wiiwii007 a écrit : ↑15 sept. 2022 12:48
Je suis à moitié d'ac avec toi ^^
Ça n'arrive déjà pas si souvent
De mon côté je vois les choses comme ça : Narration bien meilleure que dans les trois réunis, car originale dans son visu et classique dans son fond. Quelle soit plus basée sur les persos je ne vois pas le souci bien au contraire. J'aime un RPG grâce à ses persos et ce qu'ils endurent. Si je "n'éprouve" rien car la narration zappe ce côté là, alors je décroche. Pourquoi sauver le monde d'un perso dont je ne sais rien (ou dont je me fous) ? Ni de lui, ni des relations avec ses potes/proches/ennemis ?
Parce que l'histoire est intéressante ? Qu'elle fait résonner des problématiques plus profondes ?
Prends le cinéma par exemple. Éprouve-t-on réellement quelque chose pour Luke Skywalker ? Le personnage est lisse, n'a que peu de psychologie, ça n'empêche pas qu'on souhaite qu'il réussisse. Dans 2001 l'Odyssée de l'Espace, est-ce qu'on s'attache réellement aux personnages ? Ou dans Blade Runner, à Deckard ? Je me fous royalement de leur vie, de leurs relations avec leurs potes ou ennemis. Pourtant je ressens des choses dans ces films.
C'est pour ça que j'adore Phantasy Star II, c'est parce qu'en plus d'être un JV, c'est une vraie œuvre de SF, voire même d'anticipation. Les technologies qu'on y trouve ne sont pas complétement implausibles, et les questionnements qu'il pose sont tout à fait pertinents dans notre société.
À l'inverse, Phantasy Star IV tient plus du feuilleton. Tout comme un Final Fantasy VI d'ailleurs. Ce sont des jeux sympas à faire, mais assez creux.
De son univers ? Là où je te rejoins un peu c'est que je trouve ça un peu trop bavard pour rien. Des fois, ils auraient pu éviter certaines répliques un peu lourdes...
Oui, je trouve aussi l'humour pas toujours bienvenu. La traduction n'aide peut-être pas.
Pour les passages "fan-service" je ne te comprends pas. C'est quoi le hic ? Peut-être n'ai je pas vu le truc, j'en suis au
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château dans les airs
?
Alors je veux pas te spoiler, mais en effet, c'est le premier passage fan service, il y en aura d'autres. Quel intérêt de ressusciter Lassic ? Narrativement ça n'a pas de sens. Alors OK, les remix des musiques du 1 sont sympas dans ce labyrinthe, mais sinon bof. Certains clins d'œil sont même un peu contre-productifs je trouve (on en parlera quand tu y seras).
Sinon je suis dac avec toi, l'ergonomie est bien meilleure, même si il manque encore les +/- des armes/armures que l'on achète.
Tiens c'est étonnant, j'aurais juré que c'était implémenté... Y'a la place pour un hack là.
Ce qui implique d'acheter à l'aveugle, d'essayer et de revendre si tu t'es fait arnaquer... Je déteste ça. Quelle perte de temps... La réalisation est un poil meilleure oui, en tout cas, ça semble être le cas. Les ziks, chui pas fan, et le système de combat est classique donc ça me va.
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Pour aller un peu plus loin, je trouve le game design meilleur que dans les trois autres, mais ya toujours un hic ^^ Dans celui là (je parle pour le premier tiers du jeu), on te demande de faire des donjons avec des ennemis qui peuvent te one shot (si tu suis normalement la quête, sans farmer). Le résultat de ce délire c'est que tu passes ton temps à aller dans le château, avancer, perdre un gars, te téléporter pour le ranimer, et repartir à l'assaut. Ce qui aurait été mieux selon moi, c'est que les monstres te fassent un poil moins de dégâts, ce qui permettrait au joueur de ne pas se faire troller. Ou alors de donner la possibilité de choper une potion "vie" qui réanime ou autre chose dans le genre. Histoire de favoriser la recherche plutôt que la répétitivité. Après, une fois que l'on débloque la magie "rever", ça va mieux, on peut ressusciter les gus. Ca devient plus plaisant.
J'ai pas souvenir de ça. Je me souviens d'un jeu assez simple, où j'ai réussi la plupart des donjons du 1er coup. Ça doit être juste le début qui est comme ça.
Autre chose qui me gonfle un peu : Le déroulement du jeu. "Va là bas, fais ça etc.", je n'ai rien contre ça, mais j'ai vraiment l'impression de suivre un tracé, c'est infernal. T'as zéro recherche.
Ouais enfin ça, c'est 99,9% des JRPG de l'époque. Personnellement ça me gêne pas trop, j'aime pas trop forcément galérer sans savoir où je dois aller (genre PS1, ou même la recherche des 108 persos de Suikoden). De plus dans celui-ci, tu as quand même quelques quêtes annexes (les missions de la guilde des chasseurs) et même au moins un donjon optionnel.
Tu exécutes, t'avances, et tu suis l'histoire. Quand t'es comme moi, pas fan du tout de l'univers proposé, c'est compliqué.
Voilà ce que je peux en dire pour le moment. Objectivement, c'est un bon RPG je pense, mais subjectivement, j'aime pas à cause de l'univers (perso, monde) et de l'ambiance. Je trouve ce monde froid...
Alors que moi c'est le contraire, je trouve l'univers vraiment intéressant et assez original (même si je préfère le 2).