Le topic de la SF

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la SF

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
11 déc. 2021 15:04
Je vais enfin pourvoir me lancer dans la série Battlestar Galactica ...

Image

On me l'a tellement vendu (Urbinou ;) ) comme un chef d'œuvre du space opera, alors j'espère ne pas être déçu ... ​
Joli coffret!
Ça reprend quelle saison?/quelle époque ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2136
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Le topic de la SF

Message par lessthantod »

Urbinou a écrit :Ah bon j’ai fait ça moi ? Tu ne confonds pas avec B5 ? Mais c’est en effet une série que j’ai beaucoup appréciée, SF très novatrice à l’époque.
Ah oui en effet, je dois confondre avec quelqu'un d'autre alors ...
Et Babylon 5 c'est si bien que ça ? J'avoue que les image de synthèse époque PS1, ça ne donne pas très envie.
Gringos10 a écrit :
lessthantod a écrit : Je vais enfin pourvoir me lancer dans la série Battlestar Galactica ...
► Afficher le texte
On me l'a tellement vendu (Urbinou ;) ) comme un chef d'œuvre du space opera, alors j'espère ne pas être déçu ... ​
Joli coffret!
Ça reprend quelle saison?/quelle époque ?
C'est l'intégrale de la série de 2005, les 4 saisons + les films.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la SF

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
11 déc. 2021 16:19
Urbinou a écrit :Ah bon j’ai fait ça moi ? Tu ne confonds pas avec B5 ? Mais c’est en effet une série que j’ai beaucoup appréciée, SF très novatrice à l’époque.
Ah oui en effet, je dois confondre avec quelqu'un d'autre alors ...
Et Babylon 5 c'est si bien que ça ? J'avoue que les image de synthèse époque PS1, ça ne donne pas très envie.
Gringos10 a écrit :
lessthantod a écrit : Je vais enfin pourvoir me lancer dans la série Battlestar Galactica ...
► Afficher le texte
On me l'a tellement vendu (Urbinou ;) ) comme un chef d'œuvre du space opera, alors j'espère ne pas être déçu ... ​
Joli coffret!
Ça reprend quelle saison?/quelle époque ?
C'est l'intégrale de la série de 2005, les 4 saisons + les films.
Ah cool, elle est top cette série, avec James "fucking" Edward olmos!
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la SF

Message par Urbinou »

lessthantod a écrit :
11 déc. 2021 16:19
Et Babylon 5 c'est si bien que ça ? J'avoue que les image de synthèse époque PS1, ça ne donne pas très envie.
Best série SF ever ! Pas vrai [mention]petitevieille[/mention] ? ;)
Pis la PS1 c’est top, on est sur un forum retro ou pas ? :langue3:
Et plus sérieusement, ce choix a permis des séquences spatiales « realistes », il aura fallu attendre BSG 2003 pour les retrouver. Tu verras, tu finiras même par les apprécier.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Le topic de la SF

Message par petitevieille »

Les effets spéciaux et le maquillage de Babylon 5 étaient déjà visuellement discutables à l'époque. Mais on s'en cogne tellement le reste est d'une qualité supérieure.
Je n'ai hélas jamais vu Battlestar Galactica, c'est une lacune. J'ai raté jadis l'occasion de l'avoir en hachedédévédé il me semble.

La PS1 c'est le Mal, mais pour les mêmes raisons. :D
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la SF

Message par Urbinou »

Pas grave, à partir de la s2 on est au niveau dreamcast de toutes façons ;)

Au delà du maquillage plus ou moins réussi, il y a une créativité assez hors du commun dans les races et cultures ET je trouve. Des insectoides, reptiliens, une zone pour ceux qui ne respirent pas de l’oxygène, ça change agréablement du « forehead of the week » de Star Trek (que je vénère également, mais pour d’autres raisons !).

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Le topic de la SF

Message par Tryphon »

Urbinou a écrit :
11 déc. 2021 17:24
Pas grave, à partir de la s2 on est au niveau dreamcast de toutes façons ;)

Au delà du maquillage plus ou moins réussi, il y a une créativité assez hors du commun dans les races et cultures ET je trouve. Des insectoides, reptiliens, une zone pour ceux qui ne respirent pas de l’oxygène, ça change agréablement du « forehead of the week » de Star Trek (que je vénère également, mais pour d’autres raisons !).
C'est une des choses que je reproche un peu à BSG. Les robots passent leur temps à dénigrer les humains comme inférieurs, alors que bon, ils sont quasi complètement identiques.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Le topic de la SF

Message par babsimov »

lessthantod a écrit :
11 déc. 2021 15:04
Je vais enfin pourvoir me lancer dans la série Battlestar Galactica ...

Image

On me l'a tellement vendu (Urbinou ;) ) comme un chef d'œuvre du space opera, alors j'espère ne pas être déçu ... ​
Et bien on t'a vendu du rêve de mon point vue.
C'est juste une série qui est "jolie à regarder", mais alors j'allais de déception en déception au fil des saisons, car y a rien de cohérent. Et puis le "air force one" qu'ils ont mis dans série, ouais bof. Fallait pas dépayser le public américain probablement :D
On sent que la série est écrite saison par saison sans histoire pensée depuis le début et les retournement de situation soit disant pensé dès le départ sont pas terrible et font penser à "tiens on fait quoi pour surprendre le public" "ah oui bonne idée" "euh pas très cohérent" "pas grave".
De plus j'ai trouvé que la série est bien souvent hors sujet, en particulier dans la saison 1.
Mais, ça semble être la marque de fabrique du créateur de la série qui est aussi bien souvent hors sujet dans For all mankind. Et pourtant l'idée de base de cette série est excellente, c'est pour ça que je la regarde.
lessthantod a écrit :
11 déc. 2021 16:19
Urbinou a écrit :Ah bon j’ai fait ça moi ? Tu ne confonds pas avec B5 ? Mais c’est en effet une série que j’ai beaucoup appréciée, SF très novatrice à l’époque.
Ah oui en effet, je dois confondre avec quelqu'un d'autre alors ...
Et Babylon 5 c'est si bien que ça ? J'avoue que les image de synthèse époque PS1, ça ne donne pas très envie.
Là par contre Babylon 5 on est sur tout autre chose. Une très grande série de SF avec une histoire écrite dès le départ pour 5 saisons et donc une cohérence dans le récit qui est excellente. Je la considère toujours à ce jour comme la meilleure série de SF que j'ai vu.
Il faut faire l'effort de voir le pilote puis la saison 1, en particulier pour les effets spéciaux sans trop de moyens au début.
A partir de la saison 2 y a quasiment plus de remplissage niveau épisodes et le saison 3 et 4 sont grandioses, la saison 5 est un peu de deçà, mais reste malgré tout d'un très bon niveau. Le final (car il y a vraiment un épisode final avec une fin) fait tout dans la sobriété et malgré tout il fonctionne parfaitement. Rien qu'avec cet épisode, on sent vraiment que c'était un projet qui tenait à coeur à son créateur et qu'il avait un grand respect pour son public.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Babylon_5
Je ne peux que te conseiller de voir Babylon 5.

Plus récemment c'est The Expanse avec laquelle j'ai retrouvé une très bonne série de SF.

En tout cas, pour moi, Galactica c'est la version originale de 1978, surement pas le truc qu'ils ont refait en 2003. Alors bien sur y a plus de scénario dans la version 2003, mais alors la version 1978 fait bien plus space opéra. Et puis, le Galactica original avait tellement plus de gueule :D
Et d'ailleurs en règle générale les vaisseau Cylon de 1978 ont un bien meilleur design, n'est pas Ralph Mac Quarrie qui veut !

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la SF

Message par Urbinou »

Je te trouve bien trop sévère avec bsg 2003 ! Pas parfaite, mais laaargement au dessus du lot : )

Pour B5 je t’avertis [mention]lessthantod[/mention] , le pilote est une purge soporifique quand on n’est pas encore familier de la station et de ses habitants. Il m’a quand même fallu 3 tentatives de visionnage, à cause de ce fichu pilote !
A noter que B5 a non pas un épisode final, mais deux !
Et si tu as accès aux téléfilms, attention à ne pas te spolier, je vais essayer de te retrouver un ordre de visionnage conseillé.

Et +1 pour The Expanse :super:

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Le topic de la SF

Message par babsimov »

Brian Singer avait tenté de faire une série Galactica à la même époque. Une petite vidéo démo de ce que ça aurait pu donner :


Et bien pour ma part j'aurais mille fois préféré cette version là. Au moins on respectait ça faisait space opéra, parce que du space opéra avec des chasseurs qui tirent des balles... bof. Je préfère largement voir des tirs de laser dans un space opéra.
Par contre j'aime pas le design des Cylon dans cette version non plus, je parle des soldats cylon.

Et puis le générique du Galactica 1978 donnait clairement envie et quelle musique :


(les effets spéciaux du Galactica original ont été fait par John Dykstra, celui qui avait révolutionné le domaine avec Star Wars un an plus tôt.

Une petite vidéo pour le fun :

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Le topic de la SF

Message par petitevieille »

Bon vous faites déféquer les enfants, je crois que je vais refaire un cycle Babylon 5. Fichtre.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Le topic de la SF

Message par babsimov »

Urbinou a écrit :
11 déc. 2021 21:29
Je te trouve bien trop sévère avec bsg 2003 ! Pas parfaite, mais laaargement au dessus du lot : )
Ouais bof, au dessus du lot pas sur. Je l'avais suivi à l'époque surtout parce que des séries avec des combats spatiaux ça courrait pas les rues et puis c'était beau à voir (j'ai par contre bien apprécié le design du Pegasus, c'est le seul réussi pour moi). Mais alors le scénario et les choix "novateurs" de la série, j'ai trouvé ça très surestimé. Et l'auréole de "génie" obtenu par le créateur est de mon point de vue largement surfait.
Pour B5 je t’avertis @lessthantod , le pilote est une purge soporifique quand on n’est pas encore familier de la station et de ses habitants. Il m’a quand même fallu 3 tentatives de visionnage, à cause de ce fichu pilote !
Oui, le pilote est très daté, on sent qu'il y avait pas de moyens. Encore moins que pour la saison 1. Mais, comme je l'avais vu à l'époque de sa sortie, d'ailleurs un peu par hasard, les effets spéciaux passaient pour l'époque. Par contre, oui je suis d'accord, il est loin d'être exceptionnel. Mais il prendra tout son sens au fil des saisons. En fait c'est vers la fin de la saison 1, avec un certain épisode en deux parties que là je me suis dit qu'il y avait surement un fort potentiel dans cette série. Et cela s'est vérifié ensuite.
A noter que B5 a non pas un épisode final, mais deux !
J'ai surtout un souvenir très net du tout dernier et de son générique de fin en forme d'hommage.
Et si tu as accès aux téléfilms, attention à ne pas te spolier, je vais essayer de te retrouver un ordre de visionnage conseillé.
C'est dans ce wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Babylon_5 ... C3%A9films
Chronologie réelle / de visionnage
La chronologie de déroulement des évènements dans le monde de Babylon 5 qui correspond également à l'ordre de visionnage de la série (mis à part pour le téléfilm "Au commencement" qui se déroule dans le futur et le passé (années 2245 à 2248 + 2278) et qui est donc difficile à placer sur la chronologie stricte des évènements).

Voici donc la chronologie/ordre de visionnage définie par J.M Straczynski lui-même.
Premier Contact Vorlon (1993)
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4 jusqu'à l'épisode 8
La cinquième Dimension (1998)
Reste de la saison 4
Au commencement (1997)
Saison 5 jusqu'à l'épisode 21
La rivière des âmes (1998)
Babylon 5 : La Légende des Rangers (2002)
Reste de la saison 5
L'appel aux armes (1999)
2267, ultime croisade
Babylon 5 : The Lost Tales (en) (2007)
Et +1 pour The Expanse :super:
Je ne peux qu'être d'accord :D

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Le topic de la SF

Message par babsimov »

petitevieille a écrit :
11 déc. 2021 21:42
Bon vous faites déféquer les enfants, je crois que je vais refaire un cycle Babylon 5. Fichtre.
C'est toujours une série qu'on revoit avec plaisir :D

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Le topic de la SF

Message par petitevieille »

Et l'ordre de visionnage me sera bien utile. Jadis j'avais regardés les téléflims dans l'ordre de leur achat en dévédé…
Je vois que je n'ai pas La Légende des Rangers, ça m'intrigue.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la SF

Message par Gringos10 »

Par contre the expanse, j'y arrive pas.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Le topic de la SF

Message par Tryphon »

T'as vu beaucoup d'épisodes ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la SF

Message par Urbinou »

petitevieille a écrit :
11 déc. 2021 22:09
Je vois que je n'ai pas La Légende des Rangers, ça m'intrigue.
Très dispensable je trouve. Bon avis perso, comme la plupart des téléfilms, à l’exception peut-être de In the beginning (et contrairement à ce que sn nom pourrait faire croire, à ne surtout pas regarder en premier !), ou de la 2e partie de Lost tales.
Il me semble que ça devait être le début d’une spin off qui ne s’est jamais faite.
Parlant de spin off, tu as vu Crusader ?

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la SF

Message par Urbinou »

J'ai surtout un souvenir très net du tout dernier et de son générique de fin en forme d'hommage
Le dernier de la s4 est aussi un final (et quel final !), vu qu’ils pensaient qu’il n’y aurait pas de s5.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la SF

Message par Urbinou »

L’ordre de visionnage conseillé par Yves Raducka :
► Afficher le texte
Edit : auquel je n’adhère pas forcément finalement :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Le topic de la SF

Message par petitevieille »

J'avais vu la série 2267 quand elle a été diffusée a l'époque, mais je ne me souviens pas de la fin. Je lui trouvais un petit goût de réchauffé même si l'univers de la série était encore là.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Le topic de la SF

Message par Tryphon »

Commencé Fondation hier. Bon, on sent déjà que les liens avec le livre vont être très ténus, mais sinon c'est très beau (y'a des scènes que j'aurais aimé voir dans un long métrage depuis longtemps)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Le topic de la SF

Message par dav1974 »

The expanse est revenu (poil au..) yo yo yo !!!

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Le topic de la SF

Message par babsimov »

Urbinou a écrit :
12 déc. 2021 01:05
petitevieille a écrit :
11 déc. 2021 22:09
Je vois que je n'ai pas La Légende des Rangers, ça m'intrigue.
Très dispensable je trouve. Bon avis perso, comme la plupart des téléfilms, à l’exception peut-être de In the beginning (et contrairement à ce que sn nom pourrait faire croire, à ne surtout pas regarder en premier !), ou de la 2e partie de Lost tales.
Je suis d'accord. Les téléfilm à l'exception de quelques uns, on peut largement s'en passer.
Urbinou a écrit :
12 déc. 2021 01:08
J'ai surtout un souvenir très net du tout dernier et de son générique de fin en forme d'hommage
Le dernier de la s4 est aussi un final (et quel final !), vu qu’ils pensaient qu’il n’y aurait pas de s5.
Oui, c'est vrai, il pensait qu'il y aurait pas de saison 5 et il a mis tout dans la 4 pour finir correctement l'histoire principale (voir un peu trop vite pour un certain point). Mais, j'avais beaucoup aimé le dernier de la saison 5, alors qu'il n'est pas le plus spectaculaire.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Le topic de la SF

Message par babsimov »

Tryphon a écrit :
12 déc. 2021 10:32
Commencé Fondation hier. Bon, on sent déjà que les liens avec le livre vont être très ténus, mais sinon c'est très beau (y'a des scènes que j'aurais aimé voir dans un long métrage depuis longtemps)
Une trahison totale des livres sur tout. Honteux !!!
Oui sinon c'est beau, mais bon ça de nos jours y a pas trop d'exploit vu le niveau des effets spéciaux.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Le topic de la SF

Message par babsimov »

dav1974 a écrit :
12 déc. 2021 11:50
The expanse est revenu (poil au..) yo yo yo !!!
Oui, je viens de voir l'épisode 1 de la saison 6 et c'est toujours aussi bien. Par contre je vois qu'il n'y aura que 8 épisodes au lieu des dix (de mémoire) de chacune des autres saison. J'espère qu'ils vont pas bâcler comme pour la saison 8 de Game Of Throne. Mais je pense pas, jusqu'à maintenant ils ont maintenu le niveau.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Le topic de la SF

Message par Tryphon »

babsimov a écrit :
12 déc. 2021 13:05
Tryphon a écrit :
12 déc. 2021 10:32
Commencé Fondation hier. Bon, on sent déjà que les liens avec le livre vont être très ténus, mais sinon c'est très beau (y'a des scènes que j'aurais aimé voir dans un long métrage depuis longtemps)
Une trahison totale des livres sur tout. Honteux !!!
Oui sinon c'est beau, mais bon ça de nos jours y a pas trop d'exploit vu le niveau des effets spéciaux.
Ben théoriquement oui, mais en pratique, voir des planètes géantes dans le ciel de jour, ou un anneau parcourir le ciel, ben j'ai pas souvenir d'avoir vu ça souvent dans un film (alors qu'effectivement c'est très simple à faire). Typiquement Star Wars, alors que le premier avait son plan iconique des deux soleils de Tatooine, ben les suivants n'ont pas franchement innovés sur les configurations.

(en ce moment je regarde aussi d'un œil distrait l'adaptation Netflisque de Cowboy Bebop, c'est désolant de ce côté-là, alors que l'animé se démerdait pas si mal...)

Après, que ça soit une trahison totale ne m'étonne pas trop, tellement l'œuvre originale est difficile à adapter. On va voir ce qu'il en sort...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Le topic de la SF

Message par Tryphon »

babsimov a écrit :
12 déc. 2021 13:07
dav1974 a écrit :
12 déc. 2021 11:50
The expanse est revenu (poil au..) yo yo yo !!!
Oui, je viens de voir l'épisode 1 de la saison 6 et c'est toujours aussi bien. Par contre je vois qu'il n'y aura que 8 épisodes au lieu des dix (de mémoire) de chacune des autres saison. J'espère qu'ils vont pas bâcler comme pour la saison 8 de Game Of Throne. Mais je pense pas, jusqu'à maintenant ils ont maintenu le niveau.
La différence est que la série GoT avait dépassé les livres depuis la saison 4/5, alors que The Expanse non (d'ailleurs a priori le dernier livre ne sera pas adapté). J'ai plutôt bon espoir :)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Le topic de la SF

Message par dav1974 »

The Expanse : La gamine au depart...j'ai pas tout compris. Son nom...

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Le topic de la SF

Message par Tryphon »

Quelle gamine ? Celle qui se fait protomoléculer ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Le topic de la SF

Message par dav1974 »

Dans la dernière saison, au tout début...il y a une gamine dans la foret, (détendue et heureuse parce que c'est une foret sans Nicolas Hulot).
c'est...Cara ?

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Le topic de la SF

Message par Tryphon »

Ah je sais pas, j'ai pas encore vu
Dans le bouquin, il me semble que c'est la fille de la saison 2 (celle qui a été enlevée par les savants fous de chez Mao pour se faire protomoléculer)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Le topic de la SF

Message par babsimov »

Tryphon a écrit :
12 déc. 2021 13:32
babsimov a écrit :
12 déc. 2021 13:07
dav1974 a écrit :
12 déc. 2021 11:50
The expanse est revenu (poil au..) yo yo yo !!!
Oui, je viens de voir l'épisode 1 de la saison 6 et c'est toujours aussi bien. Par contre je vois qu'il n'y aura que 8 épisodes au lieu des dix (de mémoire) de chacune des autres saison. J'espère qu'ils vont pas bâcler comme pour la saison 8 de Game Of Throne. Mais je pense pas, jusqu'à maintenant ils ont maintenu le niveau.
La différence est que la série GoT avait dépassé les livres depuis la saison 4/5, alors que The Expanse non (d'ailleurs a priori le dernier livre ne sera pas adapté). J'ai plutôt bon espoir :)
Oui, c'est une des explication pour GoT, mais les créateurs de la série avaient dit déjà à la fin de la saison 6 qu'ils en avaient marre de la série. Parce que pour ce qu'on m'a dit des livres, il y avait moyens de rajouter au moins deux saisons avec ce qui est déjà écrit et donc de laisser le temps à l'auteur de finir son livre.
Mais même sans ça, ils auraient pu faire bien mieux que le truc bâclé qu'ils ont fait.

The Expanse, j'avais lu qu'ils avaient encore des livres comme base.

dav1974 a écrit :
12 déc. 2021 17:09
Dans la dernière saison, au tout début...il y a une gamine dans la foret, (détendue et heureuse parce que c'est une foret sans Nicolas Hulot).
c'est...Cara ?
Pareil, je me suis demandé qui c'était. Peut être qu'on aura la réponse au fil de la saison.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la SF

Message par Urbinou »

Mieux vaut prévenir... évitez les spoils sur The Expanse s6 svp !

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Le topic de la SF

Message par petitevieille »

Une série où des dames se font protomoléculer c'est pas banal.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Le topic de la SF

Message par babsimov »

Urbinou a écrit :
12 déc. 2021 19:26
Mieux vaut prévenir... évitez les spoils sur The Expanse s6 svp !
Milles excuses.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la SF

Message par Urbinou »

Non rien de mal fait jusqu’à présent ;)

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Le topic de la SF

Message par dav1974 »

Oui, rien de mal.
Le seul truc qui m'a vraiment surpris a la fin de l'episode 1 de cette saison, ptin j'aurai jamais cru !!!

Balise Spoil/ Marco Inaros est en fait ...................une femme !! /spoil...

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Le topic de la SF

Message par babsimov »

Tryphon a écrit :
12 déc. 2021 13:31
babsimov a écrit :
12 déc. 2021 13:05


Une trahison totale des livres sur tout. Honteux !!!
Oui sinon c'est beau, mais bon ça de nos jours y a pas trop d'exploit vu le niveau des effets spéciaux.
Ben théoriquement oui, mais en pratique, voir des planètes géantes dans le ciel de jour, ou un anneau parcourir le ciel, ben j'ai pas souvenir d'avoir vu ça souvent dans un film (alors qu'effectivement c'est très simple à faire). Typiquement Star Wars, alors que le premier avait son plan iconique des deux soleils de Tatooine, ben les suivants n'ont pas franchement innovés sur les configurations.
Faire de jolie images ça fait pas un film ou une série. Les derniers Star Wars sont parlant sur ce point, c'est certes beau niveau image de synthèse, mais c'est du vide, parce qu'ils n'avaient strictement rien à raconter.
(en ce moment je regarde aussi d'un œil distrait l'adaptation Netflisque de Cowboy Bebop, c'est désolant de ce côté-là, alors que l'animé se démerdait pas si mal...)
Je me souvenais plus trop de l'animé et j'ai trouvé la série regardable. Bon là je viens de lire que la série a été annulée.
Après, que ça soit une trahison totale ne m'étonne pas trop, tellement l'œuvre originale est difficile à adapter. On va voir ce qu'il en sort...
C'est bien pire que ça, ils trahissent tout, de la forme au fond. Aucun des personnages du livre n'est respecté et tous sont trahis !!!

Je suis tout à fait d'accord que l'adaptation de Fondation n'est pas simple, mais il y avait certainement moyen d'adapter cette oeuvre sans la trahir. Je regrette que ce ne soit pas HBO et Jonathan Nolan qui aient fait cette adaptation, comme c'était prévu à l'origine. Je pense que ça aurait été bien meilleur et fidèle.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la SF

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
12 déc. 2021 00:52
T'as vu beaucoup d'épisodes ?
Non du tout.
Peut être 2 ou 3. Mais je trouve ça inintéressant et d'une platitude absolue.
Je me doute bien , que si tous les amateurs de SF que vous êtes, dîtes qu'elle est bien c'est qu'elle doit l'être, mais il faut que je me motive et persévère.
J'ai bien mis 5 ans avant de réussir à finir la première saison de breaking Bad et après j'ai enchaîné toute la série en quelques jours, et je me la suis même refaite intégralement une deuxième fois.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Le topic de la SF

Message par Tryphon »

Gringos10 a écrit :
12 déc. 2021 22:33
Tryphon a écrit :
12 déc. 2021 00:52
T'as vu beaucoup d'épisodes ?
Non du tout.
Peut être 2 ou 3. Mais je trouve ça inintéressant et d'une platitude absolue.
Je me doute bien , que si tous les amateurs de SF que vous êtes, dîtes qu'elle est bien c'est qu'elle doit l'être, mais il faut que je me motive et persévère.
J'ai bien mis 5 ans avant de réussir à finir la première saison de breaking Bad et après j'ai enchaîné toute la série en quelques jours, et je me la suis même refaite intégralement une deuxième fois.
La première saison est difficile d'accès (syndrome GoT : y'a beaucoup de personnages, le monde a sa cohérence mais elle n'est pas expliquée, t'es plongé en plein dedans). Ma femme a accroché à la 2ème saison. Perso j'avais lu les premiers livres, donc je connaissais les persos (mais j'ai eu du mal à les reconnaître, je les imaginais pas comme ça).

Bref, on peut ne pas aimer la série, mais faut pas se baser sur la première impression :)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la SF

Message par Gringos10 »

Après Dune, Villeneuve veut s'attaquer à Rama !!

https://www.numerama.com/pop-culture/79 ... ue-sf.html
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Le topic de la SF

Message par Tryphon »

C'est casse-gueule. Il ne se passe rien dans Rama...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la SF

Message par Urbinou »

Un peu comme dans BR2049 quoi... ce n’est pas un problème ;)
Je croyais que c’était la boite de Morgan Freeman qui en avait acquis les droits.

Edit : ah ben oui, il est à la prod’ !

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Le topic de la SF

Message par Gringos10 »

Urbinou a écrit :
16 déc. 2021 23:35

Je croyais que c’était la boite de Morgan Freeman qui en avait acquis les droits.
Justement, il est dans le coup.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Le topic de la SF

Message par Tryphon »

Urbinou a écrit :
16 déc. 2021 23:35
Un peu comme dans BR2049 quoi... ce n’est pas un problème ;)
Ben si, justement : dans BR2049, il se passe des trucs, mais c'est pas les bons ::d
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Le topic de la SF

Message par petitevieille »

J'ai donc revu le téléflim Babylon 5 « Premier Contact Vorlon », plus de 15 ans après la dernière fois.
Scénaristiquement c'est bien de commencer par celui-là, mais découvrir la série par celui-là serait périlleux, car cela pourrait faire peur.
Certains choix de designs d'aliens rappellent le kitsch starouarzien, pas en bien, et la mise en scène n'est pas d'une grande subtilité. Les musiques et bruitages sont parfois ridicules.
On retrouve néanmoins la "patte" de la série, et évidemment quand on connaît la suite, de nombreux détails prennent du sens, la matière est déjà là. Je ne sais tout de même pas si je conseillerais de commencer par là pour apprécier l'univers, ou alors avec de bons avertissements.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Le topic de la SF

Message par petitevieille »

Oh, un épisode de Babylon 5 montrant la difficulté à endiguer une épidémie se diffusant par voie aérienne lorsqu'une bonne partie des malades est imprégnée de conceptions superstitieuses qui favorisent la contamination, et les comportements merdiques générés par la peur… et à la fin, malgré les faits, des interprétations fumeuses générant des rumeurs.
Un air de déjà vu.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la SF

Message par Urbinou »

:mrgreen:

Ça y est, tu as replongé ? :)

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Le topic de la SF

Message par petitevieille »

J'arrive vers la fin de la saison 2 là. :o

C'est décidément toujours aussi bon, et le regard porté sur la série bénéficie aussi de l'âge et l'expérience du spectateur. Il y a des observations, subtilités, messages que je comprends plus profondément qu'il y a 20 ans.

De même, la perception des personnages peut changer. Par exemple, et sans rien divulgâcher, cette raclure de sous-merde de - ptiou - Morden que je percevais jadis, dans ma jeunesse, comme un type plus vieux que moi, un adulte sûr de lui, me paraît aujourd'hui être un petit con arrogant (et toujours sûr de lui). Juste parce que c'est moi le vieux maintenant.

Un truc violent par contre c'est la qualité technique abominable de mes DVD d'époque. D'un plan à l'autre, l'image peut devenir toute floue, et pas seulement lorsqu'il y a des images de synthèse, même en décors réels on alterne entre netteté relative et flou N64ien, comme s'il y avait plusieurs sources rassemblées au montage. Une version propre en blouraie aurait mon accord.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Le topic de la SF

Message par Urbinou »

Pour avoir un plan flou, me semble qu'il suffit d'avoir une incrustation, même discrète :/
Il a été question d'une sortie BR avec comme "source" les remasters HD de iTunes, je l'ai juste vu proposé un moment dans une boutique danoise, puis plus rien. Mais tout espoir est permis : )



Visiblement, c'est également diffusé sur HBO max !

En fait c'est surtout inconsistance de qualité des DVD qui est gênante. Parce que quand je vois les remasters, pas sûr que ça profite à Kosh ou aux plans CGI, le grain et le flou dvd lissant l'image, qui parait beaucoup plus artificielle en HD. Un peu comme une MD sur télé 4K sans upscaler.

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »