Wonderswan, Wonderswan Color et Swancrystal ? Kécécé ?

Avatar de l’utilisateur
Rinard
Minipouss
Messages : 87
Inscription : 03 mars 2021 20:49
Localisation : Montpellier
Contact :

Wonderswan, Wonderswan Color et Swancrystal ? Kécécé ?

Message par Rinard »

La WonderSwan est une console portable à processeur central 16-bits sortie le 4 Mars 1999 uniquement au Japon. Elle possède la particularité de pouvoir être jouée à la verticale ou à l'horizontale, et est détentrice de nombreux records encore aujourd'hui inégalés.

Image

Une personne restera éternellement liée à la WonderSwan : Gunpei Yokoi. Oui, ce même Gunpei Yokoi concepteur de la firme Nintendo ayant, entre autres, inventé la croix directionnelle, les Game&Watch, le GameBoy et le Virtual Boy. Ne souhaitant pas quitter Nintendo sur un amer échec (le Virtual Boy), Gunpei a décidé d'y rester encore toute une année afin de lifter le GameBoy en GameBoy Pocket. Le 15 août 1996, il quitte donc Nintendo, et fonde sa propre société au mois de septembre de la même année : Koto Laboratory. Avec toujours sa volonté première de créer jouets et jeux électroniques suivant sa pensée du "Lateral Thinking of Withered Technology" (la pensée latérale des technologies désuètes), il se met donc à la conception de la Wonderswan dès le mois de décembre, au sein d'une petite équipe.

Image

Malheureusement, le 4 Octobre 1997, Gunpei Yokoi décède d'un accident de la route. Qu'a-t-il réellement vu ou conçu de la Wonderswan durant ces 10 mois? Nul ne le sait réellement, mais la console étant sortie le 4 mars 1999, il est certain que de nombreux aspects de celle-ci ont été rajoutés sans sa présence. Toutefois, sa jeune équipe gardera à l'esprit sa philosophie de travail, et livrera un produit sûrement très proche de ce qu'aurait apporté Gunpei Yokoi de son vivant.

Bref, la Wonderswan fut présentée pour la toute première fois le 8 Octobre au cours du Tokyo Game Show d'automne 1998, pour une sortie effective au 4 mars 1999.

Image

Et après un combat acharné de plusieurs années entre Bandai et Nintendo (chacun avec ses grosses cartouches, celles de Nintendo - Avec Dragon Quest et Pokémon - étant plus grosses), le 18 février 2003, Bandai annonça officiellement jeter l'éponge. La Wonderswan disparaitra définitivement des étals japonais en fin d'année 2004, permettant aux développeurs de sortir leurs dernières productions.

Au total, 3,5 Millions de Wonderswan auront trouvé acquéreur, lui procurant la troisième place des consoles portables non-nintendo les plus vendues sur le territoire nippon (derrière la PSP et la PSVita).



Les différents Hardwares

a) Wonderswan Classic

Toute première itération de la console, elle est sortie le 4 mars 1999 pour 4800 yens. Cette console détient encore de nombreux records : la moins chère jamais sortie (35 euros !), la plus économe en énergie (20h en 1 seule pile alcaline !), et l'une des plus légères, avec un poids plume de 110 grammes.  

C'est une console Noir et blanc à processeur 16 bits dotée d'un écran FSTN (Film Compensated Super-Twisted Nematic, ou plus vulgairement écran lcd à matrice passive) affichant jusqu'à 8 tons de gris. Très surprenant sur le papier pour une console portable de 1999 (le GameBoy Color étant sorti l'année d'avant et n'est pas réputé pour être un précurseur, bien au contraire), mais je peux vous garantir que les 16 bits du processeur ne sont pas là pour faire joli. Il est littéralement surréaliste de voir des animations si fluides et autant de détails sur une console portable Noir & Blanc, c'est sans aucun équivalent sur GameBoy. En fait, imaginez un jeu GameBoy Advance en Noir & Blanc, et vous ne serez pas loin de la vérité.

Image

b) Wonderswan Color

Seconde itération de la console, elle est sortie le 9 décembre 2000 pour 6800 yens. Cette nouvelle version voit son écran légèrement agrandi, la qualité du son revue à la hausse, une RAM 4x supérieure, mais surtout un écran FSTN couleur, permettant un affichage de 241 couleurs sur une palette de 4096 couleurs (à comparer avec les 146 couleurs de la NeoGeo Pocket Color, et les 56 couleurs du GameBoy Color). Elle en profite pour perdre 10 grammes et atteindre les 100 grammes tout rond.

Image

c) SwanCrystal

Troisième et dernière itération de la console, elle est sortie le 12 juillet 2002 à 7800 yens. Ultime amélioration (enfin, jusqu'aux mods actuels), la SwanCrystal se voit dotée d'un écran TFT Couleur (Thin Film Transistor, ou plus vulgairement écran lcd à matrice active), reléguant aux oubliettes les défauts de rémanence des écrans précédents, et se révélant d'une qualité supérieure à l'écran du GameBoy Advance. Dernier avantage : la molette de réglage de contraste disparait ! C'est la console portable la plus légère du monde à l'époque, du haut de ses 95 grammes. Elle a été dépassé depuis par le GBA Micro et ses 81 grammes.

Image

d) Wonderswan Color moddée
Depuis novembre 2020, nous avons vu l'apparition d'un mod LCD rétroéclairé pour la Wonderswan Color. Celui-ci balaye absolument toutes les appréhensions au sujet de la visibilité d'une console non-rétroéclairée pour un confort de jeu vraiment actuel. Malheureusement, le sacrifice se ressent au niveau de la consommation : Avec la rolls des piles rechargeables (Panasonic Eneloop Pro), ne comptez plus que sur 6h de jeu grand max...

Image

e) Compatibilités

Car il faut bien un sujet qui fâche. Sachez que la WonderSwan Classic est compatible uniquement avec les jeux Noir & Blanc, et quelques très rares jeux Color. Les WonderSwan Color et SwanCrystal, quant à elles, n'ont pas ce genre de problème, et sont donc compatibles avec l'ensemble de la ludothèque Wonderswan : Noir & Blanc, Color et SwanCrystal (qui n'est d'ailleurs qu'une appellation marketing histoire de lifter le packaging des jeux sortis pendant l'ère SwanCrystal).

Comment reconnait-on tous ces jeux? Simplement au liseret présent sur le haut de la boite de jeu.

Image

f) Quelques Add-ons et accessoires

Gamme d'animaux virtuels Digimon
Les Digimons sont l'évolution directe des Tamagotchis : Vous vous occupez toujours d'un animal virtuel, sauf que maintenant vous l'entrainerez à la Pokémon pour qu'il puisse évoluer et combattre. Bandai a pensé très tôt à faire se rencontrer l'univers Digimon et ses objets connectés liés, et la Wonderswan. Cette Gamme Digimon est composée des Digivices Original, D3, D-Arc, D-Cyber, D-Tector, D-Power, Mini Version, ainsi que le D-Terminal.
Image

Headphone Adapter
Le Headphone Adapter permet tout simplement de brancher ses écouteurs à la Wonderswan et pouvoir ainsi bénéficier d'un son stéréo. 2 modèles existent, présentés ci-dessous.
Image

Image

Attention, le second modèle est facile à confondre avec le Wonderwave !
Image

MamaMitte
Le MamaMitte est un combo pèse-personne / SwanCrystal / cartouche logicielle à destination des femmes enceintes, afin de les aider à gérer leur grossesse. Ne cherchez pas une explication, c'est japonais.
Image

WonderBorg
Le WonderBorg est un combo cartouche / insecte robotisé. Il vous donne ainsi la possibilité de diriger directement et en temps réel ce petit concentré de technologie ou bien d'en programmer des comportements autonomes via la cartouche.
Image

WonderWave
Le WonderWave est issu d'un partenariat avec Sony. Il permet de communiquer avec la PocketStation et les jeux PS1 compatibles.
Image


Les jeux

Haaaaaaa, les jeux, ça vous intéresse hein ? Vous inquiétez pas, ils arrivent bientôt dans d'autres topics. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2412
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Wonderswan, Wonderswan Color et Swancrystal ? Kécécé ?

Message par maxicrash »

Excellent sujet, j'ai eu une swan crystal noire en 2004, très peu de jeu et seulement un en ma possession, jouable pour les non japonisant : side pocket.
Je rêvais de golden axe, mais heureusement, je ne l'ai jamais eu. La déception eût été trop grande.
Vite revendu faute de jeu trouvable hors internet.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Wonderswan, Wonderswan Color et Swancrystal ? Kécécé ?

Message par Gringos10 »

Ohhhhh le joli dossier !

petite console qui a un charme fou, malgré sa ludothèque peu accessible. J'essaye de me faire une ludothèque d'essentiels tant bien que mal.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Rinard
Minipouss
Messages : 87
Inscription : 03 mars 2021 20:49
Localisation : Montpellier
Contact :

Wonderswan, Wonderswan Color et Swancrystal ? Kécécé ?

Message par Rinard »

Ha la wonderswan, aux premiers abords une ludothèque peu accessible, mais en fouillant bien y'en a plus de 60 parfaitement jouables par quelqu'un qui pige pas un mot de japonais. Malheureusement, c'est une console que je ne peux plus conseiller, vu que depuis décembre 2020 environ (yup, c'est lié au mod rétroéclairage), les prix ont juste explosé... :facepalm:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Wonderswan, Wonderswan Color et Swancrystal ? Kécécé ?

Message par Esperluette »

Ah ! Il va tenter de nous refourguer son bouquin dans 5.4.3...
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Wonderswan, Wonderswan Color et Swancrystal ? Kécécé ?

Message par Gringos10 »

Rinard a écrit :
26 juil. 2021 20:53
Ha la wonderswan, aux premiers abords une ludothèque peu accessible, mais en fouillant bien y'en a plus de 60 parfaitement jouables par quelqu'un qui pige pas un mot de japonais. Malheureusement, c'est une console que je ne peux plus conseiller, vu que depuis décembre 2020 environ (yup, c'est lié au mod rétroéclairage), les prix ont juste explosé... :facepalm:
je ne parle pas que de la jouabilité....
oui voilà c'est plus la deuxième partie de ta réponse le blocage...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « Bandaï »