Arriver au bout de la "collection" rétro ?
- gasteropodekiller
- Transformer
Alors voilà, chacun a son propre concept de collection, et ses propres attentes et objectifs.
Mais ressentez-vous parfois ce sentiment d'aboutissement, de ne plus rien avoir de "nouveau" à acheter dans le domaine du rétro ?
Car il y aura bien un intérêt dans les itérations futures des consoles, jeux et accessoires qu'on pourra posséder ou trouver encore plus tard.
Mais là, aujourd'hui pour ma part il y avait toujours un truc dans ma liste d'envies, quelques hauts et quelques bas, des pannes, parfois des everdrive ou des machines permettant l'émulation ont eu la peau de certains pans, tout ou parties de mes précieuses possessions qui sont devenues à mes yeux plus si importantes que ça.
Et puis voilà, j'ai commandé un dernier gadget et je me rends compte que j'ai atteint un seuil, l'impression qu'il ne manque plus rien d'important à mes yeux en JV rétro.
Ça vous est arrivé ? Êtes-vous retombés plus tard sur une nouveau trip ?
Et de mon côté j'ai peut-être raté l'existence d'accessoires incroyables et insolites ? Car c'est plutôt dans ce domaine que je me projetterai, ayant les machines et jeux qui me faisaient envie.
Mais ressentez-vous parfois ce sentiment d'aboutissement, de ne plus rien avoir de "nouveau" à acheter dans le domaine du rétro ?
Car il y aura bien un intérêt dans les itérations futures des consoles, jeux et accessoires qu'on pourra posséder ou trouver encore plus tard.
Mais là, aujourd'hui pour ma part il y avait toujours un truc dans ma liste d'envies, quelques hauts et quelques bas, des pannes, parfois des everdrive ou des machines permettant l'émulation ont eu la peau de certains pans, tout ou parties de mes précieuses possessions qui sont devenues à mes yeux plus si importantes que ça.
Et puis voilà, j'ai commandé un dernier gadget et je me rends compte que j'ai atteint un seuil, l'impression qu'il ne manque plus rien d'important à mes yeux en JV rétro.
Ça vous est arrivé ? Êtes-vous retombés plus tard sur une nouveau trip ?
Et de mon côté j'ai peut-être raté l'existence d'accessoires incroyables et insolites ? Car c'est plutôt dans ce domaine que je me projetterai, ayant les machines et jeux qui me faisaient envie.
- Morkalavin
- Chevalier du Zodiaque
La perfection ( aboutissement de la collection ) n'existent pas mais on peut si approcher
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621
Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622
Mes recherches Pc big box / atari st
Mes recherches Megadrive
Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622
Mes recherches Pc big box / atari st
Mes recherches Megadrive
Je cherche pas activement à acheter des trucs, mais par contre y'aura toujours du hardware qui m'intéresse sans que je fasse quoi que ce soit pour l'obtenir. Par exemple tout ce qui est trop japonais comme la PC Engine ou la Neo Geo, même quand c'était moins cher j'y suis pas allé parce que pour moi ça n'avait pas de sens de me lancer là-dedans, j'ai des supers souvenirs de ces machines chez des potes et je reste là-dessus.
Si l'émulation n'était pas aussi facile d'accès depuis internet j'aurais sûrement pas le même discours, par contre.
Pour ce qui est des machines que je voulais VRAIMENT avoir ou racheter, ça fait longtemps que j'ai fini mes emplettes en éliminant tout ce qui est trouvable à un prix raisonnable. Enfin je suis pas à l'abri d'un achat opportuniste si je tombe sur une occasion mais c'est devenu rare et je cherche pas.
Si l'émulation n'était pas aussi facile d'accès depuis internet j'aurais sûrement pas le même discours, par contre.
Pour ce qui est des machines que je voulais VRAIMENT avoir ou racheter, ça fait longtemps que j'ai fini mes emplettes en éliminant tout ce qui est trouvable à un prix raisonnable. Enfin je suis pas à l'abri d'un achat opportuniste si je tombe sur une occasion mais c'est devenu rare et je cherche pas.
Salut @gasteropodekiller
Comme tu dis...chacun sa propre collection.
Dans mon cas,mon but était d'acquérir en collect rétro le "full set Nes loose + notice FRA"(245 jeux).J'ai réussi ça m'a pris 4-5 ans avec des recherches intensives et une grosse dose de motivation et d'argent...Lorsqu'il m'a manqué10 jeux ou moins ,j'étais excité "comme une puce".Et quand j'ai réussi l'aboutissement,j'étais sur un nuage pendant quelques mois.Et puis peu a eu,mais surement,j'ai ,"crise existentielle".
A quoi bon posséder tout ces jeux ?
Pour me persuader,je me suis dis a présent je vais jouer a tout mes jeux.
Bah ça a duré qu'un temps:50 pour cent de mon set m'ennuyais royalement.
Du coup,j'ai tout revendu.
Et quelques année plus tard,j'ai essayé de tout refaire.J'ai pas eu la force.
Quelque part ,je regrette pas de tout avoir revendu (a quoi bon accumuler tout ces vieux jeux ? c'est futile et ça n'interesse que moi dans mon entourage)) ...et quelque part,je regrette,De ne plus "juste" contempler ma collect,ça me manque.
Je te conseillerai malgré tout,de garder tes jeux rétros,vu l'inflation,même si tu as comme moi "une crise de collectionniste" dis toi que ça te fait quand même un petit patrimoine,en cas de coup dur financier.
Comme tu dis...chacun sa propre collection.
Dans mon cas,mon but était d'acquérir en collect rétro le "full set Nes loose + notice FRA"(245 jeux).J'ai réussi ça m'a pris 4-5 ans avec des recherches intensives et une grosse dose de motivation et d'argent...Lorsqu'il m'a manqué10 jeux ou moins ,j'étais excité "comme une puce".Et quand j'ai réussi l'aboutissement,j'étais sur un nuage pendant quelques mois.Et puis peu a eu,mais surement,j'ai ,"crise existentielle".
A quoi bon posséder tout ces jeux ?
Pour me persuader,je me suis dis a présent je vais jouer a tout mes jeux.
Bah ça a duré qu'un temps:50 pour cent de mon set m'ennuyais royalement.
Du coup,j'ai tout revendu.
Et quelques année plus tard,j'ai essayé de tout refaire.J'ai pas eu la force.
Quelque part ,je regrette pas de tout avoir revendu (a quoi bon accumuler tout ces vieux jeux ? c'est futile et ça n'interesse que moi dans mon entourage)) ...et quelque part,je regrette,De ne plus "juste" contempler ma collect,ça me manque.
Je te conseillerai malgré tout,de garder tes jeux rétros,vu l'inflation,même si tu as comme moi "une crise de collectionniste" dis toi que ça te fait quand même un petit patrimoine,en cas de coup dur financier.
- Ouais_supère
- Transformer
Depuis que je commence à vraiment intégrer/ accepter que je ne parviendrai pas à recréer les lieux et les moments de mon enfance auxquels le jeu vidéo est associé, ma collection est terminée.
Avant même d'avoir seulement approché d'être complète.
Ce que je cherche est perdu, à tout jamais.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Hé bien merci beaucoup à tous d'avoir contribué à ce sympathique forum mais là je pense qu'on peut fermer et aller se tirer une balle.
- Ouais_supère
- Transformer
En 2024 on est sur un "forum de discussion", comment tu croyais que ça allait se terminer, enfin...
J'aime la pureté de la langue française.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Je me suis fixé quelques objectifs très difficilement atteignables comme ça je suis sûr de ne jamais en voir le bout.
Un fullset tactical RPG par exemple... toutes les versions de tous les Lode Runner aussi.
J'ai très rarement revendu des jeux et je regrette amèrement certains (Rule of Rose par exemple que j'avais déniché pour 17 balles). Je n'arrive pas à faire du tri. J'ai envie de tout garder et d'en avoir toujours plus. Limite maladif
Un fullset tactical RPG par exemple... toutes les versions de tous les Lode Runner aussi.
J'ai très rarement revendu des jeux et je regrette amèrement certains (Rule of Rose par exemple que j'avais déniché pour 17 balles). Je n'arrive pas à faire du tri. J'ai envie de tout garder et d'en avoir toujours plus. Limite maladif

Dernière modification par dandyboh le 04 févr. 2025 21:27, modifié 1 fois.
- gasteropodekiller
- Transformer

Voyageur temporel spotted.Ouais_supère a écrit : ↑04 févr. 2025 21:16En 2024 on est sur un "forum de discussion", comment tu croyais que ça allait se terminer, enfin...
- gasteropodekiller
- Transformer
Je saisi le sentiment.Ouais_supère a écrit : ↑04 févr. 2025 21:01Depuis que je commence à vraiment intégrer/ accepter que je ne parviendrai pas à recréer les lieux et les moments de mon enfance auxquels le jeu vidéo est associé, ma collection est terminée.
C'est d'ailleurs ainsi que j'ai offert à des amis désormais éloignés (je suis parti à l'autre bout de la France) pour leurs 40 ans respectifs une NeoGeo X moddée (avec qui on passait du temps en salle d'arcade sur les KOFs) et une GC avec Tony Hawk 3 et SoulCalibur 2 (on y a joué des centaines d'heures).
Des madeleines de Proust qui permettent de garder un souvenir "tangible" du passé.
- Megatron
- Chevalier du Zodiaque
Perso j'ai un but dans ma collection et je m'y tiens, et quand j'aurais atteins mon but fixé, je pourrai enfin me poser et rassemblé tous mes souvenirs tout en pouvant jouer. Étant joueur je continue d'avancer et a collectionner la current gen. Tout est une histoire de flamme, exemple ma flamme pour les jouets c'est éteinte et j'ai tout revendu car plus d'accroche assez forte. Potentiellement cela pourra peut-être arriver avec le JV ou peut-être pas, seul le temps nous le dira ...
Une collection est à mon sens faite pour évoluer avec le temps, s'agrandir, se rétrécir etc... Pour avoir vus dans mon entourage des amis arrêter et revendre pour revenir dans "le game", arrêter sans revendre, arrêter et revendre et passer à autre chose ... la finalité c'est que la collection est vraiment une histoire personnelle et avoir des hauts et des bas ça en fait partie ^^.
Une collection est à mon sens faite pour évoluer avec le temps, s'agrandir, se rétrécir etc... Pour avoir vus dans mon entourage des amis arrêter et revendre pour revenir dans "le game", arrêter sans revendre, arrêter et revendre et passer à autre chose ... la finalité c'est que la collection est vraiment une histoire personnelle et avoir des hauts et des bas ça en fait partie ^^.
Avant j'avais une liste de jeux à me procurer, je l'ai délaissé depuis des années maintenant. Je pense que j'ai laaaargement de quoi faire, niveau collection, pour jouer jusqu'à l'overdose, sachant que je suis le genre à refaire les jeux 50 fois, si ils me plaisent. A titre d'exemple, je possède la plupart des Megaman originaux (par ex les 6 sur NES), ce qui ne m'empêche pas d'avoir acheté les différentes compiles (GC, PS2 via les anniversary collection puis les compils PS4, Switch, Xbox...) et de les faire et refaire à l'infini.
A présent, je ne fonctionne plus qu'au coup de coeur. Il y a 2 ans c'était la collec' GBA que je voulais agrandir jusqu'à plus faim, là en ce moment c'est plutôt la SNES US qui me réclame des cartouches.
Bref, la satiété en matière de collectionnite, je n'y crois guère, du moins ce n'est pas pour moi. Par contre j'ai toujours du mal avec les full-set, posséder 1800 jeux pourris sur un total de 2000 jeux pour une console, ça n'est clairement pas pour moi.
A présent, je ne fonctionne plus qu'au coup de coeur. Il y a 2 ans c'était la collec' GBA que je voulais agrandir jusqu'à plus faim, là en ce moment c'est plutôt la SNES US qui me réclame des cartouches.
Bref, la satiété en matière de collectionnite, je n'y crois guère, du moins ce n'est pas pour moi. Par contre j'ai toujours du mal avec les full-set, posséder 1800 jeux pourris sur un total de 2000 jeux pour une console, ça n'est clairement pas pour moi.
Quelle est précisément ton but dans ta collect ?Megatron a écrit : ↑04 févr. 2025 21:48Perso j'ai un but dans ma collection et je m'y tiens, et quand j'aurais atteins mon but fixé, je pourrai enfin me poser et rassemblé tous mes souvenirs tout en pouvant jouer. Étant joueur je continue d'avancer et a collectionner la current gen. Tout est une histoire de flamme, exemple ma flamme pour les jouets c'est éteinte et j'ai tout revendu car plus d'accroche assez forte. Potentiellement cela pourra peut-être arriver avec le JV ou peut-être pas, seul le temps nous le dira ...
Je ne peux parler de rien, ça me ferait de la concurrence en plus
Mais oui ma collection évolue, tout le temps...typiquement j'ai lâché les goodies Hudson et pourtant Dieu sait que je vénère la défunte marque. Idem sur les jeux, j'ai totalement revu la do-list. Et là je me pose la question sur le hardware. Entre-temps je me suis investi sur 2 autres niches et je m'éclate.

Mais oui ma collection évolue, tout le temps...typiquement j'ai lâché les goodies Hudson et pourtant Dieu sait que je vénère la défunte marque. Idem sur les jeux, j'ai totalement revu la do-list. Et là je me pose la question sur le hardware. Entre-temps je me suis investi sur 2 autres niches et je m'éclate.
J'avoue ne fait pas ça.Ton plaisir n'est pas si immense finalement.Killvan a écrit : ↑04 févr. 2025 21:55Avant j'avais une liste de jeux à me procurer, je l'ai délaissé depuis des années maintenant. Je pense que j'ai laaaargement de quoi faire, niveau collection, pour jouer jusqu'à l'overdose, sachant que je suis le genre à refaire les jeux 50 fois, si ils me plaisent. A titre d'exemple, je possède la plupart des Megaman originaux (par ex les 6 sur NES), ce qui ne m'empêche pas d'avoir acheté les différentes compiles (GC, PS2 via les anniversary collection puis les compils PS4, Switch, Xbox...) et de les faire et refaire à l'infini.
Enfin de ma petite vision.
J'ai un peu le même sentiment. Même si ma collection est ridicule (d'ailleurs je collectionne pas, bref).
Mon but premier est de re-acquerir tout ce que j'ai eu avant mes 20 ans, en physique, ça concerne de la GB, NES, MD, N64 et Dreamcast. Et j'en suis à 70% disons. De 80 jeux. Le 90% est atteignable, le reste est trop cher. J'achète aussi quelques hits de la console auxquels j'ai pas joué à l'époque.
Tout ça, je le fait (si je suis lucide) pour les 7-8 jours par an (1-2 ici et la) ou mon petit frère passe me voir. Sur un cycle de 4-5 ans on passe tout. Dont certains plusieurs fois.
Les machines et jeux concernés j'aimerais ne jamais les vendre.
A côté de ça, en solo, y'a que sur portables Nintendo (GBA/DS/3DS) que je découvre vraiment de nouveaux titres en solo. Pour ceux là je sais pas si je les aurais encore dans 5-10-20 ans. Mais j'aime bien ces consoles quand même.
J'ai pas compté le total de tout mes jeux, mais c'est ridicule, genre 150 grand max.
Je sais pas jusqu'ou je pourrais aller. Y'a le manque de tunes qui joue. La Saturn me fait rêver mais elle est chère deja. Dans un monde où je gagne au loto de quoi rembourser cash ma baraque, je prend la Saturn ouais, avec une douzaine de jeux. Et un combo 32X/MCD, le truc qui m'envoyait trop du rêve quand j'avais 8 ans, avec pareil une dizaine de jeux.
Ensuite, guetter les occazs sur des jeux intéressants sur les consoles que je possède. Et voilà. Je doute dépasser 250 jeux un jour en fait.
En ce moment j'ai pas de tunes. Point positif, j'achète très peu, moins vite que je joue (cad pas des masses non plus), je rattrape mon retard quoi.
Mon but premier est de re-acquerir tout ce que j'ai eu avant mes 20 ans, en physique, ça concerne de la GB, NES, MD, N64 et Dreamcast. Et j'en suis à 70% disons. De 80 jeux. Le 90% est atteignable, le reste est trop cher. J'achète aussi quelques hits de la console auxquels j'ai pas joué à l'époque.
Tout ça, je le fait (si je suis lucide) pour les 7-8 jours par an (1-2 ici et la) ou mon petit frère passe me voir. Sur un cycle de 4-5 ans on passe tout. Dont certains plusieurs fois.
Les machines et jeux concernés j'aimerais ne jamais les vendre.
A côté de ça, en solo, y'a que sur portables Nintendo (GBA/DS/3DS) que je découvre vraiment de nouveaux titres en solo. Pour ceux là je sais pas si je les aurais encore dans 5-10-20 ans. Mais j'aime bien ces consoles quand même.
J'ai pas compté le total de tout mes jeux, mais c'est ridicule, genre 150 grand max.
Je sais pas jusqu'ou je pourrais aller. Y'a le manque de tunes qui joue. La Saturn me fait rêver mais elle est chère deja. Dans un monde où je gagne au loto de quoi rembourser cash ma baraque, je prend la Saturn ouais, avec une douzaine de jeux. Et un combo 32X/MCD, le truc qui m'envoyait trop du rêve quand j'avais 8 ans, avec pareil une dizaine de jeux.
Ensuite, guetter les occazs sur des jeux intéressants sur les consoles que je possède. Et voilà. Je doute dépasser 250 jeux un jour en fait.
En ce moment j'ai pas de tunes. Point positif, j'achète très peu, moins vite que je joue (cad pas des masses non plus), je rattrape mon retard quoi.
#jesuiswoke
Ma modeste collection est quasiment terminée (moins de 200 jeux, 10 consoles).
Il ne me manque que 2/3 trucs.
Du coup, plutôt qu'un sentiment de satisfaction d'avoir atteint mon but, j'ai un sentiment de frustration, voir de manque... Oui je suis en manque d'achat !
Les pièces manquantes peuvent "facilement" se trouver mais j'attends la bonne occasion ce qui permet de faire durer le plaisir de la collectionnite.
Du coup, plutôt qu'un sentiment de satisfaction d'avoir atteint mon but, j'ai un sentiment de frustration, voir de manque... Oui je suis en manque d'achat !
Les pièces manquantes peuvent "facilement" se trouver mais j'attends la bonne occasion ce qui permet de faire durer le plaisir de la collectionnite.
Bah moi c'est bien le contraire,si il me manquait que 2/3 trucs,j'aurai mis "le paquet" comme quoi chacun est complètement différent.GuiM a écrit : ↑04 févr. 2025 22:17Ma modeste collection est quasiment terminée (moins de 200 jeux, 10 consoles).
Parfois aussi tu te trouves un objectif qui vient de nulle part et ça paraît important. Y'a quelques années je me suis mis en tête d'acheter les jeux SNES qui figuraient en exemple sur la boîte de la SNES que j'ai eue quand j'étais môme. Du coup j'ai acheté Super Tennis, Super Soccer et Sim City et Super R-Type alors qu'au fond j'avais pas vraiment envie d'y jouer. Finalement j'ai bien aimé y jouer, sauf Sim City qui est vraiment trop relou à la manette.
Après je me suis décidé aussi parce que je savais que c'étaient des jeux qu'on trouvait pour que dalle.
Après je me suis décidé aussi parce que je savais que c'étaient des jeux qu'on trouvait pour que dalle.
- Megatron
- Chevalier du Zodiaque
Ma collection est en deux temps. Le premier est de remettre la mains sur les jeux qui m'ont marqués depuis que je joue. Le second c'est d'approfondir via des objets qui me semble intéressant et/ou de la connaissance autour d'un titre ou d'une licence qui me tient à coeur. Tout en continuant à jouer à sur la current gen et en gardant les jeux qui me marquent.darktet a écrit : ↑04 févr. 2025 21:59Quelle est précisément ton but dans ta collect ?Megatron a écrit : ↑04 févr. 2025 21:48Perso j'ai un but dans ma collection et je m'y tiens, et quand j'aurais atteins mon but fixé, je pourrai enfin me poser et rassemblé tous mes souvenirs tout en pouvant jouer. Étant joueur je continue d'avancer et a collectionner la current gen. Tout est une histoire de flamme, exemple ma flamme pour les jouets c'est éteinte et j'ai tout revendu car plus d'accroche assez forte. Potentiellement cela pourra peut-être arriver avec le JV ou peut-être pas, seul le temps nous le dira ...
Ces 2 temps,ces 2 objectifs ,sont des plus nobles et louablesMegatron a écrit : ↑04 févr. 2025 23:28Ma collection est en deux temps. Le premier est de remettre la mains sur les jeux qui m'ont marqués depuis que je joue. Le second c'est d'approfondir via des objets qui me semble intéressant et/ou de la connaissance autour d'un titre ou d'une licence qui me tient à coeur. Tout en continuant à jouer à sur la current gen et en gardant les jeux qui me marquent.darktet a écrit : ↑04 févr. 2025 21:59Quelle est précisément ton but dans ta collect ?Megatron a écrit : ↑04 févr. 2025 21:48Perso j'ai un but dans ma collection et je m'y tiens, et quand j'aurais atteins mon but fixé, je pourrai enfin me poser et rassemblé tous mes souvenirs tout en pouvant jouer. Étant joueur je continue d'avancer et a collectionner la current gen. Tout est une histoire de flamme, exemple ma flamme pour les jouets c'est éteinte et j'ai tout revendu car plus d'accroche assez forte. Potentiellement cela pourra peut-être arriver avec le JV ou peut-être pas, seul le temps nous le dira ...

Bordel,tu as filé une Gegeo X moddée en plus ! a tes amis !!gasteropodekiller a écrit : ↑04 févr. 2025 21:30Je saisi le sentiment.Ouais_supère a écrit : ↑04 févr. 2025 21:01Depuis que je commence à vraiment intégrer/ accepter que je ne parviendrai pas à recréer les lieux et les moments de mon enfance auxquels le jeu vidéo est associé, ma collection est terminée.
C'est d'ailleurs ainsi que j'ai offert à des amis désormais éloignés (je suis parti à l'autre bout de la France) pour leurs 40 ans respectifs une NeoGeo X moddée (avec qui on passait du temps en salle d'arcade sur les KOFs) et une GC avec Tony Hawk 3 et SoulCalibur 2 (on y a joué des centaines d'heures).
Des madeleines de Proust qui permettent de garder un souvenir "tangible" du passé.
respect !
Je peux être ton ami ?

Non sérieusement,c'est top ton geste

ps 1 : moi aussi mon full set,j'ai pas tout revendu,comme un requin ..j'ai filé quelque jeux sympas a mes seuls 2 potes qui "kiffent" le rétro.Et les "saligauts" ils ont pas pris les jeux les moins chèrs

@Calou si tu me lis...
Dernière modification par darktet le 05 févr. 2025 00:07, modifié 1 fois.
- Megatron
- Chevalier du Zodiaque
Les 5 sens sans aucunes hésitations ^^.
Mais cela ne m'empêche de jouer à des jeux sur Steam ou de découvrir des jeux avec des traductions français de dingues comme par exemple Xenogears.
Mais cela ne m'empêche de jouer à des jeux sur Steam ou de découvrir des jeux avec des traductions français de dingues comme par exemple Xenogears.
ok
Perso j'ai un but dans ma collection et je m'y tiens, et quand j'aurais atteins mon but fixé, je pourrai enfin me poser et rassemblé tous mes souvenirs tout en pouvant jouer
avec les boites et les notices (je parle de rétro)

Mais fais gaffes, ça m'est arrivé cette "plénitude" a présent j'ai tout et je vais jouer a fond! c'était aussi le prochain but de ma "full collect rétro"...gardes tout et kiffes ! (attention aux "démons de la revente") si crise existenstielle tu pourrais avoir comme moi une frénésie de tout revendre..de trop d'objets inutiles (a quoi bon amasser tout cela)
Avec le recul,je me redis...d'un coté oui c'est bien,(d'avoir viré ma collect,(a part un P.C et ma caisse pourrave,j'ai quasi rien comme objet) et d'un coté je regrette.
Je regrette parce que : souvenir d'enfance, accomplissement d'un objectif dur,très dur a réaliser,et puis ça forge un PATRIMOINE une épargne...oui oui comme l'immobilier.Bon ça peux aller de 100 e a 100 000e voir plus selon l'ampleur de la collection.Mais les jeux matériels ,rétro, c'est comme l'or,ça déscendra jamais.(Sauf apocalypse ou destruction du capitalisme,On en est pas encore a ce point
Ne plus avoir "envie" surtout.gasteropodekiller a écrit : ↑04 févr. 2025 19:45
Perso, je pense être arrivé "au bout" de ma lubie d'achats compulsifs et irraisonnés dans le retrogaming.
Il y a plusieurs raisons à ça. Déjà, une collection bien étoffée, voir trop.
Le manque de place et de temps pour en profiter. L'âge qui avance. Les prix actuels...
Etc....
Bref, je dépense encore de l'argent dans mes passions, jv et cinéma, mais aujourd'hui ce n'est plus dans la collection mais plutôt dans des trucs dont j'ai une utilité direct.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- retroactionman
- Cosmocat
Tout dépend si on a un but "finissable" genre full set.
Perso je ne pense pas avoir de fin mais cela ne me frustre aucunement, au contraire.
Il y a toujours un objectif.
Perso je ne pense pas avoir de fin mais cela ne me frustre aucunement, au contraire.
Il y a toujours un objectif.
Mes Ventes/Achats/Recherches
https://www.gamers-things.com/forums/to ... 366#p79366
https://www.gamers-things.com/forums/to ... 366#p79366
Tiens tu as des news de l'ami Calou? Ça fait un baille qu'on ne l'a pas lu.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- Megatron
- Chevalier du Zodiaque
@Albibak et @Captain_Eraclés confirmeront, mais je leur tiens le discours depuis toujours que le JV se cassera la gueule niveau prix surtout pour les jeux qui ne sont pas "mint" (et les gros titres rare ... et encore), une fois que notre génération passera à autre chose (d'ici 15, 20 ans grand max je pense, cela n'engage que moi heindarktet a écrit : ↑05 févr. 2025 00:25ok
Perso j'ai un but dans ma collection et je m'y tiens, et quand j'aurais atteins mon but fixé, je pourrai enfin me poser et rassemblé tous mes souvenirs tout en pouvant jouer
avec les boites et les notices (je parle de rétro)
![]()
Mais fais gaffes, ça m'est arrivé cette "plénitude" a présent j'ai tout et je vais jouer a fond! c'était aussi le prochain but de ma "full collect rétro"...gardes tout et kiffes ! (attention aux "démons de la revente") si crise existenstielle tu pourrais avoir comme moi une frénésie de tout revendre..de trop d'objets inutiles (a quoi bon amasser tout cela)
Avec le recul,je me redis...d'un coté oui c'est bien,(d'avoir viré ma collect,(a part un P.C et ma caisse pourrave,j'ai quasi rien comme objet) et d'un coté je regrette.
Je regrette parce que : souvenir d'enfance, accomplissement d'un objectif dur,très dur a réaliser,et puis ça forge un PATRIMOINE une épargne...oui oui comme l'immobilier.Bon ça peux aller de 100 e a 100 000e voir plus selon l'ampleur de la collection.Mais les jeux matériels ,rétro, c'est comme l'or,ça déscendra jamais.(Sauf apocalypse ou destruction du capitalisme,On en est pas encore a ce point

- BeyondOasis
- Expendable
Je pense que le gros est derrière moi, j'ai à peu près ce que je voulais, et j'ai même viré pas mal de choses pour lesquelles je n'avais pas un vrai affect.
A part à de rares exceptions, j'ai toujours gardé tous mes jeux, donc pas de besoin non plus de rechercher les jeux de mon enfance. A la limite ce serait plus les jeux micro qui seraient concernés parce que je n'ai plus rien, mais je ne me vois pas acheter aujourd'hui des big box dont je ne saurais que faire.
Par contre j'aime toujours la sensation d'avoir des titres à trouver, de chercher la bonne annonce, le bon prix... Et j'ai des périodes plus ou moins actives de recherche. J'ai passé pas mal de temps sur GBA/GBC/GB et j'ai à peu près ce que je veux, mis à part des titres désormais trop cher donc suite à ça j'ai laissé un peu les achats de côté. Jusqu'à ce que je récupère la Saturn de mon frère et que je me retrouve à me refaire une nouvelle liste d'achat, malgré là aussi des prix qui bien souvent me calment très vite.
Après ça j'imagine qu'il n'y aura plus grand chose pour compléter ma collection, vu que je ne cherche rien d'exotique, rare, collector ou ultra spécifique.
A part à de rares exceptions, j'ai toujours gardé tous mes jeux, donc pas de besoin non plus de rechercher les jeux de mon enfance. A la limite ce serait plus les jeux micro qui seraient concernés parce que je n'ai plus rien, mais je ne me vois pas acheter aujourd'hui des big box dont je ne saurais que faire.
Par contre j'aime toujours la sensation d'avoir des titres à trouver, de chercher la bonne annonce, le bon prix... Et j'ai des périodes plus ou moins actives de recherche. J'ai passé pas mal de temps sur GBA/GBC/GB et j'ai à peu près ce que je veux, mis à part des titres désormais trop cher donc suite à ça j'ai laissé un peu les achats de côté. Jusqu'à ce que je récupère la Saturn de mon frère et que je me retrouve à me refaire une nouvelle liste d'achat, malgré là aussi des prix qui bien souvent me calment très vite.
Après ça j'imagine qu'il n'y aura plus grand chose pour compléter ma collection, vu que je ne cherche rien d'exotique, rare, collector ou ultra spécifique.
Personnellement j'arrive à cette fameuse fin pour la collection de jeu rétro, j'ai respecté les limites que je m'étais fixé (que des jeux que je souhaite faire, pas de boite carton pour les jeux à cartouche...) et c'est ce qui m'amène à vous présenter en ce moment cette collection (petite pub).
Pour autant j'ai toujours quelques petits objectifs à moyen/long terme : du matériel que je souhaite avoir, par exemple deux manettes pour chaque console avec si possible des éditions différentes pour chaque, les cartes mémoires de couleur sur PS1/PS2, ou encore des belles éditions de consoles.
Le but final ça sera d'avoir tout ça dans une pièce, prêt à jouer, et dans les meilleurs conditions (il va falloir que je me mette aux tutos RGB et compagnie parce que pour le moment toutes mes consoles sont vanilla), et je serai enfin prêt à jouer de manière optimale quand j'arrêterai de déménager chaque année.
Pour résumer, j'imagine que ne plus rien avoir à "acheter" n'est pas une fin en soit, si il reste le plaisir de contempler, bricoler, jouer, dans les meilleures conditions et avec du matériel qui te plait. A la fin d'une collection de jeux au moins on peut en profiter pleinement, c'est pas comme collectionner les timbres ou les dés à coudre.
Pour autant j'ai toujours quelques petits objectifs à moyen/long terme : du matériel que je souhaite avoir, par exemple deux manettes pour chaque console avec si possible des éditions différentes pour chaque, les cartes mémoires de couleur sur PS1/PS2, ou encore des belles éditions de consoles.
Le but final ça sera d'avoir tout ça dans une pièce, prêt à jouer, et dans les meilleurs conditions (il va falloir que je me mette aux tutos RGB et compagnie parce que pour le moment toutes mes consoles sont vanilla), et je serai enfin prêt à jouer de manière optimale quand j'arrêterai de déménager chaque année.
Pour résumer, j'imagine que ne plus rien avoir à "acheter" n'est pas une fin en soit, si il reste le plaisir de contempler, bricoler, jouer, dans les meilleures conditions et avec du matériel qui te plait. A la fin d'une collection de jeux au moins on peut en profiter pleinement, c'est pas comme collectionner les timbres ou les dés à coudre.