Kannagi a écrit : ↑16 févr. 2022 22:52
babsimov a écrit :
Il faut t'imaginer la claque technique que ces spécifications donnaient à l'AGA.
Je confirme ça vend du rêve
Faut dire aussi qu'on partait de tellement loin avec l'AGA. Avec ce chipset en 1992 Commodore avait fait le strict minimum pour que ce soit vendeur sur le papier. La réalité c'était vite la déception, surtout en 256 couleurs haute résolution qui était inutilisable au quotidien tellement ça ramait !!!
Y a plein d'idées dans le AAA qui sont bonnes, mais tout ça réuni ça fait un chipset bien trop cher pour être réaliste pour la commercialisation. Et je crois que Dave Haynie n'avait pas l'expérience nécessaire pour le réaliser. Et comme la direction n'y connaissait rien, ils l'ont compris que trop tard.
babsimov a écrit :
Il a encore fallu un peu plus de temps (années) avant qu'on obtienne un peu plus d'informations sur les spécifications d'Hombre, mais c'était assez succinct. J'avais même réussi à contacter le Dr Hepler créateur du chipset (ça devait être autour de 2000) pour lui demander s'il pouvait me dire à quel aurait été le niveau en 3D d'Hombre à l'époque. A ma grande surprise il avait pris le temps de me répondre et m'avait dit qu'Hombre aurait été compétitif avec ce qu'il y avait à l'époque et qu'il aurait été au niveau de la Playstation du moment (c'était la PS2), mais j'ai du mal à le croire cependant.
Ah oui , pas mal , oui normal qu'ils vends sa machine , c'est lui qui l'a conçu , mais la PS1 était bien foutu , l’ingénieur Ken Kutaragi était sacrément bien rodé , et j'avais lu que Namco l'avait un peu aidé (et Namco faisait de la 3D depuis 10 ans).
Je pense quand même qu'il a exagéré ou alors qu'on s'est pas compris. Je n'ai pas non plus insisté ensuite pour avoir plus de précisions. Je l'ai remercie d'avoir pris le temps de répondre à un simple utilisateur comme moi et j'en suis resté là. Peut être que j'aurais du lui demander les docs qu'il a distribué des années plus tard, mais j'y avais pas pensé. Je croyais vraiment qu'il prendrait pas le temps de me répondre, après tout il avait une entreprise à faire tourner. J'ai vraiment apprécié de sa part.
babsimov a écrit :
Oui, le choix du PA-RISC qui m'avait paru douteux à l'époque face au PowerPC, m'apparait depuis quelques années comme un choix des plus judicieux.
Dans le document il ne parle pas du PPC , donc soit ce n'était pas un choix pour X ou Y raison , le PPC était relativement récent peut être qu'il ne voulait pas se lancer sur un CPU aussi jeune ?
(Apple , Motorola ou IBM eux c'est différent ,c'est leur CPU ).
Si on se remet au contexte de l'époque , le PPC avait aucune réputation encore , c'était juste un processeur RISC de AIM.
Dans une des interview d'époque ce point a été abordé. En fait ils ont étudié le PowerPC.
Mais comme le Dr Hepler voulait directement intégrer son chipset dans le coeur du processeur, Motorola ne le permettait pas. En plus je crois qu'ils obligeaient à entrer dans le partenariat avec IBM et Apple pour le PowerPC et ça semblait être très contraignant niveau liberté créative autour du coeur. En plus il trouvait que le PowerPC n'était pas si terrible face aux autres RISC. Je crois aussi qu'il avait étudié le 88000 de Motorola, mais comme Motorola l'a laissé tomber pour le PowerPC ça a tourné court.
HP était semble t il nettement plus ouvert à la modification du coeur du PA-RISC et le Dr Hepler semblait avoir établit de bonne relation avec HP qui était déjà partenaire de Commodore pour la production de l'AGA et je crois des prototypes des composants AAA.
babsimov a écrit :
Je suis d'accord Dave Haynie était un "jeune" à l'époque par rapport à eux. C'est lui qui a fait l'Amiga 3000 et ce dernier est loin d'être excempt de défauts de conception. Comme je t'ai dit, je pense qu'il a voulu en faire trop avec le AAA et peut être par inexpérience et méconnaissance des réalités économiques des coûts de production.
C'est ce que je pense (mais le gars semble fort sympathique).
Ca c'est certain, il est très apprécié dans la communauté Amiga et dans les évements Amiga au fil des années. On lui doit aussi une vidéo faite le jour de la fermeture de Commodore. Dans celle ci il présente les locaux, les labos, les prototypes (dont le AAA). Cette vidéo d'époque est devenue culte dans la communauté.
Mais le AAA à un coté très "amateur" dans sa façon de faire, y'a plein de truc partout , ça n'a pas de sens , c'est compliqué à faire et c'est ultra coûteux.
Oui c'est ce qu'on m'avait fait remarquer à l'époque que c'était un peu trop "compliqué". De même c'est l'équipe chargé des machines grand public chez Commodore qui a la première tiré la sonnette d'alarme en disant qu'ils ne pouvaient rien faire avec ce chipset, car il était beaucoup trop cher pour l'entrée et moyen de gamme. C'est à ce moment là, qu'à la hâte il fut décidé de mettre l'AGA en conception.
Alors qu'il aurait mieux vallu par exemple sortir un truc comme le AA+ dès 1990:
http://obligement.free.fr/articles/aa+.php
Ou un chipset dans le style de l'ACS que j'ai proposé dans mes précédentes réponses. C'était largement suffisant et, à mon avis, ça n'aurait pas été beaucoup plus cher à produire que l'OCS de 1985, c'est à dire autour de 20 dollars pour l'ACS en 1990.
Justement quand tu conçois une machine, tu essaye de faire au plus simple (simple et efficace) , parce que ben tu dois le faire donc autant pas trop galérer, mais aussi ça doit coûté pas cher , parce que ben faut une phase d'industrialisation (et j'en sais quelque chose de concevoir une puce
).
Oui, mais Dave Haynie était en charge du haut de gamme chez Commodore et je pense qu'il n'avait pas assez d'expérience pour réaliser que ces rêves techniques allaient en fait être invendables. Il a voulu pousser au maximum le concept original de l'Amiga, mais c'était au delà des capacités et des budgets de Commodore.
Pour Hombre ,je pense que Windows NT ou Unix permettait de pouvoir test rapidement et puis surtout de proposé aux entreprises qui aurait eu besoin de ces OS.
Mais oui un AmigaOS portait sur PA-RISC aurait pu se faire.
Non, Hombre n'aurait pas été proposé aux entreprises comme machine. Hombre était un produit purement Commodore.
Mais par contre HP prévoyait de l'utiliser comme carte graphique (donc là pas d'OS à écrire, mais seulement un pilote pour l'UNIX de HP).
Hombre c'est au départ prévu uniquement comme chipset pour une console de jeux à base de CD-ROM qui était censé remplacer la CD-32 (le nom aurait été CD-64). Ensuite si financièrement possible une version ordinateur de type 1200 et 4000 aurait vu le jour.
Eventuellement une carte graphique Zorro III aurait pu être déclinée pour les Amiga existant.
Mais Commodore ne prévoyait pas de le commercialiser sur PC.
Porter AmigaOS sur PA-RISC n'était pas si simple. Dans une interview au sujet d'Hombre un des dernier ingénieurs qui continuait à maintenir le projet actif affirmait que ce serait un truc hyper facile à faire.
http://obligement.free.fr/articles/itwludwig.php
Le mois suivant Dave Haynie réagissait en disant que pas du tout.
https://www.amigareport.com/ar303/feature3.html
Toutes les parties cruciale de l'AmigaOS (comme le noyau) étaient écrite en assembleur et les porter en PA-RISC aurait été plus compliqué qu'annoncé. Surtout que Chris Ludwig dit que ça permettrait de corriger les manques d'Exec (ressource tracking et protection mémoire). Mais on a vu qu'ajouter ça à Exec n'a toujours pas été fait alors qu'il a été refait sur PowerPC par des équipes différentes (AmigaOS 4 et MorphOS) et même AROS sur X86. Rajouter ça c'est rendre toute la logithèque existante incompatible.
L'équipe Morphos, il y a 10/15 ans prévoyait de créér un nouveau noyau incluant ça et qui aurait permis de faire tourner le noyau original dans une boite (dans le genre machine virtuelle) dans laquelle les applications historiques auraient tourné sans avoir connaissance du noyau moderne. Mais à ce jour ça n'existe toujours pas. Je crois qu'AROS a un truc un peu similaire, mais c'est expérimental et seules les nouvelles applications fonctionnent dessus.
Il est possible que Commodore ait pu réussir à faire ça, mais je suis du même avis que Dave Haynie, ça n'aurait pas été un travail aussi simple que ça. Mais à l'époque Commodore avait une très bonne équipe logiciels pour ce qui concernait AmigaOS. Je pense qu'ils y seraient parvenus, mais pas en recompilant simplement comme Chris Ludwig le laisse supposer. Surtout que Dave Haynie précise qu'en aucun cas le PA-RISC n'a de compatibilité avec le 68000 (ce que Chris Ludwig prétend). Et sur ce point Dave Haynie a raison.