Le topic de la SF

Envie de discuter d'un film, d'une série?
babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Le topic de la SF

Message par babsimov »

Content de voir quelqu'un revoir à nouveau l'excellente série Babylon 5. Pour le remaster, en plus des DVD originaux, j'avais récupéré un peu par hasard une version "pseudo remasteurisé" HD nommé "shadow edition". L'image était déjà de meilleure qualité que les DVD, sans être vraiment de la HD.

J'avais lu que tous les originaux des scènes 3D ont été perdues et qu'il ne leur est plus possible de faire recalculer ça, sauf à tout modeliser à nouveau ce qui avait été jugé trop cher. La remasteurisation qui a été faite récemment c'est en 16/9 je crois et de mémoire on perd de l'image parce qu'il me semble que la série était en 4/3 à l'origine.

Je pense que nous n'aurons jamais vraiment une remasteurisation HD ou mieux 4K qui soit satisfaisante, sans perte d'un peu d'image. A moins que le reboot soit un succès et que là on mette les moyens pour ressortir correctement l'original.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2775
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la SF

Message par Urbinou »

A priori, les versions iTunes et HBO max seraient différentes ?
Recropées 4/3 pour iTunes


et 1080p (16/9 ?) pour hbo

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Le topic de la SF

Message par petitevieille »

Bon, la qualité technique de l'image est ce qu'elle est, mais malgré tout, quand même… PUTAIN LA SAISON 3 BORDEL, LA SAISON TROIS !
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Le topic de la SF

Message par petitevieille »

J'avais complètement oublié la participation de Walter White à Babylon 5.

Image
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la SF

Message par Gringos10 »

petitevieille a écrit :
17 janv. 2022 01:39
J'avais complètement oublié la participation de Walter White à Babylon 5.

Image
Oh cool ça !
Il va falloir que je me lance dans cette série.
Quand je vois les images ça me fait penser à l'ambiance des cinématiques de wing commander.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Le topic de la SF

Message par spip »

petitevieille a écrit :
17 janv. 2022 01:39
J'avais complètement oublié la participation de Walter White à Babylon 5.

Image
Tu te trompes, c'est Hal, le papa de Malcolm :mrgreen:


Jamais vu Babylon 5, va falloir que je m'y mette, vu comme j'ai accroché sur The Expanse. Et qu'on me la vend comme l'une des toutes meilleures série de SF existant.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Le topic de la SF

Message par petitevieille »

Il y a eu plein d'invités.

Looping, Freddy Krueger, Laura Ingalls… même Jack l'éventreur ou le roi Arthur.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1025
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Le topic de la SF

Message par lincruste »

Avec ses vaisseaux conçus et rendus avec des AMIGA sous Lightwave

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la SF

Message par Gringos10 »

The expanse , toutes mes tentatives échouent. C'est abusé, j'y arrive pas.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Le topic de la SF

Message par petitevieille »

lincruste a écrit :
17 janv. 2022 10:59
Avec ses vaisseaux conçus et rendus avec des AMIGA sous Lightwave
Donc avec le même processeur que la Medagraille, cette machine notoirement meilleure que la Super Nintendo, dans la mesure où elle est supérieure ? Les vaisseaux de Babylon 5 sont évidemment nettement plus détaillés que ceux de StarFox, c'est une preuve irréfutable.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1025
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Le topic de la SF

Message par lincruste »

Hahaha

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Le topic de la SF

Message par babsimov »

spip a écrit :
17 janv. 2022 10:13
Jamais vu Babylon 5, va falloir que je m'y mette, vu comme j'ai accroché sur The Expanse. Et qu'on me la vend comme l'une des toutes meilleures série de SF existant.
Pour ma part, très fan de Babylon 5, The Expanse est à ce jour la deuxième série de SF dont j'attendais avec impatience la saison suivante.

The Expanse est forcément plus "moderne", mais pour moi Babylon 5 reste toujours la meilleure série de SF car à peu près tous les thèmes de la SF y sont abordés et de très bel manière.

Par contre, forcément elle accuse son age niveau effets spéciaux, mais c'est le lot de tous les précurseurs. Ce fut la première série dont les effets spéciaux furent fait en image de synthèse au lieu de maquettes.
Urbinou a écrit :
05 janv. 2022 16:00
A priori, les versions iTunes et HBO max seraient différentes ?
Recropées 4/3 pour iTunes


et 1080p (16/9 ?) pour hbo
J'ai pas l'impression d'un saut de qualité énorme pour ces remaster. C'est moi ?

En tout cas merci pour ces vidéo et en particulier pour m'avoir permis de découvrir celle ci grâce à elle :

lincruste a écrit :
17 janv. 2022 10:59
Avec ses vaisseaux conçus et rendus avec des AMIGA sous Lightwave
C'est d'ailleurs en grande partie pour ça que j'ai commencé à regarder la série, parce qu'à l'époque il y avait eu un article sur les effets spéciaux dans un magazine Amiga. Et comme dans l'article le créateur de la série expliquait qu'on lui avait suggéré d'écrire sa série à la manière des crises dans la saga Fondation, ben là j'avais deux points qui m'ont automatiquement attirés vers la série, l'Amiga et Asimov.

Alors le pilote manque de moyen, l'histoire est correcte sans plus. Mais ce n'est qu'une mise en bouche, un préambule pour la saison 2 et 3, 4 et 5. Oui la saison 1 aussi a un certain nombre de remplissage. Mais après que du bonheur.

Babylon 5, si vous aimez la SF, viendez y, vous devriez y trouver votre bonheur :)

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Le topic de la SF

Message par babsimov »

Gringos10 a écrit :
17 janv. 2022 12:17
The expanse , toutes mes tentatives échouent. C'est abusé, j'y arrive pas.
Rejoue, tu verras tu vas y arriver :D

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la SF

Message par Gringos10 »

babsimov a écrit :
17 janv. 2022 20:08
Gringos10 a écrit :
17 janv. 2022 12:17
The expanse , toutes mes tentatives échouent. C'est abusé, j'y arrive pas.
Rejoue, tu verras tu vas y arriver :D
j'ai dû me faire 5 fois le premier épisode et m'endormir au milieu :lol:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Le topic de la SF

Message par spip »

Gringos10 a écrit :
17 janv. 2022 20:26
babsimov a écrit :
17 janv. 2022 20:08
Gringos10 a écrit :
17 janv. 2022 12:17
The expanse , toutes mes tentatives échouent. C'est abusé, j'y arrive pas.
Rejoue, tu verras tu vas y arriver :D
j'ai dû me faire 5 fois le premier épisode et m'endormir au milieu :lol:
La 1ère saison, tu ne sais pas trop où tu vas. Après c'est que du bonheur !

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Le topic de la SF

Message par babsimov »

spip a écrit :
17 janv. 2022 20:38
Gringos10 a écrit :
17 janv. 2022 20:26
babsimov a écrit :
17 janv. 2022 20:08


Rejoue, tu verras tu vas y arriver :D
j'ai dû me faire 5 fois le premier épisode et m'endormir au milieu :lol:
La 1ère saison, tu ne sais pas trop où tu vas. Après c'est que du bonheur !
+1

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1025
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Le topic de la SF

Message par lincruste »

babsimov a écrit :
17 janv. 2022 20:05


C'est d'ailleurs en grande partie pour ça que j'ai commencé à regarder la série, parce qu'à l'époque il y avait eu un article sur les effets spéciaux dans un magazine Amiga. Et comme dans l'article le créateur de la série expliquait qu'on lui avait suggéré d'écrire sa série à la manière des crises dans la saga Fondation, ben là j'avais deux points qui m'ont automatiquement attirés vers la série, l'Amiga et Asimov.

Alors le pilote manque de moyen, l'histoire est correcte sans plus. Mais ce n'est qu'une mise en bouche, un préambule pour la saison 2 et 3, 4 et 5. Oui la saison 1 aussi a un certain nombre de remplissage. Mais après que du bonheur.

Babylon 5, si vous aimez la SF, viendez y, vous devriez y trouver votre bonheur :)
J'avais bien envie de la regarder pour la même raison mais finalement j'ai pas fait, je sais plus pourquoi. Probablement parce qu'à l'époque c'était horrible de suivre une série à la télé entre les horaires imposés et les chaînes qui nécessitaient le câble.
Bref, j'ai pas regardé et je suis passé à côté, et dans le même genre j'ai raté Farscape avec ses personnages géniaux, je sais pas si tu as connu.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2775
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la SF

Message par Urbinou »

Farscape, je n'ai vu que les quelques premiers épisodes, dont on m'avait prêté le coffret. Et ça ne m'a pas incité à en voir plus, déjà par leur politique commerciale (une saison en 2 ou plus coffrets à 50 balles !) ni par d'autres moyens détournés.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1025
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Le topic de la SF

Message par lincruste »

Mais ce que tu as vu c'était bien ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2775
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la SF

Message par Urbinou »

De mémoire, on commence par un prétexte débile pour envoyer très loin un héros redneck idiot rencontrer des ET trop humains. Une bonne idée originale, le vaisseau vivant. Mais je ne me souviens pas du tout des intrigues de ces 4 ou 5 épisodes. Donc en résumé, non ! Mais je veux bien croire que la suite est chouette, quand je vois le nombre d’épisodes qu’il a fallu à Fringe pour me plaire, tout est possible : )

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Le topic de la SF

Message par babsimov »

lincruste a écrit :
18 janv. 2022 10:22
babsimov a écrit :
17 janv. 2022 20:05


C'est d'ailleurs en grande partie pour ça que j'ai commencé à regarder la série, parce qu'à l'époque il y avait eu un article sur les effets spéciaux dans un magazine Amiga. Et comme dans l'article le créateur de la série expliquait qu'on lui avait suggéré d'écrire sa série à la manière des crises dans la saga Fondation, ben là j'avais deux points qui m'ont automatiquement attirés vers la série, l'Amiga et Asimov.

Alors le pilote manque de moyen, l'histoire est correcte sans plus. Mais ce n'est qu'une mise en bouche, un préambule pour la saison 2 et 3, 4 et 5. Oui la saison 1 aussi a un certain nombre de remplissage. Mais après que du bonheur.

Babylon 5, si vous aimez la SF, viendez y, vous devriez y trouver votre bonheur :)
J'avais bien envie de la regarder pour la même raison mais finalement j'ai pas fait, je sais plus pourquoi. Probablement parce qu'à l'époque c'était horrible de suivre une série à la télé entre les horaires imposés et les chaînes qui nécessitaient le câble.
A ça pour suivre Babylon 5 sur Canal+ à l'époque faillait vraiment le vouloir. On s'y est mis à plusieurs, parce que Canal+ diffusait ça un peu n'importe quand. On a même raté quasiment l'épisode quasi le plus important de la saison 4, parce que Canal+ l'avait passé sans prévenir personne un jour à 3 ou 4 heures du matin.
Heureusement l'un de ceux qui la suivait parmi nous travaillait en horaires décalés. Il est tombé dessus par hasard à peu près au milieu de l'épisode et à déclenché le magnétoscope. Grace à lui on a donc pu voir la seconde partie de l'épisode et pas être trop largué après, parce que c'était la résolution de certaines choses importantes. Ce n'est que des années plus tard avec les DVD que j'ai pu enfin voir l'épisode intégral, merci Canal+ (enfin non pas trop merci à l'époque) !!!! :D
Bref, j'ai pas regardé et je suis passé à côté, et dans le même genre j'ai raté Farscape avec ses personnages géniaux, je sais pas si tu as connu.
Oui Farscape je connais et j'ai grandement apprécié. C'est une très bonne série de SF. Un style particulier qui lui donne son identité propre, mais vraiment très bien. En plus le truc de la langue commune à toutes les races était enfin vraiment très bien expliqué et crédible dès les premières minutes du premier épisode. Ca faisait longtemps que j'attendais qu'une série ait ce genre de chose ouvertement évoqué et très bien réglé.

Mention spécial au 200ème épisode de Stargate SG1. A l'époque deux des acteurs principaux de Farscape avaient rejoint Stargate depuis quelques saisons. Et là les scénaristes ont fait un très belle hommage clin d'oeil à Farscape. J'avais particulièrement gouté ça. D'ailleurs j'avais bien aimé Stargate SG1 et aussi Atlantis (même si ça a mal veillis je trouve).
Dernière modification par babsimov le 19 janv. 2022 00:13, modifié 1 fois.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Le topic de la SF

Message par babsimov »

Urbinou a écrit :
19 janv. 2022 00:00
De mémoire, on commence par un prétexte débile pour envoyer très loin un héros redneck idiot rencontrer des ET trop humains. Une bonne idée originale, le vaisseau vivant. Mais je ne me souviens pas du tout des intrigues de ces 4 ou 5 épisodes. Donc en résumé, non ! Mais je veux bien croire que la suite est chouette, quand je vois le nombre d’épisodes qu’il a fallu à Fringe pour me plaire, tout est possible : )
Oui, je te confirme que c'est très bien comme série, plein d'excellentes idées et un univers assez différents de ce qui avait été fait auparavant dans le genre (du moins de ce que j'avais vu à l'époque). La série n'a que 2 saisons de mémoire. Elle fut annulée, mais les fans ont tellement crié qu'il fut décidé de faire un téléfilm en deux partie pour conclure correctement la série. Et cette conclusion est vraiment au niveau du reste de la série je trouve.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Le topic de la SF

Message par petitevieille »

Ce n'était pas régulier la diffusion sur Canal Pelu ?
Moi je (Canard WC?) regardais la diffusion du dimanche après-midi, juste avant de prendre la route pour rejoindre mon logement étudiant, j'avais l'impression que tout se suivait bien.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 797
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Le topic de la SF

Message par maskass »

Babylon 5 est-ce que c'est du même acabit que Battlestar Galactica ?

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2775
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la SF

Message par Urbinou »

maskass a écrit :
19 janv. 2022 08:12
Babylon 5 est-ce que c'est du même acabit que Battlestar Galactica ?
Huh ? C'est dans l'espace et il y a des vaisseaux spatiaux, je pense que les points communs s'arrêtent là. BSG est l'histoire passée de l'exode des humains pourchassés par leurs créations synthétiques, B5 est l'histoire de l'humanité future liée à celle de races ET (sans spoiler plus).

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 797
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Le topic de la SF

Message par maskass »

OK, faudra que je teste à l'occasion.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Le topic de la SF

Message par petitevieille »

Pas vu Battlestar Galactica.
Babylon 5 a une forte dimension politique, philosophique, il y a notamment une critique des dérives totalitaires, de la course au pouvoir, de la loi du Talion comme unique pensée politique, des réflexes coloniaux… On transpose dans un univers de SF des problématiques historiques. Comme toute bonne SF.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la SF

Message par Gringos10 »

Gringos10 a écrit :
17 janv. 2022 20:26
babsimov a écrit :
17 janv. 2022 20:08
Gringos10 a écrit :
17 janv. 2022 12:17
The expanse , toutes mes tentatives échouent. C'est abusé, j'y arrive pas.
Rejoue, tu verras tu vas y arriver :D
j'ai dû me faire 5 fois le premier épisode et m'endormir au milieu :lol:
bon j'ai enfin fini le premier épisode, j'ai décelé un ou deux trucs qui ont du potentiel scénaristique, mais honnêtement je ne sais pas par quelle intuition vous avez décidé de persévérer sur cette série. Franchement si vous ne m'aviez pas dit qu'elle prenait de l'ampleur par la suite, jamais je n'aurai continué après un pilote de si maigre qualité.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2775
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la SF

Message par Urbinou »

Pour moi, déjà rien que pour le côté hard sf. Ça et son univers qui m'a méchamment rappelé la trilogie Mars de Robinson, dont je suis grand fan.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1025
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Le topic de la SF

Message par lincruste »

Ha purée Gringos10 tu me fais plaisir moi c'est pareil, on me l'a conseillée il y a des années, j'ai maté genre 20 minutes et j'ai pété un câble. Y'a un truc dans la manière de filmer, la gueule de la bonne femme, la lumière, l'ambiance je sais pas, un truc qui fait que j'ai pas pu rentrer dans le délire. C'est pas rationnel je sais, c'est comme ne pas aimer le melon ou bien les petits chiens, parfois un truc te repousse et tu sais pas pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1025
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Le topic de la SF

Message par lincruste »

(j'aime pas le melon et les petits chiens)

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la SF

Message par Gringos10 »

Urbinou a écrit :
20 janv. 2022 20:47
Pour moi, déjà rien que pour le côté hard sf. Ça et son univers qui m'a méchamment rappelé la trilogie Mars de Robinson, dont je suis grand fan.
je vous fais confiance, je serai peut être accro dans quelques jours, on verra.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Le topic de la SF

Message par babsimov »

petitevieille a écrit :
19 janv. 2022 06:14
Ce n'était pas régulier la diffusion sur Canal Pelu ?
Moi je (Canard WC?) regardais la diffusion du dimanche après-midi, juste avant de prendre la route pour rejoindre mon logement étudiant, j'avais l'impression que tout se suivait bien.
Oui il y a eu une période où c'était régulier de mémoire, mais à un moment Canal+ à fait du n'importe quoi dans la diffusion et c'est là qu'on a eu du mal à suivre la série. C'était vers la saison 4 je pense parce que c'est là qu'on c'était dit "après Babylon 5, Canal+ c'est fini, aucun respect pour ses abonnés". Un bon souvenir pour la série, un souvenir très mitigé pour Canal+ pour ma part.
maskass a écrit :
19 janv. 2022 08:12
Babylon 5 est-ce que c'est du même acabit que Battlestar Galactica ?
A surement pas ! Déjà Babylon 5 tout a été pensé de A à Z, les 5 saisons étaient pensées depuis le début dans la tête du créateur et tout est cohérent. Il y a même des dialogues du pilote ou de la saison 1 qui paraissent totalement anodin, voir barbant et qui prendront tout leur sens à la saison 3 ou 4. Un régal pour ma part.

A côté de ça le Galactica de 2003, rien n'a été pensé sur la durée. A chaque saison ils devaient se dire "tiens qu'est ce qu'on peut faire pour surprendre les spectateur... et si on faisait ça... euhh pas cohérent avec avant... pas grave y verrons rien..." Et au final cette série a eu des critique mirobalantes, alors que bof. Oui, visuellement bien sur pour l'époque ça donnait bien, mais bon pour ma part j'ai pas trouvé ça pas bien terrible. J'ai regardé parce que des séries avec des combats spatiaux ça courrait pas les rues, mais les soit disant retournement de situation "géniaux", bien souvent je trouvais que c'était du n'importe quoi.

Alors que Babylon 5 est une série méconnue et qui pourtant est bien mieux écrite que le soi disant "grandiose" Galactica de 2003. A ce jour il n'y a que The Expanse que j'ai trouvé au niveau dans le genre SF.

Bon, il faut savoir aussi que je suis peut être pas objectif avec Galactica, la première série a marqué mon enfance et j'ai été très déçu des décisions prises par le créateur de la version 2003. Et puis le design des vaisseaux ne me plaisent pas du tout (hormis à la rigueur le Pegasus). Et puis avoir trop américanisé non (Colonial One par exemple) !
Gringos10 a écrit :
20 janv. 2022 20:32
Gringos10 a écrit :
17 janv. 2022 20:26
babsimov a écrit :
17 janv. 2022 20:08


Rejoue, tu verras tu vas y arriver :D
j'ai dû me faire 5 fois le premier épisode et m'endormir au milieu :lol:
bon j'ai enfin fini le premier épisode, j'ai décelé un ou deux trucs qui ont du potentiel scénaristique, mais honnêtement je ne sais pas par quelle intuition vous avez décidé de persévérer sur cette série. Franchement si vous ne m'aviez pas dit qu'elle prenait de l'ampleur par la suite, jamais je n'aurai continué après un pilote de si maigre qualité.
Alors, la première saison j'ai bien aimé les petits détails ici ou là qui montrent ce que pourrait être une vie dans l'espace pour les être humains du futurs (et d'ailleurs c'est toujours bien présent dans les saisons suivantes). En général je regarde l'intégralité d'une série SF (au moins la saison 1 pour me faire une idée), c'est assez rare que je lâche une série commencée en plein milieu. The Expanse, comme Game Of Throne, j'ai quasi accroché dès le premier ou deuxième épisode. Et c'était, depuis longtemps la série SF dont j'attendais avec impatience le prochain épisode, que je regardais avec un grand plaisir. Tu verras ça va aussi un peu plus bouger au fil du temps. Au début il faut leur laisser le temps de mettre en place les choses.

En plus tu une chance qu'on n'avait pas, tu peux maintenant voir la série de son début à sa fin sans avoir à attendre un an entre chaque saison :D

Avatar de l’utilisateur
maskass
Cosmocat
Messages : 797
Inscription : 19 juil. 2021 10:19
Localisation : Rouen

Le topic de la SF

Message par maskass »

Faudra que j'essaie Babylon 5 du coup.
Battlestar Galactica, ça m'avait pas mal gonflé à l'époque, même si j'ai tout regardé jusqu'au bout. Trop d'épisodes bouche-trou selon moi.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Le topic de la SF

Message par babsimov »

maskass a écrit :
20 janv. 2022 21:42
Faudra que j'essaie Babylon 5 du coup.
Battlestar Galactica, ça m'avait pas mal gonflé à l'époque, même si j'ai tout regardé jusqu'au bout. Trop d'épisodes bouche-trou selon moi.
Je suis d'accord pour Galactica, la série était souvent "hors sujet". Et d'ailleurs pour For All Mankind de la même personne, on retrouve aussi souvent le "hors sujet" (note, dans le genre série du la conquête spatiale je te conseille par contre la très bonne série de HBO : De la Terre à la Lune).

Sinon, tu auras des épisodes bouche trou dans la saison 1 de Babylon 5, un peu dans la 2, mais alors à partir de la 3 et 4 c'est plus le cas, là c'est vraiment du grandiose. Et là on parle d'une saison avec plus de 20 épisodes à chaque fois, pas 8 ou 10 comme de nos jours.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Le topic de la SF

Message par petitevieille »

Fini la saison 4 et le flim Au commencement.
À ce stade on voit parfaitement que tout est écrit, même des petits détails sont ré-exploités, ou plus exactement placés là exprès pour faire le lien avec autre chose. C'est encore plus évident quand on respecte l'ordre des téléflims avec les épisodes ordinaires.

Les moments de bravoure :
► Afficher le texte
La technique a vieilli, mais le propos est toujours pertinent, parfois d'une actualité folle quand il est question de politique : manigances guerrières, dérives autocratiques, propagande et manipulations médiatiques, etc.

Regardez Babylon 5 les enfants.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2775
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la SF

Message par Urbinou »

G'Kar. Tout. G'KAR PUTAIN !
Oui, mais même lorsqu’il ne dit rien il est grandiose...
► Afficher le texte
On a beau dire que les maquillages sont cheap, je trouve que le sien dégage une telle noblesse.

Vir également, quel beau personnage.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Le topic de la SF

Message par petitevieille »

Exemplaire Vir. Ne paye pas de mine, mais capable (sans doute grâce à cela) de grandes choses, sans rien obtenir en retour, comportement souvent valorisé par l'auteur d'ailleurs.

Et évidemment…

Image

Et Lennier, quel bonhomme… fin de saison 4, quand il est manifestement sur le point de dire tu sais quoi à tu sais qui, dont la répartie pleine d'optimisme forcené lui coupe la chique avec tendresse et brutalité à la fois… comme souvent, peu de mots mais tout est dit.

L'aime bien les héros sacrificiels le Straczynski quand même.

Globalement les personnages "secondaires" sont plus intéressants que les principaux. Jamais manichéens par ailleurs, pas de simplisme. Même Bester a ses bons moments…
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2775
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la SF

Message par Urbinou »

Oui évidemment :coeur:
Rien à ajouter, tout est dit.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la SF

Message par Gringos10 »

on avait une conv avec @Tryphon et @wiiwii007 sur la sf et deux points de débat en sont ressortis :

- la sf des années 80 (en débordant un peu fin 70-début 90) est la plus marquante et la plus influente (dans tous les domaines, ciné, jv, bd, etc..)
- il y a deux courants sf : la sf blanche (mondes propres) et sf noire (cyberpunk)


j'étais plutôt d'accord pour dire que la sf de ces années était particulièrement remarquable et reconnaissable, je pense qu'elle découle de metal hurlant qui a eu une influence majeure (via les oeuvres de moebius, druillet, corben, caza..) sur les cinéastes qui sont arrivés juste après (Lucas, Scott, Cameron, Miller, Verhoeven...)
et que dans la gen actuelle, le seul chez qui je retrouve cet esprit c'est Blonkamp, c'est pour ça que j'aime beaucoup ses films.

pour wiiwii, ça ne veut rien dire, il pense qu'il y en a eu autant avant et après...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2775
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la SF

Message par Urbinou »

Je serais assez d'accord avec wiiwii, il y en a eu de tout temps. Même si la SF post 9/11 inverse tout de même un peu la tendance avec une SF plus pessimiste et "réaliste" quant à la nature humaine.

Edit : Ou alors je n'ai pas compris votre classification :mrgreen:
Il y avait évidemment moins de cyberpunk avant l'avènement des réseaux (même si internet/arpanet a ses origines dans les '60s).

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Le topic de la SF

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
28 nov. 2022 19:18
on avait une conv avec @Tryphon et @wiiwii007 sur la sf et deux points de débat en sont ressortis :

- la sf des années 80 (en débordant un peu fin 70-début 90) est la plus marquante et la plus influente (dans tous les domaines, ciné, jv, bd, etc..)
- il y a deux courants sf : la sf blanche (mondes propres) et sf noire (cyberpunk)


j'étais plutôt d'accord pour dire que la sf de ces années était particulièrement remarquable et reconnaissable, je pense qu'elle découle de metal hurlant qui a eu une influence majeure (via les oeuvres de moebius, druillet, corben, caza..) sur les cinéastes qui sont arrivés juste après (Lucas, Scott, Cameron, Miller, Verhoeven...)
et que dans la gen actuelle, le seul chez qui je retrouve cet esprit c'est Blonkamp, c'est pour ça que j'aime beaucoup ses films.

pour wiiwii, ça ne veut rien dire, il pense qu'il y en a eu autant avant et après...
J'avais pas vu... Bon du coup, vu que je suis cité de cette façon je me dois d'intervenir pour clarifier une chose importante car c'est pas forcément ça qui a été dit.

A la base, c'est parti d'un débat sur la musique et non sur les films. Donc rienà voir, après ça a dérapé dans un autre délire.

Mais peu importe. Le débat que présente Gringos est sympa mais je me positionne comme ça. Pour moi, il y a autant de bons films SF (et je ne parle que des films car je ne connais pas le reste, je n'ai pas parlé d'autre chose que ça) dans les années 90 que dans les années 80. Et perso je ne déborde pas, sinon c'est trop facile, on déborde un peu dans les années 70, un peu dans les années 90 et hop ! Au final on ramasse tout ^^ Si on déborde, alors on fait déborder aussi dans les années 80 et 2000 pour les années 90. Et on ramasse tout également.

Après, à la base c'était plus un délire second degrés qu'autre chose. Car ce que je pense réellement dans ce débat c'est que ça ne sert à rien de classer "années 80" = SF au top. Pour moi on ne classe pas par décennie. Ca ne va pas plus loin que ça dans ma tête. Je trouve qu'il y a du très bon dans chaque époque, et les années 80 n'est pas forcément ma référence pour la SF.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la SF

Message par Gringos10 »

Urbinou a écrit :
28 nov. 2022 19:53
Je serais assez d'accord avec wiiwii, il y en a eu de tout temps. Même si la SF post 9/11 inverse tout de même un peu la tendance avec une SF plus pessimiste et "réaliste" quant à la nature humaine.
je ne trouve pas que la sf est plus pessimiste après le 9/11 que celle qu'on a pu connaitre dans les 80s avec des blade runner, robocop ou terminator par exemple. Pareil du coté de la sf anticipation, certes on a du children of men ou the road, qui sont bien noirs, mais un mad max c'était plus otpimiste sur la nature humaine hein...

et sinon dernier point, je ne serais pas non plus dac sur le "il y en a eu de tout temps", ça a existé ponctuellement oui, mais 70s-80s-90s c'est l'explosion, ça n'a jamais été aussi prolifique et imaginatif qu'à cette époque, c'était l'orgie et ça venait de partout (us, japon, europe...)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Le topic de la SF

Message par marmotplay »

wiiwii007 a écrit :
28 nov. 2022 20:10

A la base, c'est parti d'un débat sur la musique et non sur les films. Donc rienà voir, après ça a dérapé dans un autre délire.
Pire, ça parlait de GameBoy à la base :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Le topic de la SF

Message par wiiwii007 »

marmotplay a écrit :
28 nov. 2022 20:51
wiiwii007 a écrit :
28 nov. 2022 20:10

A la base, c'est parti d'un débat sur la musique et non sur les films. Donc rienà voir, après ça a dérapé dans un autre délire.
Pire, ça parlait de GameBoy à la base :mrgreen:
::d

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la SF

Message par Gringos10 »

Ça parle game boy, et comme pour tous les sujets ça en vient à phantasy star 2 😂
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2502
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Le topic de la SF

Message par Tryphon »

Idée de projet à noter : porter Phantasy Star II sur Game Boy...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la SF

Message par Gringos10 »

Ohh ce serait énorme !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2887
Inscription : 02 août 2021 18:03

Le topic de la SF

Message par wiiwii007 »

Ah oui, ce serait parfait ! Au moins c'est certain, je ne le ferai pas ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2775
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la SF

Message par Urbinou »

L’adaptation en série du Problème à 3 corps, en chinois sous titré anglais !



J’ai le (premier) bouquin, mais pas encore commencé. Je me demande si ce n’est pas une connerie de commencer à regarder la série !

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »