La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Quel est votre "Final fantasy" PS1 préféré ?

Final Fantasy VI
1
6%
Final fantasy VII
9
56%
Final fantasy VIII
1
6%
Final fantasy IX
3
19%
Final Fantasy Tactics
2
13%
Final Fantasy Collection
0
Aucun vote
Final Fantasy Origins
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 16

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

A la base je crée les topics pour recenser tous les titres d'une même licence sur un support. Mais je ne pensais pas qu'il y avait d'autres FF que les 7,8, 9 ^^ Je connais très mal la PS1. Du coup je vais tout ajouter. En tout ca merci pour les infos :)
Dernière modification par wiiwii007 le 17 mars 2022 11:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Killvan »

wiiwii007 a écrit :
17 mars 2022 10:41
A la base je créer les topics pour recenser tous les titres d'une même licence sur un support. Mais je ne pensais pas qu'il y avait d'autres FF que les 7,8, 9 ^^ Je connais très mal la PS1. Du coup je vais tout ajouter. En tout ca merci pour les infos :)
Pas de soucis ! Du coup ça t'en rajoute à faire xD
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

Killvan a écrit :
17 mars 2022 10:57
wiiwii007 a écrit :
17 mars 2022 10:41
A la base je créer les topics pour recenser tous les titres d'une même licence sur un support. Mais je ne pensais pas qu'il y avait d'autres FF que les 7,8, 9 ^^ Je connais très mal la PS1. Du coup je vais tout ajouter. En tout ca merci pour les infos :)
Pas de soucis ! Du coup ça t'en rajoute à faire xD
En effet, il faut au moins que tu fasses le tactics [mention]wiiwii007[/mention]
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

En temps et en heure mais oui, je compte bien tous les faire ^^

-----------------------------

Je crois que c'est pire FF que j'ai jamais fait... Il réunit ce que je n'aime pas des RPG un peu plus moderne : des dialogues longs et chiants à mon sens, un gameplay inexistant, un système de combat que je trouve très mal conçu car aucun besoin d'approfondir (je parle bien évidement de là où j'en suis, je rectifierais ce point à la fin si besoin), des persos qui ne m'intéressent absolument pas, un humour auquel je n'accroche pas, une lourdeur pas possible dans le gameplay (les vols de magies, les changements incessants de persos...), un level design inexistant ou presque etc.

Non clairement, je ne comprends absolument pas les notes du net. Pour moi le 7 est à des années lumière du 8. Une grosse erreur de parcours, pour moi bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Killvan »

Tu comprends mieux la controverse du 8 comme ça ^^ En général, ceux qui l'ont vraiment aimé sont ceux qui ont commencé les FF par celui là... Fallait voir à l'époque les fans de FF8 défendre leur bout de gras face à FF 7 qu'ils dénigraient !
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Je comprends surtout que je n'aime pas quand un JV se prend pour un film et qu'il met le joueur autant de côté. Ca fait 25H que je joue et j'ai l'impression de n'avoir rien fait pendant... 25H. Ya absolument rien qui m'intéresse dans ce jeu, c'est impressionnant. Je pense alterner avec Splatoon 2 car là je suis à deux doigts de le lâcher.

Mais oui, je comprends très, trop bien que certains ne l'aiment pas. Je fais clairement partie de la team FF 7.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3246
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par dandyboh »

Après avoir fait FF9 tu feras parti de la team 9 comme nous tous, t'inquiète :D
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Kannagi »

dandyboh a écrit :
17 mars 2022 23:09
Après avoir fait FF9 tu feras parti de la team 9 comme nous tous, t'inquiète :D
+1
Oui pour moi ça reste un des meilleurs FF clairement :)

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Killvan »

Faut vraiment pas aimer les jeux vidéo pour ne pas apprécier la magie qui découle de ce FF9 ^^
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

J'espère !! :)

-----------------------------------

Bon, ça y est, j'ai fait l'effort de comprendre... Et je pense avoir compris. Alors ce qui n'allait pas c'est que je jouais de la façon dont le jeu t'amène à jouer naturellement. C'est à dire avec ce que tu penses être le plus simple à gérer et le plus efficace en début de jeu : Les GF. Et c'est clairement pas la bonne manière de faire si tu veux être un minimum impliqué et ne pas subir la lourdeur du titre. Quand tu vois l'énorme différence entre les attaques basiques et les GF, t'hésites pas. Pourquoi ? Parce que ce que l'on t'explique (Les associations etc.) parait tellement complexe au départ que ça donne pas envie. Tu restes donc sur l'utilisation abusive des GF. Je parle bien évidement de mon ressenti perso, et surement de beaucoup d'autres personnes, vu la réputation du titre.

Ce que j'ai compris : Il faut débloquer les stats' des persos à améliorer via les GF et leurs évolutions, mais aussi savoir que ce sont les vols de magies qui augmentent la puissance des stats' des persos. Donc en gros, une fois qu'une stat' est débloquée grâce à une GF, on peut mettre une magie dessus, et plus tu as de la magie (en nombre, genre 100 "brasier"), plus ça augmente ta stat'... Franchement, c'est n'importe quoi :gene: Enfin, si je ne me trompe pas. Chui pas encore sur de moi à 100%, mais ça semble évoluer dans le bon sens en faisant ça. J'ai jamais vu un truc aussi complexe pour si peu. Donc en réalité, tu ne farm pas (ou peu) d'XP dans ce jeu, mais de la magie. Tu passes ton temps à voler les monstres quoi :lol!:

Alors quand tu comprends le système, c'est bien mieux, ça enlève ces putains de cinématiques qui alourdissent le jeu. Et surtout t'es content de comprendre un système complexe. Mais quand je prends du recul, je me dis, "tout ça pour ça ?". Pire, je vois encore plus les défauts du jeu car du coup y'a plus aucune difficulté... En comprenant le système c'est mort d'avance, tu te blindes partout, t'as des potions à l'infini, des GF qui te protègent, ton pognon ne sert à rien etc. C'est juste n'importe quoi à ce niveau là. Tout est illimité !

M'enfin, je vais continuer mon aventure. De ce point de vue là ça reste quand même 10X mieux à jouer. Mais vu que je n'accroche pas du tout au monde et à l'histoire... Ca reste donc un peu la loose pour moi.
Dernière modification par wiiwii007 le 18 mars 2022 12:21, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3246
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par dandyboh »

Exactement.

Les vols de magie c'est crucial dans ce jeu. Et oui, je suis d'accord, tu passes ton temps à volet les monstres et c'est... un peu n'importe quoi... C'est chiant, quoi.

Tu n'as pas donné ton avis sur l'OST ? Pour moi, c'est LE gros point fort du jeu. C'est mon OST préféré de toute la saga.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3382
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par DjBegi »

Malgré les défauts que vous énoncez à juste titre, le VIII me rappellera toujours de bons souvenirs :

- Il est sorti sur la sacro-sainte Playstation, après FF VII que j'avais déjà fini 5 fois, donc je l'attendais de pied ferme, j'achetais toutes les revues qui en parlait, j'avais même fait la démo avant.
- Les cinématiques étaient époustouflantes, et le fait de pouvoir bouger les persos pendant quelques scènes, ca m'avait scotché à l'époque.
- Le héros et l'anti-héros (Squall et Seifer) sont quand même des personnages esthétiquement stylés avec leurs gunblades (une des meilleures armes de la saga)

Au delà de ça, le reste, c'était un peu la douche froide.
C'est pour dire, je ne l'avais jamais fini sur PS1, je m'y suis repris sur PS4 pour le platiner 20 ans plus tard...
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Kannagi »

Je refait FF8 là , histoire de me rappeler , il est vrai quel le vol de magie est primordiale , mais je me demande si y'a pas moyen de s'en passer un peu (avec les capacité spéciale des gforce pour en créer par exemple ) , je vous dis ça après que j'ai terminé le CD1 ! :D

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

DjBegi a écrit :
18 mars 2022 13:51
Malgré les défauts que vous énoncez à juste titre, le VIII me rappellera toujours de bons souvenirs :
Idem. Et pourtant je l'avais fait après le 7.
Possible qu'aujourd'hui il ne me plaise plus, mais j'en garde un bon souvenir, meilleur que le 9 que j'avais lâché à la moitié du jeu.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Je peux le comprendre, la modélisation des persos est impressionnante par rapport au 7 et les cinématiques sont très belles. Mais perso j'attends vraiment autre chose d'un RPG au niveau du gameplay.

------------------------------

Putain je viens de me taper 2 quêtes secondaires de l'enfer. Ce jeu veut ma mort :rofl: Je m'endors devant c'est horrible. Les deux quêtes : Le vase et la statue. Et encore, la seconde n'est pas terminée...

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Bon, je pense que je vais remonter un peu mon avis car j'ai eu quelques phases sympa. J'ai chopé Odin, défoncé la sorcière et son sous fifre... J'attaque le CD 3 et ça va, l'histoire me plait un poil plus.

Par contre le gameplay et le level design sont aux abonnés absents. Je ne sais pas comment c'est possible de laisser ça en l'état. Le monde est trop grand, ou trop vide, mais ça le fait pas. Tu passes ton temps à errer et prier pour qu'il se passe un truc, qu'un truc apparaisse à l'écran... Et quand t'as enfin quelque chose à te mettre sous la dent, le level design se limite à faire des aller retour avec une maniabilité et une visibilité compliquée. Bref, je trouve ça mal foutu de ce côté là.

On verra la suite, mais j'accroche déjà plus.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Captain_Eraclés »

Hop , je viens d'arriver à Horizon . Entre le combat contre Edea et l'arrivée à Horizon, c'est rempli de cinématiques encore très sympa . Je commence à apprécier le scénario .
Image

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 992
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par kuja45 »

Perso j'ai préféré oe jeu de carte de FF8 à celui de FF9.
Sur FF9, j'ai trouvé que c'était trop aléatoire.
Quand tu mettais une carte qui semblait plus forte, t'étais par certains qu'elle l'emporte.

Le seul coté que je trouve un peu aléatoire avec le jeu de FF8, c'est avec les règles identique et plus.

Et encore sur FF14 ils ont rajouté des règles comme chaos où c'est le hasard qui désigne quelle carte tu vas jouer, tueur d'as où le 1 bat l'as, inversion où le 1 est le plus fort et l'as le lkus faible et quelques autres.

Sinon FF8 est celui où j'ai passé le plus de temps, le compteur à fait 2 fois le tour, à chaque fois le compteur change de couleur.
C'était pour avoir toutes les limites de Quistis, la limite mage bleue.

Et il y a une chose que je n'ai jamais faite, c'est à Deling City,
► Afficher le texte
Sinon dans les passages qui m'ont quelques peu gonflés dans FF8,
► Afficher le texte
J'avais même réussi à me procurer une PocketStation et réussi à avoir les 2 dernières invocations, Minimog qui soigne les GF en combat et Moomba qui enlève quasi tous les HP des mobs, en fait de X = 2 à 10000 HP, il enlève X-1 HP, de 10001 à l'infini, il enlève 9999 HP, s'il reste 1 HP au mob, il n'enlève rien et ça marche aussi sur les boss.

Et avec la PocketStation, j'avais réussi à up le Chicobo au level 99 et à récupérer 2 autres attaques que chocobraise.
Il a en fait 4 attaques, chocobobriase, chocoflamme, gros chocobo et chocométéore.






Image
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Kannagi »

Alors je refais FF8 , fini le premier CD1 , voici mon rapport :

Au début voler soin ,Morphée,glacier,brasier,foudre
Apprendre la capacité carte de golgotha (qui évite de XP et gagner des carte facilement )
Crea-Mgi-Gla (qui permet d'avoir 100 H20 en tuant les monstres marins et qui donne bcp de PC sur la plage).
Cela sera aussi la meilleur magie pour Vgr jusqu'à la fin du CD1 ! :)

Apres Ifrit :
Crea-Mgi-Cel (on peut créer rafale)
Crea-Mgi-Plus : qui permet d'avoir glacier+/braisier+/foudre+ et soin+
Ensuite j'ai privilégier les association magique (HP/DF/VIG/MGE/PSY)

Apres l'examen SEED
j'apprenais du coup "Mode carte" qui permet de transformer les carte en objet et donc au début faite le max de partie pour avoir le plus de carte possible.
Avec Ondine on peut créer des soin max facilement (oui vous avez bien lu des Soin max) , du coup on a 3000 HP facilement et le jeu est bcp plus facile :p
Et j'ai utilisé l'objet pour avoir Nosferatu , c'est assez simple , vu qu'on a bcp de HP , il est facile d'avoir la limite de squall.
Et j'ai appris la capacité mi combat.

Pour le reste , j'ai roulé sur le jeu , mon équipe était tellement forte que monstre ou boss , je les tuais facilement en attaquant (j'ai pas utilisé de Gforce).
Pour les magies , je volais juste quelque magie à 100 pour les 3 perso (si la magie était rare est intéressante), pour d'autre, je volais juste 100 pour un perso (historie d’avoir la magie ) , me souvient que avant je voulais avoir toute les magies à fond pour chaque perso , mais c'est une perte de temps , vu qu'on a que 5 capacités principal , et donc que quelque magie puissante qu'on a besoin.

Je n'ai fait que la quête du Triple Triade à Balamb , le reste les règle était plus complexe, et j'avais la flemme , donc j'ai pas continué cette quête.
j'ai terminé le CD1 au lvl 13 , j’espère finir le CD2 avec lvl 15 et ensuite pouvoir monter mon niveau tranquillou au CD3 grâce à Pampa/Bahamut.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Kannagi a écrit :
20 mars 2022 09:49

Pour les magies , je volais juste quelque magie à 100 pour les 3 perso (si la magie était rare est intéressante), pour d'autre, je volais juste 100 pour un perso (historie d’avoir la magie ) , me souvient que avant je voulais avoir toute les magies à fond pour chaque perso , mais c'est une perte de temps , vu qu'on a que 5 capacités principal , et donc que quelque magie puissante qu'on a besoin.
Le truc c'est qu'au départ quand tu découvres t'es obligé de passer par là... Et ça fait parti des choses très lourdes du titre. Le système est plus complexe que celui de FF7 mais aussi bien bien chiant pour arriver à mettre en place une bonne équipe. Pour moi c'est trop pour pas grand chose de mieux.
Dernière modification par wiiwii007 le 20 mars 2022 14:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Captain_Eraclés »

Je viens de passer Trabia, bah franchement je commence à bien m'y plaire dans cette histoire . Le coup de l'orphelinat a grandement reveillé ma curiosité pour le scénario et l'attachement que j'ai pour les personnages .
Dernière modification par Captain_Eraclés le 20 mars 2022 16:54, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Kannagi »

wiiwii007 a écrit :
20 mars 2022 12:26
Le truc c'est qu'au départ quand tu découvres t'es obligé de passer par là... Et ça fait parti des choses très lourdes du titre. Le système est plus complexe que celui de FF7 mais aussi bien bien chiant pour arriver à mettre en place une bonne équipe. Pour moi c'est trop pour pas grand chose de mieux.
Cela permet de jouer un peu comme on le souhaite , et surtout j'aime bien que le jeu te récompense quand tu joue "bien" , FF8 , c'est pas un jeu de farm , je suis lvl 13 et je défonce tout , le jeu récompense assez bien si tu comprend le système du jeu.
Et pour un RPG doit etre dans cette optique , un système certes complexe mais qui récompense le joueur quand il comprend le systeme et qu'il s'y investie.
Et à vrai dire j'ai toujours un plaisir de découvrir des astuces du jeu pour gagner une magie que tu n'as pas ;)
(dans le sens que tu l'aura bien plus tard et que t'as pas besoin de là voler )

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Captain_Eraclés a écrit :
20 mars 2022 13:14
Je viens de passer Trabia, bah franchement je commence à bien m'y plaire dans cette histoire . Le coup de l'orphelinat a grandement reveillé ma curiosité pour le scénario et l'attachement que j'ai pour les personnages .
Alors je viens de checker sur un longplay pour comprendre et il y a une vraie différence entre le remaster et l'original. Ils ont beaucoup accéléré le tout. Je pense que mon souci vient de là. Je trouve ça tellement lent et lourd que je ne peux pas apprécier. Sinon de mon côté, je n'aime pas les persos. Je trouve que ça pinaille trop. Mais c'est perso.

[mention]Kannagi[/mention] : Pour moi c'est un RPG ou tu farm. C'est exactement la même chose qu'un autre RPG, la différence c'est le nom de la chose que tu farm. Au lieu de farmer pour monter les stats' de tes perso, tu farm la magie pour monter tes stats'. C'est juste que les XP, c'est quasi poubelle. En gros, j'ai la même sensation de jeu qu'un RPG basique. Juste les noms qui changent et le fait de voler au lieu de battre un ennemi.

Avatar de l’utilisateur
kuja45
Cosmocat
Messages : 992
Inscription : 21 sept. 2021 17:43
Localisation : Loiret

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par kuja45 »

Dans FF8 les niveaux ne servent pas à grand chose, si ce n'est à avoir des ennemis haut level pour leur voler des magies puissantes.
Image
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

C'est ça, les XP pour les niveaux de ton perso c'est poubelle.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1025
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par lincruste »

Tout ce que je peux dire de FF VII c'est que c'est une sacrée religion parce que y'a un type qui m'a offert 200€ pour un manuel stratégique que j'étais parti pour jeter à la poubelle.
J'ai toujours été incapable de rentrer dans ces jeux.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Kannagi »

wiiwii007 a écrit :
20 mars 2022 19:32
@Kannagi : Pour moi c'est un RPG ou tu farm. C'est exactement la même chose qu'un autre RPG, la différence c'est le nom de la chose que tu farm. Au lieu de farmer pour monter les stats' de tes perso, tu farm la magie pour monter tes stats'. C'est juste que les XP, c'est quasi poubelle. En gros, j'ai la même sensation de jeu qu'un RPG basique. Juste les noms qui changent et le fait de voler au lieu de battre un ennemi.
Personnellement ,j'ai farmé aucune magie (sauf au début parce que t'as rien) , sauf quand je rencontre une magie assez rare je la prend ,sinon je l'ignore , après j'ai créer pas mal de magie avancé via les items.

Le seul farm intéressant sont les PCS , mais là aussi , tu peux farme juste un peu au début et être tranquille par la suite.

Les XP servent à rien sauf quand tu as la GForce Pampa qui monte tes stat à chaque level (et donc que tu peux avoir des stat élevé sans association magique).

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Kannagi a écrit :
20 mars 2022 20:47
wiiwii007 a écrit :
20 mars 2022 19:32
@Kannagi : Pour moi c'est un RPG ou tu farm. C'est exactement la même chose qu'un autre RPG, la différence c'est le nom de la chose que tu farm. Au lieu de farmer pour monter les stats' de tes perso, tu farm la magie pour monter tes stats'. C'est juste que les XP, c'est quasi poubelle. En gros, j'ai la même sensation de jeu qu'un RPG basique. Juste les noms qui changent et le fait de voler au lieu de battre un ennemi.
Personnellement ,j'ai farmé aucune magie (sauf au début parce que t'as rien) , sauf quand je rencontre une magie assez rare je la prend ,sinon je l'ignore , après j'ai créer pas mal de magie avancé via les items.

Le seul farm intéressant sont les PCS , mais là aussi , tu peux farme juste un peu au début et être tranquille par la suite.

Les XP servent à rien sauf quand tu as la GForce Pampa qui monte tes stat à chaque level (et donc que tu peux avoir des stat élevé sans association magique).
Après, tu farm comme tu veux, soit en créant des magies pour en avoir 100, soit en les volant aux monstres etc. "Farmer" c'est juste répéter une action basique pendant longtemps pour faire augmenter une stat'. Peu importe la méthode...

Je ne vois pas de différence entre toutes ces façons de faire augmenter ses stat'. C'est juste une sorte "d'illusion" car pas "traditionnel".

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Kannagi »

wiiwii007 a écrit :
20 mars 2022 21:03
Après, tu farm comme tu veux, soit en créant des magies pour en avoir 100, soit en les volant aux monstres etc. "Farmer" c'est juste répéter une action basique pendant longtemps pour faire augmenter une stat'. Peu importe la méthode...

Je ne vois pas de différence entre toutes ces façons de faire augmenter ses stat'. C'est juste une sorte "d'illusion" car pas "traditionnel".
Pour moi c'est répéter une action qui dure plus de 1 minute :mrgreen:

Par exemple pour avoir 100 cyanure, il faut acheter 100 antidote et aller dans capacité crea-machin-bidule qui le transforme en Cyanure , et tu le fait 3 fois ,j'ai un peu du mal a parler de "farm" pour faire un truc aussi basic qui prend que quelque seconde :p
et surtout quand tu le fait ,tu ne le refait plus (et c'est pareil pour d'autres magies ).
Tu peux le faire sur les objet que tu recupere aussi (ou sur les cartes ).

Et franchement j'ai beaucoup moins farmer dans FF8 que dans un Dragon quest par exemple.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Oui mais tu zappes le fait d'acheter (et donc de choper de l'argent pour toutes les magies à acheter) les 100 cyanures ou les 100 autres magies que tu vas transformer, qui te demandent de l'argent, et donc du "farming". C'est peut-être pas un DQ 1 à ce niveau là certes, mais ça + le "vrai" farm (sur les points de GF) + le farm de la magie sur les monstres... Fais le compte. C'est juste une illusion : Tu farm :P Et n'oublie pas que tu n'y joues pas pour la première fois, t'en en mode "professionnel", tu connais déjà les magies à choper, les raccourcies pour aller plus vite dans le farming etc. Quand tu le fais pour la première fois, si on doit acheter toutes les magies pour toutes les essayer, crois-moi tu dois taper du monstre pour avoir du pognon. Ou alors farmer les magies, c'est ce que je fais...

C'est certain que si un jour je le refais, j'irais déjà bien plus à l'essentiel.

Concernant Dragon quest je ne pourrais pas comparer car je n'ai pas fait les opus qui correspondent à cette époque. Mais sur le 4 et 5 sur DS je peux te certifier qu'il n'y a pas besoin de farmer... Si tu visites la carte normalement et que tu n'utilises pas de soluce bien évidement. Pareil pour FF VII. Pas besoin de farm si tu gères tes matérias comme il faut. D'ailleurs pour moi FF VII fait vraiment mieux à ce niveau là.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Bon j'ai avancée l'histoire.

Toute la phase Esthar, non merci, ça m'a saoulé, trop grand, vide pour pas grand chose. Même si bien évidement l'idée est bonne. Et pour le reste
► Afficher le texte
, je n'ai aimé que la phase avec les monstres de couleurs. Le seul moment ou j'ai réellement joué quoi. Sinon pour l'histoire, c'est mieux par rapport au début mais j'accroche pas des masses. Puis chui pas super fan de l'histoire d'amour au milieu, je trouve que les réactions ne collent pas aux situations. Ca me dérange vraiment. Alors oui, c'est "émouvant", c'est "beau" à voir, ça je dis pas. Mais je suis trop détaché du délire pour que ça fonctionne réellement sur moi. Pourtant c'est rare car je suis assez facilement "ému" ou "pris" dans les films, même si c'est WTF. Je crois que là, la lourdeur du tout m'a fait vriller le cerveau et je vois tout négativement.

Je me raccroche au meilleur truc qui m'est arrivé depuis le début de l'aventure :
► Afficher le texte
. Enfin une phase où je peux m'amuser... Putain, 60H pour en avoir une !!! :gene:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

J'avance bien. Le donjon de la fin est ce que j'aurais aimé du jeu. En fait c'est juste normal (et donc top). Tout le reste du jeu c'est du vent. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas eu plus de passages comme ça. Là t'as une ambiance, quelques petites énigmes, des combats intéressants, un environnement à fouiller, une envie de voir la suite, tu ne te contentes pas de marcher droit devant...
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

75H putain d'heures pour terminer Final fantasy VIII !!!!

Ca y est, mon cauchemar s'achève ^^

Je vais faire un récap' condensé histoire de me rappeler pourquoi je l'ai eu en travers :

Les - :

- La narration que je trouve vraiment mauvaise à cause de sa lenteur et de sa lourdeur. Mais aussi parce que c'est très décousu et pas forcément passionnant à mon sens (du moins pendant les trois quart du jeu).
- Le gameplay. C'est simple, pendant tout le jeu (mise à part le donjon de la fin) tu ne fais rien à part aller d'un endroit A à un endroit B. De temps à autres tu te tapes des phases de gameplay lourdes et mauvaises qui se résument à appuyer sur triangle/rond/carré pendant des scènes scriptées. J'ai trouvé ça très mauvais. Et alors le vaisseau que l'on dirige est un putain de tank infernal... Une catastrophe pour celui qui veut explorer le monde.
- Les persos, que je trouve mauvais dans leur rôle.
- Le monde, que je trouve grand et vide.

Les + :

- Le système de combat complexe qui permet de se faire plaisir. Petit bémol tout de même, j'ai trouvé ça trop complexe pour le peu que ça m'a apporté. Par exemple un système 10X plus simple comme les matérias m'a donné autant de plaisir à jouer.
- Les ziks. Mille fois merci au maître... L'OST m'a permis de supporter ces longues phases de rien. Merci, merci, merci !
- Le dernier quart du jeu qui est d'un tout autre niveau que le reste du titre. C'est simple, ce quart se suffit à lui tout seul. On peut oublier le reste...
- La fin qui a surement du traumatiser un nombre incalculable de joueurs tellement elle est impressionnante à voir. Du grand art ! :shock:

Donc pour résumer ça en 3 phrases : Je n'ai aimé que la fin. Mais elle n'a pas suffit à me faire oublier le reste... 60H de vent pour 15H de bonheur, c'est trop peu pour moi.
Dernière modification par wiiwii007 le 22 mars 2022 20:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

je me rappelai pas qu'il était si long.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Kannagi »

[mention]marmotplay[/mention]
tu vas être étonné peut être, mais je suis totalement d'accord avec tes + et des - :)

Juste que pour ma part j’apprécie énormément le système de combat/capacité , certes le jeu ne l'exploite pas à fond , mais j'ai toujours pris beaucoup de plaisir l'a dessus.
Enfin ça dépend si tu fais les quêtes annexe avoir de bonne capacité ça aide (t'as un lieu avec des monstres level 100 quand même , peu importe le level de tes persos ).

Par contre tu as oublié un - , qui est le jeu est long , les déplacements sont lent , les changement d'écran sont lent , les combat sont long, tout est long u_u
A l'époque ça me gênait pas plus que ça mais là , outch , j'aurais du le faire en NTSC avec patch FR :gene:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

Kannagi a écrit :
22 mars 2022 20:28
@marmotplay
tu vas être étonné peut être, mais je suis totalement d'accord avec tes + et des - :)
il va être étonné, ça c'est sûr....
:mrgreen:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Non du tout ^^ J'avais bien compris qu'on pensait pareil pour le fond et la forme.

Le truc c'est qu'il adore le système de combat, et je le comprends car il est top. C'est juste que j'ai une préférence pour les systèmes plus simples. Je comprends tout à fait que l'on puisse adorer ce jeu pour son système, ou pour ses cinématiques (surtout la fin), ou pour ses musiques... Mais pour son gameplay (je ne parle pas du système de combat là) et pour sa narration... Là j'ai plus de mal à saisir.

Quoi que le remaster doit rendre le tout déjà bien plus fluide.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5532
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
22 mars 2022 20:50
Kannagi a écrit :
22 mars 2022 20:28
@marmotplay
tu vas être étonné peut être, mais je suis totalement d'accord avec tes + et des - :)
il va être étonné, ça c'est sûr....
:mrgreen:
Surtout que j'ai pas fait de + et de - :mrgreen:
Bah sinon, comme j'ai expliqué sur le Discord, fallait pas faire le puriste ::d
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Killvan »

FF 9 te fera sans doute avoir de nouveau de "+" plus nombreux que les "-" ^^
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

j'espère ^^ Mais j'en suis quasi sûr vu sa réputation.

------------------

J'ai mis à jour le topic.

Si vous voyez encore des erreurs, n'hésitez pas à le dire, je rectifierais ça. J'ai inséré le sondage pour ceux que ça intéresse :)

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Killvan »

C'est cool d'avoir pu ajouter le sondage ! Mon vote va donc à FF 7 ^^
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Gringos10 »

7 of course
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2396
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Korekuta »

J'ai voté tactics mais il est un peu à part.
Dans la série principale, j'aurais voté pour le 9 mais je lui préfère quand même le tactics

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Kannagi »

J'ai voté le 9 (ouais j'ai même pas voté le 8 comme quoi :mrgreen: ) , curieux de savoir qui a voté le 8 du coup !
Je considère le système du 8 au dessus du 7 et du 9 , mais le jeu dans sa globalité est moyen , pour moi le 9 est celui qui a le meilleur équilibre (histoire, graphisme ,système de combat) et au final c'est un jeu bien plaisant au final :)

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3382
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par DjBegi »

Sans surprise, le 7 évidemment !
Cet univers est incroyable, vivement la sortie de la suite du remake.
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Cormano »

Pas spécialement connaisseur ni même fan de cette série, je me suis essayé à pas mal d'épisodes, vieux et plus récents, mais je n'ai terminé que FFVI. Souvent je décroche au bout d'un moment dans les jeux longs, mais quand même, mon ratio de finalisation est particulièrement bas avec cette série. Et ce n'est pas simplement du au fait que je ne l'ai pas connue à l'époque, puisque j'ai découvert Dragon Quest récemment et j'ai bien apprécié les 3 épisodes que j'ai fait et je le ai terminés.

Mais avec la disponibilité sur switch de plusieurs titres FF, notamment ceux de la PS1, j'ai eu envie de redonner sa chance à la série, en espérant que les modes de jeu portable + salon m'aident à aller ce coup-ci jusqu'au bout.
Je me suis donc pris FFVII, que j'avais abandonné à la sortie de Midgar la dernière fois que j'y ai joué. Je recommence donc l'aventure en terrain connu. Mon retour en quelques points :

Je trouve ça toujours aussi moche, même à l'époque quand j'ai connu le jeu lors de son adaptation sur PC je ne comprenais pas tout ce foin et j'avais été déçu sur ce plan, et ça n'a pas particulièrement bien vieilli. Les cinématiques sont assez chouettes par contre.

Les musiques sont top.

Le scénario a l'air pas mal, mais les dialogues en français sont bizarres, voire incompréhensibles par moment.

Système de combat : j'ai toujours eu du mal avec les jrpg, qui ne sont pas dans mon adn et dont les principes ne me sont pas familiers. Du coup, contrairement au crpg ou je sais en général ce que je fais, ici j'expérimente un peu au pif. Le fait que la plupart des combats se gagnent même sans réfléchir, et que les menus soient fastidieux pour accéder à toutes les infos n'aident pas vraiment à s'y mettre. Mais bon, à force de jouer certains trucs deviennent plus clairs quand même.

Jouabilité : pas terrible au niveau de la maniabilité, on se coince facilement et la lisibilité n'est pas top. Parfois la mécanique de déplacement diffère, par exemple pour sortir d'un écran "vers le bas", à un moment il faut "avancer" (flèche haut), et à un autre "descendre" (flèche bas). A côté de ça la version switch offre des + de confort agréables comme la vitesse x3 ou la possibilité d'éviter les combats aléatoires. J'aurais bien aimé aussi pouvoir sauvegarder à la volée mais bon.

Enfin l'ambiance du titre est plutôt bonne et surtout le jeu a une vraie personnalité qui découle de l'ensemble de sa D.A., de ses musiques et de son univers.

Pour un avis global j'attendrais de finir le jeu, mais pour l'instant c'est plutôt cool, même si je repasse par des scènes déjà vues.

Sinon je me suis aussi procuré FFIX, qui à vrai dire me tente plus que celui-ci, mais je veux essayer de terminer "le monument" avant de m'y mettre.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3246
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par dandyboh »

Cormano a écrit :
30 mars 2022 12:00
Le scénario a l'air pas mal, mais les dialogues en français sont bizarres, voire incompréhensibles par moment.
Oui, la traduction FR est désastreuse sur FFVII, ça s'est nettement amélioré à partir des épisodes suivants. Raison pour laquelle je me suis toujours dit, si un jour je devais refaire FFVII, ce serait en anglais.

(En espérant qu'elle soit plus propre que la trad FR mais je crois bien que c'est le cas).
Image
Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2503
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Tryphon »

Y'a pas eu de fan retrad pour FF7 ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3676
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par Killvan »

Tryphon a écrit :
30 mars 2022 15:15
Y'a pas eu de fan retrad pour FF7 ?
Oh que si, et une fameuse : https://ff7.fr/neo-midgar/
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Final Fantasy" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Franchement, la trad FR que j'ai eu (la nouvelle) était au top.

Je comprends bien ton avis Cormano. Tous les défauts que tu dénonces je les ai bien ressenti. Le truc c'est qu'à la base j'aime le ARPG et suis plutôt bien rodé maintenant, et surtout la traduction que j'avais était apparemment tout autre que la tienne. Du coup ça enlève de bien gros soucis ^^ En tout cas, si tu trouves que c'est le bordel dans ce 7 au niveau des infos et du système, ne fais pas le 8, tu vas péter un boulard :mrgreen:

Répondre

Revenir à « PS1 »