Comics Zone

La littérature dans son ensemble
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Image

Tome 2 terminé . On reprend les mêmes ingrédients, à savoir violence, stratagème subtile, amour et rancune pour un résultat toujours aussi excitant grâce à un scénario focalisé cette fois-ci sur des personnages secondaires du premier tome, dans un genre qui se rapproche plus de "revenge movie" que du polar . Après deux tomes, aucun temps mort, aucune lassitude .

Le seul reproche que je ferais à ce comics, c'est sa couvertures simpliste (pour ne pas dire laide) . Il est possible qu'à la fin de la lecture des 7 numéros, je me penche sur les intégrales pour un meilleur rendu dans la bibliothèque, quitte à me séparer des premières éditions (qui n'ont pas vraiment d'importance dans le comics FR) . Les intégrales (ci-dessous) présentent des couvertures typées années 80, et si je ne les prends pas maintenant, c'est pour le confort de lecture (trop lourd) .



ImageImage
Image

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Comics Zone

Message par Polton »

Image

Image

Image

Quelle galère ces urban limited !
Tous les 3 annulés sur Amazon, 2/3 chez comix zone ,et miracle, j'ai pu chopper un logn halloween dans une librairie à Saint etienne .
Harleen à un format encore plus gros que les autres, plus large.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Pour une fois qu'un jeu tiré de comics sort dans sa direction artistique originale, faut le souligner :D

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Trop bien, j'adore la patte de Mignola en plus.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Comics Zone

Message par Polton »

Captain_Eraclés a écrit :
11 déc. 2022 16:35
Pour une fois qu'un jeu tiré de comics sort dans sa direction artistique originale, faut le souligner :D

:| :| :| :| :| :|

Avatar de l’utilisateur
Noctis
Transformer
Messages : 278
Inscription : 11 févr. 2022 18:47

Comics Zone

Message par Noctis »

Je suis très emballé également par la proposition ! Ca ne devrait pas être pire que la précédente adaptation sortie il y a une dizaine d'années qui, paraît-il, est vraiment mauvaise.

Par contre Hellboy j'ai l'impression que c'est comme Spawn, il faut s'y investir pas mal pour s'y retrouver entre la série principale et les spin-of... Mais j'aimerais bien les lire un jour quand même.

Avatar de l’utilisateur
Noctis
Transformer
Messages : 278
Inscription : 11 févr. 2022 18:47

Comics Zone

Message par Noctis »

Je suis très emballé également par la proposition ! Ca ne devrait pas être pire que la précédente adaptation sortie il y a une dizaine d'années qui, paraît-il, est vraiment mauvaise.

Par contre Hellboy j'ai l'impression que c'est comme Spawn, il faut s'y investir pas mal pour s'y retrouver entre la série principale et les spin-of... Mais j'aimerais bien les lire un jour quand même.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

@Noctis voici mon retour :)
@Megatron Encore une belle trouvaille au rayon occasion de chez original comics . On y retourne quand ?


The Plot tome 1 : 1974

Image

Scénario et dessin : Tim Daniel et Josh Hixson
Nombre de tomes sur cette série : 2
Date de sortie de ces éditions : 2021

Synopsis : "Après le meurtre brutal de son frère et de sa belle-sœur, Chase Blaine récupère la garde de ses deux neveux MacKenzie et Zach, qu’il connaît à peine. Ensemble, ils partent vivre dans sa maison d’enfance, pensant y trouver le foyer idéal pour se reconstruire. Mais l’antique demeure familiale et les marais qui l’entourent recèlent de sombres secrets qui ne demandent qu'à les engloutir…"

Toujours à la recherche de l'horreur bien écrite, j'ai fait confiance à cette couverture, au synopsis et à la maison d'édition HiComics qui essaie justement de publier en France des oeuvres qui sortent un peu de l'ordinaire . "The Plot" reprend donc l'habituel thème de la maison/famille hantée avec tout ce que cela implique (fantome, folie, jumpscare etc ...) et y apporte une approche Lovecraftienne avec des monstres des marais et des hallucinations qui émettent toujours le doute, et ce jusqu'à la fin de ce premier tome , sur la réalité des faits . Peu d'espoir , tout n'est quasiment qu'histoires sordides et morts mystérieuses .

Le dessin varie entre le assez mauvais et le moyennement bon . De trop nombreuses cases sont baclées ou brouillonnent et aucune ne m'a époustoufflé . Seules certaines pleine page et les couvertures alternatives en fin de bouquin sortent leur épingle du jeu, rappelant l'horreur des années "Tales from the Crypt" . Je retiens tout de même un certain talent pour jouer avec les ombres et le noir, ainsi que le choix des couleurs, favorisant et correspondant parfaitement à cette ambiance pesante et horrifique .
En contre-partie la mise en scène est le vrai point fort de ce comics . Le découpage, les dialogues et la montée en puissance du scénario permettent une lecture fluide, et maintiennent le suspense tout au long de ce récit haletant . Ce qui fait complètement oublier les (trop souvent) traits plus ou moins grossiers de Josh Hixson . Je ne me suis pas ennuyé une seconde, même pas le temps d'une page , car il y a toujours un mot, un geste, un fait qui attire l'attention et crée un sentiment d'insécurité, de panique.

Conclusion :

A la fin de ce premier tome, je suis impatient de lire le deuxième (et dernier) pour ainsi découvrir quel est le véritable Mal de cette histoire . C'est très bien écrit, une atmosphère oppressante limite claustrophobique se dégage de ce récit . Graphiquement perfectible, le dessin arrive tout de même à retranscrire cette horreur omniprésente grâce à une très bonne palette de couleurs . J'attendais beaucoup de cette oeuvre et pour l'instant elle est tout à fait satisfaisante, à voir si le dénouement sera à la hauteur de cette montée en puissance de l'angoisse .

Illustrations :
► Afficher le texte
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Batman : A la vie, à la mort

Image

Scénario et dessin : Tom King, Lee Weeks et Michael Lark
Nombre de tomes sur cette série : 1 (Contient Batman (2016) Annual #2 et Batman / Elmer Fudd Special (2017).)
Date de sortie de ces éditions : 2018


Synopsis : "Voici l'histoire d'une idylle qui a traversé les siècles et les dimensions : la rencontre et la romance entre le plus grand détective du monde et la plus redoutable des criminelles. Le justicier et la voleuse ont joué pendant des années un jeu du chat et de la souris en attendant de pouvoir enfin s'avouer leurs sentiments l'un pour l'autre. Voici la plus grande histoire d'amour jamais contée. Voici la ballade sauvage de Batman et de Catwoman."

Le contexte : 45 minutes devant moi, je voulais lire une histoire courte, de super héros de préférence . Je choisis ce Batman "A la vie à la mort" sans réelles attentes, si ce n'est celle de me divertir un court instant . Et là, c'est la belle surprise ! Je prends une première claque avec le dessin, tant sur les traits des personnages que sur les fonds, notamment ceux urbains . Un jeu de couleur diversifié et maitrisé, une mise en page variée avec un découpage tantôt dynamique, tantôt paisible . A chaque page c'est un régal, tout est bien fait, bien pensé .
Quant au scénario, une histoire romantique qui commence par des débuts improbables et se termine par une séparation inévitable , sans pour autant réussir à faire pleurer dans les chaumières (dû je pense à la faible pagination, et non à la qualité de l'auteur) .

La seconde gifle fait suite à mon préjugé de rencontrer dans la deuxième histoire, les personnages des Looney Tunes . Ca raisonnait ridicule, comme pour la plupart des crossovers improbables, dont je ne suis pas particulièrement la cible . J'ai été agréablement surpris dans un premier temps par la transposition des Looney Tunes en personnages de Gotham . En plus de leurs physiques, ils sont reconnaissables grâce à leurs caractéristiques de locutions et de gestuelles, sans en faire trop et sans faire défaut au genre polar de Batman . Ils prennent place dans un scénario sombre, concis et rondement mené .

Conclusion :

Je m'empresse d'aller explorer les travaux de ces deux artistes : Lee Weeks et Michael Lark, qui m'ont tapé dans l'oeil. J'espère dénicher, découvrir certaines de leurs oeuvres avec le plaisir que j'ai éprouvé en parcourant ce "Batman : A la vie, à la mort" .


Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Noctis
Transformer
Messages : 278
Inscription : 11 févr. 2022 18:47

Comics Zone

Message par Noctis »

Ah j'ai beaucoup aimé également !

Et depuis j'adore ce que fait Tom King. Son travail sur la relation Batman / Catwoman dans son run est vraiment super et j'ai pu lire d'autres récits de lui en one shot qui sont vraiment excellents (son récent Supergirl, Mister Miracle et Vision (Marvel) sont vraiment excellents et très intéressants).

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Noctis a écrit :
15 janv. 2023 17:59
Ah j'ai beaucoup aimé également !

Et depuis j'adore ce que fait Tom King. Son travail sur la relation Batman / Catwoman dans son run est vraiment super et j'ai pu lire d'autres récits de lui en one shot qui sont vraiment excellents (son récent Supergirl, Mister Miracle et Vision (Marvel) sont vraiment excellents et très intéressants).
C'est mon premier Tom King pour le coup, et je vais voir s'il a répété son duo/trio sur d'autres oeuvres .

Sinon, tu as lu "The Plot" ? Pour comparer avec ce que j'en pense .
Image

Avatar de l’utilisateur
Noctis
Transformer
Messages : 278
Inscription : 11 févr. 2022 18:47

Comics Zone

Message par Noctis »

Non pour le coup pas lu mais ton retour donne envie !

Je ne sais pas si c'est le même duo en général mais scénaristiquement c'est un auteur qui a une vraie patte narrative.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Sam & Twitch tome 1 : Udaku :

Image


Scénario et dessin : Brian Michael Bendis et Angel Medina
Nombre de tomes sur cette série : 4
Date de sortie de ces éditions : 2011

Synopsis : "Udaku. Ce mot fut sans doute le dernier prononcé par les victimes d'une série de meurtres tous plus dérangeants les uns que les autres. Sans mobile apparent, les têtes tombent aussi bien dans les rangs de la police que dans ceux de la pègre. Chargés de l'affaire, les inspecteurs Sam et Twitch subissent des pressions de toutes parts, y compris - contre toute attente - de leur propre camp."

Je n'ai jamais lu un "Spawn", à première vu l'univers ne m'intéressait pas . Puis j'ai aperçu "Sam & Twitch", une couverture qui m'interpelle, qui respire le bon vieux polar, je me lance !
Premiers abords compliqués avec un dessin très marqué, original . Des personnages atypiques mais qui n'ont franchement pas le même trait que sur la très belle couverture signée Greg Capullo . Pareil pour le découpage, je me suis perdu sur le sens de lecture quelques fois avant de bien comprendre la dynamique . Une fois habitué et concentré sur le scénario, ce fut un vrai plaisir . Le duo de personnages, inspecteurs de choc malgrè les apparences, est franchement bien travaillé, approfondi psychologiquement . On ressent l'amitié sincère, on sourit souvent à leur sarcasme et niaiseries , on admire leur professionnalisme tout au long de leurs enquêtes et on souffre avec eux de leurs problèmes de vie privée .

Conclusion :

Un duo d'artistes renommés qui offrent un crossover palpitant au deux inspecteurs Sam et Twitch (de la série régulière Spawn), nous plongeant dans une longue enquête mélant conflit d'intérêt, ripoux et mafieux, réalisme et fantastique . Malgrè la qualité de l'oeuvre, pas sûr que ça me familiarisera avec Spawn, car le seul défaut que je trouve à cette série, c'est justement son aspect fantastique, certainement présent pour ne pas perdre les fans de McFarlane .

Illustrations :
► Afficher le texte
Dernière modification par Captain_Eraclés le 05 févr. 2023 21:26, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

@Captain_Eraclés c'est quoi le rapport avec spawn ?

Édit : ah OK, c'est un spin-off sur les deux inspecteurs récurrents.

Sinon tu devrais essayer spawn, j'ai beaucoup aimé, mais j'ai découvert ça il y a plus de 20 ans quand il n'y avait que le comics de base et le film, aujourdhui ça doit être tentaculaire.

Quand j'etais un gros consommateur de comics dans la fin 90s c'était un de mes préférés avec savage dragon et gen13.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

@Gringos10

J'essaierai les quelques premiers tomes de Spawn, puis Spawn la saga infernale . J'ai également retenu le hors série "Undead" , ainsi que le tome 16 de la série régulière qui peut se lire indépendamment des autres .

Mais j'y vais vraiment avec aucune attente, voire avec des aprioris négatifs . J'ai exactement la même sensation justement avec Savage Dragon, avec en plus un petit dégout pour son design haha
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Dernières lectures Comics :


Image


The Plot tome 2, 1674 : Suite et fin de cette histoire horrifique ayant pour sujet principal, l'importance de la famille, du devoir et du sacrifice sur plusieurs générations . Lu d'une traite, il a les mêmes qualités que le premier tome (scénario haletant, captivant . De belles couleurs et un univers "lovecraftien") sans améliorer ses défauts (dessin approximatif récurrent)


Wolverine, arme X : Un classic du griffu . Le plein d'action, non sans réflexion sur la compassion, l'humanisme, la science et ses dérives . Barry Windsor-Smith construit un scénario bien ficelé sur 120 planches, jouant avec nos émotions sur la manipulation psychologique du cobaye, et le sort qui lui est réservé à ce pauvre Logan . Un seul défaut pour ce titre, il n'existe pas dans un format plus luxueux . J'aimerai une réédition en rigide, avec un papier de qualité et des couleurs moins "baveuses" dûes à l'impression .
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Image

Severed

"En 1916, à Jamestown dans l’État de New-York, Jack Garron, un jeune adolescent a découvert, en fouillant des affaires, que sa mère l'a adopté et que son père naturel est un certain JP Brakeman, violoniste à l'opéra le Majestic à Chicago. La veille de la rentrée des classes, il s'enfuit et monte à bord d'un train en marche. Le trajet n'est pas des plus tranquilles puisqu'il se fait attraper par un gardien qui le détrousse de son argent et de son précieux violon. Heureusement, Jack rencontre Sam avec qui il se lie d'amitié et qui l'aide à reprendre son instrument au molosse. A l'arrivée, les deux amis sont inséparables et cherchent ensemble le père de Jack. Le souci est qu'il ne se trouve pas à l'endroit indiqué et qu'une autre adresse leur est donnée, dans le Mississippi. Le temps de réunir l'argent nécessaire en jouant du violon dans les rues, les deux adolescents tombent sur un vieil homme qui prétend être un vendeur de phonographes, un certain Alan Fisher. Ce dernier leur propose de les acceuillirà son hôtel pour y écouter un peu de musique. Jack accepte immédiatement mais Sam se méfie. Grand bien lui prend car cet individu est loin d'être celui qu'il prétend être..."


Ça faisait un petit moment que j'avais envie de le lire celui-ci, et malheureusement j'en ressors pas aussi satisfait que je l'aurais souhaité . Les dessins sont globalement bons, sans être exceptionnels . L'ambiance des années 20-30 est une période que j'apprécie fortement, je m'y plonge donc assez facilement à la première vue d'un train à vapeur sur fond de grandes plaines américaines, ou de ces grandes villes peuplés de chapeaux/trench-coat .

Le scénario reprend les thèmes de la famille et de la liberté, non sans rappeler un certain "Tom Sawyer" . Mais ici nous avons Scott Snyder à la plume et l'aventure bascule rapidement dans l'horreur, le macabre . C'est très bien amené, les personnages dégagent une certaine sympathie (sans qu'on puisse vraiment s'accrocher non plus), on en prend plein la vue, on relit certains passages pour se rendre compte à quel point la mise en scène est maitrisée par l'auteur , rien à redire, le plaisir de lecture est immédiat . Là où le bât blesse, et j'ai l'impression que c'est récurrent chez Snyder, c'est dans l'approche du dénouement . En effet, j'ai le même ressenti que dans ses oeuvres "Wytches" et "American Vampire", une surenchère d'actions insipides qui dénotent totalement du travail réalisé jusque là .

J'ai passé un agréablement moment, mais je reste cependant avec une légère amertume car une nouvelle fois Scott Snyder passe tout prés de réaliser un grand titre et de ce fait, de devenir LE nouveau roi de l'horreur , aux côtés d'un certain Stephen King (dont il est un grand fan) . Dommage ...


Illustration :

► Afficher le texte
Dernière modification par Captain_Eraclés le 27 mars 2023 18:19, modifié 3 fois.
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

J'y serais !! :coeur:
Image


Du beau monde en visite à Paris pour ce salon . Franchement côté comics on aura entre autre Garth Ennis (Punisher, The boys...), Mike Perkins (Captain America, Swamp thing ...), Olivier Vatine (Aquablue) , Ram V (La star du moment, en collab avec HiComics pour ses titres indé), Alvaro Martinez et bien d'autres !

Côté ciné, je n'y connais rien mais il y a tout de même mon ancienne favorite : Teri Hatcher

Il y aura également du jeu vidéo indépendant, du pokémon, du cosplay , la Batmobile et bien d'autres stands qui ont l'air franchement intéressant .


De mon côté, j'y vrais essentiellement pour rencontrer Garth Ennis et faire signer si possible 1 ou 2 comics (VO pour la signature sur Cover et VF)
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Image

Grendel, Kentucky : "Depuis deux générations, la ville rurale de Grendel, dans le Kentucky, honore son marché faustien avec le monstre qui vit dans sa mine de charbon abandonnée : un sacrifice humain chaque saison en échange de la prospérité agraire."

Une relecture de la légende de Grendel (Beowulf), ambiance Kentucky , bikers et junkies . Une histoire de chasse au monstre rondement menée, qui se lit rapidement grâce à une bonne narration . Scénario vite expédié avec tout de même son petit twist sentimental qui marque le coup.
Côté dessin les traits sont épais, souvent chargés et parfois même grossiers au point de ne pas discerner l'action distinctement . Ce n'est pas tout à fait mon style de prédilection mais ça tient la route, notamment grâce à une colorisation qui nous imprégne parfaitement de cette ambiance amérique rurale hors la loi des années 60-70 .

Un comics tout à fait honorable mais non mémorable .



Illustrations :
► Afficher le texte
Dernière modification par Captain_Eraclés le 27 mars 2023 18:21, modifié 1 fois.
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Image

Sam & Twitch tome 2 - Les sorcières, l'écrivain : Ce deuxième tome est un cran au-dessus du premier . Surtout l'histoire de "l'écrivain", un polar angoissant dans la veine de ce que peut représenter "Seven" au cinéma, profond et palpitant jusqu'au dénouement . Côté dessin, beaucoup plus basique que ce que le premier tome a pu présenter, c'est pas mauvais mais je pense que le scénariste pouvait se faire accompagner d'un bien meilleur dessinateur pour illustrer cette sombre affaire .

Un très bon thriller pour nos deux compères, qui font cette fois ci l'impasse sur le fantastique (et c'est tout ce que je demandais à voir) . Un scénario à la hauteur des plus renommés du genre, dans le monde du comics .


Illustrations :

► Afficher le texte
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Nouvel invité de marque pour le Paris Fan Festival : M. Olivier COIPEL, rien que ça . Tellement hâte d'y être :D


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3720
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

Comics Zone

Message par Megatron »

Captain_Eraclés a écrit :
21 mars 2023 16:33
Nouvel invité de marque pour le Paris Fan Festival : M. Olivier COIPEL, rien que ça . Tellement hâte d'y être :D
Prévois plusieurs culottes quand même ...
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2062
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

Comics Zone

Message par Morkalavin »

Megatron a écrit :
21 mars 2023 16:59
Captain_Eraclés a écrit :
21 mars 2023 16:33
Nouvel invité de marque pour le Paris Fan Festival : M. Olivier COIPEL, rien que ça . Tellement hâte d'y être :D
Prévois plusieurs culottes quand même ...
j'ai pas compris la blague :-| ( need sous titre )
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3720
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

Comics Zone

Message par Megatron »

Je rebondis sur son enthousiasme d'être à l'expo pour faire signer ses BD's, tel une groupie pour sa star préférée ;)
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Megatron a écrit :
21 mars 2023 16:59
Captain_Eraclés a écrit :
21 mars 2023 16:33
Nouvel invité de marque pour le Paris Fan Festival : M. Olivier COIPEL, rien que ça . Tellement hâte d'y être :D
Prévois plusieurs culottes quand même ...
Plus de place dans le sac, déjà 15 kg de comics :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3720
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

Comics Zone

Message par Megatron »

Captain_Eraclés a écrit :
21 mars 2023 17:26
Megatron a écrit :
21 mars 2023 16:59
Captain_Eraclés a écrit :
21 mars 2023 16:33
Nouvel invité de marque pour le Paris Fan Festival : M. Olivier COIPEL, rien que ça . Tellement hâte d'y être :D
Prévois plusieurs culottes quand même ...
Plus de place dans le sac, déjà 15 kg de comics :mrgreen:
:lol: :lol:
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Tu emmènes combien de livres à dédicacer ?
Tu comptes acheter des trucs sur place ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Finalement pas tant que ça . J'en prends :

- 2 pour Garth Ennis : Punisher La Fin / Ghost rider enfer et damnation
- 1 pour Perkins : Le fléau
- 1 pour Olivier Coipel : House of M

Ensuite je prendrai certainement sur place :

- 1 pour Ram V : Laila Starr ou Blue in Green
- Des "goodies"
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Image


INVISIBLE REPUBLIC : "L'histoire se déroule en 2844 sur une lune éloignée colonisée par les humains. Après la chute d'un dictateur qui avait régné pendant quatre décennies, le journaliste en disgrâce Croger Babbs trouve le journal intime de la cousine de l'ancien leader. Il ouvre une enquête sur les vérités cachées derrière la montée du régime. Le récit est divisé entre les aventures de Babbs au cours de ses recherches et les flashbacks décrivant les évènements vécus 40 ans plus tôt par cette femme effacée de l'histoire officielle."

Un trailer politique spatial riche en émotion. Comme toutes politiques, la corruption et la propagande sont de mises avec des individus tous aussi différents les uns des autres . Les révolutionnaires pacifiques ou radicaux, les bonnes gens et les profiteurs, les exclus et les rupins, les médias abrutissants et les lobbys puissants (ici représenté pincipalement par la la guilde des apiculteurs, maitre dans un monde où rien ne pousse, où rien ne vit) , tous souhaitent un monde meilleur, selon leurs idéaux...Et il est bien difficile pour le lecteur de choisir son camp, car les arguments et les projets apparaissent viables ou "moins pires" de tous bords .
Les artistes ont pris le temps de travailler la psychologie de chaque personnage sans tomber dans les habituels archétypes . Certains vous paraitrons amicaux avant de peut-être vous surprendre voire vous décevoir sur quelques rebondissements bien sentis , d'autres sont excécrables de bout en bout et d'autres enfin se laissent découvir, apprécier ,aimer au fil des péripéties .
Le dessin très orienté polar avec un colorama basé sur des nuances de gris pour le présent, sépia pour les flashback, est une franche réussite, certaines pages sont à contempler quelques instants . La science-fiction est assez discrète, ce qui rend cette dystopie tout à fait réaliste malgré les vaisseaux et autres créatures fantastiques . Les paysages SF et les jeux de lumières ont quand même de quoi interpeler l'oeil de l'initié au genre .

Le petit plus de cette série : Les dossiers d'environ 5-6 pages en fin de tome, sur différents sujets liés à l'humanité . Ils sont instructifs car les phénomènes relatifs à la science y sont vulgarisés, parfait pour un néophyte . Quelques sujets en vrac, comme ça : la pesanteur, la théorie de l'évolution, les principes de domestication, la culture et la colonisation etc ...

Gros point noir de cette série : Elle s'est arrêtée en cours, et il manque en gros, un tome pour boucler l'histoire, pour voir où mènent ces théories et ces actions ,comprendre le complot s'il y a et enfin avoir la réponse finale sur cette chute du régime totalitaire et ce qui doit y renaitre à la place .

Malheureusement, cela fait déjà 3 ans que le dernier tome est sorti, et aucune nouvelle des auteurs . Une belle série qui n'aura pas trouvé son public car tristement, les auteurs (Corinna Sara Bechko et Gabriel Hardman, en couple dans la vraie vie) n'ont pas la renommée nécessaire et surtout parceque la majeure partie du lectorat du comics se cantonne aux super-héros .

Pour ma part, "Invisible Républic", c'est du tout bon !


Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Noctis
Transformer
Messages : 278
Inscription : 11 févr. 2022 18:47

Comics Zone

Message par Noctis »

Intéressant tes retours sur les derniers comics, tu es vraiment à fond indé' on dirait. Pas trop d'attrait pour du DC ou Marvel ces derniers temps ?

Pour Spawn franchement j'ai été conquis par le tome 1 et je pense continuer un jour ;)

Normalement je serai là aussi au Paris Fan Festival ! Je préfère ne pas trop m'enthousiasmer car je reste mitigé de ma Comic Con Paris 2019, c'est difficile de se repérer au début, de bien connaître les horaires etc. Bon au final j'étais quand même reparti avec de belles dédicaces (la team Injustice sur Injustice 2, Aleksi Briclot sur Life is Strange et Remember Me (oui oui les jeux) et surtout Jim Starlin, le papa de Thanos, sur mon coffret guerres de l'infini) mais c'était parfois frustrant. Le pire a été d'avoir acheté Batman Damned puis attendu 1h pour Azzarello/Lee Bermejo pour finalement se faire refouler parce que le créneau était terminé... Quelle frustration.

Là je me tâte surtout à acheter du comics US parce que les comics VF c'est moins sympa (tu fais signer à l'intérieur et pas sur la couv') et surtout ça pèse une tonne par rapport aux US ^^' A voir. Mais comme toi, Garth Ennis, Ram V et Coipel ça serait cool. J'ajoute Run (Mutafukaz) que j'aimerais beaucoup rencontrer.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

@Noctis Et pourquoi ne pas faire signer une couverture VF, plutôt que l'intérieur ?

Yes , pas mal d'indé, faut dire qu'il y a beaucoup à faire, et souvent de bonne qualité .
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Image

LES PATIENTS D'ARKHAM : "Après avoir plaidé la folie pour échapper aux accusations d’escroquerie financière, Warren White, surnommé « le Requin Blanc », est condamné à purger sa peine entre les murs capitonnés de l’Asile d’Arkham. Alors qu’il fait ses premiers pas dans les couloirs de l’institut, White commence à comprendre la signification du sourire de ce juge malicieux qui accepta trop facilement son alibi de troubles mentaux."

Personnellement, suivre les origines et la création d'un vilain est toujours un moment intéressant, encore plus quand il s'agit de l'univers de Batman et son très célèbre asile d'Arkham . Le scénario débute très fort, nous rappelant que les progrès scientifiques qui ont pour objectif de sauver l'humanité ou au moins d'améliorer les conditions humaines, ont souvent fait preuve d'un manque d'humanisme voire de barbarie si on les regarde avec un oeil moderne . Il s'agit dans ces premières pages du traitement de la folie , vous voyez le dessin :taistoi:

S'en suit la présentation du futur vilain , qui n'est encore qu'un condamné lambda pour crime financier . Ses rencontres avec les différents acteurs néfastes de Gotham City valent leur pesant d'or, surtout celle avec le Joker, qui décidément réussira à me faire sourire à chacune de ses apparitions par son cynisme et paradoxalement ses enfantillages . Plusieurs crimes ont lieu au cours de cette lecture et l'histoire se voudra sinistre, presque triste pour le protagoniste qui sera plongé dans un environnement qui n'est pas le sien et le transformera à jamais (On peut y voir une critique du traitement inadapté des criminels, malades ou simples délinquants) . Le scénario est posé, intrigant par moment et mature avant de s'envoler dans des delires ridicules de démons des enfers en toute fin, ce qui ternira malheureusement l'ensemble de l'oeuvre à tel point que j'hésite désormais à m'en séparer alors qu'hier j'étais sur une bonne découverte, la plaçant dans les incontournables au sujet d'Arkham .


Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Noctis
Transformer
Messages : 278
Inscription : 11 févr. 2022 18:47

Comics Zone

Message par Noctis »

J'en ai assez peu de souvenirs de celui-ci, je l'avais trouvé d'occasion pour pas très cher, je le relirai peut-être à l'occasion mais bon.

En parlant des méchants, très curieux de découvrir les One Bad Day. Dommage qu'Urban les propose à 15€ pièce, ce qui fait un rapport quantité / prix très cher par rapport à ce qu'ils nous proposent d'habitude. Mais celui sur le Sphinx avec Tom King en auteur a d'excellents retours en tout cas.


Pour les dédicaces j'ai l'impression que ça s'y prête moins, en tout cas ils ont signé naturellement à l'intérieur. Comme la BD franco-belge en fait... Pourtant ça reste possible sur du carton (la preuve j'ai fait dédicacer le gros coffret cartonné de Thanos), à voir sur place.
Après il y a des auteurs qui ne laissent pas qu'une signature mais aussi un p'tit mot pour la personne voire même un petit dessin vite fait, ce qui est vraiment cool même si ça reste à l'intérieur. Exemple avec Tom Taylor (super sympa, et il fait vraiment du bon taff chez DC).

Image

Et la dédicace sur le coffret Thanos :

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Pour les « One bad day » , je reste sur un apriori positif car j’attendais ce genre de bouquin, sur les origines, pas trop volumineux . Après que ce soit 15€ ça ne me dérange pas plus que ça, je me répète mais je préfère ça qu’un gros volume à 33-40€ même si le rapport prix/pagination est meilleur .

Merci pour les explications, car finalement je n’ai fait signer que des romans dans ma vie . S’il ne font pas de dessin, je demanderai du coup une signature sur la cover, pour mettre en avant dans ma bibliothèque :gene3:
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Image


PUNISHER, LA FIN : Trois histoires courtes, avec notamment un des meilleurs récits que j'ai pu lire sur Frank Castle, "The Cell" . Scénario basique de vengeance en prison mais la narration est poignante, le dessin sombre et réaliste est superbe . Le Punisher dégage une puissance extraordinaire sur ses quelques pages .
La première histoire "Le tygre" se laisse lire avec quelques moments tristes et révoltants sur les actes de la mafia New-Yorkaise.
Le dernier épisode "La fin" est dispensable, moins mon genre . Vendetta post-apocalyptique contre des fortunés à l'abris dans leur bunker anti-atomique .

Je regrette que la couverture soit aussi dégueulasse , et qu'elle soit inspirée de la moins bonne partie du comics... La cover de "The Cell" était pourtant bien plus explicite, plus mature , ce qu'on attend d'un Punisher .

Image

Quelques illustrations du meilleur récit (âmes sensibles s'abstenir) :

► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3720
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

Comics Zone

Message par Megatron »

Intéressant ce Punisher, sombre et violent de par ces scènes.
L'homme en colère et qui a soif de vengeance dans toute sa splendeur :o
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Image

KARMEN : "Il arrive qu'on se suicide sur un malentendu. C'est l'heure du rapport : un "code rouge" pour Karmen. À Palma de Majorque, la jeune femme avec ses cheveux roses et ses taches de rousseur, habillée d'une combinaison noire de squelette pénètre dans l'appartement d'une coloc étudiante. Elle se rend tout droit à la salle de bain où Catalina s'est taillé les veines. Dans l'instant suspendu entre la vie et la mort, l'introspection commence pour la jeune fille et son chagrin d'amour ."

Scénario qui va traiter de thèmes difficiles tel que la mort, la rédemption, l'acceptation et la remise en question de soi , sa place dans la société etc ... Tout cela sur fond d'histoire d'amour traditionnelle entre le beau gosse du lycée et sa meilleure amie marginale .

L'auteur parvient parfaitement à jouer avec les sentiments contraires, use de nombreuses références culturelles (Ghost avec Patrick Swayze, le destin de Lisa, Angelina Jolie et quelques autres) et intègre des discours (trop) explicites dans un monde onirique pour ne pas perdre complètement le lecteur . Guillem March s'amuse également à nous déboussoler visuellement en passant d'une scène semi érotique à un évênement tragique, puis du réalisme au fantastique en quelques cases . Cette "Karmen" n'est pas dénuée d'humour, même s'il faut apprécier le genre salace, ce qui est paradoxal car graphiquement la nudité dans cette histoire est utilisée à des fins philosophiques voire religieuses (bon même si certaines positions semblent cocasses) .


Ce fût une lecture sympathique, esthétiquement plaisante . Les thèmes abordés me parlent, même si je lui aurais préféré un récit plus mature . Cependant, c'est justement cette légèreté qui fera son succés et permettra à un public plus sensible/fragile d'aborder des questions philosophiques difficiles, aisément .


Quelques illustrations :

► Afficher le texte
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Image

PAX ROMANA : "2045. Alors que l'Islam est devenu la religion dominante en Europe et que l'Ouest rejette le monothéisme, les laboratoires du CERN découvrent la possibilité du voyage dans le temps. Le Pape ordonne alors la création d'une armée privée qu'il envoie en 312 après J.-C., au temps du règne du premier empereur chrétien, Constantin. Arrivés à destination, les paradoxes temporels, idéologiques et personnels des mercenaires du Vatican entrent alors en collision, menaçant leur mission : changer le passé pour sauver le futur."

D'abord interpellé par cette couverture flamboyante, le synopsis à terminé de me convaincre . Cette oeuvre de Jonathan Hickman est un petit bijoux visuel, esthétiquement originale, artistiquement superbe . Cependant quelques défaut viennent ternir son image .

A propos du scénario, nous traversons le temps pour participer à cette uchronie révolutionnaire dont l'objectif est d'oeuvrer pour le bien de l'humanité . Les religions, la politique et le genre humain en prennent pour leur grade à travers des tirades qui n'en finissent plus, parfois intéressantes et malheureusement trop souvent verbeuses (à tel point que plusieurs fois nous sortons du domaine de la bande dessinée pour un genre théatral) . Le lecteur, s'il n'est pas à 100% de ses facultés peut très rapidement se perdre, s'ennuyer ou pire , s'endormir . L'histoire prend un temps non négligeable à se mettre en place pour finalement très peu d'action (Il y a pourtant matière à faire avec cette période historique), et surtout pour un dénouement qui tombe comme un cheveux sur la soupe .

Je sais bien que la place du comics en France est minuscule, peu voire pas rentable pour la scéne indépendante, mais je pense que ce "Pax Romana" pouvait gagner en intérêt avec plusieurs tomes, de l'action, plusieurs périodes explorées et des économies textuelles .

Malgrè ses gros défauts, je conserve cette oeuvre pour sa direction artistique hors du commun, un peu à la manière d'un "Journey" s'il fallait faire un parallèle avec le jeu vidéo. Un titre incomparable aux mastodontes du média, mais inoubliable grâce à son approche inhabituelle .

Quelques illustations :

► Afficher le texte
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Paris Fan Festival terminée, quelle journée passée avec @Noctis ! J'en garderai d'excellents souvenirs . Rencontre avec certains de mes artistes préférés, quelques échanges et beaucoup de passion .


ImageImage

ImageImage

ImageImage

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

super retour!
ça fait plaisir de lire ça !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

@Captain_Eraclés tu connais John Hicklenton ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

No, en tout cas je ne me rappelle pas avoir vu ce nom sur mes lectures .

Pourquoi ça ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2062
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

Comics Zone

Message par Morkalavin »

Judge Dredd
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Morkalavin a écrit :
21 avr. 2023 14:45
Judge Dredd
Il me semble que je ne l'ai sur aucun de mes Dredd sortis en français .
Image

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2062
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

Comics Zone

Message par Morkalavin »

Captain_Eraclés a écrit :
21 avr. 2023 14:53
Morkalavin a écrit :
21 avr. 2023 14:45
Judge Dredd
Il me semble que je ne l'ai sur aucun de mes Dredd sortis en français .
je crois qu'il est mort il y a plus d'une dizaine d'année il a dessiné quelque judge dredd
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23786
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Captain_Eraclés a écrit :
21 avr. 2023 14:08

Pourquoi ça ?
J'ai ouvert un topic
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Image


Laila Starr: "Mumbai, de nos jours. Mme Shah, en plein travail et coincée dans un embouteillage, hurle sur son mari au téléphone. Laila Starr, une jeune femme déjà fatiguée de tout, est allongée sur le rebord d'une fenêtre ouverte, plusieurs étages au-dessus du trafic. Et plus haut encore, bien au-delà des nuages, la déesse de la Mort est convoquée dans le bureau de son patron. Ces trois destins se rejoignent au moment où, simultanément Laila saute dans le vide, Mme Shah donne naissance à son fils Darius, et la Mort est renvoyée sans ménagement."


Franchement j’ai un peu de mal à comprendre l’engouement et les critiques dithyrambiques . C’est une ode à la vie, sur fond de culture indienne , c’est sympa mais pas extraordinaire . C’est vrai que je n’ai pas lu souvent d’histoire qui sont un hymne à l'existence à travers le regard de la mort, c’est original de ce point de vue . Plusieurs destins se croisent, les croyances hindous et la réalité, la mort, la vie et ses souvenirs , le tout sublimé par des couleurs chaudes aux nuances de violet, qui accentuent l'aspect poétique, chimérique et abstrait . Le dessin est quant à lui, assez inégal avec de temps à autres de gros ratés . Le trait "croquis" est bien évidemment volontaire, mais n'en reste pas moins trop approximatif avec des erreurs d'échelle et de position (voir illustrations) . Certaines planches sont agréables à observer , cependant trop peu nombreuses et pas non plus exceptionnelles .


"Laila Starr" reste un récit original, bien écrit sur un sujet philosophique cotoyant le fantastique et la réalité dans une culture indienne très agréable à découvrir .

Quelques illustations :
► Afficher le texte
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Image

Punisher, La Section : "Avant que Frank Castle ne devienne le Punisher, il était l'un des soldats les plus brillants de son unité. Voici le récit de sa première mission. Voici le récit de la première fois où Frank Castle a ôté une vie."

Voyage dans le passé du Punisher, ses débuts en tant que jeune lieutenant dépêché sur le sol Vietnamien dans un conflit où les Etats-Unis se sont embourbés . Un épisode qui se veut bien plus réaliste que ce qu'on a l'habitude de lire sur cet anti-héros, Frank Castle n'agit pas seul, est à l'écoute de ses camarades, semble plus vulnérable sans pour autant montrer la moindre faiblesse dans ses prises de décisions . Il se comporte en leader et non en vengeur solitaire .
La mise en scène accentue le réalisme du récit du fait qu'on assiste à un entretien entre un journaliste/écrivain et d'anciens camarades de la section de Frank, dont l'objectif est d'obtenir des informations sur cette opération Vietnam . L'action qui s'y déroule est donc narrée par ses vieux collègues, grâce à leurs souvenirs qui s'entremêlent, un peu à l'image d'une rencontre entre vieux copains d'écoles se remémorant leurs exploits d'antan .

Garth Ennis en profite pour y critiquer l'intervention américaine, leurs méthodes de destruction massive (il parle d'un rapport de plusieurs tonnes d'obus pour un seul vietnamien tué) mais aussi la capacité des médias à embarquer la populace dans un mélodrame pro-US afin de gagner leur confiance et légitimer les attaques meurtrières du gouvernement . La lecture de cet artiste est toujours enrichissante et fascinante par son écriture à la fois simple et critique, souvent controversé surtout pour un super-héros américain .

Côté dessin, je trouve que d'un point de vue général, Garth Ennis s'est très souvent entouré de dessinateurs assez indifférents (par rapport à sa notoriété j'entends, je pense qu'il pouvait trouver mieux) . Le trait est simple, ne se démarque pas mais reste tout à fait correct, sans défauts majeurs ni planches extraordinaires .

En somme, nous avons affaire à un récit de guerre et d'occupation tout à fait basique avec son héros de guerre réalisant quelques prouesses . C'est le talent de l'écrivain qui fait la différence avec une maitrise parfaite du "storytelling" .


Quelques illustrations :


► Afficher le texte
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Image


EVERYTHING : "Depuis le Michigan des années quatre-vingt, voici l'histoire de Everything.
Everything est ce nouveau centre commercial flambant neuf dont les rayons regorgent de tout ce dont vous pouvez rêver. Mais, il pourrait en retour vous enlever ce dont vous avez besoin... des choses aussi insignifiantes que votre santé mentale... Ou votre vie.
Des adolescents capricieux aux femmes au foyer esseulées jusqu'aux responsables municipaux ambitieux, la majorité des habitants de Holland sont enchantés par l'ouverture de EVERYTHING dirigé par son étrangement parfaite directrice, Shirley.
"

Un roman graphique qui a pour thème principal la société de consommation, en poussant l'idée jusqu'à son extrème . Sujet traité régulièrement dans de nombreux médias, il en reste pas moins très intéressant dans ce récit qui ajoute une (grosse) touche de science-fiction à son scénario . L'ambiance des années 80 est parfaitement retranscrite tant sur la façon esthétique d'abordée la science-fiction que sur les traits des personnages et du décors, en utilisant une large palette de couleurs criardes . On y retrouve le côté psychédelique d'un "Requiem for a dream" à travers la recherche maladive du bonheur, souhaitant annihiler toutes formes de tristesses, colères ou autres sentiments négatif via la surconsommation d'objets inutiles, au détriment des essentielles vie de famille, santée et liberté . La recherche du plaisir continuel coûtera très cher à certains .

Un roman graphique poussant à la réflexion sur notre façon de vivre qui joint l'utile à l'agréable en apportant un réel plaisir visuel .


Quelques illustrations :

► Afficher le texte
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Image


American Vampire Legacy tome 1, sélection naturelle : "En 1941, Cash McCoogan et Felicia Book, membres de l'organisation anti-vampires des « Vassaux de Vénus », bravent le danger et traversent les lignes ennemies dans une Roumanie occupée par les nazis, afin de trouver un remède contre le vampirisme découvert par un savant. Mais le chercheur est entre les mains des prédateurs nocturnes ralliés au IIIe Reich."


Très bon album qui vient s'intercaler entre les tomes 2-3 de la série régulière . Cela fait du bien de retrouver cette qualité après des tomes 6 et 8 assez moyen . J'apprécie toujours autant la découverte de nouvelles espèces de vampires, ce petit côté éthologique est satisfaisant .
Ajouter à cela que je découvre Sean Murphy au dessin, c'est tout bonnement excellent . Un trait très typé "polar", dynamique, précis, sexy avec une accentuation sur le jeux d'ombre et de noir... Bref j'ai ajouté cet artiste dans ma liste des tout meilleurs


Quelques illustrations :

► Afficher le texte
Image

Répondre

Revenir à « Ex-libris »