Le topic de la bande dessinée

La littérature dans son ensemble
Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la bande dessinée

Message par Urbinou »

IT Crowd :coeur: :coeur: :coeur:

Le meilleur com de la vidéo :lol:
don't worry everyone if you type google into google and break the internet you can fixit by turning the internet off and on again

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Le topic de la bande dessinée

Message par Polton »

Gringos10 a écrit :
01 oct. 2021 11:03
Jamais maté cette série moi non plus 😳
C'est dispo sur netflix , 4 saisons de 6 épisodes , soit 24 épisodes de 25 minutes + un de 45 mn ( qui clôturera la série pour la saison 5 )
interdiction absolue de regarder ça en VF :oeilsang: ( faudrait un smiley qui saigne des oreilles ) c'est , comme on dit , so british :super:
C'est insaisissable dans une autre langue
ps : je sais que je prêche des convaincus mais comme on va être 1 million après la things past 3 , je prends les devant

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la bande dessinée

Message par Urbinou »

Je ne suis pas du tout un taliban de la VO, mais je plussoie 100000 fois au moins !

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la bande dessinée

Message par Gringos10 »

Ça va de soi pour la vo
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Sybillin
Transformer
Messages : 217
Inscription : 30 nov. 2020 06:24

Le topic de la bande dessinée

Message par Sybillin »

Gringos10 a écrit :
08 sept. 2021 15:05
Gringos10 a écrit :
01 sept. 2021 12:57
Avec beaucoup de retard, je vais attaquer un monument de la bande dessinée :
Image
Punaise mais comment j'ai fait pour passer tant d'années à côté de ce monument ??

C'est juste le meilleur truc de Batman que je lis et un des meilleurs comics tous genres confondus!

J'ai tout pris du coup!
Mieux vaut tard que jamais ! :vampire:
Là aussi, d'expérience, ce récit fait partie de ceux qui gagnent à être relus au fil du temps.
C'est définitivement un des sommets de ce qui a été fait avec ce personnage.
Par contre, je n'ai pas lu grand chose de la suite qu'a publié Miller à Dark Knight, bien des années plus tard, sous l'intitulé The Dark Knight Strikes Again. Et apparemment, Miller a encore remis le couvert en 2015 avec The Dark Knight III: The Master Race... En prenant garde de ne pas y placer trop d'attentes, je serais quand même curieux de savoir ce que tout cela peut valoir.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la bande dessinée

Message par Gringos10 »

Sybillin a écrit :
15 oct. 2021 14:41
Gringos10 a écrit :
08 sept. 2021 15:05
Gringos10 a écrit :
01 sept. 2021 12:57
Avec beaucoup de retard, je vais attaquer un monument de la bande dessinée :
Punaise mais comment j'ai fait pour passer tant d'années à côté de ce monument ??

C'est juste le meilleur truc de Batman que je lis et un des meilleurs comics tous genres confondus!

J'ai tout pris du coup!
Mieux vaut tard que jamais ! :vampire:
Là aussi, d'expérience, ce récit fait partie de ceux qui gagnent à être relus au fil du temps.
C'est définitivement un des sommets de ce qui a été fait avec ce personnage.
Tout à fait.
D'ailleurs même en le découvrant aujourd'hui , c'est fou comme il paraît moderne, "actuel".
On se rend compte que tout ce qui existe aujourd'hui autour de l'homme chauve souris, prend ses racines dans le quadriptyque de Miller.
Il a vraiment redéfini la licence et même le comics en général, car on retrouve aussi son influence sur d'autres oeuvres majeures comme watchmen par exemple.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Sybillin
Transformer
Messages : 217
Inscription : 30 nov. 2020 06:24

Le topic de la bande dessinée

Message par Sybillin »

Gringos10 a écrit :
15 oct. 2021 21:16
Sybillin a écrit :
15 oct. 2021 14:41
Mieux vaut tard que jamais ! :vampire:
Là aussi, d'expérience, ce récit fait partie de ceux qui gagnent à être relus au fil du temps.
C'est définitivement un des sommets de ce qui a été fait avec ce personnage.
Tout à fait.
D'ailleurs même en le découvrant aujourd'hui , c'est fou comme il paraît moderne, "actuel".
On se rend compte que tout ce qui existe aujourd'hui autour de l'homme chauve souris, prend ses racines dans le quadriptyque de Miller.
Il a vraiment redéfini la licence et même le comics en général, car on retrouve aussi son influence sur d'autres oeuvres majeures comme watchmen par exemple.
Sur ce dernier point, je serais curieux de lire toute référence précise. Car si ce n'est pas complètement impossible en termes strictement chronologiques, les deux séries sont quand même contemporaines, la parution originale de celle de Miller ne précédant que de quelques mois celle de la série de Moore... Au-delà d'un ton général, je ne suis pas sûr de voir concrètement où pourraient se nicher des influences précises. Toute lumière sur ce point sera donc la bienvenue ! :ange:
Il faudrait sans doute aussi relire la préface signée par Moore à l'une des premières éditions (en anglais) de Dark Knight en un volume unique...

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la bande dessinée

Message par Gringos10 »

En effet pas de références précises. Mais plutôt un ton, un changement radical amorcé par Miller , avec des héros vieillissant, fragiles , désabusés, humains quoi. Ils peuvent faire preuve d'égoïsme, salir leur réputation , être emparés de doutes, ça tranchait avec l'image iconique du super heros qui avait cours depuis des décennies.
Mais comme tu dis l'oeuvre de Moore, ne suivant que de quelques mois celle de Miller (ce que je ne pensais pas), peut être considérée comme le pendant de DK, et avoir contribué au même niveau à influencer les générations suivantes.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Le topic de la bande dessinée

Message par Captain_Eraclés »

*déplacement de post*
Aller, on fait une petite pause sur les Super Héros .
SHUTTER ISLAND

Scénario : Christian De Metter, tiré du roman de Dennis Lehane (également auteur de Mystic River)
Dessin et couleur : Christian De Metter
Édition : Spéciale avec jaquette couleur et reliure avec signet en tissu noir.


Image



Excellent, c'est le mot . La BD a répondu à certaines questions sans réponses que le très bon film m'avait laissé . Généralement , regarder le film avant n'est peut-être pas la meilleure idée, mais finalement pour ce titre, c'est différent . J'ai pu comprendre/déchiffrer chaque bulle et chaque dialogue car je connaissais le dénouement . C'était un grand plaisir de me dire "aah bah voilà, je comprends mieux", "Ah mais ouiiii, c'est ça en fait !!" .

Le scénario est très bien amené, l'histoire triste . J'aime ce marshall confiant et perspicace, et j'éprouve beaucoup d'empathie à son encontre sur le dernier tiers de la BD . Même en connaissant le fin mot de l'histoire, j'espérais au fond de moi qu'il s'en sorte mieux . Les différents personnages qui l'entourent sont tous aussi intéressants . Pas de figures plates et sans âmes .

Concernant le dessin, une belle aquarelle, l'artiste a procédé à l'inverse de ce qui se fait habituellement ,avec ton sombre et sépia pour tout ce qui représentent l'enquête, le présent, et des pages colorées pour ce qui est souvenirs et cauchemars .


En SPOILER, quelques aperçus de la BD . ATTENTION, SPOILER .

► Afficher le texte
[/quote]
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Le topic de la bande dessinée

Message par Captain_Eraclés »

*déplacement de post*
Le Transperceneige


Image


Scénario et dessin : Jacques Lob (Premier tome), Benjamin Legrand (Tome 2 et 3). Jean-Marc Rochette .
Nombre de tomes : 3
Thème(s) abordé(s) : Humanité, survie, politique, religion .

Après avoir vu le film et la série, j'ai finalement terminé avec la BD . Les trois médias traitent du même thème, avec trois approches bien distinctes . Par exemple, il ne s'agit pas de la même histoire, ni des mêmes protagonistes . Si je devais faire un bref résumé, ça donnerait ça :
-Le film pour l'Action
-La série pour le scénario
-La BD pour l'oeuvre originale, et sa place dans la science-fiction française des années 80

Le tome 1 est mon favoris du point de vu scénaristique, et les dessins bien que datés sont encore appréciables . Les deux tomes suivant n'apportent malheureusement pas beaucoup plus de profondeur au sujet, et ont tendance à plutôt répéter le premier écrit (cependant les dessins s'améliorent) . Au fil des numéros, on passe du point de vue prolétaire, à celui de dirigeant en passant par la classe ouvrière . Cela permet d'avoir une vue globale sur ce qu'est une lutte des classes dans cette société rapportée à l'échelle d'un train . C'est assez claustrophobique .

Série tirée de la BD :



Film tiré de la BD :




ATTENTION SPOILER - Quelques aperçus - ATTENTION, SPOILER .

► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Le topic de la bande dessinée

Message par Shovel Knight »

(je réagit peu, mais tes posts lecture sont très cool, et je te maudit pour allonger ma liste de truc à lire. Bon Transperceneige était déjà dans ma liste mais tu le fait remonter vers la haut :) )

Sinon j'ai trouvé la série naze. Le film de Bong Joon Ho est largement mieux
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
aragorn42
Expendable
Messages : 1464
Inscription : 02 nov. 2020 21:09
Localisation : Saint Etienne

Le topic de la bande dessinée

Message par aragorn42 »

Salut ! Je viens de terminer les deux premiers tomes de l'Arabe du futur
Image
Image

Scénario et dessin : Riad Sattouf
Nombre de tomes : 6
Date de sortie de cette édition : 2014 pour le premier tome

Synopsis: Ce livre raconte l'histoire vraie d'un enfant blond et de sa famille dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d'Hafez Al-Assad.. Son père, lui, n'a qu'une idée en tête : que son fils Riad aille à l'école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

Alors, ce livre est assez épatant, tout d'abord par la simplicité du dessin, mais qui suffit largement à exprimer beaucoup de chose, c'est vraiment très épuré. Ensuite, l'histoire, outre le fait qu'elle soit vraie, est remplie d'anecdotes de sa jeunesse passée entre la Bretagne, la Libye et la Syrie. On prend beaucoup de plaisir à lire ce récit à travers les yeux de cet enfant extraordinaire ( un blond en Syrie ça ne passe pas inaperçu :gene: ) Il n'y a aucun filtre, tout y est exposé

Les deux premiers tomes sont vraiment riches, je vous conseille fortement ces livres.

Alors Ryad sera-t-il l'arabe du futur? :popcorn:
you've been back enough I will be back!!

Ma fille de bac

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12058
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Le topic de la bande dessinée

Message par BeyondOasis »

C'est super l'Arabe du futur. La suite est d'ailleurs aussi bonne, voire meilleure

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la bande dessinée

Message par Gringos10 »

Gringos10 a écrit :
01 oct. 2021 10:03
Je crois que je vais me faire un fullset Franck Miller 😋


Image
Fini!
Quel plaisir de retrouver ces deux monstres sacrés de la sf face à face.
Niveau écriture, ce n'est pas le meilleur cru de Miller mais ça reste solide. Par contre je découvrais Simonson aux dessins et c'est juste splendide!
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12058
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Le topic de la bande dessinée

Message par BeyondOasis »

Gringos10 a écrit :
28 oct. 2021 10:44
Gringos10 a écrit :
01 oct. 2021 10:03
Je crois que je vais me faire un fullset Franck Miller 😋


Image
Fini!
Quel plaisir de retrouver ces deux monstres sacrés de la sf face à face.
Niveau écriture, ce n'est pas le meilleur cru de Miller mais ça reste solide. Par contre je découvrais Simonson aux dessins et c'est juste splendide!
Alors, c'est lequel le plus fort?

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Le topic de la bande dessinée

Message par Polton »

BeyondOasis a écrit :
28 oct. 2021 10:50
Gringos10 a écrit :
28 oct. 2021 10:44
Gringos10 a écrit :
01 oct. 2021 10:03
Je crois que je vais me faire un fullset Franck Miller 😋


Image
Fini!
Quel plaisir de retrouver ces deux monstres sacrés de la sf face à face.
Niveau écriture, ce n'est pas le meilleur cru de Miller mais ça reste solide. Par contre je découvrais Simonson aux dessins et c'est juste splendide!
Alors, c'est lequel le plus fort?
Le T-rex :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la bande dessinée

Message par Gringos10 »

Polton a écrit :
28 oct. 2021 11:12
BeyondOasis a écrit :
28 oct. 2021 10:50
Gringos10 a écrit :
28 oct. 2021 10:44


Fini!
Quel plaisir de retrouver ces deux monstres sacrés de la sf face à face.
Niveau écriture, ce n'est pas le meilleur cru de Miller mais ça reste solide. Par contre je découvrais Simonson aux dessins et c'est juste splendide!
Alors, c'est lequel le plus fort?
Le T-rex :mrgreen:
Yes , il connaît ses classiques !👍
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Le topic de la bande dessinée

Message par Shovel Knight »

Image

Emile Bravo - Spirou, le journal d'un ingénu

J'ai jamais lu de Spirou (honte à moi, pourtant j'adore Franquin), mais ce que je viens de lire là est juste brillant !
Je me suis pris une petite claque, c'est haletant, précis, subtile. Hâte de lire la suite, L'espoir malgré tout, qui est une autre histoire en 4 tomes (3 sont sortis à date), toujours sur fond de 2nd guerre mondiale.
Enfant, Émile Bravo dévorait Les aventures de Spirou et Fantasio de Franquin, tout en se posant de nombreuses questions : « Pourquoi Spirou porte-t-il toujours un uniforme de groom sans jamais en exercer le métier ? », « A-t-il été amoureux ? », « A-t-il une conscience politique ? », « D'où vient son amitié indéfectible avec Fantasio ? », etc.

En grandissant, Emile découvre que Spirou a été créé par Rob-Vel en 1938 et n'a été repris par Franquin qu'une dizaine d'années plus tard. Or les albums de Spirou et Fantasio édités chez Dupuis ne commencent qu'avec les aventures réalisées par Franquin ! Pourquoi cette décennie, quasi inconnue du grand public, a-t-elle été occultée ? En même temps, pendant ces années, Spirou qui était à l'origine un simple groom (c'est-à-dire un larbin qui ouvre les portes aux clients d'un hôtel !) est devenu un aventurier intrépide qui court le monde.

Or, durant cette période, il s'est tout de même passé un événement majeur qui a traumatisé l'Humanité toute entière : la Seconde Guerre mondiale. Dans quelle mesure ce traumatisme a touché ce gamin bruxellois (aux premières loges, donc, pour assister au début du conflit) et l'a fait évoluer pour devenir le héros que nous connaissons tous ? C'est pour répondre à toutes ces questions et percer ces mystères qu'Emile Bravo a voulu raconter son Spirou. Il en a fait une œuvre passionnante, bouleversante et drôle à travers deux cycles : « Le journal d'un ingénu » (un titre) qui raconte comment Spirou a failli sauver la paix et comment Fantasio a déclenché la guerre et « L'espoir malgré tout » (quatre titres dont le premier paraît le 5 octobre 2018) dans lequel on découvre comment Spirou tente de continuer à vivre selon ses valeurs après l'entrée en guerre tandis que Fantasio cherche à tout prix à se couvrir de gloire.
https://www.dupuis.com/le-spirou-d-emil ... genu/81703
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3243
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Le topic de la bande dessinée

Message par dandyboh »

J'ai toujours adoré Spirou et Fantasio, c'est une série de BD qui a vraiment très bien "choisi" ses auteurs. Franquin évidemment, mais également Fournier, et surtout Tome & Janry... jusqu'au magistrale "Machine qui rêve", et puis j'ai beaucoup moins aimé les auteurs suivants... mais "Le Spirou de..." a superbement renouvelé le concept d'auteurs sans cesse renouvelés, et "Journal d'un Ingénu" est effectivement un des meilleurs albums de la série.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Le topic de la bande dessinée

Message par spip »

Shovel Knight a écrit :
17 nov. 2021 14:11
Image

Emile Bravo - Spirou, le journal d'un ingénu

J'ai jamais lu de Spirou (honte à moi, pourtant j'adore Franquin), mais ce que je viens de lire là est juste brillant !
Je me suis pris une petite claque, c'est haletant, précis, subtile. Hâte de lire la suite, L'espoir malgré tout, qui est une autre histoire en 4 tomes (3 sont sortis à date), toujours sur fond de 2nd guerre mondiale.
Enfant, Émile Bravo dévorait Les aventures de Spirou et Fantasio de Franquin, tout en se posant de nombreuses questions : « Pourquoi Spirou porte-t-il toujours un uniforme de groom sans jamais en exercer le métier ? », « A-t-il été amoureux ? », « A-t-il une conscience politique ? », « D'où vient son amitié indéfectible avec Fantasio ? », etc.

En grandissant, Emile découvre que Spirou a été créé par Rob-Vel en 1938 et n'a été repris par Franquin qu'une dizaine d'années plus tard. Or les albums de Spirou et Fantasio édités chez Dupuis ne commencent qu'avec les aventures réalisées par Franquin ! Pourquoi cette décennie, quasi inconnue du grand public, a-t-elle été occultée ? En même temps, pendant ces années, Spirou qui était à l'origine un simple groom (c'est-à-dire un larbin qui ouvre les portes aux clients d'un hôtel !) est devenu un aventurier intrépide qui court le monde.

Or, durant cette période, il s'est tout de même passé un événement majeur qui a traumatisé l'Humanité toute entière : la Seconde Guerre mondiale. Dans quelle mesure ce traumatisme a touché ce gamin bruxellois (aux premières loges, donc, pour assister au début du conflit) et l'a fait évoluer pour devenir le héros que nous connaissons tous ? C'est pour répondre à toutes ces questions et percer ces mystères qu'Emile Bravo a voulu raconter son Spirou. Il en a fait une œuvre passionnante, bouleversante et drôle à travers deux cycles : « Le journal d'un ingénu » (un titre) qui raconte comment Spirou a failli sauver la paix et comment Fantasio a déclenché la guerre et « L'espoir malgré tout » (quatre titres dont le premier paraît le 5 octobre 2018) dans lequel on découvre comment Spirou tente de continuer à vivre selon ses valeurs après l'entrée en guerre tandis que Fantasio cherche à tout prix à se couvrir de gloire.
https://www.dupuis.com/le-spirou-d-emil ... genu/81703
Ah les Spirou de Bravo… :coeur:
Bon, je ne suis pas super objectif avec Spirou (et l'univers étendu de Franquin) étant tombé dans la marmite quand j'étais petit ! Et dans d'autres histoires où il est question de marmite d'ailleurs…
Mais il faut dire ce qui est concernant cet album faisant partie de la collection "Le Spirou de..." voulu par la maison Dupuis au milieu des années 2000 pour redonner un énième souffle à sa série mythique. Le principe étant de faire des "one shot" avec différents auteurs à chaque tome (au départ).
Après 3 premiers tomes sympas, sans rien d'extraordinaire, mais ayant le mérite de dépoussiérer la série tant graphiquement (chacun y mettant sa patte) que scénaristiquement, et c'est l'avantage du one shot tu peux tout tenter ou presque, arrive le 4ème tome en avril 2008 : Le journal d'un ingénu !
Et là, on se retrouve immédiatement devant un indispensable de la BD franco-belge : un bijou. Une œuvre majeure. Saluée tant par les lecteurs que par la critique.
C'est à lire, à dévorer, à ressentir, à méditer.
C'est intelligent, parfois dôle, souvent émouvant et rythmé. On est embarqué dans cette histoire qu'est l'Histoire dès les premières bulles.
A lire d'urgence pour qui ne l'a jamais fait.
Et à tout âge !!

Avatar de l’utilisateur
aragorn42
Expendable
Messages : 1464
Inscription : 02 nov. 2020 21:09
Localisation : Saint Etienne

Le topic de la bande dessinée

Message par aragorn42 »

BeyondOasis a écrit :
26 oct. 2021 10:14
C'est super l'Arabe du futur. La suite est d'ailleurs aussi bonne, voire meilleure
Voilà je viens de terminer les 5 1er tomes, et tu avais bien raison, qu'est-ce que c'est prenant
you've been back enough I will be back!!

Ma fille de bac

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la bande dessinée

Message par Urbinou »

Je me laisserai sans doute tenter un jour aussi.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12058
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Le topic de la bande dessinée

Message par BeyondOasis »

aragorn42 a écrit :
03 déc. 2021 21:34
BeyondOasis a écrit :
26 oct. 2021 10:14
C'est super l'Arabe du futur. La suite est d'ailleurs aussi bonne, voire meilleure
Voilà je viens de terminer les 5 1er tomes, et tu avais bien raison, qu'est-ce que c'est prenant
C'est assez dingue comme histoire en plus

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2229
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Le topic de la bande dessinée

Message par Polton »

Urbinou a écrit :
03 déc. 2021 21:38
Je me laisserai sans doute tenter un jour aussi.
Idem. Un set en occasion :super:

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Le topic de la bande dessinée

Message par Captain_Eraclés »

Jours de sable


Image


Scénario et dessin : Aimée De Jongh
Nombre de tome : 1
Date de sortie de cette édition : 2021

Synopsis : "Washington, 1937. John Clark, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l'organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère.



Œuvre fictive tirée de faits réels, nous allons apprendre que ce Dust Bowl n’est pas une catastrophe uniquement liée au bon vouloir de dame Nature . Les conséquences de ce phénomène sont l’affaire de ces redneck crasseux pensaient-ils dans leurs buildings … avant de se retrouver devant la soupe populaire, comme tout le monde .
On traverse les Etats-Unis, en pleine « Grande depression » sur fond de ségrégation raciale . La « prohibition » vient tout juste d’être levée . Une époque très difficile, et pourtant on imagine à peine les dégâts collatéraux .
Les dessins détaillés des paysages sont exquis et parlent pour eux (une image vaut 1000 mots dit-on), et les quelques photographies d’archives sont émouvantes . Nous avons droit à beaucoup de contemplation, si bien que les 280 pages sont lues en 1h30 environ . Les paysages sont magnifiques et le voyage à travers les États-Unis donne des envies de « Road trip » . La colorisation y joue un rôle important .

L’histoire du personnage principal m’a énormément plu, et malgré son jeune âge, je me suis retrouvé en lui sur plusieurs points (dont je ne peux aborder sous peine de dévoiler l’intrigue)
Nombreux sujets sont abordés avec plus ou moins d’importance : L’accomplissement humain ou social, la famille, l’appartenance à un groupe, le devoir, le travail, la survie et le rêve américain .

En conclusion

Une belle aventure sans réel « happy end », à une époque difficile des États-Unis . Quelques anecdotes quelconques de certains personnages , qui se révèlent finalement réelles dans le dossier de fin de bouquin, c’est appréciable . On ressort de cette lecture avec un peu plus de considération et d’empathie pour la condition humaine, des plus démunis, de ceux dont on ne parle jamais, sauf pour les dénigrer ou faire du bénéfice . Il s’agit aussi d’un bel hymne à la campagne, à la vie rurale .


Question collection :

Une BD épaisse avec sur-couverture en papier recyclé me semble-t-il . Pas un format que j’apprécie trop car ça s’use assez rapidement, même sans manipulation . Cependant l’intérieur est de bonne qualité , avec du papier épais .

Illustration, donc spoiler :
► Afficher le texte
Dernière modification par Captain_Eraclés le 02 mars 2022 16:19, modifié 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la bande dessinée

Message par Urbinou »

Tentant ! Hop dans ma liste d'envies : )

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la bande dessinée

Message par Gringos10 »

Dernière lecture BD :


Image

Du très haut niveau graphique et scénaristique, profonde réflexion sur le fond et la forme, l'art et la vie, comme d'habitude avec Marc Antoine Mathieu, dont l'œuvre est à découvrir impérativement pour ceux qui ne connaissent pas.

Une petite description wiki si ça vous intéresse :
► Afficher le texte
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2396
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Le topic de la bande dessinée

Message par Korekuta »

[mention]Gringos10[/mention] , tu me disais que ne pas commencer par celui-ci, il y a une raison en particulier ?

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la bande dessinée

Message par Gringos10 »

Korekuta a écrit :
29 déc. 2021 14:49
@Gringos10 , tu me disais que ne pas commencer par celui-ci, il y a une raison en particulier ?
Déjà c'est pas son meilleur.
Et je pense aussi qu'il faut connaître un peu son oeuvre pour l'apprécier à sa juste valeur. Le mieux pour commencer je pense que c'est la série des Julius Corentin Acquefacques.
C'est un peu comme si tout se suivait, s'imbriquait, de livre en livre il tisse une toile d'une profondeur et d'une richesse rare.

Quelques extraits pour savoir ce qui vous attend :
► Afficher le texte
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3243
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Le topic de la bande dessinée

Message par dandyboh »

Putain je la connais cette BD... je ne sais pas ni où, ni quand je l'ai lu, mais j'ai déjà lu ça, j'en suis presque certain.

Je vois que le premier volume date de 1990 et ça ne m'étonnerait pas que ce soit dans les 90s que j'ai lu ça parce que ça ne m'évoque que quelque chose de très lointain.

Ça me fait penser à Goosens pour le style graphique, Fred pour le "jeu" avec les cases de la BD...

C'est typiquement le genre de BD qui ma plairait. Merci, je note ;)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Le topic de la bande dessinée

Message par Captain_Eraclés »

DUNE, livre 1


Image


Scénario et dessin : Brian Herbert et Raúl Allén
Nombre de tome : 1 pour l'instant, mais 3 prévus
Date de sortie de cette édition : 2020

Synopsis : "Dune, le chef-d'oeuvre épique de science-fiction de Frank Herbert se déroulant dans un avenir lointain au milieu d'une société interstellaire féodale tentaculaire, raconte l'histoire de Paul Atréides alors que lui et sa famille acceptent le contrôle de la planète désertique Arrakis…


Il s'agit de l'adaptation en Roman Graphique de l'oeuvre originale de Frank Herbert . J'y ai retrouvé 1 ou 2 informations que j'avais manqué dans le film de Villeneuve (soit parcequ'elles n'étaient pas présentes dans le film, soit parceque j'ai oublié ce passage) . N'ayant pas lu les romans, je ne peux que comparer au dernier film, et dans ce sens c'est fidèle en terme de propos et chronologie. Cependant, pour une fois, je trouve que le film est vraiment plus impressionnant visuellement (le dessin étant assez plat, sans réel impact visuel) et l'action bien plus présente . Par exemple, le bombardement de la ville d'Arrakeen tient uniquement sur une page pleine, sans voir aucune action des vaisseaux ou de guerre . Le livre se concentre sur ce qu'il s'est passé à l'intérieur des batiments, et plus précisément avec le Duc Leto Atréides . On a ici, une bande dessinée posée, peu spectaculaire, c'est une lecture lente et sérieuse .

En conclusion

Dans l'ensemble la BD est agréable à lire, c'est bien ficelé . Le dessin est dans le style de "Léo" ou encore "Christophe Bec", je trouve ça plutôt plat, c'est bien dessiné, avec les echelles respectées, assez réaliste, mais je trouve que ça manque un peu de personnalité . On ne s'émerveille que trop rarement . J'ai tout de même hâte de voir sortir le tome 2, car le principal intérêt de ce roman graphique, c'est bien sûr son écriture et son scénario mature .


Question collection :

Format comics, très belle couverture rigide (par Bill Sienkiewicz) et dos qui rend franchement bien dans la bibliothèque de part ses belles couleurs . La qualité papier est au rendez-vous également avec une belle épaisseur . De plus, sachant que la série tiendra en 3 tomes, on peut prévoir le budget et l'espace nécessaire (oui je ne suis pas fan des séries qui durent sur 36 tomes)


Illustration, donc spoiler :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la bande dessinée

Message par Urbinou »

Ah oui, quand tu dis "plat", la posture et les proportions du mec assis de la 1e case, on dirait une affiche 8/

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la bande dessinée

Message par Gringos10 »

j'ai hésité à l'acheter celle là, mais le dessin ne me plaisait pas plus que ça...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Le topic de la bande dessinée

Message par Captain_Eraclés »

Pandemonium tome 1 : sanatorium

Image

Scénario et dessin : Christophe Bec et Stefano Raffaele
Nombre de tomes : 3
Date de sortie de cette édition : 2008

Synopsis : "Eté 1951. Doris amène Cora, sa petite fille malade, au Waverly Hills Sanatorium. Elle y avait été elle-même soignée à l'âge de 11 ans. L'hôpital est le plus réputé des Etats-Unis en matière de traitement de la tuberculose. Mais elle ne se doute pas qu'en réalité, elle ne pouvait trouver pire endroit au monde pour faire soigner sa fille..."

Avec la mention "tirée de faits réels" , et comme d'habitude les faits réels doivent représenter 5% de l'histoire (Genre, y'a vraiment eu un hopital de ce nom là, avec des tuberculeux) :gene:


Ma première bande dessinée du duo BEC/RAFFAELE, je découvre donc le dessin et l'écriture . Je suis plutôt satisfait du dessin, il n'est pas extraordinaire mais permet tout de même d'apprécier certains paysages, d'instaurer une atmosphère et de procurer de légers sentiments (envie, dégoût, stupéfaction, angoisse etc ...)
L'écriture ne m'a pas transcendé non plus, mais ça se lit avec facilité et entretien l'intérêt au fil des pages . Ces histoires d'hopitaux hantés par le passé douloureux des patients, des médecins diaboliques, des infirmières aguicheuses et sadiques, des dossiers cachés etc ... C'est vraiment un de mes domaines de prédilection et le scénario met en place une relation mère/fille-Infirmière/patiente qui prend pas mal aux tripes quand on a soi-même un jeune enfant.

Conclusion :

Je me suis lancé dans l'aventure franco-belge d'un duo reconnu, avec une de leurs séries certainement les moins connues du grand public . Je ne suis vraiment pas déçu de ce premier tome, et ai hâte de lire les deux suivants . Pour l'instant ça fonctionne bien, j'espère que ça ne partira pas trop loin dans l'irréel .
Je suis désormais plus curieux que jamais de découvrir ce binôme dans leurs oeuvres plus populaires . Peut-être qu'avec un genre que je connais moins, dans un monde plus ouvert, je ne les trouverais pas aussi convaincants .

Illustrations :
► Afficher le texte
Dernière modification par Captain_Eraclés le 04 mars 2022 10:01, modifié 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Le topic de la bande dessinée

Message par dav1974 »

Les éditions soleil...Luis Royo.
J'ai que celui la de eux,faut que je casse la tirelire pour refaire un peu des BDs, ça me manque (mais diable que c'est cher)


Image

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la bande dessinée

Message par Urbinou »

Oh à côté d'une collec' snes, la bd c'est accessible aux gueux hein ;)

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Le topic de la bande dessinée

Message par Captain_Eraclés »

Urbinou a écrit :
25 févr. 2022 09:31
Oh à côté d'une collec' snes, la bd c'est accessible aux gueux hein ;)
Je ne suis pas si sûr . Le collectionneur BD qui veut avoir les premières éditions des titres les plus connus (Tintin, Asterix, Bluberry, les Moebius etc...), ça se compte quand même en plusieurs centaines d'euros pour certains .

Moi-même je possède quelques comics (pas beaucoup car j'ai une toute petite bibliothèque) qui sont côtés entre 100 et 200€ . Alors oui je pourrais prendre les rééditions à 15-35€ , mais c'est comme prendre un Mario Collection sur switch qui possède Mario 64, Sunshine et Galaxy . Pas la même saveur .
Dernière modification par Captain_Eraclés le 25 févr. 2022 18:35, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Le topic de la bande dessinée

Message par Captain_Eraclés »

Après oui, pour lire simplement, 90% des BD se trouvent à moins de 15€ .
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Le topic de la bande dessinée

Message par Captain_Eraclés »

Lara Croft et le talisman des glaces

Image


Scénario et dessin : Corinna Sara Bechko et Randy Green
Nombre de tomes : 2
Date de sortie de cette édition : 2016

Synopsis : "Lara Croft et son compagnon d'armes Carter Bell sont confrontés à une véritable course contre la montre ! Ils vont devoir mettre en oeuvre toutes leurs ressources naturelles et fourbir leurs armes pour affronter des démons fanatiques qui tentent une fois de plus de détruire le monde... "


Je vais faire court, c’est mauvais .
Les dessins, que ce soit les paysages ou les personnages, de près ou de loin c’est laid . Lara est moche, et est même presque pas bonne … Les volumes sont là, mais le trait est tellement fade que ça ne transmet aucune émotion, aucune envie , rien .
Le scénario est complet dans le synopsis . Les dialogues sont d’une platitude à faire pâlir le plat pays . On y retrouve des expressions déjà ringardes en 1990 .

Conclusion :

Pour les ultra-fan de Lara Croft, et encore … La « Tomb Raider » n’est plus . Aucune jungle, une aventure archéologique digne de Martin Mystère, l’action est plombée car aucune sensation de vitesse ou de danger . Bref, pas grand chose de bon à retenir si ce n’est la couverture .

Illustrations :
► Afficher le texte
Dernière modification par Captain_Eraclés le 21 mars 2022 13:34, modifié 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la bande dessinée

Message par Urbinou »

Saperlipopette ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Le topic de la bande dessinée

Message par Captain_Eraclés »

Urbinou a écrit :
02 mars 2022 17:15
Saperlipopette ! :mrgreen:
:lol: peut être dans le tome 2
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Le topic de la bande dessinée

Message par Captain_Eraclés »

Dorian Gray

Image


Scénario et dessin : Enrique Corominas
Nombre de tomes : 1
Date de sortie de cette édition : 2011, édition limitée à 1200 exemplaires avec ex-libris et dos toilé

Synopsis : "Dorian Gray est un jeune homme d’une très grande beauté. Son ami Basil Hallward, artiste-peintre obsédé par Dorian, tire de ce dernier toute son inspiration et réalise son portrait. Au cours d’une séance de pose, Dorian fait la connaissance de Lord Henry, dit Harry, un ami de Basil. Conscient de l’influence néfaste qu’Harry pourrait avoir sur son jeune et innocent adonis, le peintre lui demande de ne pas tenter de le corrompre avec ses théories sur la jeunesse et le plaisir… mais en vain ! Va naître dès lors en Dorian une profonde jalousie à l’égard de son propre portrait. Il fait alors le voeu insensé de garder l’éclat de sa beauté tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés."

"Le portrait de Dorian Gray" écrit par Oscar Wilde en 1891 est un chef d'oeuvre de la littérature britannique . Cette romance philosophique dont le thème principal repose sur la théorie de l'hédonisme (la recherche constante du plaisir) met en scène un peintre, son modèle et son ami, un critique nébuleux qui auront tous trois une vision différente de ce que représente l'Art .
Au cours de cette histoire, Dorian s'adonnera exclusivement à conserver sa beauté, quoi qu'il en coute pour son âme .

Au niveau du dessin, j'étais assez sceptique au début pour finalement apprécier à sa juste valeur l'évolution de la palette de couleur en rapport avec les péripéties du personnage , ainsi que la direction artistique choisit, qui finalement corrobore la vision d'Oscar Wilde sur ce que l'Art représente et son rôle dans la société . Sous le trait d'Enrique Corominas, l'époque victorienne est sublimée , son architecture est merveilleusement représentée et ses moeurs évoqués sans concession .

La lecture n'est pas simple dû au champ lexical et au phrasé (la syntaxe) de la haute société à cette période . Il faut parfois relire trois à quatre fois la phrase pour en comprendre tout le sens . Cependant elle n'en reste pas moins intéressante, et la décadence de Dorian Gray monte en puissance assez rapidement . Vous ressentirez même une certaine empathie pour l'être méprisable qu'il a pu être quand vous connaitrez le sort qu'il lui est promis .

Conclusion :

Ayant adoré le roman , cette représentation sous forme de BD est une excellente piqure de rappel . Les premiers pas sont assez difficiles tant d'un point de vue visuel qu'à la lecture qui peut laisser paraitre un ton pompeux mais force est de constater qu'après quelques efforts, la suite est délectable . Le dénouement rappelle les Fables de La Fontaine, que tout acte à ses conséquences et que la vérité fini toujours par vous rattraper . Le jeu en vaut-il la chandelle ? C'est ce qu'Oscar Wilde tente d'éclairer, sans prendre parti .
Je dois avouer que j'ai adoré revisiter ce classique sous ce format , dorénavant j'espère en trouver d'autre du même calibre .

Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12058
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Le topic de la bande dessinée

Message par BeyondOasis »

Un de mes romans préférés ce Dorian Gray

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3243
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Le topic de la bande dessinée

Message par dandyboh »

Mon père vient de m'informer qu'il se débarrassait de la (quasi) totalité de ses BD, donc la prochaine fois que je viens chez lui, je me sers autant que je veux.

Et ça, c'est trop cool !

Il garde uniquement les séries : Alix, Blake & Mortimer, Lefranc, Tintin, il donne tout le reste (il propose à ses proches de se servir, et s'il en reste il les donnera à un libraire).

Alors il en a pas des tonnes (+ de 150 quand même je pense), mais il y a des trucs vraiment sympas... je ferai une photo de ce que j'aurai récupéré (ce sera pendant les prochaines vacances scolaires).

De mémoire, il a :
Tout "Le Génie des Alpages", tout "Dans les villages", tout "Adèle Blanc-Sec" + d'autres Tardi, quelques Jodorowsky, quelques Astérix, quelques Tuniques Bleues, une poignée de Spirou, des Goosens et autres Fluide Glacial, des Lanfeust et quelques autres Soleil... c'est tout ce dont je me souviens de mémoire, mais il a plein d'autres trucs aussi.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la bande dessinée

Message par Gringos10 »

dandyboh a écrit :
21 mars 2022 19:50
Mon père vient de m'informer qu'il se débarrassait de la (quasi) totalité de ses BD, donc la prochaine fois que je viens chez lui, je me sers autant que je veux.

Et ça, c'est trop cool !

Il garde uniquement les séries : Alix, Blake & Mortimer, Lefranc, Tintin, il donne tout le reste (il propose à ses proches de se servir, et s'il en reste il les donnera à un libraire).

Alors il en a pas des tonnes (+ de 150 quand même je pense), mais il y a des trucs vraiment sympas... je ferai une photo de ce que j'aurai récupéré (ce sera pendant les prochaines vacances scolaires).

De mémoire, il a :
Tout "Le Génie des Alpages", tout "Dans les villages", tout "Adèle Blanc-Sec" + d'autres Tardi, quelques Jodorowsky, quelques Astérix, quelques Tuniques Bleues, une poignée de Spirou, des Goosens et autres Fluide Glacial, des Lanfeust et quelques autres Soleil... c'est tout ce dont je me souviens de mémoire, mais il a plein d'autres trucs aussi.
si tu veux en revendre quelques unes ça me botterait (notamment du jodo, tardi, et à peu près tout ce qui touche les humanos années 70-80)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3243
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Le topic de la bande dessinée

Message par dandyboh »

Alors non, celles que je récupérerai ce sera pour les garder, celles que je ne souhaite pas garder je laisserai quelqu'un d'autre les récupérer ;)

Et puis de toute façon les Tardi et les Jodorowsky j'ai déjà prévu de les garder pour moi :D j'adore ces deux auteurs.

Enfin, à voir avec mon frangin surtout parce que lui aussi voudra les récupérer je pense :lol:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Noctis
Transformer
Messages : 278
Inscription : 11 févr. 2022 18:47

Le topic de la bande dessinée

Message par Noctis »

En lectures récentes, j'ai lu Mutafukaz 2 et Yojimbot tome 2.

Image

Pour Mutafukaz, je suis de plus en plus fan du travail de Run autour de cet univers. J'ai vraiment la sensation de lire un mec qui a ingurgité la culture comics, mangas et BD. L'intégrale de MFKZ m'avait mis une petite claque pour le coup. MFKZ 2 commence très bien, c'est un bonheur de retrouver Lino et Vinz'. On touche à de nouveaux thèmes, c'est bien rythmé, beau... beaucoup de références sympas à des Youtubers (souvent via de petites pubs en fond donc ça passe). Franchement c'est un gros kiff. Pour l'instant je crois que j'ai tout lu de MFKZ sauf le spin-off Puta Madre et le tome 0.

Si jamais vous ne connaissez pas du tout, il y a l'adaptation anime (par un studio japonais) dispo sur netflix en ce moment. Même si je préfère de loin l'intégrale.

Image

Yojimbot 2 est l'oeuvre de Sylvain Repos. J'ai retrouvé avec plaisir l'univers de ces robots samouraï avec un scénario qui, bien que parfois prévisible, se suit vraiment avec plaisir. Pour le coup avec les combats ça se lit très vite malgré les 160 pages, mais bon pour moi c'est pas plus mal. En tout cas j'aime beaucoup les dessins et l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Le topic de la bande dessinée

Message par Captain_Eraclés »

Le Rapport de Brodeck

Image


Scénario et dessin : Manu Larcenet
Nombre de tomes : 2
Date de sortie de cette édition : 2015-2016

Synopsis : "Brodeck, récemment libéré d'un camp de concentration, revient dans son village situé près de la frontière allemande. Un soir, il se retrouve par hasard à l’auberge où les habitants sont réunis après le meurtre collectif de l’Anderer (l'autre). Ils le chargent alors d’écrire un « rapport » sur l’Ereignis (l’évènement) afin que « ceux qui liront comprennent et pardonnent » leur geste."


Tiré du roman éponyme de Philippe Claudel (que je n'ai pas lu) , ce qui frappe en premier dans cette interprétation, c'est l'époustouflant dessin en noir et blanc . Ces paysages de forêts denses et glaciales, ces plaines enneigées à perte de vue, ces lacs gelés, ces montagnes escarpées ...Ces étendues sauvages impressionnent autant qu'elles inquiètent . Surtout, elles contrastent avec l'atmosphère claustrophobique de ce village perdu où chacun de vos gestes sont épiés . Village peuplé de paysans rustres, aux figures semblables et marquées par une vie sans concessions dans ces lieux reculés de toute civilisation . Village occupé par les nazis durant une longue période, qui a développé chez certain le goût de l'élitisme, du rejet de l'étranger et de la différence . La sauvegerie à repris le dessus sur l'humanité .
Dans le dessin, les nazis sont déshumanisés, représentés sous forme de gros personnages sans visages, des monstres .

Je ne veux pas en raconter plus sur le scénario, de peur de gâcher la lecture si certains décident de s'y aventurer . J'alerte simplement qu'il ne s'agit pas d'une BD à mettre entre toutes les mains . Beaucoup de sujets sont abordés, les plus beaux comme les plus détestables sur ce que l'Homme est capable de faire ou d'accepter sous la peur, sous l'effet de groupe, sous la contrainte mais parfois également par nature, ou pire, par idéologie .

Conclusion :

Une oeuvre remarquable à tous les égards, abordant la condition humaine sans tomber dans le moralisme de bas étage . Une histoire très bien contée à travers le personnage de Brodeck qui doit écrire son rapport, et des dessins terriblements expressifs . Je ne peux que recommander cet ouvrage .
Au niveau des illustrations, encore une fois je ne vais pas vous en montrer plus . Je me suis limité à ce que je vous ai écris plus haut . Ce ne sont pas les plus belles pages, ni les plus importantes bien évidemment . Juste un avant goût .

Illustrations :
► Afficher le texte
Image

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Le topic de la bande dessinée

Message par Shovel Knight »

Du grand Larcenet, dans la lignée de Blast pour le dessin.
Son dernier album dessiné sur du papier je crois.
#JeSuisWoke

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Le topic de la bande dessinée

Message par Tryphon »

J'ai vraiment du mal avec le Larcenet sérieux...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Répondre

Revenir à « Ex-libris »