Et l'OAV est très proche des deux premiers tomes...
Tu l'as trouvé comment toi le film?
Toujours pas vu.
C'est con qu'on ignore à ce point la suite de Gunnm, le rollerball, Zapan, Den, Chaos toussa
Vos dernières séances [films/Animes]
Publié : 13 févr. 2025 12:32
par lessthantod
J'ai rematé Sin City ...
Sorti en 2005 et réalisé par de Robert Rodriguez, Sin City est l'adaptation d'une série de comics de Frank Miller. L'auteur du comics est co-scénariste avec Robert Rodriguez et il y a même une scène du film mise en scène par Quentin Tarantino. Le film se présente sous la forme de trois sketchs, à propos de trois marginaux qui font parler la violence dans une ville corrompue (d'où le titre du film Sin City). C'est une histoire de gouttes de sueur mélangées au sang, avec des larmes ... et un peu d'amour aussi.
Nous avons donc trois histoires centrées sur trois personnages. Tout d'abord, Hartigan (Bruce Willis) est un flic intègre, ce qui se fait rare à Sin City, dont la mission est de débusquer un pédophile interprété par Elijah Wood et dont l'identité est peut-être liée au pouvoir en place (protégé par les puissants). Ensuite, Dwight (Clive Owen) est un solitaire et homme à femmes, qui va aider/protéger les prostituées dans les quartiers reculés de Sin City. Enfin, Marv (Mickey Rourke) est un ex-taulard et colosse qui n'a qu'une seule idée en tête, retrouver le tueur de celle qu'il aima le temps d'une nuit.
Le traitement graphique du film oblige, tous les personnages ont cet aspect humain qui se superpose avec des personnages de super-héros presque et invincibles. C'est à la fois la force et la faiblesse du film. Parfois, le spectaculaire, l'ultraviolence et les scènes d'actions les plus invraisemblables les unes que les autres, font qu'on décroche un peu d'un point de vue émotionnel. Et puis, comme tous les films à sketchs, les trois histoires ne se valent pas toutes et chacun ira de sa préférence.
Personnellement, j'ai une grosse préférence pour le personnage de Dwight qui va aider des prostituées à se défendre contre Jackie Boy (Benicio Del Toro). C'est d'ailleurs dans ce segment que Quentin Tarantino a filmé une très chouette scène en voiture, une discussion surréaliste entre Dwight et le cadavre de Jackie Boy. J'aime beaucoup aussi le segment avec Marv, personnage touchant au physique de brute épaisse. Et pour le segment avec Bruce willis, c'est peut-être celui que j'aime le moins, en partie à cause de son découpage. Comme il est coupé en deux pour être monté en début et en fin du film, on a du mal à s'attacher au personnage incarné par Bruce Willis. Alors OK, je comprends la volonté d'éclater le récit, un peu comme dans Pulp Fiction, mais pour le coup ça n'apporte aucun intérêt et même au contraire.
Mais quel que soit le segment, le film adopte le même style graphique. Le visuel du film, c'est le véritable fil conducteur des trois histoires. C'est ultra stylisé, un peu comme pour le cinéma de Zack Snyder. Et le lien est vite trouvé avec Frank Miller, auteur de 300 et de Sin City. Tout est filmé en fond vert et à ma grande surprise, pour moi qui généralement déteste les fonds verts, ici c'est très réussi. La colorimétrie est très particulière avec un rendu "film noir" fort bien réussi. Le noir et blanc est donc privilégié, avec des teintes de couleurs qui viennent perturber l'équilibre esthétique, comme par exemple le rouge qui annonce à la fois l'amour (le rouge à lèvre) et la mort (le sang).
Les trois acteurs principaux sont très bons, mais Clive Owen est clairement au dessus des deux autres. C'est peut-être parce que Dwight est mon personnage préféré, mais toujours est-il qu'il leur vole la vedette. Son face à face avec Benicio Del Toro y est aussi pour quelque chose, parce que ce dernier est vraiment excellent en flic sadique et pourri jusqu’aux os. Quant aux personnages féminins, c'est peut-être un peu too much. Ce sont toutes des femmes fatales ultra sexualisées. Je suppose que si c'est si violent et aussi "sexe", c'est pour être fidèle au comics de Frank Miller que je n'ai pas lu. On sent la filiation avec 300, que je n'ai pas lu non plus, qui lui aussi se faisait remarquer pour sa violence exacerbée et ses scènes de nu décomplexées.
Bref, bien que inégal, film à sketchs oblige, Sin City est propose une revisite du film noir assez réjouissante. C'est bourré d'action, avec une pointe d'humour noir et on ne s'ennuie pas une seule seconde. On aime ou on n'aime pas le cinéma de Robert Rodriguez, mais il a au moins le mérite d'être distrayant. Et pour le coup, Sin City est peut-être bien son meilleur film avec Une Nuit en Enfer.
Vos dernières séances [films/Animes]
Publié : 13 févr. 2025 13:42
par BeyondOasis
Ah j'avais jamais compris qu'il s'agissait en fait de 3 histoires...
Vos dernières séances [films/Animes]
Publié : 13 févr. 2025 13:51
par lessthantod
Il existe une director's cut qui je crois rend le film beaucoup plus lisible.
L'Amour ouf est le second film de Gilles Lellouche en solo derrière la caméra, presque six ans après Le Grand Bain (2018). Je ne compte pas Narco (2004) qui est une coréalisation avec Tristan Aurouet. Bref, ayant donc beaucoup aimé le ton de son premier film, entre comédie et drame social, je me suis empressé de voir son nouveau film qui s'annonçait comme un mixte entre West Side Story, Heat et Les Affranchis. Et en effet, L'Amour ouf c'est exactement cela, c'est l'histoire de Romeo et Juliette en technicolor, filmé comme si c'était Martin Scorsese ou Michael Mann derrière la caméra. Attention, je ne dis pas que la réalisation de Gilles Lellouche est du même niveau qu'un Martin Scorsese ou un Michael Mann, mais les citations sont nombreuses. Aprés, c'est à vous d'adhérer ou pas à la proposition. D'ailleurs, Gilles Lellouche ne s'en cache pas, L'Amour ouf c'est un pur cri d'amour pour les films de gangsters des années 80/90 et pour West Side Story (le vrai, celui de 1961).
L'Amour ouf, c'est l'histoire d'amour "à la Roméo et Juliette" entre Jackie 15 ans (Mallory Wanecque) et Clotaire 17 ans (Malik Frikah). Jackie est une jeune lycéenne studieuse qui veut se construire un avenir. Elle a perdu sa mère très jeune et vit seule avec un père papa poule (Alain Chabat), mais elle ne manque de rien. A contrario, Clotaire est un jeune zonard qui préfère trainer dans les rues avec son frère kiki et son pote Lionel, que cirer les bancs du lycée. Il vit dans un immeuble miteux, avec une mère aimante (Elodie Bouchez) qui le protège et un père docker (Karim Leklou) qui a la gifle facile. Et comme on le dit généralement, les contraires s'attirent. C'est donc l'amour ouf dés le premier regard entre nos deux tourtereaux, comme en témoigne cette séquence durant laquelle le film se transforme en clip musical (le seul passage en mode comédie musicale du film). Mais voilà, l'amour ne triomphe pas toujours, puisque Clotaire va tomber dans le gangstérisme, pris sous les ailes du parrain local que l'on surnomme La Brosse (Benoît Poelvoorde). C'est alors que les ennuies vont commencer pour Clotaire ...
L'Amour ouf souffre du syndrome du film "deux en un", avec deux films dans le film. Je m'explique, le film est clairement scindé en deux parties, une première partie qui raconte la jeunesse de nos deux héros et une seconde qui se déroule dix ans plus tard, avec Clotaire (François Civil) qui sort de prison et qui essaie de renouer les liens avec Jackie (Adèle Exarchopoulos) ayant entretemps refait sa vie avec un autre homme (Vincent Lacoste). Et si j'ai beaucoup aimé la première première partie avec nos deux jeunes acteurs (Mallory Wanecque et Malik Frikah), j'ai nettement moins adhéré à la seconde avec les deux stars têtes d'affiches (François Civil et Adèle Exarchopoulos). A l'image des jeunes acteurs, la première partie est pleine de fraicheur et d'enthousiasme. La reconstitution des années 80, que ce soit sur le plan visuel ou sonore, est irréprochable. Gilles Lellouche est un enfant des années 80, ça se sent et surtout ça se voit (et ça s'entend aussi).
Sans détester la seconde partie du film, j'ai quand même pas mal tiqué sur certaines facilités scénaristiques et autres clichés. Gilles Lellouche est clairement tombé dans le piège du film qui veut trop en faire et du syndrome "m'as-tu-vu ?". Pour commencer, il utilise des acteurs dans des rôles stéréotypés, c'est à dire des rôles dans lesquels on les as déjà vus milles fois auparavant. Prenez par exemple Jean-Pascal Zadi qui joue le "clown" de la bande, ça ne colle pas du tout avec la version jeune de son personnage qui avait la tête sur les épaules. Autre exemple, on retrouve Benoit Poelvoorde qui en vieillissant nous ressort toujours le même répertoire, allant même jusqu'à pousser la chansonnette. Ils ne sont pas allés jusqu'à lui faire chanter du Claude François, mais j'aurai presque préféré. Tant qu'à faire, autant aller jusqu'au bout des choses et assumer le clin d'œil jusqu'au bout. Et puis, il y a Raphaël Quenard qui nous fait du Raphaël Quenard, Alain Chabat qui nous fait du Alain Chabat, François Civil qui nous fait du François Civil, Adèle Exarchopoulos qui nous fait du Adèle Exarchopoulos ... Je m'arrête là, je crois que vous avez compris où je voulais en venir. Gilles Lelouche a casté des acteurs connus pour incarner ce type de personnages. Il n'y a que Vincent Lacoste qui ne tombe pas dans ce piège et qui est très convainquant dans le rôle du gendre idéal chiant comme la mort.
Gilles Lellouche a voulu pousser un grand cri d'amour pour le cinéma des années 80, à une époque où on louait des VHS dans les vidéos club. Le film multiplie les références aux films américains des années 80, avec beaucoup de bonnes idées de mise en scène, mais le résultat est parfois un peu trop tape-à-l'œil à mon goût (à l'image de l'affiche du film). C'est un peu too much par moments, mais ça respire tout de même la sincérité, avec toute la nostalgie que ça peut évoquer en nous, l'apparition du walkman, les gros postes de radio, les modes vestimentaires (le jogging et les fameuses bananes), les voitures et bien sûr la musique des années 80 avec la montée en puissance du rock, du pop rock et de l'électro. Quant à l'aspect comédie musicale du film, ça n'est pas exploité jusqu'au bout (je ne compte pas Benoit Poelvoorde qui fait du karaoké). Bref, la première partie est vraiment captivante, mais ensuite, ça part un peu dans tout les sens.
Avec L'Amour ouf j'ai envie de faire preuve de bienveillance. Alors certes, c'est un film aux multiples défauts et au dernier quart d'heure dispensable (les trois scènes à l'hôpital, à l'entrepôt et au restaurant sont largement dispensables), mais qui a le mérite d'être généreux. C'est du cinéma ultra référencé, convoquant Michael Mann, Martin Scorsese, Brian De Palma, Francis Ford Coppola et Spike Lee, ce qui peut s'apparenter à une démonstration ostentatoire au détriment de l'émotion pure. La première partie "adolescente" est très réussie avec nos deux jeunes acteurs qui crèvent littéralement l'écran, mais dés que le récit fait un bon de dix ans en avant et introduit nos deux acteurs stars, le film perd beaucoup en fraicheur et les errances du scenario se multiplient. C'est donc un film qui a de réelles qualités, mais qui en même temps est bourré de défauts.
Bref, L'Amour ouf est un film doté d'une audace visuelle indéniable, mais qui a du mal à faire exister son récit sur la durée, écrasant parfois trop ses personnages à l'intérieur de son cadre. J'ai parfois eu l'impression d'assister à un long clip musical, certes assez jouissif, mais qui manque de profondeur. C'est un film qui fonce à mille à l'heure et qui regorge d'idées de mise en scène, mais qui a parfois du mal à respirer et qui manque de liant, surtout dans sa seconde partie. Gilles Lellouche nous raconte sa version de Roméo et Juliette et c'est "je pense" un film qui lui tenait particulièrement à cœur, mais qui malheureusement a eu du mal à faire chavirer le mien. (6.5/10)
Je l'ai vu hier, et j'ai beaucoup aimé. C'est vrai qu'il est un peu long et que l'on peut regretter certains choix scénaristiques, notamment dans la dernière partie, mais ça ne m'a pas empêché d'être tenu en haleine durant 2h40.
Qu'est-ce que c'est bien filmé ! Gilles Lellouche aime le cinéma et ça se voit. Des films français de ce niveau, on en a encore quelques uns de temps en temps mais ce n'est pas si courant. Le casting est fou, la musique est géniale. Bref, c'est une très belle parenthèse cinématographique, qui nous renvoie à notre jeunesse, à nos années 80, et à nos classiques ciné. Et comme dirait notre regretté @petitevieille c'est une belle histoire d'amour impossible, entre deux êtres que tout sépare.
..
Vos dernières séances [films/Animes]
Publié : 14 févr. 2025 12:02
par spip
Haunting of the Queen Mary (2023)
Attention, chef d'œuvre !
Synopsis de la Bête : "Navire de luxe honoré par des générations de riches et de célébrités, le RMS Queen Mary est désormais célébré et redouté comme « l’un des lieux les plus hantés du monde ». Lorsque les photographes Anne et Patrick sont amenés à bord du navire avec leur jeune fils Lukas, ils déclenchent une série d'événements qui associent leur famille au sombre passé du navire."
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Madame cherchait un film d'horreur, elle kiffe, et tombe sur ce truc sur Prime... (note pour plus tard : lui planquer la télécommande)
Comment dire...
J'en ai vu des merdes. Mais alors là...!
En plus, ça se prend au sérieux. C'est mal joué, mal filmé, mal joué, mal monté, mal joué (je l'ai déjà dit mal joué ? ouais mais bon, faut dire que c'est mal joué), l'histoire est bidon de A à Z et tellement bordélique, voir ridicule, que tu ne sais même plus ce que tu regardes, ni quand (ah oui, l'histoire n'est pas linéaire, ce serait trop simple !), ni comment, ni pourquoi...
Sans déconner, il entre directement dans mon panthéon des films de merde.
Chapeau !
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Fuyez !!!
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Publié : 14 févr. 2025 12:18
par ankx
Haha, super retour @spip
Je le note comme film à ne pas regarder, sauf si en mode "envie d'un film de merde"
Car le weekend dernier j'ai justement revu 12 hommes en colère (Sydnet Lumet, 1957)
Chef d'œuvre hein, que ceux qui ne l'ont pas vu le voit ASAP c'est un ordre
Hop hop hop, film dispo sur Arte :
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Publié : 17 févr. 2025 18:41
par Ouais_supère
A montrer dans les écoles.
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Publié : 17 févr. 2025 19:05
par Antarka
Pas vu depuis une quinzaine d'années. Je plussoie le "chef d'oeuvre". Y'en a pas masses des films aussi vieux que j'aime autant.
Je plussoie totalement @Ouais_supère aussi, ça devrait être à montrer dans les collèges.
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Publié : 17 févr. 2025 20:07
par ankx
Je n'ai jamais vu ce film, merci pour la recommandation, je m'en vais corriger ça.
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Publié : 17 févr. 2025 21:46
par Tryphon
Très chouette flim
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Publié : 18 févr. 2025 10:46
par lessthantod
Si vous l'avez loupé l'an dernier au ciné, je vous recommande chaudement de rattraper le dernier Clint Eastwood, Juré n°2, qui s'inspire beaucoup de 12 hommes en colères.
Si vous l'avez loupé l'an dernier au ciné, je vous recommande chaudement de rattraper le dernier Clint Eastwood, Juré n°2, qui s'inspire beaucoup de 12 hommes en colères.
Moi je n'ai pas spécialement aimé, je déteste sa "Morale" de fin, trop cucul et bien pensant.
Je préfère une morale à la Match Point par exemple.
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Publié : 18 févr. 2025 11:14
par Ouais_supère
Regarde les films de Friedkin, y en a pas dedans (de morale).
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Publié : 20 févr. 2025 14:51
par JonMadlaine
Séance Laserdisc avec ma nièce, je tente le Croc-Blanc de Disney, 1991 (grande année), que je n'ai jamais vu. Je m'attends à un spéctacle bien mièvre, mais ça fonctionne et elle est hapée dès le début, moi aussi. Suprise : la musique de Poledouris. Fera t'il seulement moitié aussi bien que pour celle de Conan ? Et bien oui il semblerait (Hans Zimmer est aussi de la partie). Très bons thème principaux, magnifiques moment lyriques ou plus calmes au tambourin.
Pour le film, et bien, pas si mauvais. On retrouve les clichés maisons de mise en scène, répliques explicatives, passages pseudo documentaires, indiens de carnaval, scènes d'actions téléphonées...mais ça passe et on passe un bon moment !
Un choc pour moi, comme ça arrive rarement au cinéma : le moment où le cercueil se barre sur le lac et s'ouvre, on nous laisse voir deux petites seconde le macchabée, qui sert contre lui la momie de son chien, présageant de l'aventure à venir. Scène brève, pas d'explication, pas de long sermon qui vient tout gâcher, deux cadavres en pleine lumière dans un film pour enfant qui jettent un froid monstrueux tout en nous serrant à la gorge d'émotion, et rien qui ne vient saboter l'instant. On ne parlera plus du mort, ni de son chien, il sera seulement enterré sans messe et sans adieu un peu plus tard. Une petite pépite d'or !
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Publié : 20 févr. 2025 16:30
par Antarka
Je l'ai vu vers mes 10 ans lui. En gros en même temps que "l'appel de la forêt". Double traumatisme. Mais ils sont tout les deux trop bien.
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Publié : 20 févr. 2025 16:58
par Ouais_supère
On avait été le voir au cinéma avec le collège.
Problème : j'avais déjà lu le bouquin, que j'avais adoré, et comme j'étais déjà casse c j'avais pas aimé le film.
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Publié : 21 févr. 2025 12:07
par JonMadlaine
J'avais lu l'Appel de la forêt aussi, à l'âge où les tontons et tantes nous refilent les romans de quand ils étaient petits.
Le fantôme de Canterville, ok
L'étalon noir, va te faire mettre
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Publié : 22 févr. 2025 20:48
par JonMadlaine
J'ai regardé l'Affaire Pélican aujourd'hui (con Rulia Robert), plutôt très cool, en me disant qu'il y avait un vibe "Les Hommes du président "(contre Pétère et Stévène) dedans, pas étonnant en fait puisque c'est le même réalisateur (son dernier film d'ailleurs).
Je crois que son Jeux d'adultes/Consenting Adults n'existe pas en laserdisc pal, dommage j'aime bien ce genre de thriller tellement 90's (presque autant qu'une pub Tahiti douche)
Vos dernières séances [films/Animes]
Publié : 22 févr. 2025 21:53
par ankx
Il est sympa, l'affaire Pélican. C'est tiré d'une histoire vraie, il me semble
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Publié : 22 févr. 2025 22:03
par JonMadlaine
Si c'est le cas, le film a le bon gout de ne pas le stipuler. Ça gache tout je trouve.
Si c'est le cas, le film a le bon gout de ne pas le stipuler. Ça gache tout je trouve.
Mea culpa, j'ai confondu avec un autre film avec Julia Roberts (Erin Brokovitch, rien à voir)
Vos dernières séances [films/Animes]
Publié : 22 févr. 2025 23:14
par Shovel Knight
Un après midi de chien (Sydney Lumet, 1975)
Super film. Un histoire vraie de braquage qui vire au fiasco qui a eut lieu en 1972. Je m'attendais pas à ce que ça vire rapidement à la tragie comédie. Et je ne m'attendais pas du tout non plus aux étonnantes motivations des braqueurs que l'on apprend à la moitié du film et que je ne spoilerais pas. Inutile de dire que Al Pacino est magistral. Sydney Lumet l'a laissé improviser pas mal, il est brillant. Tout ça fait que c'est un super film, bigrement original dans ses thématiques et son approche.
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Publié : 22 févr. 2025 23:25
par ankx
Oui, il est très bon ce film.
le huis clos fait bien monter la tension, tu sens bien que tout peut partir en vrille d'un moment à l'autre.
le jeune Al Pacino joue vraiment très bien
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Publié : 22 févr. 2025 23:36
par Ouais_supère
C'est pas loin d'être son meilleur rôle.
Al Pacino, son personnage, celui qui le définit en tant qu'acteur, c'est celui de ce film : un mec lambda, un peu loser, qui va se retrouver dans une histoire plus grosse que lui.
Je ne l'aime pas quand il joue les méchants mafieux implacables, ça lui va pas. Pacino, il a un truc un peu flippé dans le regard, une sorte de trouille chronique qui nous le rend proche, et il joue faux quand il essaie de gommer ça.
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Publié : 22 févr. 2025 23:39
par Shovel Knight
J'avoue ne jamais avoir été un grand fan de Pacino en gangster non plus.
Là il crève l'écran
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Publié : 23 févr. 2025 10:02
par Gringos10
Vous êtes fous, dans le Parrain il est parfait Pacino.
Je l'aime bien aussi quand il est en mode pile électrique mais en chef de clan froid et implacable, il est génial aussi.
Tout se passe dans ses yeux.
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Publié : 23 févr. 2025 10:08
par Gringos10
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Publié : 23 févr. 2025 10:43
par lessthantod
Moi je l'aime beaucoup dans L'associé du diable, il en fait des tonnes mais c'est tellement bon.
Mais sinon, mon Pacino préféré ça se joue entre L'impasse de De Palma et Serpico de Lumet.
Edit : Sinon, qand je vois sa filmo, je me dis qu'il n'y en a pas beaucoup qui font mieux, la Trilogie du Parrain, Un Après-midi de chien, Serpico, Scarface, L'impasse, Heat, Donnie Brasco, Révélation, L'enfer du dimanche, Insomnia ... il peut se targuer d'avoir un CV impressionnant !
Moi je l'aime beaucoup dans L'associé du diable, il en fait des tonnes mais c'est tellement bon.
Mais sinon, mon Pacino préféré ça se joue entre L'impasse de De Palma et Serpico de Lumet.
Moi, même dans scarface je l'adore.
Il est également très bon dans Donnie Brasco, Cruising, Melodie pour un meurtre, et d'autres...
Mais oui je suis d'accord pour l'impasse et serpico, ce sont des master class.
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Publié : 23 févr. 2025 10:51
par Ouais_supère
Le Parrain j'avoue j'ai vu que le 1er, qui, sans m'emmerder franchement (sauf Brando, qui lui m'a vraiment gonflé), ne m'a pas passionné outre mesure.
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Publié : 23 févr. 2025 10:57
par Gringos10
Le dyptique des années 70 c'est dans mon top 2 all time.
Tout est tellement parfait sur tous les éléments qui font l'alchimie d'une oeuvre cinématographique.
Mais je conçois qu'on puisse être réfractaire à l'univers qui y est dépeint, moi c'est ma came, sans mauvais jeu de mots.
Coppola a ensuite enfoncer le clou quelques années plus tard avec le plus grand film de guerre de tous les temps, et ainsi boucler mon top 3 perso de l'histoire du cinéma ^^
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Publié : 23 févr. 2025 11:08
par Ouais_supère
Mes deux Coppola préférés ce doit être Peggy Sue et Coup de Coeur, je pense, donc bien loin de cet univers là en effet !
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Publié : 23 févr. 2025 11:13
par Antarka
Je sais qu'il divise, mais perso j'adore absolument le Dracula de Coppola.
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Publié : 23 févr. 2025 11:30
par Gringos10
J'aime bien également les 3 cités précédemment. Comme la plupart des films de Coppola, à part les derniers.
Le Parrain j'avoue j'ai vu que le 1er, qui, sans m'emmerder franchement (sauf Brando, qui lui m'a vraiment gonflé), ne m'a pas passionné outre mesure.
Le second tabasse les 2 autres , même si le premier est grandiose . Si tu ne l’a jamais vu , foncé dessus . La partie jeunesse de Vito est énorme et De Niro au sommet
Le Parrain j'avoue j'ai vu que le 1er, qui, sans m'emmerder franchement (sauf Brando, qui lui m'a vraiment gonflé), ne m'a pas passionné outre mesure.
Le second tabasse les 2 autres , même si le premier est grandiose . Si tu ne l’a jamais vu , foncé dessus . La partie jeunesse de Vito est énorme et De Niro au sommet
+1
J'ai vu les trois et je me rappelle plus que de ce passage
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Publié : 23 févr. 2025 20:20
par JonMadlaine
Ça fait 20 ans qu'on me suggère 12 Angry Men sur forum, je ronfle d'avance
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Publié : 24 févr. 2025 23:51
par Shovel Knight
J'ai vu La Zone d'Intérêt (Jonathan Glaze, 2023)
Le commandant d'Auschwitz Rudolf Höss et son épouse Hedwig réalisent sur un terrain directement adjacent au mur du camp leur vision d'une vie de rêve avec une famille nombreuse, une maison et un grand jardin. Cependant, lorsque Rudolf doit être muté à Oranienburg, leur petite vie idéale menace de s'effondrer et il cache l'information à son épouse. Quand Hedwig l'apprend, elle refuse de quitter sa maison de rêve.
C'est glaçant à chaque seconde. Je recommande. Le son bordel, le son, le film a été oscarisé et multi-récompensé pour ça.
Le camp d'Auswitch n'est qu'un arrière plan pendant tout le film, et pourtant il occupe toute la place en permanence... sauf pour les habitants de cette maison (qui existe toujours aujourd'hui).
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Publié : 26 févr. 2025 02:21
par Gringos10
J'ai maté le très bon film "Cogan" de Andrew dominik (réalisateur de Chopper et l'assassinat de Jesse James), et je viens de remarquer que c'était produit par Annapurna, les mêmes qui font les jeux vidéo Stray, Outer wilds, Edith Finch , etc...
Bon, depuis une trentaine d'années bientôt, j'ai du mal avec Disney. Pour moi ce qu'ils ont fait de meilleurs depuis 20 ans c'est Zootopie, qui est cool sans arriver à la cheville de la plupart des Pixars.
Encanto, il est magnifique visuellement. Et marrant. L'histoire de cette famille de sorciers/magiciens est intriguante.
Au delà de ça, je l'ai trouvé d'une platitude absolue. On voit ou le film veut en venir dès les 2 premières minutes, aka l'hypocrisie de la famille vis à vis de leur seule membre sans pouvoir magique, qui fera tout pour se faire accepter malgré sa différence.
Les pouvoirs mis en avant sont les plus classiques imaginables au cinéma (la super force, le super soin, le prophète etc).
La protagoniste est lisse comme un crâne chauve.
Le film manque d'enjeu pour moi. "Sauver la magie", ouais, osef perso. Manque un antagoniste. Le film met 10 ans à se lancer, et encore, se lance jamais vraiment.
Aucun second niveau de lecture pour moi, ce qui fait tache par rapport à du Pixar par exemple.
Le gros gros défaut du film, c'était les musiques pour moi. Alors oui hérésie, mais j'ai vu le film en VF (M6 oblige). Et la moitié du temps on comprenait rien aux paroles avec ma nana (trop frénétiques, musique trop forte derrière les paroles) ce qui aidait pas du tout à l'intrigue vu qu'elles servent beaucoup à présenter les personnages ou faire évoluer l'intrigue.
Plus curieux encore, elles sont plutôt osefs en fait. Ça fait 11h que j'ai fini le film, aucune zique ne m'a trotté en tête, et la seule dont je me rappelle un peu c'est "On ne parle pas de Bruno".
Bref je suis très mitigé. J'ai mis 5/10 sur SC.
J'avais passé un agréable moment avec les gosses au ciné, et la musique de Bruno est culte chez moi
Je découvre les trucs avec du retard, donc ma fille a vu Encanto la semaine dernière, et depuis j'ai moi aussi le droit aux chansons.
J'ai regardé ça d'un oeil distrait, mais j'ai trouvé ça super joli techniquement, c'est assez impressionnant par moment.
Et puis ça me plait bien que Mirabel ait éclipsé Elsa de la Reine des Neiges. C'est la victoire de la famille sur la royauté
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Publié : 26 févr. 2025 12:32
par Tryphon
J'ai vu Fantastic Mr Fox, en français, mais je me demande si c'était pas la version québécoise. Il me semblait que ça fusait de "fils de flûte" et là non...
Le commandant d'Auschwitz Rudolf Höss et son épouse Hedwig réalisent sur un terrain directement adjacent au mur du camp leur vision d'une vie de rêve avec une famille nombreuse, une maison et un grand jardin. Cependant, lorsque Rudolf doit être muté à Oranienburg, leur petite vie idéale menace de s'effondrer et il cache l'information à son épouse. Quand Hedwig l'apprend, elle refuse de quitter sa maison de rêve.
C'est glaçant à chaque seconde. Je recommande. Le son bordel, le son, le film a été oscarisé et multi-récompensé pour ça.
Le camp d'Auswitch n'est qu'un arrière plan pendant tout le film, et pourtant il occupe toute la place en permanence... sauf pour les habitants de cette maison (qui existe toujours aujourd'hui).
Bon les récompenses ça veux pas toujours dire grand chose mais :
- Cannes 2023 : Grand Prix
- Bafta 2024 : Meilleur film + meilleur son
- Oscar 2024 : Meilleur film international + meilleur son
- Cesar 2025 : Meilleur film étranger
Vos dernières séances [films/Animes]
Publié : 01 mars 2025 11:00
par lessthantod
Je suis allé voir Un parfait inconnu ...
Un parfait inconnu est le dernier film de James Mangold, un biopic musical que j'attendais avec une certaine impatience, étant moi même très fan de Bob Dylan. C'est donc 20 ans après avoir porté la vie de Johnny Cash à l'écran, qu'il fait de même avec Bob Dylan ... ou presque, puisqu'ici il se concentre uniquement sur les premières années de l'artiste, d'où le titre du film Un parfait inconnu. Le film se déroule donc entre 1961 et 1965 et fait amusant, James Mangold va en profiter pour faire se rencontrer les deux artistes Johnny Cash et Bob Dylan lors de deux scènes brèves, mais fort amusantes. Le film sera aussi l'occasion de raconter un triangle amoureux entre Bob Dylan, sa première petite amie et Joan Baez.
Et pour interpréter Bob Dylan, c'est Timothée Chalamet qui s'y colle, pour peut-être le rôle de sa vie, lui permettant peut-être (toujours au conditionnel) d'obtenir la fameuse statuette tant désirée. Nous avons également Edward Norton qui interprète Pete Seeger, un sorte de mentor qui va le guider lors de ses premières années sur scène. Nous avons aussi Elle Fanning dans le rôle de la première petite amie de Bob Dylan lorsqu'il débarque à New York. Ensuite dans le rôle de Joan Baez, une grande artiste folk américaine qui aura une aventure avec Bob Dylan, c'est Monica Barbaro qui s'y colle, une actrice que je ne connaissais pas mais qui ici est absolument bluffante. Et donc pour revenir à Johnny Cash, c'est cette fois-ci Boyd Holbrook qui l'interprète et qui succède donc à Joaquin Phoenix dans Walk the Line (2005).
Mettons tout de suite les choses au clair, James Mangold a pris pas mal de liberté avec la réalité, notamment pour le rôle de la première petite amie et pour les deux brèves rencontres avec Johnny Cash. Par conséquent, Un parfait inconnu n'est pas un documentaire, mais bien du vrai cinéma. On va donc assister à l'avènement d'un jeune chanteur venu du Minnesota, qui était alors un "parfait inconnu". Le film se déroule sur seulement quatre ans, entre 1961 et 1965, et on ne connaitra rien (ou presque) sur les jeunes années de Bob Dylan. Au début du film, il débarque à New York pour rencontrer son idole de toujours Woody Guthrie (Scoot McNairy) qui est mourant à l'hôpital. C'est lors de cette visite à l'hôpital qu'il va rencontrer Pete Seeger qui deviendra son mentor. C'est lui qui lui permettra de devenir l'immense chanteur folk engagé et populaire de ses débuts, avant de prendre un virage à l'électrique (d'où le premier titre provisoire du film Going Electric).
La mise en scène de James Mangold est assez académique certes, comme tout biopic qui se respecte, mais c'est quand même sacrément bien fichu. On est tout de suite plongé dans les années 60, grâce au traitement de l'image qui fait ressortir les aspérités et le grain de la photo. Et puis la reconstitution de toute cette époque ne souffre d'aucun défaut. Et le film montre bien que si Bob Dylan avait cette étiquette d'artiste engagé, c'était surtout un observateur du monde qui l'entoure. Pour le triangle amoureux abordé dans le film, si certains trouveront que c'est trop romancé, moi ça ne m'a pas du tout gêné. Au contraire, c'est ce qui rajoute de la complexité au personnage, le rendant parfois attachant, parfois agaçant. Et en tant que fan de Bob Dylan le musicien, c'est un régal. Il y a tous les classiques de sa période folk avec "Mr. Tambourine Man", "Don’t Think Twice, It’s Alright", "It Ain’t Me, Babe" et l'indémodable "Blowin' In The Wind", mais aussi le titre "Like A Rolling Stone" lors de son passage à la guitare électrique. Il manque juste le titre "Knockin' on Heaven's Door" composé pour la BO de Pat Garrett et Billy the Kid (1973), mais comme le film se termine en 1965 avec la performance électrique à un festival folk, cette omission se justifie parfaitement.
Pour incarner Bob Dylan, il fallait une sacrée pointure et le choix de James Mangold s'est porté sur Timothée Chalamet. J'avais des doutes avant d'aller voir Un parfait inconnu, mais dés les premières minutes du film, mes doutes se sont évaporés ... Timothée Chalamet EST Bob Dylan. Non vraiment, je vous l'assure, l'imitation est parfaite, que ce soit sa façon de parler, de chanter, de se mouvoir et même sa nonchalance naturelle. Quant à Monica Barbaro, elle est tout aussi bluffante dans les habits de Joan Baez, au point où elle éclipse Elle Fanning dans le rôle de la première petite amie. Les scènes qui réunissent Bob Dylan et Joan Baez sont d'ailleurs parmi les meilleures du film, entre les passages chantés, les moments de frictions et les scènes plus tendres. Et pour finir, ça fait toujours plaisir de revoir Edward Norton dans un rôle d'envergure et ici il tient la grande forme.
Un parfait inconnu est un pur film d'ambiance et sur ce point c'est une pure réussite. Il y a un véritable travail sur l'image entre la période où Bob Dylan arrive à New York et est un "parfait inconnu" et le Bob Dylan qui accède à la célébrité. La Dualité du personnage est parfaitement montrée à l'écran entre le Bob Dylan acoustique de ses débuts et celui qui aime expérimenter par la suite (Going Electric), mais au final il revient quand même à ses premiers amours, à sa période folk avec son idole Woody Guthrie. D'ailleurs, le film commence et se termine avec Woody Guthrie. En tout cas, le film donne très envie de se replonger dans tous les albums de Bob Dylan, en s'attachant tout autant à ses paroles qu'à sa musique. Bref, vous m'aurez compris, si vous aimez Bob Dylan (et Joan Baez) ... courez y ! (7.5/10)