Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

Ah babsimov , mon fan préférer y'a surement eu pas mal de "new" , mais lesquelles bonne question :mrgreen:

Je parlerais pas des MAJ que je fais niveau micro-architecture, personne comprendra.

Je vais juste parler de chose compréhensible , a force d'en parler , certain m'ont forcément soufflé l'idée de breveté mon invention.
Du coup j'avais l’idée de breveté 3 choses :
-l'implémentation du processeur
-la mémoire cache
-une RAM

Oui la grosse nouveauté, c'est que forcément j'ai pensé un peu à ce qu'il y a autour , donc j'ai cherché pour la mémoire cache , et je tombe sur ça :
https://register.epo.org/application?number=EP20763726
Une demande de brevet pour exactement ce que je voulais faire , et le truc date de 2022 :lol:
Pour faire simple avoir un cache pour la lecture et un autre pour la lecture/écriture , l'avantage de cette solution ,c'est que ça permet d'éviter de vider le cache en lecture seul (qui est un cas courant ,genre une page web ,c'est beaucoup de lecture ;-) )

Pour la RAM , je n'en ferais pas de brevet , parce que j'ai pas les connaissance requise pour expliqué comment en faire une.
Mais le principe reprend celui de l'Amiga et le vol de cycle.
Les RAM actuelle ont une latence , et donc on attends inutilement une data , le truc , ça serait d'utiliser le même bus, pour checker d'autre RAM pendant l'attente.
Ou plutôt exactement , sur l'Amiga on faisait CPU -> Blitter -> CPU -> Blitter etc etc , on reprend le même principe mais avec des RAM : RAM1 ->RAM2 ->RAM3 -> RAM4 ->RAM1 etc.
Donc cela permettra d'avoir du octo-channel pour pas cher , alors on perd on débit sur un channel , mais si on a 8 core + GPU (parce que moi je veux faire un truc unifié) ,je trouve pas ça trop déconnant comme solution :)

Oui l'implémentation du processeur ,je peux rien dire , pour breveté un truc faut que ça reste secret :mrgreen:

Sinon le compilateur (pour pouvoir compiler en C / C++ / Rust ) avance petit à petit ,il n'est pas encore fini , mais ça viendra.

Je pense pas avoir oublié autre chose ?
Bah si j'ai oublié un truc ,je vous le dirai :)

HS: rien n'a voir , mais je crois que y'a eu une Amiga mini qui est sorti , faudra que tu donne ton avis là dessus ,sur le topic dédié ^^

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Bonjour Kannagi,

Merci pour tout ces infos. C'est effectivement une bonne idée de breveter ce que tu veux faire.

J'aime bien l'idée pour la gestion de la latence des RAM.

Pour le HS : en fait j'ai pas acheté l'Amiga mini, je vais aller sur le sujet en question, mais tu risque d'être un peu déçu.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

Merci ^^
babsimov a écrit :
20 nov. 2022 12:40
J'aime bien l'idée pour la gestion de la latence des RAM.
Oui , mais pour ça que sur un autre topic que beaucoup trouve le "PC" super , je restait plus circonspect ,vu que en ce n'est pas une machine "innovante".

C'est le soucis d'avoir un marché contrôlé par Wintel.

Parce que ce que mon idée de RAM en quad/octo channel, j'en doute pas que ça aurais existait si tu avait plusieurs concurrent avec leur propre machine custom.
Et cela revient aussi à un autre soucis actuel : la DDR qui est une RAM un peu trop pensé pour du PC , du coup tu es un peu obligé de t'aligner des choix que font Intel/AMD sur leur gestion de RAM/cache :/

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
20 nov. 2022 21:28
Merci ^^
babsimov a écrit :
20 nov. 2022 12:40
J'aime bien l'idée pour la gestion de la latence des RAM.
Oui , mais pour ça que sur un autre topic que beaucoup trouve le "PC" super , je restait plus circonspect ,vu que en ce n'est pas une machine "innovante".

C'est le soucis d'avoir un marché contrôlé par Wintel.

Parce que ce que mon idée de RAM en quad/octo channel, j'en doute pas que ça aurais existait si tu avait plusieurs concurrent avec leur propre machine custom.
Et cela revient aussi à un autre soucis actuel : la DDR qui est une RAM un peu trop pensé pour du PC , du coup tu es un peu obligé de t'aligner des choix que font Intel/AMD sur leur gestion de RAM/cache :/
Je suis d'accord, le monopole Wintel a un peu figé l'innovation. C'est pour ça que j'ai toujours dit qu'on aurait tous été gagnant à ce que des machines "non standard" (donc pas PC) existe. Pour se démarquer et proposer mieux ces constructeurs auraient chercher des solutions innovantes.

C'est comme pour les cartes graphique, là on a deux constructeurs, mais en fait ils se basent sur DirectX donc au final c'est quasiment la même chose chez l'un où l'autre. On ne saura donc pas ce qu'aurait pu être une autre voie.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

Exactement !

ah ah pour les CG , difficile de critiquer parce que j'ai un pote fan d'AMD , alors quand je lui disait que AMD n'innove pas XD
NVidia fait des CG qui fait un peu tout ( GPU / IA / Video) et AMD qui ne prend pas trop de risque et fait des CG vraiment dédié pour le Jeux Video /3D et la techno derrière, les mecs prennent 0 risque pas de GPU exotique ,c'est fait pour faire tourner des jeux avec les API existante.

Pour cela que j’apprécie la console de la gen Playstation 2 /Dreamcast/Gamecube/XBOX , tu as 4 constructeurs avec 4 CPU différent , 4 GPU différent , et 4 RAM différent XD
Moi je trouve ça géniale , mais on retrouvera plus jamais ça (et encore moins sur de l'ordinateur desktop ).
On ne saura donc pas ce qu'aurait pu être une autre voie
Oui malheureusement, ça aurait était intéressant , même si ça aurait durer un bout de temps ,quand je vois l'architecture de Hombre (avec un GPU custom assez exotique),je me dis qu'une machine comme ça grand public, ça aurait eu de la gueule pour l'époque ^^

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
20 nov. 2022 22:10
Exactement !

ah ah pour les CG , difficile de critiquer parce que j'ai un pote fan d'AMD , alors quand je lui disait que AMD n'innove pas XD
NVidia fait des CG qui fait un peu tout ( GPU / IA / Video) et AMD qui ne prend pas trop de risque et fait des CG vraiment dédié pour le Jeux Video /3D et la techno derrière, les mecs prennent 0 risque pas de GPU exotique ,c'est fait pour faire tourner des jeux avec les API existante.
Je suis Nvidia depuis longtemps :)
Mais j'aimerais bien qu'il existe autre chose que les AMD et Nvidia.
Pour cela que j’apprécie la console de la gen Playstation 2 /Dreamcast/Gamecube/XBOX , tu as 4 constructeurs avec 4 CPU différent , 4 GPU différent , et 4 RAM différent XD
Moi je trouve ça géniale , mais on retrouvera plus jamais ça (et encore moins sur de l'ordinateur desktop ).
Oui, c'était vraiment bien que chacune ait ses propres capacités, comme ça c'était sur que le même jeu serait différent par rapport à l'autre version et c'était comme ça qu'on voyait quelle machine est mieux que l'autre.

XBox pour moi ça a toujours été un PC déguisé avec un Windows Light, je me trompe ?
On ne saura donc pas ce qu'aurait pu être une autre voie
Oui malheureusement, ça aurait était intéressant , même si ça aurait durer un bout de temps ,quand je vois l'architecture de Hombre (avec un GPU custom assez exotique),je me dis qu'une machine comme ça grand public, ça aurait eu de la gueule pour l'époque ^^
Oui Hombre avec le recul je pense que c'était un bon choix, surtout si accompagné du SOC EC020+AGA pour la rétro compatibilité.
Mais on saura pas, dommage.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

babsimov a écrit :
20 nov. 2022 22:39
Mais j'aimerais bien qu'il existe autre chose que les AMD et Nvidia.
Ah ben clairement moi aussi , mais sur PC , ça sortira pas du lot je pense.
babsimov a écrit :
20 nov. 2022 22:39
Oui, c'était vraiment bien que chacune ait ses propres capacités, comme ça c'était sur que le même jeu serait différent par rapport à l'autre version et c'était comme ça qu'on voyait quelle machine est mieux que l'autre.

XBox pour moi ça a toujours été un PC déguisé avec un Windows Light, je me trompe ?
Je dirais pas qu'une machine était mieux qu'une autre ,mais chaqu'une avait ces force et ces faiblesses.

Sinon oui la XBOX ,c'est un PC déguisé ,mais techniquement, ça n'a rien n'a voir avec les 3 autres :lol:
babsimov a écrit :
20 nov. 2022 22:39
Oui Hombre avec le recul je pense que c'était un bon choix, surtout si accompagné du SOC EC020+AGA pour la rétro compatibilité.
Mais on saura pas, dommage.
Tu pensais que c'était un mauvais choix ?
Perso des que j'ai vu les doc ,je me suis dit que lea machine était intéressante (et pourtant j'étais sceptique au début) , mais bon vu le profil du gars, ça m'étonne pas.

Par contre faire un Hombre "light", ça pourrait être amusant à faire (en émulation) , vu que refaire tout serait trop long et fastidieux.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
21 nov. 2022 06:41
babsimov a écrit :
20 nov. 2022 22:39
Mais j'aimerais bien qu'il existe autre chose que les AMD et Nvidia.
Ah ben clairement moi aussi , mais sur PC , ça sortira pas du lot je pense.
Je suis d'accord.
babsimov a écrit :
20 nov. 2022 22:39
Oui, c'était vraiment bien que chacune ait ses propres capacités, comme ça c'était sur que le même jeu serait différent par rapport à l'autre version et c'était comme ça qu'on voyait quelle machine est mieux que l'autre.

XBox pour moi ça a toujours été un PC déguisé avec un Windows Light, je me trompe ?
Je dirais pas qu'une machine était mieux qu'une autre ,mais chaqu'une avait ces force et ces faiblesses.
On peut voir ça comme ça, mais à l'époque, par exemple la PS1 écrasait toutes les autres. Une vraie claque quand j'ai vu la première fois.
Sinon oui la XBOX ,c'est un PC déguisé ,mais techniquement, ça n'a rien n'a voir avec les 3 autres :lol:
C'est bien ce qui me semblait.
babsimov a écrit :
20 nov. 2022 22:39
Oui Hombre avec le recul je pense que c'était un bon choix, surtout si accompagné du SOC EC020+AGA pour la rétro compatibilité.
Mais on saura pas, dommage.
Tu pensais que c'était un mauvais choix ?
Quand ça a été présenté dans AmigaRevue en 1994 suite à la faillite de Commdoore (ils pouvaient maintenant parler des projets dont ils avaient eu échos), oui je trouvais que c'était une erreur. Pourquoi ?
1 - Le AAA avait été détaillé un peu avant pour les mêmes rasions. Et le chipset faisait vraiment réver et gardait une compatibilité avec le chipset d'origine.
2 - Hombre n'avait pas de compatibilité avec le chipset d'origine, donc je comprenais "on jette toute la logithèque".
3 - Le choix du PA-RISC comme processeur me semblait une erreur, vu qu'Apple avait choisit le PowerPC et donc je me disais que c'était un choix plus logique d'aller vers le PowerPC.
4 - Je n'avais pas encore vu la PS1 et donc la 3D texturée en matériel je visualisais pas.

Avec le recul
1 - On a maintenant beaucoup plus d'infos sur le AAA. Dave Haynie avait déjà dit en 95/96 que le AAA était obsolète et qu'une carte VGA à 10 dollars avait de meilleur performances. Il disait qu'Hombre était nettement plus puissant. Et surtout nettement moins cher, car maintenant on sait que le AAA en configuration simple aurait couté 60 dollars minimum à produire en grande quantité, ou 120 dollars en petite quantité. Sachant qu'il y a une version double qui aurait été encore plus cher et c'était la seule à permettre 1280x1024 et seulement en 2D. Le chipset OCS au début tournait autour de 20 dollars et à la fin de carrière en ECC autour de 15 dollars. L'AGA on sait pas, mais on peut supposer que c'était autour de 20 dollars. Hombre est annoncé entre 40 et 45 dollars, mais ça inclus chipset et CPU donc ont doit être dans le même prix que AGA+68EC020 je pense. Enfin, ce que j'ai compris c'est qu'en fait le chipset AAA était bien trop ambitieux en 1988 (quand il a été couché sur papier) et que ce fut des ressources gaspillées. le AA+ aurait largement suffit à tout le monde.
2- On sait aussi maintenant que le Dr Hepler travaillait en parallèle sur un SOC incluant un 68EC020 et le chipset AGA dans le but de produire une version coût réduit de la CD32 et du 1200. On peut donc supposer que ce SOC aurait pu être intégré dans une version ordinateur d'Hombre pour la compatibilité avec la gamme Amiga précédente.
3 - Depuis on a vu que le PowerPC était un peu une voie sans issue. Alors que le PA-RISC aura des déclinaison jusqu'en 2005
https://en.wikipedia.org/wiki/PA-RISC
J'ai pu aussi lire un article qui comparait les performances du PA-RISC par rapport à d'autres processeur, y compris le pentium. Et en fait je me suis aperçu que c'était l'architecture la plus efficace à fréquence égale. Donc le choix était judicieux de mon point de vue. On sait aussi que le Dr Hepler souhaitait que Commodore obtienne une licence de fabrication de PA-RISC. C'était un ancien de chez HP, on peut supposer qu'il aurait pu convaincre HP de continuer sa gamme PA-RISC après 2005, surtout si la gamme Amiga Hombre s'était bien vendu depuis 1995 avec un Hombre 2 ensuite. Il y aurait eu un marché plus grand que sur station de travail.
4 - La 3D j'ai bien vu qu'en fait c'était indispensable. Ca a mis une dizaine d'année à devenir aussi beau pour les jeux 2D type RPG/Aventure fait à la 3D, mais c'était effectivement le chemin à suivre. Je ne pouvais pas me l'imaginer à l'époque.
Perso des que j'ai vu les doc ,je me suis dit que lea machine était intéressante (et pourtant j'étais sceptique au début) , mais bon vu le profil du gars, ça m'étonne pas.
Oui, je pense qu'il savait ce qu'il faisait. Je l'avais contacté, il y a longtemps, pour savoir à quel niveau il plaçait les performances d'Hombre par rapport à ce qui existait à l'époque. Il avait dit au niveau de la Playstation tel qu'elle est actuellement (et à l'époque c'était la PS2). J'avais d'ailleurs été surpris qu'il me réponde à mon simple petit particulier français ancien Amigaïste.
J'ai depuis demandé plusieurs avis et il semble qu'il a un peu exagéré les performances, où je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire.
Par contre faire un Hombre "light", ça pourrait être amusant à faire (en émulation) , vu que refaire tout serait trop long et fastidieux.
Je pense que l'auteur du WinUAE n'est pas intéressé, surtout qu'il y a rien de vraiment concret en dehors des documents publiés il y a 2 à 3 ans.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

babsimov a écrit :
21 nov. 2022 19:36
3 - Depuis on a vu que le PowerPC était un peu une voie sans issue. Alors que le PA-RISC aura des déclinaison jusqu'en 2005
https://en.wikipedia.org/wiki/PA-RISC
J'ai pu aussi lire un article qui comparait les performances du PA-RISC par rapport à d'autres processeur, y compris le pentium. Et en fait je me suis aperçu que c'était l'architecture la plus efficace à fréquence égale. Donc le choix était judicieux de mon point de vue. On sait aussi que le Dr Hepler souhaitait que Commodore obtienne une licence de fabrication de PA-RISC. C'était un ancien de chez HP, on peut supposer qu'il aurait pu convaincre HP de continuer sa gamme PA-RISC après 2005, surtout si la gamme Amiga Hombre s'était bien vendu depuis 1995 avec un Hombre 2 ensuite. Il y aurait eu un marché plus grand que sur station de travail.
On va pas être d'accord, le PowerPC a encore évolué jusqu'a maintenant : https://fr.wikipedia.org/wiki/POWER10
D'ailleurs c'est le seul proc qui peut avoir entre 4 et 8Thread sur un seul core !

Je ne pense pas que le PA-RISC soit vraiment la plus performante, en tout cas ce n'est pas sur ces critères là qu'il l'a choisis (franchement la plupart des procs RISC se valait).
S'il n'a pas choisis le PowerPC , c'est que le code n'est pas dense , le CPU coûte cher et surtout impossible de personnalisé les instructions.
LE MIPS pareil , le code n'est pas dense , mais on peut le personnalisé (ce qu'a fait Sony) , mais apparemment les version bas de gamme ne les avait pas convaincu (parce que oui le MIPS faut acheter une licence et les model haute perf était hors de prix pour eux ).
Le PA-RISC avec un code très dense , il était peu cher et on pouvait le personnalisé , pour cela qu'il l'a choisis ,surtout que les perf tenait la route.

Faut savoir que le cache des instructions à l'époque était assez faible (il était prévue que de 1 ou 2 ko sur Hombre) , donc le code devait être le plus compressé possible.
Et la personnalisation des instructions était principalement pour rajouter des instruction pour la 3D , indispensable si on veut avoir de bonne perf.
Et le PA-RISC permet d'installer plusieurs OS. (vu qu'il n'était pas certain que commodore avait les ressources pour dev un Amiga OS ... )

babsimov a écrit :
21 nov. 2022 19:36
Oui, je pense qu'il savait ce qu'il faisait. Je l'avais contacté, il y a longtemps, pour savoir à quel niveau il plaçait les performances d'Hombre par rapport à ce qui existait à l'époque. Il avait dit au niveau de la Playstation tel qu'elle est actuellement (et à l'époque c'était la PS2). J'avais d'ailleurs été surpris qu'il me réponde à mon simple petit particulier français ancien Amigaïste.
J'ai depuis demandé plusieurs avis et il semble qu'il a un peu exagéré les performances, où je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire.
Alors c'est pas impossible que Hombre égal une PS1 premier du nom ou fasse un peu mieux , surtout qu'il avait prévue de faire leur proc à 125 MHz , si c'est le cas avec des instruction comme la PS1 pour faire de la 3D , oui , il aurait pu générer bien plus de polygone (et si le GPU suit pour le fillrate).

babsimov a écrit :
21 nov. 2022 19:36
Je pense que l'auteur du WinUAE n'est pas intéressé, surtout qu'il y a rien de vraiment concret en dehors des documents publiés il y a 2 à 3 ans.
je parlais surtout pour moi , y'a toute la doc pour faire un ému Hombre.
Je crois que tu me l'avais proposé je crois :gene:

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
21 nov. 2022 22:19
babsimov a écrit :
21 nov. 2022 19:36
3 - Depuis on a vu que le PowerPC était un peu une voie sans issue. Alors que le PA-RISC aura des déclinaison jusqu'en 2005
https://en.wikipedia.org/wiki/PA-RISC
J'ai pu aussi lire un article qui comparait les performances du PA-RISC par rapport à d'autres processeur, y compris le pentium. Et en fait je me suis aperçu que c'était l'architecture la plus efficace à fréquence égale. Donc le choix était judicieux de mon point de vue. On sait aussi que le Dr Hepler souhaitait que Commodore obtienne une licence de fabrication de PA-RISC. C'était un ancien de chez HP, on peut supposer qu'il aurait pu convaincre HP de continuer sa gamme PA-RISC après 2005, surtout si la gamme Amiga Hombre s'était bien vendu depuis 1995 avec un Hombre 2 ensuite. Il y aurait eu un marché plus grand que sur station de travail.
On va pas être d'accord, le PowerPC a encore évolué jusqu'a maintenant : https://fr.wikipedia.org/wiki/POWER10
D'ailleurs c'est le seul proc qui peut avoir entre 4 et 8Thread sur un seul core !
Peut être mais le Power c'est le haut de gamme du PowerPC et donc ce n'était pas pour le particulier.
Et on a vu que Motorola n'arrivait plus à le faire monter en fréquence et qu'il chauffait pire que les Intel qui pourtant étaient réputé pour ça. C'est pour tout ça qu'Apple a lâché le PowerPC.
Je ne pense pas que le PA-RISC soit vraiment la plus performante, en tout cas ce n'est pas sur ces critères là qu'il l'a choisis (franchement la plupart des procs RISC se valait).
Et pourtant c'est bien ce que permettait de déduire le tableau du document que j'avais trouvé. A fréquence égale il était même meilleur que l'Alpha.
Image
S'il n'a pas choisis le PowerPC , c'est que le code n'est pas dense , le CPU coûte cher et surtout impossible de personnalisé les instructions.
LE MIPS pareil , le code n'est pas dense , mais on peut le personnalisé (ce qu'a fait Sony) , mais apparemment les version bas de gamme ne les avait pas convaincu (parce que oui le MIPS faut acheter une licence et les model haute perf était hors de prix pour eux ).
Le PA-RISC avec un code très dense , il était peu cher et on pouvait le personnalisé , pour cela qu'il l'a choisis ,surtout que les perf tenait la route.
Oui la densité du code fait partie des critères, comme le fait de pouvoir ajouter des fonctions.
Faut savoir que le cache des instructions à l'époque était assez faible (il était prévue que de 1 ou 2 ko sur Hombre) , donc le code devait être le plus compressé possible.
Et la personnalisation des instructions était principalement pour rajouter des instruction pour la 3D , indispensable si on veut avoir de bonne perf.
Et le PA-RISC permet d'installer plusieurs OS. (vu qu'il n'était pas certain que commodore avait les ressources pour dev un Amiga OS ... )
Ca fait aussi partie des points qui faisaient que j'étais un peu contre Hombre, ils parlaient de faire tourner WindowsNT à la place de porter AmigaOS. Hors ça, AUCUN Amigaïste n'en voulait. On trouvait ça totalement stupide de renoncer à l'AmigaOS.
Mais depuis on a eu un document interne de 1993 qui aborde les projets court et moyen terme pour Commodore. Et les participants conseillent à la direction de développer un nouvel OS multitâche pour le PA-RISC et Hombre. Quand on lit les caractéristiques de l'OS ont voit très clairement que c'est l'AmigaOS modernisé.
Commodore aurait il eu les fonds pour ça ? Pas sur. Surtout qu'à ce moment là, ils disent aussi de créer un AmigaOS 4.0 sur 68k. Tu me diras des sources de l'AmigaOS en C ou C++ peuvent être portées sur PA-RISC je pense.
babsimov a écrit :
21 nov. 2022 19:36
Oui, je pense qu'il savait ce qu'il faisait. Je l'avais contacté, il y a longtemps, pour savoir à quel niveau il plaçait les performances d'Hombre par rapport à ce qui existait à l'époque. Il avait dit au niveau de la Playstation tel qu'elle est actuellement (et à l'époque c'était la PS2). J'avais d'ailleurs été surpris qu'il me réponde à mon simple petit particulier français ancien Amigaïste.
J'ai depuis demandé plusieurs avis et il semble qu'il a un peu exagéré les performances, où je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire.
Alors c'est pas impossible que Hombre égal une PS1 premier du nom ou fasse un peu mieux , surtout qu'il avait prévue de faire leur proc à 125 MHz , si c'est le cas avec des instruction comme la PS1 pour faire de la 3D , oui , il aurait pu générer bien plus de polygone (et si le GPU suit pour le fillrate).
Non c'est pas 125 mhz pour Hombre, ils utilisaient un clone de chez Hitachi le PA-50 qui était de la génération du PA7150
http://obligement.free.fr/articles/hombre.php

C'est précisé dans le lien sur la discussion originale qui publiait ces documents :
http://eab.abime.net/showthread.php?t=87342
Obligement a juste oublié de modifier l'article écrit bien avant que ces documents ne soient publiés. Et à cette époque dans les rares interview sur Hombre ont nous parlait du PA7150 à 125 mhz, mais ça c'était pas ce qu'aurait eu la CD64, bien trop cher.

https://www.openpa.net/pa-risc_processor_other.html
Le processeur semblait tourner à 50 mhz. Mais le PA-50 n'avait pas la FPU qui avait été retirée, soit complétement soit partiellement, mais je crois que c'est complétement, puisqu'à un moment dans les documents, le Dr Hepler dit qu'il serait peut être souhaitable d'avoir une FPU.
babsimov a écrit :
21 nov. 2022 19:36
Je pense que l'auteur du WinUAE n'est pas intéressé, surtout qu'il y a rien de vraiment concret en dehors des documents publiés il y a 2 à 3 ans.
je parlais surtout pour moi , y'a toute la doc pour faire un ému Hombre.
Je crois que tu me l'avais proposé je crois :gene:
Oui j'avais mis la doc, mais je pensais pas que ça permettait de faire une émulation, surtout qu'il dit que c'était basé sur des trapèzes pas des triangles comme les autres puces 3D. Donc ça me semblait pas standard.

Si tu trouves le temps de faire Hombre en émulation, je serais curieux de voir une vidéo youtube par exemple du résultat de ce que ça aurait pu donner sur une démo 3D, genre une course de voiture type Ridge Racer (le premier que j'ai vu sur PS1).

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

Et on a vu que Motorola n'arrivait plus à le faire monter en fréquence et qu'il chauffait pire que les Intel qui pourtant étaient réputé pour ça. C'est pour tout ça qu'Apple a lâché le PowerPC.
Je sais que les GHz c'est important pour beaucoup de monde , mais vraiment , à l’époque c'est pas le soucis du PowerPC de monter au delà de 2 Ghz, la techno n'était pas prête (preuve que Intel est revenu au 2 Ghz avec les Core Duo).
Et peut importe l'architecture (surtout le PA-RISC qui se base sur une pipeline courte) monter dans ce genre de fréquence tout en augmenter les perfs ,outch , c'est tout sauf trivial.
Et même Intel , le résultat est au final très mitigé , mais ça a fait une bonne com.
Je rappel les core duo à 2 Ghz en monocœur était plus performant que des Pentium4 clocker à 5GHz...
Et justement j'en parlerais avec un qui bosse sur la conception de proc et qui bosse avec moi pour l'AltairX, et on veut utiliser du 130nm donc la même techno que le Pentium4 pour avoir un proto , et pourtant si on arrive à 2 Ghz on est content parce que 130nm , c'est vraiment pas fait pour du 3-4 GHz.

D'ailleurs voilà ce que dit wikipedia :
Cette nouvelle microarchitecture a comme but avoué la montée (relativement) facile en fréquence. En effet, lors du lancement de ce processeur, la fréquence de fonctionnement du processeur faisait un excellent argument marketing. Intel décide donc de proposer un processeur possédant une haute fréquence de fonctionnement par rapport à ses prédécesseurs ou à son principal concurrent, l'Athlon XP d'AMD. Ce choix entraîne l'utilisation de pipelines d'une longueur très importante, sacrifiant le rapport performance/fréquence.
Du coup un PowerPC (ou un PA-RISC ) optimiser à donf pour du 1.5 GHZ aurait défoncé le P4 à 4 GHz ;)
Mais j’imagine que pour steve jobs c'était inconcevable :gene:
D'ailleurs la fréquence comme argument de perf est toujours dans l'inconscient des gens (il faut de bonen fréquence pour avoir de bonne perf).
Pourtant actuellement à 2-3 GHz , c'est largement suffisant , et au delà , la ratio fréquence/perf baisse pas mal.
Ce que fait d'ailleurs Apple M1 qui est à 2 et 3 Ghz et les benchmark montre qu'il égale pas mal de proc d'Intel et AMD (qui eux tourne à 4-5 GHz).
babsimov a écrit :
21 nov. 2022 23:00
Et pourtant c'est bien ce que permettait de déduire le tableau du document que j'avais trouvé. A fréquence égale il était même meilleur que l'Alpha.
Image
Oui ,tu me l'avais passé , mais sur ce document ,le seul truc qui permet de dire ça , c'est la dernière colonne avec le benchmark SPEC95.
Le soucis de ce genre de bench , c'est que ben ,c'est pas tres fiable , j'étais tombé sur un document (que je parlais avec un gars qui bosse sur la conception des procs).
Les mecs mettait (avec CoreMark qui est un peu pareil que SPEC95) , que leur proc est aussi performant qu'un Xeon , pourtant quand on regarde la micro-architecture, c'est impossible que ça soit meilleur qu'un Xeon.
Bref pour dire que tu ne peut pas te baser que sur ce benchmark pour affirmer que le PA-RISC est meilleur que les autres à fréquence égal.
C'est ce que fait CoreMark (qui donne un score par MHz) et forcément tu as des petit CPU qui ont des score qui égal des Intel 10 eme gen ,et je peux t'assurer que c'est vraiment pas le cas en réel...

Et si je dis que c'est presque équivalent ,c'est que l’architecture interne est tous assez proche à part quelque détails.
Après je te l'ai dit , le PA-RISC tiens la route , mais faut vraiment pas le voir comme le plus performant (en ratio perf/Hz) , mais qui concurrence assez bien les gros proc de l'époque, mais il aurait fait la différence avec ces instructions customisé.
C'est d'ailleurs le gros point noir du PowerPC , et Apple a bataillé pour qu'il y'a des instruction spécialisé sur le PowerPC , parce que IBM était pas chaud pour les intégrer.
babsimov a écrit :
21 nov. 2022 23:00
Ca fait aussi partie des points qui faisaient que j'étais un peu contre Hombre, ils parlaient de faire tourner WindowsNT à la place de porter AmigaOS. Hors ça, AUCUN Amigaïste n'en voulait. On trouvait ça totalement stupide de renoncer à l'AmigaOS.
Mais depuis on a eu un document interne de 1993 qui aborde les projets court et moyen terme pour Commodore. Et les participants conseillent à la direction de développer un nouvel OS multitâche pour le PA-RISC et Hombre. Quand on lit les caractéristiques de l'OS ont voit très clairement que c'est l'AmigaOS modernisé.
Commodore aurait il eu les fonds pour ça ? Pas sur. Surtout qu'à ce moment là, ils disent aussi de créer un AmigaOS 4.0 sur 68k. Tu me diras des sources de l'AmigaOS en C ou C++ peuvent être portées sur PA-RISC je pense.
Exact ,c'est leur premier choix que NT fonctionne et il ne marchais pas sur MIPS ou PowerPC , mais d'un coté c'est compréhensible, si tu fait une machine il faut au moins un OS qui tourne et comme Commodore ne develloppé pas d'Amiga OS pour une version PA-RISC/Hombre...
babsimov a écrit :
21 nov. 2022 23:00
Non c'est pas 125 mhz pour Hombre, ils utilisaient un clone de chez Hitachi le PA-50 qui était de la génération du PA7150
http://obligement.free.fr/articles/hombre.php

C'est précisé dans le lien sur la discussion originale qui publiait ces documents :
http://eab.abime.net/showthread.php?t=87342
Obligement a juste oublié de modifier l'article écrit bien avant que ces documents ne soient publiés. Et à cette époque dans les rares interview sur Hombre ont nous parlait du PA7150 à 125 mhz, mais ça c'était pas ce qu'aurait eu la CD64, bien trop cher.

https://www.openpa.net/pa-risc_processor_other.html
Le processeur semblait tourner à 50 mhz. Mais le PA-50 n'avait pas la FPU qui avait été retirée, soit complétement soit partiellement, mais je crois que c'est complétement, puisqu'à un moment dans les documents, le Dr Hepler dit qu'il serait peut être souhaitable d'avoir une FPU.
C'est pas trop un soucis un manque de FPU en 95 , la PS1 n'en n'avait pas , et celui d'intel était complètement useless.


Oui ben c'est ce qu'il y'a écrit sur Obligement :
Voici ses principales caractéristiques :

Système sur deux puces.
Processeur central PA-7150 à 125 MHz (implémentation du coeur PA-RISC 1.1, Edition 3, level 1) avec MMU (huit entrées TBL), au moins 2 ko de mémoire cache pour les instructions et 1 ko de mémoire pour le cache des données.
Apres 50 MHz c'est très bien pour un ordi de 95 ;)
Oui j'avais mis la doc, mais je pensais pas que ça permettait de faire une émulation, surtout qu'il dit que c'était basé sur des trapèzes pas des triangles comme les autres puces 3D. Donc ça me semblait pas standard.

Si tu trouves le temps de faire Hombre en émulation, je serais curieux de voir une vidéo youtube par exemple du résultat de ce que ça aurait pu donner sur une démo 3D, genre une course de voiture type Ridge Racer (le premier que j'ai vu sur PS1).
Alors de la 3D pas standard, c'était courant à l'époque ;)
Sinon oulà avant de mettre un jeux il faudrait pouvoir mettre un OS , ensuite pouvoir compiler des jeux dessus équivalent d'un ridge racer, , c'est un boulot de longue haleine.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
22 nov. 2022 18:56
Et on a vu que Motorola n'arrivait plus à le faire monter en fréquence et qu'il chauffait pire que les Intel qui pourtant étaient réputé pour ça. C'est pour tout ça qu'Apple a lâché le PowerPC.
Je sais que les GHz c'est important pour beaucoup de monde , mais vraiment , à l’époque c'est pas le soucis du PowerPC de monter au delà de 2 Ghz, la techno n'était pas prête (preuve que Intel est revenu au 2 Ghz avec les Core Duo).
Et peut importe l'architecture (surtout le PA-RISC qui se base sur une pipeline courte) monter dans ce genre de fréquence tout en augmenter les perfs ,outch , c'est tout sauf trivial.
Et même Intel , le résultat est au final très mitigé , mais ça a fait une bonne com.
Je rappel les core duo à 2 Ghz en monocœur était plus performant que des Pentium4 clocker à 5GHz...
Et justement j'en parlerais avec un qui bosse sur la conception de proc et qui bosse avec moi pour l'AltairX, et on veut utiliser du 130nm donc la même techno que le Pentium4 pour avoir un proto , et pourtant si on arrive à 2 Ghz on est content parce que 130nm , c'est vraiment pas fait pour du 3-4 GHz.
C'est vrai qu'à l'époque c'était le MHZ qui faisaient vendre. Les Core Duo ont été effectivement un bond en avant.
D'ailleurs voilà ce que dit wikipedia :
Cette nouvelle microarchitecture a comme but avoué la montée (relativement) facile en fréquence. En effet, lors du lancement de ce processeur, la fréquence de fonctionnement du processeur faisait un excellent argument marketing. Intel décide donc de proposer un processeur possédant une haute fréquence de fonctionnement par rapport à ses prédécesseurs ou à son principal concurrent, l'Athlon XP d'AMD. Ce choix entraîne l'utilisation de pipelines d'une longueur très importante, sacrifiant le rapport performance/fréquence.
Du coup un PowerPC (ou un PA-RISC ) optimiser à donf pour du 1.5 GHZ aurait défoncé le P4 à 4 GHz ;)
Mais j’imagine que pour steve jobs c'était inconcevable :gene:
D'ailleurs la fréquence comme argument de perf est toujours dans l'inconscient des gens (il faut de bonen fréquence pour avoir de bonne perf).
Pourtant actuellement à 3 GHz , c'est largement suffisant , et au delà , la ratio fréquence/perf baisse pas mal.
Ca va quand même dans le sens que le PA-RISC était plus efficient à fréquence égale. Et c'est pour ça que maintenant avec le recul je pense que c'était un bon choix. Merci pour ces explications.
babsimov a écrit :
21 nov. 2022 23:00
Et pourtant c'est bien ce que permettait de déduire le tableau du document que j'avais trouvé. A fréquence égale il était même meilleur que l'Alpha.
Image
Oui ,tu me l'avais passé , mais sur ce document ,le seul truc qui permet de dire ça , c'est la dernière colonne avec le benchmark SPEC95.
Le soucis de ce genre de bench , c'est que ben ,c'est pas tres fiable , j'étais tombé sur un document (que je parlais avec un gars qui bosse sur la conception des procs).
Les mecs mettait (avec CoreMark qui est un peu pareil que SPEC95) , que leur proc est aussi performant qu'un Xeon , pourtant quand on regarde la micro-architecture, c'est impossible que ça soit meilleur qu'un Xeon.
Bref pour dire que tu ne peut pas te baser que sur ce benchmark pour affirmer que le PA-RISC est meilleur que les autres à fréquence égal.
C'est ce que fait CoreMark (qui donne un score par MHz) et forcément tu as des petit CPU qui ont des score qui égal des Intel 10 eme gen ,et je peux t'assurer que c'est vraiment pas le cas en réel...

Et si je dis que c'est presque équivalent ,c'est que l’architecture interne est tous assez proche à part quelque détails.
Après je te l'ai dit , le PA-RISC tiens la route , mais faut vraiment pas le voir comme le plus performant (en ratio perf/Hz) , mais qui concurrence assez bien les gros proc de l'époque, mais il aurait fait la différence avec ces instructions customisé.
C'est d'ailleurs le gros point noir du PowerPC , et Apple a bataillé pour qu'il y'a des instruction spécialisé sur le PowerPC , parce que IBM était pas chaud pour les intégrer.
J'avais fait une règle de trois entre le processeur en les mettant à la même fréquence. Comme le test était le même je m'étais dit que ça donnait une bonne estimation. Surtout par rapport au Pentium, le PA-RISC à 50 mhz était équivalent à un Pentium à 70/75 mhz. Pas si mal je trouve.

Je veux bien croire qu'IBM était un peu contre "l'innovation". Tu noteras que le PA-RISC était aussi parmi les premiers à intégrer des instruction spécialisée avec le fonction MAX. Environ deux ans avant le MMX. Et comme c'est inclus dans un modèle de 1994, j'ai le sentiment qu'en fait ils ont récupéré une partie ou la totalité des instructions prévues sur Hombre, vu que c'était un partenariat avec Commodore tout ça.
babsimov a écrit :
21 nov. 2022 23:00
Ca fait aussi partie des points qui faisaient que j'étais un peu contre Hombre, ils parlaient de faire tourner WindowsNT à la place de porter AmigaOS. Hors ça, AUCUN Amigaïste n'en voulait. On trouvait ça totalement stupide de renoncer à l'AmigaOS.
Mais depuis on a eu un document interne de 1993 qui aborde les projets court et moyen terme pour Commodore. Et les participants conseillent à la direction de développer un nouvel OS multitâche pour le PA-RISC et Hombre. Quand on lit les caractéristiques de l'OS ont voit très clairement que c'est l'AmigaOS modernisé.
Commodore aurait il eu les fonds pour ça ? Pas sur. Surtout qu'à ce moment là, ils disent aussi de créer un AmigaOS 4.0 sur 68k. Tu me diras des sources de l'AmigaOS en C ou C++ peuvent être portées sur PA-RISC je pense.
Exact ,c'est leur premier choix que NT fonctionne et il ne marchais pas sur MIPS ou PowerPC , mais d'un coté c'est compréhensible, si tu fait une machine il faut au moins un OS qui tourne et comme Commodore ne develloppé pas d'Amiga OS pour une version PA-RISC/Hombre...
Oui mais WindowNT n'aurait pas attiré les clients de Commodore. De toute façon il fallait dévelloper un OS pour la version console (CD64) alors autant aller sur une version modernisée d'AmigaOS plutôt que d'espérer un soutien de Microsoft qui en fait était plutôt contre Commodore. Ca remonte au BASIC Microsoft inclus dans le PET, Bill Gates n'avait pas apprécié que Commodore ait eu les droits à vie (un bon coup de Jack Tramiel).
babsimov a écrit :
21 nov. 2022 23:00
Non c'est pas 125 mhz pour Hombre, ils utilisaient un clone de chez Hitachi le PA-50 qui était de la génération du PA7150
http://obligement.free.fr/articles/hombre.php
C'est précisé dans le lien sur la discussion originale qui publiait ces documents :
http://eab.abime.net/showthread.php?t=87342
Obligement a juste oublié de modifier l'article écrit bien avant que ces documents ne soient publiés. Et à cette époque dans les rares interview sur Hombre ont nous parlait du PA7150 à 125 mhz, mais ça c'était pas ce qu'aurait eu la CD64, bien trop cher.

https://www.openpa.net/pa-risc_processor_other.html
Le processeur semblait tourner à 50 mhz. Mais le PA-50 n'avait pas la FPU qui avait été retirée, soit complétement soit partiellement, mais je crois que c'est complétement, puisqu'à un moment dans les documents, le Dr Hepler dit qu'il serait peut être souhaitable d'avoir une FPU.
C'est pas trop un soucis un manque de FPU en 95 , la PS1 n'en n'avait pas , et celui d'intel était complètement useless.
Sur console peut être, pour une version ordinateur pas trop, notamment pour le marché de la 3D genre Lightwave qui était un des marché de l'Amiga.

Oui ben c'est ce qu'il y'a écrit sur Obligement :
Voici ses principales caractéristiques :
Système sur deux puces.
Processeur central PA-7150 à 125 MHz (implémentation du coeur PA-RISC 1.1, Edition 3, level 1) avec MMU (huit entrées TBL), au moins 2 ko de mémoire cache pour les instructions et 1 ko de mémoire pour le cache des données.
Apres 50 MHz c'est très bien pour un ordi de 95 ;)
Ils ont oublié de corrigé ça. C'était déjà là avant que les documents soit distribués. Je viens de vérifier, dans le premier document en 1.4.1.9, ils est clairement mentionné le PA/50L donc la version low cost censé tourner à 33 mhz sur la page que j'ai mis. Mais il est indiqué que la fréquence de toute les circuits (CPU compris donc) est de 50 mhz.
Le PA7150 à 125 mhz aurait été bien trop cher pour de l'entrée de gamme.

50 mhz aurait été très bien pour 1995, sachant que c'était équivalent au Pentium 70/75 mhz. Par contre le Pentium lui a une FPU intégrée, donc en version ordinateur je pense qu'il aurait été souhaitable d'avoir un PA50 à côté avec une FPU.
Oui j'avais mis la doc, mais je pensais pas que ça permettait de faire une émulation, surtout qu'il dit que c'était basé sur des trapèzes pas des triangles comme les autres puces 3D. Donc ça me semblait pas standard.

Si tu trouves le temps de faire Hombre en émulation, je serais curieux de voir une vidéo youtube par exemple du résultat de ce que ça aurait pu donner sur une démo 3D, genre une course de voiture type Ridge Racer (le premier que j'ai vu sur PS1).
Alors de la 3D pas standard, c'était courant à l'époque ;)
Sinon oulà avant de mettre un jeux il faudrait pouvoir mettre un OS , ensuite pouvoir compiler des jeux dessus équivalent d'un ridge racer, , c'est un boulot de longue haleine.
Je comprends, je disais ça si vraiment un jour du trouves le temps. Mais je me doute bien que c'est pas un truc qu'on fait en un claquement de doigt.
Dernière modification par babsimov le 22 nov. 2022 21:02, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

Oui après faut faire attention , le PowerPC était aussi meilleur qu'un Pentium à fréquence égal , c'est pas réservé au PA-RISC (comme le MIPS aussi) ;)
c'était le soucis de Intel de supporter des instructions qui date de mathusalem , les procs CISC était bien trop long à décoder et les Intel ou AMD prenait bien plus de temps à décoder les instructions que les processeurs RISC.
De nos jours c'est toujours un handicap pour Intel/AMD, mais moindre, vu qu'on peut mettre beaucoup de transistor Intel et AMD test les combinaisons les plus probables pour décoder un maximum...
Ce genre de soucis n'existe pas sur des proc RISC , vu qu'on connaît la taille des instructions justement.

Voilà après je trouve pas le premier Pentium exceptionnel au contraire , c'est même facile de faire mieux :mrgreen:
Le pro et le P2 c'est bof , sans être "catastrophique).
Les Pentium 3 se défendent bien mieux.

Bref , mais le PA-RISC est un bon choix , comme le MIPS et j'aurais aussi rajouter le SH-2 aussi aurait été un bon choix (mais c'est un proc bien plus méconnu).
Le PowerPC est pas mauvais en choix ,mais ça me semble bien plus "bordel" , vu que tu as Motorola / Apple et IBM dessus , du coup tu es bien trop dépendant de ce que font ces trois de leur utilisation perso.
Et si Apple a pu faire bouger les choses ,c'est qu'ils sont partenaire, sinon , si tu es juste "client" , je crois que tu peux toujours oublié de faire un truc custom avec :gene:

C'est pas impossible que Intel à pris des instruction du MMX au PA-RISC ,mais comparé à ce qu'on peut croire, Intel n'était pas très en avance sur ce domaine là , c'est pareil pour les instruction SSE , ça existait déjà avant (sur le SH-4 ou le MIPS).

Je suis d'accord que NT c'est nul comme choix, mais faut se mettre à la place du Dr Edward Hepler , tu fais une machine et tu vois que commodore n'a aucun OS prêt ,bon tu vas pas prendre de risque.
c'est coll d'avoir un OS customisé , mais bon déjà qu'il était seul à désigné Hombre , alors imagine pour l'OS...

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
22 nov. 2022 20:31
Oui après faut faire attention , le PowerPC était aussi meilleur qu'un Pentium à fréquence égal , c'est pas réservé au PA-RISC (comme le MIPS aussi) ;)
c'était le soucis de Intel de supporter des instructions qui date de mathusalem , les procs CISC était bien trop long à décoder et les Intel ou AMD prenait bien plus de temps à décoder les instructions que les processeurs RISC.
De nos jours c'est toujours un handicap pour Intel/AMD, mais moindre, vu qu'on peut mettre beaucoup de transistor Intel et AMD test les combinaisons les plus probables pour décoder un maximum...
Ce genre de soucis n'existe pas sur des proc RISC , vu qu'on connaît la taille des instructions justement.

Voilà après je trouve pas le premier Pentium exceptionnel au contraire , c'est même facile de faire mieux :mrgreen:
Le pro et le P2 c'est bof , sans être "catastrophique).
Les Pentium 3 se défendent bien mieux.

Bref , mais le PA-RISC est un bon choix , comme le MIPS et j'aurais aussi rajouter le SH-2 aussi aurait été un bon choix (mais c'est un proc bien plus méconnu).
Le PowerPC est pas mauvais en choix ,mais ça me semble bien plus "bordel" , vu que tu as Motorola / Apple et IBM dessus , du coup tu es bien trop dépendant de ce que font ces trois de leur utilisation perso.
Et si Apple a pu faire bouger les choses ,c'est qu'ils sont partenaire, sinon , si tu es juste "client" , je crois que tu peux toujours oublié de faire un truc custom avec :gene:

C'est pas impossible que Intel à pris des instruction du MMX au PA-RISC ,mais comparé à ce qu'on peut croire, Intel n'était pas très en avance sur ce domaine là , c'est pareil pour les instruction SSE , ça existait déjà avant (sur le SH-4 ou le MIPS).
Avec le recul, je suis arrivé à la conclusion que le PA-RISC c'était bien vu en effet.

Le SH j'ai un peu regardé, c'était Hitachi si c'est bien ce que j'ai trouvé. On dirait que chez Hitachi on aimait bien les bon processeurs du coup :)
Je sais pas s'il fut considéré pour Hombre par contre.

Le PowerPC je sais que c'était mieux aussi que le x86. D'ailleurs à l'époque, j'avais trouvé que Motorola avait fait le bon choix d'abandonner le CISC et d'aller vers le RISC. Ca me semblait être l'architecture d'avenir.

Par contre, tu vois avec le recul, je pense que c'était une erreur du coup. Le 68000 me semble être une architecture bien plus saine que le x86. L'écosystème était bien établit et je pense que Motorola aurait mieux fait de rester sur le 68000 et de le faire évoluer dans le sens qu'à fait Intel avec les pentium et suivant.

Partir sur une nouvelle architecture est, à mon avis, une des raisons qui a fait que Motorola a disparu des ordinateurs personnels assez vite au final.
Je suis d'accord que NT c'est nul comme choix, mais faut se mettre à la place du Dr Edward Hepler , tu fais une machine et tu vois que commodore n'a aucun OS prêt ,bon tu vas pas prendre de risque.
c'est coll d'avoir un OS customisé , mais bon déjà qu'il était seul à désigné Hombre , alors imagine pour l'OS...
En fait la volonté d'avoir NT ça venait de la direction. Il ne faut pas oublier qu'à cette époque Medhi Ali avait placé chez Commodore une bon nombre de cadres transfuge du monde PC. Ils avaient 40 ingénieurs sur le PC et seulement une dizaine sur la gamme Amiga. Donc c'est eux, Bill Sydness en tête qui "dictaient" un peu la politique. Bill Sydness c'est le type responsable du PCjr chez IBM... un gars donc "très compétent".
Cette équipe a sabré plein de projet en arrivant, l'AGA qui fut stoppé et au final resortit des cartons un an plus tard, le DSP qui fut stoppé et même "interdit" comme projet autre qu'à titre "d'expérience". Il finira par être viré, mais il aura fait beaucoup de mal tout comme Medhi Ali qui a conduit Commodore à la faillite.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

Je vois , je comprend mieux pour windows NT , parce qu'il aurait pu opter pour un autre OS.

Et je suis d'accord que Motorola s'est tiré une balle dans le pied avec le PowerPC ,disons que comme tu dis Motorola n'avait aucune raison de partir sur du PPC , comparé à IBM , le M68000 était clairement populaire.
Et puis avec recul ,je pense que IBM sont de mauvais partenaire (leur projet finisse souvent sans eux :lol: ).
D'ailleurs à l'époque, j'avais trouvé que Motorola avait fait le bon choix d'abandonner le CISC et d'aller vers le RISC. Ca me semblait être l'architecture d'avenir.
S'il voulait vraiment partir sur du RISC , il aurait pu partir solo vraiment , je pense que Motorola pensait que avec IBM et Apple , ça garantirait la pérennité de l’architecture PowerPC (ce qui n'a pas du tout été le cas :gene: ).

Hitashi faisait des bon proc comme Nec, mais comme motorola , faute de client, ils ont un peu stoppé ce genre d'activité (malheureusement).
Surtout NEC qui a perdu complétement le marché du micro-ordinateur et des processeurs au Japon avec l'arrivé des PC....

PS: Tu as vu on a dérivé sur l'Amiga :mrgreen:

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
22 nov. 2022 21:16
Je vois , je comprend mieux pour windows NT , parce qu'il aurait pu opter pour un autre OS.
Dans le document sur Hombre ils parlent de l'UNIX d'HP et d'utiliser les stations HP pour les développeurs tiers.
HP n'aurait pas permis à Commodore de vendre son OS, mais par contre qu'ils utilisent leurs stations pour développer quelque chose de propriétaire à Commodore ça oui. Ils parlaient aussi d'avoir une couche OpenGL.
Et je suis d'accord que Motorola s'est tiré une balle dans le pied avec le PowerPC ,disons que comme tu dis Motorola n'avait aucune raison de partir sur du PPC , comparé à IBM , le M68000 était clairement populaire.
Et puis avec recul ,je pense que IBM sont de mauvais partenaire (leur projet finisse souvent sans eux :lol: ).
le PowerPC c'était un moyen pour IBM d'essayer de se dégager du monopole Wintel qu'ils avaient créé malgré eux avec le PC. Ca n'a pas fonctionné et ils ont jeté l'éponge.
D'ailleurs à l'époque, j'avais trouvé que Motorola avait fait le bon choix d'abandonner le CISC et d'aller vers le RISC. Ca me semblait être l'architecture d'avenir.
S'il voulait vraiment partir sur du RISC , il aurait pu partir solo vraiment , je pense que Motorola pensait que avec IBM et Apple , ça garantirait la pérennité de l’architecture PowerPC (ce qui n'a pas du tout été le cas :gene: ).
Mais Motorola avait lancé sa gamme RISC, le 88000. Ils l'ont abandonné en entrant dans le projet PowerPC. Et je crois que le 88000 était pas mal comme RISC en plus.
Hitashi faisait des bon proc comme Nec, mais comme motorola , faute de client, ils ont un peu stoppé ce genre d'activité (malheureusement).
Surtout NEC qui a perdu complétement le marché du micro-ordinateur et des processeurs au Japon avec l'arrivé des PC....
En règle générale les machines japonaises étaient plutôt bien, mais ils les limitaient à leur marché et c'était en fait le marché américain à l'époque qui faisait les standards, comme on a vu avec le PC.
PS: Tu as vu on a dérivé sur l'Amiga :mrgreen:
Je comprends pas ce que veux dire ?

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

babsimov a écrit :
22 nov. 2022 22:41
Je comprends pas ce que veux dire ?
C'est une plaisanterie ;)

Sinon oui je suis d'accord sur tout le reste , pour le M88k dommage qu'il a été abandonné rapidement , on ne saura jamais ce qu'il valait réellement.
Dernière modification par Kannagi le 23 nov. 2022 20:02, modifié 1 fois.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
23 nov. 2022 19:12
babsimov a écrit :
22 nov. 2022 22:41
Je comprends pas ce que veux dire ?
C'est une plaisanterie ;)
Je comprends mieux du coup :)
Sinon oui je suis d'accord sur tout le reste , pour le M88k domamge qu'il a été abandonné rapidement , on ne saura jamais ce qu'il valait réellement.
Il y a eu une évolution je crois le 88100.
Et ici ils disent que l'architecture était similaire à celle du PA-RISC
https://www.cpushack.com/CPU/cpu4.html#Sec4Part7

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1025
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par lincruste »

Comment ça marche question hardware ? Tu contactes un fondeur, tu lui files tes specs et tu poses un demi milliards d'€ pour un wafer ou bien tu prototypes en VHDL et tu cherches un investisseur ?

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

lincruste a écrit :
24 nov. 2022 07:47
Comment ça marche question hardware ? Tu contactes un fondeur, tu lui files tes specs et tu poses un demi milliards d'€ pour un wafer
Exactement ,et je comptais récolter l'argent grâce aux nouveaux vache à lait des retro gameurs :mrgreen:
lincruste a écrit :
24 nov. 2022 07:47
ou bien tu prototypes en VHDL et tu cherches un investisseur ?
C'est ça ou pour être exact , tu fais du VHDL , tu teste sur FPGA et tu recherche un investisseurs (me semble plus logique de tester avant sur du vrai hard :) ).
Et tu peux même faire ton proc pour 10 000$ (enfin t'as un wafer donc ça dépend comment tu le rempli , mais c'est entre 100 et 1000 proc) , bon c'est du 130 nm , mais c'est déjà pas mal ,(ça permet de faire un Pentium4 ou équivalent).

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

J'ai un peu relu le sujet du début.

Tu évoquais un peu la partie graphique. As tu fait évolué les spécifications, comme par exemple le 4K en natif ? Ca me semble de plus en plus courant en terme de télé ou écrans, voir projecteurs.

On avait évoqué le Copper de l'Amiga, je me demandais si tu pensais pouvoir faire un truc qui permet de baisser les écrans comme sous Workbench en adaptant automatiquement les résolutions et nombres de couleur de chaque écran.

J'ai pas trouvé de vidéo sur un vrai Amiga, mais c'est quelque chose comme ça :

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

babsimov a écrit :
10 déc. 2022 22:03
J'ai un peu relu le sujet du début.

Tu évoquais un peu la partie graphique. As tu fait évolué les spécifications, comme par exemple le 4K en natif ? Ca me semble de plus en plus courant en terme de télé ou écrans, voir projecteurs.
C'est pas tant pour l'écran , mais ça demande un HDMI 2.0 minimun et prévoir plus de bande passante, donc si ça coûte rien , oui il y sera, sinon non.
Dans le long terme , oui , vu que le "prix" sera pas un soucis je suppose.
Mais j’en suis pas encore là :gene:

babsimov a écrit :
10 déc. 2022 22:03
On avait évoqué le Copper de l'Amiga, je me demandais si tu pensais pouvoir faire un truc qui permet de baisser les écrans comme sous Workbench en adaptant automatiquement les résolutions et nombres de couleur de chaque écran.
Oui alors de nos jours, on a 16 millions de couleurs, franchement y'a aucune contrainte actuellement niveau affichage /couleur/résolution
C'est plus un truc que l'OS doit gerer qu'un truc hardware, j’espère que je pourrais personnalisé un environnement de bureau (et je pense me basé sur XFCE sur Linux ).

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
10 déc. 2022 22:57
babsimov a écrit :
10 déc. 2022 22:03
J'ai un peu relu le sujet du début.

Tu évoquais un peu la partie graphique. As tu fait évolué les spécifications, comme par exemple le 4K en natif ? Ca me semble de plus en plus courant en terme de télé ou écrans, voir projecteurs.
C'est pas tant pour l'écran , mais ça demande un HDMI 2.0 minimun et prévoir plus de bande passante, donc si ça coûte rien , oui il y sera, sinon non.
Dans le long terme , oui , vu que le "prix" sera pas un soucis je suppose.
Mais j’en suis pas encore là :gene:
C'est vrai qu'avec le temps le HDMI 2.0 devrait être la norme et donc ça coutera plus rien. Ce serait quand même dommage que le 4K ne soit pas là.
babsimov a écrit :
10 déc. 2022 22:03
On avait évoqué le Copper de l'Amiga, je me demandais si tu pensais pouvoir faire un truc qui permet de baisser les écrans comme sous Workbench en adaptant automatiquement les résolutions et nombres de couleur de chaque écran.
Oui alors de nos jours, on a 16 millions de couleurs, franchement y'a aucune contrainte actuellement niveau affichage /couleur/résolution
C'est plus un truc que l'OS doit gerer qu'un truc hardware, j’espère que je pourrais personnalisé un environnement de bureau (et je pense me basé sur XFCE sur Linux ).
J'ai regardé, c'est expliqué que c'est un bureau léger. Et pour ce qui est des couleurs, c'est vrai que y a plus trop de contrainte de couleurs de nos jours.

Sinon ton bureau, tu penses que ce sera différents écrans qui pourront être ouverts ? J'aimais bien voir les différents écrans les uns sur les autres en baissant les écrans. C'était vraiment sympa comme fonction système.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

babsimov a écrit :
11 déc. 2022 01:12
Sinon ton bureau, tu penses que ce sera différents écrans qui pourront être ouverts ? J'aimais bien voir les différents écrans les uns sur les autres en baissant les écrans. C'était vraiment sympa comme fonction système.
Disons que sur Linux , ça change de bureau (si tu vas en haut/bas) ,et je trouve ça plus pratique , tu peux avoir autant de bureau que tu veux (moi j'en met 4).

Voilà à quoi ressemble le mien :
Image

Et tu peux avoir autant de bureau que tu veux , du coup tu peux changer ton poste de travail en un clic :mrgreen:

Le seul truc "négatif" ,c'est que ça demande sur Linux de customisé soit meme, j’aimerais proposé justement une version customisé toute prête de ce bureau :)
Surtout que Linux à un truc que Windows n'a pas !: les onglets sur le gestionnaire de fichier , j'en peux plus sur W10 d'avoir 20 gestionnaire de fichier, et le pire c'est qu'il se superpose sur la barre d'en bas -_-
de plus je n'aime pas l'avoir en bas , on pert "trop" en espace alors que sur le coté ,c'est pas gênant.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Je vois, c'est un peu similaire on dirait dans ce cas.

Par contre pour ce qui est du gestionnaire de fichier, je te conseil de regarder du côté de Directory Opus 12 sur Windows.
https://www.gpsoft.com.au/index.html

Je suis toujours au 9 sur Windows et déjà il en fait plus que ce dont j'ai besoin, j'en utilise pas la moitié des fonctions.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

Je regarderais , pour le moment j'utilise Thunar qui est déjà très bon !
Bref le soucis de Linux , c'est le choix, et je pense qu'il faut faire comme Apple /Windows , ne pas laisser le choix !
Mais laisser quand même une manœuvre de customisation (ce que ne laisse pas trop ces deux là ).

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
11 déc. 2022 16:23
Je regarderais , pour le moment j'utilise Thunar qui est déjà très bon !
Bref le soucis de Linux , c'est le choix, et je pense qu'il faut faire comme Apple /Windows , ne pas laisser le choix !
Mais laisser quand même une manœuvre de customisation (ce que ne laisse pas trop ces deux là ).
J'ai regardé vite fait Thunar et ça m'a pas l'air bien folichon comme truc, désolé. Je reste avec mon baril Dopus :D

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

ah oui , c'est épuré, et je trouve ça mieux, mais grosso modo , , le clic droit est configurable , on peut avoir autant d'onglet uq'on veut, et on peut rajouter les raccourcis dans la barre de gauche , perso moi ça me suffit :)

Mais si tu as des besoins supplémentaires ,c'est intéressants de me les dires ;)

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
11 déc. 2022 20:47
ah oui , c'est épuré, et je trouve ça mieux, mais grosso modo , , le clic droit est configurable , on peut avoir autant d'onglet uq'on veut, et on peut rajouter les raccourcis dans la barre de gauche , perso moi ça me suffit :)

Mais si tu as des besoins supplémentaires ,c'est intéressants de me les dires ;)
Disons que je suis resté très fan des gestionnaires avec deux fenêtres (source et destination), comme le permet Directory Opus. J'ai pas du tout apprécié le gestionnaire de fichier de Windows et j'ai l'impression que celui que tu utilises lui ressemble un peu trop à mon gout (comme d'ailleurs la très grande majorité des gestionnaires de fichiers que j'ai pu voir).

Bref j'avais été bien surpris de voir que Directory Opus existait sur Windows et quand je l'ai installé puis configuré je me suis retrouvé quasiment instantanément "à la maison" :D

Et d'ailleurs Directory Opus est le premier logiciel que je lance systématiquement à l'ouverture de Windows, comme autrement sur une autre plateforme que tu devines aisément ;)

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Du nouveau sur ton projet ?

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

babsimov a écrit :
26 oct. 2023 20:25
Du nouveau sur ton projet ?
Pas vu ton message ,oui et non , j'ai eu une année chargé , les changements sont assez interne , mais j'ai trouvé une équipe qui à du coup les compétences pour faire mon processeur (on gros utiliser un "SDK" de fondeur pour convertir le VHDL en transitor et le passé à une usine), faudra juste trouver des financements :gene: .
Et bien sur le faire sur FPGA avant ,disons que mon proc est assez gros pour te donner un aperçu de la complexité interne :
https://github.com/Kannagi/AltairX/blob ... ltairx.png


Voilà voilà

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
01 nov. 2023 15:00
babsimov a écrit :
26 oct. 2023 20:25
Du nouveau sur ton projet ?
Pas vu ton message ,oui et non , j'ai eu une année chargé , les changements sont assez interne , mais j'ai trouvé une équipe qui à du coup les compétences pour faire mon processeur (on gros utiliser un "SDK" de fondeur pour convertir le VHDL en transitor et le passé à une usine), faudra juste trouver des financements :gene: .
Et bien sur le faire sur FPGA avant ,disons que mon proc est assez gros pour te donner un aperçu de la complexité interne :
https://github.com/Kannagi/AltairX/blob ... ltairx.png


Voilà voilà
J'ai regardé, mais je me rends pas compte de la taille que ça peut faire. En tout cas si tu as trouvé l'équipe pour le faire, c'est déjà une belle avancée. Comme tu dis maintenant faut trouver les financements. Un milliardaire français qui saurait pas quoi faire de ses millions en trop peut être :)

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Je te donne le lien vers le premier article de quelqu'un qui lui aussi tente de créer un nouveau processeur :
https://www.appuntidigitali.it/20820/nex64t-a-new-hope/

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

Je connais pas mal de monde qui veut créer son processeur ,je salue bien sur toute initiative dans le genre !
Après on lisant son article , je suis presque en total désaccord sur sa vision ! :gene:

Il me semble adoré le M68000 (que je comprend) , mais faire un M68000 "moderne" , je doute vraiment de la pertinence du truc .

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Si j'ai bien compris il a abandonné le compatible 68000 pour faire un processeur compatible x64 mais mieux.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

Oui c'est ce que j'ai compris au final , et le x64 est pour moi une horreur ah ah :gene:
Et à vrai dire je vois mal l’intérêt de faire un x64 amélioré enfin de façon solo , pour Intel ça à un intérêt , mais pour un particulier , c'est faire un processeur qui sera de toute façon "mauvais", faire un x64 "épurée" est bien trop complexe si on veut garder des perf acceptable.

Pour cela que l'article m'a plus fait rire qu'autre chose :mrgreen:

Mais bon faut de tout pour faire un monde !

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Il faudra voir les articles suivants. Il doit détailler son processeur, peut être qu'il y aura quelques bonnes idées.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

J'ai lu ces précédents articles qui m'ont pas donné confiance.
Mais oui il peut avoir quelque bonne idées à voir ! ;)

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Ah, de quels articles parle tu ?

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

Ceux là : https://www.appuntidigitali.it/tag/comp ... hitecture/
Donc RISC vs CISC (6 article) et d'autre sur l'architecture des processeurs

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Ah oui, j'avais survolé ça de loin.

Donc tu sembles pas vraiment d'accord avec son point de vue, c'est bien ça ?

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

Oui c'est ça , mais c'est surtout les termes employé , il parle de propagande , d'évangélisme sur le RISC , je doute donc de sa version très neutre sur le sujet (et du coup de son projet de son processeur qui semble se basé sur ce genre de conclusion).
Je suis pas un fervent défenseur du RISC , mais je comprend pourquoi il a percé parce que le RISC est une "conclusion" sur la façon de comment concevoir l'architecture / instruction des processeur.

Le CISC est un terme venu en même temps que le RISC pour définir l'ancienne "version" , il défend le CISC comme si c'était une "bonne vision" alors que le CISC est une vision "sans règle" , un peu freestyle, ce qui est logique , il n'y avait pas de "théorème" sur la façon de concevoir des processeurs donc chaqu'un faisait comme il le voulait.

Alors qu'il veut pas suivre le RISC me semble pas déconnant , mais qu'il dit "du coup faut faire du CISC" , me semble un peu fou , autant proposé un nouveau terme et vision sur sa vision des instructions.

Après il parle sur les mauvais truc du RISC comparé au CISC , mais il défend à mon sens vraiment les mauvais truc du CISC , et c'est pas seulement un avis perso , juste que certain truc du CISC sont très complexe à implémenter , mais lui ne semble pas faire le pour/contre des avantages/inconvénients.
Et il ne semble pas donner les solutions vraiment pratique du CISC qu'il veut vraiment défendre.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

C'est vrai que le côté "propagande" du RISC est un peu surprenant. Mais, je pense que ça vient des débat sur Amigaword au sujet du 68000 vs PPC. Mais je n'ai pas lu tout ces débats en profondeur et d'ailleurs y pas mal de fois ou j'aurais de toute façon pas compris grand chose.

Il défend son point de vue, mais comme tout le monde il peut se tromper. A voir ce qu'il dira dans ses prochains articles. Je voulais juste porter ça à ton attention, comme je sais que tu conçois un nouveau processeur, je m'étais dit que ça pouvait t'intéresser.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

Oui ça se voit que son proc vient plus dé débat sur le forum Amiga :mrgreen:

ça aurait pu , mais je pense que je suivrait pas plus que ça son projet, je suis actuellement sur Reddit sur la conception de proc où pas mal propose leur propre architecture , j'ai même rencontré un Français qui à voulu faire son propre proc au début des années 2000 ;-) !

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
20 nov. 2023 16:18
Oui ça se voit que son proc vient plus dé débat sur le forum Amiga :mrgreen:

ça aurait pu , mais je pense que je suivrait pas plus que ça son projet, je suis actuellement sur Reddit sur la conception de proc où pas mal propose leur propre architecture , j'ai même rencontré un Français qui à voulu faire son propre proc au début des années 2000 ;-) !
L'Amiga vaincra :P

Blague à part, un français qui a tenté de créer son processeur au début des années 2000 et ça ne semble pas avoir fonctionné, je sais pas si c'est si encourageant ?

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

Non , mais il a accumulé pas mal de connaissance assez pointu qui peut être utile

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
20 nov. 2023 18:47
Non , mais il a accumulé pas mal de connaissance assez pointu qui peut être utile
Et aussi les choses à éviter, je suppose, pour que le projet ne suive pas la même voie. C'est certain que l'expérience de cette personne est plus utile que celle du rédacteur de l'article qui n'en est qu'à la théorie.

Répondre

Revenir à « Ordinosaures et autres vieilleries »