Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
15 mai 2021 22:54
Niveau gravure je crois qu'ils visent rien en particulier. A un moment il parlait d'un coût de production pour un ASIC autour du million d'Euros.
Outch , ça fait mal au porte feuille.
Et c'est pour ça que pour l'instant ils restent sur le FPGA. Mais si vous pouvez mutualiser la gravure. Je crois qu'ils visaient 1 ghs par contre.
C'e sera le problème, y aura t il un public près à investir dans l'expérimental ? A moins qu'il y ait un peu d'officiel (Europe) là dedans, sinon c'est un véritable challenge.
On verra au moment opportun , je ne compte que sur le kickstarter pour avoir un financement :)
Ca peut marcher, mais il faudra des arguments sérieux, un démonstrateur et des applis.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

babsimov a écrit :
15 mai 2021 23:56
Et c'est pour ça que pour l'instant ils restent sur le FPGA. Mais si vous pouvez mutualiser la gravure. Je crois qu'ils visaient 1 ghs par contre.
Oui normal s'il vise du FPGA , il pourrait monter plus s'il le grave , après j'ai mis 2,5 GHz, je ne sais pas si on pourra monter autant , il est probable que le max sera à 2 GHz aussi :)
Et puis ça dépend du processeur aussi, tu peux avoir la même technique de gravure , mais avoir deux processeurs qui ne monte pas en fréquence de la même façon.
Ca peut marcher, mais il faudra des arguments sérieux, un démonstrateur et des applis.
Oui ,je compte pas faire un kickstarter avec rien à montrer ;)

Mais pour ma part je travaille déjà (comme le dit sur GitHub ) :
Finish the assembler program
Make documentation (pdf / html) (ISA and hardware)
Translate the IR code (Clang) for Altair
Make the virtual machine
Donc en gros , je me concentre sur les outils , je verrais le reste en détails vraiment plus tard ,suivant ce que j'ai tout simplement.
Pour les couts , je m'y intéresse forcément vu que je ne peux pas faire n’importe non plus :)
Pour les financement ,c'est une autre histoire ^^

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
16 mai 2021 12:11
babsimov a écrit :
15 mai 2021 23:56
Et c'est pour ça que pour l'instant ils restent sur le FPGA. Mais si vous pouvez mutualiser la gravure. Je crois qu'ils visaient 1 ghs par contre.
Oui normal s'il vise du FPGA , il pourrait monter plus s'il le grave , après j'ai mis 2,5 GHz, je ne sais pas si on pourra monter autant , il est probable que le max sera à 2 GHz aussi :)
Et puis ça dépend du processeur aussi, tu peux avoir la même technique de gravure , mais avoir deux processeurs qui ne monte pas en fréquence de la même façon.
Le moment venu, le mieux sera de voir où en est l'appolo core et ce que l'équipe souhaite ou pas.
Par contre, j'ignorais que pour une même technique de gravure les fréquences de processeur pouvaient être différent. Dans ce cas, ça peut être vraiment une piste le partenariat avec l'équipe de la Vampire.
Ca peut marcher, mais il faudra des arguments sérieux, un démonstrateur et des applis.
Oui ,je compte pas faire un kickstarter avec rien à montrer ;)

Mais pour ma part je travaille déjà (comme le dit sur GitHub ) :
J'aurais du me douter que tu y as réfléchi bien avant moi :D
Finish the assembler program
Make documentation (pdf / html) (ISA and hardware)
Translate the IR code (Clang) for Altair
Make the virtual machine
Donc en gros , je me concentre sur les outils , je verrais le reste en détails vraiment plus tard ,suivant ce que j'ai tout simplement.
Pour les couts , je m'y intéresse forcément vu que je ne peux pas faire n’importe non plus :)
Pour les financement ,c'est une autre histoire ^^
Ca me parait très bien comme feuille de route.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

babsimov a écrit :
16 mai 2021 13:10
Par contre, j'ignorais que pour une même technique de gravure les fréquences de processeur pouvaient être différent. Dans ce cas, ça peut être vraiment une piste le partenariat avec l'équipe de la Vampire.
Un exemple extrême serait le Pentium 4 (Pentium 4 HT 640) et le PowerPC G5 (970FX) , tout les deux ont la même finesse de gravure (90nm) , mais un est à 3,2 GHz et l'autre à 2 GHz.

La raison est que les processeurs ne font pas tous exactement la même chose sur "1 cycle" tout dépend de ce que fait le proc pendant ce laps de temps , s'il fait des truc trop "long" , alors il aura du mal à monter en fréquence.

Ou plus récemment (mais plus pour d'autre raison que technique) , Apple met leur processeur M1 à 3 GHz , il pourrait monter bien plus mais pour des choix sûrement "économique" et de confort , il ne veulent pas monter plus pour sûrement avoir une consommation/surchauffe "basse".

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
16 mai 2021 13:57
babsimov a écrit :
16 mai 2021 13:10
Par contre, j'ignorais que pour une même technique de gravure les fréquences de processeur pouvaient être différent. Dans ce cas, ça peut être vraiment une piste le partenariat avec l'équipe de la Vampire.
Un exemple extrême serait le Pentium 4 (Pentium 4 HT 640) et le PowerPC G5 (970FX) , tout les deux ont la même finesse de gravure (90nm) , mais un est à 3,2 GHz et l'autre à 2 GHz.

La raison est que les processeurs ne font pas tous exactement la même chose sur "1 cycle" tout dépend de ce que fait le proc pendant ce laps de temps , s'il fait des truc trop "long" , alors il aura du mal à monter en fréquence.
Une question d'optimisation en somme.
Ou plus récemment (mais plus pour d'autre raison que technique) , Apple met leur processeur M1 à 3 GHz , il pourrait monter bien plus mais pour des choix sûrement "économique" et de confort , il ne veulent pas monter plus pour sûrement avoir une consommation/surchauffe "basse".
De ce que j'ai compris, même à 3 Ghz il est bien performant.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Je me demandais si ça avançait ?

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

Ah ben ,tu sais je met jamais de MAJ ici , vu que oui ça avance des fois , mais certaine fois ce sont souvent des détails trop technique que je peux pas vraiment mettre ici.
je suis sur un Discord de prog , et pas mal me disent "tu parle chinois pour moi" , juste pour te dire le détais technique est important , et même pour des personnes plus connaisseur (des programmeurs) , ben ça pige pas grand chose :mrgreen:

Mais , ça a sûrement un peu avancé depuis la dernière fois , même si pour t'avouer ça un peu ralentit , une petite pause :)
Mais faut savoir que toute les specs (et les détails qui font avec ) sont faite, que ça soit l'ISA , la finesse de gravure, ,les unité de calcul , les I/O etc etc

Je me suis un peu plongé pour la partie sonore, et je pense que le mieux , c'est juste de tout faire en software (donc juste avoir une sortie PCM stereo 48000Hz).
La raison est que de nos jours , on a une grosse bande passante et une grosse puissance de calcul , je ne pense pas que additionner des échantillons pose de gros soucis de nos jours.
Mais là aussi , c'est juste une réflexion, une petite carte son actuel doit pouvoir gérer 128 canaux facile donc à voir.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par marmotplay »

Franchement, je sais pas si tu dois t'emmerder avec la partie sonore. Soit les gens ont une utilisation multimedia et là le tout venant suffit largement maintenant. Soit quelques utilisateurs ont une utilisation plus pousséé, en MAO par exemple, mais vont de toute façon plus se tourner vers un périphérique externe. Sur çà, c'est un peu tout ou rien, je sais pas si y a vraiment besoin de quelque chose d'intermédiaire. Surtout vu ce que coûte une carte son efficace de nos jours. Sans parler du fait que le public MAO c'est un mur avec tous les problèmes de compatibilités des logiciels et des drivers dès que tu sort du duo Mac/Windows.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
10 juil. 2021 09:10
Ah ben ,tu sais je met jamais de MAJ ici , vu que oui ça avance des fois , mais certaine fois ce sont souvent des détails trop technique que je peux pas vraiment mettre ici.
je suis sur un Discord de prog , et pas mal me disent "tu parle chinois pour moi" , juste pour te dire le détais technique est important , et même pour des personnes plus connaisseur (des programmeurs) , ben ça pige pas grand chose :mrgreen:

Mais , ça a sûrement un peu avancé depuis la dernière fois , même si pour t'avouer ça un peu ralentit , une petite pause :)
Mais faut savoir que toute les specs (et les détails qui font avec ) sont faite, que ça soit l'ISA , la finesse de gravure, ,les unité de calcul , les I/O etc etc
Je me doute que c'est technique, je voulais juste savoir si ça progressait et ça semble être le cas.
Je me suis un peu plongé pour la partie sonore, et je pense que le mieux , c'est juste de tout faire en software (donc juste avoir une sortie PCM stereo 48000Hz).
La raison est que de nos jours , on a une grosse bande passante et une grosse puissance de calcul , je ne pense pas que additionner des échantillons pose de gros soucis de nos jours.
Mais là aussi , c'est juste une réflexion, une petite carte son actuel doit pouvoir gérer 128 canaux facile donc à voir.
Pour ma part, j'ai toujours été partisan des copros. Je me dit que c'est un peu dommage de perdre du temps processeur pour le son alors qu'il doit exister des copro sonores pas cher de nos jours et qui offrent des performances tout à fait acceptables pour le grand public. Surtout que si ton processeur n'est pas cadencé aussi haut que la concurrence, vaut mieux lui laisser le moindre mhz pour les applications.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

marmotplay a écrit :
10 juil. 2021 09:32
Franchement, je sais pas si tu dois t'emmerder avec la partie sonore. Soit les gens ont une utilisation multimedia et là le tout venant suffit largement maintenant. Soit quelques utilisateurs ont une utilisation plus pousséé, en MAO par exemple, mais vont de toute façon plus se tourner vers un périphérique externe. Sur çà, c'est un peu tout ou rien, je sais pas si y a vraiment besoin de quelque chose d'intermédiaire. Surtout vu ce que coûte une carte son efficace de nos jours. Sans parler du fait que le public MAO c'est un mur avec tous les problèmes de compatibilités des logiciels et des drivers dès que tu sort du duo Mac/Windows.
Ouais , c'est pour que je me suis dit que , c'est peut pas nécessaire de s'emmerder trop avec ça ;)
Mais merci de confirmer / apporter plus deprécision sur la MAO.

babsimov a écrit :
10 juil. 2021 09:44
Pour ma part, j'ai toujours été partisan des copros. Je me dit que c'est un peu dommage de perdre du temps processeur pour le son alors qu'il doit exister des copro sonores pas cher de nos jours et qui offrent des performances tout à fait acceptables pour le grand public. Surtout que si ton processeur n'est pas cadencé aussi haut que la concurrence, vaut mieux lui laisser le moindre mhz pour les applications.
Je pense pareil (coproc) et je préfère aussi ne pas utiliser du temps de calcul pour ça , mais un coproc ça coûte , et le but c'est de réduire les coûts justement.
Et comme dit marmot , 90% ça sera VLC , Youtube ou un jeux video , qui n'est pas vraiment très gourmand en terme de coproc sonore.
(Les jeux actuel ne font jouer grosso modo que tu MP3 , donc dans les 3 cas ,c'est du stream bête et méchant).

Donc ouais pas un choix facile , comme explique bien marmotte, ça m'emmerde de mettre un coproc sonore qui ne sera de toute façon pas exploité dans 90% des cas :gene:
Dernière modification par Kannagi le 10 juil. 2021 10:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par marmotplay »

et encore 90% t'es optimiste ;-)

J'ai oublié de préciser que dès que tu travaille en MAO c'est bien gourmand en RAM derrière. Je connais bien le public, te fait pas chier avec eux. Ce sont des emmerdeurs ............ et je sais de quoi je parle :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

Effectivement , je devrais dire 99,9999% :mrgreen:

Ouais j'imagine bien , ça va demander 32 Go de RAM j'imagine :gene:
De toute façon faudrait les logiciel qui vont avec et à mon avis , ça sera le dernier truc probable qu'on aura sur mon ordi :lol:

Autant VLC , Firefox , quelque émulateur ou jeux matchant avec wine (un émulateur windows) , OpenOffice et d'autre logiciel de base open source, ça sera les truc de base qu'il y'aura.
Pour les logiciel plus particulier faudra attendre je pense .

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par marmotplay »

peut être pas 32go mais ça monte très vite, surtout si on travaille pas trop organisé.

Comme tu dis, vive les problèmes de compatibilités. Même des marques assez "conséquentes" mettent parfois plus d'un an à mettre à jour leurs drivers quand windows change. Alors je te laisse imaginer pour Linux ............... quand ils savent que ça existe :mrgreen:
Bon de toute façon c'est un marché de niche et y a déjà tout ce qui faut.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

babsimov a écrit :
10 juil. 2021 09:44
Pour ma part, j'ai toujours été partisan des copros. Je me dit que c'est un peu dommage de perdre du temps processeur pour le son alors qu'il doit exister des copro sonores pas cher de nos jours et qui offrent des performances tout à fait acceptables pour le grand public. Surtout que si ton processeur n'est pas cadencé aussi haut que la concurrence, vaut mieux lui laisser le moindre mhz pour les applications.
Je pense pareil (coproc) et je préfère aussi ne pas utiliser du temps de calcul pour ça , mais un coproc ça coûte , et le but c'est de réduire les coûts justement.
Et comme dit marmot , 90% ça sera VLC , Youtube ou un jeux video , qui n'est pas vraiment très gourmand en terme de coproc sonore.
(Les jeux actuel ne font jouer grosso modo que tu MP3 , donc dans les 3 cas ,c'est du stream bête et méchant).

Donc ouais pas un choix facile , comme explique bien marmotte, ça m'emmerde de mettre un coproc sonore qui ne sera de toute façon pas exploité dans 99% des cas :gene:
Ah bon c'est le processeur du PC qui s'occupe du son de nos jours ? Mais sur les cartes mère il y a un composant sonore en général, c'est pas un genre de copro ? Parce que si c'est pas le cas je suis encore plus déçu des PC actuel qui n'ont pas évolué depuis le début "un processeur qui fait tout".

Genre là :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00257228.html

Partie audio c'est indiqué : Realtek ALC887

C'est pas un genre de copro audio ?

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

babsimov a écrit :
10 juil. 2021 10:14
Ah bon c'est le processeur du PC qui s'occupe du son de nos jours ? Mais sur les cartes mère il y a un composant sonore en général, c'est pas un genre de copro ? Parce que si c'est pas le cas je suis encore plus déçu des PC actuel qui n'ont pas évolué depuis le début "un processeur qui fait tout".

Genre là :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00257228.html

Partie audio c'est indiqué : Realtek ALC887

C'est pas un genre de copro audio ?
J'ai pas dit que les PC n'ont n'en pas ;)
J'ai juste dit que dans mon cas, vu que je tente de réduire les coûts ,j'évite , la PCB coûte 170 euros, c'est pas rien , et je peux pas faire une CM a ce prix là , tu imagine bien :gene:

Mais bien sur , si y'a un coproc pas cher (donc moins de 5euros ),c'est a prendre, mais j'aurais voulu avoir un standard de base sur mon Altair de la façon de comment on gère le son (donc pas pour un coproc , un truc qui change de fonctionnement chaque année :gene: ).

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
10 juil. 2021 10:18
babsimov a écrit :
10 juil. 2021 10:14
Ah bon c'est le processeur du PC qui s'occupe du son de nos jours ? Mais sur les cartes mère il y a un composant sonore en général, c'est pas un genre de copro ? Parce que si c'est pas le cas je suis encore plus déçu des PC actuel qui n'ont pas évolué depuis le début "un processeur qui fait tout".

Genre là :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00257228.html

Partie audio c'est indiqué : Realtek ALC887

C'est pas un genre de copro audio ?
J'ai pas dit que les PC n'ont n'en pas ;)
J'ai juste dit que dans mon cas, vu que je tente de réduire les coûts ,j'évite , la PCB coûte 170 euros, c'est pas rien , et je peux pas faire une CM a ce prix là , tu imagine bien :gene:

Mais bien sur , si y'a un coproc pas cher (donc moins de 5euros ),c'est a prendre, mais j'aurais voulu avoir un standard de base sur mon Altair de la façon de comment on gère le son (donc pas pour un coproc , un truc qui change de fonctionnement chaque année :gene: ).
170 euros rien que sans les composants, c'est bien ça ?

Ca va être compliqué d'être compétitif.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

babsimov a écrit :
10 juil. 2021 10:21
170 euros rien que sans les composants, c'est bien ça ?

Ca va être compliqué d'être compétitif.
Regarde le Raspi , il est à 30 euros ;)
Et la version 8 Go est à 80-100 euros ,donc je pense que c'est tout à fait possible :)

Pour le Realtek ALC887 voici les spec :
Hardware Features

1. Meets premium audio requirements for Microsoft WLP 3.10
2. Meets stricter performance requirements for future WLP
3. High-performance DACs with 97dB Signal-to-Noise Ratio (SNR), ADCs with 90dB SNR
4. Four stereo DACs (8 channels) support 16/20/24-bit PCM format for 7.1 sound playback.
5. Two stereo ADCs (4 channels) support 16/20/24-bit PCM format recording simultaneously
6. All DACs supports 16/20/24-bit, 44.1k/48k/96k/192kHz sample rate
Je suis étonné qu'il y'est tout ça alors que 99% d'utilisation c'est 44,1 KHz avec du 16 bits :p
Et si je veux un coproc sonore, ça serait seulement x canaux de 44,1/48 KHz 16 bits PCM , et 4 bits ADPCM.

De nos jours ça doit plus exister ce genre de truc :lol:

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
10 juil. 2021 10:26
babsimov a écrit :
10 juil. 2021 10:21
170 euros rien que sans les composants, c'est bien ça ?

Ca va être compliqué d'être compétitif.
Regarde le Raspi , il est à 30 euros ;)
Et la version 8 Go est à 80-100 euros ,donc je pense que c'est tout à fait possible :)
Oui mais là c'est complet. Tu parles du PCB à 170 euros (sans les composants si je me trompe pas), alors avec les composant ça va pas être évident d'être dans le tarif visé. Le PI est aussi produit à grande échelle je pense.
Pour le Realtek ALC887 voici les spec :
Hardware Features

1. Meets premium audio requirements for Microsoft WLP 3.10
2. Meets stricter performance requirements for future WLP
3. High-performance DACs with 97dB Signal-to-Noise Ratio (SNR), ADCs with 90dB SNR
4. Four stereo DACs (8 channels) support 16/20/24-bit PCM format for 7.1 sound playback.
5. Two stereo ADCs (4 channels) support 16/20/24-bit PCM format recording simultaneously
6. All DACs supports 16/20/24-bit, 44.1k/48k/96k/192kHz sample rate
Je suis étonné qu'il y'est tout ça alors que 99% d'utilisation c'est 44,1 KHz avec du 16 bits :p
Et si je veux un coproc sonore, ça serait seulement x canaux de 44,1/48 KHz 16 bits PCM , et 4 bits ADPCM.

De nos jours ça doit plus exister ce genre de truc :lol:
Je sais pas si le Realtek que j'ai cité est l'entrée de gamme.

En voici une premier prix
https://www.materiel.net/produit/201909120112.html
Realtek ALC892

Les spécifications :
https://www.realtek.com/en/products/com ... tem/alc892

Reste à voir le tarif.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

babsimov a écrit :
10 juil. 2021 17:12
Oui mais là c'est complet. Tu parles du PCB à 170 euros (sans les composants si je me trompe pas), alors avec les composant ça va pas être évident d'être dans le tarif visé. Le PI est aussi produit à grande échelle je pense.
Alors y'a quiproco , 170 euros ,c'était la carte mère que tu mettait pour PC :)
Ensuite y'a plusieurs raison pour que ça coûte autant :
-Le PC demande beaucoup de composant (rétrocompatible oblige)
-comme il y'a les bus PCI et les slot DDRAM , ça prend de la place + composant supplémentaire

Pour cela qu'un RasPi coûte pas cher , la PCB est petite ,et il y'a moins de composant ;)
babsimov a écrit :
10 juil. 2021 17:12
Le PI est aussi produit à grande échelle je pense.
C'est le but de ce projet , en faire 200 n'aurait aucun intérêt ;)
babsimov a écrit :
10 juil. 2021 17:12
Je sais pas si le Realtek que j'ai cité est l'entrée de gamme.

En voici une premier prix
https://www.materiel.net/produit/201909120112.html
Realtek ALC892

Les spécifications :
https://www.realtek.com/en/products/com ... tem/alc892

Reste à voir le tarif.
Et je trouve ça un peu overkill et inutile pour une utilisation lambda.
Je pense que je ferait directement intégrer dans la puces ,juste un 4 ou 8 canaux avec fréquence fixe (44 ou 48 KHz ) , je pense que ça suffira amplement pour 90% des cas :)

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
10 juil. 2021 17:50

Alors y'a quiproco , 170 euros ,c'était la carte mère que tu mettait pour PC :)
Ensuite y'a plusieurs raison pour que ça coûte autant :
-Le PC demande beaucoup de composant (rétrocompatible oblige)
-comme il y'a les bus PCI et les slot DDRAM , ça prend de la place + composant supplémentaire

Pour cela qu'un RasPi coûte pas cher , la PCB est petite ,et il y'a moins de composant ;)


C'est le but de ce projet , en faire 200 n'aurait aucun intérêt ;)
Oui, y a eu quiproquo dans ce cas.
babsimov a écrit :
10 juil. 2021 17:12
Je sais pas si le Realtek que j'ai cité est l'entrée de gamme.

En voici une premier prix
https://www.materiel.net/produit/201909120112.html
Realtek ALC892

Les spécifications :
https://www.realtek.com/en/products/com ... tem/alc892

Reste à voir le tarif.
Et je trouve ça un peu overkill et inutile pour une utilisation lambda.
Je pense que je ferait directement intégrer dans la puces ,juste un 4 ou 8 canaux avec fréquence fixe (44 ou 48 KHz ) , je pense que ça suffira amplement pour 90% des cas :)
Peut être que tu pourrais voir comment c'est fait dans le PI.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

Jamais trop regarder cette partie, j'avais regarder le PI pour voir l'USB/SD et d'autre I/O , a voir effectivement , mais de ce que j’avais lu , c'était pas super bien gérer de ce coté là.

Avatar de l’utilisateur
Vortex
Bisounours
Messages : 177
Inscription : 10 juin 2021 09:58

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Vortex »

L'Altaïr ce n'est pas un truc sans moniteur, avec des loupiottes de toutes les couleurs qui clignotent , et que l'on peut voir dans le film "les pirates de la Silicon Valley" ?

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

C'est ça , mais c'est aussi le nom que j'ai donné a mon futur ordi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Vortex
Bisounours
Messages : 177
Inscription : 10 juin 2021 09:58

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Vortex »

Kannagi a écrit :
10 juil. 2021 18:59
C'est ça , mais c'est aussi le nom que j'ai donné a mon futur ordi :mrgreen:
tu as pourtant un choix parmi d'innombrables étoiles possibles ;)

Perso, Kannagi je trouve ça très bien pour un nouvel ordi, sauf si c'est copyrighté.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

Oui y'a plein d'autre étoile , mais j'aime bien celle ci justement :gene:

ah ah merci que mon pseudo est aussi sympa pour devenir un ordinateur , et non c'est pas copyrighté , vu que c'est un prénom japonais , ça devrait pas posé soucis , mais j'y penserait pour lui changer de nom.
De toute façon , c'est plus le CPU qui se veut appeler Altair , le nom de l'ordi peut effectivement changer.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5529
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par marmotplay »

Tu sais que c'est également le nom du premier Assassin dans Assassin's Creed?
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
10 juil. 2021 19:08
Oui y'a plein d'autre étoile , mais j'aime bien celle ci justement :gene:
Tiens tiens tiens, tu nous avais caché que tu étais Altaïrien et que ta mission était d'offrir une nouvelle technologie à l'Humanité. Un processeur qui permettra de résoudre tous nos problèmes :D

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

babsimov a écrit :
10 juil. 2021 22:11
Tiens tiens tiens, tu nous avais caché que tu étais Altaïrien et que ta mission était d'offrir une nouvelle technologie à l'Humanité. Un processeur qui permettra de résoudre tous nos problèmes :D
Chut ,c'est un secret ;)
Ma mission ici consiste d'anéantir les vilains x86 :lol:

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
10 juil. 2021 22:21
babsimov a écrit :
10 juil. 2021 22:11
Tiens tiens tiens, tu nous avais caché que tu étais Altaïrien et que ta mission était d'offrir une nouvelle technologie à l'Humanité. Un processeur qui permettra de résoudre tous nos problèmes :D
Chut ,c'est un secret ;)
Ma mission ici consiste d'anéantir les vilains x86 :lol:
Mais non j'ai rien dit, c'est une conversation privée... ah mince m'es trompé ;)

Personne va le croire de toute façon :)

C'est une belle mission humanitaire que tu as là en tout cas. :D

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

Oui personne n'y croiera ;)
babsimov a écrit :
10 juil. 2021 22:31
C'est une belle mission humanitaire que tu as là en tout cas. :D
Merci :)

Mais c'est vrai que si on parle un peu d'user , faudra que je fasse une liste de ce que les gens aime/n'aime pas sur un OS , ou de leur expérience Linux , ça pourrait servir je pense :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Vortex
Bisounours
Messages : 177
Inscription : 10 juin 2021 09:58

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Vortex »

Kannagi a écrit :
10 juil. 2021 23:12
Oui personne n'y croiera ;)
babsimov a écrit :
10 juil. 2021 22:31
C'est une belle mission humanitaire que tu as là en tout cas. :D
Merci :)

Mais c'est vrai que si on parle un peu d'user , faudra que je fasse une liste de ce que les gens aime/n'aime pas sur un OS , ou de leur expérience Linux , ça pourrait servir je pense :mrgreen:
Perso , ce que je déteste en 1 dans les distributions Linux c'est l'interface Gnome Shell , les mecs ont voulu faire original pour se démarquer de Windows et de MacOS , résultat c'est une vraie usine à gaz , un mélange entre interface pour desktops / laptop et tablette.

Je préfère une interface plus épurée , quelque chose entre XFCE et Mate. Certaines distributions mainstream sont aussi inutilement complexes à l'installation , sauf si l'on veut régler sa machine aux petits oignons , mais dans ce cas autant installer une Arch par exemple.

Mais le gros problème, à mon avis , c'est que si l'on installé une distribution Linux , on dira que c'est une machine Linux comme une autre , et non un Altaïr. Il y a des mecs qui développent des systèmes d'exploitation plus obscurs dans leur coin, il faudrait peut être voir avec eux. Ne pas avoir d'interface graphique pourrait être un plus, ou alors vraiment un truc très simple.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

Alors oui je suis d'accord pour gnome shell , je n'aime pas du tout.
Et je suis content que tu apprécie XFCE et Mate , pareil j’apprécie les deux :)
Mais le gros problème, à mon avis , c'est que si l'on installé une distribution Linux , on dira que c'est une machine Linux comme une autre , et non un Altaïr.
C'est un risque oui , sauf si il assez différent pour se démarquer d'un Linux classique ^^
Je comptais faire déjà un truc différent de la façon de comment on gère les exécutables sur Linux pour plein de raison , de plus je comptais intégrer directement iun interface graphique sur Linux (XFCE avec quelque modif) pour avoir une identité visuel propre et un truc en commun avec tout les Altair.
(après si d'autre veulent installer leur Linux custom , ils peuvent bien sur).
l y a des mecs qui développent des systèmes d'exploitation plus obscurs dans leur coin, il faudrait peut être voir avec eux. Ne pas avoir d'interface graphique pourrait être un plus, ou alors vraiment un truc très simple.
On m'avait conseillé de voir avec DragonFly BSD , je note mais j'ai un peu peur que la vision de son créateur et du mien ne soit pas compatible :gene:
(je lui est pas parlé , qui sait peut être qu'il trouvera ma vision géniale XD ).

Pour l'interface graphique ,je suis étonné de lire ça , non je pense que c'est indispensable , je vise aussi Mr et Madame tout le monde ^_^
Mais un truc très simple autant aller sur XFCE un peu personnalisé.

Avatar de l’utilisateur
Vortex
Bisounours
Messages : 177
Inscription : 10 juin 2021 09:58

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Vortex »

Il y a aussi Nomad BSD, mais qui est destiné à être installé sur une clé USB. Par contre il inclus une auto-détection du matériel, et a un look minimaliste intéressant.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
10 juil. 2021 23:12
Oui personne n'y croiera ;)
babsimov a écrit :
10 juil. 2021 22:31
C'est une belle mission humanitaire que tu as là en tout cas. :D
Merci :)
De rien

Mais c'est vrai que si on parle un peu d'user , faudra que je fasse une liste de ce que les gens aime/n'aime pas sur un OS , ou de leur expérience Linux , ça pourrait servir je pense :mrgreen:
Pour ma part je n'aime pas le "démarrer arrêter". Ca me plaisait bien de pouvoir allumer et éteindre mon Amiga sans avoir à lui demander son autorisation. J'aimais bien aussi la personnalisation du Workbench de façon simple par un utilisateur de base. L'AmigaOS était aussi un OS temps réel, j'appréciais sa réactivité à tout moment. Voilà quelques pistes. Je pense que tu devrais regarder du côté de DragonFly OS (qui est inspiré par AmigaOS)
https://en.wikipedia.org/wiki/DragonFly_BSD

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Urbinou »

Dès qu’il y a des optimisations, un arrêt propre est assez inévitable, déjà rien que pour vider les caches. Ou laisser des tâches de fond se terminer proprement.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Ca fonctionnait plutôt bien sur Amiga l'arrêt à la volée. Y a surement moyen de faire un équivalent de nos jours.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

Au mieux on peut accélérer quand l'ordi s'éteint (sur mon Linux , il s'était assez rapidement ).
Mais l’éteindre à la volée , ça semble compliqué , sur Amiga OS , comme il n'écrivait pas sur le DD , ça semble normal.
Mais la plupart des Os écrivent sur le DD (pour plein de raison , comme dit urbinou , les caches et tache de fon ) pour ça qu'il faut lui demander de s’arrêter ,pour éviter de corrompre des données.
Voilà quelques pistes. Je pense que tu devrais regarder du côté de DragonFly OS (qui est inspiré par AmigaOS)
https://en.wikipedia.org/wiki/DragonFly_BSD
Je sais , juste ne haut j'ai écrit ça : "On m'avait conseillé de voir avec DragonFly BSD , je note mais j'ai un peu peur que la vision de son créateur et du mien ne soit pas compatible "
Mais bon de ce que je vois de DragonFly_BSD , ça reste quand même pas friendly user hein ;)
Cela peut être une base , mais faudra forcément le modifié à mon sens.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
11 juil. 2021 14:39
Au mieux on peut accélérer quand l'ordi s'éteint (sur mon Linux , il s'était assez rapidement ).
Mais l’éteindre à la volée , ça semble compliqué , sur Amiga OS , comme il n'écrivait pas sur le DD , ça semble normal.
Mais la plupart des Os écrivent sur le DD (pour plein de raison , comme dit urbinou , les caches et tache de fon ) pour ça qu'il faut lui demander de s’arrêter ,pour éviter de corrompre des données.
/quote]

Il suffit d'écrire un OS qui n'a pas besoin d'écrire sur le disque dur, un OS pas lourd quoi. En mode mono utilisateur je vois pas trop l'intéret de tout ça. Et en multi utilisateur, y a surement moyen de se passer de ça.
Voilà quelques pistes. Je pense que tu devrais regarder du côté de DragonFly OS (qui est inspiré par AmigaOS)
https://en.wikipedia.org/wiki/DragonFly_BSD
Je sais , juste ne haut j'ai écrit ça : "On m'avait conseillé de voir avec DragonFly BSD , je note mais j'ai un peu peur que la vision de son créateur et du mien ne soit pas compatible "
Mais bon de ce que je vois de DragonFly_BSD , ça reste quand même pas friendly user hein ;)
Cela peut être une base , mais faudra forcément le modifié à mon sens.
J'avais pas vu la remarque. Je sais pas si c'est friendly user, mais quelque chose inspiré par l'AmigaOS c'est forcément quelque chose à regarder. Le moment venu voir avec l'auteur de DragonFly OS.

Si c'est juste la GUI à revoir, y a surement moyen d'en écrire une sympa. Y a peut être même des choses existantes sur les Unix. Voir aussi du côté de MUI, Feelin
https://www.feelin.fr/
http://www.sasg.com/mui/

Ou Enlightment
https://www.enlightenment.org/about

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

Je connais pas l'Amiga mais dragonflyBSD , me fait plus penser à un Unix , bref ,il a pas mal de point commun avec un Linux et donc ligne de commande obligatoire et système de package , donc loin d’être évident pour un nouveau venu :mrgreen:
Les BSD ne sont pas réputé pour être de toute facilement utilisable , souvent ils vise plus un marché particulier administration system/serveur.

Je regarderai pour les bureaus, mais disons que je rejoignais un peu plus Vortex ,un bon mélange entre XFCE et Mate :)

Alors je n'ai pas dis que j'utiliserai pas DragonFly OS hein , juste que je verrais ,je me laisse le choix , vu qu'il y'a forcément des choix à faire , et surtout l'implémentation des drivers (et Linux est loin devant sur ça ).
D'ailleurs MacOS est un BSD lui aussi.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
11 juil. 2021 17:31
Je connais pas l'Amiga mais dragonflyBSD , me fait plus penser à un Unix , bref ,il a pas mal de point commun avec un Linux et donc ligne de commande obligatoire et système de package , donc loin d’être évident pour un nouveau venu :mrgreen:
Les BSD ne sont pas réputé pour être de toute facilement utilisable , souvent ils vise plus un marché particulier administration system/serveur.
Peut être je connais pas assez les Unix.
Je regarderai pour les bureaus, mais disons que je rejoignais un peu plus Vortex ,un bon mélange entre XFCE et Mate :)
Je connaissais pas, ça à l'air sympa.
Alors je n'ai pas dis que j'utiliserai pas DragonFly OS hein , juste que je verrais ,je me laisse le choix , vu qu'il y'a forcément des choix à faire , et surtout l'implémentation des drivers (et Linux est loin devant sur ça ).
D'ailleurs MacOS est un BSD lui aussi.
Oui MacOS n'est qu'un Unix déguisé. C'est certain que niveau pilote Linux doit être celui qui en a le plus dans le domaine open source.

Avatar de l’utilisateur
k1200rs21
Transformer
Messages : 252
Inscription : 24 déc. 2020 11:17
Localisation : cote d'or France
Contact :

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par k1200rs21 »

castelvania aga en développement


babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Ca m'a l'air plutôt pas mal, mais tu te serais pas égaré dans les sujets en postant :)

Je pense que ça aurait plus à voir avec le sujet Amiga qu'avec celui de l'Altair ?

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

Pas du tout , il a l'intention de le porté sur mon ordi , j'ai bon ? :mrgreen:

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
02 févr. 2022 08:16
Pas du tout , il a l'intention de le porté sur mon ordi , j'ai bon ? :mrgreen:
Ah ? Je savais pas que tu faisais un compatible Amiga tout en étant un Amiga de nouvelle génération, pour ramener la plateforme au premier plan, comme autrefois :D

Note que ça me va aussi, si c'est ça ;-)

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par Kannagi »

Amiga OS ah ah , bon même si de nos jours, ça serait plus par nostalgie , les OS demande tellement de truc de nos jours ^^'

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Kannagi a écrit :
02 févr. 2022 21:06
Amiga OS ah ah , bon même si de nos jours, ça serait plus par nostalgie , les OS demande tellement de truc de nos jours ^^'
Et ça en fait des usines à gaz. Mais un truc dans l'esprit de l'AmigaOS ce serait très bien. Léger et cependant ayant les mêmes choses que ses contemporains (voir plus). Comme c'était le cas de l'AmigaOS à l'époque.

Avatar de l’utilisateur
k1200rs21
Transformer
Messages : 252
Inscription : 24 déc. 2020 11:17
Localisation : cote d'or France
Contact :

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par k1200rs21 »

babsimov a écrit :
31 janv. 2022 20:02
Ca m'a l'air plutôt pas mal, mais tu te serais pas égaré dans les sujets en postant :)

Je pense que ça aurait plus à voir avec le sujet Amiga qu'avec celui de l'Altair ?

je n'ai pas compris comment ce message est arrivé ici je m'en excuse !!!! 8| :| :pleur4:

Avatar de l’utilisateur
k1200rs21
Transformer
Messages : 252
Inscription : 24 déc. 2020 11:17
Localisation : cote d'or France
Contact :

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par k1200rs21 »

je viens de vérifier et il y est aussi a sa vrai place donc je ne comprend pas !!!!!!!!!!!!!!!!!

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

k1200rs21 a écrit :
14 févr. 2022 13:19
je viens de vérifier et il y est aussi a sa vrai place donc je ne comprend pas !!!!!!!!!!!!!!!!!
Peut être un bug du site ? A voir peut être avec le webmaster ?

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Un projet d'un nouvel ordinateur Altair

Message par babsimov »

Du nouveau sur le projet ?

Répondre

Revenir à « Ordinosaures et autres vieilleries »