Shining force 2 (MD)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Shining force 2 (MD)

Message par wiiwii007 »

Image


Genre : Tactical RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1993 (Jap'), 1994 (US et EUR)
Développeur : Sonic! Software Planning
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Windows, Console virtuelle (Wii)


- Mon avis 2021 -

Shining Force 2 terminé en difficulté max !

C'est un très bon jeu dans l'absolu.

Après, personnellement j'ai trouvé que la difficulté flinguait un peu trop l'intérêt. Dans ce genre là, si t'as trop de portes de sortie (Sauvegarde de l'XP, possibilité de farm infini, résurrection quasi gratos par rapport à ce que tu gagnes en combat etc.) je trouve que ça ne fonctionne pas. J'ai besoin d'avoir ce sentiment d'être vulnérable, de devoir vraiment me creuser la tête pour gagner. De plus, j'ai trouvé que la partie aventure était un peu "hasardeuse". J'ai pas mal tourné en rond pour à chaque fois me dire... "Ah c'était juste ça ?" ou "Ah, c'était à cause de ce bouton...", ou "Ah c'est là qu'il faut aller ? Bon...". Ce que je veux dire c'est que j'ai pas trouvé l'avancée si passionnante. Limite on aurait pu s'en passer. Pourtant je suis le premier à souhaiter voir un brin d'aventure dans les TRPG. Mais pas forcément de cette façon.

Toujours dans le "négatif" : Les musiques des battles... Je les ai trouvé bonnes en soit, mais trop à fond tout le temps (les enchaînements m'ont pris la tête à force).

Malgré ce qu'on pourrait penser, j'ai beaucoup aimé le jeu. Je commençais juste à m'impatienter un peu à la fin.

C'est un titre que je conseillerais plutôt aux joueurs qui débutent dans le genre. C'est ergonomique, simple, l'histoire se suit bien, l'enrobage est très sympa etc. Les autres pourraient largement aimer, mais seront surement frustrés au bout d'un moment à cause des battles trop simples.


ImageImageImage
Dernière modification par wiiwii007 le 13 déc. 2021 16:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Shining force 2 (MD)

Message par wiiwii007 »

Je viens tout juste de récupérer Rick. Je ne sais pas trop si je suis loin ou pas dans le jeu.

Comme prévu je me régale, tout est bon dans ce jeu. Et en plus, il y a une petite couche exploration. C'est sympa, même si ça reste presque anecdotique. J'avance plutôt bien, ce qui me fait le plus galérer ce ne sont pas les combats mais le côté aventure... J'ai buggé deux fois comme un con.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Shining force 2 (MD)

Message par wiiwii007 »

Je viens de récupérer Higins.

Toujours aussi cool à jouer. Le seul reproche que je pourrais lui faire concrètement c'est au niveau de sa difficulté. Je le trouve quand même assez facile. Pourtant je me suis mis dans la difficulté max. Le souci vient du fait que l'on peut toujours ramener à la vie les compagnons et vu que l'on gagne largement assez d'argent pour le faire, bah c'est open bar. Les battles deviennent donc moins tactiques, moins prenantes à mon sens.

Je chipote bien sûr car ça reste super cool à jouer. Mais c'est vrai qu'en comparaison avec les 2 Fire Emblem que j'ai fait sur NES, ça choque un peu. On est clairement dans du Tactical friendly.

Enfin, je vais quand même attendre la fin du jeu avant de l'affirmer complètement. Mais je ne vois pas comment c'est possible de réellement galérer avec ce game design.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Shining force 2 (MD)

Message par wiiwii007 »

J'avance bien. A mon avis j'approche de la fin. ZYNK vient de rejoindre mon groupe de guerriers.

Je commence à galérer pour choisir mon équipe, on s'attache à ses compagnons à force... Ca fait chier d'en virer un de la troupe juste parce que le nouveau est meilleur. Dans ce genre de jeu c'est compliqué pour moi ce genre de choses. Ca vous le fait ? Ou vous vous en tapez ?

En tout cas, je me régale toujours autant :D

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12055
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Shining force 2 (MD)

Message par BeyondOasis »

wiiwii007 a écrit :
10 déc. 2021 11:39
Ca fait chier d'en virer un de la troupe juste parce que le nouveau est meilleur. Dans ce genre de jeu c'est compliqué pour moi ce genre de choses. Ca vous le fait ? Ou vous vous en tapez ?
Oui clairement, pas évident de lâcher un perso en cours de route, c'est pour ça que j'ai du mal quand un jeu m'oblige à faire une équipe qui ne me correspond pas ou quand il m'empêche d'en récupérer des anciens.

C'est le cas avec Octopath Travellers qui t'impose des perso, mais ne permet pas de faire évoluer ceux qui ne sont pas dans la team active car ils ne prennent pas d'xp. Obligé de faire du levelling inutile pour avoir une équipe à peu près homogène...

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Shining force 2 (MD)

Message par wiiwii007 »

Ah ah, ça me rassure ^^ C'est chiant, mais bon, ça fait parti du jeu.


Sinon ça y est, Shining Force 2 terminé en difficulté max !

C'est un très bon jeu dans l'absolu.

Après, personnellement j'ai trouvé que la difficulté flinguait un peu trop l'intérêt. Dans ce genre là, si t'as trop de portes de sortie (Sauvegarde de l'XP, possibilité de farm infini, résurrection quasi gratos par rapport à ce que tu gagnes en combat etc.) je trouve que ça ne fonctionne pas. J'ai besoin d'avoir ce sentiment d'être vulnérable, de devoir vraiment me creuser la tête pour gagner. De plus, j'ai trouvé que la partie aventure était un peu "hasardeuse". J'ai pas mal tourné en rond pour à chaque fois me dire... "Ah c'était juste ça ?" ou "Ah, c'était à cause de ce bouton...", ou "Ah c'est là qu'il faut aller ? Bon...". Ce que je veux dire c'est que j'ai pas trouvé l'avancée si passionnante. Limite on aurait pu s'en passer. Pourtant je suis le premier à souhaiter voir un brin d'aventure dans les TRPG. Mais pas forcément de cette façon.

Toujours dans le "négatif" : Les musiques des battles... Je les ai trouvé bonnes en soit, mais trop à fond tout le temps (les enchaînements m'ont pris la tête à force).

Malgré ce qu'on pourrait penser, j'ai beaucoup aimé le jeu. Je commençais juste à m'impatienter un peu à la fin.

C'est un titre que je conseillerais plutôt aux joueurs qui débutent dans le genre. C'est ergonomique, simple, l'histoire se suit bien, l'enrobage est très sympa etc. Les autres pourraient largement aimer, mais seront surement frustrés au bout d'un moment à cause des battles trop simples.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Shining force 2 (MD)

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
10 déc. 2021 11:39
Dans ce genre de jeu c'est compliqué pour moi ce genre de choses. Ca vous le fait ? Ou vous vous en tapez ?
t'as déjà fait les fire emblem ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3243
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Shining force 2 (MD)

Message par dandyboh »

Oui, c'est justement pour ça qu'il trouve Shining Force II enfantin :D
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Shining force 2 (MD)

Message par wiiwii007 »

Je n'ai fait que les deux premiers Fire Emblem sur NES.

Et j'avoue que c'est plus mon style. Plus punitif, et pour ce genre là je trouve que c'est hyper important.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3243
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Shining force 2 (MD)

Message par dandyboh »

Il faudrait que tu essaies Natural Doctrine à l'occasion (c'est sorti sur PS3, PS4 et PS Vita). S'il y a bien un T-RPG punitif... c'est celui-là.
Image
Image

Répondre

Revenir à « Megadrive / Mega CD / 32X »