La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

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wiiwii007
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La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par wiiwii007 »

Et ouai mais non, un DKC ça reste aujourd'hui encore une référence. A l'époque c'était du délire de voir ça. Dire que c'était comme masse de plateformer... Non du tout. On passe du bon, à de l'excellence selon moi. Le Yoshi et les DKC sont pour moi les meilleurs jeux de plateforme 16 Bits. J'ai pas vu mieux.

Sinon de mon côté c'était partagé. J'avais des potes qui étaient passé à la PS1 et bavaient devant les cinématiques, et d'autres qui étaient comme moi. On trouvait ça vraiment laid. Je me souviens de ce contraste cinématique/jeu... C'était du foutage de gueule pour moi à l'époque.

Je suis passé à la 3D avec la N64 car "nouveau Mario". J'étais intrigué par cette manette, cette promesse de jouer à 4, ces graphismes qui n'étaient pas en pixel tremblotant... J'avais espoir de voir un meilleur futur vidéoludique que la PS1. Mario en main, j'ai béni Nintendo. Je me suis dit, "c'est bon je ne vais pas avoir à me farcir la PS1."

A cette époque, je pensais arrêter le jeu vidéo si la 64 était dans le même délire que la PS1... Ouf !

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Kannagi
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La licence "Tomb Raider" sur PS1 !

Message par Kannagi »

Oui je pense que la PS1 donnait un nouveau souffle niveau JV , par rapport à ceux qu'on a connu (ou les genres revenait en boucle ).

Ah la N64 , c'est ps une console que j'ai beaucoup aimé :mrgreen:

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petitevieille
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Message par petitevieille »

J'ai touché cette chose avec une démo sur Saturn.
La rigidité du maniement ne serait pas nécessairement un problème si le contexte lui permettait de "s'exprimer", c'est à dire si elle allait de pair avec une précision redoutable qui permet de sentir qu'on maîtrise les choses. Dans un environnement troidé c'est impossible. Tomb Raider me donnait l'impression de transposer le maniement de Flashback dans des décors troidé. Or, si Flashback bénéficie de la deudé pour cadrer ses animations au pixel près et permet néanmoins une action nerveuse et jouissive, en troidé cela devient juste bordélique et frustrant. La liberté de mouvement en troidé nécessite une marge de flou, de tolérance dans la précision absolue qui interdit de reproduire la rigueur millimétrique de Flashback.
Et je ne parle que du jeu, pas du foin insupportable fait autour du personnage…
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
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marmotplay
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Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
16 févr. 2022 21:24
wiiwii007 a écrit :
16 févr. 2022 21:15
Pas envie de faire un effort à la con alors que j'avais encore une Snes qui était au top à la maison.
vous êtes peu nombreux comme ça. (je crois que Tongpall c'était le cas aussi
Tu peux me rajouter sur la liste, j'avais complétement décroché le JV sur console à l'époque. J'aimais carrément pas ce sur quoi les potes trippaient. C'est d'ailleurs là que j'ai enfin eu une SNES et que je me blindait de jeux à 10f en cash.
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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Message par wiiwii007 »

@Kannagi : La N64 c'est compliqué" pour beaucoup ^^ Mais je crois que c'est cette génération entière. Je vois très peu de retour sur la PS1 et la N64. Aujourd'hui j'ai l'impression que beaucoup gardent leur souvenir et ne les remettent pas en jeu. Ca se comprend, mais perso j'aime bien vérifier si c'était si bien ou si nul. Ou voir si j'ai tout simplement changé d'avis, évolué etc.

Je me fais une remise à neuf de mes avis en gros. Ca me permet d'avoir une meilleure vu d'ensemble car les souvenirs... sont très souvent faussés et trop souvent embellis/exagérés...

@petitevieille : Lara Croft se déplace au pixel près, c'est d'une précision terrible. Faut juste comprendre comment la manier. C'est vraiment la lourdeur qui est chiante car ça met de côté l'improvisation et impose ce côté die and retry relou.

Mais oui, quand tu connais le jeu, tu peux le one lifer aisément, aucun souci de précision, promis. La première impression (Pendant 3H/4H de jeu) est totalement fausse).

@marmotplay : Les derniers résistants ! ::d
Dernière modification par wiiwii007 le 11 nov. 2022 11:45, modifié 1 fois.

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Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
16 févr. 2022 21:15

On est vraiment des opposés
C'est clair 😁
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Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
16 févr. 2022 21:42
Et ouai mais non, un DKC ça reste aujourd'hui encore une référence. A l'époque c'était du délire de voir ça.
Mais à l'époque c'était pas vraiment du délire, le premier avait fait un petit buzz pour ses graphisme mais ça faisait déjà 10 ans qu'on bouffait de la plateforme 2D, et les suites j'en parle même pas elles sortaient dans l'anonymat total. La snes n'avait plus rien de révolutionnaire, elle était has been, moi je bavais sur les fmv du méga cd ou le Genesis acrivator que je voyais dans les magazines.

Et comme tes potes, quand les 32 bits sont arrivés c'était le rêve, je me faisais même des VHS compile de toutes les cinématiques pour les mater avant de dormir 🤣
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Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
16 févr. 2022 21:42

Je suis passé à la 3D avec la N64 car "nouveau Mario". J'étais intrigué par cette manette, cette promesse de jouer à 4, ces graphismes qui n'étaient pas en pixel tremblotant... J'avais espoir de voir un meilleur futur vidéoludique que la PS1. Mario en main, j'ai béni Nintendo. Je me suis dit, "c'est bon je ne vais pas avoir à me farcir la PS1."

A cette époque, je pensais arrêter le jeu vidéo si la 64 était dans le même délire que la PS1... Ouf !
Pour ça je ne te contredirai pas.
Je trouve que la 64 est tellement sous-estimée alors qu'elle a révolutionné la plateforme 3d (Mario), le FPS console (golden eye), le jeu d'aventure (oot), le jeu multi (Mario kart, Smash Bros, Mario party....)
Bref c'est un jalon majeure de l'histoire du JV.
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Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
17 févr. 2022 09:41
wiiwii007 a écrit :
16 févr. 2022 21:42
Et ouai mais non, un DKC ça reste aujourd'hui encore une référence. A l'époque c'était du délire de voir ça.
Mais à l'époque c'était pas vraiment du délire, le premier avait fait un petit buzz pour ses graphisme mais ça faisait déjà 10 ans qu'on bouffait de la plateforme 2D, et les suites j'en parle même pas elles sortaient dans l'anonymat total. La snes n'avait plus rien de révolutionnaire, elle était has been, moi je bavais sur les fmv du méga cd ou le Genesis acrivator que je voyais dans les magazines.

Et comme tes potes, quand les 32 bits sont arrivés c'était le rêve, je me faisais même des VHS compile de toutes les cinématiques pour les mater avant de dormir 🤣
"Et comme certains de mes potes" Oui on était divisé, certains voyaient en la PS1 une révolution (à raison), d'autres, comme moi, voyaient surtout une console tape à l'œil pour kéké (CD, cinématiques, 3D etc.) car concrètement moche ingame et de mon expérience, injouable par rapport aux 16 Bits. Après, je ne dis pas que la Snes était encore à ce moment là une révolution. Pour moi la Snes n'est une révolution que pour les licences qu'elle a su imposer/confirmer concrètement (les Castlevania, les Mario, les DK, Zelda, Megaman, et autres RPG...), sa manette, et son mode 7 qui lancera deux licences de youf : F-Zero et Mario Kart. Et c'est tout.

Donc tu vois bien que la révolution Snes, je ne la vois pas du tout quand la PS1 apparait. Je te dis juste que quelques potes et moi étions complètement opposés à cette PS1. Et que les jeux Snes nous comblaient largement. Peu importe lesquels, je ne connais pas bien la PS1, mais je suis certains de ne pas trouver beaucoup mieux qu'un DKC tellement c'est un jeu quasi parfait à mon sens. Encore aujourd'hui, je trouve que ça reste compliqué, même sur les consoles récentes... Imagine ! J'attends de me faire le Rayman, Klonoa, Lomax et les Mega man pour voir un peu ce que ça donne. D'ailleurs je suis preneur des meilleurs titres plateforme sur PS1. Car j'avoue ne pas trop savoir à quoi jouer dans ce genre. Si t'as des titres à me conseiller, n'hésite pas.

Ah oui, précision importante pour tout ce que j'ai écris : Mon genre de prédilection de l'époque et encore aujourd'hui c'est l'action plateforme 2D. Pour ça que les cinématiques, les loading et autres effets 3D m'emmerdaient au plus haut point ::d

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Message par Gringos10 »

Je n'avais pas la PS1 à sa sortie (je l'ai eu au moment de FF7), j'ai commencé par la saturn, et en plus des cinématiques, qui n'avaient rien de kéké quand tu vois les bijoux qui ouvrent Panzer dragoon, guardian heroes, command and Conquer ou resident evil, tu avais des jeux beaux et tout à fait jouables, à moins d'être manchot, notamment ceux que j'ai cité ou d'autres comme Sega Rally, Daytona usa, die hard arcade, virtua fighter 2, clockwork knight, Rayman, etc...
Quand tu avais goûté à de tels jeux il fallait vraiment être rétrograde ou réac de mauvaise foi pour avoir envie de retourner jouer à du Killer Instinct, Mario kart ou super Mario World.
En plus les consoles 32 bits sont arrivés au moment où on était plus ou moins dans l'âge de l'adolescence, attendant qu'on nous propose des trucs un peu plus matures que les sempiternelles mascottes enfantines de Nintendo.
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Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
17 févr. 2022 12:20
J'attends de me faire le Rayman, Klonoa, Lomax et les Mega man pour voir un peu ce que ça donne. D'ailleurs je suis preneur des meilleurs titres plateforme sur PS1. Car j'avoue ne pas trop savoir à quoi jouer dans ce genre. Si t'as des titres à me conseiller, n'hésite pas.
Ouvre un topic, on en parlera, il y a du très lourd.
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Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
17 févr. 2022 13:16
Je n'avais pas la PS1 à sa sortie (je l'ai eu au moment de FF7), j'ai commencé par la saturn, et en plus des cinématiques, qui n'avaient rien de kéké quand tu vois les bijoux qui ouvrent Panzer dragoon, guardian heroes, command and Conquer ou resident evil, tu avais des jeux beaux et tout à fait jouables, à moins d'être manchot, notamment ceux que j'ai cité ou d'autres comme Sega Rally, Daytona usa, die hard arcade, virtua fighter 2, clockwork knight, Rayman, etc...
Quand tu avais goûté à de tels jeux il fallait vraiment être rétrograde ou réac de mauvaise foi pour avoir envie de retourner jouer à du Killer Instinct, Mario kart ou super Mario World.
En plus les consoles 32 bits sont arrivés au moment où on était plus ou moins dans l'âge de l'adolescence, attendant qu'on nous propose des trucs un peu plus matures que les sempiternelles mascottes enfantines de Nintendo.
Kéké c'était dans le sens "Pas vraiment nécessaire, plus pour en mettre plein la vue qu'autre chose". Aujourd'hui j'adhère un poil plus à ces cinématiques. Je ne trouve toujours pas ça génial, mais pourquoi pas, ça pose une ambiance. Pour les jeux comme Tomb Raider ou RE je trouve ça bien.

Pour le reste, dis toi que je n'ai jamais couru après les VS, ni les jeux de bagnoles, ni les jeux arcades. Je pense que tu comprends mieux pourquoi je n'ai pas été attiré par la PS1. Entre les cinématiques qui me gonflaient, les jeux de bagnoles qui ne m'intéressaient pas, les VS 3D que je trouvais ignobles, et cette 3D de l'enfer ! C'était hors de question de basculer dans ça. J'y ai joué chez les potes, eu pas très longtemps à la maison pour tester mieux... Mais non, c'était pas pour moi.

Je ne comprends pas comment tu peux croire que c'était obligé d'aimer la PS1... Et penser que l'on fait exprès si on aime pas ou pire, que l'on préfère les 16 Bits. Aujourd'hui encore, je sais que je préférerais la Snes à la PS1. Ca fait de moi quelqu'un qui comprend rien ? Pourquoi on ne peut pas préférer une console antérieur à la PS1 ? Si chaque nouvelle console était meilleure que l'ancienne, ça se saurait depuis le temps. Ca me fait penser à ceux qui disent qu'on était obligé d'être impressionné par Star Wing Snes... Bah moi à l'époque j'étais tout sauf impressionné, au contraire, je trouvais ça horrible. J'ai jamais compris ce jeu de toute façon, à part l'ambiance générale...

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Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
17 févr. 2022 16:27

Je ne comprends pas comment tu peux croire que c'était obligé d'aimer la PS1... Et penser que l'on fait exprès si on aime pas ou pire, que l'on préfère les 16 Bits. Aujourd'hui encore, je sais que je préférerais la Snes à la PS1. Ca fait de moi quelqu'un qui comprend rien ? Pourquoi on ne peut pas préférer une console antérieur à la PS1 ? Si chaque nouvelle console était meilleure que l'ancienne, ça se saurait depuis le temps. Ca me fait penser à ceux qui disent qu'on était obligé d'être impressionné par Star Wing Snes... Bah moi à l'époque j'étais tout sauf impressionné, au contraire, je trouvais ça horrible. J'ai jamais compris ce jeu de toute façon, à part l'ambiance générale...
je parle de l'époque, ça devait représenter une minorité infime les ados qui préféraient jouer avec leur vieilles 16bits has been plutôt que les nouvelles tech révolutionnaires du futur :perv: .
Et ça ne faisait pas de toi quelqu'un qui ne comprenait rien, mais plutôt quelqu'un d'éclairé, d'extralucide, qui avait déjà les meilleurs goûts, qui savait déjà voir ceux que les autres ne voyaient pas. Le surdoué du JV :mrgreen:
Après je n'ai pas dit que l'une est meilleure que l'autre... Même si techniquement parlant oui une nouvelle console est forcément meilleure que la précédente, mais comme je le dis, tout est affaire de jeux, il n'y a pas de mauvaises consoles, seulement des mauvais jeux.
et clairement, aujourd'hui, oui, avec toute la subjectivité que cela implique, car c'est une affaire de goûts, on peut préférer une console antérieure à une autre.
Je préfère bien la master system à la snes, ou la saturn à la xbox one....
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Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
17 févr. 2022 19:13
wiiwii007 a écrit :
17 févr. 2022 16:27

Je ne comprends pas comment tu peux croire que c'était obligé d'aimer la PS1... Et penser que l'on fait exprès si on aime pas ou pire, que l'on préfère les 16 Bits. Aujourd'hui encore, je sais que je préférerais la Snes à la PS1. Ca fait de moi quelqu'un qui comprend rien ? Pourquoi on ne peut pas préférer une console antérieur à la PS1 ? Si chaque nouvelle console était meilleure que l'ancienne, ça se saurait depuis le temps. Ca me fait penser à ceux qui disent qu'on était obligé d'être impressionné par Star Wing Snes... Bah moi à l'époque j'étais tout sauf impressionné, au contraire, je trouvais ça horrible. J'ai jamais compris ce jeu de toute façon, à part l'ambiance générale...
je parle de l'époque, ça devait représenter une minorité infime les ados qui préféraient jouer avec leur vieilles 16bits has been plutôt que les nouvelles tech révolutionnaires du futur :perv: .
Et ça ne faisait pas de toi quelqu'un qui ne comprenait rien, mais plutôt quelqu'un d'éclairé, d'extralucide, qui avait déjà les meilleurs goûts, qui savait déjà voir ceux que les autres ne voyaient pas. Le surdoué du JV :mrgreen:
Après je n'ai pas dit que l'une est meilleure que l'autre... Même si techniquement parlant oui une nouvelle console est forcément meilleure que la précédente, mais comme je le dis, tout est affaire de jeux, il n'y a pas de mauvaises consoles, seulement des mauvais jeux.
et clairement, aujourd'hui, oui, avec toute la subjectivité que cela implique, car c'est une affaire de goûts, on peut préférer une console antérieure à une autre.
Je préfère bien la master system à la snes, ou la saturn à la xbox one....
Ah ouai, on est vraiment opposé :gene: De la NES à aujourd'hui. C'est la SMS qui m'intéresse le moins, J'ai quasi fait tous les jeux que l'on m'a conseillé (quasi), et j'en ai très peu que j'ai vraiment aimé. Je la trouve tristounette cette console...

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Message par Gringos10 »

moi c'est la nes que je trouve triste, jamais eu de feeling avec cette console, pourtant je l'ai eu gamin (mais qu'avec des jeux de merde), alors que la sms représente mes premiers amours videoludiques, je me suis éclaté dessus pendant des années avant de passer à la MD puis la saturn. La snes j'y jouais juste de temps en temps chez des potes (je la kiffe quand même hein, elle fourmille de chefs d'oeuvre, c'est juste que je n'ai pas de nostalgie, mais si on aime le JV on ne peut pas dire que la snes n'est pas une console extraordinaire)
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Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
17 févr. 2022 19:13
Je préfère bien la master system à la snes, ou la saturn à la xbox one....
y a un intrus là :mrgreen:
Dernière modification par marmotplay le 18 févr. 2022 08:37, modifié 1 fois.
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
17 févr. 2022 19:57
moi c'est la nes que je trouve triste, jamais eu de feeling avec cette console, pourtant je l'ai eu gamin (mais qu'avec des jeux de merde), alors que la sms représente mes premiers amours videoludiques, je me suis éclaté dessus pendant des années avant de passer à la MD puis la saturn. La snes j'y jouais juste de temps en temps chez des potes (je la kiffe quand même hein, elle fourmille de chefs d'oeuvre, c'est juste que je n'ai pas de nostalgie, mais si on aime le JV on ne peut pas dire que la snes n'est pas une console extraordinaire)
Chui pas un super défenseur de la NES. Je l'aime car il y a des tonnes de très bons jeux. Mais c'est pas du tout une période qui me botte. Pour moi le JV vidéo commence réellement sur MD. Je parle d'ergonomie, d'immersion, et de plaisir de jeu, pour moi.

Quand je disais tristounette c'est surtout qu'elle m'a fait de la peine en triant mes roms... J'ai constaté qu'elle n'avait quasi rien comme jeux. Ca m'a fait bizarre. La n64 pareil... Mais elle ya des chef d'œuvre donc ça passe mieux ^^

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Message par wiiwii007 »

Je l'ai enfin terminé !!!! Pas à 100% par contre, le rapport investissement temps/qualité ne me va pas.

Et ben, c'était du sport ! Les développeurs se sont fait plaisir, ya du contenu fiou...

Alors je ne me souviens pas hyper bien de la première aventure mais j'ai l'impression que ça y ressemble comme deux gouttes d'eau. J'ai eu la sensation de "continuer" l'aventure du 1. Je n'ai pas vu d'amélioration concrète à part peut-être les graphismes et les phases en véhicule (pas sûr pour les engins). Sinon niveau Gameplay et level design on est clairement dans le même délire. Le truc c'est que c'était déjà super dans le premier, donc améliorer ça, c'est hyper difficile. Dommage qu'il n'ait pas arrangé la lourdeur de la miss. Ca aurait été top. Là on a encore un tank dans les mains. Heureusement qu'au bout d'un moment on s'y fait. Ca rend juste le jeu beaucoup plus long pour rien... Sinon j'ai bien aimé les phases en véhicule, les stages sont agencés pour en profiter un max. Ca rend l'expérience originale.

Dans ce qui me déçoit le plus : L'histoire. J'ai pas bien compris le délire. On t'explique quasi rien, tu vois des scènes, tu passes d'un lieu à l'autre sans vraiment savoir comment, ni pourquoi. On comprend à peu près, bien évidement, mais pour moi c'est trop light et surtout mal amené. C'est con car je trouve que ça enlève de l'immersion.

Bref, un Tomb Raider avec sa panoplie complète de défauts et de qualités.

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Message par dandyboh »

Il y a eu des améliorations graphiques entre les deux, oui, les personnages sont un peu plus détaillés, avec plus de polygones, en tout cas.
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Message par wiiwii007 »

C'est parti pour le 3 ! :)

Le début, comme d'habitude dans les Tomb Raider, est raide. Faut se refaire à la maniabilité tank, t'as un level design qui ne te permet pas de bien apprivoiser le perso, t'as des phases chiantes, des caméras folles... Tout ça en 5 minutes de jeu. Arrive le moment ou la musique d'ambiance intervient, la magie opère... Ouf !

Ca y est, j'ai pas encore passé le premier stage mais je suis bien dans le jeu.

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Message par Clark »

Le tomb raider 1, je l'ai joué à l'époque et la raideur de mouvements m'avait choqué. Mais genre, tu prends l'extérieur pour couper le "virage" à l'intérieur... Dans cette période là, je joue à Mario64 ou le personnage fait des changements de directions en totale fluidité...
Bref, violent! Toutefois, j'avais quand même accepter son ambiance mystérieuse et envie d'aller plus loin.
Mais selon moi, le phénomène dit de "société" décrit à l'époque était usurpé.

Le tomb raider 2 m'avait plu davantage grâce à un système de sauvegarde beaucoup mieux étudié pour ce type de jeu!

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Kenji
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Message par Kenji »

Pour moi c'est le 1er jeu où pour la 1ère fois je pouvais me déplacer dans un vrai monde en 3D. Son gameplay ne m'avait pas choqué, je l'ai refait l'année dernière je crois, et toujours avec le même plaisir.
Faudrait que j'essaie le 2 un de ces jours.

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Message par Clark »

Tomb raider 1 est quand même assez raide. Par exemple pour ramasser un simple objet, arme au sol, il faut adopter un positionnement précis pour l'attraper. A l'époque les jeux permettaient de ramasser l'arme directe simplement en passant dessus. Cela semble un détail, mais le jeu était très rudimentaire sur bien des points! Mais ce coté , j'avance en tatonnant avait des adeptes!
Mais quand tu joues Tomb raider et que tu meurs dans un piège fatal, l'idée de tout recommencer sur le PDS précédent est un élément de frustration non négligeable.
Dans l'absolu, ce jeu aurait mérité d'être plus souple dans sa prise en main. C'est sans doute le cas dans les versions modernes???

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Message par wiiwii007 »

Le 3 est aussi raide que les 2 autres, ya vraiment aucun progrès entre le premier et le 3. Après, une fois que tu comprends bien comment gérer le personnage, c'est hyper précis.

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Message par wiiwii007 »

Bon, j'en suis au 4ème stage et le jeu me prend la tête. Quelle galère ce Tom Raider. Ils ont abusé...

Premier souci : Le côté trop sombre du jeu. C'est simple, la plupart du temps on voit rien. C'est génial quand t'as des niveaux immenses et qu'il faut trouver des leviers sombres... C'est juste complètement con.

Deuxième souci : Le die and retry abusé. Là aussi ça va être simple : Tu ne peux pas faire une sauvegarde sans mourir juste après. Pour moi ils se sont foirés. C'est trop, tu te fais trop souvent défoncer sans rien pouvoir faire. Donc tu recommences comme un con chaque phase jusqu'à ce que ça passe. C'est pas fun du tout, surtout quand ta dernière sauvegarde est loin...

Troisième souci : Je trouve que ce Tomb Raider III fait tout moins bien que les deux premiers niveau ressenti. Rien que les objets par terre. C'est con à dire mais t'as pas de satisfaction à les choper... A la base ils se distinguent déjà très mal, mais en plus quand tu les récupères tu n'as plus l'objet qui apparait sur le côté de l'écran pour marquer le coup. C'est pas grand chose, mais ça fait chier. Je trouve que la récompense est importante quand on te maltraite dans le gameplay.

Bref, faut vraiment en vouloir pour avancer. Là j'ai du me mettre dans le noir total et augmenter "à fond" la luminosité de ma TV pour y voir un minimum et me débloquer. C'était vraiment chiant, à m'en donner mal à la tête. Surtout que la difficulté du début, c'est celle de la fin des autres Tomb Raider. Parfait !

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wiiwii007
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Message par wiiwii007 »

L'aventure continue !

Je viens de terminer le Nevada. Je l'ai choisi en premier car je voulais un niveau moins sombre, j'imaginais le désert, j'ai été servi. Au départ c'était le désert mais après, ça part complètement en sucette ^^ Pour le coup, l'idée de la prison avec les prisonniers etc. C'était cool. Le level design est toujours aussi bon et c'est un poil moins pute que dans les premiers stages intros. Sauf que les sauvegardes se font hyper rares. Donc forcément, quand tu dois te retaper la moitié d'un niveau d'une heure, ça fout les nerfs... Pourquoi ils ont pourri le jeu comme ça, c'est dingue. M'enfin, j'y suis arrivé tant bien que mal. Quelle galère...

Je viens d'attaquer Londres. Je crois qu'il va falloir inventer un mot plus puissant que "galère"... Sérieux, c'est quoi ce délire ? Tu ne vois rien car c'est laid, c'est sombre, et tu dois trouver un chemin dans ce merdier... Ils ont pété un câble, c'est pas possible autrement. On verra bien où ça me mène...

En tout cas, une chose est certaine : Les joueurs qui manquent de patience peuvent tracer leur route, c'est pas pour eux, clairement.

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Clark
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Message par Clark »

Sauvegarde rare pour Tomb Raider 3 ?
C'est pour moi incompréhensible pour ce type de jeu... Le Tomb Raider 2 rectifiait pourtant ce problème... Un peu trop punitif à mon goût, pour au final frustrer le joueur plus qu'autre chose...

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Message par BeyondOasis »

Clark a écrit :
15 nov. 2022 20:24
Sauvegarde rare pour Tomb Raider 3 ?
C'est pour moi incompréhensible pour ce type de jeu... Le Tomb Raider 2 rectifiait pourtant ce problème... Un peu trop punitif à mon goût, pour au final frustrer le joueur plus qu'autre chose...
Il n'y avait pas ce souci sur pc

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Clark
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Message par Clark »

C'est plus cool pour les joueurs pc, oui!

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Message par wiiwii007 »

C'est vraiment con ce système sur PS1. Ou alors il aurait fallu qu'elles soient un peu plus simple à trouver ces sauvegardes.

--------------------------------

Londres terminé !!!

Soulagé, franchement... C'était laborieux, j'ai cru que j'allais devenir dingue. C'était pas terrible à cause de la luminosité et des sauvegardes au compte goutte. C'est con car sans ces merdouilles je suis certain que ça aurait été génial.

Bref, j'attaque ma dernière destination : Le Pacifique Sud. J'espère qu'il va faire un peu plus jour dans celui là ^^

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Message par wiiwii007 »

Pacifique Sud terminé !!

Pas mal celui là, un peu plus cool, sauf la fin. Mais plus agréable car lumineux, assez varié. Dommage que les phases en kayak soient mal foutu... Ca aurait pu apporter une plus value intéressante, un peu comme le quad dans le Nevada.

M'enfin, j'approche enfin de la fin du jeu. J'avoue que je me languis un peu. C'est trop chiant à jouer dans ces conditions (sauvegardes imposées ou presque, visibilité de merde la plupart du temps, et loading à devenir dingue car die and retry violent). Sinon, comme d'hab avec Tomb Raider, les niveaux sont sympas, le level design est bon, et l'ambiance est cool.

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Message par wiiwii007 »

Tomb Raider III terminé !!!

Pas à 100% comme à mon habitude dans cette licence, trop relou à mon gout.

Donc, pour conclure, c'était pas un Tomb Raider pour moi. Clairement. Je pense que pour réellement apprécier cet opus il faut être un fan. C'est à dire qu'il faut pouvoir accepter tous ces loadings, cette façon de sauvegarder au compte goutte, et toutes ces phases die and retry infernales. Et pour cela, je ne vois que des fans ou des êtres anormalement patients y arriver.

Malgré toutes les qualités qui font de Tomb Raider une bonne licence (level design, gameplay et ambiance), j'ai trouvé le jeu trop lourd à jouer, trop chiant. J'espère que le suivant a un système de sauvegarde plus cool.

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Message par wiiwii007 »

3H07 de jeu. Je crois que je suis totalement bloqué. Ma sauvegarde ne me permet pas de revenir en arrière chercher ma voiture (dans le désert) et je n'ai aucun autre moyen pour avancer l'histoire que de l'utiliser. Donc soit je ne vois pas la soluce et je suis une brêle, ça fait quand même un moment que je tourne le truc dans tous les sens, soit ils ont oublié un accès "à pied" au cas où on lâcherait la voiture pour faire le trip en marchant.

Ca plus le fait qu'il n'y a ni la possibilité d'avoir une seconde sauvegarde (pour éviter ce genre de souci), ni une option "repartir au début du niveau". Bah tu dois recommencer le jeu en entier... Bref, ça m'a gavé, j'ai arrêté, je supporte pas ce genre de truc.

Si vous avez la soluce, je suis preneur.

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Message par Clark »

Tu es dans quel tomb raider? Tu dis avoir terminé le 3.

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Message par wiiwii007 »

C'est le 4 pardon ^^

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Message par Clark »

Je ne peux t'aider sur le 4, je ne l'ai pas terminé, voire joué, j'ai rendu l'âme au TR3... Au pire si tu trouves pas, regarde un let's play car si tu t'es retrouvé dans une sorte de bug ou la sortie devient impossible, tu vas perdre beaucoup de temps...
Sinon comme ça, c'est peut etre un truc assez con comme devoir revenir à un endroit déjà visité et une scène se produira ... Bon courage

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Message par wiiwii007 »

J'ai tout essayé mille fois, c'est pas hyper grand donc tu fais vite le tour. Pour moi ya un souci de level design. Il manque un accès pour revenir à ta bagnole si tu fais pas ce qu'il faut. Du coup je le laisse de côté. Un jour, quand j'aurais la motivation je recommencerais le jeu à 0. Là j'ai clairement pas envie. Surtout qu'au début t'as un sale tuto obligatoire, long et chiant... Ca ne donne pas envie...

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Message par Clark »

J'ai trouvé ça, mais je ne suis pas sûr que ce soit ton niveau et le mec de la soluce s'y croit trop....
http://www.captain-alban.com/solutiontr ... 6solu.html

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Message par wiiwii007 »

Mon souci c'est pas forcément d'arriver au bout du niveau, c'est de reprendre ma bagnole que j'ai laissé (car j'ai voulu continuer à pied, ça me saoulait en voiture) avant une descente qu'on ne peut pas remonter à pied. Et t'as aucun moyen de revenir à la voiture autre part. Du coup je suis coincé car la fin du niveau demande d'avoir la voiture (grosse pente impossible à pied). Donc bloqué des deux côtés ^^

A la base, t'es censé faire tout le niveau en bagnole j'imagine. Là je vois absolument pas comment revenir en arrière. Mais merci d'essayer de m'aider !

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dandyboh
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Message par dandyboh »

C'est comme dans la vraie vie, tu fais une connerie tu peux pas revenir en arrière :D

C'est ça ?

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Message par wiiwii007 »

Voilà, c'est ça. Il ne précise pas qu'une fois passé un certain passage, tu ne peux plus revenir en arrière pour reprendre la voiture. C'est sous entendu.

C'est pas une connerie de vouloir faire le niveau à pied, chui écolo moi ! On me punit pour ça... ::d

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Clark
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Message par Clark »

Et ben quand tu es à pied et que tu essaies de monter la pente à la fin.... TU TOMBES RAIDE.

Ah ah ah ah ah ah ah,

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Message par wiiwii007 »

::d

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