Réalisations
Courts métrages
1988 Les raies Manta de Philippe Billion
1989-10 l'Abeille de Philippe Billion
1991 Penguin blues, a miracle in Antartica de Philippe Billion. (ET SIGGRAPH 1992)
1991 Bee a Winner, de Frédéric Nagorny 1'15", (co-production Relief-ExMachina, animation logiciel Relief, rendu Explore)
1993 Lakmé de Pascal Roulin
1996 Period de Philippe Billion, film d'auteur vendu ensuite à Toshiba, sélectionné à SIGGRAPH'96.
1997 Pings de Pierre Coffin
Cinéma
A la fin de 1992 les effets numériques pour le cinéma devient un département autonome dirigé par Christian Guillon. En dix ans ce département réalisera des trucages numériques pour une centaine de films.
Pendant plusieurs années ExMachina et Duboi seront les seules sociétés en Europe à pouvoir traiter le film en numérique.
1990 : Les mille et une nuits de Philippe de Broca, effets spéciaux numériques Christian Guillon.
1993 : Siméon de Euzhan Palcy, premier film à bénéficier d'un scan numérique (réalisé à Los Angeles, ExMachina ne pouvant être livré à temps du scan acheté à cette occasion)
1995 : Le hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau (intégration d'oiseaux en compositing)
1995 : Rimbaud Verlaine de Agnieszka Holland (suppression d'une jambe de Léonardo di Caprio, matte paintings)
1996 : L'échappée belle de Etienne Dhaene, (compositing d'avions)
1997 : Mad city de Costa Gavras, (incrustation d'image dans des téléviseurs, compositing avec explosions)
1997 : Assassin(s) de Mathieu Kassovitz (contrôle de mouvement et compositing pour un plan de passage jour-nuit rapide)
1997 : Le Bossu de Philippe de Broca, (intégration d'épées en 3D pour des cascades trop dangereuses à réaliser en vrai).
1997 : Que La Lumiere soit de Arthur Joffé, ( Création de décor )
1998 : La femme du cosmonaute de Jacques Monnet (liquides et objets en apesanteur)
Films pour parcs d'attraction et événements spéciaux
1989 1789, de Jerzy Kular et José Xavier réalisé pour le bi-centenaire de la révolution française
1989 Ariane et le Minotaure, de Paul Coudsi, séquence pour Vidéoperette de Michel Jaffrennou avec l'apport Technique de Daniel Borenstein qui écrit un logiciel permettant de dessiner avec des brosses dans l'espace
1991-11 Sub Oceanic Shuttle, de Jerzy Kular pour Iwerks
1992 Le monde fascinant des matériaux, de Jerzy Kular. Premier film en Relief et images de synthese realise en France. D'une duree de 13 mn , la fabrication du film fut partagee entre Ex Machina et une societe coreenne. Les artistes coreens etaient formes par les artistes d'Ex Machina, envoyes en mission sur place.
1994 Dino Island, de Jerzy Kular pour Iwerks
1996 Krakken, Adventure of future ocean, de Jerzy Kular (pour Matsushita ou Panasonic/Dentsu ?), relief
1996 Mad Racers, de Jerzy Kular, relief
1996 (~) Utashinai ride pour une ville minière au Japon qui veut se recycler en parc d'attraction car mine en déclin. Premier en Europe à faire un film haut de gamme avec 3DSMax.
1997 The Castle of Walhala (Tivoli), film d'animation utilisant une technique de rendu et lumière basée sur des images de couleur.
1997 Stealth Mission de Vincent Weil pour Iwerks, avions furtifs en mission.
1998 Invisible Ocean de François Garnier
1998 Dino Island 2 "Escape from Dino Island" de Jerzy Kular, ride relief pour Iwerks
1998 Astratour de Tanguy de Kermel pour les satellites Astra, produit en 70mm et diffusé dans une des salles dynamiques du Futuroscope.
1998-1999 Sea squad de Jerzy Kular, relief (grosse galère d'après JF Henry3_2008 1:50 : refait 17 fois le storyboard et le scénario)
Films d'entreprise
1991-02 Looking into the future, pour Thomson consumer electronics, film au format D2MacHD 16/9) de Pascal Roulin
1991-10 France telecom brings the world closer de Pascal Roulin, HDTV mélange CG et réel en 35mm avec outils développés spécifiquement. Première à Telecom-Geneva 91.
1992 Gaia de Pascal Roulin co-produit par Matra Marconi Space.
1992 De Karnak a Louqsor : La machine a remonter le temps de Jacques Barsac et Pascal Vuong. Financé par EDF, le film retrace une ballade virtuelle (encore une 1ère mondiale) dans le temple de Louqsor auréolé des couleurs d'origine des colonnes Hypostyles. Une partie des images sont en prises de vues réelles complétées de séquences 3D calculées et diffusées toujours à Séville pour la 1ère fois en HD Européenne (Double D1 (2 x 1250 ).
1995 L'aventure de la page blanche un ride pour Ricoh de François Garnier (diffusé en mouvement dans un photocopieur géant)
1997 un ride Actimel corporate de Tanguy de Kermel
1997 Tobby, the Flying fish who aimed for the stars de Keiko Yamaguchi et Philippe Billion, Dentsu Tec
1999 LPG une réalisation en relief de François Garnier destinée aux nouvelles machines produites par le groupe LPG, spécialiste de la lutte contre la cellulite et le mal de dos.
Films d'entreprise pour l’industrie automobile
Le groupe Fiat (Films Alfa Roméo, Lancia) / Réalisateur: Pascal Roulin
1989 Nuovo Alfa 33 de Pascal Roulin premier film institutionnel en HDTV sur 8 D1 pour le salon de Genève, Pascal Roulin
1991 Proteo 164 HDTV
1993 Honda Moving (Alias Wavefront Animation Gallery on SGi Workstations Awards Winner 1993)
Des films divers pour les groupes automobiles français
1994 Evoluzioni de Pascal Roulin
1999 Peugeot "Ion" de Pascal Roulin : la 1ère Peugeot électrique.
Publicités
ExMachina a eu d'abord une approche prestataire au service des sociétés de production puis s'est situé dans une approche plus "producteur" avec une génération de jeunes réalisateur (Pierre Coffin, Pascal Vuong, Tanguy de Kermel, ...)
1989-03 Tropicana. Jus d'orange et peau pelée en 3D. Client déçu pour le budget conséquent
1989-05 Gibbs (rendu de la main transparente par Christian Foucher. Seul film rendu en retard d'après Lionel Fages tellement ce rendu de main transparente qui se plie était complexe)
1990 Saba de Jerzy Kular, 4 spots de 10s (escargot-TV, serpent-laserdisc, kangourou-camescope, hirondelles baladeur)
1992 Mondial de l'automobile de Philippe André, Production: Byzance, DA 3D Rendu Compo: Philippe Billion (bf0194)
1993 Chocolat Cote D'or de Didier Kwak
septembre 1993 Bultex de Martin Fraudreau, effets de Marc Bellan, lighting Christian Foucher. Un des premiers avec compositing d'après Lionel Fages. En fait "pour obtenir la meilleure animation pour le squelette , on avait tourné une véritable comédienne sur un matelas puis on avait gardé son image en arrière plan pour caler l'animation des os virtuels"
1993 Peaudouce lèvres des bébés animées, supervision des effets par Didier Kwak. (galère car agence change le contenu du texte sans arrêt). Agence : DDB Needham; Annonceur, Linselles : Peaudouce; Réalisateur : Jérôme Tisné (1993-06 d'après
http://www.ina.fr/video/PUB3774414052/p ... video.html)
1994 à 1999 Cif de Pascal Vuong (25 films de base, plus de 250 versions étrangères. Au départ le client voulait appeler Pixar pour faire les personnages style Playmobil ! Budget remporté grâce à Invisible man))
1994 L'Oreal Synergie
1994 Lancia de Pascal Vuong
1995 Chamois D'or : Le pique-nique de Bruno Decharme, effets spéciaux de Didier Kwak
1995 Téfal de Pascal Vuong
1996 Gitanes film pour le Japon de Hélène Guétary animé par Christian Foucher sur Appia, logiciel d'animation de personnages qui se révèle beaucoup plus efficace pour animer des cigarettes que des personnages.
1996-11 Mir vaisselle de Pascal Vuong, un des premiers spots avec compositing
1997-03 Polo climatisée de Denis Van Waerebeke
1997 Actimel de Tanguy de Kermel
1997 Pastilles Vichy de Pierre Coffin
1997 Quick jouets de Paul Louis Léger, effets de Pascal Vuong
1998 Coca Cola de Pascal Vuong
1998 Seat Lara Croft de Pascal Vuong, une Seat Lara Croft sera offerte par tirage au sort au cours d'Imagina 1999 ! Elle est gagnée par un "Alain Guiot" d'où qq émotion et crainte d'une mauvaise plaisanterie. En fait c'est un homonyme architecte.
1998 Vahiné et Bondex de Majid Loukil
1998-2001 La saga "Yoco" de Pascal Vuong et Dominique Pochat. Les premiers poils.
Cinématiques pour le jeu vidéo
Final fantasy (Square) vers 1999
Laracroft
Architecture
1991-04 Imagine les Hauts de Seine, Charte 92 de Didier Pourcel, animation Relief (suite de "Bee a winner"). Film HDTV, gros appel d'offre de Pasqua pour montrer les atouts du 92 "charte 92", réutiisation de l'abeille de Philippe Billon. )
La structure "Archi" où bossait Henri Papillon, Laurent Cordier, Michel Falduti , Marie Claude Savoyen s'appelait HD Graph. Elle se consacrait aux projets d'architecture. Pigasse avait négocié des gros contrats avec Pellerin le patron "équivoque" de la SEERI qui était le constructeur du quartier de La Défense ! Dernier fait de gloire de ce département: la simulation architecturale pour le journal de 20h de la Grande Bibliothèque de Mitterrand financée par IBM (1990 ?) lors de l'annonce des résultats (simulation très réussie pour l'époque qui mélange 3D et images réelles !)