFIX qui me fait de l’œil, avec son univers qui me fait penser au Disque-Monde de Terry Pratchett, en tout cas du peu que j'en ai vu. Mais bon c'est bien loin de toute façon, il me faut d'abord terminer FF7, et j'ai encore Zelda ATTP et le remake de Resident Evil 2 à finir entretemps ^^

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Cormano »

Petite question sur le mini jeu de stratégie de Gondor (FFVII) :

A mon 1er essai j'ai dépensé une fortune en "contribution" et en soldats, la partie a duré des plombes, à la fin l'ennemi est arrivé en haut et j'ai combattu le commandant (facile à battre) avec mon équipe. Dans le doute j'ai chargé la sauvegarde précédente, j'y suis retourné mais ce coup-ci je n'ai rien dépensé (juste mis un soldat, c'était peut-être même pas obligatoire), j'ai mis en accéléré et j'ai attendu que l'ennemi arrive pour combattre le général. Donc moins de sous et de temps dépensé pour le même résultat. Ma question est donc : quel intérêt y-a-t-il à faire la partie RTS, d'autant qu'elle n'est pas très folichonne ?

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3402
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par DjBegi »

Cormano a écrit :
07 avr. 2022 12:44
Petite question sur le mini jeu de stratégie de Gondor (FFVII) :

A mon 1er essai j'ai dépensé une fortune en "contribution" et en soldats, la partie a duré des plombes, à la fin l'ennemi est arrivé en haut et j'ai combattu le commandant (facile à battre) avec mon équipe. Dans le doute j'ai chargé la sauvegarde précédente, j'y suis retourné mais ce coup-ci je n'ai rien dépensé (juste mis un soldat, c'était peut-être même pas obligatoire), j'ai mis en accéléré et j'ai attendu que l'ennemi arrive pour combattre le général. Donc moins de sous et de temps dépensé pour le même résultat. Ma question est donc : quel intérêt y-a-t-il à faire la partie RTS, d'autant qu'elle n'est pas très folichonne ?
De mémoire le mini jeu permet d'acquérir l'invocation Phoenix je crois
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Cormano »

Merci pour l'info, mais je me demandais juste si ça avait du sens faire le combat façon RTS plutôt qu'en attendant simplement le battre le commandant adverse en combat classique. A priori je n'y vois que des désavantages :0

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3383
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par dandyboh »

Je crois qu'on gagne des objets en récompense en battant les troupes.
Image
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2931
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Cormano a écrit :
07 avr. 2022 15:19
Merci pour l'info, mais je me demandais juste si ça avait du sens faire le combat façon RTS plutôt qu'en attendant simplement le battre le commandant adverse en combat classique. A priori je n'y vois que des désavantages :0
Je te rassure, j'ai pas compris non plus. C'est pas le meilleur passage du jeu selon moi.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Cormano »

Merci pour vos retours ;) Je pense que je continuerais à faire les combats en zappant la partie rts, je ne pense pas que les items gagnés en battant les troupes soient essentiels, et l'invocation Phoenix sera sans doute obtenue en fin de quête après x batailles à Gondor j'imagine, qu'on utilise les troupes ou pas.

Il y a pas mal de RPG qui ont des passages type stratégie ou gestion pour varier le gameplay, ça part d'une bonne intention, mais 9 fois sur 10 c'est mauvais... heureusement en général ça reste relativement facultatif, ou alors ça le devient sous la pression des joueurs, comme ce fut le cas pour Pathfinder: WotR :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3781
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Killvan »

Condor, pas Gondor xD

Je voulais me lancer dans l'explication et l'intérêt de combattre à Fort Condor, mais cette page le fera largement mieux que moi : http://ff7.fr/fort_condor.php
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Cormano »

Arf oui Condor, comme le piaf, chuis con ^^

Merci pour le lien, je lirais ça plus tard au calme ;)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2931
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

En avant pour le IX !! :)

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3781
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Killvan »

Il manque des votes, on peut pas être seulement 10 à aimer cette licence sur PS1 !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12223
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par BeyondOasis »

Killvan a écrit :
27 avr. 2023 13:40
Il manque des votes, on peut pas être seulement 10 à aimer cette licence sur PS1 !
J'ai uniquement fait 1, 2, 3 et 4 (mais plus trop sûr si je suis allé au bout de ce dernier)

Et en plus @DjBegi a voté 9 fois

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 954
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Clark »

Je les ai tous terminé dans l'ordre sauf le FFIX, je n'accroche pas.
Mais j'aimerai retenter ma chance sur ce titre qui dois être pas si mal quand même.
J'adore le 4, 5, 6 et 7.

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3402
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par DjBegi »

BeyondOasis a écrit :
27 avr. 2023 13:51
Killvan a écrit :
27 avr. 2023 13:40
Il manque des votes, on peut pas être seulement 10 à aimer cette licence sur PS1 !
J'ai uniquement fait 1, 2, 3 et 4 (mais plus trop sûr si je suis allé au bout de ce dernier)

Et en plus @DjBegi a voté 9 fois
9 fois impossible, je m'arrête toujours à VII :mrgreen:

Bon et tu es hors sujet avec ton FF 3, il n'existe pas sur PS1 !
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12223
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par BeyondOasis »

C'est bien pour cela que je n'ai pas voté

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2931
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

J'ai pas encore voté car je ne les ai pas encore tous fait. J'attends, mais pour le moment, entre le 7 et 8 c'est le 7 que je préfère, de très loin.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2182
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Shovel Knight »

J'ai fait uniquement le VII pour ma part donc je m'abstiens de voter
C'est d'ailleurs le seul rpg jap que j'ai fait de ma vie, découvert à l'époque. Même si j'avais adoré c'est pas mon style de jeu de prédilection et surtout c'est des jeux bien trop longs pour moi aujourd'hui (je ne me lance quasiment plus jamais dans un jeu qui dure plus de 10h)
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3383
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par dandyboh »

wiiwii007 a écrit :
27 avr. 2023 14:34
J'ai pas encore voté car je ne les ai pas encore tous fait. J'attends, mais pour le moment, entre le 7 et 8 c'est le 7 que je préfère, de très loin.
IX >>> all :D
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 954
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Clark »

Ah en relisant l'avis de FFVII, il est vrai que la grotte de fin est tres longue, mieux vaut pas se faire tuer...
Il faut surtout éviter de trop énerver les Mr tomberry qui ont une attaque coup de couteau qui peut faire très mal.
Mais la matéria no combat est faites aussi pour ça, à condition de l'avoir.
Le combat final est pour moi une déception, car musique culte, boss culte, mais au final on lui mets une dérouillée. Il y a quelque chose qui n'a pas été optimisé ou bien pensé sur la fin.
Le 7 est truffé de défauts, comme la traduction fr en bois mouillé, mais le système de matéria a subjugué beaucoup de joueurs, assurément.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2931
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

dandyboh a écrit :
28 avr. 2023 08:04
wiiwii007 a écrit :
27 avr. 2023 14:34
J'ai pas encore voté car je ne les ai pas encore tous fait. J'attends, mais pour le moment, entre le 7 et 8 c'est le 7 que je préfère, de très loin.
IX >>> all :D
On verra mais ouai, c'est bien parti ^^

----------------------------

- 14H de jeu, CD2 -

Pour le moment j'aime beaucoup. J'ai comme une sensation de me faire un FF VII mais en mieux. C'est à dire que quasi tous les trucs que je n'aimais pas dans le VII ont été viré ou amélioré. Donc c'est nikel. Adieu la maniabilité rigide, la visibilité pourrie, certaines phases de gameplay très chiantes etc. En revanche, comme pour le VII, j'ai plus l'impression de regarder un jeu que d'y jouer, mais bon, ça reste un RPG donc pas trop grave.

Sinon la DA est vraiment bien (juste les proportions des persos humains que je trouve chelou), les ziks rien à dire... Bref, techniquement, c'est vraiment très bon. Le gameplay est simple mais efficace. On passe son temps à faire évoluer chaque compétence de chaque arme. Je trouve ça sympa car ça permet de varier pas mal les caractéristiques.

Et pour finir, l'histoire me botte. C'est du classique, mais ça me va bien. La narration, elle, est déjà plus évoluée avec ce système d'histoires multiples.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2931
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

- 26H de jeu, CD3 -

J'avance pépère. A ce stade je ne suis pas plus emballé que ça. L'histoire suit son cours mais je trouve qu'il y a bien trop de phases passives pour le joueur. La dernière que j'ai faite s'est déroulée ainsi : Dialogue, perso que l'on dirige 30 sec pour aller à un autre endroit (sans battle)... Un autre dialogue, puis une cinématique, puis un dialogue, puis 30 sec à diriger ton perso etc. Et ça pendant 2H ! Franchement, j'en pouvais plus. Pourtant l'histoire me plait assez, même si c'est archi classique. Mais là c'est trop. J'aimerais jouer un peu plus ^^

Donc ouai, mon enthousiasme du début s'est bien calmé.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2931
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

- 45H de jeu, CD 4 -

Après un gros passage à vide avec une motivation minimum... Le jeu s'excite sur la fin. J'attaque enfin le passage des "révélations", ce qui relance mon intérêt pour l'histoire. Il était temps !

Donc comme pour FF7, j'ai des hauts et des bas. Mais les "hauts" de FF7 m'ont plus plu. Je vais attendre la fin, mais je pense préférer le VII au IX.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24012
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
28 avr. 2023 18:45
dandyboh a écrit :
28 avr. 2023 08:04
wiiwii007 a écrit :
27 avr. 2023 14:34
J'ai pas encore voté car je ne les ai pas encore tous fait. J'attends, mais pour le moment, entre le 7 et 8 c'est le 7 que je préfère, de très loin.
IX >>> all :D
On verra mais ouai, c'est bien parti ^^
C'est toujours aussi bien parti ? 😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2931
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Les FF c'est toujours les montagnes russes avec moi. Un coup ça va, un coup ça va pas... le début c'était cool, le milieu très moyen, et la fin repart dans le bon, mais je trouve pas ça génial non plus. Ca fait juste le taff quoi. Le hic c'est que je n'accroche pas tant que ça à l'histoire donc forcément. Sans level design digne de ce nom et une map "vide" et chiante à parcourir... Bah il ne reste pas grand chose ^^ C'est de la ligne droite.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2931
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

- 48H de jeu, jeu terminé, héros niveau 60 -

J'ai du m'y reprendre à 4 fois pour le dernier boss. Le temps de comprendre les ajustements nécessaires niveau équipier et compétence. Mon souci si ça peut aider :
► Afficher le texte
Des fois ça se joue à rien.

Au final, j'ai passé un moment très sympa au début du jeu, très moyen au milieu et très bien à la fin. Ce qui ne m'a pas vraiment plu c'est l'exploration qui n'est pas mise en avant. J'ai pas du tout eu envie de visiter le monde... Donc j'ai tracé l'histoire en ligne droite. Ca rend le jeu pas très passionnant je trouve. Autre point que je n'ai pas trop apprécié : La narration. Trop éclaté à mon gout. Couplée à une histoire trop classique, c'était compliqué. La fin complexifie le contexte pour pas grand chose à mon sens. Mais ça m'a tout de même permis de renouer avec l'envie de jouer et de comprendre. Je me suis enfin senti concerné par l'histoire. Le message, lui, est très très bon : "La mort", "La peur de la mort", "La vie", "Vivre dans la peur", "l'appréciation du vécu" etc. Ca j'adhère à fond. J'aurais tellement aimé que ce soit mieux amené... Plus intense au milieu, avec une véritable histoire nouée de bout en bout. Je râle encore.

Bref, merci la fin encore une fois. La double séquence émotion était superbe et m'a presque fait oublier que je me suis fait chier pendant 10 bonnes heures en milieu de jeu ^^

Donc pour moi, sur PS1, je crois que ça donne ça : FF7 = FF9 >>>> FF8

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3383
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par dandyboh »

Très bonne conclusion.

Pour ma part 9 > 7 > 8.
Je préfère le 9 parce que je préfère l'univers et les thèmes abordés, le fait que le jeu foisonne de détails, la DA est sublime, et Bibi quoi !!

Au niveau des OST uniquement par contre je suis 8 > 9 > 7.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5550
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par marmotplay »

En train de faire le IX également en ce moment et j'en suis à:
► Afficher le texte
Pour l'instant je préfère largement au 7 également, pour les raisons citées au dessus également.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2398
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Korekuta »

dandyboh a écrit :
04 mai 2023 10:55
Très bonne conclusion.

Pour ma part 9 > 7 > 8.
Je préfère le 9 parce que je préfère l'univers et les thèmes abordés, le fait que le jeu foisonne de détails, la DA est sublime, et Bibi quoi !!

Au niveau des OST uniquement par contre je suis 8 > 9 > 7.
Tout comme toi !
Je préfère aussi le 9 et je classerai les opus PS1 dans le même ordre et pour les mêmes raisons que toi.

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3402
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par DjBegi »

wiiwii007 a écrit :
04 mai 2023 09:13
Ce qui ne m'a pas vraiment plu c'est l'exploration qui n'est pas mise en avant. J'ai pas du tout eu envie de visiter le monde...
Il faut dire qu'à mes yeux, l'exploration dans les FF a toujours été secondaire.
Se balader dans une mappemonde à moitié vide n'a pas vraiment d'intérêt si ce n'est accéder à quelques quêtes annexes.
Bon, une fois que tu débloque le vaisseau qui va bien ça passe mieux pour se déplacer et aller voir ailleurs ce qui se passe.
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2931
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

C'est ça, dans les 7, 8, 9, la map est vide, laide, c'est lent... C'est pas très attrayant. Du coup j'ai suivi le chemin qu'on m'indiquait. Les seules fois ou j'ai tenté l'exploration ça s'est terminé avec un dragon qui m'a dégommé en un coup ^^ Perte de temps...

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3781
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Killvan »

Le côté linéaire des FF en fait plutôt leur force, je trouve. On ne se retrouve pas "noyé" dans un monde bien trop immense (à l'instar des rpg occidentaux). Les thèmes abordés dans FF9 sont matures (la mort...) malgré des personnages plutôt ''enfantin" (comme Bibi). Le scénar est un des tous meilleurs, tout rpg confondus je trouve, pour peu que l'on s'y ouvre véritablement. A coté, j'ai détesté la narration du X (bon faut dire que je pardonne quasiment rien au X, qui n'a pas eu de chance car impossible de vraiment passer après le IX...).
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2931
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

7H de jeu sur Final fantasy tactics. J'ai besoin de faire un premier point tellement c'est le bordel dans ma tête. Je vais déjà énumérer les points dont je ne comprends pas bien l'intérêt :

- Le placement des persos avant d'entrer dans la bataille. On ne sait pas dans quoi on s'embarque donc je ne vois pas à quoi ça sert d'établir un plan à l'aveugle.
- Les trois façons de t'indiquer quand un perso jouera. Le speed du perso, la jauge CT, et les deux numéros en haut à droite de la photo du personnage qui t'indiquent quand le perso passera. Seule ces dernières données ont un véritable intérêt. Gauche = Ordre dans lequel le perso passera, droite = Le nombre de perso sur la carte.
- La boutique : On a le truc classique du RPG (achat etc.), mais en plus de ça on t'ajoute une fonction "cabine d'essayage" qui semble faire la même chose que l'autre au final... Va comprendre.
- Le nombre en haut à droite qui donne la hauteur des éléments sur la carte... Pas compris à quoi ça servait réellement. On sait quand l'on prend de la hauteur, pas besoin de mettre un chiffre incompréhensible pour nous le faire savoir.
- Les jobs... On doit se mettre dans un job pour déloquer des compétences. Lorsqu'une compétence est apprise elle peut-être utilisée dans n'importe quel job. Je comprends pas la logique mais ok. Faut le savoir.
- La mort n'intervient que lorsque le compteur du perso tombe à zéro. On peut donc le ressusciter (bon courage avec un prêtre, ça foire une fois sur deux ^^) pendant ce laps de temps. Si le perso principal meurt, alors la partie s'arrête et on retourne à la dernière sauvegarde. Si c'est un autre perso qui succombe, alors il est perdu à jamais. Mais vu la difficulté du jeu, à mon avis il faut que personne ne crève.

Voilà, pour le moment je n'ai que ça en tête, mais j'ajouterais des points quand ça me reviendra. J'espère que ça aidera ceux qui se sentiront comme moi, un peu paumé. Merci @Korekuta pour ton aide. Je pense que sans toi, j'aurais abandonné le jeu. Trop illogique, et avec une ergonomie qui ne me va absolument pas. J'espère que l'aventure en vaudra le coup.

A part ça, j'aime plutôt l'ambiance sonore, le graphisme aussi, c'est plutôt clean. En revanche, les personnages clones je déteste. Je râlais sur Vandal hearts de la DA qui ne me plaisait pas trop mais putain, je préfère mille fois une DA moins belle mais typée, qu'une DA plus passe partout (FFT) mais impersonnelle au possible. Donc va falloir que l'histoire fasse un gros travail pour m'embarquer car les vignettes me laisse perplexe.

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2398
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Korekuta »

C'est un jeu que j'aime beaucoup donc si je peux t'aider à l'apprécier un peu, c'est cool :)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2931
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Une question : Dans les FF PS1, ton préféré c'est lequel ? En gros, ton vote c'est quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24012
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
12 mai 2023 15:50
Je râlais sur Vandal hearts de la DA qui ne me plaisait pas trop mais putain, je préfère mille fois une DA moins belle mais typée, qu'une DA plus passe partout (FFT) mais impersonnelle au possible
La direction artistique de VH a beaucoup de personnalité, j'aime beaucoup
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2398
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Korekuta »

wiiwii007 a écrit :
12 mai 2023 21:00
Une question : Dans les FF PS1, ton préféré c'est lequel ? En gros, ton vote c'est quoi ?
Mon classement des FF, c'est : le 9 > le 7 et le 8 en troisième position.
FFT, c'est un peu à part, mais si je dois le classer, je le préfère au trois autres...
Pas pour le gameplay mais pour l'ambiance la musique et l'histoire qu'il raconte.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2931
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
12 mai 2023 21:12
wiiwii007 a écrit :
12 mai 2023 15:50
Je râlais sur Vandal hearts de la DA qui ne me plaisait pas trop mais putain, je préfère mille fois une DA moins belle mais typée, qu'une DA plus passe partout (FFT) mais impersonnelle au possible
La direction artistique de VH a beaucoup de personnalité, j'aime beaucoup
Oui c'est un parti pris, chui pas fan mais au moins ya un vrai parti pris. Les gus ont des gueules.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2931
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Korekuta a écrit :
12 mai 2023 21:15
wiiwii007 a écrit :
12 mai 2023 21:00
Une question : Dans les FF PS1, ton préféré c'est lequel ? En gros, ton vote c'est quoi ?
Mon classement des FF, c'est : le 9 > le 7 et le 8 en troisième position.
FFT, c'est un peu à part, mais si je dois le classer, je le préfère au trois autres...
Pas pour le gameplay mais pour l'ambiance la musique et l'histoire qu'il raconte.
Ok, je vois le côté histoire et musique. Je viens de passer le premier passage vraiment sympa. J'étais bien dedans.
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3383
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par dandyboh »

wiiwii007 a écrit :
12 mai 2023 15:50
- Le nombre en haut à droite qui donne la hauteur des éléments sur la carte... Pas compris à quoi ça servait réellement. On sait quand l'on prend de la hauteur, pas besoin de mettre un chiffre incompréhensible pour nous le faire savoir.
De mémoire c'est parce que les personnes ont une caractéristique saut. Pour sauter d'une hauteur 2 à une hauteur 4,5 il faut un saut de 2,5 minimum.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 954
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Clark »

FF8 se fait ratatiner au sondage... alors qu'il est la première "suite" du plus populaire ( le 7 ).
Le système de magie était intéressant, mais en même temps il poussait le joueur à ne jamais toucher ses stocks pour rester à 100.
Donc ne jamais utiliser la magie car on n'a pas envie de récupérer des magies pour reconstituer le stock.
Moi ça me poussait à tout gagner au limite break , et avec l'unique option attaquer. Au final, tu fais presque toujours la même chose en combat tout au long du jeu... Les GeForce, une fois qu'on les a lancées au moins une fois, c'est ensuite pénible de se les retaper car très longues...

J'ai aimé le jeu de carte qui repose sur de vraies règles subtiles, mais en même temps la quête associée est impossible à terminer sous la 1ere sauvegarde...

Répondre

Revenir à « PS1 »