Nan. SoulCalibur, aka LE versus 3D (magnifique, au gameplay ultra-riche et abordable à la fois, à la durée de vie infinie en multi), le jeu qui a autant marqué le genre du VS qu'un Street Fighter 2, va éclater un très bon jeu d'aventure qu'au mieux tu prend plaisir à faire une fois tout les 15 ans.
C'est pas n'importe quel versus... Il mettait une claque à tous les autres à l'époque.
Franchement, tu m'arrêtes si je dis une connerie, mais oui, à un point incommensurable. La précédente référence en VS 3D, c'était pas Tekken 3 ?
Oui totalement, y'avait aussi d'autres bons jeux de baston en 3D (tobal 2, dead or alive) mais c'était très loin du nouveau standard imposé par ce Soul Calibur là.
Duel 2 : 1/2 du meilleur jeu de la Gen 6
Publié : 08 déc. 2025 13:18
par Antarka
Oui, je cite Tekken 3, parce que c'est lui que "les gens" citaient. J'ai jamais pu blairer Tekken 3. Pour moi ça aurait été SoulBlade ou Bloody Roar. Ce qui réduit pas le gap technologique du tout.
Oui, je cite Tekken 3, parce que c'est lui que "les gens" citaient. J'ai jamais pu blairer Tekken 3. Pour moi ça aurait été SoulBlade ou Bloody Roar. Ce qui réduit pas le gap technologique du tout.
Ah oui, Bloody Roar, j'aimais beaucoup aussi (idem, pas fan de Tekken 3, je préférai le 2 d'ailleurs).
Duel 2 : 1/2 du meilleur jeu de la Gen 6
Publié : 08 déc. 2025 13:20
par wiiwii007
Je vous crois, c'est juste que je ne suis absolument pas client.
Si il gagne tant mieux pour lui, ça changera des Zelda, mais oui, moi je préfère largement Zelda ^^
Duel 2 : 1/2 du meilleur jeu de la Gen 6
Publié : 08 déc. 2025 13:20
par Killvan
Ca reste effectivement un très bon Zelda mais qui m'a moins marqué que les autres. Mais en général je préfère les opus GC à ceux de la N64.
Duel 2 : 1/2 du meilleur jeu de la Gen 6
Publié : 08 déc. 2025 13:29
par Antarka
Wind Waker est un très bon jeu d'aventure pour moi, vraiment très bon.
Maiiiiiiis... Je l'ai toujours considéré comme pas fini. J'sais pas. Ou mal rythmé. Avec un début (la majorité du jeu en fait) vraiment trop lent, et un jeu qui rushe vraiment trop sur la fin.
Un jeu bourré de qualité, mais "imparfait". La où je considérais qu'ALTTP (même si j'y accroche pas), OOT ou MM étaient en gros parfait pour leurs supports.
Au final je l'ai fait qu'une seule fois ce WW, environ un an après sa sortie (j'ai d'abord du laisser mon frère et ma soeur le piller dans tout les sens), mais c'est vrai que je me referais bien une partie quand même, faut dire que ça fait +20 ans quand meme. Pas au point cela dit d'acheter une Switch 2, une Wii U ou une GameCube.
Duel 2 : 1/2 du meilleur jeu de la Gen 6
Publié : 08 déc. 2025 13:32
par BeyondOasis
Je m'en tape complètement de la rejouabilité
Le jeu et le souvenir que j'en ai me suffisent. J'ai eu de super expériences avec des jeux mais je n'ai pas l'envie ou je besoin de les refaire
Duel 2 : 1/2 du meilleur jeu de la Gen 6
Publié : 08 déc. 2025 13:42
par Antarka
Je considère quand même qu'un jeu qui nous marque énormément, on a envie d'y revenir de temps en temps. Bon ptêtre pas autant que Killvan sur son FF7 hein, mais c'est un bon indicateur, souvent, d'à quel point un jeu nous a marqué. Si Killvan avait pas autant kiffé FF7, il y reviendrait pas tout les ans.
Duel 2 : 1/2 du meilleur jeu de la Gen 6
Publié : 08 déc. 2025 13:52
par Killvan
On est d'accord sur la question. Et niveau FF, je fais encore mieux cette année, j'ai 2 parties de FF4 en cours en même temps (celui caca sur DS et l'excellent pixel remaster sur xbox)
Duel 2 : 1/2 du meilleur jeu de la Gen 6
Publié : 08 déc. 2025 13:54
par Antarka
Je l'ai acheté y'a 1 mois le IV sur DS. Je l'ai lancé 10 minutes avant de me dire qu'en fait, pas envie xD
Je considère quand même qu'un jeu qui nous marque énormément, on a envie d'y revenir de temps en temps. Bon ptêtre pas autant que Killvan sur son FF7 hein, mais c'est un bon indicateur, souvent, d'à quel point un jeu nous a marqué. Si Killvan avait pas autant kiffé FF7, il y reviendrait pas tout les ans.
Moi non, ces dernières années il y a des jeux que j'ai beaucoup aimé, et pour autant je n'ai pas envie de les refaire.
La légende de Thor je l'ai fait plein de fois, mais c'est parce que j'avais pas une backlog de 200 jeux. Je l'ai refait l'an passé, mais ça faisait 20 ans que je n'y avais pas touché.
En tout cas qu'un jeu sois rejouable n'en fait pas un meilleur jeu, bien souvent un jeu est rejouable du fait même du type de jeu. Bien sûr qu'un Mario Kart est rejouable, encore heureux.
Et pour le duel qui nous concerne dire que "Soul Calibur est plus rejouable que WW", c'est bien entendu une évidence, mais le contraire serait compliqué. Shaq Fu aussi dans ce cas est plus rejouable que Zelda
En tout cas qu'un jeu sois rejouable n'en fait pas un meilleur jeu, bien souvent un jeu est rejouable du fait même du type de jeu. Bien sûr qu'un Mario Kart est rejouable, encore heureux.
Ouais c'est ce que j'allais dire. Un jeu de baston sans rejouabilité ce serait quoi sa durée de vie, 20 minutes ?
Duel 2 : 1/2 du meilleur jeu de la Gen 6
Publié : 08 déc. 2025 14:50
par wiiwii007
Je suis dac avec tout le monde
Je ne mettrais pas la rejouabilité dans les choses obligatoires pour définir ce qu'est un jeu génial. Même si ça fait tout de même partie d'une qualité évidente. Mais comme le dit beyond, le genre impose d'emblée cette notion à certains et pas à d'autres... Ce qui est assez injuste finalement. C'est un peu comme si on disait "Zelda possède une aventure que Soul Calibur n'a pas !" C'est un peu zarb.
N'empêche qu'ici il n'y a pas peut-être pas des joueurs qui refont windwaker chaque année, mais je pense que dans le monde il doit y en avoir quand même quelques-uns. Des genres de Killvan version Windwaker et pas FF VII ^^
Moi je l'ai terminé 2 fois ce WW. Et si j'avais un temps de vie infini, je le referais bien encore et encore car il est vraiment top. C'est juste une question de priorité : refaire des jeux ou découvrir...
Duel 2 : 1/2 du meilleur jeu de la Gen 6
Publié : 08 déc. 2025 15:10
par BeyondOasis
Voilà, maintenant que c'est dit, vous pouvez voter Windwaker
Duel 2 : 1/2 du meilleur jeu de la Gen 6
Publié : 08 déc. 2025 15:15
par Fellock
J'ai adoré Zelda WW, mais j'ai voté Soul Calibur. Quelle claque à l'époque !
Je me rappelle en avoir vu les premiers screens sur un magazine qui parlait de la sortie arcade. A l'époque, je jouais à Soul Blade que j'adorais sur ma bonne vieille PS1 (enfin, elle n'était pas vieille à l'époque). Mais quand j'ai pu jouer au jeu sur la Dreamcast d'un pote, j'ai halluciné. Pourtant, je l'ai bien moins squatté que son grand frère. La trop grande variété de coups des persos a eu raison de ma patience. Mais c'est, pour moi, un titre iconique de la 6e gen et plus particulièrement de la Dreamcast, au même titre qu'un Shenmue.
Je considère quand même qu'un jeu qui nous marque énormément, on a envie d'y revenir de temps en temps. Bon ptêtre pas autant que Killvan sur son FF7 hein, mais c'est un bon indicateur, souvent, d'à quel point un jeu nous a marqué. Si Killvan avait pas autant kiffé FF7, il y reviendrait pas tout les ans.
Moi non, ces dernières années il y a des jeux que j'ai beaucoup aimé, et pour autant je n'ai pas envie de les refaire.
La légende de Thor je l'ai fait plein de fois, mais c'est parce que j'avais pas une backlog de 200 jeux. Je l'ai refait l'an passé, mais ça faisait 20 ans que je n'y avais pas touché.
En tout cas qu'un jeu sois rejouable n'en fait pas un meilleur jeu, bien souvent un jeu est rejouable du fait même du type de jeu. Bien sûr qu'un Mario Kart est rejouable, encore heureux.
Et pour le duel qui nous concerne dire que "Soul Calibur est plus rejouable que WW", c'est bien entendu une évidence, mais le contraire serait compliqué. Shaq Fu aussi dans ce cas est plus rejouable que Zelda
Pour moi, un JV c'est comme un film, une série, une bd, un bouquin, si j'aime vraiment je suis capable d'y revenir plein de fois.
Ouais c'est ce que j'allais dire. Un jeu de baston sans rejouabilité ce serait quoi
Un Street Fighter.
[/mauvaise foi]
Non mais ce que je voulais dire c'est qu'il y a extrêmement peu de VS qui soient aussi funs à jouer que SoulCalibur, qu'on prenne autant de plaisir à relancer. J'en vois bien un autre, mais vous l'avez éliminé pendant les poules le Power Stone.
Duel 2 : 1/2 du meilleur jeu de la Gen 6
Publié : 08 déc. 2025 16:36
par Fellock
En gen 6, le VS Fighting le plus fun, c'est Naruto Gekitô Taisen 4 sur Game Cube. Il n'est jamais cité, parce que peu de gens y ont joué.
Ca se joue à 4, il y a pléthores de persos à débloquer, le gameplay est simple avec une prise en main quasi instinctive. Bref, on est sur quelque chose de simple mais qui peut être très technique. Pour moi, le défaut de Soul Calibur, c'est que c'est trop complexe à cause des listes de coups à rallonge.
Duel 2 : 1/2 du meilleur jeu de la Gen 6
Publié : 08 déc. 2025 16:44
par wiiwii007
Ah ben tu viens de me couper toute envie de le tenter... je déteste quand il y a des tonnes de coups à apprendre... J'ai laché Godhand pour ça il y a peu.
Duel 2 : 1/2 du meilleur jeu de la Gen 6
Publié : 08 déc. 2025 17:29
par Antarka
Je suis pas d'accord. SoulCalibur est BEAUCOUP moins complexe à ce niveau là que n'importe quel Street Fighter ou Capcom vs machin. Bien sûr qu'il y a des coups spéciaux, mais on peut largement se passer de beaucoup d'entre eux (sauf à jouer contre un pro du jeu), et la plupart sortent très naturellement (pas tous ouais, normal, SoulCalibur est certes très abordable dès la premier minute, mais faut bien garder une marge de progression pour les pros).
J'irais pas jusqu'a dire que SoulCalibur est un pur jeu de casual gamer hein. Mais si on le compare aux titres de Capcom, il l'est davantage qu'eux. En tout cas le Capcom que je connais le mieux sur ce support c'est le SF 3 3rd Strike, et il est nettement plus technique et compliqué qu'un SoulCalibur (et moins fun je trouve). Si on ajoute les Marvel vs, même chose avec les soucis d'équilibrage en plus. Dead or Alive 2 également implique une vraie maîtrise du gameplay pour vraiment s'amuser. SoulCalibur nan, tu t'éclates au bout de quelques minutes.
Duel 2 : 1/2 du meilleur jeu de la Gen 6
Publié : 08 déc. 2025 17:45
par Killvan
J'apprenais les coups par coeur à 14 ans à Tekken 2, depuis j'ai arrêté, déjà parce qu'un combo connu par coeur n'est jamais sûr de fonctionner et qu'il vaut mieux apprendre à parer/esquiver en priorité, quitte ensuite à attaquer avec n'importe quelle combi de touches.
Et Soul Calibur fonctionne très bien si on procède ainsi. Comme tous les jeux de baston qui lui ont succédé ou presque (les Virtua Fighter ça reste un monde à part)
Duel 2 : 1/2 du meilleur jeu de la Gen 6
Publié : 08 déc. 2025 17:51
par Fellock
Merci de ne pas mettre tous les Street Fighter dans le même panier, surtout quand tu prends le III comme exemple, alors qu'il est vraiment différent du II. D'ailleurs, la différence entre SF II et SF III, c'est un peu la même qu'entre Soul Edge et Soul Calibur.
Soul Edge est un jeu complet, mais simple, les persos n'ont pas une grosse palette de coups, mais assez pour rendre le système attaque/parade intéressant. Dans Soul Calibur, ils ont beaucoup trop de coups. Quand tu regardes la liste de coups dans les menus, tu finis par lâcher l'affaire.
J'aime bien les jeux de baston où on peut jouer à peu près tous les persos en sortant leurs coups sans mettre pause toutes les deux minutes. Dans SF 2, c'était très simple, j'étais capable de sortir tous les coups d'un Ken, d'un Blanka ou d'un Dhalsim sans passer 200 heures sur le jeu.
C'est là que Naruto Gekitô Taisen 4. Il n'y a pas de manips propres à un perso. On joue avec les boutons et les direction, et ça sort un coup différent, une téléportation Ninja, une attaque spéciale, etc. La seule chose à retenir, c'est l'effet de telle ou telle attaque. Autant dire que ça va plutôt vite, surtout quand on adore le manga/l'anime, ce qui était le cas à l'époque où j'ai découvert ce jeu.
Duel 2 : 1/2 du meilleur jeu de la Gen 6
Publié : 08 déc. 2025 18:01
par Antarka
Encore une fois : non.
"Quand tu regardes la liste de coups dans les menus, tu finis par lâcher l'affaire" : Non X 4.
- Parce qu'il y en a pas 30000 non plus des coups possibles.
- Ensuite parce que ces coups marchent quasi toujours d'un personnage à l'autre (y'a que le résultat à l'écran qui diffère).
- Ensuite parce que ces coups sortent en général tout seul, pour la majorité d'entre eux, en faisant nawak sur la manette.
- Pour finir parce que le but du jeu est de se foutre sur la gueule, pas de sortir absolument tout les coups spéciaux possibles. Ce qui est néanmoins possible oui, si ton but est d'être un pro total du jeu (il en faut, c'est pas mon cas, ce qui m'a pas empêché de m'éclater des centaines d'heures sur ce jeu et d'éclater d'autres gens y ayant passé des centaines d'heures. Voire d'éclater a mon premier essai sur les suites du jeu des gens qui ont passé des centaines d'heures sur les suites suscitées).
Tu distingues SF2 des SF3, et tu fais bien. Mais SoulCalibur, même par rapport aux SF2, même par rapport au premier SF2, c'est beaucoup plus simple d'accès. Par rapport aux SF3 (j'en parlais de base parce qu'eux sont en partie de même gen que SoulCalibur) c'est encore pire, mais ça marche aussi avec SF2.
Pour ton Naruto, je t'accorde sans problème le bénéfice du doute. J'en sais rien sinon, je connais pas.
Je suis très étonné du parcours de SoulCalibur. Je pensais pas qu'il irait aussi loin. Ce serait quand même fou que ce soit un jeu Dreamcast, celle parmi les quatre qui s'est le moins bien vendue, qui gagne cette compétition...
Duel 2 : 1/2 du meilleur jeu de la Gen 6
Publié : 08 déc. 2025 19:29
par ankx
J'ai voté pour ww, j'adore le parti pris de Nintendo pour cet opus, l'arrivée du cell-shading (de qualité sur ce jeu), l'esthétique générale, le côté semi-monde ouvert.
J'aime tout autant Soulcab, depuis qu'il est apparu sur la Dreamcast de mon copain de Lycée, je serai donc content quelle que soit l'issue de ce duel.
Merci de traduire, c'est fatiguant les gens qui ont tendance à s'endormir sur leur clavier.
Duel 2 : 1/2 du meilleur jeu de la Gen 6
Publié : 08 déc. 2025 20:07
par Clark
Les votes reflètent une contestation contre la domination de la licence Zelda. Une sorte de barrage républicain issu de GT.
Un jeu de baston 3d en finale... Celà pourrait donner le plus faible vainqueur de Gen.
"Quand tu regardes la liste de coups dans les menus, tu finis par lâcher l'affaire" : Non X 4.
- Parce qu'il y en a pas 30000 non plus des coups possibles.
- Ensuite parce que ces coups marchent quasi toujours d'un personnage à l'autre (y'a que le résultat à l'écran qui diffère).
- Ensuite parce que ces coups sortent en général tout seul, pour la majorité d'entre eux, en faisant nawak sur la manette.
- Pour finir parce que le but du jeu est de se foutre sur la gueule, pas de sortir absolument tout les coups spéciaux possibles. Ce qui est néanmoins possible oui, si ton but est d'être un pro total du jeu (il en faut, c'est pas mon cas, ce qui m'a pas empêché de m'éclater des centaines d'heures sur ce jeu et d'éclater d'autres gens y ayant passé des centaines d'heures. Voire d'éclater a mon premier essai sur les suites du jeu des gens qui ont passé des centaines d'heures sur les suites suscitées).
Tu distingues SF2 des SF3, et tu fais bien. Mais SoulCalibur, même par rapport aux SF2, même par rapport au premier SF2, c'est beaucoup plus simple d'accès. Par rapport aux SF3 (j'en parlais de base parce qu'eux sont en partie de même gen que SoulCalibur) c'est encore pire, mais ça marche aussi avec SF2.
Pour ton Naruto, je t'accorde sans problème le bénéfice du doute. J'en sais rien sinon, je connais pas.
Si tu prends plaisir à jouer à un jeu "en faisant nawak sur la manette", tant mieux pour toi. Ce n'est absolument pas mon cas. Sans tomber dans l'élitisme, je ne me considérerai jamais comme un grand joueur de SF II, mais je sais sortir tous les coups de tous les persos et je sais à peu près ce que donnent tous les coups normaux. Par contre, les histoires de frame et de priorités, ce n'est pas pour moi, c'est beaucoup trop élitiste.
Maintenant, à quoi bon mettre des longues listes de coups, si c'est pour ne pas les utiliser ou les sortir au pif ? Ce n'est pas ma conception d'un jeu de baston, c'est donc ce qui explique pourquoi ces listes de coups m'ont découragé, et je ne pense pas être le seul dans ce cas, puisqu'il faut des dizaines d'heures pour bien connaître un personnage. Tu dis qu'il n'y a pas 3 000 coups possibles, certes, mais il y en a déjà plus d'une centaine, ce qui est BEAUCOUP TROP :
Un petit exemple avec Ivy :
► Afficher le texte
-------------
Command List:
-------------
====================
"Horizontal Attacks"
====================
1)Raven Bite: A
-
2)Raven's Beak: A A
-
3)Biting Raven: A (hold)
-
4)Raven Butt: Forward A
-
5)Raven's Egg: Forward forward A
-
6)Cross Madness: Down/forward A
-
7)Cursed Mark: Down/backward or Down A
-
8)Menace Slice: Backward A
-
9)Dancing Insanity: Backward backward A
-
10)Menace: While rising up A
-
11)Freeze Gaze: Forward A+B
-
12)Insanity Light: Forward forward A+B
-
13)Eye of Madness: Down/forward A+B
-
14)Supressed Insanity: Down/forward A+B (max hold)
-
15)Eye's Retreat: During down/forward A+B (hold) press
directional pad
-
16)Madness Release: Release button during down/forward
A+B (hold)
-
17)Mominance: Down A+B
-
18)Razor's Bite: Down/backward A+B
-
19)Crucifixion: Backward backward A+B
-
20)Crucifixion Nail: Backward backward A+B (hold)
-
21)Angel Whisper: Up/forward A+B
-
22)God Whisper: Up/forward A+B A
-
23)Masquerde of Madness: From full crouch,
Down/forward A+B
-
24)Masquerde ~ Resting Madness: From full crouch,
Down/forward A+B (short hold)
-
25)Masquerde ~ Suppressed Insanity: From full crouch,
Down/forward A+B (max hold)
-
26)Masquerde ~ Eye's Retreat: From full crouch, press
directional pad during Down/forward A+B (hold)
-
27)Masquerde ~ Madness Release: From full crouch,
release button during Down/forward A+B (hold)
-
28)Ivy Loop: While rising up A+B
-
29)Demented Loop: While rising up A+B A
-
30)Ancient Wheel: Down/forward A+K
-
31)Ancient WheelS: Down/forward A+K A
-
32)Royal Huntress: Down A+K
-
33)Serpent's Venom: Forward, down, down/forward A+K
-
34)Serpent's Venom (cancel): Forward, down,
down/forward A+K G
==================
"Vertical Attacks"
==================
35)Immortal Breeze: B
-
36)Immortal Gale: B (hold)
-
37)Immortal Wind: B B
-
38)Squire's Bow: B, forward B
-
39)Squire's Cage: B, forward B (hold)
-
40)Caged Silhouette: B, forward B (hold), K
-
41)Ivy Thrust: Forward B
-
42)Ivy Lash: Forward B (hold)
-
43)Ivy Lick: Forward B up or up B+K
-
44)Silhouette: Forward B up K or up B+K K
-
45)Biting Ivy Inner: Forward B (hold), down
-
46)Biting Ivy Outer: Forward B (hold), up
-
47)Serpent's Breath: Forward forward B
-
48)Cursed Heavens: Down/forward B
-
49)Cursed Brand: Down B
-
50)Poison Leaf: Down/backward B
-
51)Poison Ivy (close range): Down/backward B (hold)
-
52)Poison Ivy (long range): Down/backward B (hold)
-
53)Ivy Bite: Backward B
-
54)Darckside: Backward backward B
-
55)Venom Lash: Down, down/backward, backward B
-
56)Ivy Masquerade: From full crouch, Down/forward B
-
57)Ivy Masquerade Lash: From full crouch, Down/forward
B (hold)
-
58)Pride: From full crouch, Down/backward B
-
59)Shameless: While rising up B
-
60)Embrace of Guilt: Forward B+K (hold)
-
61)Fear's Void: Down/backward or Down or Down/forward
B+K
-
62)Heel Explosion: Backward B+K
-
63)Heel Explosion (cancel): Backward B+K G
-
64)Exile: Backward backward B+K
-
65)Suppressed Exile: Backward backward B+K (max hold)
-
66)Exile Release: Release button during Backward
backward B+K (max hold)
-
67)Asylum: While rising up B+K (Guard Impact is
Possible)
-
68)Spiral Embrace: Backward B A (Guard Impact is
Possible)
-
69)Spiral Punishment: Backward B A, B (Guard Impact is
Possible)
-
70)Spiral Dominance: Backward B A, B "hold" (Guard
Impact is Possible)
==============
"Kick Attacks"
==============
71)Night Swallow: K
-
72)Raven Knee: Forward K
-
73)Mind Shatter: Forward forward K
-
74)Black Mind Shatter: Forward forward K (hold)
-
75)Foul Kick: Down/forward K
-
76)Rage Kick: Down/forward K (hold)
-
77)Charmer Silhouette: Down K
-
78)Serpent Silhouette: Down, down/forward K
-
79)Evil Sparrow: Down/backward K
-
80)Raven Catcher: Backward K
-
81)Diving Raven: Backward backward K
-
82)Pleasure: K down
-
83)Rising Cross: While rising up K
-
84)Nail Cross: From full crouch, Down/forward K
===================
"8 Way Run Attacks"
===================
85)Raven's Egg: While running, Forward A
-
86)Wolf Lash Outer: While running, Down/forward A
-
87)Wolf Lash Inner: While running, Up/forward A
-
88)Ancient Wheel: While running, Down/backward or
up/backward A
-
89)Ancient Wheels: While running, Down/backward or
up/backward A A
-
90)Dancing Insanity: While running, Backward A
-
91)Insanity Light: While running, Down or up A... or
while running, Forward A+B
-
92)Crucifixion: While running, Backward A+B
-
93)Crucifixion Nail: While running, Backward A+B
(hold)
-
94)Serpent's Breath: While running, Forward B
-
95)Poison Leaf: While running, Down/forward or
up/forward B
-
96)Poison Ivy (close range): While running,
Down/forward or up/forward B (hold)
-
97)Poison Ivy (long range): While running,
Down/forward or up/forward B (hold)
-
98)Drowning Madness: While running, Up or down B
-
99)Darkside: While running, Down/backward or backward
or up/backward B
-
100)Embrace of Guilt: While running, Forward B+K
-
101)Embrace of Lust: While running, Forward B+K (hold)
-
102)Exile: While running, Backward B+K
-
103)Suppressed Exile: While running, Backward B+K (max
hold)
-
104)Exile Retreat: While running, press directional
pad during Backward B+K (hold)
-
105)Exile Release: While running, release button
during Backward B+K (hold)
-
106)Sliding: While running, Forward K
-
107)Evil Sparrow: While running, Down/forward or
up/forward K
-
108)Royal Huntress: While running, Down or up K
-
109)Ramble Sobat: While running, Down/backward or
up/backward K
-
110)Diving Raven: While running, Backward K
-
111)Lamenting Tail: While running in any direction
with whip A+B
-
112)Pleasure Lash: While running in any direction with
whip B+K
===============
"Throw Attacks"
===============
113)Primal Dominance: Approaching Enemy A+G
-
114)Dominion Throw: Approaching Enemy B+G
-
115)Heartless Guide: Approaching Enemy from left side
A+G or B+G
-
116)Sunset Cradle: Approaching Enemy from right side
A+G or B+G
-
117)Sweet Dominance: Approaching Enemy from behind A+G
or B+G
-
118)Summon Suffering: Approaching Enemy Down/forward,
up/backward, forward, down, down/forward,
down/backward A+B
-
119)Biting Raven: A "hold" (during long range counter
hit)
-
120)Insanity Light: Forward forward A+B (attack throw
occurs only if hit connects at close range)
-
121)Insanity Feast: Forward forward A+B then backward
(attack throw occurs only if hit connects at close
range)
-
122)Embrace of Lust (short range): Forward B+K (hold)
-
123)Embrace of Lust (long range): Forward B+K (hold)
-
124)Ivy Lick: While enemy is in mid-air, Forward B up
or up B+K
-
125)Squire's Cage: While enemy is in mid-air, B
forward B (hold)
-
126)Insanity Light: While running, Up or down A
(attack throw occurs only if hit connects at close
range)
-
127)Insanity Feast: While running, Up or down A then
backward (attack throw occurs only if hit connects at
close range)
-
128)Lamenting Tail: During whip state A+K (attack
throw occurs only if hit connects at long range)
-
129)Lamenting Tail: While running in any direction
with whip A+K (attack throw occurs only if hit
connects at close range)
=================
"Special Attacks"
=================
130)Punishment Change ~ Whip to Sword: Down,
down/forward, forward or down, down/backward, backward
(weapon shape changes)
-
131)Pleasure Change: A+B (Guard Impact & weapon shape
change occurs)
-
132)Lamenting Tail: During whip state A+K
-
133)Lamenting Tail: While running in any direction
with whip A+K
-
134)Pleasure Lash: During whip state B+K
-
135)Ivy Custom Combo: Forward K, forward B (hold)
down, backward backward A, backward B A B (hold),
up/forward A+B A, down, down/backward, backward B
Les gens qui s'amusent en moulinant, ça existait bien avant la sortie de Soul Calibur. On utilisait déjà le terme sur "Street Fighter II".
Bref, où est l'intérêt de jouer plusieurs centaines d'heures à un jeu sans vraiment connaître ton perso ou pire, si tu appuies sur des boutons sans savoir ce que tu fais ? Soul Calibur est un jeu de baston élitiste au même titre que Street Fighter III (qui m'a perdu, lui aussi). La seule différence, c'est que, dans le cas de Street Fighter III, c'est à cause de son système, alors que dans le Soul Calibur, c'est son gameplay beaucoup trop étoffé.
Bref, le simple d'accès de Soul Calibur, c'est une façade et, pour moi, le fait de jouer à un jeu sans utiliser tout ce qu'il propose, c'est du gâchis en plus d'être frustrant. Je m'amuse bien plus sur un Soul Edge qui est plus accessible car moins élitiste qu'un Soul Calibur.