Dans ma présentation, BeyondOasis me demandait si je trouvais mon compte dans les 4X.
Comme la réponse risquait d'être un peu longue, j'ai préféré ouvrir un sujet dédié. J'espère qu'il n'est pas redondant avec un sujet déjà existant, je n'ai pas parcouru tout le forum à ce jour.
EDIT : comme demandé plus bas, voici une petite définition de ce qu'est un 4X. C'est une "abréviation" de l'anglais.
Ca veut dire : eXplore, eXpand, eXploit, eXterminate
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_4X
Dans les jeux de stratégie gestion il y a plusieurs genres, les tycoon (SIm City et similaire), les god game (Populous et similaire), les 4X (c'est plus Civilization et similaire)
Pour revenir au sujet, au fil des années je crois avoir testé, de manière plus ou moins approfondis, une grande partie des 4X dont j'ai eu connaissance.
EDIT : pour retrouver certains titres de jeu j'ai trouvé la liste des 4X et il y en a quand même pas mal que j'ai pas testé :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_4X_video_games
Sur Amiga ceux qui me reviennent en tête sont Jeanne d'Arc et puis Centurion Defender Of Rome (qui avait déjà les options que la série des Rome Total War prétendra avoir apporté).
Ma référence dans le genre "historique" est la série Civilization. Il faut savoir que j'ai une nette préférence aussi pour les 4X au tour par tour, qui est selon moi le mécanisme le plus adapté à un 4X.
- Civilization 1 : j'en ai fait de nombreuses partie sur Amiga et je crois en avoir fait le tour à l'époque.
- Civilization 2 : je ne l'ai vraiment découvert que tardivement en passant sur PC en 1998 et j'ai surtout joué à la version Test Of Time. Version que j'avais réussi à modder un peu suite à quelques lecture sur des forum dédié. Bon souvenir.
- Civilization 3 : Surement un de mes préférés de la série. Il lui faut absolument ses deux extensions pour être vraiment le jeu qu'il devait être à l'orignne (c'est une règle pour les CIV à partir de cette version). Toutefois, il ne devient vraiment sympa que quand il est moddé. Car le jeu original, même avec extension est assez moyen, surtout quand on a pu jouer avec le mod "Double your pleasure" et sa version améliorée "Rise and Rules". C'est bien simple il m'était impossible de jouer à CivII sans ce mod. Je vous le conseille fortement.
- Civilisation IV : C'est en fait une version simplifiée de CIV3 avec le mod "Rise and Rules", et pour cause Firaxis avait recruté le créateur du mod pour faire Civ IV. Il lui faut aussi ses deux extensions, mais sans mod il reste en deça de CIV III avec Rise and Rules sur beaucoup de points.
- Civilization V : J'ai bien aimé le gros changement dans la série du "une unité par case". Il faut aussi les deux extensions et des mods.
- Civilization VI : Je l'ai aussi avec ses deux extensions, c'est pas mal, mais c'est surement celui de la série auquel j'ai joué le moins. Faut dire que j'aime pas la mécanique des district (enfin l'idée est bonne mais je la trouve mal implémentée). Je n'ai vraiment joué à CIV VI que lorsque des mods pour les districts et autres petites choses sont apparues. Là, maintenant avec plein de mods ici ou là, le jeu est quand même pas mal. Mais, peut être aussi que je commence à me "lasser" de la série.
- Call To Power (un des jeux qui avait motivé mon passage au PC en 1998). Et, ce fut une vraie déception. C'était le premier concurrent à la série des CIV. Pourtant le jeu est rempli de bonnes idées (trop peut être), mais alors au final trop de truc à gérer, c'est fouillis on sait pas trop ou en on est, l'époque "futuriste" fait tache. Un point qui m'avait particulièrement plus c'était le concept d'armée et de niveau des océans (pour les sous marins). la partie combat était un des points fort du titre.
- Call to Power 2 : Il tentera de corriger tout ça, notamment en abandonnant le futur, mais pas testé plus que ça. Le jeu fut un échec et la franchise s'est arrêté là. D'autant plus qu'entre temps Civ III était sortit.
Pour ce qui est des 4X "fantasy", j'ai pas vraiment accroché. J'ai du mal avec les Civ like dans un univers "héroic fantasy". Pas testé plus que ça. J'avais pas de PC quand est sortit celui qui est considéré comme la référence du genre (Master Of Magic) c'est peut être pour ça. J'ai un peu testé Age Of Wonder, mais pas accroché. Stardock en avait sortit un aussi, j'ai plus le nom en tête, testé comme ça, mais pas accroché. Endless Legend aussi j'ai du essayé un peu, mais pas accroché et puis comme le concept des districts dans CIV VI vient apparemment de là, ça a pas du aider.
Rome Total War, je n'ai pas accroché surtout pour la partie gestion des armées sur le terrain qui ne m'intéressait pas au final. Je veux bien croire que cette série est très bien cependant.
Humankind : A voir, sur le papier prometteur. Toutefois, ce que j'ai vu sur leur annonce que leur but est que le joueur est moins de villes, mais plus grande ne m'attire pas plus que ça. Ca ressemble à leur système de district qui ne me plait pas particulièrement. Je leur laisserais le bénéfice du doute. Et puis c'est pas tous les jours que Civilization voit arriver un concurrent sur son terrain.
Passons maintenant au genre 4X qui, au final surement celui que je préfère, le 4X spatial.
Sur Amiga j'avais fait Deuteros et Millinium 2.2 (très bien). Supremacy (De bonnes idées, dont certaines feraient bien d'être reprises). Starlord (un peu décevant. Et surtout un de ceux que j'avais acheté sans trop savoir ce qu'il vallait et que j'avais trouvé excellent "Imperium". Par bien des côté ce jeux avait déjà toutes les options qu'on retrouvera plus tard (dans des titres plus récents) comme soit disant "nouveau". Le jeu avait une rejouabilité modérée, vu que certains évènements se produisaient obligatoirement à peu près à la même période et au même endroit, mais sinon vraiment bien sympa.
Et maintenant nous attaquons LA série de référence dans le genre : Master Of Orion 1 et 2 (note Master Of Magic référence aussi est de la même équipe). J'ai joué au premier qui est sortit peu de temps après CIV 1. Je le voyais comme la suite logique de CIV (l'éditeur des deux jeux était le même, à savoir Microprose). Mais c'est surtout Master Of Orion 2 que je considère toujours à ce jour comme LA référence du genre et rare (voir aucun) des jeux actuels n'est parvenu à lui ravir ce titre.
Il y a eu la parenthèse Master of Orion 3 (soit disant fait pas des membre de l'équipe d'origine) et qui au final a été un ratage complet et une trahison totale du jeu original. Il fut un des premiers à introduire le déplacement quasi obligatoire par "starlane", un concept qui ne me plait pas du tout dans le genre et qui déplait à la très grande majorité des joueurs ayant connu les deux premiers Master Of Orion. Le jeu fut un échec total et il amena la fin du genre 4X spatial pour une période d'à peu près 10 ans. C'est dire.
Il y a eu des petits jeux tel que la série des Space Empire, mais on sentait que c'était fait par des studio sans moyens et au final pas accroché plus que ça.
Il y a eu Pax Imperia, mais pas aimé et de mémoire c'était en temps réel, c'est là que j'ai compris ce qu'avait dit Sid Meier dans une interview quand on lui demandait "quelle est la pire idée que vous ayez eu" et qu'il avait répondu "Civ en temps réel".
Stardock avait été un des premiers à se lancer dans l'alternative à Master Of Orion avec Galactic Civilization sur OS/2. N'ayant pas OS/2 je n'avais pas pu le tester. Plus tard Stardock sortira Galactic Civilization II. J'avais testé et il faut reconnaitre qu'il est remplit de bonnes idées, voir très bonnes, surtout pour l'époque. J'avais pas trop accroché à l'ambiance générale. Mais, pour avoir discuté du jeu auprès de ceux qui s'y sont vraiment investit (et qui avaient les extensions), il parait que c'est un excellent jeu et je pense que c'est surement exact.
Sword of the Stars : trop orienté combat, pas accroché.
Celui qui a relancé la mode des 4X fut Endless Space. Et, je dois dire que malgré les Starlane obligatoire, j'ai passé de bon moment dessus. Par contre pas accroché du tout à Endless Space II.
Il y a eu aussi Star Wars Empire At Wars qui, bien que temps réel, était vraiment très sympa. Il représente très bien l'univers et ses combats spatiaux.
Plus récemment j'ai soutenu plusieurs indépendants dans le genre :
- Horizon (au final pas accroché plus que ça)
- Interstellar Space Genesis : Très inspiré de Master Of Orion II, bon jeu, même si on voit clairement qu'il manque de moyens.
- Stardrive 2 : mon coup de coeur depuis bien longtemps. En fait le premier Stardrive était en temps réel, mais j'avais décelé un certain potentiel. Il faut savoir que c'est un jeu fait par une seule personne. Au final l'auteur du jeu laissera tomber Stardrive (très buggé) sous les protestations des bakers et autres acheteurs. Il annoncera qu'il va se lancer dans Stardrive 2 au tour par tour. Forcément avec cette mention, j'ai suivi avec intéret. Lorsque le jeu est sorti, je crois qu'une grande majorité des joueurs y ont trouvé le Master Of Orion 2.5 qu'on attendait depuis des années. C'est à dire les mécaniques de Master Of Orion 2, mais avec quelques petits ajouts et raffinements ici ou là, avec des graphismes actuels. Et le module de création de vaisseau (reprit de Stardrive, mais simplifié juste comme il faut) est un régal. C'est un jeu dans le jeu et bien souvent je jouais plus pour créer mes vaisseaux que pour jouer. Là aussi le jeu avait des bugs, mais l'auteur à quand même fait quelques patch et sortit une extension (qui corrige des choses, mais apporte aussi son lot de bug). Et tout à coup, alors qu'il avait annoncé travailler sur un gros patch, il a abandonné une fois de plus son jeu pour ce concentrer un son troisième jeu (qui n'a rein à voir et qu'il abandonnera aussi après sa sortie). Alors Stardrive 2 a des défauts (bug), mais pour tout fan de Master Of Orion 2, il mérite d'être testé, surtout quand il est soldé autour de 5 euros. Il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire d'acheter l'extension en plus, puisque un des bug du jeu fait que l'extension est activée par défaut dans le jeu de base

Stars In Shadow : Un de ceux qui se revendique héritier de Master Of Orion II. Pas accroché plus que ça.
Stellaris : Alors là les caractéristiques annoncées ont de quoi faire rêver tout fan de 4X spatial. C'est très sympa, j'aime particulièrement le côté exploration, mais alors pourquoi du temps réel ? C'est, pour moi le gros point noir du jeu. Je l'ai modé et pris quelques une des extensions, mais j'y ais pas joué tant que ça. Mais je le garde sous le coude.
Master Of Orion conquer the stars (MOO4) : Ou comment trahir la série original en ayant affirmé être fidèle à l'original. Déjà nous avons appris que c'était en fait la même équipe que celle responsable du ratage complet que fut MOO3, mais en plus ils ont récidivé avec les Starlane alors qu'avant que le jeux ne sortent sur leur forum l'immense majorité des joueurs et fan des deux MOO leur avait clairement dit qu'ils n'en voulaient pas. Par contre comme c'est Wargamings (world of tank) qui a racheté la licence, le jeu est magnifique, mais il n'a de Master Of Orion que le nom et l'Univers, sinon c'est au moins pour moi une insulte à la communauté des fans. Pour ce qui me concerne, Stardrive 2 pourtant fait par une seule personne et avec moins de moyen est bien plus proche de la suite de Master of Orion 2 que ce truc.
Voilà, je sais que c'était un peu long. J'ai surement oublié plein de choses et de jeux. J'espère que j'ai répondu à peu près à la question posée.