Bon bah voilà, c'est fini, j'ai trouvé le jeu relativement long, j'ai mis plus de 35h apparemment.
Graphismes
Déjà graphiquement j'aime beaucoup, cet effet maquette/pâte à modeler fonctionne très bien, et contrairement à Awakening je n'ai vu aucun ralentissement (qui ne m'avaient d'ailleurs pas vraiment gêner). Le tout est très mignon, les différents environnement sont bien marqués et identifiables rapidement.
Les failles que l'on croise dès le début du jeu rendent vraiment bien à l'écran en plus.
Gameplay
Vous l'avez tous compris la mécanique principale c'est le fait de pouvoir faire apparaître à l'écran des éléments que l'on aura trouvé en cours de route: lit, table, rocher... mais aussi ennemis qui viendront nous prêter main forte. Sachant que chaque écho a un coup, et que l'on a une barre de "pouvoir", qui évoluera bien sûr au fur et à mesure de l'aventure. Par contre cette barre se remplie automatiquement quand notre allié ou notre objet disparait. Ce qui fait que l'on peut envoyer un gobelin se battre à notre place, et dès qu'il meure en renvoyer un autre aussitôt. Cela rend le jeu tout de même assez facile, voire trop. Il me semble être mort 3 fois dans toute l'aventure.
On peut aussi faire apparaître un lit, qui nous permet de nous allonger et de récupérer nos corps. Fini donc les moments de stress avec la petite musique qui nous indique qu'il ne nous reste qu'un demi coeur alors qu'on en cherche désespérément dans les hautes herbes.
De plus les objets qui nous permettent d'interagir avec le décor sont finalement assez peu nombreux, et on a vite fait de tourner toujours avec les mêmes.
Bien sûr cela demandera un peu de réflexion, histoire de choisir le bon ennemi selon la situation : on balance un allié enflammé dans l'herbe, tout prend feu et on bute ainsi facilement tous les serpents qui s'y trouvent.
Les donjons utilisent d'ailleurs bien les mécaniques des échos, et je les ai trouvé plutôt bien foutus. Plusieurs fois j'ai eu le sentiment de résoudre des énigmes en ne faisant pas exactement la solution de base, et c'est je dois dire assez gratifiant.
On a aussi un petit emprunt à BOTW et TOTK avec la possibilité de créer des potions, façon recettes de cuisine. C'est sympa mais vraiment dispensable. J'ai dû utiliser 5-6 potions en tout
Univers
On est sur du super classique : les Zoras, les Gorons, les Gérudos, le village Cocorico... mais ça fonctionne. En tout cas c'est en me baladant dans la carte que je me suis le plus amusé, ce n'est pas immense, mais tout est quasi accessible dès le début du jeu. De plus avec les échos on arrive à trouver certains passages.
De plus on a aussi des sous quêtes en jeu, qui nous obligent à quelques allers-retours, mais rien de trop rébarbatifs.
Musique
C'est du Zelda, certains titres sont mieux que d'autres, j'ai notamment préféré les musiques en extérieur plutôt que celles dans les donjons ou les failles.
Point positifs :
- On joue la princesse
- Les graphismes
- Certains échos
- Les défis dans les mini-quêtes (notamment les courses)
- Les boss qui demandent un peu de réflexion
Points négatifs :
- Trop facile : pouvoir infini, potions, lits, fées...
- Pas possible d'organiser les échos par groupe, c'est très vite le bordel de devoir en parcourir 80 pour trouver le bon
- Pas possible d'assigner des échos à certaines touches ou d'avoir des raccourcis (cf. au-dessus)
- Le cheval qui ne sert à rien
Au final j'ai bien apprécié la balade, avec un système d'échos que je n'ai pas trouvé trop envahissant