Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

Difficile de quoi dire , vu que c'est un projet relativement technique ,vous pouvez aller voir mon projet sur Github : https://github.com/Kannagi/Altair
Mais je pense qu'il sera pas compréhensible pour grand monde :mrgreen:

Je vais plus donc ici parler de pourquoi je me lance sur ce projet un peu fou....
Je ne suis pas satisfait des offres actuel , la grande partie des ordinateurs de bureau vendu son du Intel/AMD qui est du x86 , architecture qui date de 1979...
Alors oui ça marche "très bien" dans le sens où c'est es procs les plus performants , mais y'a aussi ce qu'on appelle une dette technique , ça veut dire que ces processeurs coûte plus cher , consomme plus pour être rétrocompatible avec l'antique IBM PC , et étant passionné d'informatique , ça me fait mal aux fesses de dépenser mon flouz pour une voiture aux charbon :mrgreen:
(Et windows c'est de la merde , et avoir MS qui fait de la vente forcé est pénible).

Alors certes Apple a fait récemment Apple M1 , ce n'est pas du Intel , et ARM est un proc plus moderne.
Mais seul Apple a réussi à faire de l'ARM performant , donc on peut oublier pour le moment de voir ça sur bureau.

L'autre point , tout les procs actuelle (même ARM) , tente de faire la même optimisation niveau CPU qu'on appelle "superscalaire Out of Order" , le seul truc à retenir est que c'est un processeurs qui tente d'optimiser de façon automatique.
Et bien sur si tu demande aux processeurs de faire certaine optimisation ,ben tu met plus transistor , donc coûte plus cher/consomme plus (pour l'Apple M1 ce qui le sauve c'est surtout la finesse de gravure ultra fine de 5nm).

Il y'a une autre voie qui me plaît bien plus c'est la voit qu'avait choisis Sony/IBM avec le processeur Emotion engine/CELL , ce type de proc avait l'avantage d’être non seulement relativement puissant , mais en plus consommateur de beaucoup moins de transistor (le CELL je le rappelle à 8 cœurs , même en bas de gamme actuellement ,tu ne peux pas en avoir ...).

Le soucis de ce genre de proc c'est que tout doit être fait de façon manuelle , qui veut dire que ça complique un peu la programmation de ces machines.
Mais il s'est passé pas mal d'années entre et justement Apple qui voulait un compilateur puissant pour ARM (pour leur smartphone de base) ont créer un compilateur intéressant nomme LLVM (le compilateur permet au programmeur d'utiliser un langage donc facile à dev) ,et ce compilateur et je pense suffisamment "intelligent" pour faire ce qui était impossible dans le passé , avoir un compilateur efficace pour ce type de proc.
Sony ne proposait pas de compilateur pour leur machine ce qui du coup rendait encore plus complexe leur programmation de leur processeur.

Et donc d'avoir tout l'avantage d'un CELL (puissant) et sans trop le désavantage (complexe à programmer) via des outils pour faciliter tout ça.
J'entre pas dans les détails techniques , vu que j'ai peur de perdre beaucoup de monde :mrgreen:

Je comptais avec faire un APU (CPU +GPU) , et donc ce GPU se basera sur le même principe avec des optimisations qui vient des consoles , on va dire que NVDIA ou ATI ont "oublié " (enfin ils se sont jamais intéressé ? )certaine optimisation que je trouvais vraiment sympa sur Dreamcast et PS2.
Un c'est la compression de texture , celle de la Dreamcast est vraiment efficace et même maintenant elle est meilleur que celle de NVDIA.
Chez Sony il avait gardé la palette que je trouvait certes pas adapté pour la 3D , mais sert pour pas mal de truc quand même.

Il avait aussi une optimisation pour réduire la taille des models 3D (un truc relativement simple , mettre certain truc sur 2 octets au lieu de 4 octets) , optimisation qui n'existe plus maintenant.
Pourtant outre l'avantage d'avoir de la RAM/VRAM économisé , ça permettra aussi d'avoirs des transferts plus rapide.

Donc a quoi ressemblera ce futur ordi ?
Je vise un RasPi ou un nano ordinateur , un peu comme ça :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00162839.html

Avec 8 cores , 2,5 GHz , 8 Go de RAM unifié , DDR4 2666 MHZ (donc qui sert pour le GPU aussi).
Il y'a une RAM que j'aimerai mettre c'est la 1T-SRAM , c'est une RAM particulière qu’utilisait la GameCube/Wii , elle à l'avantage d’être assez rapide , mais du coup elle permet pas d'avoir autant de RAM qu'une DDR classique, mais j'aimerai bien l'utilisait comme cache L3.

Voilà voilà ,merci de m'avoir lu , si vous avez des question n'hésitez pas ! :)
Dernière modification par Kannagi le 01 mai 2021 17:20, modifié 1 fois.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Je sais pas ou j'ai lu ces infos déjà, mais comme convenu je viens t'encourager ;-)

Comme je te l'ais déjà dit, c'est un projet très ambitieux. Alors je pense que peut être tu pourrais essayer d'expliquer en terme compréhensible par des néophyte pourquoi le principe de la Dreamcast était mieux que ce que propose Nvidia de nos jours. Ou encore ce que tu veux dire pour la palette de la PS2.

De mon côté, je te demanderais serait il pertinent d'avoir un copro de type Copper modernisé ?

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

Merci , oui tu as raison de me reprendre.
Alors NVIDIA utilise une compression du type S3TC (appelé des fois DX1) , c'est une bonne compression que je compte implémenté aussi ^^
Alors la dreamcast avait une compression plus forte , mais ça demande une décompression un peu plus "lente" , mais je trouve que ça vaut le coup dans le sens où si ça permet d’éviter d'avoir des transferts , et comme on a des textures de plus en plus grande , une plus efficace est toujours bon à prendre :)

Pour la PS2 c'est facile , la palette c'est pareil qu'il y'a sur Amiga , en gros avoir 16 couleurs ou 256 couleurs, par exemple l'avantage de l'Amiga (face à l'archimede par exemple :mrgreen: ) , c'est que l'Amiga a besoin de deux fois moins de RAM :cote:
Disons que je trouve ça super pour la 2D ou pour le Hud ou pour des textures simple , les deux autres compressions (S3TC ou VQ de la Dreamcast) sont des compressions avec pertes donc ça ne s'adapte pas à tout les cas.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par marmotplay »

Kannagi a écrit :
01 mai 2021 14:53
Mais seul Apple a réussi à faire de l'ARM performant
Pfffffff ça se voit que t'as jamais eu un Archimède :langue2:

Sinon blague à part, c'est pour faire quoi ton projet? Tu pourras mettre les logiciels standards dessus?
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

marmotplay a écrit :
01 mai 2021 16:52
Pfffffff ça se voit que t'as jamais eu un Archimède :langue2:
:lol:
marmotplay a écrit :
01 mai 2021 16:52
Sinon blague à part, c'est pour faire quoi ton projet? Tu pourras mettre les logiciels standards dessus?
ah ben comme je l'ai dit proposé comme un genre de Raspi amélioré (un mini-ordinateur) , mais au lieu d'avoir un truc pas super puissant , ben avoir le même truc mais avez des perfs meilleurs on va dire , et pour ça on utilisera de nouvelle techno :)

Normalement oui , ça sera sûrement un Linux custom (où un BSD , pour ceux qui connaisse pas , c'est ce qu'utilise MAC OS par exemple) donc les trucs de base en logiciel libre : firefox,VLC , les émulateurs consoles , libre office etc etc

Oui les gros gameur PC s'y retrouveront pas (enfin pas forcément par la puissance, mais surtout que bon aucun logiciel Windows marcherai dans un premier temps , il faudrait faire un émulateur windows ce qui serait relativement long à l'exécution).
Mais pour une personne qui a une utilisation lambda de son ordi et qui n'utilise pas des logiciel only windows , ça devrait pas poser soucis :)
Dernière modification par Kannagi le 02 mai 2021 14:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

babsimov a écrit :
01 mai 2021 15:08
De mon côté, je te demanderais serait il pertinent d'avoir un copro de type Copper modernisé ?
j'avais zappé cette question ,donc comem je suis pas expert Amiga :mrgreen:

Le Copper est synchronisé avec le balayage de l'écran et permet donc de programmer des évènements en fonction de la position du faisceau d'électrons. Cela rend possible la création d'effets spéciaux graphiques avec une charge processeur et intervention minimale. Il exécute une liste d'instructions appelée copperlist.

Grâce au Copper, on peut avoir un écran séparé en deux dans le plan horizontal, avec des résolutions et des palettes différentes sur chaque partie de l'écran. C'était très utile pour permettre le scrolling vertical des écrans dans le Workbench[Quoi ?] ou pour permettre l'affichage de davantage de couleurs (par reprogrammation de la palette de couleurs en cours d'affichage de chaque ligne) ou davantage de sprites dans les jeux et les démos.

Une des utilisations très connues du Copper se retrouve dans toutes les démos avec cylindres horizontaux multicolores se déplaçant verticalement et changeant de couleur.
vu qu'on a plus d'écran cathodique xD
Sinon pour les effet graphique les GPU actuel ont ce qu'on appel un pixel shader ,c'est avec ça qu'on fait les effets de lumière ou du cell shading par exemple.
Mais comme mon GPU dessine ligne par ligne ,oui je peut faire en sorte que cette partie là soit légèrement programmable.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par marmotplay »

Ok, c'est ce que j'avais un peu compris.

Après, je parle en tant qu'utilisateur lambda pas spécialement branché en informatique. Mais Linux j'ai voulu essayer sur PC et sur Raspberry. Je voulais tenter le nano ordinateur. Pfffffff galère l'histoire quand même. Rien que pour installer des logiciel avec leur histoire de paquet qui merdouillait une fois sur deux, je pétait un fuse. Au moins windows, tu double clique et ça s'installe. Je comprends les critiques, je suis pas hyper fan de l'entreprise mais pour mon utilisation basique, je trouve que c'est quand même user-friendly.
Kannagi a écrit :
01 mai 2021 16:58
Oui les gros gameur PC s'y retrouveront pas
ah oui mais si je peux pas mettre le Gamepass, ça va pas çà :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

marmotplay a écrit :
01 mai 2021 19:07
Après, je parle en tant qu'utilisateur lambda pas spécialement branché en informatique. Mais Linux j'ai voulu essayer sur PC et sur Raspberry. Je voulais tenter le nano ordinateur. Pfffffff galère l'histoire quand même. Rien que pour installer des logiciel avec leur histoire de paquet qui merdouillait une fois sur deux, je pétait un fuse. Au moins windows, tu double clique et ça s'installe. Je comprends les critiques, je suis pas hyper fan de l'entreprise mais pour mon utilisation basique, je trouve que c'est quand même user-friendly.
Alors ta critique est compréhensible ;)
Mais Raspberry ou les nano-ordinateur sont pas forcément représentatif de ton expérience Linux, Android tourne sur Linux est ne pose pas de soucis par exemple (niveau user-friendly).
On va dire que le soucis de Linux c'est que ça veut tourner de partout , alors oui sur certaine plateforme , c'est quelque fois "bâclé".
Et donc pour revenir a ton soucis , oui je compte rendre le truc plus user-friendly , je trouve aussi que ce système de package/dépendance est une fausse bonne idée (sur le papier c'est cool) en vrai vu la façon de comment c'est fait,je suis d'accord , c'est emmerdant ;)
Kannagi a écrit :
01 mai 2021 16:58
Oui les gros gameur PC s'y retrouveront pas
ah oui mais si je peux pas mettre le Gamepass, ça va pas çà :mrgreen:
Quel dommage :mrgreen:
Dernière modification par Kannagi le 01 mai 2021 20:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par marmotplay »

et oui, ce qui m'intéressait avec le rasp c'est d'avoir un ordi basique pour faire internet, lecture de films, traitement de texte et basta. Bah même pour çà, j'ai trouvé chiant à utiliser. Sans parler qu'on parle des plantages de Windows mais là c'était l'orgie quand même.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

marmotplay a écrit :
01 mai 2021 19:53
et oui, ce qui m'intéressait avec le rasp c'est d'avoir un ordi basique pour faire internet, lecture de films, traitement de texte et basta. Bah même pour çà, j'ai trouvé chiant à utiliser. Sans parler qu'on parle des plantages de Windows mais là c'était l'orgie quand même.
Et je suis d'accord , et c'est sûrement ce que veut faire 90% des gens lambda d'ailleurs , internet, regarder un film , traitement de texte et voilà :p
Pour ça que je trouve pas le RasPi intéressant (en terme d'ordi du bureau j'entends) , niveau hard comme il est relativement faible , ben j'imagine que c'est super long ?
Sinon oui la plupart des Linux sont un peu complexe (je suis sur Linux , mais je vois aussi ces défauts ) et son principal est clairement la gestion des programmes (donc si j'en fait un custom , c'est clair que je virerai le truc de base) , et pour ma part , je dirais aussi son système de MAJ , un peu trop overkill à mon goût.
(Bon faire la MAJ de tout les programmes qui ont une nouvelle version parce que tel programme est passé de la version 1.01 à 1.02... )

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
01 mai 2021 15:24
Merci , oui tu as raison de me reprendre.
Alors NVIDIA utilise une compression du type S3TC (appelé des fois DX1) , c'est une bonne compression que je compte implémenté aussi ^^
Alors la dreamcast avait une compression plus forte , mais ça demande une décompression un peu plus "lente" , mais je trouve que ça vaut le coup dans le sens où si ça permet d’éviter d'avoir des transferts , et comme on a des textures de plus en plus grande , une plus efficace est toujours bon à prendre :)
Merci pour les explications. Je suis d'accord plus c'est efficace mieux c'est.
Pour la PS2 c'est facile , la palette c'est pareil qu'il y'a sur Amiga , en gros avoir 16 couleurs ou 256 couleurs, par exemple l'avantage de l'Amiga (face à l'archimede par exemple :mrgreen: ) , c'est que l'Amiga a besoin de deux fois moins de RAM :cote:
Disons que je trouve ça super pour la 2D ou pour le Hud ou pour des textures simple , les deux autres compressions (S3TC ou VQ de la Dreamcast) sont des compressions avec pertes donc ça ne s'adapte pas à tout les cas.
Alors j'ai pas tout compris là. Il me semble que ça fait des années que la palette est passé à 24 bit ou même 32 bits. Je comprends pas trop comment tu penses pouvoir consommer moins de RAM ? Tu aurais un mode d'affichage différent de celui des carte graphiques actuelles, un genre d'hybride entre le chunky et le planar, comme cela avait été prévu dans le chipset AAA par commodore ?
Kannagi a écrit :
01 mai 2021 18:22
babsimov a écrit :
01 mai 2021 15:08
De mon côté, je te demanderais serait il pertinent d'avoir un copro de type Copper modernisé ?
j'avais zappé cette question ,donc comem je suis pas expert Amiga :mrgreen:

Le Copper est synchronisé avec le balayage de l'écran et permet donc de programmer des évènements en fonction de la position du faisceau d'électrons. Cela rend possible la création d'effets spéciaux graphiques avec une charge processeur et intervention minimale. Il exécute une liste d'instructions appelée copperlist.

Grâce au Copper, on peut avoir un écran séparé en deux dans le plan horizontal, avec des résolutions et des palettes différentes sur chaque partie de l'écran. C'était très utile pour permettre le scrolling vertical des écrans dans le Workbench[Quoi ?] ou pour permettre l'affichage de davantage de couleurs (par reprogrammation de la palette de couleurs en cours d'affichage de chaque ligne) ou davantage de sprites dans les jeux et les démos.

Une des utilisations très connues du Copper se retrouve dans toutes les démos avec cylindres horizontaux multicolores se déplaçant verticalement et changeant de couleur.
vu qu'on a plus d'écran cathodique xD
Sinon pour les effet graphique les GPU actuel ont ce qu'on appel un pixel shader ,c'est avec ça qu'on fait les effets de lumière ou du cell shading par exemple.
Mais comme mon GPU dessine ligne par ligne ,oui je peut faire en sorte que cette partie là soit légèrement programmable.
Peut être que des connaisseurs du Copper et son fonctionnement pourraient te donner des idées pour ça. Je ne sais pas s'il y en a ici ?

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Au fait, tu viserais quel tarif pour une machine complète ? Parce que si c'est "trop cher" par rapport aux équivalents concurrents, à mon avis t'auras du mal à percer.

Et autre question, je suppose que pour faire graver son processeur, son GPU, il faut un budget conséquent, donc des investisseurs ? T'as déjà démarché ?

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par marmotplay »

Kannagi a écrit :
01 mai 2021 20:07
Et je suis d'accord , et c'est sûrement ce que veut faire 90% des gens lambda d'ailleurs , internet, regarder un film , traitement de texte et voilà :p
Pour ça que je trouve pas le RasPi intéressant (en terme d'ordi du bureau j'entends) , niveau hard comme il est relativement faible , ben j'imagine que c'est super long ?
Non franchement c'était correct. C'est peu puissant mais les programmes ne sont pas gourmand non plus. C'est juste que c'est pas intuitif. Des trucs qui se font en 3 clics sur Windows, t'as l'impression de devenir informaticien pour y arriver.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

babsimov a écrit :
01 mai 2021 21:06
Alors j'ai pas tout compris là. Il me semble que ça fait des années que la palette est passé à 24 bit ou même 32 bits. Je comprends pas trop comment tu penses pouvoir consommer moins de RAM ? Tu aurais un mode d'affichage différent de celui des carte graphiques actuelles, un genre d'hybride entre le chunky et le planar, comme cela avait été prévu dans le chipset AAA par commodore ?
On s'est mal compris , c'était pour te dire c'est quoi la palette , ça permet de réduire la taille des images (avec la contrainte d'avoir 16 couleurs ou 256 couleurs) , le taux de compression est le même que celui de l'Amiga (vu que ça utilise des palettes) ou des vielles consoles 16 bits.
Mais au final c'est juste un choix du programmeur qui devra dire quel image est compressé.
babsimov a écrit :
01 mai 2021 15:08
Au fait, tu viserais quel tarif pour une machine complète ? Parce que si c'est "trop cher" par rapport aux équivalents concurrents, à mon avis t'auras du mal à percer.

Et autre question, je suppose que pour faire graver son processeur, son GPU, il faut un budget conséquent, donc des investisseurs ? T'as déjà démarché ?
Difficile à dire , disons que je vise un peu un genre de Rasberry Pi en terme de carte (mais en poil plus complet) , donc je dirai que ça montera vers 200-300 euros ?

Exact , j'ai fait aucune démarche , on n'est pas aux Etats Unis, on peut pas dire "ouais j'ai une idée géniale , mettait de l'argent dessus" , je plaisante à peine , mais aux US y'a pas mal de boite qui est financé alors qu'il y'a même pas de produit..
En France ça sera plus le contraire, donc si j'ai pas le produit quasi-fini (donc les plans /émulateur/le compilateur etc etc) , je préfère éviter de faire une quelconque démarche.
Mais il faut savoir que en ce moment l'Europe souhaite investir dedans :
https://hardware.developpez.com/actu/31 ... siatiques/
Mais bon après , c'est pas mon domaine l'entreprise où le financement donc bon :gene:
Non franchement c'était correct. C'est peu puissant mais les programmes ne sont pas gourmand non plus. C'est juste que c'est pas intuitif. Des trucs qui se font en 3 clics sur Windows, t'as l'impression de devenir informaticien pour y arriver.
C'est pas mal vu la puissance de la machine , mais je note pour tes difficultés ,tu sera un futur cobaye alors ;)

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
01 mai 2021 22:11
babsimov a écrit :
01 mai 2021 21:06
Alors j'ai pas tout compris là. Il me semble que ça fait des années que la palette est passé à 24 bit ou même 32 bits. Je comprends pas trop comment tu penses pouvoir consommer moins de RAM ? Tu aurais un mode d'affichage différent de celui des carte graphiques actuelles, un genre d'hybride entre le chunky et le planar, comme cela avait été prévu dans le chipset AAA par commodore ?
On s'est mal compris , c'était pour te dire c'est quoi la palette , ça permet de réduire la taille des images (avec la contrainte d'avoir 16 couleurs ou 256 couleurs) , le taux de compression est le même que celui de l'Amiga (vu que ça utilise des palettes) ou des vielles consoles 16 bits.
Mais au final c'est juste un choix du programmeur qui devra dire quel image est compressé.
Ce sera donc un moyen de compresser les images de manière matérielle ? Désolé si je nage un peu pour comprendre ce qui est peut être évident.
babsimov a écrit :
01 mai 2021 15:08
Au fait, tu viserais quel tarif pour une machine complète ? Parce que si c'est "trop cher" par rapport aux équivalents concurrents, à mon avis t'auras du mal à percer.

Et autre question, je suppose que pour faire graver son processeur, son GPU, il faut un budget conséquent, donc des investisseurs ? T'as déjà démarché ?
Difficile à dire , disons que je vise un peu un genre de Rasberry Pi en terme de carte (mais en poil plus complet) , donc je dirai que ça montera vers 200-300 euros ?
C'est raisonnable.
Exact , j'ai fait aucune démarche , on n'est pas aux Etats Unis, on peut pas dire "ouais j'ai une idée géniale , mettait de l'argent dessus" , je plaisante à peine , mais aux US y'a pas mal de boite qui est financé alors qu'il y'a même pas de produit..
En France ça sera plus le contraire, donc si j'ai pas le produit quasi-fini (donc les plans /émulateur/le compilateur etc etc) , je préfère éviter de faire une quelconque démarche.
Mais il faut savoir que en ce moment l'Europe souhaite investir dedans :
https://hardware.developpez.com/actu/31 ... siatiques/
Mais bon après , c'est pas mon domaine l'entreprise où le financement donc bon :gene:
C'est quand même un travail de titan dans lequel tu te lances. Tu devrais essayer de voir pour avoir un peu d'aide, à moins que ce soit aussi ton objectif de relever le challenge en solo ?

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

babsimov a écrit :
01 mai 2021 23:05
Ce sera donc un moyen de compresser les images de manière matérielle ? Désolé si je nage un peu pour comprendre ce qui est peut être évident.
Oui c'est ça :)
Le soucis du PC c'est qu'il n'a jamais rien proposer comme standard pour la compression d'image au niveau matériel (parce que pour les graphismes , y'a jamais rien eu de standard , vu que ça dépend du constructeur de la CG).
De plus la compression de NVIDIA est efficase que pour la 3d on va dire , du coup la compression de palette et parfait pour la 2D , donc les logiciels qui voudrait l’utiliser réduirait la taille des image entre 4 et 8 fois plus petit.
Vu que de nos jours comme tu l'as dit on est en 24 ou 32 bits niveau couleur, et une palette c'est du 4 ou 8 bits :)
babsimov a écrit :
01 mai 2021 15:08
C'est raisonnable.
Ouf x)
C'est quand même un travail de titan dans lequel tu te lances. Tu devrais essayer de voir pour avoir un peu d'aide, à moins que ce soit aussi ton objectif de relever le challenge en solo ?
euh non , ce n'est pas vraiment un challenge perso , enfin un peu mais pas à ce point :mrgreen:
J'ai quelque personne qui m'aide pour le moment , en gros pour faire la VM/émulateur et le compilateur.
Mais oui plus de personne m'aideront , mieux c'est ;)

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
01 mai 2021 23:51

Oui c'est ça :)
Le soucis du PC c'est qu'il n'a jamais rien proposer comme standard pour la compression d'image au niveau matériel (parce que pour les graphismes , y'a jamais rien eu de standard , vu que ça dépend du constructeur de la CG).
De plus la compression de NVIDIA est efficase que pour la 3d on va dire , du coup la compression de palette et parfait pour la 2D , donc les logiciels qui voudrait l’utiliser réduirait la taille des image entre 4 et 8 fois plus petit.
Vu que de nos jours comme tu l'as dit on est en 24 ou 32 bits niveau couleur, et une palette c'est du 4 ou 8 bits :)
Bon ben ça me soulage j'ai compris :)
Euh là j'ai un doute, tu veux pas que ton affichage soit en 16 ou 256 couleurs uniquement ?
Ouf x)
Ca veut pas dire pour autant que c'est succès assuré. Tu t'attaques à des gros bien établis.
C'est quand même un travail de titan dans lequel tu te lances. Tu devrais essayer de voir pour avoir un peu d'aide, à moins que ce soit aussi ton objectif de relever le challenge en solo ?
euh non , ce n'est pas vraiment un challenge perso , enfin un peu mais pas à ce point :mrgreen:
J'ai quelque personne qui m'aide pour le moment , en gros pour faire la VM/émulateur et le compilateur.
Mais oui plus de personne m'aideront , mieux c'est ;)
Pour ma part, je ne peux que t'apporter des encouragements, j'y connais rien en technique. Mais j'espère que peut être avec ce sujet tu pourras trouver de l'aide ici.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

babsimov a écrit :
02 mai 2021 00:16
Euh là j'ai un doute, tu veux pas que ton affichage soit en 16 ou 256 couleurs uniquement ?
Il faut que j'explique tout ah ah :langue3:
4 bits = 16 couleurs
8 bits = 256 couleurs
;)

Ca veut pas dire pour autant que c'est succès assuré. Tu t'attaques à des gros bien établis.
Je m'en doute ,de toute façon , il y'a pas mal de problème à résoudre , pour le moment je me prend pas vraiment la tête , j'ai mis aucun argent dessus et je le fais pendant mon temps libre.
Pour ma part, je ne peux que t'apporter des encouragements, j'y connais rien en technique. Mais j'espère que peut être avec ce sujet tu pourras trouver de l'aide ici.
Merci ;)

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
02 mai 2021 00:37
babsimov a écrit :
02 mai 2021 00:16
Euh là j'ai un doute, tu veux pas que ton affichage soit en 16 ou 256 couleurs uniquement ?
Il faut que j'explique tout ah ah :langue3:
4 bits = 16 couleurs
8 bits = 256 couleurs
;)
Tu va pas t'y mettre :P
Mais sinon, c'est bien ce que je te disais 16 couleurs (4 bit) et 256 couleurs (8 bit).

Ce que je voulais dire c'est que tu comptes pas te limiter à un affichage 8 bit maxi ? Tu va avoir quoi du 16 bit, 24 bit et 32 bit ? Parce que si t'as pas ça pour un GPU moderne ça risque de pas trop plaire.
Et d'ailleurs en terme d'affichage tu vises quel genre de résolution au maxi 1080P ou 4K ? A mon avis, ne pas avoir du 4K de nos jours dans un GPU c'est pas envisageable. Ne pas oublier que ta future machine pourrait être utilisée peut être comme un lecteur multimédia.

Pour ce qui est du son, tu prévois quoi aussi ?
Ca veut pas dire pour autant que c'est succès assuré. Tu t'attaques à des gros bien établis.
Je m'en doute ,de toute façon , il y'a pas mal de problème à résoudre , pour le moment je me prend pas vraiment la tête , j'ai mis aucun argent dessus et je le fais pendant mon temps libre.
Le principal est que tu te fasses plaisir.
Pour ma part, je ne peux que t'apporter des encouragements, j'y connais rien en technique. Mais j'espère que peut être avec ce sujet tu pourras trouver de l'aide ici.
Merci ;)

De rien

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

babsimov a écrit :
02 mai 2021 00:51
Ce que je voulais dire c'est que tu comptes pas te limiter à un affichage 8 bit maxi ? Tu va avoir quoi du 16 bit, 24 bit et 32 bit ? Parce que si t'as pas ça pour un GPU moderne ça risque de pas trop plaire.
Et d'ailleurs en terme d'affichage tu vises quel genre de résolution au maxi 1080P ou 4K ? A mon avis, ne pas avoir du 4K de nos jours dans un GPU c'est pas envisageable. Ne pas oublier que ta future machine pourrait être utilisée peut être comme un lecteur multimédia.

Pour ce qui est du son, tu prévois quoi aussi ?
Quel question , si un machine ne faisait que du 4 bits ou du 8 bits, je l’achèterai pas :lol:

Pour l'affichage ,il y'a très peu de machine qui gère le 4K native donc non (et on avait eu ce débat sur Gamopat qui disait que ça ne servait pas à grand chose) je ne gère pas la 4K native, si la question est si ça passe sur un écran 4K , oui pas mal de machine ne font qu'un upscaling 4K.

Pour le son aucune idée , je pense pas dev moi même un SPU , on va éviter de dépenser trop d'argent , mais un core en plus spécifique pour le son pourquoi pas.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
02 mai 2021 10:08
babsimov a écrit :
02 mai 2021 00:51
Ce que je voulais dire c'est que tu comptes pas te limiter à un affichage 8 bit maxi ? Tu va avoir quoi du 16 bit, 24 bit et 32 bit ? Parce que si t'as pas ça pour un GPU moderne ça risque de pas trop plaire.
Et d'ailleurs en terme d'affichage tu vises quel genre de résolution au maxi 1080P ou 4K ? A mon avis, ne pas avoir du 4K de nos jours dans un GPU c'est pas envisageable. Ne pas oublier que ta future machine pourrait être utilisée peut être comme un lecteur multimédia.

Pour ce qui est du son, tu prévois quoi aussi ?
Quel question , si un machine ne faisait que du 4 bits ou du 8 bits, je l’achèterai pas :lol:
C'est bien ce que je me disais, ouf :)
Pour l'affichage ,il y'a très peu de machine qui gère le 4K native donc non (et on avait eu ce débat sur Gamopat qui disait que ça ne servait pas à grand chose) je ne gère pas la 4K native, si la question est si ça passe sur un écran 4K , oui pas mal de machine ne font qu'un upscaling 4K.
Je me souviens pas de ça pour Gamopat. Sinon je crois que le dernier PI gèrent le 4K en natif ce qui en fait une bonne alternative comme lecteur multimédia. De mon point de vue je trouve que c'est dommage de faire l'impasse dessus. Surtout qu'il va y avoir surement du temps avant que ta machine soient finalisée et qu'à ce moment là, la 4K sera peut être quasiment devenu le standard dans le type de machine que tu cibles.

Pour le son aucune idée , je pense pas dev moi même un SPU , on va éviter de dépenser trop d'argent , mais un core en plus spécifique pour le son pourquoi pas.
Je crois que t'as raison peut être que prendre sur étagère ce serait l'option la moins chère. Faire du spécifique pour le son faut aussi avoir de bonne connaissances dans le domaine. Et on peux pas tout connaître.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par marmotplay »

babsimov a écrit :
02 mai 2021 12:27
Je me souviens pas de ça pour Gamopat. Sinon je crois que le dernier PI gèrent le 4K en natif ce qui en fait une bonne alternative comme lecteur multimédia. De mon point de vue je trouve que c'est dommage de faire l'impasse dessus. Surtout qu'il va y avoir surement du temps avant que ta machine soient finalisée et qu'à ce moment là, la 4K sera peut être quasiment devenu le standard dans le type de machine que tu cibles.
c'étaient sur les topics nextgen, mais bon, là on avait de grands artistes technicomiques qui arrivaient à faire la différence entre du 74 et du 76 fps sur une TV en 60hz :mrgreen:

En gros j'avais posté des études d’ophtalmologies qui démontraient qu'à moins d'être un X Men, pour la 4K l'oeil humain ne pouvait pas voir la différence de pixels à moins d'être à moins d'1m50 d'un 50 pouces ( pas très conseillé) ou d'avoir une diagonale de 4m (pas très courant). Le gain de qualité d'image s'expliquait surtout par l'évolution des technologies dont la qualité des dalles et des algorithmes gérant la vidéo qui avaient énormément progressé. Mais si tu prenais exactement la même TV avec les même dimensions, les mêmes technologies mais que tu changeais juste la résolution c'est quasi impossible de voir la différence.

Et en général, c'est là que tombe l'argument massue: "ah oui mais mois avec ma dernière 4K je vois bien la différence avec ma précédente TV". Bah oui, si t'as acheté une meilleure TV c'est normal, mais c'est pas forcément du à la résolution. Faut quand même réaliser que le seul intérêt de la 4K c'est pour les fabricants pour donner une motivation de renouveler son appareil même si le précédent fonctionne bien ainsi que de justifier un maintien des prix.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

marmotplay a écrit :
02 mai 2021 13:02
babsimov a écrit :
02 mai 2021 12:27
Je me souviens pas de ça pour Gamopat. Sinon je crois que le dernier PI gèrent le 4K en natif ce qui en fait une bonne alternative comme lecteur multimédia. De mon point de vue je trouve que c'est dommage de faire l'impasse dessus. Surtout qu'il va y avoir surement du temps avant que ta machine soient finalisée et qu'à ce moment là, la 4K sera peut être quasiment devenu le standard dans le type de machine que tu cibles.
c'étaient sur les topics nextgen, mais bon, là on avait de grands artistes technicomiques qui arrivaient à faire la différence entre du 74 et du 76 fps sur une TV en 60hz :mrgreen:
J'avais pas lu ce sujet.
En gros j'avais posté des études d’ophtalmologies qui démontraient qu'à moins d'être un X Men, pour la 4K l'oeil humain ne pouvait pas voir la différence de pixels à moins d'être à moins d'1m50 d'un 50 pouces ( pas très conseillé) ou d'avoir une diagonale de 4m (pas très courant). Le gain de qualité d'image s'expliquait surtout par l'évolution des technologies dont la qualité des dalles et des algorithmes gérant la vidéo qui avaient énormément progressé. Mais si tu prenais exactement la même TV avec les même dimensions, les mêmes technologies mais que tu changeais juste la résolution c'est quasi impossible de voir la différence.

Et en général, c'est là que tombe l'argument massue: "ah oui mais mois avec ma dernière 4K je vois bien la différence avec ma précédente TV". Bah oui, si t'as acheté une meilleure TV c'est normal, mais c'est pas forcément du à la résolution. Faut quand même réaliser que le seul intérêt de la 4K c'est pour les fabricants pour donner une motivation de renouveler son appareil même si le précédent fonctionne bien ainsi que de justifier un maintien des prix.
Sur une télé je dis pas, mais par contre sur un vidéo projecteur la 4K est un vrai plus. Et c'est dans cette optique que j'évoquais le lecteur multimédia.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

Bah justement je doute que dans l'avenir ,ça sera la norme chez les gens d'avoir un écran de 2-3 mètres chez sois (parce que la 4K ça se pose là pour en profiter pleinement), et je doute que dans l'avenir des écran 4 K de cette taille sera bon marché.

Et c'est pour cela que je ne veux pas gérer la 4K natif c'est ultra consommateur en ressource et en composant , sois j'optimise pour le 1080p , soit j'optimise pas et je gère la 4K , ben le choix est vite fait pour moi ;)

Pour un vidéo projecteur , bon je doute que la différence est très visible entre du upscale et du natif , vu la précision des rayons.
c'étaient sur les topics nextgen, mais bon, là on avait de grands artistes technicomiques qui arrivaient à faire la différence entre du 74 et du 76 fps sur une TV en 60hz :mrgreen:
Ah et ils ont l'oreille absolu de la chauve souris aussi je pense , ils peuvent sûrement faire la dif entre de 48000 Hz et de 90 000Hz :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par marmotplay »

J'ai bien précisé "sauf si t'as une diagonale de 4m" ;-)

Après faut quand même réaliser que c'est une résolution de projecteur de cinoche (y a quelques pixels d'écart). Concrètement on colle une résolution d'écran de 10/15m de diagonale sur une TV 50 pouces, c'est ridicule. Et puis tout n'est pas tout rose, ça crée des problèmes sur le contenu. On a a des vidéos en 4k mais avec un bitrate moisi, ça galère au niveau des consoles etc etc etc ....
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
02 mai 2021 13:49
Bah justement je doute que dans l'avenir ,ça sera la norme chez les gens d'avoir un écran de 2-3 mètres chez sois (parce que la 4K ça se pose là pour en profiter pleinement), et je doute que dans l'avenir des écran 4 K de cette taille sera bon marché.

Et c'est pour cela que je ne veux pas gérer la 4K natif c'est ultra consommateur en ressource et en composant , sois j'optimise pour le 1080p , soit j'optimise pas et je gère la 4K , ben le choix est vite fait pour moi ;)
Je peux comprendre ton point de vue. Je disais juste qu'il y a un public pour un MPC 4K en lecteur multimédia. Mais, ça peut être aussi pour la seconde génération ;)
Pour un vidéo projecteur , bon je doute que la différence est très visible entre du upscale et du natif , vu la précision des rayons.
De ce que je lis sur les forums homecinéma c'est quand même un plus non négligeable et les projecteurs 4K natifs sont de plus en plus présents. Et ce type de public est friand du choix pour des MPC multimédia. Un ordinateur comme lecteur multimédia à des avantages face à un lecteur multimédia de base.
marmotplay a écrit :
02 mai 2021 13:55
J'ai bien précisé "sauf si t'as une diagonale de 4m" ;-)
Oui j'avais vu, mais tu disais pas très courant. Mais ça se démocratise de plus en plus. Il y a même des projecteurs qui permettent de remplacer une télé tout en permettant le visionnage en plein jour. A mon avis il viendra un temps où ce sera une option grand public et que ça remplacera les télés 4K haut de gamme.
Après faut quand même réaliser que c'est une résolution de projecteur de cinoche (y a quelques pixels d'écart). Concrètement on colle une résolution d'écran de 10/15m de diagonale sur une TV 50 pouces, c'est ridicule. Et puis tout n'est pas tout rose, ça crée des problèmes sur le contenu. On a a des vidéos en 4k mais avec un bitrate moisi, ça galère au niveau des consoles etc etc etc ....
Oui sur une télé ou ordinateur c'est un peu un gadget la 4K (même si j'ai récemment pris un écran 4K pour mon nouveau PC).

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Au fait, j'avais un doute, mais un ordinateur Altair a existé et c'était même un des tour premier micro ordinateur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Altair_8800

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Urbinou »

Non pour les ordis, la 4k est utile, surtout quand tu bosses sur des textes. Déjà, tu as le pif à 40/50 cm de l’écran, et les traits fins des polices vectorielles sont hyper nets. Suffit de voir les affichages retina chez Apple, c’est un vrai plus visuel.
Après, je valide totalement le choix de la fullHD pour le new Altaïr ! Et vu que mon portable est principalement à vocation gamer, je l’ai d’ailleurs pris en fullHD.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

Comme tu dis peut etre sur une version 2 , pour le moment je me concentre plus pour une utilisation très bureautique on va dire avec écran stantard :gene:

Oui je connais forcément le premier Altair ,c'est même le premier ordi qu'a bossé Bill gates ou Wozniak ;)
Mais je compte pas changé de nom , je tiens à celui là ^^
(Mais je ne l'ai pas choisis pour faire hommage à l'Altair 8800 ).
Après, je valide totalement le choix de la fullHD pour le new Altaïr ! Et vu que mon portable est principalement à vocation gamer, je l’ai d’ailleurs pris en fullHD.
full HD = 1080p
Je précise , vu que tu semblait parler de la 4K ?
Mais tant mieux si le 1080p te satisfait pleinement :)
Dernière modification par Kannagi le 02 mai 2021 17:39, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Urbinou »

full HD = 1080p
Toutafé !

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
02 mai 2021 15:06
Comme tu dis peut etre sur une version 2 , pour le moment je me concentre plus pour une utilisation très bureautique on va dire avec écran stantard :gene:
Une version 2 c'est le mieux que je puisse te souhaiter pour l'instant :D
Oui je connais forcément le premier Altair ,c'est même le premier ordi qu'a bossé Bill gates ou Wozniak ;)
Mais je compte pas changé de nom , je tiens à celui là ^^
(Mais je ne l'ai pas choisis pour faire hommage à l'Altair 8800 ).
Je savais pas si tu connaissais et j'étais même pas sur de bien me souvenir. Pour moi pas de soucis pour le nom que tu as choisi. Je disais ça au cas où un jour quelqu'un voudrait te faire des reproches ou pire à ce sujet.
Dernière modification par babsimov le 02 mai 2021 16:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par marmotplay »

babsimov a écrit :
02 mai 2021 14:41
Oui j'avais vu, mais tu disais pas très courant. Mais ça se démocratise de plus en plus. Il y a même des projecteurs qui permettent de remplacer une télé tout en permettant le visionnage en plein jour. A mon avis il viendra un temps où ce sera une option grand public et que ça remplacera les télés 4K haut de gamme.
ça se démocratise, mais aussi grâce à tous les VP à 70 balles sur Alliexpress. Perso, des gens qui mettent 1000 balles dans un VP, j'en connais pas beaucoup. Je pense que la TV a quand même de beaux jours devant elle. Faut quand même pas oublier que le VP est contraignant. Faut déjà avoir une pièce adaptée (voire dédiée), ça sous entend de l'installation (fixation, câbles, électricité), d'investir dans un home cinema, un écran ...Faudra que les courtes focales se démocratisent vraiment pour espérer voir une vraie explosion.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

marmotplay a écrit :
02 mai 2021 16:12
babsimov a écrit :
02 mai 2021 14:41
Oui j'avais vu, mais tu disais pas très courant. Mais ça se démocratise de plus en plus. Il y a même des projecteurs qui permettent de remplacer une télé tout en permettant le visionnage en plein jour. A mon avis il viendra un temps où ce sera une option grand public et que ça remplacera les télés 4K haut de gamme.
ça se démocratise, mais aussi grâce à tous les VP à 70 balles sur Alliexpress. Perso, des gens qui mettent 1000 balles dans un VP, j'en connais pas beaucoup. Je pense que la TV a quand même de beaux jours devant elle. Faut quand même pas oublier que le VP est contraignant. Faut déjà avoir une pièce adaptée (voire dédiée), ça sous entend de l'installation (fixation, câbles, électricité), d'investir dans un home cinema, un écran ...Faudra que les courtes focales se démocratisent vraiment pour espérer voir une vraie explosion.
Le public du VP homecinéma sur les forum que je lis de temps en temps ne vont pas aller acheter un VP à 70 Euros. Et 1000 euros pour eux c'est de l'entrée de gamme en général :D

Oui, un projecteur a ses contraintes je le sais très bien ;)

Pour l'instant l'ultra courte focale que j'ai pu voir, il lui manque encore un certain nombres d'options.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par marmotplay »

babsimov a écrit :
02 mai 2021 16:15
Le public du VP homecinéma sur les forum que je lis de temps en temps ne vont pas aller acheter un VP à 70 Euros. Et 1000 euros pour eux c'est de l'entrée de gamme en général :D
je te parle de la démocratisation, donc forcément cela implique un public moins exigent ............... beaucoup moins exigent ;) Les passionnés de home cinema sont des purs barges de matos :mrgreen:

La TV c'est quand même un concept parfait pour le grand public, facile à installer et à câbler, large gamme de prix, pas d'investissement supplémentaire etc ..........
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

D'ailleurs pas sur que d'acheter un ordinateur soit le meilleur truc si c'est pour regarder des films (la plupart des écrans supporte le port USB donc tu peux regarder un film via un DD) , ça doit être pareil pour les VP à 1000 euros , ça doit être un peu plus qu'une connectique ce qu'il y'a dedans :D
Voir peut être acheter une platine bluray/multimedia pour ça.

D'ailleurs je regarde sur Youtube :


Ouais faut vraiment taper dans le très haut pour avoir un VP avec 4K vu que sur le net , les VP à 200-400 euros c'est encore du 1080p natif
Dernière modification par Kannagi le 02 mai 2021 20:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par marmotplay »

J'aime moyennement regarder les films depuis un ordi Ordi. Je trouve l'image moins bonne (plus brute, moins lissée) que depuis mon lecteur BR ou si je met la clef USB sur ma box.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

marmotplay a écrit :
02 mai 2021 17:48
babsimov a écrit :
02 mai 2021 16:15
Le public du VP homecinéma sur les forum que je lis de temps en temps ne vont pas aller acheter un VP à 70 Euros. Et 1000 euros pour eux c'est de l'entrée de gamme en général :D
je te parle de la démocratisation, donc forcément cela implique un public moins exigent ............... beaucoup moins exigent ;) Les passionnés de home cinema sont des purs barges de matos :mrgreen:
Oui c'est pas faux le public du home cinéma avec projecteur si on les écoute c'est jamais assez bien :)
La TV c'est quand même un concept parfait pour le grand public, facile à installer et à câbler, large gamme de prix, pas d'investissement supplémentaire etc ..........
Mais, j'ai une télé pour le tout venant (info, documentaires et petits films/série). Mais pour le cinéma c'est autre chose que je préfère ;)
Kannagi a écrit :
02 mai 2021 17:56
D'ailleurs pas sur que d'acheter un ordinateur soit le meilleur truc si c'est pour regarder des films (la plupart des écrans supporte le port USB donc tu peux regarder un film via un DD) , ça doit être pareil pour les VP à 1000 euros , ça doit être un peu plus qu'une connectique ce qu'il y'a dedans :D
Voir peut être acheter une platine bluray/multimedia pour ça.

D'ailleurs je regarde sur Youtube :


Ouais faut vraiment taper dans le très haut pour avoir un VP avec 4K vu que sur le net , les VP à 200-400 euros c'est encore du 1080p natif
Alors un VP à 200 euros neuf pour du 1080P comment dire. Je préfère voir pour le même tarif dans l'occasion avec du vrai projo qui était bien noté quelques années auparavant.
Bon après chacun son choix. Le 4K dans ce domaine se démocratise croit moi et n'a pas fini de le faire. Pour l'instant reste du moyen ou haut de gamme cependant.
Sinon un ordinateur comme lecteur multimédia c'est l'avantage d'être toujours à jours niveau codec, là ou un lecteur multimédia de base, il vient un temps (asse vite en fait) ou y a plus trop de mise à jour. Il faut alors changer !!!
marmotplay a écrit :
02 mai 2021 18:18
J'aime moyennement regarder les films depuis un ordi Ordi. Je trouve l'image moins bonne (plus brute, moins lissée) que depuis mon lecteur BR ou si je met la clef USB sur ma box.
Là aussi ça dépend aussi du traitement que fait le lecteur BR. Par contre sur les forum homecinema ça m'a l'air pas toujours simple de ce configurer son PC home cinéma. Mais de ce que j'ai compris, une fois fait, y a pas mieux.

Désolé j'ai fait dévier le sujet très hors sujet :gene3:

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par marmotplay »

babsimov a écrit :
02 mai 2021 21:49
Mais, j'ai une télé pour le tout venant (info, documentaires et petits films/série). Mais pour le cinéma c'est autre chose que je préfère ;)
oui je comprends tout à fait, j'ai une pièce en sous sol que j'avais aménagé mais vite fait pour d'abord voir si ça me plaisait. Alors au début c'était cool mais au bout d'un moment je trouvais çà un peu oppressant et tape au casque de me mettre dans une pièce noire, avec 3m50 de diagonale et le home cinéma branché. En fait je crois qu'avec le taf que je fais, quand je rentre j'ai besoin d'un truc plus calme, donc j'ai abandonné.
babsimov a écrit :
02 mai 2021 21:49
Sinon un ordinateur comme lecteur multimédia c'est l'avantage d'être toujours à jours niveau codec, là ou un lecteur multimédia de base, il vient un temps (asse vite en fait) ou y a plus trop de mise à jour. Il faut alors changer !!!
Au sous-sol j'utilise une xbox One pour çà, donc ça va pour la maj on est servi :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

marmotplay a écrit :
02 mai 2021 22:02
babsimov a écrit :
02 mai 2021 21:49
Mais, j'ai une télé pour le tout venant (info, documentaires et petits films/série). Mais pour le cinéma c'est autre chose que je préfère ;)
oui je comprends tout à fait, j'ai une pièce en sous sol que j'avais aménagé mais vite fait pour d'abord voir si ça me plaisait. Alors au début c'était cool mais au bout d'un moment je trouvais çà un peu oppressant et tape au casque de me mettre dans une pièce noire, avec 3m50 de diagonale et le home cinéma branché. En fait je crois qu'avec le taf que je fais, quand je rentre j'ai besoin d'un truc plus calme, donc j'ai abandonné.
Ca a toujours été un truc que j'aimerais, une pièce dédiée. Mais pour l'instant c'est pas le cas et donc pas optimal. Mais c'est déjà très bien pour moi, je me fait suffisamment plaisir.
babsimov a écrit :
02 mai 2021 21:49
Sinon un ordinateur comme lecteur multimédia c'est l'avantage d'être toujours à jours niveau codec, là ou un lecteur multimédia de base, il vient un temps (asse vite en fait) ou y a plus trop de mise à jour. Il faut alors changer !!!
Au sous-sol j'utilise une xbox One pour çà, donc ça va pour la maj on est servi :mrgreen:
Je sais pas, j'ai pas de console, mais ça n'a pas l'air d'être non plus avec joie les mises à jour :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par marmotplay »

T'allume pour jouer et là maj obligatoire de 4go, quand t'as pas la fibre t'es content.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

marmotplay a écrit :
02 mai 2021 23:15
T'allume pour jouer et là maj obligatoire de 4go, quand t'as pas la fibre t'es content.
Oui je veux bien croire.

Bon, ben j'ai pas de pièce dédiée, mais j'ai la fibre :langue2:

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Du progrès ? C'est peut être un peu tôt cependant.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

J'avance , mais comme ce ne sont que des choix très technique , je préfère pas trop souvent en parler ici :mrgreen:
Je me suis intéressé donc sur le taille du die et combien tout cela me prendrait.
Le but ,c'est tout simplement de prévoir combien de transistor il faut et donc quel techno de lithographie choisir (et combien ça coûtera au final).

Donc voilà ce que cela donne :
Image

Donc ça sera un APU (CPU+GPU intégrer) de 800-900 MT ,50 mm² , 28 nm FD-SOI
Pour le 28 nm FD-SOI , c'est la finesse de gravure que propose Soitec basé à Grenoble (il propose aussi 22, 12 nm apparemment)
Le FD-SOI est orienté basse consommation comparé aux FinFet de TSMC/Samsung/Intel (mais il monte moins en haute fréquence ).

J'ai aussi déterminé donc quel genre de cache j'allais utilisé.
(Oui pas tout les caches sont pareil :p ).
J'ai aussi refait une refonte de l'ISA (Instruction Set Architecture) et déterminé le taux de cycle de 95% des instructions (5% restant sont que j'ai aucune idée, ça dépend de l'implémentation ).

Du coup , ça ne sera pas vraiment un 8 core /8 CU comme prévu , mais plus 1 main core + 6 cores et 4 CU.

Voilà grosso modo :gene:

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3382
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par DjBegi »

Super intéressant à lire même si je ne comprends pas la moitié... :perv:
C'est toujours sympa de voir les alternatives aux leaders qui inondent le marché.
Bon courage dans ton projet ! :super:
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
14 mai 2021 19:54
J'avance , mais comme ce ne sont que des choix très technique , je préfère pas trop souvent en parler ici :mrgreen:
Je me suis intéressé donc sur le taille du die et combien tout cela me prendrait.
Le but ,c'est tout simplement de prévoir combien de transistor il faut et donc quel techno de lithographie choisir (et combien ça coûtera au final).

Donc voilà ce que cela donne :
Image

Donc ça sera un APU (CPU+GPU intégrer) de 800-900 MT ,50 mm² , 28 nm FD-SOI
Pour le 28 nm FD-SOI , c'est la finesse de gravure que propose Soitec basé à Grenoble (il propose aussi 22, 12 nm apparemment)
Le FD-SOI est orienté basse consommation comparé aux FinFet de TSMC/Samsung/Intel (mais il monte moins en haute fréquence ).

J'ai aussi déterminé donc quel genre de cache j'allais utilisé.
(Oui pas tout les caches sont pareil :p ).
J'ai aussi refait une refonte de l'ISA (Instruction Set Architecture) et déterminé le taux de cycle de 95% des instructions (5% restant sont que j'ai aucune idée, ça dépend de l'implémentation ).

Du coup , ça ne sera pas vraiment un 8 core /8 CU comme prévu , mais plus 1 main core + 6 cores et 4 CU.

Voilà grosso modo :gene:
Merci des infos. Un peu pareil, j'ai pas tout compris, mais ça progresse. Du dois en tout cas passer beaucoup de temps là dessus. Niveau performance tu le situerais où ton processeur par rapport aux X86 existant (Intel ou AMD) ?

Tu parles d'une société à Grenoble, t'as donc déjà une estimation du coût de production pour une série de ton processeur ? Si ce n'est pas trop indiscret ?

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

Merci pour votre soutient ;)
Apres si vous avez des questions j'y répondrait avec grand plaisir :)
Du dois en tout cas passer beaucoup de temps là dessus.
Oh oui , parce que je dois faire pas mal de vérification , savoir ce qui se fait quel choix technologique et puis prendre le pour et le contre pour avoir le meilelur choix qualité/prix ,bref ça prend du temps oui :)
Niveau performance tu le situerais où ton processeur par rapport aux X86 existant (Intel ou AMD) ?
C'est la bonne question ça :D
Je ne sais pas où il se situera exactement pour la bonne raison que mon architecture est très différente du x86 ou d'un ARM.
Mais je vise au moins un Intel Core i5-7300HQ ou AMD Ryzen 5 3500u :
https://www.techpowerup.com/cpu-specs/r ... 500u.c2138
https://www.techpowerup.com/cpu-specs/c ... 00hq.c1998

Tu parles d'une société à Grenoble, t'as donc déjà une estimation du coût de production pour une série de ton processeur ? Si ce n'est pas trop indiscret ?
Non pour le moment , je ne connais pas les coûts , je connais ceux de TSMC ,en espérant qu'il feront pas aussi cher en France (enfin ce qui est mis en avant c'est que ça coûte moins cher donc bon :p )
ça sera ma prochaine étape de me renseigner un peu plus.
Juste que je me dis qu'il y'a sûrement beaucoup de partenariat en France/Europe donc plus profitable de faire en "locale" je présume.

Pour info un wafer coûte environ 1650$-17000$ (d'où dépend de la finesse de gravure) , pour celle qui nous intéresse 3000$ le wafer.
Et Soitec ne permet que d'en faire 25 minimun ,donc le coût coûte 75 000$.
Sur un wafer on peut avoir normalement (sur 50 mm²) environ 1050 puce.
Donc on devra faire au minimun 26 250 ordinateur Altair :gene:
Le coût de la PCB j'en sais rien mais si Rasberry coûte 30 euros , ça doit pas valoir très cher.

Par contre faudra le vendre bien plus cher pour rentrer dans nos fraits , vu que le plus cher c'est clairement les prototypes (et avoir un retour d'investiment minimal).

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
15 mai 2021 16:42
Merci pour votre soutient ;)
Apres si vous avez des questions j'y répondrait avec grand plaisir :)
Avec plaisir les encouragements :D
Du dois en tout cas passer beaucoup de temps là dessus.
Oh oui , parce que je dois faire pas mal de vérification , savoir ce qui se fait quel choix technologique et puis prendre le pour et le contre pour avoir le meilelur choix qualité/prix ,bref ça prend du temps oui :)
Fait sur le temps libre (je suppose) c'est d'autant plus remarquable.
Niveau performance tu le situerais où ton processeur par rapport aux X86 existant (Intel ou AMD) ?
C'est la bonne question ça :D
Je ne sais pas où il se situera exactement pour la bonne raison que mon architecture est très différente du x86 ou d'un ARM.
Mais je vise au moins un Intel Core i5-7300HQ ou AMD Ryzen 5 3500u :
https://www.techpowerup.com/cpu-specs/r ... 500u.c2138
https://www.techpowerup.com/cpu-specs/c ... 00hq.c1998
Donc quand même du très bon niveau perf.
Tu parles d'une société à Grenoble, t'as donc déjà une estimation du coût de production pour une série de ton processeur ? Si ce n'est pas trop indiscret ?
Non pour le moment , je ne connais pas les coûts , je connais ceux de TSMC ,en espérant qu'il feront pas aussi cher en France (enfin ce qui est mis en avant c'est que ça coûte moins cher donc bon :p )
ça sera ma prochaine étape de me renseigner un peu plus.
Juste que je me dis qu'il y'a sûrement beaucoup de partenariat en France/Europe donc plus profitable de faire en "locale" je présume.

Pour info un wafer coûte environ 1650$-17000$ (d'où dépend de la finesse de gravure) , pour celle qui nous intéresse 3000$ le wafer.
Et Soitec ne permet que d'en faire 25 minimun ,donc le coût coûte 75 000$.
Sur un wafer on peut avoir normalement (sur 50 mm²) environ 1050 puce.
Donc on devra faire au minimun 26 250 ordinateur Altair :gene:
Le coût de la PCB j'en sais rien mais si Rasberry coûte 30 euros , ça doit pas valoir très cher.
Le moment venu, pour réunir cette somme, tu devrais faire un kickstarter. Une autre option (ou les deux ensembles) serait de voir avec l'équipe de l'appolo core (le 68080). Leur but serait de faire une version ASIC de leur core pour Amiga, peut être que vous pourriez partager le prix du wafer et de vous y répartir la place de façon que chacun ait son processeur ?
Par contre faudra le vendre bien plus cher pour rentrer dans nos fraits , vu que le plus cher c'est clairement les prototypes (et avoir un retour d'investiment minimal).
C'est le problème le tarif de vente. Mais, au début se sera d'abord aux développeurs que tu t'adressera ou à des enthousiaste ayant les connaissances pour tenter l'inconnu. Là encore Kickstarter pourrait aider à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

babsimov a écrit :
15 mai 2021 20:51
Donc quand même du très bon niveau perf.
Alors je préviens , c'est le but visé ce qu'on aura réellement j'en sais rien , j'espere qu'on y arrivera , en tout cas si on y arrive ça sera une sacrée victoire parce que vu les techno utilisé peu de personne parierai dessus pour avoir des perf comme celle ci :)
babsimov a écrit :
15 mai 2021 20:51
Le moment venu, pour réunir cette somme, tu devrais faire un kickstarter. Une autre option (ou les deux ensembles) serait de voir avec l'équipe de l'appolo core (le 68080). Leur but serait de faire une version ASIC de leur core pour Amiga, peut être que vous pourriez partager le prix du wafer et de vous y répartir la place de façon que chacun ait son processeur ?
Effectivement faire un kickstarter peut être une option.
C'est possible , il faut juste qu'on vise la même techno niveau gravure :p
Mais je viens de voir , vraiment impressionnant ce appolo core , c'est un très bon travail , je trouve juste le projet un peu fou (utiliser une vielle technologie) , mais s'il arrive à retomber sur leur frais et qu'il y'a un public :)
babsimov a écrit :
15 mai 2021 20:51
C'est le problème le tarif de vente. Mais, au début se sera d'abord aux développeurs que tu t'adressera ou à des enthousiaste ayant les connaissances pour tenter l'inconnu. Là encore Kickstarter pourrait aider à mon avis.
Oui ,je note faudra dire que c'est pour les dev ou bidouilleur dans un premier temps , mais bon faudra une bonne somme quand même ah ah

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
15 mai 2021 22:14
babsimov a écrit :
15 mai 2021 20:51
Donc quand même du très bon niveau perf.
Alors je préviens , c'est le but visé ce qu'on aura réellement j'en sais rien , j'espere qu'on y arrivera , en tout cas si on y arrive ça sera une sacrée victoire parce que vu les techno utilisé peu de personne parierai dessus pour avoir des perf comme celle ci :)
Oui une très belle victoire.
babsimov a écrit :
15 mai 2021 20:51
Le moment venu, pour réunir cette somme, tu devrais faire un kickstarter. Une autre option (ou les deux ensembles) serait de voir avec l'équipe de l'appolo core (le 68080). Leur but serait de faire une version ASIC de leur core pour Amiga, peut être que vous pourriez partager le prix du wafer et de vous y répartir la place de façon que chacun ait son processeur ?
Effectivement faire un kickstarter peut être une option.
C'est possible , il faut juste qu'on vise la même techno niveau gravure :p
Mais je viens de voir , vraiment impressionnant ce appolo core , c'est un très bon travail , je trouve juste le projet un peu fou (utiliser une vielle technologie) , mais s'il arrive à retomber sur leur frais et qu'il y'a un public :)
Il y a un public, mais restreint (j'en faisait partie, mais là je trouve que ça fait un peu cher malgré tout et j'ai aussi perdu un peu de motivation par rapport au tout début du projet quand ça s'appelait Natami.

Niveau gravure je crois qu'ils visent rien en particulier. A un moment il parlait d'un coût de production pour un ASIC autour du million d'Euros.
babsimov a écrit :
15 mai 2021 20:51
C'est le problème le tarif de vente. Mais, au début se sera d'abord aux développeurs que tu t'adressera ou à des enthousiaste ayant les connaissances pour tenter l'inconnu. Là encore Kickstarter pourrait aider à mon avis.
Oui ,je note faudra dire que c'est pour les dev ou bidouilleur dans un premier temps , mais bon faudra une bonne somme quand même ah ah
C'e sera le problème, y aura t il un public près à investir dans l'expérimental ? A moins qu'il y ait un peu d'officiel (Europe) là dedans, sinon c'est un véritable challenge.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

Niveau gravure je crois qu'ils visent rien en particulier. A un moment il parlait d'un coût de production pour un ASIC autour du million d'Euros.
Outch , ça fait mal au porte feuille.
C'e sera le problème, y aura t il un public près à investir dans l'expérimental ? A moins qu'il y ait un peu d'officiel (Europe) là dedans, sinon c'est un véritable challenge.
On verra au moment opportun , je ne compte que sur le kickstarter pour avoir un financement :)

Répondre

Revenir à « Ordinosaures et autres vieilleries »